Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Voilà pourquoi je n'aime pas les garderies en milieu familial à 7$ (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=20866)

ticastor 24/10/2010 16:14

Voilà pourquoi je n'aime pas les garderies en milieu familial à 7$

Pour moi, ça toujours été clairs que les garderies familiales ne conviendraient pas à mes besoins. Horaires moins flexibles, fermetures impromptues (pour causes de grossesse, déménagement, etc.) et maintenant, les grèves!

Citation:

Garderies en milieu familial: début de grèves tournantes

Les 12 800 responsables de services de garde en milieu familial affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) sont en négociation avec Québec depuis février pour la signature de leur toute première convention collective.

Les parents des enfants qui fréquentent des garderies en milieu familial devront composer avec la fermeture de celles-ci cette semaine alors que les responsables de ces établissements entament une série de grèves tournantes d'une demi-journée.

Les responsables de services de garde en milieu familial (RSG) souhaitent ainsi accentuer leurs moyens de pression pour forcer un règlement rapide avec le gouvernement.

Les 12 800 RSG affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) sont en négociation avec Québec depuis février pour la signature de leur toute première convention collective.

Selon la présidente de la FIPEQ-CSQ, Sylvie Tonnelier, les négociations doivent s'accélérer. Elle espère qu'avec ces moyens de pression, le ministère de la Famille prendra les demandes des RSG au sérieux et agira en conséquence.

Les arrêts de travail sont prévus par région tout au long de la semaine. Lundi, les garderies en milieu familial de l'Outaouais, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chibougamau seront touchées.

Mardi, ce sera les RSG des régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de l'Estrie qui débrayeront. Mercredi, les RSG des régions de Québec, du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine fermeront temporairement les portes de leurs établissements et finalement, jeudi, ce sera à celles des régions de Montréal, de la Montérégie, du Suroît et de Laval-Laurentides-Lanaudière de manifester.

Et le 10 novembre, les garderies en milieu familial seront fermées simultanément dans toutes les régions du Québec. Ces arrêts de travail affecteront près de 90 000 enfants et leurs parents sur l'ensemble de la province.

Les RSG réclament une juste rénumération ainsi qu'un régime de protection sociale qui leur permettra notamment d'avoir droit à des vacances, des congés payés, des assurances collectives et un régime de retraite. Selon Mme Tonnelier, à l'heure actuelle, la rénumération des RSG représente 6$ de l'heure.

Celles-ci ont obtenu le droit de se syndiquer en 2009 après une bataille juridique d'une dizaines d'années. Elles sont toujours considérées comme des travailleuses autonomes.

La CSQ et la CSQ-FIPEQ représentent environ 12 800 RSG à travers le Québec. Quelque 2000 autres éducatrices sont plutôt affiliées à la CSN. Les négociations sont menées séparément par les deux centrales
source: http://www.cyberpresse.ca/actualites...3_accueil_POS2

Vanousse 24/10/2010 16:22

D'accord ça ne convient pas à TES besoins et TES valeurs.

Mais ça convient à d'autres.

Pour d'autre, les CPE ou les garderies en installations, c'est non.

Faut de tout pour faire un monde. ;)

Viky 24/10/2010 16:27

Ce n'est pas toutes les garderies en milieu familial qui sont en grève, ce sont celles qui sont à 7$!!!!!!
Tu sauras qu'il y a des garderies en milieu familial privé qui ont leurs propres conditions, qui sont claires dès la signature du contrat et que dans ces garderies, les terme et les clauses du dit contrat ne changent pas.
JE trouve ça plate que tu mettes toutes les garderies en milieu familial dans le même panier.
Mais il faut aussi que tu comprennes que les filles qui font la grève, elles ont le droit de revendiquer de meilleures conditions de travail. Je me rappelle il n'y a pas tant d'années que ça, ce sont les cpe et les éducateurs en milieu scolaire qui faisaient la grève et il y a déjà eu aussi des journées où les professeurs faisaient la grève! Pourquoi les filles qui font ça chez-elles n'auraient pas le droit à des conditions de travail décentes????? Toi travaillerais-tu pour pour des conditions de chnoutte?? Si oui, tu es probablement une personne pas de colonne et pour qui personne n'a du respect!
Ça me choque de voir des individualistes qui ne pensent qu'à leur nombril!!!!

tuladi 24/10/2010 16:36

Merci Viky de spécifier que c'e nest pas les SDGP en milieu familial qui sont en grève mais bel et bien les CPE (incluant) les milieux familiaux mais, UNIQUEMENT ceux qui sont subventionnés, c'est-à-dire, à 7$.

Les service de garde privés en milieu familial n'ont AUCUN rapport avec ces revendications qui sont, disons le, légitimes en TOUT points de vues.

Quoi que je peux concevoir la frustration des parents utilisateurs des SDG à 7$ d'être en colère puisqu'ils se retrouvent coincés par rapport au fait qu'ils n'ont plus accès à leurs garderie à cause d'une journée de grève.

TOUT le monde est pénalisés, mais c'est avec la PRIVATISATION et la solidarité qu'on AVANCE.

COURAGE à tous :yes: xxx

Viky 24/10/2010 16:38

Exact tuledi encore une fois: Tu L'as dit!!

Viky 24/10/2010 16:39

Ah maudit que je rush!!

ticastor 24/10/2010 16:48

En ce qui me concerne, le gouvernement devrait cesser de subventionner les garderies en milieu familial. Créer plus de places en CPE, subventionner les garderies en installation en attente d'une subvention. Les RSG en milieu familial devraient rester que des travailleuses autonomes et ne charger que le tarif qu'elles veulent et voilà.

ticastor 24/10/2010 16:49

Citation:

Envoyé par tuladi (Message 210263)
Merci Viky de spécifier que c'e nest pas les SDGP en milieu familial qui sont en grève mais bel et bien les CPE (incluant) les milieux familiaux mais, UNIQUEMENT ceux qui sont subventionnés, c'est-à-dire, à 7$.

Les service de garde privés en milieu familial n'ont AUCUN rapport avec ces revendications qui sont, disons le, légitimes en TOUT points de vues.

Oui, je le sais, je parlais de celles qui sont subventionnées

printemps 24/10/2010 17:00

je suis d'accord que tout les milieux familiaux devrait rester privé et ne devrait pas etre subventioner a 7$, mais ca coute moins cher au contribuable quand c'est dans une maison privé. D'ailleurs, c'est pas une revendication de vouloir etre payé plus(comme les cpe ou garderie en installation)????

ticastor 24/10/2010 17:02

Et il a été établi que plusieurs font preuve de discrimination (notamment basée sur le sexe).

43% des places subventionnées se trouvent en milieu familial!! C'est trop, bien de trop. Qu'on rapatrie ces places en CPE en installation et ça presse!

Citation:

Discrimination dans les services de garde en milieu familial

Isabelle Hachey
La Presse

Comme des milliers des parents, Sylvain Grégoire et Martine Clermont ont vécu le stress de la chasse à la place à 7$. Un stress décuplé par le fait que, pour une bonne partie de ces places, il n'y a aucune liste d'attente obligatoire. Rien n'empêche les responsables de services de garde en milieu familial (RSG) de choisir comme bon leur semble les enfants dont elles auront la charge.

Malgré les appels en ce sens de l'Association québécoise des CPE, le ministère de la Famille n'entend pas intervenir. Il recommande plutôt aux parents qui s'estiment lésés de porter plainte à la Commission des droits de la personne.

Quand Mme Clermont était en congé de maternité, l'an dernier, elle consultait le site Magarderie.com plusieurs fois par jour. Dès qu'une place se libérait dans son secteur, elle s'empressait de téléphoner. Un jour, elle est tombée sur une annonce qui disait: «Bienvenue aux enfants d'enseignants.»

Le couple, qui ne travaille pas dans ce domaine, a tout de même téléphoné à la RSG. «Tout allait bien jusqu'à ce qu'elle commence à poser des questions sur notre emploi, raconte M. Grégoire. Nous lui avons demandé quelle était la pertinence de ces questions puisque nous étions en mesure de payer. Elle a répondu: «Ce que je vise, c'est avoir six enfants d'enseignants.»»

La RSG voulait pouvoir profiter des vacances d'été. Manifestement, la fille de M. Grégoire n'était pas la bienvenue chez elle. La place est d'ailleurs restée libre pendant de longues semaines. «Pour moi, il est clair qu'il s'agissait de discrimination.»

Depuis cinq ans, le ministère de la Famille n'a reçu que huit plaintes pour discrimination dans l'ensemble des services de garde de la province. Mais les observateurs sont convaincus qu'un grand nombre de RSG refusent des enfants pour toutes sortes de raisons. Certaines n'acceptent que des fillettes sous prétexte qu'elles sont moins turbulentes que les garçons. D'autres favorisent les enfants les plus sages au parc du quartier. Avec la pénurie de places à 7$, elles ont l'embarras du choix.

M. Grégoire a sursauté à la lecture d'un dossier sur les services de garde publié dans Discrimiau mois de septembre. Le sous-ministre Jacques Robert y affirmait que le Ministère ne pouvait rien contre cette discrimination. En tant que travailleuse autonome, une RSG a le droit de choisir sa clientèle. «La loi lui donne cette possibilité. Elle n'offre pas un service public», avait dit M. Robert.

«Je suis propriétaire d'un immeuble. Selon cette logique, je pourrais faire passer une petite annonce dans laquelle je dirais: «Bienvenue aux Blancs!» C'est inacceptable», dit M. Grégoire.

C'est aussi l'avis du juge à la retraite Simon Brossard, qui a siégé pendant 10 ans au Tribunal des droits de la personne. «Quel que soit l'emploi occupé, aucune discrimination, à moins d'une contrainte excessive,n'est tolérée en vertu de l'article 10 dela Charte des droits et libertés de la personne du Québec, explique-t-il. L'argument selon lequel ces femmes sont des travailleuses autonomes ne constitue pas une défense admissible.»

«Si les RSG n'acceptent que des petites filles parce qu'elles sont moins turbulentes que les garçons, c'est de la discrimination selon le sexe. C'est un motif interdit», ajoute l'ancien juge, qui estime aussi que le fait d'accepter uniquement des enfants d'enseignants constitue de la discrimination selon la condition sociale.

«Les RSG ont le droit de choisir leur clientèle. Par contre, elles n'ont pas le droit de faire de la discrimination», nuance Étienne Gauthier, porte-parole du ministère de la Famille. «Si des parents constatent une violation de leurs droits fondamentaux, ils peuvent porter plainte à la Commission des droits de la personne.»

Ça ne devrait pas être aussi compliqué, rétorque Jean Robitaille, directeur général de l'Association québécoise des centres de la petite enfance. Il propose plutôt au Ministère de forcer les RSG à utiliser les listes d'attente régionales. «Elles seraient tenues de justifier le refus d'un enfant inscrit sur cette liste. On est prêt à concéder que le milieu familial est petit et que le courant doit passer dans le groupe. Mais ce courant ne doit pas être un frein à l'acceptation des enfants.»

L'enjeu est important puisque 43% des places à 7$ se trouvent en milieu familial. «C'est considérable, dit M. Robitaille. On ne peut pas traiter ça à la légère. Il faut s'assurer que les parents qui ont besoin d'une place en milieu familial puissent y avoir accès sur des bases équitables, dans un contexte où leurs demandes seront traitées avec transparence et intégrité.»
source: http://www.cyberpresse.ca/actualites...u-familial.php

printemps 24/10/2010 17:11

transparence et intégrité...
dans les cpe y en manque des fois aussi...c'est pour ca que BILA a ete inventé, mais ca marche pas bila parceque c'est pas tout les cpe et garderie en installation qui y sont inscrit.
C'est de la grosse Ma...
entouka

dauphins20 24/10/2010 17:31

Moi je ne dirais qu'une chose à ce sujet: je suis parfaitement d'accord que les garderies ferment pour allé MANIFESTÉ ET DEMANDÉ LEURS REVENDICATIONS...

Mais j'ai lu ici même que la petite madame, pendant que les parents eux doivent prendre un congé sans salaire ou se dépanné comme ils peuvent, elle en profite pour allé au SPA! C'est TELLEMENT un manque de respect, d'intégrité et de conviction!!! Disons que la personne qui a écrit ça a fait baissé d'une coche mon estime envers les milieux familiales. À ce niveau c'est se foutre de la gueule du monde et rire des parents en pleine face... Vous n'avez qu'à cherché un peu sur le forum.. je parle d,une discussion très récente!

Viky 24/10/2010 17:53

Citation:

Envoyé par dauphins20 (Message 210296)
Moi je ne dirais qu'une chose à ce sujet: je suis parfaitement d'accord que les garderies ferment pour allé MANIFESTÉ ET DEMANDÉ LEURS REVENDICATIONS...

Mais j'ai lu ici même que la petite madame, pendant que les parents eux doivent prendre un congé sans salaire ou se dépanné comme ils peuvent, elle en profite pour allé au SPA! C'est TELLEMENT un manque de respect, d'intégrité et de conviction!!! Disons que la personne qui a écrit ça a fait baissé d'une coche mon estime envers les milieux familiales. À ce niveau c'est se foutre de la gueule du monde et rire des parents en pleine face... Vous n'avez qu'à cherché un peu sur le forum.. je parle d,une discussion très récente!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, si tu fermes, ferme pour les bonnes raisons!

Viky 24/10/2010 17:58

J'ai une assistante et je suis privée et je me suis écrasé une vertèbre dans le dos mercredi passé et je suis allée chez le chiro tout de suite, j'ai demandé de l'aide de mes proches et j'ai continué en payant des heures supplémentaires et en perdant de l'argent, à offrir le service de garde pour ne pas que les parents soient dans la chnoutte. Si j'étais accréditée,
je ne fermerais que pour aller revendiquer.

may66 24/10/2010 17:58

le but des greves c''est de deranger pour faire bouger le gouvernement .. bien sur que les parents ne seront pas tous heureux mais ca fait parti de droit qu'on a quand on vit en démocratie....Ces memes parents font ou feront aussi la greve s'ils voulaient revendiquer leurs droits. Pour moi je ne trouve pas exgerer que les rsg fassent la greve pour faire valeurs leurs droits car quand c'est un métier de femmes les gens ont toujours tendances a se dire qu'elles se ferment la trappe les bonnesfemmes ... Puis monsieur Charret a fait des promesses alors qu'il les tienne ca fera changement pour une fois.

Viky 24/10/2010 18:04

Citation:

Envoyé par may66 (Message 210305)
le but des greves c''est de deranger pour faire bouger le gouvernement .. bien sur que les parents ne seront pas tous heureux mais ca fait parti de droit qu'on a quand on vit en démocratie....Ces memes parents font ou feront aussi la greve s'ils voulaient revendiquer leurs droits. Pour moi je ne trouve pas exgerer que les rsg fassent la greve pour faire valeurs leurs droits car quand c'est un métier de femmes les gens ont toujours tendances a se dire qu'elles se ferment la trappe les bonnesfemmes ... Puis monsieur Charret a fait des promesses alors qu'il les tienne ca fera changement pour une fois.

D'accord et il a d'affaire à respecter ses engagements mais c'est en criant haut et fort, à la lumière des projecteurs que les filles se feront entendre et non au spa

may66 24/10/2010 18:07

la encore ... y en a toujours qui choisiront de profiter d'un tel moment pour faire autre chose.. ca aussi ca fait parti de la démocratie...mais ces personnes devront se plier aux resultats obtenus malgré leur abstention...

Libellule80 24/10/2010 18:46

On a pas le choix de faire la grêve .. le gouvernement rie de nous et nous prend pas au sérieux ... Ce quil nous offre, C'est rire de nous autres! C'est de la m/"/"%%
Je conviens que ca dérange les parents et quils doivent se trouver un plan B ce qui est très dommage .. mais on a pas le choix! Ca fait pas plaisir au Gouv. de savoir que 12 800 SG fermeront leur portes pour une demie-journée cette semaine (et une complète dans 2 semaines ...si ca bouge pas!)

passepartout 24/10/2010 19:03

Citation:

La j'imagine que ces pour moi sa!!! Revient s'en ma belle ,en 4ans de service jai fermer 2fois ma garderie. Donc si sa fait pas ton afaire que j'aille me détendre un peu ,cela te regarde...comme le dit si bien Michelle Richard :parler s'en en bien ,parler s'en mal ,mais parler s'en.je voie que ta rien a dire d'autre de plus intéressant que de revenir sur le Spa .la je voudrais bien que tu lâche prise et détend toi un peu ,vient avec moi au Spa je te le paie xxxbisou san rancune.

carole 24/10/2010 20:15

Quel que soit le conflit, il est très rare que cela ne prenne pas une partie de la population en otage, que se soit en santé en éducation, dans l'alimentation, nommé les toutes.

Et franchement c'est le but recherché, car voyez vous si ca ne dérangait pas il n'y aurait pas de résultat. Mais soyons franc quand c'est nous qui revendiquons c'est bien correct mais quand nous devenont les victimes on chiale et on dit à qui veut l'entendre que c'est dont bien dégeulasse de prendre les gens en otages et bla bla bla.

Mais oups! quand deux ans plus tard

c'est notre tour de revendiquer nos droits et que les rôles sont renversés et bien là c'est correct car c'est nous.

Vous me suivez!!!!!!!!

dauphins20 24/10/2010 20:37

Citation:

Envoyé par carole (Message 210323)
Quel que soit le conflit, il est très rare que cela ne prenne pas une partie de la population en otage, que se soit en santé en éducation, dans l'alimentation, nommé les toutes.

Et franchement c'est le but recherché, car voyez vous si ca ne dérangait pas il n'y aurait pas de résultat. Mais soyons franc quand c'est nous qui revendiquons c'est bien correct mais quand nous devenont les victimes on chiale et on dit à qui veut l'entendre que c'est dont bien dégeulasse de prendre les gens en otages et bla bla bla.

Mais oups! quand deux ans plus tard

c'est notre tour de revendiquer nos droits et que les rôles sont renversés et bien là c'est correct car c'est nous.

Vous me suivez!!!!!!!!

Je ne veux que corrigé une toute petite partie de ton message, celle que j'ai mis en rouge... ce n'est pas vrai nous n'avons pas le droit de faire la grêve et de prendre les patients en otage, malgré les 16h obligatoire 2 à 3 fois par semaines.. ( ce qui est une des raisons du pourquoi je suis à la maison pour le moment!) les conditions dangereuses pour les patients et le fait que nous sommes sous-payé! Mais bon.. c'est un autre débat!

Merci pour le Spa, mais non je n'ai pas de gardienne et je ne fais pas gardé ma fille.. ;) mais je m'en vais dans le Sud une semaine dimanche prochain alors ;) en me glissant dans le Spa là-bas, j'aurais une petite pensée pour toi :)
( là venez pas me dire: c'est ca les infirmières ca prend des vacances dans le sud et blablabla... j'ai pas vu mon chum plus de 15 jours en 6 mois et je retourne travaillé pour 6 mois sur les 3 quarts de travails alors moi aussi je vais faire ma part! ;) )

ticastor 24/10/2010 20:39

Citation:

Bien moi, vois-tu, je ne suis pas d'accord avec ces revendications. Les RSG en milieu familial sont des travailleuses autonomes...point à la ligne! Ce ne sont pas des employées de l'État, elles ne peuvent pas exiger les mêmes conditions de travail! Tu ne peux pas être à la fois travailleuse autonome ET employée de l'État. Le beurre et l'argent du beurre! Je regrette, mais c'est vrai. Si elles veulent les conditions de travail des autres éducatrices, qu'elles aillent postuler dans un CPE.

C'est pourquoi il faut à tout prix abolir ces subventions destinées aux services de garde en milieu familial qui empêchent les travailleuses autonomes de demander plus de 7$ par jour, les laisser entièrement privées, sans subvention, et les laisser fixer leurs propres prix...comme des travailleuses autonomes!

Qu'on rapatrie les subventions aux CPE seulement (idéalement avec une contribution des parents fixée selon leurs revenus, mais là on entre dans un autre débat).

Le gouvernement a voulu faire des économies en donnant les subventions aux milieux familiaux car ça revient moins cher, mais on crée ainsi une situation paradoxale où des travailleuses autonomes se voient imposer des contraintes et diverses lois qui échappent aux garderies complètement privées, sans permis.

PHANILIPRIX 24/10/2010 20:42

AYEZ PITIÉ DE CES PAUVRES PARENTS QUI SONT POGNÉS À PAYER UN GROS 7$ PAR JOUR PI QUE LÀ MALHEUR FAUT QUI S'ARRANGENT POUR 1/2 JOURNÉE...

LAISSEZ-MOI ESSUYER MA TITE LARME SÈCHE ET REPRENDRE MES ESPRITS CHU TOUTE ÉMUTE... :eek:

On fait pas d'omelettes sans casser des oeufs, ces milliers de femmes revendiquent seulement leurs droits fondamentaux comme pas mal tous les syndiqués... et y'aura toujours des comiques qui diront ''Voilà pourquoi je prend mon char parce que les criches de chauffeurs d'autobus sont en grève ou bedon voilà pourqu'oi j'ai fait mon cours de médecine 101 parce que les maudites infirmières refusent le temps supplémentaire''

Bravo mon ticastor si t'as une place pour pitcher tes enfants sans inconvénient... et tant pis pour ceux qui n'en n'ont pas... VOILÀ OÙ EST RENDU NOTRE SOCIÉTÉ AVEC DES PARENTS TROP GÂTÉS ! ET IL FAUDRAIT AUSSI ABOLIR LES PARENTS TWITT....

PHANILIPRIX 24/10/2010 20:45

HA OUI à toutes mes consoeurs ACCRÉDITÉS JE VOUS SUPPORTE À 250% même si je suis au privé je suis SOLIDAIRE ET AVEC VOUS CAR JE FAIS LE MÊME TRAVAIL !

ticastor 24/10/2010 20:47

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 210329)
Bravo mon ticastor si t'as une place pour pitcher tes enfants sans inconvénient... et tant pis pour ceux qui n'en n'ont pas... VOILÀ OÙ EST RENDU NOTRE SOCIÉTÉ AVEC DES PARENTS TROP GÂTÉS ![/color][/b]

Et c'est moi que tu traites de parents gâtés? Écoute, il me semble que de prime abord, ce sont aux parents de s'occuper de leurs enfants dans des cas comme ça...non? Moi, si ma garderie ferme durant 2 jours pour X raisons, je prends les dispositions pour rester à la maison à m'occuper de ma fille, c'est tout! C'est moi le parent, c'est ma responsabilité!

Bien platte pour les parents cette semaine qui devront s'absenter du travail, mais c'est leur responsabilité. Ce sont eux les parents gâtés qui chialent pour ne pas faire leur job: s'occuper de leurs enfants quand il le faut. Donc oui, tant pis pour eux.

carole 24/10/2010 20:49

Citation:

Envoyé par dauphins20 (Message 210327)
Je ne veux que corrigé une toute petite partie de ton message, celle que j'ai mis en rouge... ce n'est pas vrai nous n'avons pas le droit de faire la grêve et de prendre les patients en otage, malgré les 16h obligatoire 2 à 3 fois par semaines.. ( ce qui est une des raisons du pourquoi je suis à la maison pour le moment!) les conditions dangereuses pour les patients et le fait que nous sommes sous-payé! Mais bon.. c'est un autre débat!

Merci pour le Spa, mais non je n'ai pas de gardienne et je ne fais pas gardé ma fille.. ;) mais je m'en vais dans le Sud une semaine dimanche prochain alors ;) en me glissant dans le Spa là-bas, j'aurais une petite pensée pour toi :)
( là venez pas me dire: c'est ca les infirmières ca prend des vacances dans le sud et blablabla... j'ai pas vu mon chum plus de 15 jours en 6 mois et je retourne travaillé pour 6 mois sur les 3 quarts de travails alors moi aussi je vais faire ma part! ;) )

Peux-tu me commenter un peu plus??? car je ne comprend pas, je ne vois pas ou j,ai dis que vous n'aviez pas le droit de faire la grêve ou je ne te suis pas?????

Pour ce qui est de tes vacances, profite en au max, pour revenir en forme, car de toutes les professions, s'il en est une ou justement ses employers son pris en otage, c'est bien la tienne. (je suis une encienne inf. aux.)alors je sais bon dieu que je sais. Bonne vacances

carole 24/10/2010 20:55

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 210330)
HA OUI à toutes mes consoeurs ACCRÉDITÉS JE VOUS SUPPORTE À 250% même si je suis au privé je suis SOLIDAIRE ET AVEC VOUS CAR JE FAIS LE MÊME TRAVAIL !

Merci Phanie.

Les tites pommettes! 24/10/2010 20:56

Citation:

REtourne lire le post de la personne en question.... QUI NE SAVAIT PAS QU'IL FALLAIT MANIFESTÉ ET QUI A DIT TOUT ANNULÉ SES PLANS SUITE À ÇA!!!
Si tu répètes les dires des autres.... répètes comme il faut ma chère car moi j'ai lu le même post. OUi je suis en accord qu'une grève est pour avoir de la visibilité et que c'est le temps d'être solidaire mais c'est pas tout le monde qui a été mit au courant comme il faut par son bc... Pis en passant je suis parent et non rsg avant que tu me dises que je protège!!! Tu as de bonne valeurs de tes remarques que j'ai lu mais tu as le jugement vite!!!!

Sur ce, dans tous les métiers il y a de l'abus et dans tous les métiers ou il y a eu grève, les gens ne se font pas jeter la pierre comme les gens qui travaillent en service de garde... Ce sont les seules qui n'ont pas le droit de se pleindre apparement!!! Souvent ceux qui jète la pierrre ou qui jugent font souvent pire que tout le monde:furious:

Les tites pommettes! 24/10/2010 20:58

Et me prennent ils pas soin de NOS enfants? Je pense qu'ils mériteraient plus de respect.

Les tites pommettes! 24/10/2010 21:00

Citation:

Envoyé par may66 (Message 210305)

Je suis tout à fait en accord avec toi. Le but de cette grève est pas de faire chier et d'attaquer les parents!!! Comme les infirmières ne voulaient pas prendre en otage leurs patients!!! C'est le gouvernement qui est visé, point à la ligne.

Les tites pommettes! 24/10/2010 21:02

Citation:

Envoyé par passepartout (Message 210314)
La j'imagine que ces pour moi sa!!! Revient s'en ma belle ,en 4ans de service jai fermer 2fois ma garderie. Donc si sa fait pas ton afaire que j'aille me détendre un peu ,cela te regarde...comme le dit si bien Michelle Richard :parler s'en en bien ,parler s'en mal ,mais parler s'en.je voie que ta rien a dire d'autre de plus intéressant que de revenir sur le Spa .la je voudrais bien que tu lâche prise et détend toi un peu ,vient avec moi au Spa je te le paie xxxbisou san rancune.

:laugh:tu fais jaser Passepartout:laugh::laugh:

djue 24/10/2010 21:07

La grève n'est jamais bien vu!!! Aussitôt que les gens sont privés d'un service et qu'ils doivent se trouver une autre alternative... C'est la même histoire...

La grève est le moyen de pression utilisé pour faire bouger les choses, parfois ca marche, parfois pas!

Moi le problème que je vois, ce n'est pas la grève et toute cette histoire... mais le fameux 7$. Les serv. de garde, ne coutent rien à comparer ce qui en coûte à la population. Cela coûte une fortune au gouv. nous par le fait même... Les autres provinces du Canada payent aussi bien plus qu'au Québec. Pour quelle raison ???

Les garderies selon MOI n'auraient jamais dû coûter aussi peu... Avant les gens payaient les frais, plein tarif. Les gens dans le besoin payent déjà peu ce serv.
Alors les autres peuvent payer bien plus de 7$. Le gouv. au privé accorde une très bonne subvention et cela ne lui coûte pas aussi chers. Les gens ne veulent plus payer.. ??? Regardez bien les gens, lorsque le gouv. cherchera à monter le tarif ;0) Pourtant, il le faudra bien!!!

ticastor 24/10/2010 21:11

Citation:

Moi le problème que je vois, ce n'est pas la grève et toute cette histoire... mais le fameux 7$.
Effectivement. Les tarifs devraient être fixés sur la base du revenu familial.

Les pauvres paient 7$.
La classe moyenne paient 10$-12$.
La classe moyenne supérieure 15$.
La classe supérieure 20$ ou plus.

Et qu'on subventionne que les CPE.

djue 24/10/2010 21:13

Corrigez-moi les filles (accréditées) si je me trompe... Est-ce que vous êtes encore considérés comme travailleuses aut. ou salariées maintenant... Moi je croyais que les filles accréditées allaient être salariées, non ???

djue 24/10/2010 21:17

En même temps, on dit travailleuses aut. ca me fait bien rire...

Peut-on dire que l'on est travailleur autonome, lorsque le gouv. fixe des lois (quotas, nourritures....) Qu'il décide des heures d'ouverture, du prix payé et exigé (7$), qu'il vous paye....

Il reste quoi à décider en tant que travailleur autonome??? Autonome, c'est autonome non, pas seulement à moitié ???? ;0)

carole 24/10/2010 21:42

La loi 51 donne au rsg un statut hybride. La loi les déclare travailleur automne, mais elles ont le droit de négocier une entente avec le gouvernement.

Les petites bulles 24/10/2010 21:46

Citation:

Envoyé par ticastor (Message 210256)
Pour moi, ça toujours été clairs que les garderies familiales ne conviendraient pas à mes besoins. Horaires moins flexibles, fermetures impromptues (pour causes de grossesse, déménagement, etc.) et maintenant, les grèves!

source: http://www.cyberpresse.ca/actualites...3_accueil_POS2

on oublie vite qu'il y a 7ans à peu près, les CPE ont fait plusieurs grèves. Quand on connait le métier de ces personnes-là(rsg ou éducatrice en installation), on se rend compte que c'est un métier sous payé, mais surtout dévalorisé. Allez-y les filles, je vous appuie de tout mon coeur!

Les petites bulles 24/10/2010 21:50

Citation:

Envoyé par ticastor (Message 210328)
Bien moi, vois-tu, je ne suis pas d'accord avec ces revendications. Les RSG en milieu familial sont des travailleuses autonomes...point à la ligne! Ce ne sont pas des employées de l'État, elles ne peuvent pas exiger les mêmes conditions de travail! Tu ne peux pas être à la fois travailleuse autonome ET employée de l'État. Le beurre et l'argent du beurre! Je regrette, mais c'est vrai. Si elles veulent les conditions de travail des autres éducatrices, qu'elles aillent postuler dans un CPE.

C'est pourquoi il faut à tout prix abolir ces subventions destinées aux services de garde en milieu familial qui empêchent les travailleuses autonomes de demander plus de 7$ par jour, les laisser entièrement privées, sans subvention, et les laisser fixer leurs propres prix...comme des travailleuses autonomes!

Qu'on rapatrie les subventions aux CPE seulement (idéalement avec une contribution des parents fixée selon leurs revenus, mais là on entre dans un autre débat).

Le gouvernement a voulu faire des économies en donnant les subventions aux milieux familiaux car ça revient moins cher, mais on crée ainsi une situation paradoxale où des travailleuses autonomes se voient imposer des contraintes et diverses lois qui échappent aux garderies complètement privées, sans permis.

n'a-t-on pas eu le même débat pour les médecins l'an passé? Ils vivent le même problème. Ils sont travailleur autonomes, mais régient par des obligations gouvernementals.

passepartout 24/10/2010 22:05

Citation:

Envoyé par Les tites pommettes! (Message 210341)
:laugh:tu fais jaser Passepartout:laugh::laugh:

Bofff!!! Je pense qu'il y a des filles qui chercher toujour la ptite bête ...ces une des raisons que j'ai décider de travailler seul ,pour pas avoir a suporter les bla bla inutile et désagréable et surtout non constructive des gens de même .je m'en fiche pas mal,car maintenant je sais qu' il y a des filles extraordinaires sur ce forum .

Libellule80 24/10/2010 22:21

Que nous soyons accrédités ou privés, notre métier est dévalorisé! C'est en faisant valoir nos droits que nous serons reconnues ... accréditées, ou pas!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:13.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone