Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Comment dois-je réagir (laisser les enfants jouer dans la rue)? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=19544)

doudli 14/09/2010 13:05

Comment dois-je réagir (laisser les enfants jouer dans la rue)?

Bonjour groupe...j'ai besoin de vos conseil ...je vous explique! Pour l'arrivée des parents le soir , nous sommes pratiquement toujours dehors et soit que nous jouons dans ma cours avec mon gros carré de sable dans lequel il y a 2 modules ou bien nous jouons sur le bord de ma rue avec les auto et trotteur (ma rue est peu passante et mon entrée en gravel). Donc la maman m'arrive ce matin en me demandant si j'avais écouté une émission qui racontait une maman qui avait perdu son enfant frappé par une auto et me jase de ça un bon 5 minutes pour finir en medisant bref j'aime pas ça quand vous jouer dans la rue ou que vous êtes dans la rue...Honnêtement je n'ai pas su quoi lui dire...devrais-je changer ceci? est-ce que je dois l'assoir dans la poussette pendant que les autres se promene dans les tites autos ? Ces derniers temps nous avons été plus dehors sur le bord de la rue à prendre une marche ou bien jouer dans les autos parceque j'ai eu des nids de guêpes dans mon carré de sable...Donc là mes ti mousses comprenne les nids de guêpes mais y pourront pu jouer aux autos non plus? En tous cas aidez-moi je veux lui en reparler ce soir et je voulais des conseils!! Merci...:confused:

Sunflowers 14/09/2010 13:13

Moi je ne changerai rien... Les enfants doivent apprendre à se promener près de la rue et ça fait du bien de changer de décor un peu...
Explique à la maman que tu es très prudente mais malheureusement des accidents il y en a partout... L'enfant peut se casser le cou en tombant dans des escaliers dans ta maison, il peut aussi se blesser gravement en jouant dans ta cour, ect...
Si tu juges que les enfants ne sont pas en danger, je ne vois pas de problème...

Nathalie28+ 14/09/2010 13:22

Si tout est sécuritaire, que tu reste attentive et que tu te places toujours pour voir tous tes amis, je vois pas le problème. Casse toi pas la tête pour les parents y'en a des drôle à l'occasion. Moi une mère me disait de pas aller au parc ou sortir de ma cour de peur que son enfant se fasse kidnaper???un peu de zellle la madame. Je lui avais répondu qu'il était interdit de laisser un enfant sans surveillance à l'intérieur et que c'était contre la loi de me l'attacher autour de la jambe. Donc il était préférable de le laisser faire son petit bonhomme de chemin et de développer une certaine autonomie. Je m'avais trouvé bête avec aucun tact, mais faut ce qui faut avec certains. Elle me sortait des sottises du genre à toutes les semaines, donc ...après 1 an fudge la madame en a rat la ponpette.

toitula! 14/09/2010 13:27

hum.. je ne sais pas, je suis peut-être trop protectrice mais moi aussi ca me dérangerais... Si tu vas prendre une marche, c'est une chose, les jeunes savent qu'Ils doivent marcher, avancer...
Dans des jeux libres dans la rue, non, ils ne se ''controlent'' pas... Même si il n'y a pas trop de voitures, il suffit d'une... d'ailleur, moins il y a de circulation, moin les automobilistes font attention...
Tu n'as pas de cour arrière? Tu as seulement un carré de sable?
Il y a des super bons produits pour les faire partir (moi, ca a marché en une nuit!)

La vie est belle 14/09/2010 13:27

Et bien , je vous donne mon avis personnel! Je suis d,accord avce la maman et moi meme autant que Rsg , je ne laisse jamais les enfants jouer sur la rue car c,est vrai que c,est dangereux et un accident pourait arriver à n'importe que jour ou moment ! c,est pas trés sécuritaire et ca a besoin d,une surveillance continue!

Juste hier mon garcon a eu une coupure de 8mm sur son front et ca juste en marchant vers le parc et depuis je surveille pour qu,il ne tombe pas , sinon il va se saigner et je me disait si s,etait un enfants de la garderie , le sparents:mad:
Alors pour éviter toute complication , vaut mieux jouer ds une cour cloturée que de surveiller sans arret et prendre le risque !
Il ya une semaine je sortais de chez moi , un efemme passer avce son chien qui a directement sauté sur mon grand garcon , une chance qu,il a échapé !
DES choses comme ca , on ne peut pas prévoir !
Autant que maman , j'aurai réagit de la mme maniere!

carole 14/09/2010 13:29

Citation:

Envoyé par Sunflowers (Message 195264)
Moi je ne changerai rien... Les enfants doivent apprendre à se promener près de la rue et ça fait du bien de changer de décor un peu...
Explique à la maman que tu es très prudente mais malheureusement des accidents il y en a partout... L'enfant peut se casser le cou en tombant dans des escaliers dans ta maison, il peut aussi se blesser gravement en jouant dans ta cour, ect...
Si tu juges que les enfants ne sont pas en danger, je ne vois pas de problème...

Tout à fait d'accord.

doudli 14/09/2010 13:32

merci!

bon c'est ce que je pensais faire car je ne peux pas pénaliser les 5 autres qui adorent se promener en tite auto pcq dans gravelle sa roule pas ben ben en pi le gazon non plus! Pi en plus de ca j'y vais pas quand j'ai les 6 justement pcq je trouve que c'est beaucoup de surveillance...bon je vais lui dire ca ce soir pi si est pas contente ben tant pi ...j'y metterai une tite auto sur le gazon !

doudli 14/09/2010 13:35

ok ok j'ai les 2 avis la!! oui j'ai une grande cours arriere...et non le produit pour les guêpes n'a pas fonctionner...elles sont tous revenu...Bon la chu encore plus confuse!!! mes copain ont toujours su respecté mes consignes de jouer au bord et moi je suis placé dos à la rue pour les voir et les autos me voient aussi...ma rue fait un u donc à part mes voisins ya rien! Mais bon peut-être que je suis pas assez protectionniste? je c pu

Sunflowers 14/09/2010 13:38

Ben tu as ta réponse... tu les laisse jouer sur LE BORD de la rue et tu te places de façon à qu'aucun coco de va en plein milieu de la rue... Tu ne les laisse pas jouer dans toute la rue!!! Si tu es à l,aise et que tu gères très bien la situation, pourquoi pas???

doudli 14/09/2010 13:39

Peut-être devrais-je faire un sondage avec tous mes parents?? eille merci de donner vos opinions car c'est pas toujours facile de satisfaire tous le monde!

rakmik 14/09/2010 13:51

Un accident arrive trop vite, même avec toute l'attention qu'on porte aux petits, il s'agit qu'un idiot passe un peu trop vite et voilà. Moi non plus je ne serait pas très a l'aise de voir les petits jouer dans la rue. Et justement je connait un jeune garçon qui s'est fait frappé par une voiture la semaine dernière en revenant de l'école, pourtant il connaissait les consignes et tout ça s'est passé dans un cartier résidentiel...résultat pris en dessous de l'auto il a eu 5 fractures et a du être oppérée et la conductrice en état de choc. Même avec toute les attentions du monde, tu t'en voudrai surement longtemps si quelque chose arrivai. Pour ton nid de guêppe voici un lien..http://www.temiscamingue.net/guepes/...onreponse.html

doudli 14/09/2010 14:14

ouin...bon je suis moi même pris un peu entre les 2 situations...surtout à ce temps-ci de l'année parce que moi le matin on va souvent marcher ou jouer au parc tout pres...mais le soir j'aime rester ché moi parce que mes parents arrive jamais à la même heure donc ma cours c'est parfait mais ses temps-ci c'est tout mouillé donc les tites autos c'est parfait ! mais dans le gazon les amis chialent! faque j'ai juste ma rue! en tous cas...jva songer à tous ca...pour la sécurité des petits et mes 2 enfants sont la aussi donc!

Petite souris 14/09/2010 14:42

Personellement je ne trouve pas que c'est une bonne habitude à montré aux enfants que de jouer dans la rue ... Même si ce n'est pas passant , eux ne feront pas la diférence avec un endroit passant ... Ils trouveront ca l'fun de jouer dans la rue et n'auront pas de crainte par rapprt à la rue et aux voitures , et peut être suis je trop protectrice mais j'aime que les enfants se garde une crainte par rapport à la route ...

Donc non moi non plus en tant que parents mais aussi de RSG je ne suis pas d'accord ... :no:

bykeuse 14/09/2010 14:47

bien moi je suis pas contre de prendre une marche, mais de là a faire jouer dans la rue les enfants auquel nous avons la responsabilité sans ses autres choses. Moi je trouve pas ça sécuritaire. j'ai aménager ma cour en fonction en air de jeux sécuritaire et j'ai fait paver le stationnement et c'est a cette endroit que nous joueons le printemps, automne tard et l'hiver. Aucunement question de la rue...

Coccinelle Magique 14/09/2010 14:48

Ma fille va dans un super bon service (Merci Phanie!) et les enfants jouent devant chez-elle. Ca court et ca s'amuse! Phanie les surveilles très bien et il n'es jamais rien arrivé.

J'ai une énorme confiance en ses capacités et en son jugement. Peut-être qu'il est la le bobo... c'est plate, mais ca arrive. Il est impossible de faire en sorte qu'il n'arrivera jamais rien à aucun enfant, car tout peut arrivé. Mais je crois que tu le fais avec une très bonne surveillance et que tu est très prudente.

Tu peux proposer à la maman de venir vérifier en arrivant plus tôt un soir. Je suis sur qu'elle sera tout aussi sécurisé que moi je le suis envers ma super éducatrice!

ladieannie 14/09/2010 15:06

Bon moi je n'ai pas toutes lues les réponses mais personnellement je n'aimerais pas que mon enfant en bas de 5 ans joue dans la rue même sous surveillance. Pas juste à cause des risques d'accidents mais aussi à cause de l'habitude qu'ils prennent... Ok ta rue est peu passante mais un jeune enfant ne fait pas la différence entre une rue peu passante et une autre rue. Moi je sais que je suis mère-poule là-dessus mais avec mes propres enfants j'ai toujours été très sévère là-dessus et ça m'a toujours un peu scandalisée de voir des touts-petits jouer dans la rue. je pense que ce n'est pas un endroit pour jouer et nous en tant qu'éducatrices on devrait leur apprendre à ne pas y jouer.

Je ne veux surtout pas te froisser ni mettre en doute tes compétences!!! :no: C'est seulement mon opinion :)

bykeuse 14/09/2010 15:09

de toute manière la rue est pas fait pour y faire des jeux.....
ce n'est pas un bonne exemple a donner......

Coccinelle Magique 14/09/2010 18:07

Je ne crois pas qu'elle laisse les enfants jouer dans la rue, mais sur le terrain en avant de sa maison.

Mais j'ai peut-être mal lu....

loganou 14/09/2010 18:27

et bien moi aussi on a une cour colturé mais les amis adorent promener les voiturettes dans lentree et on alterne 30 min dans cour 30 min dans els voiturettes...quand je vois que ca ecoute pas on retroune en arriere....alors je suis brulé a find de la journée car je suis sur le qui-vive sans arret mais faut pas virer fou....juste etre vigilant...

clarinette 14/09/2010 19:01

J'ai une immense cours, et bien oui, des fois nous sommes dans le parking en toute fin de journée! Nous attendons mon fils qui revient de l'école ou nous faisons des dessins avec les craies dans mon parking. Les enfants trippent tellement quand ils voient arriver l'autobus jaune! Sinon, nous allons prendre des marches et je leur montre comment l'on traverse la rue en regardant à gauche et à droite. De plus, l'hiver, la soufleusse nous fait une belle montagne pour glisser sur les fesses. Mais, je dis mais, j'ai en général que 2 ou 3 enfants et non 6! Ça en fait moins à surveiller à la fois.

Kikilebeau 14/09/2010 19:22

dans le "driveway" pour moi il n'y a pas de probleme, dans la rue ou sur le bord de la rue...ca sa me derange.
En tant que maman je n'aimerais pas ca et en tant que RSG je ne le ferais pas.
J'ai une cour cloture et si je veut jouer avec les auto, je me met dans mon "driveway" avec des pilon (je ne sais pas si c'est le bon mot...c'est orange et on voit ca dans les zone de constructions....??)

toitula! 14/09/2010 20:09

Surtout si tu as une cour! Alors la, plus d'excuses à mon avis!
Les bombonnes de raid on fait des miracles instantanés chez moi, renseigne toi!

PHANILIPRIX 14/09/2010 20:28

Citation:

Envoyé par Coccinelle Magique (Message 195401)
Ma fille va dans un super bon service (Merci Phanie!) et les enfants jouent devant chez-elle. Ca court et ca s'amuse! Phanie les surveilles très bien et il n'es jamais rien arrivé.

J'ai une énorme confiance en ses capacités et en son jugement. Peut-être qu'il est la le bobo... c'est plate, mais ca arrive. Il est impossible de faire en sorte qu'il n'arrivera jamais rien à aucun enfant, car tout peut arrivé. Mais je crois que tu le fais avec une très bonne surveillance et que tu est très prudente.

Tu peux proposer à la maman de venir vérifier en arrivant plus tôt un soir. Je suis sur qu'elle sera tout aussi sécurisé que moi je le suis envers ma super éducatrice!

Faut préciser que les minis sont dans l'entrée asphaltée et non dans la rue et ils savent très bien les limites, faut juste les surveiller plus quand les parents arrivent je les prends par la main (les plus petits) et je leur demande d'aller chercher leur sac pour leur changer les idées... ça fonctionne très bien. Moi aussi je comprend la maman qui est inquiète que son enfant joue dans la rue tu pourrais peut-être mettre des cônes oranges (chez réno-dépôt ils en ont 20$ chaque) pour signaler la présence des enfants aux conducteurs avec un pancarte ENFANTS AU JEU... il y en a aussi chez Toys r'Us... ça sécuriserait probablement tous les parents de ta garderie... mais je suis persuadée que tu es encore plus vigilante !!!

Moi aussi j"ai une cours mais ça fait du bien de changer de place... mes bicyclettes et voiturettes sont en avant alors ça va de soi !!! Je n'aime pas interdire je préfère renseigner les enfants et leur montrer à avoir un comportement sécuritaire !

soleil454545 14/09/2010 20:39

Citation:

Envoyé par Nathalie28+ (Message 195273)
Si tout est sécuritaire, que tu reste attentive et que tu te places toujours pour voir tous tes amis, je vois pas le problème. Casse toi pas la tête pour les parents y'en a des drôle à l'occasion. Moi une mère me disait de pas aller au parc ou sortir de ma cour de peur que son enfant se fasse kidnaper???un peu de zellle la madame. Je lui avais répondu qu'il était interdit de laisser un enfant sans surveillance à l'intérieur et que c'était contre la loi de me l'attacher autour de la jambe. Donc il était préférable de le laisser faire son petit bonhomme de chemin et de développer une certaine autonomie. Je m'avais trouvé bête avec aucun tact, mais faut ce qui faut avec certains. Elle me sortait des sottises du genre à toutes les semaines, donc ...après 1 an fudge la madame en a rat la ponpette.

Wow! Toute une réponse... Tu ne dois pas avoir d'enfants certain pour affirmer que la madame est "drôle" de se préoccuper du fait que son enfant joue dans la rue... Et pour ma part, voici ce que j'en pense... Je trouve que si la surveillance est très serrée et que la rue est vraiment très peu passante, il n'y a pas de problèmes. Ce que je suggèrerais, parlez-en aux parents et voyez ce qu'ils en pensent... Et, de manière générale, quand vous vous posez une telle question en tant que RSG, peut-être vous pouvez vous demander qu'en penseriez vous si c'était votre enfant à la garderie ??

mso 14/09/2010 21:28

À la garderie de ma fille qui est dans un rond point (donc aucune voiture sauf les habitants de cette rue), ils ne laissent pas les enfants aller dans la rue: ils sont habitués à s'arrêter sur le bord et j'aime bien ça car à la maison c'est la même chose. J'aime bien pouvoir jouer dans le parking sans avoir à craindre que ma fille aille dans la rue. Il est difficile pour les enfants en bas âge de comprendre qu'à la gardo on peut jouer dans la rue mais pas à la maison. Je trouve cependant l'idée proposée de mettre des cônes pour délimiter, c'est un bon cmopromis mais l'idéal, c'est de faire asphalter!

MAC 15/09/2010 08:21

Une des mes amies habite dans un nouveau développement. Sa voisine d'en face est maman à la maison et sa cour n'est pas asphaltée. Elle mais des connes pour délimiter un espace de jeu. Personnellement, en tant que parent, je préfère que mes enfants en bas âge joue dans l'allée et non pas dans la rue malgré toute la meilleur surveillance du monde. Cependant, je crois que c'est un choix personnel et si les parents ça ne les dérangent pas, continue. On a tous nos façon de faire.

nanlat 15/09/2010 08:45

Citation:

Envoyé par Nathalie28+ (Message 195273)

Avec ce genre de réponse, je comprend qu'elle n'était pas rassurée. Elle était quand même tolérante, j'aurais pas attendu un an...... j'aurais rapidement cherché ailleurs..........

Marieaas 15/09/2010 13:20

Je crois également que jouer dans la rue avec la garderie n'est pas la meilleure idée. Dans l'entrée, c'est correct avec une bonne surveillance. Mais directement dans la rue, non. Moi non plus je ne voudrais pas que mes enfants jouent dans la rue avec la garderie. En plus tu as une grande cour. Je ferais jouer les enfants dans l'entrée ou dans la cour. La rue c'est trop dangereux, même dans un 'U'!

chouchounne 15/09/2010 13:23

pas dans la rue c'est trop dangereux

doudli 15/09/2010 13:41

Crime merci de toutes vos réponses...j'en ai jasé avec la maman hier soir et nous avons trouvé des alternatives ensemble puisque jouer dans mon entrée on oubli ca!! elle est en roche...et mes guêpes sont moins présente depuis quelque jours surement dû au temps froid donc je vais pouvoir retourner dans mes modules...et je tenais à spécifier que nous étions 3 amis lorsque je sortais mes petites voitures au bord de la chene de trottoir et que moi je me promenais à coté d'eux dans la rue donc je sais que je donne une bonne surveillance mais je comprend aussi le point de la maman et de vous tous...

Nathalie28+ 15/09/2010 13:51

Citation:

Envoyé par soleil454545 (Message 195492)
Wow! Toute une réponse... Tu ne dois pas avoir d'enfants certain pour affirmer que la madame est "drôle" de se préoccuper du fait que son enfant joue dans la rue... Et pour ma part, voici ce que j'en pense... Je trouve que si la surveillance est très serrée et que la rue est vraiment très peu passante, il n'y a pas de problèmes. Ce que je suggèrerais, parlez-en aux parents et voyez ce qu'ils en pensent... Et, de manière générale, quand vous vous posez une telle question en tant que RSG, peut-être vous pouvez vous demander qu'en penseriez vous si c'était votre enfant à la garderie ??

au cas ou t'as pas remarqué, elle joue pas sur un boulevard la rsg, mais dans une rue en U, donc pas de trafic. Pis oui je trouve ça drôle , pas imbécile que la dame refuse de voir son enfant jouer dans ce type de rue. La rsg dans ce post n'est pas incompétente, elle est toujours présente, attentive et elle assure très bien la sécurité. Pour répondre a ton questionnement, oui j'ai 2 enfants pis elles jouent dans la rue ( un rond point)depuis toujours avec tous mes amis et y'a jamais rien arriver.

Nathalie28+ 15/09/2010 13:59

Citation:

Envoyé par nanlat (Message 195592)
Avec ce genre de réponse, je comprend qu'elle n'était pas rassurée. Elle était quand même tolérante, j'aurais pas attendu un an...... j'aurais rapidement cherché ailleurs..........

Faut prendre le temps de lire marie popine, mais c'est moi qui a résilié et oui y'en a des parents spéciaux avec toutes sortent de demandent bizz, surtout quand tu t'ouvres en milieu défavorisé, tant mieux si tout est parfait chez toi, c'est pas le cas partout. Y'a des filles qui trouvent ça dure en bibittes quand elles travaillent comme des forcenées avec des enfants B.P et des parents B.P en milieux familial et cela sans trop de ressources. Elles gagnent leur paye en pas pour rire. Mais aiment leur travail.

Maude 15/09/2010 14:38

Mon avis perso, en tant que parent, je n'aimerais pas non plus que mon enfant joue dans la rue.. même sur le bord.

Un accident est si vite arrivé et bêtement arrivé aussi ! Avec surveillance aussi.. sinon, on appelerait pas ça un accident mais de la négligeance !

Je ne doute pas du tout que tu surveilles très bien les cocos, mais bon... une distraction, un qui se fait mal et la tête tournée ... on sait jamais.

Bref, c'était mon opinion perso comme je le disais au début ;)

@Nathalie28+ : scuse mon ignorance mais c'est quoi un enfant ou un parent BP ??

Nathalie28+ 15/09/2010 14:46

Maude: B.P c'est l'abréviation pour dire besoins particuliers donc, des enfants qui demandent plus de soutient et d'aide que d'autres.

Té pas ignorante voyons, tu le savais juste pas.
Bonne journée

Maude 15/09/2010 14:49

Citation:

Envoyé par Nathalie28+ (Message 195852)
Maude: B.P c'est l'abréviation pour dire besoins particuliers donc, des enfants qui demandent plus de soutient et d'aide que d'autres.

Té pas ignorante voyons, tu le savais juste pas.
Bonne journée

:laugh: Ok !! Bah.. je suis blonde tu sais !! :p

Non mais sérieux, jamais entendu parler de BP.. pourtant, mon petit a des besoins particuliers !!! TES

Merci de ta réponse, tu éclaires ma lanterne éteinte !! :laugh:

mimi1980 15/09/2010 14:53

Moi non plus je n'aimerais pas cela que mes loups jouent dans la rue et ce même si TRÈS peu passante ou en U :no: ! Comme bcp d'autres l'ont dient avant moi, un accident est très vite arrivé !!!! :(

nanlat 15/09/2010 15:31

Citation:

Envoyé par Nathalie28+ (Message 195788)
Faut prendre le temps de lire marie popine, mais c'est moi qui a résilié et oui y'en a des parents spéciaux avec toutes sortent de demandent bizz, surtout quand tu t'ouvres en milieu défavorisé, tant mieux si tout est parfait chez toi, c'est pas le cas partout. Y'a des filles qui trouvent ça dure en bibittes quand elles travaillent comme des forcenées avec des enfants B.P et des parents B.P en milieux familial et cela sans trop de ressources. Elles gagnent leur paye en pas pour rire. Mais aiment leur travail.

Cela fait 20 ans que je travaille avec des enfants défavorisés, j'en ai vu d'autres, mais ton appellation de Marie Popine me confirme juste ce que je pensais. Là dessus, j'ai fait le tour de la question.....

Vero Hull 15/09/2010 22:00

J'avais mal lu, je pensais qu'ils jouaient dans ton entrée mais dans la rue??? Heu non moi je plus je serais pas d'accord. Je suis pas mère poule pour 2 cents mais dans la rue non je ne voudrais jamais. Les enfants doivent apprendre que la rue c'est pas pour jouer. Prendre une marche sur le trottoir cest une chose et apprendre comment traverser oui c'est sur cest correct et même ca fait partie de l'aprentissage. Jouer dans l'entrée aussi dans certains cas cest correct, ils connaissent les règles et les respectent ca va. DAns la rue? non.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:14.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone