Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Est-ce que vous trouvez cette garderie illégale? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=21274)

JulyJoly 05/11/2010 07:58

Est-ce que vous trouvez cette garderie illégale?

Sans vous montrer l'annonce, je suis tombé sur une garderie avec une description très brève et bourré de fautes. Elle est ouverte 7 jours sur 7. En plus,

Nombre total de places 15
Nombre d'employé(e)s 3

Donc, je lui ai écrit car j'étais curieuse de savoir si c'était une garderie en installation ou en milieu familial. Ses réponses:

''je suis une garderie en milieu familliale,je nai pas de permis du gouvernement mais je suis declarer donc je fait des recu pour fin dimpot!jaimerais savoir cest un enfant de quel age et ce serait pour combien de journee par semaine svp! je peut remplir les papier pour le rembourssement anticiper. je suis tres bien amenager !au plaisir p-e de vous rencontrer!!''

''bon matin
je suis vraiment une garderie en milieu familiale et non en installation,pour le moment ,nous somme deux a temps pleins,car presentement jen ait a temps pleins et partieletmeme parfois sur appel quand les maman on des rendez vous ou des chose comme ca cest pour ca que je dit que on est 3 parce que il marrive davoir plus que 9 enfant donc dans ce temps la je fait rentrer quelquun dautre aussi!!eventuellement jaimerais faire rentrer la 3 eme personne p-e a temps pleins ou au moin partiel et non occasionnel cest donc pourquoi je recherche dautre amis pour venir samuser avec nous!!jai une grande court cloturer, pleins de module exterieur ,jai une grosse cabane a lapin a lexterieur pour que les enfant apprenne a etre doux et a sassoire tranquile,je fait affaire avec les service dun traiteur pour les diner donc menu tres varier et sante.si jamais vous evez dautre questions ou si vous voulez venir nous visiter nhesiter pas!!''

J'ai trouvé ça un peu ... poche! On dirait plus un coup d'argent que ... vraiment le bien-être des enfants. (Juste une impression donc ça compte pas!) J'avoue que je ne sais pas comment ça se passe dans sa garderie ... mais je trouve ça platte que moi, je respecte les lois et d'autres ben c'est ça. J'imagine que je vais devoir m'habituer ...

Votre avis? Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous?

Libellule80 05/11/2010 08:45

Assez illégal oui!
MF 6 enfants (excluant les tiens)! ....y'a une garderie qui s'est fait fermé à Granby la semaine dernière. C'était pas un MF, mais une garderie en installation, sans permis et ou il y avait une 50aine denfants.

carole 05/11/2010 08:51

oui c'est illégal.

ciele 05/11/2010 08:55

elle doit pas avoir d'assurances non plus...

JulyJoly 05/11/2010 09:04

Vous faites quoi quand vous trouvez des annonces comme ca ... vous dénoncez ou passez au prochain?

JadeetRaf 05/11/2010 09:09

Je pense que je dénoncerais. Il en va peut-être et je dis bien peut-être de la sécurité d'enfants et c'est ce genre de garderies "scandales" qui provoque des reportages comme celui d'Enquête.

JulyJoly 05/11/2010 09:21

Citation:

Envoyé par JadeetRaf (Message 215512)
Je pense que je dénoncerais. Il en va peut-être et je dis bien peut-être de la sécurité d'enfants et c'est ce genre de garderies "scandales" qui provoque des reportages comme celui d'Enquête.

C'est ce que je trouve le plus platte dans cette histoire. Je suis un MF privé qui respecte les lois (et je vais me faire traité de mf illégale ... au noir et pourtant ...)

J'ai toujours dit que c'est super important de dénoncer quand on voit quelque chose ... pis ben là, vu que ça m'arrive ben ... je sais pu quoi faire. Je veux être certaine de mon affaire avant de dénoncer ... et je dénonce ... Où je dénonce?

Allez-y de vos commentaires ... je veux vraiment votre avis

JadeetRaf 05/11/2010 11:52

Je crois qu'il faut dénoncer au MFA, mais je ne suis pas certaine, sauf qu'ils te diront sûrement la procédure si ce n'est pas eux qui gèrent!

Coccine 05/11/2010 12:02

Il faut dénoncer absolument, c'est ce genre d'endroit qui nous cause une mauvaise réputation!

Voici le lien, http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/pour-no...r-plainte.aspx

JulyJoly 05/11/2010 13:08

C'est drôle ... elle m'as répondu ca:

jai droit a 6 enfants si je suis toute seule,9 si on est deux et 12 si on est 3!!cest que quon ma dit quand jai appeller pour prendre mes informations!! et de plus il est rare que jai plus que 8 enfants en meme temps et nous somme deux! car jai du temps partiel aussi dons cest extremement rare que jai plus que ca!! mais de toute facon,je suis sure que vous trouverez une autre place et moi dautre enfants!!merci de votre opinion!!

maman-éduc 05/11/2010 13:56

Oui, c'est illégal et complètement IMPOSSIBLE qu'elle ait reçu cette réponse de la part du MFA SAUF si elle a omis de donner certains détails (donc d'être en mf!)...

Je lui écrirais tout d'abord que son commercre est illégal en lui fournissant les articles de loi. Si, elle n'enlève pas son annonce, c'est qu'elle s'en fou! Alors là, je dénoncerais et donnant les courriels que tu as reçus et en inscrivant le lien de son annonce...

Et oui, tu peux déposer une plainte au MFA. Je l'ai déjà fait, et je l'ai fait par téléphone, je trouvais que c'était plus simple...

Chez Clodie 05/11/2010 14:04

Moi, ce que je me demande, c'Est pourquoi vous prenez de votre temps pour essayer de trouver des failles dans des annonces de garderie ?? Est-ce que tu recherchais une garderie ??

Ben oui, c'est super illégal, t'es meme pas allé voir !!! C'est bourré de faute, eh j'ai un diplôme moi aussi DEC et je suis certaine que je fais des fautes :eek: woww, quelle mauvais RSG que je devrais être.

DEs fois, je me demande ce que certaines ont à trouver toujours de bébittes dans le système. Demande donc au gouvernement qu'il te demande au moins de chercher des garderies illégales par le biais des petites annonces !

prisme 05/11/2010 14:23

Un service de garde en milieu familial c'est avec assurances...9 enfants si nous sommes seule, mais avec un peu de cerveau!!!! Tu ne vas pas jusque là!!!

Plus que 6 enfants, tu dois avoir un permis. Même si tu n'es pas seule à y travailler! Moi je suis un service de garde en MF et j'ai 6 enfants INCLUANT LES MIENS (jumeaux). de plus, je travaille pour être une garderie à 7$ Donc, mes contrats, mes règlements, les repas et tous et tous...Sont conformes à ce que le BC demande des garderies à 7$

Je ne peux pas comprendre pourquoi certains MF ont plus que 6 enfants??? Lorsque tu as la responsabilité de ces petits amours, tu te dois être à l'écoute, jouer, les tenir actifs et donner de l'éducation. Donner de bon repas, chanter, danser, rire!!! Montrer le partage, le respect ect!!! Oui c'est vrai ce n'est pas un job FULL payant, mais TU TE DOIS D'ADORER CELA et c'est mon CAS!!!! Je regarde grandir et épanouir mes petits crapauds et quand ils arrivent et me donne un gros colleux devant leurs parents!!! Ça fait ma journée!

Donc, moi je dénoncerais, pourquoi? À cause de tous les reportages des MF et CPE qui nous donnent une mauvaise image!

JulyJoly 05/11/2010 14:28

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 215676)
Moi, ce que je me demande, c'Est pourquoi vous prenez de votre temps pour essayer de trouver des failles dans des annonces de garderie ?? Est-ce que tu recherchais une garderie ??

Ben oui, c'est super illégal, t'es meme pas allé voir !!! C'est bourré de faute, eh j'ai un diplôme moi aussi DEC et je suis certaine que je fais des fautes :eek: woww, quelle mauvais RSG que je devrais être.

DEs fois, je me demande ce que certaines ont à trouver toujours de bébittes dans le système. Demande donc au gouvernement qu'il te demande au moins de chercher des garderies illégales par le biais des petites annonces !

Woyons, ça va? Je faisais juste me questionner. Je regarde les annonces des autres parce que je voulais savoir combien ils chargeait autour de chez nous ... connaitre l'offre et la demande ... étude de marché. Pas parce que je cherchais des bébittes ... chu même pas fru ou rien. J'ai aussi spécifié que je ne savais pas comment ça se passait ... (juste pour ca, je ne ferai pas de plainte ... j'en ai discuté avec mon mari tantôt) Je sais que je vais en décevoir plus d'une ... mais chu pas capable de la faire ... justement parce qu'il me manque des informations. Pis D'un autre côté, j'me dis que c'est surtout aux parents utilisateurs de faire une plainte. J'comprends pas pourquoi tu le prends comme ca!

JulyJoly 05/11/2010 14:31

Bon ben dsl mais j'décroche la ...

C'est pas moi qui est pas en règle pis c'est moi qui me fait lancer une tomate ...

Lisons tiens ...

Chez Clodie 05/11/2010 14:38

Je lance pas des tomates mais ça vient tellement me chercher qqun qui juge facilement comme cela sans avoir de preuve concrète. Commence par aller visiter les lieux et là, on en reparlera. C'est comme la photo qui était 10 dessus, avec la RSG et tout le monde capote, ALLOOOOOO.

C'est tellement comprenable que le gouvernement ne soit plus capable de regarder aux bonnes places si le système est toujours engeorgé avec des appels de je crois que......

Avez-vous tant de temps à perdre que cela que de scruter les petites annonces de garderie ??

JulyJoly 05/11/2010 14:45

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 215731)
Je lance pas des tomates mais ça vient tellement me chercher qqun qui juge facilement comme cela sans avoir de preuve concrète. Commence par aller visiter les lieux et là, on en reparlera. C'est comme la photo qui était 10 dessus, avec la RSG et tout le monde capote, ALLOOOOOO.

C'est tellement comprenable que le gouvernement ne soit plus capable de regarder aux bonnes places si le système est toujours engeorgé avec des appels de je crois que......

Avez-vous tant de temps à perdre que cela que de scruter les petites annonces de garderie ??

Woyons, ça va? Je faisais juste me questionner. Je regarde les annonces des autres parce que je voulais savoir combien ils chargeait autour de chez nous ... connaitre l'offre et la demande ... étude de marché. Pas parce que je cherchais des bébittes ... chu même pas fru ou rien. J'ai aussi spécifié que je ne savais pas comment ça se passait ... (juste pour ca, je ne ferai pas de plainte ... j'en ai discuté avec mon mari tantôt) Je sais que je vais en décevoir plus d'une ... mais chu pas capable de la faire ... justement parce qu'il me manque des informations. Pis D'un autre côté, j'me dis que c'est surtout aux parents utilisateurs de faire une plainte. J'comprends pas pourquoi tu le prends comme ca!

JulyJoly 05/11/2010 14:49

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 215731)
Je lance pas des tomates

AH ben ...

Mais c'est pas grave ... comme je l'ai dit. Je décroche.

Chez Clodie 05/11/2010 14:58

Excuse- moi, ;) si ça a mal passé mais on a parfois souvent tendance à sauter au conclusion vite avant meme de vérifier la vérédité des choses.

Ceci étant dit, j'ai rien de personnel contre personne ici, mais parfois, je suis tannée, comme d'autres de lire des posts où on se demande si on devrait faire des plaintes.

Une consoeurs près de chez moi a meme lâché son accréditation, oui oui, 6-7 ans qu'elle était accrédité et elle était convaincu qu'aller au privé, comme moi lui serait mieux. Ben cibole, je ne lui avait pas conseillé d'avoir 10 enfants avec 2 éducatrices :eek:

Sauf que c'Est une super éducatrice diplomée, plein de cours en atout mais je n'irait pas la dénoncé pour cela. Pour elle, elle est légal, et elle a plein de cocos ;( et elle ne les maltraites pas.

Donc bonne fin de semaine et tu peux dormir sur tes 2 oreilles :cool:

prisme 05/11/2010 15:36

Je donne raison à ''Chez Clodie'' C'est vrai qu'il y a trop de plaintes !! Moi je suis juste déçue de voir tant de mauvais points dans les services de garde en MF et pour les fautes! Ben je ne juge personne, j'en fais moi aussi et j'en connais qu'ils ont des fichu bon diplôme et font plus de fautes que moi!!!

Les médias devraient faire de reportage sur les services de garde où les enfants sont bien traités!!!!

Chez Clodie 05/11/2010 19:11

Citation:

Envoyé par prisme (Message 215784)
Je donne raison à ''Chez Clodie'' C'est vrai qu'il y a trop de plaintes !! Moi je suis juste déçue de voir tant de mauvais points dans les services de garde en MF et pour les fautes! Ben je ne juge personne, j'en fais moi aussi et j'en connais qu'ils ont des fichu bon diplôme et font plus de fautes que moi!!!

Les médias devraient faire de reportage sur les services de garde où les enfants sont bien traités!!!!

Je suis bien d'accord avec toi pour les fautes d'orthographes :laugh::laugh: tout le monde en fait, ou une grande majorité.

JadeetRaf 05/11/2010 20:34

Bonjour à toutes,

Clodie, je ne veux pas te lancer de tomates, seulement nuancer un peu. Je comprends ton point et tes inquiétudes.

Ce n'est pas parce que l'on n'est pas directement témoin que l'on ne doit pas dénoncer.

Si un enfant est abusé sexuellement et que nous avons des raisons de croire que c'est le cas, même si nous ne sommes témoins, c'est notre devoir en tant que citoyen de dénoncer et de faire part de ses doutes. Ensuite, ce n'est pas à nous de voir si la plainte est fondée, mais bien aux autorités compétentes. Même chose lorsque l'on croit qu'un enfant est maltraité psychologiquement ou physiquement par des indices que l'on croit sérieux, il faut dénoncer à la DPJ et ensuite c'est à eux de faire enquête. Selon la Loi sur la protection de la jeunesse, si on est au courant de maltraitance sans avoir dénoncé, il y a un article de loi qui fait en sorte que l'on puisse être poursuivi, même si c'est très rarement appliqué. Un enfant n'est pas à même de se défendre lui-même et c'est vraiment le devoir d'adultes citoyens ayant des motifs raisonnables de croire qu'il y a un problème de dénoncer. Et je crois que dans cette situation-ci, il y a assez d'éléments pour douter de la légalité. Ensuite, c'est au MFA de faire son travail. La dame est peut-être bien intentionnée, mais ce n'est pas une raison suffisante pour fermer les yeux. Je comprends que ce ne doit vraiment pas être agréable une plainte, mais je suis d'avis qu'il vaut mieux prévenir que guérir. C'est plate, mais c'est un devoir de ne pas se mêler de ses affaires dans des situations comme ça :yes:

sisi08 06/11/2010 11:01

La garderie que fréquente mon enfant n'est pas géré par un BC. La rsg m'a dit que ce n'est pas obligatoire pour le moment. Doit-elle avoir un permis ???
En tout cas,c'est un milieu très sécuritaire et même bien plus adapté que certains milieux gérés par un BC mais bon..je veux m'assurer de son honnêteté car c la base..

djue 06/11/2010 11:09

Citation:

Envoyé par sisi08 (Message 215959)
La garderie que fréquente mon enfant n'est pas géré par un BC. La rsg m'a dit que ce n'est pas obligatoire pour le moment. Doit-elle avoir un permis ???
En tout cas,c'est un milieu très sécuritaire et même bien plus adapté que certains milieux gérés par un BC mais bon..je veux m'assurer de son honnêteté car c la base..

Si vous dites RSG c'est qu'elle est dans sa résidence. Elle ne doit pas obligatoirement avoir un permis (sauf que sa ville peut lui exiger, ex. Laval).
Puis elle doit avoir au max. 6 enfants PAYANTS.

Chez Clodie 06/11/2010 11:34

Citation:

Envoyé par JadeetRaf (Message 215843)
Bonjour à toutes,

Clodie, je ne veux pas te lancer de tomates, seulement nuancer un peu. Je comprends ton point et tes inquiétudes.

Ce n'est pas parce que l'on n'est pas directement témoin que l'on ne doit pas dénoncer.

Si un enfant est abusé sexuellement et que nous avons des raisons de croire que c'est le cas, même si nous ne sommes témoins, c'est notre devoir en tant que citoyen de dénoncer et de faire part de ses doutes. Ensuite, ce n'est pas à nous de voir si la plainte est fondée, mais bien aux autorités compétentes. Même chose lorsque l'on croit qu'un enfant est maltraité psychologiquement ou physiquement par des indices que l'on croit sérieux, il faut dénoncer à la DPJ et ensuite c'est à eux de faire enquête. Selon la Loi sur la protection de la jeunesse, si on est au courant de maltraitance sans avoir dénoncé, il y a un article de loi qui fait en sorte que l'on puisse être poursuivi, même si c'est très rarement appliqué. Un enfant n'est pas à même de se défendre lui-même et c'est vraiment le devoir d'adultes citoyens ayant des motifs raisonnables de croire qu'il y a un problème de dénoncer. Et je crois que dans cette situation-ci, il y a assez d'éléments pour douter de la légalité. Ensuite, c'est au MFA de faire son travail. La dame est peut-être bien intentionnée, mais ce n'est pas une raison suffisante pour fermer les yeux. Je comprends que ce ne doit vraiment pas être agréable une plainte, mais je suis d'avis qu'il vaut mieux prévenir que guérir. C'est plate, mais c'est un devoir de ne pas se mêler de ses affaires dans des situations comme ça :yes:

Tu ne compares pas les bonnes choses par exemple. Il y a une différence entre croire que la vie des enfants est en danger comparativement à ce qu'elle ne suive pas le ratio du gouvernement. On parle ici de 2 éducatrices s'il y en a plus que 6 ... du moins, ce que la RSG a répondu.

Mon opinion serait tout à fait différente si Julyjoly avait mentionné avoir vu de ses propres yeux une dame avec 10 enfants par exemple, car on s'entend que c'Est rare une dame avec 4 enfants à elle + 6 payants, marcher dans la rue 2 ou 3 fois. Là, on parle de chose concrête. Oui, je serais en faveur de dénoncer mais dans ce cas ci, faut juste approfondir avant d'appeler. On peut toujours faire l'innocente et demander si elle garde tout ces enfants-là, oufff, tu es bonne car moi, je trouve cela beaucoup trop pour une seule personne...

C'est mon opinion, cela ne veut pas dire que je fais pas mon devoir de citoyen mais il y a une marge à suivre. J'appelle pas la police car une gang d'ado traine au parc à minuit le soir s'ils ne vont pas de ravage, par contre, je le fait quand je sens du pot, ou du grabuge ;) car le parc est à côté de chez moi.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:20.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone