Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Discrimination? Je suis vraiment triste... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=20406)

loula 08/10/2010 14:00

Discrimination? Je suis vraiment triste...

bonjour les filles,
Ma garderie ouvre ses porte le 12 octobre, je suis contente:rolleyes: de commencé mon travail avec deux poupons j’ai fait mes annonce dés le mois d’aout j’ai reçus plusieurs appel mais malheureusement j’ai trouvé que les parents annule le rdv après l‘appel ou même après la visite, ils disent qu’ils cherchent une place en janvier ou que je suis très loin de leur maison, c’est comme ils cherchent des raisons
Je suis sur que ce n’est pas le bon raison tout simplement parce que je suis une femme arabe et je mets le foulard c’est comme ils ont peur …..
Vraiment ça me fait mal plusieurs fois :(
Je vous laisse les commentaire

loganou 08/10/2010 16:37

lache pas ma belle tu trouveras des parents en or... c'Est comme en amour vaut mieux etre seul que mal accompagné :) vaut mieux en perdre 10 avec qui ont ne sentendrait pas et trouver les parents parfaits ;) et surtout qui nous respecte!

snoopy 08/10/2010 16:59

tu vas avoir ton groupe dans pas grand temps. Beaucoup de filles ici ont eux aussi de la misère a comblé leur places et elles sont quebecoise. tout dépend tu groupe d'âge que tu demande des plus vieux c'est pas facile a trouver.
décourage toi pas ;-) encore un peu de patience ton groupe va être complet.

Sylvie ;-)

snoopy 09/10/2010 22:16

Donne moi des nouvelles Loula. Je souhaite que ton groupe soit complet très bientôt

Sylvie ;-)

lavande 09/10/2010 22:21

Ne te décourage pas, c'est difficile de combler les places pour tout le monde ces temps-ci, peu importe les origines et si tu as senti qu'ils sont réticents par rapport à ton foulard dis toi que tu ne voudrai pas toi non plus avoir des parents aussi intolérants et ignorants. Lâches-pas;)!

alagarderie.com 09/10/2010 22:32

Citation:

Envoyé par lavande (Message 205001)
Ne te décourage pas, c'est difficile de combler les places pour tout le monde ces temps-ci, peut importe les origines et si tu as senti qu'ils sont réticents par rapport à ton foulard dis toi que tu ne voudrai pas toi non plus avoir des parents aussi intolérants et ignorants. Lâches-pas;)!

:D bonne réflexion...
Le tri de bons parents se fait sans avoir à vivre de mauvaises expériences..
Imagine si ces parents prenais la place et qu'ensuite ils te scrutent comme si tu étais une mauvaise RSG.. Ce serait pas facile au quotidien...

may66 10/10/2010 13:19

Si je devais placé mon enfant dans un sdg le fait que tu portes un foulard ne m'affecterais pas...J'ai de tres bonnes collegues qui portent le foulard au CPE ...
Ne te laisse pas decourager.. et reste toi meme.. tu verras que les parents et enfants viendront tres bientot dans ton sdg..

djue 10/10/2010 22:39

Reste toi même et tu auras les parents qu'il te faut ;0)

Mais en effet, je crois qu'il est assez difficile c'est temps-ci de combler les places... ???

Je n'ai pratiquement aucun appel depuis un bon bout...

Moi le pire c'est que les dernières demandes étaients pour 2 enfants (même famille), mais je n'avais pas 2 places, pcq mes places étaient comblées... J'ai eu 2 annulations... J'avais réservé des places, pcq intégration plus douce... Une maman a perdu son emploi, une autre retardé son projet de maison (nouv. construction)... Bref, j'ai refusé de rencontrer des gens et j'ai perdu la chance de combler mes places ;0) SUPER !!!!

Alors peu importe la raison qui soit... Vous aurez à un moment donné les bonnes familles dans votre service de garde ;o) Pcq tout arrive pour le mieux ;0)

loula 22/10/2010 12:10

Bonjour,
Merci les filles pour me encourager et de me donner la confiance.
Je vous donnerai mes nouvelles;
J’ai changé mes heures d’ouverture au lieu de 7h30 j’ai mis 7h00 jusqu’a 17h30
J’ai fait des annonces pour les mois novembre 2010, janvier 2011
J’ai décidé d’engagé une assistante pour qu’ont soit deux
Alors, mon téléphone sonne presque tout les jours, plusieurs demandes, plusieurs visites et aucune inscription. Et toujours les même raisons

Josee30 22/10/2010 12:44

souvent c'est long avant que ca bouge mais des fois, quand ca commence a bouger tu sais plus ou donner de la tete et tu es obligee de refuser des gens parce que tu as trop de demandes alors ne desespere pas...
c'est la periode morte pour moi aussi peu d'appels et ils veulent une place pour janvier ou fevrier....une chance que l'annee acheve:)

carbo 22/10/2010 13:14

As-tu des photos de ton service de garde ou même le lien de ton annonce, on pourrait peut-être t'aider ? ;)

La Marmotheque 22/10/2010 15:28

Citation:

Envoyé par loula (Message 204701)
bonjour les filles,
Ma garderie ouvre ses porte le 12 octobre, je suis contente:rolleyes: de commencé mon travail avec deux poupons j’ai fait mes annonce dés le mois d’aout j’ai reçus plusieurs appel mais malheureusement j’ai trouvé que les parents annule le rdv après l‘appel ou même après la visite, ils disent qu’ils cherchent une place en janvier ou que je suis très loin de leur maison, c’est comme ils cherchent des raisons
Je suis sur que ce n’est pas le bon raison tout simplement parce que je suis une femme arabe et je mets le foulard c’est comme ils ont peur …..
Vraiment ça me fait mal plusieurs fois :(
Je vous laisse les commentaire

Les parents avec préjugés comme ça, c'est même pas la peine.
Alors patience, tu vas en avoir des inscriptions.

kiki et ses poussins 22/10/2010 15:46

Je me joint aux autres pour dire que si les parents ont des préjugés, tu mérites mieux que de subir ça, jour après jour!! Personnellement, à l'époque où mes filles fréquentaient la garderie, je n'aurais pas eu peur de ta nationalité différente ou de tes habitudes de vies au contraire, j'aurais vu ça comme une façon enrichissante pour mon enfant de découvrir qu'il existe des gens de toutes sortes de culture!! Je te respecte énormément parce que tu suis tes principes et convictions, mais comme plusieurs l'ont mentionné, c'est une période diffcile pour combler des places, donc Bonne Chance et Patience, tu auras ton groupe!! ;)

lavande 22/10/2010 20:55

Citation:

Envoyé par loula (Message 209730)
Bonjour,
Merci les filles pour me encourager et de me donner la confiance.
Je vous donnerai mes nouvelles;
J’ai changé mes heures d’ouverture au lieu de 7h30 j’ai mis 7h00 jusqu’a 17h30
J’ai fait des annonces pour les mois novembre 2010, janvier 2011
J’ai décidé d’engagé une assistante pour qu’ont soit deux
Alors, mon téléphone sonne presque tout les jours, plusieurs demandes, plusieurs visites et aucune inscription. Et toujours les même raisons

Est-ce qu'ils te le disent directement ou tu le suppose ?
As-tu des photos de ta garderie? tu pourrais mettre le lien de ta fiche? on te dira si quelque chose ne va pas ...

dauphins20 23/10/2010 10:38

Je ne veux surtout pas te faire de la peine, mais je comprend un peu les parents. Je ne suis aucunement raciste/religioniste ou quoi que ce soit, mais pour moi c'est important que ma fille fréquente une garderie qui reflète mes valeurs personnelles... donc c'est évident que même si vous êtes la meilleure rsg au monde, ma fille ne fréquenterais pas votre service.
Parcontre, vous pouvez vous en servir comme un atout tout dépendant de la région que vous êtes. Probablement qu'il y a des parents qui sont musulmans et qui le fait que vous portiez le voile cadrerait plus dans leurs valeurs et l'éducation qu'ils veulent pour leurs enfants.

Dans ma tête, la garderie, c'est un peu la *continuation* de la maison... donc c'est évident que je choissirais une garderie qui reflète mes valeurs! Je souhaite que ma fille et mes futurs enfants aillent dans une garderie où l'on fêtera Noël! Qu'il y aura des décorations pour Noël et l'Halloween et Pâques! Et une certaine croyance de religion vu que je suis moi-même catholique un peu pratiquante...

J'espère que vous comprenez que ce n'est pas de la discrimination! Comme je n'enverrais pas ma fille chez une personne juive qui mange cachère, ou une personne qui parle seulement anglais!

Donc, je dirais de ciblé une clientèle particulière! Il y aura plusieurs parents super heureux j'en suis sur !

carole 23/10/2010 11:35

Citation:

Envoyé par dauphins20 (Message 210051)
Je ne veux surtout pas te faire de la peine, mais je comprend un peu les parents. Je ne suis aucunement raciste/religioniste ou quoi que ce soit, mais pour moi c'est important que ma fille fréquente une garderie qui reflète mes valeurs personnelles... donc c'est évident que même si vous êtes la meilleure rsg au monde, ma fille ne fréquenterais pas votre service.
Parcontre, vous pouvez vous en servir comme un atout tout dépendant de la région que vous êtes. Probablement qu'il y a des parents qui sont musulmans et qui le fait que vous portiez le voile cadrerait plus dans leurs valeurs et l'éducation qu'ils veulent pour leurs enfants.

Dans ma tête, la garderie, c'est un peu la *continuation* de la maison... donc c'est évident que je choissirais une garderie qui reflète mes valeurs! Je souhaite que ma fille et mes futurs enfants aillent dans une garderie où l'on fêtera Noël! Qu'il y aura des décorations pour Noël et l'Halloween et Pâques! Et une certaine croyance de religion vu que je suis moi-même catholique un peu pratiquante...

J'espère que vous comprenez que ce n'est pas de la discrimination! Comme je n'enverrais pas ma fille chez une personne juive qui mange cachère, ou une personne qui parle seulement anglais!

Donc, je dirais de ciblé une clientèle particulière! Il y aura plusieurs parents super heureux j'en suis sur !

Je suis d'accord avec toi, le parents choisie sa garderie selon ses convictions et ca n'a rien à voir avec le fait que la rsg soit bonne ou moins bonne.

J'ai connu une fille témoin de Jéovas, super gentille, très correcte avec qui j'avais beaucoup d'affinité par contre si elle avait eu une garderie j'aurais hésité juste par rapport à ça. Je ne pense pas détenir la vérité plus qu'elle, mais comme je fête Noël, pâques etc etc...

Pourtant c'est une super bonne personne et ça ne lui enlève rien, mais pour moi ça m'aurait déranger.

PHANILIPRIX 23/10/2010 13:28

Citation:

Je seconde, l'été dernier j'ai eu une visite d'un couple musulmans et ce sont eux qui m'ont dit que la place ne leur convenait pas car il n'y avait pas assez de ressemblance avec leurs coutumes et leur religion... et j'ai compris je ne me suis pas senti offensée... puis une autre qui m'a dit vouloir une garderie privée mais qui ressemble plus à un CPE que le côté familial de chez moi... y'en a pour tous les goûts FAUT JUSTE CHOSIR LA BONNE

Annie petits pieds 23/10/2010 13:40

Citation:

Je pense vraiment comme cela moi aussi.

Sans être raciste, c'est certain que pour moi je n'enverrai jamais mes enfants dans une garderie qui n'est pas de ma religion ou d'une autre nationalité, pourquoi simplement, car je suis convaincu que ce serait impossible de trouver un moyen pour avoir les même attentes et la même éducation face à mes enfants

lavande 23/10/2010 23:01

Citation:

Envoyé par loula (Message 210040)
Hier, une fille quitte parcequ'elle trouve une place en CPE:(
[http://www.magarderie.com/garderie-m...rincesses.html

J'ai vu ta fiche et à part quelques petites fautes d'orthographes et peu-être un peu plus de couleurs vives dans ta garderie, elle me parait bien.
Tu sais je connais de nombreuses RSG de toutes les religions, nationalités et cultures, accréditées ou privées, elles ont aussi un beau mélange de parents. Donc ne désespère pas de trouver des parents qui ne verront pas ton voile comme une barrière, mais plutôt comme une réalité de notre société multiculturelle. Il faut juste que tu ne le prenne pas personnel s'ils ne signent pas sinon quant tu aura LA bonne visite , ils ne signeront pas juste à te voir stressée ou déprimée ;)
ça me rappelle quant je travaillais hors garderie dans un milieu de filles qui ont grandis en région (assez jeunes pourtant, la vingtaine) qui un jour étaient crampées de rire en racontant leurs anecdotes du cegep et de l'unique fille noire de la ville. Pis qu'elles étaient très étonnées de voir qu'il y avait autant de noir à montréal. Leurs idées rétrogrades malheureusement n'avaient pas disparu et elles se foutaient de la gueule de chaque client noir qui voulait se faire servir et quant elles étaient en feu , cette journée là leur haine et surtout leurs totale ignorance des autres cultures les poussaient à se montrer méchante avec tout ce qui était différent!
A qui la faute ? à elles qui ne vont pas vers l'autre ou à leurs parents qui leurs ont montrés une seule race, la leurs.
Pourtant à l'école, à 5 ans, là y va y avoir un méchant choc culturel de tous les côtés.

Bref de toute façon une garderie n'est pas un endroit où on apprend la religion. ça c'est de la responsabilité des parents. Mais en tant qu'RSG je suis sur que tu as prévu de faire plein d'activités liées aux thèmes généraux que les enfants adorent d'ailleurs , pacques, halloween, noel,...... sans avoir à aborder le côté religieux, tu aurais pu être athée il me semble que ça serai la même chose non.
Donc dis toi que tes futurs parents ne le savent pas et c'est normal (non-obstant leurs religions) qu'ils soient inquiets à te confier leurs petits trésors donc parlent leurs directement sans tabous et fais-toi un petit texte cool à glisser dans la conversation juste pour briser cette glace. ça va les rassurer au moins pour commencer et quant ils découvriront que tu es une bonne RSG. Ils resteront pour tes compétences .......du moins jusqu'à ce qu'ils trouvent une place à 7$ :laugh::laugh:

carbo 25/10/2010 05:41

J'ai vu ta fiche aussi

Je vois que tu n'as aucun programme éducatif, mais que tu veux être accrédité :confused:

Tu ne parles pas de tes expériences ni même d'une formation dans le domaine
(un minimum de 45 heures de formation est obligatoire pour être accrédité)

Ton aménagement me semble bien ;)

loula 25/10/2010 11:36

Bonjour,

Merci pour vos commentaire, j’aimerai juste mentionner je suis en train de faire ma formation de 45h et mon bureau de coordonnateur ma informer que j’ai un délai de 2 ans pour le faire après avoir la accréditation,
Et concernant les fête comme noël ou halloween ou…je pense que je n’ai pas mentionné sur ma fiche que je ne fais pas des activités pour ses thèmes et en plus de ca j’ai pensé que ma futur assistante québécoise s’occupera des fêtes.

alagarderie.com 25/10/2010 11:45

Loula, moi je ne me casserais pas trop la tête avec le côté fêtes religieuses.
j'ai mon service de garde depuis 5 ans et je ne célèbre aucune fête religieuse.
les parents de mon service de garde ne s'en plaignent pas car ils ont un bon service et les activités non religieuses ne manquent pas.
Voici mon texte pour mettre les parents sur la même longueur d'ondes que moi sans qu'il y ai de compromis:
http://alagarderie.com/pages/avispag.html

Vero Hull 25/10/2010 12:09

Écoute souvent les gens jugent ou on peur par manque d'éduction ou d'information tout simplement. Moi a prime abord je veux un endroit qui ressemble le plus possible a chez moi pour mes enfants mais en même temps je veux qu'ils s'habituent a un milieu différent et a des habitudes différentes. Il y aura jamais un endroit pareil comme chez moi. Par contre si tu es musulmanes tu peux peut etre expliquer au parent ce que ca représente comme différence dans la vie de tous les jours dans ce que tu fais. Si les parents savent a quoi s'attendre c'est moins épeurant que l'inconnu. Est-ce que tu portes le voile toujours ou seulement quand tu es en précense d'hommes, etc. Moi personnellement je nai aucune problème a ce que les fêtes religieuses ne soient pas un sujet ou meme que mes enfants apprennent différentes religions. Par contre, décorer et célébrer l'Halloween et Noel c'est essentiel pour moi. Les enfants aiment tellement faire des bricolages et se préparer pour ses fêtes, ca n'est pas obligé d'être religieux du tout.

dauphins20 25/10/2010 12:22

Vois-tu moi, àlagarderie, je respecte ton choix mais ca serait pour moi un motif suffisant d'enlevé ou ne pas admettre mon enfant dans ton service de garde.. ca dépend vraiment de ce que l'on recherche! Pour moi c'est très important les fêtes religieuses et je ne voudrais en aucun cas privé ma fille de ce qui est pour moi très important. j'ai lu ton mémo et si la garderie de ma fille m'enverrait ça ou me donnerait ça au moment de la signature du contrat et bien je ne signerais pas!

quelqu'un parlait de différences culturelles et autres.. je suis parfaitement d'accord, mais si on ne leur donne pas une base solide d'où ils viennent comment ils vont se retrouvé?

alagarderie.com 25/10/2010 12:57

dauphin, si tu me disait en tant que maman que tu va chercher un autre service de garde seulement parceque chez moi ton enfant ne fêtera pas noel etc, je ne m'offusquerais pas pour ça...
À chacun sa façon de considérer la chose.
Et je n'aurais pas de mal à combler la place, crois moi...
J'ai une liste d'attente.

Toutefois, si tu prenais le temps de voir comment on s'amuse ici, malgré le fait qu'on ne souligne pas les fêtes... tu changerais probablement d'avis... :D

chouchounne 25/10/2010 13:00

faut pas se le caher mais il y a des gens dont ils veulent que leur enfant soit éduquer par leur propro religion ou race ....... et c'est ok je respecte leur choix

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:14.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone