Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Comment agir avec les tapes à la sieste? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=20223)

Danielle 04/10/2010 12:50

Comment agir avec les tapes à la sieste?

J'ai un petit ami qui me tape lorsqu'il est en colère. C'est directement en retrait, sans avertissement, dans ses cas-là Sauf qu'il le fait aussi au moment de la sieste. Il a beaucoup tendance à ne pas vouloir se coucher à la sieste. C'est alors moi qui le couche, souvent à répétition, et il me tape. Je ne veux pas lui permettre mais comment intervenir ?

Aujourd'hui, il ne voullait encore pas se coucher. Je l'ai donc coucher plusieurs fois et il a une fois de plus commencé à me taper. À la fin, il m'a tapé au visage et a fait tombé mes lunettes. Il a fait mine de les prendre pour les jeter au loin. Je l'ai donc assis sur une chaise, fais s'excuser et remit au lit. Mais je ne trouve pas ça génial. Habituellement, j'essaie d'ignorer ses tapes au moment de la sieste mais on dirait qu'il le sait et il en profite mais là... Disons que ça n'a pas passé.

Comment agiriez-vous dans cette situation ?

clarinette 04/10/2010 13:01

Si il te tape, c'est qu'il le fait sûrement à la maison. Alors, voit avec papa et maman pour que ce comportement cesse. Si c'est corrigé à la maison et avec toi, dans pas long, se sera terminé. Fait lui l'air le plus fâché que tu es capable de prendre et dit-lui non en même temps...Reste à voir sa réaction!

Danielle 04/10/2010 13:07

Je vais essayer mais lorsqu'on lui dit non, il a plutôt tendance à faire le contraire et taper plus. Et ce comportement ne passe pas non plus à la maison. C'est Non et gros yeux. Si il continu, c'est retrait aussi. Donc on intervient de la même façon sauf qu'à la sieste, c'est contradictoire d'intervenir comme ça.

alagarderie.com 04/10/2010 13:15

Oh la la!! méchant comportement!!
Moi je n'ignore jamais un tel comportement! Jamais!

J'ai une intervention pour les turbulents du dodo..
Un ptit tour dans la chaise haute..
Ils sont ainsi à l'écart de tout le monde et je fait mon ménage autour pour le surveiller et voir à quel moment la fatigue le gagne.
Quand l'enfant semble avoir saisi que c'est tolérance zéro, je lui demande s'il est prèt à aller faire dodo et là le matelas est pas loin de moi..
En 2 minutes il ronfle!

Danielle 04/10/2010 13:28

Je vais essayer ça. Je l'ai mit une fois dans la chaise haute, je ne me souviens plus pourquoi, et il était tellement insulté que je le mette dans la chaise des bébés qu'il avait stoppé net sa crise. Je vais essayer ça la prochaine fois. Merci beaucoup à la garderie.

Tu fais ça avec tous les enfants turbulents de la sieste ? Même ceux qui ne veulent pas rester sur le matelas ? Je vais même l'essayer avec un enfant enfant avec qui les siestes sont difficiles.

mimi1980 04/10/2010 13:32

Je suis aussi prise avec le même problème dans ma garderie avec un coco de 16 mois ! Dès qu'il est pas content, que je dis non, que je lui demander de ne pas toucher quelque chose, il tappe la 1er chose qu'il trouve donc parfois c'est moi, un ami ou un jouet !!!! Je le met en retrait sur le champ mais sa fonctionne pour environ 20-30 min, après sa recommance !!!!!

alagarderie.com 04/10/2010 13:34

C'est tellement rare que j'ai à le faire!!
Les enfants me connaissent tellement!

Ziboune 04/10/2010 13:45

Ok ma réponse tu la prends comme tu veux... Tu sais comment je règle ces problèmes? Je le surprend. Si tu peux te le permetre et de prendre le temps, dis-lui que tu comprends sa colère, dis lui que tu le pardonnes, serres-le contre toi. Avec amour... voit sa réaction. Montres-lui simplement que ça sert à rien de se manifester de la sorte. Pas simplement que c'est pas acceptable, mais qu'il y a d'autres façons de s'exprimer. Non tu n'as pas à palier son manque par toi seul, mais fais-lui comprendre que chez-toi il a le droit de faire comme les autres et être bien et qu'il reste unique et important à tes yeux. J'ai peut-être l'air d'une illuminée mais je te jure ça change...

Si non moi je lui trouverai un parc... une pièce à part...Je lui laisse le temps de se calmer et quand c'est fait je retourne le voir. Persistes et il t'écoutera. c'est pas parce qu'ils savant pas parler qu'ils ne comprennent pas. Trouves l'insatisfaction en lui! lolll bonne chance! :)

Danielle 05/10/2010 13:01

Je suis en train d'essayer ton truc de la chaise avec un enfant aujourd'hui. Ça fait 50 minutes qu'elle y est et toujours pas le moindre signe de fatigue en vue. J'espère que ça va fonctionner avec de la persévérence.:confused:

loganou 05/10/2010 13:06

50 min!!!!!!! il est tenace!!!!!!

Danielle 05/10/2010 13:07

Oh que oui !!!!!! C'est le moins qu'on puisse dire :laugh:

Danielle 05/10/2010 13:14

Et voilà qu'elle se met à chanter à tue-tête. Dois-je la laisser faire ? Àlagarderie ?

Danielle 05/10/2010 13:17

Et maintenant, elle me dit qu'elle a envie de pipi. Je n'ai habituellement qu'un petit 30 secondes pour réagir habituellement. Je la laisse là ? Trop tard, c'est fait... Je la change ou je la laisse là ? :confused:

Danielle 05/10/2010 13:26

C'était une ruse :)

Elle pleurait comme lorsqu'elle fait pipi habituellement. J'ai attendue une petite minute avant d'aller vérifier et pendant cette minute, la tête à commencée à lui tomber. Je lui ai donc demandé si elle était prête à aller sur son matelas après avoir vérifié pour me rendre compte que finalement, elle n'avait pas fait pipi. Moins de 15 secondes après s'être couchée sur son matelas, elle dormait:D

Reste à voir si ça fonctionnera avec le petit qui tape.;)

Sunflowers 05/10/2010 13:31

Bravo Danielle, ce n'est sans doute pas ta sieste la plus reposante mais tu vas y arriver :)

loganou 05/10/2010 13:32

ce nest pas elle qui tape? c'Est un autre probeleme ?

Danielle 05/10/2010 13:37

Non ce n'est pas l'enfant qui tape. C'est une autre qui combat le sommeil en parlant, chantant, bougeant et se levant. J'ai donc essayé la techique avec elle aussi. Et au contraire, ce fut une de mes siestes les plus reposantes. Habituellement, je cours une partie de la sieste entre ses deux enfants pour les recoucher sur leurs matelas alors aujourd'hui, l'ignorer assise dans une chaise, se fut une partie de plaisir.:o Et celui qui tappe habituellement c'est endormi dans le temps de le dire aujourd'hui, sans aucunes interventions alors:cool:

J'espère seulement que les deux n'auront pas à utiliser la chaise haute en même temps car je n'en ai qu'une:rolleyes:

Danielle 07/10/2010 12:40

Àlagarderie

Besoin de conseil avec mon petit qui tape. Hier, j'ai dû essayer la technique de la chaise haute avec mon ami qui tape. 5 minutes après le début de la sieste, il m'a tapé alors direction la chaise haute. Il a hurlé pendant 30 minutes, pleuré les 30 minutes suivantes, jouer du tambour pendant près de 20 minutes sur la tablette avant de se mettre à parler et à chantonner jusqu'à ce que la sieste des amis soit terminées.

J'ai donc levé les amis, rangé leurs couvertures et matelas et je suis allé voir mon petit tappeur. Je lui ai expliqué que lui n'avait pas fait de sieste donc que maintenant, il devait en faire une. Pendant 30 minutes, je l'ai ramené inlassablement sur son matelas, jusqu'à ce qu'il y reste 5 minutes en silence sans bouger. Il était hors de lui. Mais il est finalement resté couché calmement sur son matelas.

Voilà qu'aujourd'hui, ça recommence. Ça ne faisait pas une minute qu'il était couché qu'il m'a tapé parce que je l'ai recouché donc, retour dans la chaise haute. Il hurle depuis 12h30, il vient de réveiller les 3 autres qui dormaient qui pleurent maintenant en coeur;(

Il a toujours été difficile au niveau du sommeil, il a 3 ans et demi et résiste au sommeil alors je ne sais vraiment si c'est la bonne technique à utiliser dans son cas. Je ne sais pas si avec de la constance, ça pourrait s'arranger avec cette technique. Là, je suis juste près de tout abandonner. J'ai mit la chaise haute dans la salle de bain, pièce la plus loin de la gardo pour au moins atténuer ses cris et ça a calmé les autres mais je ne l,ai plus à la vue. J'ai bien fait ??? :confused:

;(

alagarderie.com 07/10/2010 13:02

Ouf!!
Je n'en ai jamais eu de comme ça!
Il est tenace!
Je ne sait pas quoi te suggerer.. :no:

Danielle 07/10/2010 13:09

;(

C'est le même enfant que je parlais dans ce post
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=19552

Suite à ça, javais instauré un tableau de récompense. Rien de particulier ne l'intéresse vraiment mais il aime beaucoup choisir l'histoire qu'on lit avant la sieste. Alors, une belle sieste, sans pour autant dormir = un collant et après 5 collants, l'enfant peut choisir l'histoire. Ça fonctionné environ 1 semaine où il a gagné 3 collants. Et depuis 2 semaines, aucun collants pour lui non plus.

;(

Danielle 07/10/2010 13:15

Ça faisait 10 minutes qu'il était calme sans parler dans la chaise haute. Je suis donc allé le voir et lui demander s'il était calme et près à retourner sur son matelas et rester sans bouger et en silence. Il était près. Il a été averti qu'il y retournerait sans avertissements si jamais il se mettait à déranger les autres. Ça fait donc 2 minutes qu'il est sur son matelas. On verra donc. :(

Je vais enfin pouvoir aller aux toilettes. :o

alagarderie.com 07/10/2010 13:18

Je te dirais que si tu demeure constante, il finira par te respecter..
Quand on regarde super nanny, il y en a des comme ça et ils finissent par se soumettre a force de pas gagner..

Danielle 07/10/2010 13:25

C'est sur que je vais continuer d'essayé. J'ai été diagnostiqué tendinite chronique aus 2 poignets alors de toute façon, c'est beaucoup plus douloureux pour moi de le recoucher 500 sur son matelas que de l'entendre hurler.

Comme le ferait remarquer super nanny, le comportement commence souvent par augmenter avant de diminuer alors j'espère seulement que ses comportements diminueront rapidement.

Danielle 07/10/2010 13:31

youuuuuuuuuuou !!!! 15 minutes de silence :D Ça fait 15 minutes qu'il est calme sur son matelas:rolleyes:

loganou 07/10/2010 13:33

tout un combat celui la......jen ai eu une commen ca....c regléé maintenant mais je travaille le apres car au bout dune heure et demie elle reveille les autres, alors je la met en retrait depuis 2 jours ou je la laisse poirroter sur son matelas pendant que les autres sont levés....

may66 07/10/2010 13:38

tu lui dit : tu arrete de me taper ou je vais t'arreter , s'il continue , tu le prend sur toi et tu l'enserre de tes bras .. sans mettre d'émotion.. Il est probablement en colere et ne veux surement pas arreter de faire ce quil faisait ou tout simplement etre separer de toi.

Quand il est calme tu lui dis .. je crois que tu es facher parce que tu voulais continuer ce que tu faisais, je le comprend mais ce n,est pas la bonne facon de le dire..tu as besoin de dormir et moi j'ai besoin que tu te repose.. je n'aime pas quand tu me frappes , mais je t'aime toi toujours...

meme si ca parait charrié il demeure qu'il doit etre rassurer sur son droit d'etre en colere, et sur le fait que tu l'aime meme s'il l'exprime...

Danielle 07/10/2010 13:42

De retour sur la chaise :(

Je suis passé près de lui et il s'est assis sur son matelas. Je lui ai demandé de se coucher avant 3 où il retournait sur la chaise. Il m'a fait un beau grand sourire, comme ça :D. Sourire qu'il n'avait plus lorsque je l'ai prit pour aller le reporter sur la chaise haute.

Danielle 07/10/2010 13:50

Il a arrêté de crier en moins d'une minute.:yes: Et quand je suis allé le voir après 10 minutes de calme, il m'a de lui même dit ''je suis calme. Je veux aller sur mon matela.'':yes:

Alors on verra demain:rolleyes:

Chouettee 07/10/2010 14:26

Bonjour,

Mon fils fais pareil, il tape, garoche des choses, se cogne, etc quand il n'est pas content.

Mon mari est habituellement un homme très doux, mais quand ça ne va pas, oh la la, les pauvres murs en souffre. J'ai déjà vu mon beau père lancer un rôti l'autre côté de la pièce pcq'il a oublié de vérifier la température du toaster et il était fâcher de l'avoir brûler.

Ma belle mère l'a accepté, moi j'ai zéro tolérance pour la violence & manque de respect, donc je trouve cela très difficile à digérer.

Punition automatique! Moi je lui fais s'assoir par terre avec les mains sur les genoux et je reste avec lui avec une face de boeuf tout le long de sa punition. S'il enlève ses mains de ses genoux ou regarde autour, je lui dit avec un ton sec de retourner en punition. S'il pleure je lui dit que sa punition ne commencera pas avant qu'il arrête. S'il refuse de mettre ses mains sur ces genoux je lui dépose (délicatement mais fermement) sur ces genoux, s'il faut je garde mes mains sur ces genoux et je lui fixe dans les yeux.

A la fin de la punition je lui dit que je l'aime, je lui félicite sur son comportement pendant la punition (ou fin de punition) et je lui demande pourquoi que je lui ai puni. Je l'explique pourquoi ce qu'il a fait est mal et je lui dit encore que je l'aime que je sais qu'il est un bon garçon même si des fois il n'est pas gentil, et que j'étais quand même fière de lui pcq'il est souvent gentil.

Pour mon fils, cela fonctionne 95% du temps. Pour papa, il ne l'a pas refait depuis que je l'ai mis en punition automatique devant son fils : )

Petite observation de ma part. Mon fils tapait souvent papa, il a commencé à me taper vers la fin de ma grossesse et les premiers mois avec notre deuxième fils, lorsque j'étais plus fatigué et moins patiente. Quand je me montre indifférente à ses tapes (ce que papa est pas capable de faire) il n'utilise plus cette technique pour me montrer qu'il est fâcher. Noter que indifférente ne veut pas dire pas de punition, jusque je ne montre pas d'émotion envers ce comportement. Un peu militaire.

Chouettee 07/10/2010 14:31

Citation:

Envoyé par may66 (Message 203988)

Quand il est calme tu lui dis .. je crois que tu es facher parce que tu voulais continuer ce que tu faisais, je le comprend mais ce n,est pas la bonne facon de le dire..tu as besoin de dormir et moi j'ai besoin que tu te repose.. je n'aime pas quand tu me frappes , mais je t'aime toi toujours...

meme si ca parait charrié il demeure qu'il doit etre rassurer sur son droit d'etre en colere, et sur le fait que tu l'aime meme s'il l'exprime...

"je comprends mais"... fonctionne très bien pour éviter une crise, surtout si il est habitué à l'entendre après sa punition

may66 07/10/2010 17:48

Citation:

Envoyé par Chouettee (Message 204046)
"je comprends mais"... fonctionne très bien pour éviter une crise, surtout si il est habitué à l'entendre après sa punition

L'enfant a des emotions qu'il veux exprimer mais n'a pas les mots pour le faire. L'enfant a le droit d'être en colere mais ne sais pas l'exprimer.. en reconnaisant le droit d'etre en colere a l'enfant il gagne le pouvoir d'exprimer ce qu'il ressent .. toutefois la facon qu'il choisie n'est pas adéquate .

Alors il faut qu'il soit confronter a notre refus mais sans qu'il soit brimer dans l'émotion qu'il vie..D'ou l'importance de dire je comprend que tu sois fâché mais je ne te laisserait pas me frapper et surtout de le rassurer de notre affection meme s'il exprime de la colere..

Chouettee 07/10/2010 23:20

Ce que je voulais dire c'est que des fois, quand je vois qu'il va taper ou commencer un crise je lui dis "je comprends que tu es (feeling que je crois il ressent), mais... et j'évite la crise, il ne faut pas que j'attends qu'il faisse l'action négative pour le dire.

may66 08/10/2010 07:07

Citation:

Envoyé par Chouettee (Message 204286)
Ce que je voulais dire c'est que des fois, quand je vois qu'il va taper ou commencer un crise je lui dis "je comprends que tu es (feeling que je crois il ressent), mais... et j'évite la crise, il ne faut pas que j'attends qu'il faisse l'action négative pour le dire.

Dac ca resemble a ce que j'ai ecris alors...mais dans d'autre mots.. Faut pas hesiter a eviter une crise quand c'est possible mem en disant tu arretes ou je vais t'arreter avec mes bras...

Danielle 08/10/2010 13:05

Alors, petit résumé de la sieste aujourd'hui.... parce que je suis très fière de mon petit homme et... de moi :laugh:

Aujourd'hui, la sieste a débuté à 1h. Il s'est assis sur son matelas à 1h03 donc direction, la chaise haute. Environ 1 minute après s'être assis dans la chaise, il a poussé un grand cri. Je l'ai donc de nouveau installé dans la salle de bain, toujours assis dans la chaise haute. Il n'a pas criée, pas pleuré... il est resté extrèmement silencieux. Toutes les 5 minutes, je suis allé le voir en lui demandant s'il était près à parler. À 1h20 donc, il est calme et prêt à retourner sur son matelas. 10 minutes plus tard, il s'assoit de nouveau sur son matelas. Je vais donc l'asseoir directement sur la chaise dans la salle de bain et cette fois, je suis allé le voir au 10 minutes. Surprise pour moi, il avait la tête qui cognait des clous quand je suis retourné le voir pour la première fois. Il était plus que prêt à retourner sur son matelas et cette fois, à DORMIR. Et depuis 1h50, mon ti-homme fait dodo sur son matelas comme un champion.

J'espère que c'est un départ pour des beaux dodos. En tout cas, je suis fier de moi de ne pas avoir lâché... :D

loganou 08/10/2010 13:07

Citation:

Envoyé par Danielle (Message 204560)
Alors, petit résumé de la sieste aujourd'hui.... parce que je suis très fière de mon petit homme et... de moi :laugh:

Aujourd'hui, la sieste a débuté à 1h. Il s'est assis sur son matelas à 1h03 donc direction, la chaise haute. Environ 1 minute après s'être assis dans la chaise, il a poussé un grand cri. Je l'ai donc de nouveau installé dans la salle de bain, toujours assis dans la chaise haute. Il n'a pas criée, pas pleuré... il est resté extrèmement silencieux. Toutes les 5 minutes, je suis allé le voir en lui demandant s'il était près à parler. À 1h20 donc, il est calme et prêt à retourner sur son matelas. 10 minutes plus tard, il s'assoit de nouveau sur son matelas. Je vais donc l'asseoir directement sur la chaise dans la salle de bain et cette fois, je suis allé le voir au 10 minutes. Surprise pour moi, il avait la tête qui cognait des clous quand je suis retourné le voir pour la première fois. Il était plus que prêt à retourner sur son matelas et cette fois, à DORMIR. Et depuis 1h50, mon ti-homme fait dodo sur son matelas comme un champion.

J'espère que c'est un départ pour des beaux dodos. En tout cas, je suis fier de moi de ne pas avoir lâché... :D

quece que les parents pensent de ca eux?

Danielle 08/10/2010 13:33

Je leur ai expliqué l'intervention que je fais. La mère est d'accord. Elle a dit, si ça peut améliorer son comportement à la sieste, pourquoi pas ?

loganou 08/10/2010 13:35

c bien danielle!!! elle coopere au moin....jme sens toujours mal de dire ce que je fais comme intervention jai peur detre trop severe

alagarderie.com 08/10/2010 13:36

Citation:

Envoyé par Danielle (Message 204560)

BRAVO!!
:cool:

Chouettee 08/10/2010 18:28

Bravo! Tu as raison d'être fière

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:02.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone