Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Refus pour un rhume (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=2011)

Roxyne 30/10/2008 19:27

Refus pour un rhume

Bonjour:)
Voici mon histoire: Mon fils a un simple rhume (toux et écoulement nasal) depuis environ 1 semaine. Son état s'améliore ces derniers jours. Mais voilà que la responsable de sa garderie familiale m'annonce qu'elle ne le prendra plus jusqu'à ce qu'il soit complètement guéri.
Personnellement, pour une fille qui a déjà eu une garderie à la maison, j'accepterais un enfant qui a un rhume ou une grippe, tout en sachant que c'est ''contagieux''...
Je voudrais avoir votre avis, accepteriez-vous un enfant enrhumé qui ne fait pas de fièvre et qui fonctionne bien????
Merci de me donner votre opinion;)

Chez Clodie 30/10/2008 19:44

moi je les accepte toujours en autant qu'ils ne pleurent pas trop ou ne peuvent vraiment pas suivre les activitées normales de la garderie. Je suis par contre privée mais je sais en connaissance de cause que celle subventionné ont des règles plus strictes. De toute façon, on passe l'hiver à moucher les nez;) Si c'est pas l'un, c'Est l'autre.

canaille 30/10/2008 20:27

Pour ma part je suis subventionnée, et j'accepte les enfants sauf s'ils font de la fièvre, s'ils ont une gastro ou s'ils sont contagieux. Parfois je dois fortement recommander aux parents d'aller consulter un médecin pour nous assurer de la bonne santé de l'enfant (quand ça fait 3 semaines qu'il a une toux grasse persistante, par exemple). Il faudrait te référer au document de régie interne de ton service de garde...

Roxyne 30/10/2008 21:13

Elle ne possède malheureusement pas de document de régie interne... Elle se fit à son jugement à chaque fois!
Mais merci de vos réponses, je vois que je ne suis pas seule avec cette opinion... Ça réconforte:)

Alyjackocéangel 30/10/2008 22:04

Moi je pense qu'elle pense à stopper la contagion de son groupe..
moi ici j'en ai un qui en 2 mois n'a pas toussé pendant 1 semaine...
Je suis vraiment tannée car chaque fois,il rend les autres malades et ça c'est plate...
il ne fait pas de fièvre alors je le garde..
mais le matin ,il dit non,auto,maison cette semaine,il est hyper congestionné et tousse comme un défoncé... un des 2 parents est à la maison ,mais il envoie QUAND même son mousse chez moi....
ça c'est des cas qui me mettent hors de moi,car le parent s'imagine pas qu'il y a d'autre monde,que je n'ai pas juste ça à faire de moucher des nez et de lui montrer à tousser dans son coude..
J'ai enlevé plein de jouets... je suis tannée de désinfecter tous les jouets parce qu'il tousse dessus et les mets dans sa bouche...
J'ai de la misère à faire des activités avec les autres...
ceci est très enrageant pour une RSG

Rita 30/10/2008 23:27

Citation:

Envoyé par Alyjackocéangel (Message 12890)
Je suis vraiment tannée car chaque fois,il rend les autres malades et ça c'est plate...
mais le matin ,il dit non,auto,maison cette semaine,il est hyper congestionné et tousse comme un défoncé... un des 2 parents est à la maison ,mais il envoie QUAND même son mousse chez moi....
ça c'est des cas qui me mettent hors de moi,car le parent s'imagine pas qu'il y a d'autre monde,que je n'ai pas juste ça à faire de moucher des nez et de lui montrer à tousser dans son coude..
J'ai enlevé plein de jouets... je suis tannée de désinfecter tous les jouets parce qu'il tousse dessus et les mets dans sa bouche...

+1 tu enleves les mots de ma bouche:furious::mad::mad:

canaille 31/10/2008 04:32

Citation:

Dans ce cas-ci, tu dis au parent d'aller consulter avant de le rapporter à la garderie. Tu leur expliques que tu t'inquiètes vraiment pour la santé de l'enfant. J'ai eu un cas semblable et la petite est revenue avec des pompes pour l'asthme. Tu spécifies qu'au pire, vous aurez la confirmation qu'elle va (bien), et qu'au mieux elle pourra guérir.
Pour un simple rhume et le nez qui coule, je garde toujours les enfants, mais lorsqu'il se "crache le coeur à en presque vomir", je suis toujours très inquiète pour la santé de l'enfant!

canaille 31/10/2008 04:39

Citation:

Envoyé par Roxyne (Message 12861)
Voici mon histoire: Mon fils a un simple rhume (toux et écoulement nasal) depuis environ 1 semaine. Son état s'améliore ces derniers jours. Mais voilà que la responsable de sa garderie familiale m'annonce qu'elle ne le prendra plus jusqu'à ce qu'il soit complètement guéri.
Personnellement, pour une fille qui a déjà eu une garderie à la maison, j'accepterais un enfant qui a un rhume ou une grippe, tout en sachant que c'est contagieux...
Je voudrais avoir votre avis, accepteriez-vous un enfant enrhumé qui ne fait pas de fièvre et qui fonctionne bien????

C'est un devoir en tant que rsg d'informer les parents, à la signature du contrat, des motifs de refus de garder un enfant. Le parent décide à ce moment si les conditions lui conviennent ou non. Pour ma part, je trouve exagéré de refuser ton enfant dans ce cas-ci. Est-ce que ton éducatrice applique la même méthode pour tous les enfants? Tu l'amènes pareil en lui disant qu'il est guéri... de toute façon on est vendredi, et ce week-end tu pourras donner beaucoup de sommeil et de vitamines à ton petit amour!!!

Roxyne 31/10/2008 07:43

Citation:

Je comprends très bien ton point de vue... Mais ce n,est pas mon cas! Je travaille moi même avec des enfants, je sais très bien quelle est la réalité de ma rsg !!! Moi et mon conjoint travaillons tous les 2 et nous faisons tout notre possible pour laisser notre fils le moins longtemps possible à la garderie; Je commence à 11h00, je vais le porter à 10h45 et mon conjoint va le chercher à 15h00... Je ne trouve pas qu'on exagère, on prend même sa température le matin pour être certain qu'on puisse le présenter à la garderie.
Ça fait 1 semaine que mon fils tousse quelques fois par jour (pas toujours et il ne se crache pas les poumons!!!) mais son nez coule beaucoup, il commence à décongestionner.
Bref, si je dois m'arrêter de travailler à chaque fois que son petit nez coule, je serais peut-être mieux de rester à la maison et laisser mon travail!?!
Je suis d'accord que beaucoup de parents exagèrent, mais je ne crois pas que c'est mon cas...

curieuse 31/10/2008 07:45

Citation:

Personnellement, pour une fille qui a déjà eu une garderie à la maison, j'accepterais un enfant qui a un rhume ou une grippe, tout en sachant que c'est contagieux...

Personnellement oui moi je l'accepterai ...
Si pas de fièvre , mais c'est mon avis
Bonne journée curieuse

Alyjackocéangel 31/10/2008 07:46

Citation:

Envoyé par canaille (Message 12907)
Dans ce cas-ci, tu dis au parent d'aller consulter avant de le rapporter à la garderie. Tu leur expliques que tu t'inquiètes vraiment pour la santé de l'enfant. J'ai eu un cas semblable et la petite est revenue avec des pompes pour l'asthme. Tu spécifies qu'au pire, vous aurez la confirmation qu'elle va (bien), et qu'au mieux elle pourra guérir.
Pour un simple rhume et le nez qui coule, je garde toujours les enfants, mais lorsqu'il se "crache le coeur à en presque vomir", je suis toujours très inquiète pour la santé de l'enfant!

crains pas,je vérifie ,j'écoute ses poumons,mais il ne cille pas...pis en plus la maman n'aime pas donné d'antibiotique et de sirop..je ne sais pas si vous vous rappeler des parents qui voulaient habituer leur enfant au froid en leur mettant pas grand chose sur le dos..

:furious:

PHANILIPRIX 31/10/2008 08:50

Hé oui c'est commencé depuis un peu plus d'un mois LA GRIPPETTE VOLANTE !!! Un cauchemar pour les gardiennes (hi, hi, hi) c'est vrai que c'est pas drôle, mais faut faire avec, si l'enfant est fonctionnel et ne fait pas de fièvre, c'est plate car on en a 6 à moucher et ce à tour de rôle, c'est la faute à personne juste aux MÉCHANTS MICROBES... à deux pattes...... Plus sérieusement moi je suggère à mes parents des suppositoires, du salinex (indispensable en passant), et la poire, du Vicks sur la poitrine, des tites pochettes de camphre. Ils se rendent rapidement compte que ça aide énormément tout le monde. MES PARENTS SONT MERVEILLEUX !!! Il faut comprendre que le rhume et la grippe ça guérit tout seul, mais on peut faire en sorte de rendre plus liquides et surtout garder les sécrétions le plus claires possible pour ne pas causer des complications (OTITES, SINUSITES, ETC.) Quand ça fait 2 semaines que c'est vert ou quand il y a de la fièvre ils ne me les amènent même pas! Faut y aller avec le gros bon sens... mais ça C'EST PAS TOUJOURS TRÈS CONTAGIEUX... C'EST DONC BEN D'VALEUR !!!:)

galopine 31/10/2008 12:43

le festival du kleenex est commencer...

...bonne saison à toutes

hihihih!

WilEli 31/10/2008 12:48

Je suis encore plus certaine de mon choix d'offir un service de depannage dans ma region pour les parents qui travaille et qui on pas vraiment personne de pres pour les depanners .

Avez vous des idees de publiciter pour offrir mes services? Tout conseils et idee sont les bienvenue

merci

peanut 31/10/2008 13:00

Citation:

Envoyé par galopine (Message 12983)
le festival du kleenex est commencer...

...bonne saison à toutes

hihihih!

:laugh::laugh:

Mathie 31/10/2008 20:13

Moi je les refusais, et a l'inscription c'étais tres clair, pour avoir eu de mauvaise experience avec les maladies, se faire dire ci et ca et en bout de ligne c'est autre chose et tout le monde se ramasse malade.

Johanna 31/10/2008 21:02

Citation:

Envoyé par Roxyne (Message 12916)
Je comprends très bien ton point de vue... Mais ce n,est pas mon cas! Je travaille moi même avec des enfants, je sais très bien quelle est la réalité de ma rsg !!! Moi et mon conjoint travaillons tous les 2 et nous faisons tout notre possible pour laisser notre fils le moins longtemps possible à la garderie; Je commence à 11h00, je vais le porter à 10h45 et mon conjoint va le chercher à 15h00... Je ne trouve pas qu'on exagère, on prend même sa température le matin pour être certain qu'on puisse le présenter à la garderie.
Ça fait 1 semaine que mon fils tousse quelques fois par jour (pas toujours et il ne se crache pas les poumons!!!) mais son nez coule beaucoup, il commence à décongestionner.
Bref, si je dois m'arrêter de travailler à chaque fois que son petit nez coule, je serais peut-être mieux de rester à la maison et laisser mon travail!?!
Je suis d'accord que beaucoup de parents exagèrent, mais je ne crois pas que c'est mon cas...

ces horaires là sont les horaires habituels ou bien pcq il a le rhume?
pcq si ce sont tes horaires habituels..et bien moi je te conseille de chercher un autre service..
je ne dis pas qu'il faut s'occuper des enfants vraiment mal en point, mais sur une si courte période , un simple rhume ( je ne vous dis pas mon budget papiers mouchoirs ;() mais quand même, je crois que c'est poussé pas mal de la part d'une RSG...
Oui moi il m'arrive de refuser, je suis assez pro pour savoir juger mais quand j'exclu j'ai de bonnes raisons..mais sur une si courte période je saurais comment parer pour la contamination..faut dire ce qui est..si l'enfant restait 10h , il ne faut pas croire que mon énergie me rend aussi vigilante dans la dernière heure que dans la première..mais un simple rhume pas de fièvre, pour une pédiode de 4h..non je ne crois pas que ce serait la mer à boire pour moi..:no:

Roxyne 31/10/2008 22:00

[quote=Johanna;13060]ces horaires là sont les horaires habituels ou bien pcq il a le rhume?
pcq si ce sont tes horaires habituels..et bien moi je te conseille de chercher un autre service..
QUOTE]

C'est bel et bien notre horaire habituel:)

Johanna 01/11/2008 05:39

[quote=Roxyne;13063]
Citation:

Envoyé par Johanna (Message 13060)
ces horaires là sont les horaires habituels ou bien pcq il a le rhume?
QUOTE]

C'est bel et bien notre horaire habituel:)

ah bon...alors si il ne fait pas de fièvre et peut suivre les activités, je suis désolée je ne comprend pas l'attitude pour un si court laps de temps :confused:
aussi je réitère le conseil..cherche toi un autre service de garde...
Je viens justement de faire un 6h hier avec un enfant qui n'était pas top shape comme on dit, mais en prenant les précautions d'usage et parce que c'était la dernière journée de toute façon et bien je ne l'ai pas exclu, il ne faisait pas de fièvre ne pleurait pas, était un peu au ralenti..mais rien de trop ardu..par contre..si l'état à empiré lundi, alors là oui j'excluerai car je dois m'arranger pour éviter la contamination aussi

Mathie 01/11/2008 17:13

A chacune sa maniere de travailler, mais une chose est sur, si c'est clair a l,inscription et que le parent prend la place, il doit respecter la maniere de faire de la rsg, chez moi désolé mais un rhume qui coulais du nez partout sa ne m,interessais pas, et je refusais, que ce soit pour 6 hr ou pour 10 hr, la rsg doit avoir ses raisons pour agir ainsi.

Johanna 01/11/2008 17:56

Oui..c'est possible qu'elle ait des raisons..et il est possible de les expliquer comme je le fais...
Ainsi: les nez qui coulent, des jouets à décontaminer sans arrêts et Dieu sait qu'on en a des jouets! :laugh:
Alors l'enfant au nez qui coule n'aura pas accès à tous les jouets et la journée de la RSG se compose ainsi : décontamination, mouchage de nez, redécontamination, mouchage de nez etc...etc...etc...
Je mets les choses en perspective et les parents finissent par collaborer et comprendre..sinon..si cela arrive trop souvent, je n'ai pas d'autre choix que d'aviser d'un non renouvellement..
Mais les choses, faut les dire, les expliquer, et si on n'est pas comprise, on doit prendre des décisions.

Maman Gen 01/11/2008 20:57

Je trouve que si on refuse un enfants qui a le nez qui coule et qui tousse, on refuserait les enfants durant tout l'hiver !!! Voyons... les enfants mettent tout dans leur bouche, touche a tout... c'est ridicule de penser qu'une garderie est un pseudo milieu quasi stérile !!! Et en plus les bactéres et les virus... c'est bon sa renforcit le système immunitaire ! Alors ne soyons pas plus catholique que le Pape !!!

Roxyne 02/11/2008 07:42

Citation:

Envoyé par Maman Gen (Message 13110)
Je trouve que si on refuse un enfants qui a le nez qui coule et qui tousse, on refuserait les enfants durant tout l'hiver !!! Voyons... les enfants mettent tout dans leur bouche, touche a tout... c'est ridicule de penser qu'une garderie est un pseudo milieu quasi stérile !!! Et en plus les bactéres et les virus... c'est bon sa renforcit le système immunitaire ! Alors ne soyons pas plus catholique que le Pape !!!

:yes: je pense aussi comme ca!!!

Mathie 02/11/2008 12:00

Citation:

Envoyé par Maman Gen (Message 13110)

Je te dirai que les parents utilisateurs pourraient temoingné que ici des grippes et rhume y'en avais pratiquement pas, vu que je les refusais, c'étais reglé assé vite, donc peu être que oui c'étais une maniere d'abordé le probleme de contagion, en tout cas ici sa s'est révélé positif ;)

Alors non ici ce n'étais pas ridicule mais efficace.

Maman Gen 02/11/2008 12:14

Je demande a voir !!! Des enfants jamais malade de la grippe, ruhme ou gastro .... ! Mais est-ce on est en train de devenir complètement fou a vouloir des petits soldats identiques, dans le même moule et qui vive dans un univers aseptisé... Heille ... On redescent sur terre S.V.P. !!!

Johanna 02/11/2008 12:19

Je peux te répondre là dessus, pas une seule gastro en 10 ans de service :D
rhume..sans plus..petits rhumes..:laugh:
exclusion..rarement, seulement quand je le juge nécessaire.

Mathie 02/11/2008 14:33

Citation:

Envoyé par Maman Gen (Message 13139)
Je demande a voir !!! Des enfants jamais malade de la grippe, ruhme ou gastro .... ! Mais est-ce on est en train de devenir complètement fou a vouloir des petits soldats identiques, dans le même moule et qui vive dans un univers aseptisé... Heille ... On redescent sur terre S.V.P. !!!

Gen, mes minis jouaient dans le sable, se salissais aisément durant le repas, jouais par terre, explorais differentes matiêres, mais je crois que pour le bien être de tous ma maniere d'agir étais tres bien, et les parents en étais reconnaissant, et je vois aps le rapport av ec les petits soldats je m'excuse, j,ai bien essayé mais je vois pas :confused: .

Pourrais tu rester polie s.v.p, je ne crois pas t'avoir demandé de redescendre sur terre pour tes ecris, alors j'aimerais la même chose en retour.

Si une rsg est clair et precise a l'inscription sur les maladie, et bien le parent sait a quoi s'en tenir, si sa ne plait pas a certains, c'est leurs droit de choisir un service de garde qui leurs convient. :yes:

pappy 02/11/2008 17:35

Citation:

moi pour ma part si j'irais travailler et que mon patron me disait
de retourner chez moi juste a cause de mon rhume'''
je lui demanderais si il est malade((((( surtout dans la tete))))))))))))))))
pour moi si l'enfant ne fait pas fievre je crois qu'il n'y aurait
pas de probleme'''faut savoir valoriser la gravitee.....:o

Maman Gen 02/11/2008 18:33

Je suis parfaitement en accord avec Pappy. Si j'appelle mon patron et que je lui dit : je ne viens pas travaillé parce que mon nez coule... lol ... je pense qu'il se dillaterait la rathe quelque chose de rare !!! lol !!!

Roxyne 04/11/2008 12:49

Citation:

Envoyé par Mathie (Message 13132)
Je te dirai que les parents utilisateurs pourraient temoingné que ici des grippes et rhume y'en avais pratiquement pas, vu que je les refusais, c'étais reglé assé vite, donc peu être que oui c'étais une maniere d'abordé le probleme de contagion, en tout cas ici sa s'est révélé positif ;)

Alors non ici ce n'étais pas ridicule mais efficace.

Je t'avoue que je ne comprends pas... Selon 4 infirmière de info santé et mon médecin, un rhume ce n'est pas contagieux!!! Ce serait un virus omni présent dans l'air qu'un corps plus faible peut contracter...

tutu 04/11/2008 13:10

Après 7 jours, le rhume ne se transmet plus. Si ma mémoire est bonne, durant l'incubation (3-5 jours) et 2 jours (environ) après le début du rhume, c'est seulement à ce moment que c'est contagieux.

Toute une théorie qu'ils t'ont sorti au clsc...:cool: Le rhume n'est pas contagieux??? Le virus flotte dans l'air et le plus faible l'attrappe. Coudonc.

En tout cas.

C'est la première fois que ses idées te dérangent ou c'est déjà arrivé avant?

Bonne chance;)

Mathie 04/11/2008 17:15

Citation:

Envoyé par Roxyne (Message 13357)
Je t'avoue que je ne comprends pas... Selon 4 infirmière de info santé et mon médecin, un rhume ce n'est pas contagieux!!! Ce serait un virus omni présent dans l'air qu'un corps plus faible peut contracter...

Bahh ca c'est comme une otite hein, ce n'est pas contagieux mais pourtant ca fais le tour de la galerie .

Et le virus dans l'air il viens comment dit-moi???

Sa ne tiens pas la route ton affaire désolé, pquoi les minis dans un groupe y'en a un qui a un rhume et les autres suivent ??? pcque il est dans l'air ???

ca a pris quelqu'un qui l'a mis dans l'air non ???

Moi j'aurai tout entendu hein, tout lu plutot... :yes:

Maude 04/11/2008 17:30

Quelques infos à lire :

Rhume

Description médicale

Le rhume est une infection du nez et de la gorge très fréquente. Il provoque des éternuements, une congestion nasale et un mal de gorge. Ses symptômes apparaissent graduellement, et persistent habituellement durant quatre ou cinq jours, deux semaines tout au plus. Près de 200 virus peuvent causer le rhume. Les plus courants appartiennent à l’une ou l’autre de ces familles : les rhinovirus ou les coronavirus.

Rappelons que lorsqu’un rhume apparaît, c’est que le système immunitaire n’a pas réussi, cette fois, à éliminer le virus. En effet, le corps rencontre des virus du rhume plusieurs fois par année et divers moyens permettent d’y être moins vulnérable (voir la section Prévention).

Le rhume touche surtout les jeunes enfants puisque leur système immunitaire est en développement et qu’ils entrent plus souvent en contact avec les virus responsables.

Avant l’âge de deux ans, certains enfants peuvent contracter jusqu’à dix rhumes par année. Les enfants d'âge scolaire en contractent environ six par année. Puis, la fréquence diminue avec l'âge : les adultes en ont deux ou trois par année, et les personnes âgées parfois un ou aucun. Avec le temps, le corps acquiert une immunité contre plusieurs des virus qui causent le rhume.

Dès l’arrivée de l’automne et jusqu’à la fin du printemps, les rhumes sont plus fréquents. Durant ces saisons, on passe plus de temps à l’intérieur, ce qui contribue à la contagion. De plus, durant l’hiver, l’air est généralement plus sec dans les maisons, ce qui assèche les muqueuses du nez. Celles-ci deviennent alors moins efficaces pour lutter contre les virus et empêcher l’apparition d’un rhume. Le froid pourrait aussi contribuer au rhume en diminuant les défenses immunitaires. Mentionnons que dans les pays du Sud, les rhumes sont plus fréquents durant la saison des pluies.

Contagion

Lorsque l’on contracte le rhume, c’est que des virus du rhume se sont fixés sur les muqueuses de notre nez, de nos yeux ou de notre bouche. Contrairement à la peau, les muqueuses ne forment pas une barrière contre les microbes. Elles constituent plutôt un milieu accueillant pour ceux-ci. Les virus peuvent atteindre les muqueuses si l’on inhale des particules contaminées (par exemple des éternuements d’une personne qui a le rhume). Le rhume peut aussi se propager par le contact des mains avec une personne infectée ou un objet contaminé (des verres, des ustensiles, des jouets, etc.), lorsque les mains sont ensuite portées à la bouche, au nez ou aux yeux.

Personnes à risque

Les jeunes enfants : la plupart des enfants ont un premier rhume avant l'âge d'un an et y demeurent particulièrement vulnérables jusqu'à ce qu'ils aient six ans, en raison de l'immaturité de leur système immunitaire. Le fait qu’ils soient en contact avec d’autres enfants (à la maternelle, à la garderie ou à la crèche) augmente aussi leur risque d’attraper le rhume. Avec l’âge, les rhumes deviennent moins fréquents.
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli par une autre maladie. De plus, les symptômes du rhume sont plus prononcés chez ces personnes

Voilà.. ça résume assez bien que le rhume, est un virus dans l'air OUI ! mais virulent !!!

Pour les informations détaillées, je vous donne le lien.
http://www.passeportsante.net/fr/Mau...x?doc=rhume_pm

À vos marques, prêts, MOUCHEZ !!

Mathie 04/11/2008 18:11

Me semblais ben aussi , merci beaucoup pour le texte. :yes:

Roxyne 04/11/2008 20:56

Je n'obstine personne moi!!! Je vous fais seulement part des infos qu'on m'a donné!! ( Que je croyais bien valable venant des personnes qui me les ont données)
Puis tutu, oui c'est la première fois que quelque chose me dérange; en fait c'est la première fois qu'elle refuse mon garçon, les autres fois, mon jugement était le même qu'elle... je voulais surtout voir si c'était comme ça partout en MF, pour les rhumes.

mimimax 04/11/2008 21:44

Moi je trouve un peu excessif de refusé un enfant de la garderie à cause que son nez coule.
Ben sur que si son nez coule autre que clair et ou blanc, ben là c pas normal. Un écoulement nasal de couleur jaune le matin peut arriver surtout si on n'a pas mouché de la nuit, mais un écoulement jaunâtre qui se transformerait au vert , là c'est direction médecin!
Et oui à ce moment là il faut retirer l'enfant, meme s'il a été contagieux avant les écoulements verdâtre.
Mais bon, je sais que ça doit pas être évident quand vous avez 5 minis qui toussent et qui mouchent, mais bon je crois que ça fait partie de votre 'job'. C'est comme n'importe quel emploi, y'a des choses qu'on fait à répétition et qu'on aime peut-être pas faire.

J'ai justement lu ce soir un document sur la prévention des maladies en CPE, qui disait que les enfants qui vont à la garderie développent leurs système immunitaire plus tôt qu'un enfant qui est à la maison. C'est logique car la garderie est un milieu de culture idéal pour les chers bébittes!

Bien sûr, je déteste quand mon garçon a un rhume et qu'il fait de la température avec écoulement nasale et toux, mais je me dis qu'il se fait son système immunitaire et que plus qu'il combat les virus-bactéries-etc. ben plus qu'il va être fort et être de moins en moins malade.

Vivre les kleenex - le salinez - le tempra et la chaise berçante! ;)
Mimimax

Maude 04/11/2008 22:10

Citation:

Envoyé par Maude (Message 13386)
Quelques infos à lire :

Rhume

Description médicale

Le rhume est une infection du nez et de la gorge très fréquente. Il provoque des éternuements, une congestion nasale et un mal de gorge. Ses symptômes apparaissent graduellement, et persistent habituellement durant quatre ou cinq jours, deux semaines tout au plus. Près de 200 virus peuvent causer le rhume. Les plus courants appartiennent à l’une ou l’autre de ces familles : les rhinovirus ou les coronavirus.

Rappelons que lorsqu’un rhume apparaît, c’est que le système immunitaire n’a pas réussi, cette fois, à éliminer le virus. En effet, le corps rencontre des virus du rhume plusieurs fois par année et divers moyens permettent d’y être moins vulnérable (voir la section Prévention).

Le rhume touche surtout les jeunes enfants puisque leur système immunitaire est en développement et qu’ils entrent plus souvent en contact avec les virus responsables.

Avant l’âge de deux ans, certains enfants peuvent contracter jusqu’à dix rhumes par année. Les enfants d'âge scolaire en contractent environ six par année. Puis, la fréquence diminue avec l'âge : les adultes en ont deux ou trois par année, et les personnes âgées parfois un ou aucun. Avec le temps, le corps acquiert une immunité contre plusieurs des virus qui causent le rhume.

Dès l’arrivée de l’automne et jusqu’à la fin du printemps, les rhumes sont plus fréquents. Durant ces saisons, on passe plus de temps à l’intérieur, ce qui contribue à la contagion. De plus, durant l’hiver, l’air est généralement plus sec dans les maisons, ce qui assèche les muqueuses du nez. Celles-ci deviennent alors moins efficaces pour lutter contre les virus et empêcher l’apparition d’un rhume. Le froid pourrait aussi contribuer au rhume en diminuant les défenses immunitaires. Mentionnons que dans les pays du Sud, les rhumes sont plus fréquents durant la saison des pluies.

Contagion

Lorsque l’on contracte le rhume, c’est que des virus du rhume se sont fixés sur les muqueuses de notre nez, de nos yeux ou de notre bouche. Contrairement à la peau, les muqueuses ne forment pas une barrière contre les microbes. Elles constituent plutôt un milieu accueillant pour ceux-ci. Les virus peuvent atteindre les muqueuses si l’on inhale des particules contaminées (par exemple des éternuements d’une personne qui a le rhume). Le rhume peut aussi se propager par le contact des mains avec une personne infectée ou un objet contaminé (des verres, des ustensiles, des jouets, etc.), lorsque les mains sont ensuite portées à la bouche, au nez ou aux yeux.

Personnes à risque

Les jeunes enfants : la plupart des enfants ont un premier rhume avant l'âge d'un an et y demeurent particulièrement vulnérables jusqu'à ce qu'ils aient six ans, en raison de l'immaturité de leur système immunitaire. Le fait qu’ils soient en contact avec d’autres enfants (à la maternelle, à la garderie ou à la crèche) augmente aussi leur risque d’attraper le rhume. Avec l’âge, les rhumes deviennent moins fréquents.
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli par une autre maladie. De plus, les symptômes du rhume sont plus prononcés chez ces personnes

Voilà.. ça résume assez bien que le rhume, est un virus dans l'air OUI ! mais virulent !!!

Pour les informations détaillées, je vous donne le lien.
http://www.passeportsante.net/fr/Mau...x?doc=rhume_pm

À vos marques, prêts, MOUCHEZ !!

Je ne dis pas qu'un simple rhume doit empêcher un enfant d'aller en garderie..

J'ai mis ce texte concernant la '' propagation '' du virus. Oui, c'est contagieux, mais comme dans toute chose, faut savoir être raisonnable !!

Un enfant enrhumé, qui mouche, nez coule, mais qui participe aux activités le plus normalement possible, pour ma part, il a droit d'être en garderie. Par contre, comme disait Mimimax , si la couleur du kleenex tourne au verdâtre, fièvre, perte d'énergie +++ le mieux, c'est de garder son enfant à la maison !

On ne peut empêcher le rhume d'être actif, il est partout !! Au dépanneur, à l'épicerie, dans le transport en commun !! Est-ce qu'on arrête de fonctionner pour autant ??? Non...

Alors, le GROS bon sens.. c'est mon avis ! ;)

Roxyne 05/11/2008 08:10

Bien, vous avez pas mal mon opinion sur le sujet:) C'est certain que je ne l'aurait pas envoyé s'il n'avait pas été apte à y aller, ou bien si j'avais eu le moindre doute que ça pouvait être autre chose qu'un petit rhume!!!
Comme Maude le dit si bien... Le gros bon sens:)

Mathie 05/11/2008 10:07

Ce qui est important selon moi pour la rsg, est d'avisé le parent de son fonctionnement concernant les maladie a l'inscription, si cela est fais, et que le parent se frustre du refus de son enfant a la garderie, ben la il ne fallais pas qu'il signe a l,inscription si la rsg avait été clair.

Moi j'ai toujours été tres clair ici a l'inscription, donc les parents savaient a quoi s'en tenir, ils respectaient la regis interne concerant les maladie sans aucun probleme.

Roxyne 05/11/2008 10:47

Bien, justement, elle n'en avait fait aucune mention et il avait été accepté à son dernier rhume!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:31.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone