Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Pas de programme éducatif (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=2142)

mamacool 10/11/2008 23:54

Pas de programme éducatif

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum :) je voudrais savoir si c'est normal que des garderie en MF a 7 $ n'offre aucun veritable programme educatif. Ces educatrices me disent souvent que l'enfant apprend tout simplement lorsqu'il joue et que c'est en maternelle qu'il va acquerir le plus de connaissances. Je suis tres perplexe... aidez-moi svp. merci. une mere qui a de la difficulté a trouver une garderie.

Tjanee 11/11/2008 01:05

Salut Mamacool,

Je ne peux pas vraiment te répondre vis-à-vis les MF à 7$ parce que je ne suis pas 100% certaine, mais il me semble que c'est obligatoire de suivre le programme éducatif du ministère...

Pour ma part, je sais que je suis le programme du ministère même si je suis privé parce que je trouve important que les petits se développent sur plusieurs plans et que les jeux guidés servent à cela.

Par contre, le programme est basé sur le jeu, ce n'est pas comme l'école ou la maternelle, l'enfant a vraiment l'impression de jouer, mais il apprend en même temps...

De plus, savais-tu que, avec le crédit d'impôt anticipé pour frais de garde d'enfant, tu peux payé une garderie privée et que cela revient presque au même prix?

Si jamais tu es dans le coin de Laval, fais-moi signe, il me reste encore quelques places à combler...;)

Bonne journée!

canaille 11/11/2008 06:53

Je suis d'accord avec Lady Talie.

Je suis à 7 dollars et je suis consciente d'offrir un excellent programme éducatif. D'autres aussi le font, et c'est super. Ce sont des perles rares.

MAIS, certaines s'assoient sur leur accréditation à 7 dollars pour lire leurs romans lors des sorties extérieures, et à l'intérieur... des petites activités écrites sur un tableau pour plaire au BC s'ils ont une visite. En réalité, c'est parfois beaucoup beaucoup de télé, beaucoup beaucoup de jeux libres, un petit petit peu d'activités éducatives.

Tu es en droit de choisir une place qui te convient, je sais par expérience que ce n'est pas évident... Et oui, les milieux privés semblent souvent y mettre le paquet pour attirer et conserver leur clientèle.

Personnellement, je suis toujours à la recherche d'un service de garde pour mon enfant, vraiment pas pressée en passant... Je trouve essentiel qu'il y ait un bon programme éducatif, et que mon enfant puisse s'attacher à une personne aimante, dans un environnement très sécuritaire.

Pour revenir au programme éducatif, c'est vrai qu'il passe par le jeu. MAIS il y a une différence entre jeu libre et activités planifiées! Une très grande différence!

Au plaisir!

Chez Clodie 11/11/2008 07:45

Salut, moi je suis au privée et j'utilise le programme éducatif Ziraf, une trousse à chaque mois avec 2 thèmes différents. Tout dépend aussi quel âge a ta progéniture. La trousse s'adresse au 2-5 ans mais elle s'adapte bien au plus jeune. J'avoue qu'il est difficile de suivre cela à tout les jours pour moi ici car mon groupe a beaucoup d'imagination et c'Est très intéressant de les laisser s'amuser librement mais un nouveau thème ou de nouvelles activités agrémentent leur quotidien. De plus, j'ai 8 bricolages par mois que je ne parviens pas à tout faire, par manque de temps. Il faut être très organisé...et avoir beaucoup de discipline.

curieuse 11/11/2008 07:56

allo

Bonjour

Je suis éducatrice en mf depuis fort lontemps et oui nous devons suivre un programme éducatif...
La plupart des rsg le font mais certaine non c'est dommage ...
Pourtant c'est si facile de faire le programme éducatif et amusant moi j'adore je ne vois pas le temps passer.....
bonne journée curieuse

Alyjackocéangel 11/11/2008 08:01

oui les milieux à 7$ doivent suivre le programme éducatif, soit on prend des trousses, soit on le fait nous même!.Un programme éducatif, c'est pas l'école..
les enfants apprennent en jouant. les couleurs,les formes. nous ne sommes pas des enseignantes du primaire mais des personnes ressources en petite enfance.Si les parents veulent des Einsteins... ,ils sont mieux de les rentrer à la petite école à 2 ans!
Nous essayons que les enfants RESTENT des enfants NORMAUX .
c'est en bricolant,jouant à la plasticine,jouer aux blocs,à la poupée,jouer à faire semblant, quelques fiches d'activités,des histoires et de petits jeux simples que les enfants s'amusent.
L'enfant apprend en jouant...
donner un jeu éducatif à un enfant et un boite de carton,il choisira la boite de carton.. et avec raison.Il pourra inventer son jeu et faire ce qu'il lui plaît.
si des filles mettent une petite demie-heure de tv ÉDUCATIVE ,pas teletoon,c'est correct... desfois ca fait patienter pendant le diner... moi je préfère les casses-tête mais bon, chacun ses choix...
même si ton enfant ne sait pas compter à 18 mois, je suis certaine que dans sa journée il a appris quelque chose!

curieuse 11/11/2008 08:33

recoucou

Ah j'avais oublier je suis aussi pour les jeux libre c'est bien beau le programmme éducatif mais il faut aussi les laisser jouer ......
Bonne journée curieuse

mamacool 11/11/2008 09:56

Non je suis de Anjou... si quelqu'un a une place, me faire signe ;) je veux savoir c'est quoi le programme du ministere. moi je ne connais que ' Ziraf ' et ' jouer c'est magique ' . qu'est-ce qui est meilleur d'apres vous. merci les filles.

mimimax 11/11/2008 10:32

En tant que maman, je me dis que des programmes éducatifs très rigide ce n'est pas tellement approprié pour des enfants en garderie. C'est bien d'avoir des 'guidelines' sur des activités et bricolage, mais je me dis quand les enfants seront rendus à la maternelle et au primaire, il vont en avoir amplement des activités structurés et rigides.

Bonne journée!
Mimimax

Chez Clodie 11/11/2008 11:38

Je suis tout à fait d'accord avec vous mimimax MAIS il y a des parents qui s'attentent à ce qu'on soit des professeurs de garderies. Ils veulent que leur enfant sache l'alphabet, compter, écrire et lire meme. Il y a toute sorte de demande, et je suis persuadée qu'il y a une place pour tout le monde là ou il faut. Certains sont très exigeant alors que ceux qui ne demandent rien sont mes meilleurs parents; car ils se donnent aussi beaucoup avec leur enfant, prennent le temps de sortir, de s'amuser, de rire... C'est dommage de mettre beaucoup de responsabilités sur le service de garde, car en tant que parent aussi il y a un rôle à jouer, à assumer.

canaille 11/11/2008 12:09

Équilibre... Équilibre. Avoir un équilibre entre jeux libres et activités dirigées. En tant que parent et personne exigeante, j'offre un thème différent à chaque semaine, avec des activités touchant le plus de sphères possibles du développement. J'offre ce que je voudrais que mes propres enfants reçoivent dans un service de garde. Il y a des ateliers de pré écriture, des ateliers de langue anglaise, et, oui, ils apprennent l'alphabet, à compter, à écrire leur nom. Les enfants sont comme de petites éponges et adorent apprendre. J'y vais selon les goûts et les capacités de chaque enfant, mais une chose est certaine: les parents sont ravis de mon programme éducatif.

mamacool 11/11/2008 12:13

Bon, alors on pas le droit de vouloir le meilleur pour nos enfants.... ce que je voudrais savoir maintenant c'est la difference entre les differents programmes et ce qu'est celui du gouvernement... pourquoi certaines en utilisent un et d'autres pas. merci.

canaille 11/11/2008 12:23

Le programme éducatif de chacune doit respecter les grandes lignes énoncées par le ministère. En réalité, il n'y a pas de guide d'utilisation, et moi aussi je trouve qu'il y a trop de latitude donnée aux rsg dans l'application du programme éducatif. Je parle pour les services de garde qui offrent le minimum. Parce que le Québec s'est doté d'une politique de services de garde éducatifs à l'enfance de QUALITÉ, sans vraiment s'assurer des résultats concrets. Oui je suis une rsg, mais d'abord et avant tout un parent, et je veux ce qu'il y a de mieux pour les enfants.

Tjanee 11/11/2008 13:15

Bien sur qu'on a le droit de vouloir le meilleur pour notre enfant, sans exagération! ;)

C'est vrai que certains parents voudraient que leurs enfants sachent lire avant même de commencer la maternelle, ce qui est beaucoup trop tôt! Et je parle par expérience, j'ai 4 enfants dont une de 13 ans.

Voici le lien pour connaître les grandes lignes du programme éducatif recommandé par le gouvernement :
http://www.rsgduquebec.com/Page-de-g...meeducatif.htm

Il existe plusieurs sites qui offrent des outils pour nous aider dans notre travail comme Ziraf ou Éducatout. Ces outils existent simplement pour nous aider et nous économiser du temps. Par contre, certaines personnes créent elles-même leurs thème, bricolage et tout.

Les deux sont très bons, tant qu'ils respectent le programme. Quand tu visites un milieu, l'important c'est que toi, tu saches si le respect de ce programme est important pour toi et de quelle façon tu peux suivre ce que ton enfant fait.

Pour ma part, je remets les bricolages aux parents ainsi que les feuilles de chants et autre, j'affiche le thème de la semaine à côté de mon menu et j'inscris brièvement les sphères explorées dans la journée dans l'agenda de communication de l'enfant.

Voilà, j'espère que ça t'éclaire un peu... Si tu as d'autres questions ne te gène pas... Et si tu as envie de faire le chemin Anjou-Vimont, tu es la bienvenue à venir visiter... hihihi

galopine 11/11/2008 13:24

je me permet d'intervenir, il y a un grande différence entre un programme éducatif et un programme d'activités (ziraf)

Des activités planifiés selon un thème permet d'exploiter toutes les spères du développement de l'enfant. C'est un guide et un façon de travailler que l'éducatrice choisi.

la base première du programme éducatif du ministère, c'est l'enfant apprend par le jeu et qu'il est le premier agent de son développement. Ça veux dire qu'une activité (quelqu'elle soit) éducatives doit répondre aux besoin de jouer et correspondre au stade de développement de l'enfant. Un thème c'est pour agrémenter le jeux.

exemple: je travaille avec un enfant le langage, je peux utiliser des images de mon thème et m'amuser avec lui à les nommer.

ou je peux mettre l'assiette de fruit tout près de moi à la collation et "jouer" au restaurant et les enfants doivent me demander le morceaux de fruit qu'il désire manger.

donc, que l'on "planifie" l'activité langage avec des images selon un thème ou qu'on le fasse spontanément lors d'une routine (la collation) l'activité est tout aussi stimulante enrichissante et éducative pour les enfants.

Un progamme éducatif est beaucoup plus large que les activités.

La chose la plus importante selon moi dans l'application du programme éducative

Il faut être capable de créer des liens d'attachement avec les enfants.
Et il faut être capable de transmettre nos valeurs,
et pour ça il faut:

avoir une bonne connaissance des 5 principes de base, qui sont:

- Chaque enfant est unique
- Le developpement de l'enfant est un processus global et intégrer (ça veux dire que toutes les les sphères de dév sont interreliées entre elles)
- L'enfant est le premier agent de son développement
- L'enfant apprend par le jeu
- La collaboration entre le personnel éducateur et le parent est essentiel.

ensuite il faut être en mesure connaître les domaines d'application à l'intervention éducative.
- L'observation
- La Planification
- L'intervention
- La rélexion

Il faut être en mesure de structurer les lieux et les activités en fonction du stade de développement de chaque enfant.

Il faut avoir une horaire, Il faut gérer les routines et les transitions (et nous savons qu'en petite enfance, beaucoup de temps sont accorder à ces moments)

Tous ça fait partit du programme éducatif.

Tout le reste c'est du bonbon (sorties, fête, animations, ect) C'est l'fun mais non nécessaire au plein épanouissement de l'enfant en service de garde. les parents se chargent généralement de l,aspect bonbon. hihihi!

canaille 11/11/2008 13:40

Citation:

Envoyé par galopine (Message 13926)
je me permet d'intervenir, il y a un grande différence entre un programme éducatif et un programme d'activités (ziraf)

Des activités planifiés selon un thème permet d'exploiter toutes les spères du développement de l'enfant. C'est un guide et un façon de travailler que l'éducatrice choisi.

la base première du programme éducatif du ministère, c'est l'enfant apprend par le jeu et qu'il est le premier agent de son développement. Ça veux dire qu'une activité (quelqu'elle soit) éducatives doit répondre aux besoin de jouer et correspondre au stade de développement de l'enfant. Un thème c'est pour agrémenter le jeux.

exemple: je travaille avec un enfant le langage, je peux utiliser des images de mon thème et m'amuser avec lui à les nommer.

ou je peux mettre l'assiette de fruit tout près de moi à la collation et "jouer" au restaurant et les enfants doivent me demander le morceaux de fruit qu'il désire manger.

donc, que l'on "planifie" l'activité langage avec des images selon un thème ou qu'on le fasse spontanément lors d'une routine (la collation) l'activité est tout aussi stimulante enrichissante et éducative pour les enfants.

Un progamme éducatif est beaucoup plus large que les activités.

La chose la plus importante selon moi dans l'application du programme éducative

Il faut être capable de créer des liens d'attachement avec les enfants.
Et il faut être capable de transmettre nos valeurs,
et pour ça il faut:

avoir une bonne connaissance des 5 principes de base, qui sont:

- Chaque enfant est unique
- Le developpement de l'enfant est un processus global et intégrer (ça veux dire que toutes les les sphères de dév sont interreliées entre elles)
- L'enfant est le premier agent de son développement
- L'enfant apprend par le jeu
- La collaboration entre le personnel éducateur et le parent est essentiel.

ensuite il faut être en mesure connaître les domaines d'application à l'intervention éducative.
- L'observation
- La Planification
- L'intervention
- La rélexion

Il faut être en mesure de structurer les lieux et les activités en fonction du stade de développement de chaque enfant.

Il faut avoir une horaire, Il faut gérer les routines et les transitions (et nous savons qu'en petite enfance, beaucoup de temps sont accorder à ces moments)

Tous ça fait partit du programme éducatif.

Tout le reste c'est du bonbon (sorties, fête, animations, ect) C'est l'fun mais non nécessaire au plein épanouissement de l'enfant en service de garde. les parents se chargent généralement de l,aspect bonbon. hihihi!

Très bien résumé! Bravo! :thumbup:

Alyjackocéangel 11/11/2008 14:14

moi la psycho éducatrice m'a déjà dit:
Les enfants c'est pas des animaux de cirques.(ex:Émile montre à matante que tu comptes jusqu'à 15)
et qu'il faut respecter leurs rythmes, la maternelle sert à rendre tous les enfants égaux dans leurs apprentissages.
Quand un enfant sait compter à 18 mois, c'est le parent qui est fier,l'enfant lui s'en fou... c'est les parents qui poussent leurs enfants à être meilleurs dans tout.

Quand elle m'a dit ça,j'ai trouvé ça bien et c'est vrai en titi que quand ma fille disait son alphabet de a à z à 18 mois... c'est moi qui était fière.. mais elle s'est emmerdée à la maternelle, elle savait pas mal tout.... présentement elle suit un programme d'enseignement intensif en 6 ieme année, elle la fait en 5 mois au lieu de 10 et le reste de l'année sera de l'anglais...
Et c'est moi qui se pète les bretelles, pour elle y a rien là!!!

mimimax 11/11/2008 14:44

Je suis tout à fait d'accord avec toi Chez Clodie que le point de départ de l'apprentissage chez nos enfants, c'est NOUS, parents.

Je trouve ça dommage que bcp de parents mettre la responsabilité de l'éducation, du respect, de l'hygiène etc. sur vos bras. Je sais que vous faite partie intégrante de l'éducation de mon enfant mais les parents doivent être la base de tous ces apprentissages.

mimimax

Chez Clodie 11/11/2008 19:45

C'est pour cela qu'il est bien important de magasiner si on peut dire ainsi une garderie qui nous reflète bien, qui suit nos valeurs et nos engagements. Chacun nourrit des espoirs différents et chacun veut le meilleur pour son enfant mais le meilleur pour un est différent d'un autre. Il faut juste le définir.

Je n'ai fais que des études par correspondance pour aide en garderie pour apprendre que les gros de tout la petite enfance mais je suis certaine que je donne le meilleur de mes connaissances en tant que RSG. Donc, si je peux en apprendre avec vous, je suis toujours ouverte à l'amélioration.

En gros, je suis une maman qui ne voulait vivre avec le stress qu'apporte auj. d'aller travailler et avoir de jeunes enfants. Je peux surement en faire autant que beaucoup de RSG, bien qu'il y en ai de super qualifiée. Je veux montrer à mes enfants qu'il faut savoir profiter de la vie.

Eternity 11/11/2008 20:50

Vous parlez de programme éducatif et tout, j'ai une petite question.
J'ai avec moi ma fille de 19 mois, un petit garçon de 15 mois et une petite fille de 11 mois.
C'est sur que j'aimerai faire des choses "éducative" avec eux, mais sont-il trop jeune ? je commence avec ma fille a lui faire faire des trucs mais les 2 autres j'ai pas trop d'idée... est ce que vous en faite avec des enfants de cette âge ?

Eternity

Les petites bulles 11/11/2008 21:09

Citation:

Envoyé par Eternity (Message 13959)
Vous parlez de programme éducatif et tout, j'ai une petite question.
J'ai avec moi ma fille de 19 mois, un petit garçon de 15 mois et une petite fille de 11 mois.
C'est sur que j'aimerai faire des choses "éducative" avec eux, mais sont-il trop jeune ? je commence avec ma fille a lui faire faire des trucs mais les 2 autres j'ai pas trop d'idée... est ce que vous en faite avec des enfants de cette âge ?

Eternity

Moi, mon groupe varie entre 13mois et 2ans et demi et je travail beaucoup avec l'exploration tout en adoptant au besoin de chacun. Faire associer les mots aux images, bricolage qui font appelle aux 5 sens: peinture spaghetti, pâte à modeler maison, etc. Les enfants de cet age aiment manipuler librement et découvrir. Là par exemple, j'ai un coin épicerie avec des boites alimentaires recyclées(pâte, céréales, oeufs, lait, etc) Les plus grand font l'épicerie avec les sacs de papier et les plus petits remplissent les boîtes et se promène avec.

mamacool 12/11/2008 10:17

Merci beaucoup les filles : vous avez bien repondu a mes questions :) lol. a +

ama 07/01/2009 19:40

Programme éducatif

Bonjour,
Je suis sur le point d'ouvrir une garderie chez moi et je dois fournir mon programme éducatif au bureau coordonnateur qui selon la conseillère pourrait prendre une vintaine de pages. Y aurait-il qq qui pourrait me donner une idée de la présentation pour démarrer "l'ouvrage" j'ai plusieurs supports mais je n'arrive pas à décoller.
Merci pour votre aide
Ama

taty 07/01/2009 21:54

Citation:

Envoyé par ama (Message 20948)
Bonjour,
Je suis sur le point d'ouvrir une garderie chez moi et je dois fournir mon programme éducatif au bureau coordonnateur qui selon la conseillère pourrait prendre une vintaine de pages. Y aurait-il qq qui pourrait me donner une idée de la présentation pour démarrer "l'ouvrage" j'ai plusieurs supports mais je n'arrive pas à décoller.
Merci pour votre aide
Ama

tu peux regarder sur le site d' edoucatout et tu te feras une idée. il y a aussi le site de teteamodeler avec bc de bricolages.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:36.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone