Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   Repas... nutritifs? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=1998)

Adrian 35 29/10/2008 22:16

Repas... nutritifs?

Bonjour,

J'ai un enfant de 2½ en garderie privée-subventionnée. On m'a informé aujourd'hui que le menu midi était une saucisse a hot dog + des légumes surgelés.

Je ne suis pas un expert en alimentation, mais...est-ce un repas normal de garderie? :eek:
Si c'est le cas, y a t'il une contre indication a apporter une boîte à lunch pour notre enfant même lorsque les repas et collation sont incluses dans le service?

p.s: L'enfant est très heureux et a beaucoup d'amis à cette garderie.

Merci,
D'un papa confut

Alyjackocéangel 29/10/2008 22:27

J'espère que ce n'est qu'un menu très OCCASIONNEL!!! plusieurs personnes peuvent offrir de tels menus car "c'est les préférences des enfants"..avec des croquettes,pogos etc....
Je suis rsg et
Personnellement ,il n'y a pas de ça chez moi..
je préfère leurs donner de la nourriture maison,mais c'est sur que le hot dog va être plus appétissant qu'un rôti de porc ou de boeuf...
mais je continue en espérant qu'un jour ils vont finir par finir leurs assiettes...

Si on veut être sur qu'un enfant va finir son assiette,le plus winner c'est les pâtes, poulet,croquette de poulet. et non il n'y a pas de contre-indication à amener une boite à lunch!!! vous allez surement avoir une éducatrice insultée par exemple.... à moins que ce soit un CPE...lolll

Jiminie 30/10/2008 07:35

Moi tant que c'est occasionnel, pour faire un petit spécial je n'y vois pas d'inconvénients! Un diner de temps en temps où elle servirait quelque chose de se genre aux enfants ne me dérangerait pas, en autant que ce n'est pas trop courant! Après tout, il m'arrive de servir des croquettes de poulet à ma fille chez moi!!

Lala 30/10/2008 08:11

Je suis rsg et je ne sers jamais de choses comme ça, je fait toujours des repas nutritif et balancé maison. Je donne aussi le menu à mes parents d'avance et si il pense que leurs enfant ne mangera pas, ils sont bienvenue d'apporter leur diner et cela ne m'insulte pas.

Maude 30/10/2008 11:14

En tant que parents, ça ne me dérangerais pas que mon enfant mange de temps en temps '' moins santé ''.
Exemple: journée spéciale, thème Hawaï = pizza Hawaïnne ( jambon ananas fromage ) Je trouverais ça super !!

Mais que tout les jours ou à peu près, mon enfant mange du Kraft diner, saucisses ou plats rapides, j'aimerais vraiment pas !!!!

Mais, si c'est occasionel, pourquoi pas !! Chez moi aussi il mange des hot-dogs l'été !!! Donc....

alagarderie.com 30/10/2008 12:38

Pour ce qui est des légumes surgelés, j'ai déja fait une recherche la dessus lors d'un travail au cégep et ma foi, c'est santé!
Ils sont surgelés dès la ceuillète ce qui garde les vitamines au maximum. On ne peux pas en dire autant de certains légumes qui ont passé 1 semaine en transport et étalage en magasin et qui ont perdu leurs forces...

Marie03 30/10/2008 12:49

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 12803)
Pour ce qui est des légumes surgelés, j'ai déja fait une recherche la dessus lors d'un travail au cégep et ma foi, c'est santé!
Ils sont surgelés dès la ceuillète ce qui garde les vitamines au maximum. On ne peux pas en dire autant de certains légumes qui ont passé 1 semaine en transport et étalage en magasin et qui ont perdu leurs forces...

Je suis d'accord avec toi! et c'est surtout meilleur que des légumes en conserve!! :laugh: Moi je dirais que dans ma semaine je leurs sers moitié légumes frais et moitié légumes congelés. J'aime beaucoup les légumes congelés, ça m'évite de perdre les frais que j'ai acheté en trop, ou que finalement je n'ai pas utilisés. Et souvent ils goûtent meilleur!! comme alagarderie.com dit... ils sont congelés dès la cueillette, donc ils sont cueuillis murs... pas comme les légumes frais qui nous viennent d'aussi loin que de Chine!! (les pois mange-tout que j'ai acheté la semaine dernière venaient de là!! :confused: me semble que cé loin en mosus pour des légumes "frais")

Bulle 30/10/2008 21:20

J'ai pas de problème avec ça à l'occasion. Aujourd'hui c'était mon diner Halloween et nous avons mangé des doigts de sorcière (saucisse enrobé de pâte). Ce n'est pas très santé, mais à l'occasion ça fait tellement plaisir aux enfants !

Alyjackocéangel 30/10/2008 21:57

Citation:

Envoyé par Bulle (Message 12880)
J'ai pas de problème avec ça à l'occasion. Aujourd'hui c'était mon diner Halloween et nous avons mangé des doigts de sorcière (saucisse enrobé de pâte). Ce n'est pas très santé, mais à l'occasion ça fait tellement plaisir aux enfants !

même repas pour moi!!! hahahahah

Adrian 35 31/10/2008 20:39

Merci à tous,

Je vais tout de même surveiller/questionner les menus plus régulièrement. Les éducatrices de cette garderie sont bien gentilles et mon enfant est heureux. C'est ce qui compte le plus...

Merci encore

maman magique 05/11/2008 20:42

Je suis une nouvelle maman, mon garçon à 10 mois et je n'aimerais pas qu'il en mange. Mon beau-frère travail en alimentation et je peux vous dire qu'une saucisse hot-dog est loin d'être bon. Laissons plutôt le choix aux parents de leurs en donner à la maison et éduquons nos enfants à bien manger et malheureusement cela se fait à partir de la garderie. Nous savons très bien qu'il y a un grand nombre de parents qu'ils élèvent leurs enfants avec la bouffe rapide. Les garderies peuvent aider ces enfants a avoir une meilleur alimentation lorsqu'ils sont avec eux. Les bases d'une bonne alimentation commence dès le plus jeune âge.

Sarafina 06/11/2008 18:03

moi je fais affaire avec un traiteur donc c'est toujours des repas santé, mais ca arrive une fois ou 2 par année qu'on e fait une journee resto et qu'on fait venir de la pizza et des frites du resto, a date les parents sont ben d'accord tsé ils savent que les repas sont toujours super santé donc a l'occasion ca fait de mal a personne et si le parents est pas d'accord il peut m'apporter autre chose si il prefere...

maman magique 11/11/2008 20:35

Bien sur, il peut y avoir des exceptions lors de fête comme halloween, Noël, Pâques, etc. Nos enfants ne vont pas mourir parce qu'ils ne mange pas selon le guide alimentaire pour ces occasions. Avoir des thèmes lors de ces journées est simplement géniale et la bouffe fait partie du thème.

J'espère que tu comprends ce que à quoi je veux en venir. Moi, j'adore manger des pâtes et avant d'avoir mon petit je pouvais manger le même repas pendant quelques jours, mais maintenant je mange plus varié, équilibré et un peu plus bio.

Avoir des petits amours ça change nos habitudes mais pas pour d'autres. A chacun nos choix. Je veux simplement dire qu'il faut conscientiser les gens aux effets de la mal bouffe. J'ai vue l'émission à canal vie, avec celui qui fait l'émission "Le goût de Louis". Il a fait ,je crois, deux émission sur la mal bouffe dans nos écoles et si m'a mémoire est bonne il avait dit que si nous voulons changer les habitudes alimentaire il fallait que ça commence le plus tôt possible, soit la garderie, maternelle et bien sur à la maison. Ça fait longtemps que j'ai vue cette émission alors si je me trompe soyer indulgente envers moi. Mais je trouve que ça du sens.

soprano 12/11/2008 11:03

Je comprends ce que vous dites!

Hélas il y aura toujours des gens qui offrira moins,,,alors il faut rechercher des places où il y a de bon menu...

je suis pour les exceptions pourvu que les exceptions ne soient pas la règle...

bonne journée
soprano

curieuse 12/11/2008 11:46

allo

Moi c'est mon Hommes (chef cuisinier) qui nous prépare le dîner c'est santé et surtout un peu trop findser hahaha ...
Hier il nous a préparer du canard je lui est dit wow!!!!!! mais té fou garde ca pour nous au prix que c'est ouffffff .
Mais en général nous mangeaons trés santé matin midi soir ...
Mes enfants n'aime pas le mcdo alors quel joie pour une Maman, Moi aussi parfois nous mangons des hot-dog mais trés rarement ..
je m'estimer trés chanceuse d'avoir un chef pour moi seul et les petits humm miam miam
bonne journée curieuse

line la coquine 12/11/2008 12:19

Citation:

Envoyé par curieuse (Message 13993)
Moi c'est mon Hommes (chef cuisinier) qui nous prépare le dîner c'est santé et surtout un peu trop findser hahaha ...
Hier il nous a préparer du canard je lui est dit wow!!!!!! mais té fou garde ca pour nous au prix que c'est ouffffff .
Mais en général nous mangeaons trés santé matin midi soir ...
Mes enfants n'aime pas le mcdo alors quel joie pour une Maman, Moi aussi parfois nous mangons des hot-dog mais trés rarement ..
je m'estimer trés chanceuse d'avoir un chef pour moi seul et les petits humm miam miam
bonne journée curieuse

en effet tu es trés chanceuse d'avoir un chef cuisinier juste pour toi. moi je fais un menu médétéranéen. à la base c'est des légumes secs (légumineuse), poulet, poisson et finalement viande rouge. nous mangeons varié aussi et je n'ai pas un enfant qui léve le nez sur la nouriture. mes enfants mangent de tout et c'est une chance.l'hiver, je fais bcp de soupes-repas trés nutritives et bonnes et les trois groupes alimentaires sont présents. on fait appel au 4iéme groupe avec un verre de lait et notre menu midi est trés équilibré. bonne journée. line la coquine :)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:23.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone