![]() |
Ratio d'enfants en CPE?
Bonjour!! jai une petite question pour les cpe. Jai ma petite garderie a la maison, jen garde 4, et souvent je me promene dans les rues avec les enfants. Il y a juste en face de chez moi une grosse installation cpe et je croise souvent en chemin 2 poupons bus a 8 places remplies pour 2 educatrices pendant leur marche du matin.
Ce matin en prennant ma marche je suis passe devant un parc et jai vu les cpe jouer. Cetait un groupe de 3-4 ans. Jetais avec une maman dune de mes petites filles et on a commence a compter les enfants.... il y en avait 15 pour 2 educatrices!!! Est-ce que cest normale???? On se fait souvent pointer du doigt pour des cas de surnombre denfant mais la.. je sais plus la :confused: !! Est-ce que quelquun peut meclairer???? |
Les groupes de 3-4ans peuvent compter jusqu a 10 enfnats pour une educatrice et les poupons le ratio devrait etre de 5 poupons pour une educatrice en cpe.
bonne soiree valerie |
mais les poupons bus que tu parles ca doit etre un groupe de 18 mois eux peuvent etre 8 par educatrice.
|
:eek: cest une farce?! tk merci de ta reponse...
|
pour ma part, je trouve ca vraiment (excuser moi) ridicule ! on est pointé du doigt comme elle dit si on a plus que 2 poupons en bas de 18 mois et si on a plus que 5 enfants on est aussi pointé du doigt. Je cherche a comprendre la logistique dans tout ca mais bon... est-ce seulement parceque eux ont un diplome ? Je ne comprend pas car je me vois mal avoir plus que 5 enfants (dont 2 poupons) a ma charge...
|
He cathfbl il faut te mettre dans un contexte de travail au cpe aussi ... qui est très différent du mf! et ca na pas rapport au diplome!
tous simplement elles peuvent en avoir 8 soit seulement 2 de plus (et encore la certaine rsg avec leurs enfants sont à 8 ou 9) mais c'est éducatrice la ne l'oublie jamais ne font pas d'aussi longue journée ! 8 heures de travail en tout, dont 1 heure de pause + le 2 heures du dodo dans le cpe ils a plein d'éducatrice prete à remplacer immédiatement si l'éducatrice vient a perdre patience. Sans parler de leurs pause pour faire la planificaton et tout. De plus elles ont un cuisinier donc aucune nouriture à faire ou préparer. Le locaux est 100% adapter aux enfants ce qui cause beaucoup moin de problèmes... Pas autant de ménage, lavage, désinfectage à faire non plus elles ont des concierge. En milieu familliaux on parle de 10 heure de travail, aucune pause sauf le 2 heures de dodo (qui en général ne sert pas à rien faire!), aucune aide si les choses vire mal. Plus la cuisine à faire et préparer. d'ou le pourquoi les cpe ont un ratio un peu plus élèver. De plus courte journée et de l'aide influence grandement le risque de perdre patience ou de venire à bout ou de faire un burn out ect... Les gens qui ont créé cette la loi ne vise pas votre compétence mais le risque que les choses tourne mal... ils savent parfaitement que si vous pouvez prendre soin d'autant d'enfants que l'éducatrice en cpe, mais il juge que dans votre contexte ce n'est pas l'idéal. |
pour ce qui est du ratio de poupons, c'est une question de sécurité en cas d'urgence. Tu as deux bras donc logiquement tu ne peux sortir plus de deux poupons à la fois. En Cpe, le plan d'urgence prévoit de l'aide pour sortir les bébés. Pour les autres ratio, c'Est 8 pour les enfants de 18mois à 4ans. et de 10 pour les 4-5ans.
|
J'approuve neferoure chaque éducatrice du cpe doit ce rendre en pouponière chercher un bébé :)
|
javou que ca a du sens vu comme ca mais sur le coup je me demandais vraiment si cetais normal!! mais meme a ca... je trouve ca enorme le nombre denfant pour 1 educatrice et la je parle cote discipline parce que a 4 enfants je nai pas les yeux tout le tour de la tete et des fois il est difficile de savoir qui a fait quoi dans aune situation de chicane... donc jai de la misere a concevoir avec 10!! mais bon.. cest pas moi qui fais les regles ;)
|
Citation:
18 mois et moins = 5 enfant pour 1 educatrice. 18 mois a 3 ans = 8 enfants (mais souvent les groupe de 18-24 mois en prennent seulement 7 4-5 ans = 10 enfants. |
Citation:
et une routine comprennant des poupons ET du multi-age est tres differente. De plus, les installation ne sont pas les memes. Des poupons, sa prend de la place. Tu peux pas les laisser dans un parc ou un ti-banc a longeur de journee. Cest aussi une question de securité. En cpe, les poupons avec les poupons. Et ce meme dans la cours extérieurs. |
Citation:
Planification Planification Planification jlai tu dis, planification !!!! |
Citation:
|
J'approuve ce que Vanousse dit un groupe multi âge et un groupe du même âge est très différent à gerer... on na pas à courire d'un bord car un veux du bricolage l'autre doit prendre un biberon tel autre doit faire dodo non! c'est bon ont fait TOUS tel ou tel choses.
La planification est adapté à l'âge de l'enfant aussi et il en a beaucoup beaucoup beaucoup lol. Et comme Isabellebro la dit aussi sa dépend de la personne :) |
Ouf! Je comprend tout ce que vous dites, mais en tant que maman, je suis très heureuse d'envoyer mon fils en milieu familial.... :yes: Je suppose que selon notre caractère, un cpe versus un milieu familial privé peut plus convenir que l'autre. Moi, j'aime l'idée d'un plus petit groupe, et pas seulement pour la sécurité mais surtout pour le côté affectivité et stabilité de l'éducatrice (toujours la même personne). Une autre maman dirait qu'elle préfère les cpe pour X et Y raisons. Et c'est parfait comme ça! ;)
|
Mamadou ca je suis d'accord avec toi je travail en cpe j'adore ca, les enfants i sont bien mais je n'aime pas la routine trop strict et le peu de jeux libre qu'il y a :( ( en gros je les trouves TOUJOURS stimuler) et moi je ne veux pas ca ...donc en septembre quand ca sera le moment de trouver une garderie pour ma fille je vais aller vers un milieu famillial :) Mais il y en a beaucoup des parents qui veulent beaucoup de stimulation eux préfère ca ;)
|
je sais quon segare un peu du sujet mais parlant de stimulation la, en cpe ils apprenent quoi les groupes de 3-4-5 ans? Jai eu plusieurs versions de choses que les enfants apprennent et je veux savoir vous ce que vous leur enseigner.
|
Citation:
. |
Citation:
|
Moi je tiens a dire que la stimulation est un sujet beaucoup touché en cours
et que toute éducatrice ayant un cours est consciente des dangers de la sur-stimulation, autant que de la sous-stimulation. Mais cest vrai que les groupes étant plus grand, ça fait des grosses journées pour les enfants en cpe. Mais par contre, grosse journée veux pas dire sur-stimulation. |
Vanousse j'ai pas fait tous les cpe évidament lol mais ce que j'ai appris dans mes cours et ce qui ce passe la c'est 2 ;) pas sur tous mais souvent ca m'arrive de voire quelque choses et je me dit heeee j'ai appris le contraire :confused: je dit pas non plus que c'est de la sur-stimulation je dit juste que pour moi c'est trop pour ma fille :) surtout q'on parle ici d'une enfant qui va avoir 3 ans quand elle va commencer la première fois la garderie, elle est loin d'avoir toujours suivie une routine serré comme ca.
Isabellebro c'est exactement ca ;) moi je veux une 2 eme maison pour ma fille pas une petite école, elle va i aller assé longtemps dans sa vie sans commencer à 3 ans :laugh: Kakou pour les 3-4-5 ans c'est tous plein de choses, comme isabellebro la dit sa dépend de l'éducatrice ... ils apprenent les même bases que les enfants plus jeunes et de différente facon(propreté, bonne manière, respect ect...) ils font beaucoup de brico c'est dure à dire quoi exactement parce que l'éducatrice va souvent adapté ses activités aux enfants :) par exemple une année elle peut avoir des enfants qui capote sur le bricolage et de toute sortes donc évidament elle va en faire beaucoup, l'an d'après elle peut avoir un groupe qui n'est pas du tout intéresser donc va chercher autre choses. |
Citation:
|
J'ai la même vision, je comprend tellement pas quand une maman ou un papa me dit moi je veux apprendre à mon enfant à lire,compter,écrire ect ect avant de commencer la maternelle c'est parce que :eek: il va faire quoi justement à l'école ??? il va s'emmerder royal le pauvre petit ;(
|
Pour moi, il y a de la magie dans la petite enfance, c'est tellement important d'utiliser son imaginaire a cet âge-la.... C'est pourquoi il faut laisser les enfants JOUER librement, sans toujours les diriger. Oui c'est bien les activités dirigées, mais il faut les laisser aussi user de leur imaginaire. On n'est enfant qu'une fois dans la vie, faut conserver le côté magique de tout ça! ;)
|
C'est ca :) une personne (éducatrice) ma dit un jour heeee à 28 mois ta fille connaît pas encore ses couleurs (avec une face de ben voyon dont!) je lui ai répondu non et pis ? à 15 ans y'aura aucune différence entre elle et celui qui la apris à 18 mois :laugh:
Moi je veux que ma fille JOUE si elle apprend en même temps yeah! parfait ca sinon ben tant pis! ya rien de plus beau que l'enfance. C'est sensé être le plus beau moment de notre vie. |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:37. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone