Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Tenue vestimentaire corporative pour une entrevue (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18810)

gregisa 23/08/2010 16:20

Tenue vestimentaire corporative pour une entrevue

au secours les filles,

j'ai un entrevue demain mais je ne sais pas quoi mettre!!!

on m'a mentionné une tenue corporative mais je n'ai aucune espèce d'idée de quoi ça a l'air, j'ai toujours travaillée dans des pme ou des labos... aucun code vestimentaire.

ça ressemble à quoi le look corporatif?

fraisinette 23/08/2010 16:46

http://www.gestionlogistique.com/htt...ner.php?id=107

Va voir de lien....je crois que ça donne une bonne idée :)
En gros c'est la chemise, le pantalon propre et le veston...je crois bien!!!

clarinette 23/08/2010 16:51

Vas-y pour une chemise classique et blanche plus pantalon propre de couleur noir ou bleu marin!

Et merde pour ton entrevue!

isabellebro 23/08/2010 17:01

si je me fis a ma soeur ses surtout PAS DE JEANS pentalon propre avec chandail passe-partout (pas trop decolleté pas de motif, pas de froufrou) soulier propre

gregisa 23/08/2010 17:21

Bon ok...

j'ai un pantalon et veston noir mais pas de chemise :eek:

fraisinette 23/08/2010 17:23

Les magasins ferment à 9h00 :laugh: Vite t'a le temps!!! :laugh:

gregisa 23/08/2010 17:24

non s'cusez, j'ai des ch'mises à carreaux...:laugh:

j'pourrais p't-être me présenter avec ma buche pi ma chique de tabac... ;)

gregisa 23/08/2010 17:27

Citation:

Envoyé par fraisinette (Message 187505)
Les magasins ferment à 9h00 :laugh: Vite t'a le temps!!! :laugh:

aye oublies ça! je suis tellement dûe pour retourner au travail que j'ai pu une cenne dans mon compte pour m'acheter du linge!!! J'vais devoir emprunter pour m'acheter quelques kit de départ dans les fripperies:(

Vanousse 23/08/2010 17:30

Sans etre chemise, un chandail neutre, uni de preference ferait laffaire :)

fraisinette 23/08/2010 18:00

Citation:

Envoyé par gregisa (Message 187508)
aye oublies ça! je suis tellement dûe pour retourner au travail que j'ai pu une cenne dans mon compte pour m'acheter du linge!!! J'vais devoir emprunter pour m'acheter quelques kit de départ dans les fripperies:(

Emprunte en une à ton chum!!:laugh:c:laugh:

maman-éduc 23/08/2010 18:02

Tout à fait, un chandail propre sous le veston, c'est parfait...

Au fait, ton entrevue, c'est dans quel domaine?

maman-éduc 23/08/2010 18:03

Citation:

Envoyé par fraisinette (Message 187497)
http://www.gestionlogistique.com/htt...ner.php?id=107

Va voir de lien....je crois que ça donne une bonne idée :)
En gros c'est la chemise, le pantalon propre et le veston...je crois bien!!!

Fraisinette, c'est un adon ou tu travaillais en transport? Ce n'est pas tout le monde qui connais le magazine gestion logistique!

fraisinette 23/08/2010 18:21

Citation:

Envoyé par maman-éduc (Message 187523)
Fraisinette, c'est un adon ou tu travaillais en transport? Ce n'est pas tout le monde qui connais le magazine gestion logistique!

Ben non je n'y connais absolument rien en transport...c'est un adon!! :)

mitochondrie 23/08/2010 18:27

je vous dirais etre bien habillé oui ont doit l'etre mais pas trop non plus ... il faut quand meme pas etre plus chic que la personne qui te reciot ...petit truc tu regarde l'ensemble des gens comment ils sont habillés sur le lieu de travail et tu met quelque chose dans lequel tu vas etre bien ....je vois de loin la fille pas habitué de marché en talon haut avec un tailleur alors qu'elle est habitué en d'autre chose ... faut etre propre certe mais faut qu ce sois équilibré ...par rapport au reste .

gregisa 23/08/2010 20:11

Citation:

Envoyé par fraisinette (Message 187521)
Emprunte en une à ton chum!!:laugh:c:laugh:

:laugh: j'vais avoir l'air d'un clown dans un polo vert :laugh:

gregisa 23/08/2010 20:15

Citation:

Envoyé par maman-éduc (Message 187522)
Tout à fait, un chandail propre sous le veston, c'est parfait...

Au fait, ton entrevue, c'est dans quel domaine?

j'en ai 2 cette semaine, une compagnie d'Assurance voyage et l'autre c'Est plus dans le milieu manufacture, scierie mais au niveau ressources humaines...

je penche plus pour le 2eme pour plusieurs raisons mais je ne suis pas dans une situation qui me permet de faire la difficile;)

isabelle13 24/08/2010 12:48

Gregisa

Je pense que je suis trop tard mais si ils prennent la peine de dire tenue corporative c'est sure qu'ils veulent dire avec un veston, chandail propre en dessous. De toute facon pour l'entrevue c'est toujours mieux d'etre plus conservateur que moins. Si tu as le job apre tu ajustes a ce que tu vois autour de toi.

On a juste une chance de faire une premiere impression.

gregisa 24/08/2010 16:53

Eh bien finalement les filles, juste avec le veston, j'étais 'sur-habillée', disons que j'aurais pu appliquer sur le poste de la directrice attriquée comme je l'étais! :laugh:

merci pour votre coup de main!:glomp:

Pinotte 25/08/2010 09:32

C'était quoi finalement la tenue "corporative"???

mitochondrie 25/08/2010 12:43

Chantal Lacasse : « pour les hommes, c’est plus facile : complet avec veston. La cravate n’est pas toujours nécessaire : cela dépend des compagnies, et aussi de ce que l’on fait comme travail. Il faut savoir adapter sa tenue de travail à son horaire. Quant aux couleurs à privilégier, ce sont celles associées au pouvoir et à la crédibilité : c’est le foncé, soit le noir, le marine et le gris. »
Elle poursuit en s’attardant aussi au look à privilégier par la gent féminine. « Pour les femmes, il y a plus de choix. Elles peuvent par contre se perdre un peu. Les femmes, en termes de crédibilité, doivent d’ailleurs travailler encore plus fort. Il ne faut jamais oublier que l’image de l’employé reflète l’image de la compagnie. En affaires, le pastel pour les femmes, c’est moins efficace. L’indispensable pour elles, c’est sans contredit le tailleur. Et il n’est pas nécessaire de se ruiner pour avoir une tenue d’affaires crédible. Il faut savoir agencer, être propre et toujours porter les vêtements bien repassés. Et une jupe longue, ce n’est pas synonyme de crédibilité pour une femme d’affaires au travail. C’est parfait pour un 5 à 7, mais pas pendant les heures de bureau. Par exemple, lors d’un 5 à 7 à un tournoi de golf, il ne faut pas oublier que l’on continue de représenter la compagnie pour laquelle on travaille, d’où l’importance de choisir une tenue en conséquence pour un effet efficace. »
Madame Lacasse fait également remarquer ceci : « ne jamais oublier qu’il ne faut pas uniquement se fier à son propre horaire pour prévoir la tenue vestimentaire à privilégier. Si par exemple, vous n’avez pas de rendez-vous de prévu et que vous décidez de vous présenter au bureau avec une tenue un peu plus décontractée mais que ce jour-là, votre patron ou votre supérieur reçoit quelqu’un d’important, votre apparence viendra nuire à la crédibilité de votre position et aussi de l’entreprise. »
Autres points fort pertinents à retenir qu’elle précise : « il faut éviter de porter des vêtements qui sont trop sexy, comme par exemple une camisole où l’on peut apercevoir le nombril ou encore la poitrine. Ce sont des tenues à proscrire. Si on se sert de ses atouts sexy pour attirer l’attention, ce n’est pas crédible. C’est par contre davantage accepté en Europe. Et si la jupe est trop courte, encore une fois, c’est trop sexy. Il faut plutôt tenter d’attirer l’attention par une tenue d’affaires de mise et par son discours. C’est perçu comme avoir un mauvais jugement si la tenue vestimentaire n’est pas appropriée, et cela, encore une fois, nuit à la crédibilité de la personne, de sa position, et aussi de la compagnie pour qui elle travaille. Aussi, pendant la période estivale, pas de sandales au travail, et ce autant pour les hommes que les femmes. C’est une règle du Protocole de Washington. Imaginez par exemple que vous avez rendez-vous avec votre avocate une chaude journée d’été pour discuter d’un dossier important, eh bien vous ne voulez pas voir ses ongles d’orteils avec du vernis rouge… »
Elle cite également en exemple le cas d’un directeur d’une PME qui sollicitait une subvention. « Il s’est présenté à son rendez-vous avec des sandales et des bas. C’est ce qu’on appelle un faux pas. À cause de sa tenue, son message n’a pas été retenu de façon crédible. »

ngd71127 25/08/2010 17:39

Il est suggéré en entrevue de toujours s'habiller "une coche" au-dessus des vêtements portés quotidiennement par les employés de l'endroit.
Une fois sur place, lorsqu'on y travaille, il est suggéré de se vêtir non pas pour le poste que nous avons mais pour celui que nous convoitons, dans l'optique où nous désirons gravir les échelons. Ainsi, notre nom vient plus facilement à l'esprit des personnes dirigeantes car ils nous perçoivent déjà comme faisant partie de cet échelon...mais j'y vais un peu vite, commençons par l'entrevue! ;)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:14.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone