Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Gestion d'une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=8)
-   -   Fériés 2011 qui tombent un samedi, comment faire? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=19214)

mélanieD 03/09/2010 12:27

Fériés 2011 qui tombent un samedi, comment faire?

Bonjour à toutes! :D

Je pense être un peu en avance pour les fériés mais c'est juste que je modifié ma régie interne et voila que je tombe sur les jours férié et je vois janvier donc je regarde pour 2011 et la je m'aperçoit que le 1er janvier c'est un samedi et le 2 Avril aussi alors qu'est ce que je doit faire les décaler ou tanpis nous n'avons pas droit au jours férié?

Merci de m'aider les filles ;)

Coccinel 03/09/2010 12:32

on ne peux pas les décaler, les travailleurs autonome doivent prendre les fériés la meme journée on ne peut pas les transférez...et on ne peut pas inventer des fériés, comme le 24 déc ou le 26 etc... mais tu peux prendre un autre jour en vacance.
ici les parents paient les vacances, donc quand je veux reprendre un férié, j'inscris vacance... donc payable.

mélanieD 03/09/2010 12:43

Citation:

Envoyé par Coccinel (Message 191576)
on ne peux pas les décaler, les travailleurs autonome doivent prendre les fériés la meme journée on ne peut pas les transférez...et on ne peut pas inventer des fériés, comme le 24 déc ou le 26 etc... mais tu peux prendre un autre jour en vacance.
ici les parents paient les vacances, donc quand je veux reprendre un férié, j'inscris vacance... donc payable.

Et si les parents ne paient pas les vacances je peut pas décaler les fériés?
C'est pas juste sa :o
Le parent paye les vacances donc on prend le jour férié et on le décale....

mariek 03/09/2010 13:04

C'est toi qui fait ta régie interne. Moi les parents ne paient pas mes vacances mais paient les fériés et ils savent que si ça tombe un samedi, je le décale le vendredi et si ça tombe un dimanche, je le décale le lundi. C'était claire dès le début et ils ont tous accepté.
Bonne fin de journée!

mélanieD 03/09/2010 13:07

Citation:

Envoyé par mariek (Message 191612)
C'est toi qui fait ta régie interne. Moi les parents ne paient pas mes vacances mais paient les fériés et ils savent que si ça tombe un samedi, je le décale le vendredi et si ça tombe un dimanche, je le décale le lundi. C'était claire dès le début et ils ont tous accepté.
Bonne fin de journée!

Ah oui bonne idée ;)

carbo 03/09/2010 13:22

Citation:

D'où vient cette information ?
Car le 1er janvier en un férié déplaçable s'il tombe une fin de semaine... la majorité des employés seront en congé le vendredi précédent.
J'ai obtenu cette information de la commission des normes du travail :yes:
En CPE c'est la même chose.

loganou 03/09/2010 13:25

donc carbo si je te suis bien....le 24 les cpe seront fermés?
et le 1 vu que c samedi on charge le 31 ?

melenfolie 03/09/2010 13:34

moi aussi c'est écrit dans ma régie qu'ils sont déplacable au vendredi

loganou 03/09/2010 13:35

donc moi je fermes du 24 au 2 inclu....je peux charger le 24 et le 31 ???? meme si je suis accrdités ????

carbo 03/09/2010 13:35

Citation:

Envoyé par loganou (Message 191649)
donc carbo si je te suis bien....le 24 les cpe seront fermés?
et le 1 vu que c samedi on charge le 31 ?

Ça dépend des CPE. Où je travaillais, c'est congé le 24, 27, 31 décembre et le 3 janvier.

Mais oui, je charge le 24 et le 31 décembre ;)

carbo 03/09/2010 13:36

Citation:

Envoyé par loganou (Message 191658)
donc moi je fermes du 24 au 2 inclu....je peux charger le 24 et le 31 ???? meme si je suis accrdités ????

Accrédité : j'en ai aucune idée :confused:

loganou 03/09/2010 13:37

je crois que oui
qqun accréditer peuxt me le confimrer ?

mélanieD 03/09/2010 14:09

Et nous alors les privé, doit on déplacer le le 25 au 24 ou au 27 et le 1er au 31 ou au 3?

De même pour Avril sa tombe un samedi....

Juicy fruit 03/09/2010 14:18

depuis quand le 2 avril est un férié?!?

mélanieD 03/09/2010 14:36

Citation:

Envoyé par Juicy fruit (Message 191690)
depuis quand le 2 avril est un férié?!?

Euh je ne sait pas du tout moi je suis française et je en connait pas du tout les jours férié quand j'ai commencé en Janvier on ma indiqué ces jours férié la donc j'ai pris compte la dessus. Moi j'ai le 2 avril vendredi saint et lundi pâques 5 avril

Juicy fruit 03/09/2010 14:46

c'était pour 2010. En 2011, Pâques est plus tard en avril (le 24 avril je crois). Donc, le vendredi saint est le 22 et le lundi de pâques le 25.

Mademoiselle RSG 03/09/2010 16:15

Citation:

Envoyé par loganou (Message 191664)
je crois que oui

Tu as le droit de fermer les jours que tu veux!
Cependant tout est à tes frais!

moi personnellement, je fais payer les parents quand je suis fermé c'est ma seule paye! Personne est mécontent de cette façon!!

mélanieD 03/09/2010 17:05

Citation:

Envoyé par Juicy fruit (Message 191695)
c'était pour 2010. En 2011, Pâques est plus tard en avril (le 24 avril je crois). Donc, le vendredi saint est le 22 et le lundi de pâques le 25.

Merci :D
Est ce que quelqu'un peut confirmer les jours férié.... :confused:
Est il possible de nous confirmer les jours fériés précis car je ne savait même pas que le 2 avril passe au 22 et que le 4 avril passe au 25 :no:

Arf heureusement que j'ai mis ce poste, je pense que sa permet à tout le monde de ce remettre a jours sur ce point car apparemment on est pratiquement toutes dans le même cas du "je c'est pas quel jours c'est les jours férié et peut on les déplacer.... "

carbo 03/09/2010 20:47

Citation:

Envoyé par mélanieD (Message 191711)
Est il possible de nous confirmer les jours fériés précis car je ne savait même pas que le 2 avril passe au 22 et que le 4 avril passe au 25 :no:

Arf heureusement que j'ai mis ce poste, je pense que sa permet à tout le monde de ce remettre a jours sur ce point car apparemment on est pratiquement toutes dans le même cas du "je c'est pas quel jours c'est les jours férié et peut on les déplacer.... "

Pâques n'est jamais à la même date d'une année à l'autre

Pour la liste des fériés pour les employés salariés, va voir sur le site : normes du travail

On peut déplacer tout les fériés sauf la St-Jean-Baptiste (24 juin)
De toute façon, au privé tu organise cela comme tu veux dans la limite du raisonnable ;)

Coccinel 04/09/2010 06:05

Citation:

Envoyé par carbo (Message 191643)
D'où vient cette information ?
Car le 1er janvier en un férié déplaçable s'il tombe une fin de semaine... la majorité des employés seront en congé le vendredi précédent.
J'ai obtenu cette information de la commission des normes du travail :yes:
En CPE c'est la même chose.

L'information vient du ministere, je parle des travailleurs autonome, pas de salarié. en cpe, les éducatrices sont salariées, comme la plupart du monde, c'est la différence avec nous.

meme si c'est inscris dans vos régies internes, il faut respecter la loi, il faut que cela soit inscris de facon a ne pas etre illégal... oui le parent peut signer et accepter vos clauses, mais si le parent décide de porter plainte vous serez dans le tort, car on ne peut faire des contrats illégaux...(je ne pense pas qu'un parent ferais cela, mais???)

Moi je les déplace a l'occasion, mais j'inscris pas férié pour une journée qui l'est pas. oui la plupart reprenne leur férié quand cela tombe la fin de semaine, faut juste l'inscrire différamment.

Coccinel 04/09/2010 06:20

Citation:

Envoyé par mélanieD (Message 191711)

Les jours fériés sont:
Le jour de l'an
Lundi de pâques
Fete de la reine
St jean baptise
fete du canada
fete du travail
l'action de grâce
Noël

Dans mes contrats, j'inscris que le service sera fermé les jours fériés et/ou conventionnés, donc on peut inscrire des journées en surplus des fériés, sans probleme... faut juste savoir comme l'inscrire pour etre légal.

Les filles qui changent leur férié et ne les font pas payer par le parent, il n'y aura pas de probleme, vous les chargez pas, le probleme c'est pour celles qui changent de journée et inscrive férié payable.

moi je prend toujours le vendredi saint en plus du lundi de paques, dans mes contrats j'inscris jours conventionnés, et pour le ministere c'est légal.

Coccinel 04/09/2010 06:25

Citation:

Envoyé par loganou (Message 191658)

si normalement tu fais payer tes vacances, oui tu leur charges, car tu ne charges pas un férié pas la bonne journée, tu charges tes vacances qui tombent dans le meme temps.

carbo 04/09/2010 12:17

Citation:

Envoyé par Coccinel (Message 191768)
L'information vient du ministere, je parle des travailleurs autonome, pas de salarié. en cpe, les éducatrices sont salariées, comme la plupart du monde, c'est la différence avec nous.

meme si c'est inscris dans vos régies internes, il faut respecter la loi, il faut que cela soit inscris de facon a ne pas etre illégal... oui le parent peut signer et accepter vos clauses, mais si le parent décide de porter plainte vous serez dans le tort, car on ne peut faire des contrats illégaux...(je ne pense pas qu'un parent ferais cela, mais???)

Moi je les déplace a l'occasion, mais j'inscris pas férié pour une journée qui l'est pas. oui la plupart reprenne leur férié quand cela tombe la fin de semaine, faut juste l'inscrire différamment.

Quelle loi ? :confused:

Ce n'est pas illégal de charger le 24 décembre comme un férié car c'est un férié déplaçable :yes:

il y a juste le 24 juin qui ne peu être déplacé.

De toute façon, au privé, il n'y a pas de règle à ce sujet... il faut juste être raisonnable... tu aurais le droit de fermer le jour de ta fête ;)

Coccinel 04/09/2010 14:20

Citation:

Envoyé par carbo (Message 191838)
Quelle loi ? :confused:

Ce n'est pas illégal de charger le 24 décembre comme un férié car c'est un férié déplaçable :yes:

il y a juste le 24 juin qui ne peu être déplacé.

De toute façon, au privé, il n'y a pas de règle à ce sujet... il faut juste être raisonnable... tu aurais le droit de fermer le jour de ta fête ;)

je ne dis pas que tu n'as pas le droit de fermer quand tu veux, je dis que tu ne peux pas appeler cela un jour férié payable, les fériés sont les journées que j'ai mentionné plus haut, les autres jours doivent etre inscris comme conventionné ou vacance... et les regles sont pour tous, meme au privé.

et oui le parent peut refuser de payer si tu inscris férié payable pour une journée qui n,est pas vraiment férié et les parents ont des recours.

je vous transmet les informations que j'ai eu du ministere, vous en faites ce que vous voulez.

et oui les fériés peuvent etre transférable si vous etes salariés... quand vous avez un service de garde vous etes autonome... les normes du travail c'est pour les salariés.

Coccinel 04/09/2010 14:23

Carbo,
le 24 décembre n'est pas un férié, c'est la veille d'un férié. c'est le 25 qui est férié.

carbo 04/09/2010 14:35

Citation:

Envoyé par Coccinel (Message 191853)
Carbo,
le 24 décembre n'est pas un férié, c'est la veille d'un férié. c'est le 25 qui est férié.

Je sais très bien que le 24 décembre n'est pas férié
Je dis que le 25 décembre est férié mais comme cette année, c'est un samedi, on a le droit de le transférer au vendredi précédent, ce qui fais que le 24 devient un jour férié payé.

sourisfrisette 11/11/2010 21:56

bonjour, j'ai bien lu vos commentaires mais.. y'a un petit probleme... le nombre de jours payé a la fin de l'année..

si la garderie est ouverte 5 jrs semaine, ca fera 260 jours (exemple) et si vous calculer les contributions des parents pour les fériés qui tombent le samedi ca fera 264 ou 265... c'est illégal. les férié qui tombent les jours NON ouvert ne doivent pas etre payé.

c'Est identique a un enfant qui est temps partiel 2 jours semaine (lundi et mercredi) et que noel tombe un vendredi... donc le parent paiera seulement 2 jours meme si le 24 (jeudi) et le 25(vendredi) sont férié et payable. le parent doit débourser pour les journée prévu aux contrat; soit lundi au vendredi .. pas de Samedi ou dimanche sauf dans les cas de garde non-usuel.

passer un bon début de semaine !

sourisfrisette 11/11/2010 21:57

ha oui j'ai oublier.. il y a seulement le 1er juillet qui peut etre déplacé au 2 quand celui ci tombe un Dimanche. les autre c'est des DATE FIXE. aucun mouvement possible.

Sunflowers 12/11/2010 12:18

Citation:

Envoyé par loganou (Message 191664)
je crois que oui

Loganou ej susi accrédité et je vais faire une correction à mon contrat (même si je sais qu'aucun parent me fera du trouble pour ça) mais jsute question d'être légal...
Moi j'avais inscrit que les 25 déc et 1ier janv eétaient transférables les 24 et 31 déc mais on ne peut faire ça car on est pas salarié... Donc, j'ai changé journée férieé pour journée conventionnée... ça donne la même chose pis c,est légal!!!:D

tine00 12/11/2010 12:39

Ouf! Je suis en train de faire mes premier contrats et je suis toute mêlée, là!!!

Admettons que je veuille déplacer le 1er juillet pour le lundi 4 juillet à la place, est-ce que ça veut dire que je pourrais, mais que je devrais mettre comme en-tête:

Le service de garde est fermé lors des journées fériées et/ou conventionnées suivantes:

- Jour de l'An (déplacé au 3 janvier 2011)
- vendredi saint, 22 avril 2011
- Lundi de Pâques, 25 avril 2011
- Fête des patriotes, 23 mai 2011
- St-Jean, 24 juin 2011
- Confédération (déplacé au 4 juillet 2011)
- Fête du travail (5 septembre 2011)
- Action de Grâces (10 octobre 2011)
- Noël (déplacé au 26 décembre 2011)
- Lendemain de Noël (déplacé au 27 décembre 2011)

Prenez note que ces journées sont payables.

Est-ce que je suis légale comme ça???

Et puis pour le nombre de jours payés dans l'année, il y a une loi pour ça?
Moi, je ne ferais pas payer mes 2 semaines de vacances, alors j'arriverais quand même à 260 jours payés...

Nouchka 12/11/2010 13:23

Citation:

Est-ce que vous faites aussi payer au moins 2 semaines de vacances en été:confused: ou c'est à vos frais

sourisfrisette 12/11/2010 16:42

pourquoi vous vous acharnez a faire payer des jours férié quand ils tombent des jours ou c'Est fermé?? vous n'etes pas autorisé a les déplacé. c'Est un samedi point. c'Est fermé point. le reste de la semaine ils paient. je comprend pas pourquoi toujours etre fermé au lieu d'ouvrir.

steflucas 12/11/2010 19:05

voici la clause de mon contrat a ce sujet:

Si un jour férié tombe en même temps que les vacances de la RSG, et/ou durant une fin de semaines, il sera rattrapable dans les 3semaines suivant le congé férié.
(Soit en général le vendredi précédent ou le lundi suivant le jour férié, si cela est possible.)

Un calendrier précis vous sera remis chaque début d’année.

mes parents ayant les jours férié déplacé je me suis permis de faire comme eux et franchement ca ne géne personnes car ils y ont le droit a leur travail donc je ne fait que me mettre en adéquation avec eux

pour se qui est du fait de fair payer les vacances j'ai 3semaines payé par énné point final
je vous dirai tres clairement qu'aucun de mes parents ne m'a jamais fait de reflexion sur mes fermetures car les seuls fois ou j'ai fermé c'était pour les ferié et vacance mm la nit ou je suis rentré a 3h du mat car mon fils avait convulsé le lendemain j'ouvrais pareil que d'habitude donc personne ne me dit jamais rien car le service derriére est toujours la et que jamais je ne ferme pour raison de rendez vous ou autre donc mes parents trouvent normal le peut de clause de fermeture que je m'octroie :o
je dirai que je suis légérement révolté par les persoones critiquant les rsg voulant fermé car ( et la je parle dans mon cas précisément ) avec tout se que nous fesons pour les enfants l'énergie investi et le temps de préparation des activités il est tout de mm normal que les parents ne critique pas si la rsg ferme 2ou 3 jours pour des férié du samedi en les déplacant surtout ci cela ne géne personne
:(
svp un peu de savoir vivre nous donnons tout se que nous pouvons a vos enfants alors pour uen fois que nous pouvons nous octroyé un jour de congé je trouve déplacé l'idée de crier scandale !!!!
il ne faud pas confondre service a la clientéle et soumission a celle ci svp nous sommes humaines et ne me faites pas croire que vous en tant que parents vous refuseriez un jours de congé de plus mm si vous adorez votre métier

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:54.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone