![]() |
Quelle formation choisir?
Bonjour,
Je m'appelle Tanya et j'ai 18 ans. Le domaine de l'éducation m'a toujours interpellé et intéressé. J'aimerais bien suivre une formation pour travailler en garderie..mais laquelle choisir? J'ai lu plusieurs discussions sur le forum qui en parlent et j'ai été sur plusieurs sites offrant les formations,mais je ne sais pas lesquelles choisir.. et surtout je ne veux pas me tromper . Merci à tous d'avance pour votre aide. :) |
Bonjour Tanya!
Tu as plusieurs options... Si tu souhaites travailler en installation, tu dois t'inscrire au cégep pour faire ta technique. Si tu souhaites travailler en installation et que tu n'as pas ta technique mais que tu as de l'expérience au milieu familial, il est possible de faire ton AEC (attestation d'études collégiales). Si tu souhaite travailler en milieu familial tu dois faire la formation minimale de 45 heures exigée par le MFA. Évidemment, les éducatrices qui détiennent leur DEC peuvent travailler aussi en milieu familial si tel est leur choix. Une beau domaine, l'éducation à la petite enfance... Nathalie www.formeduc.ca |
Je tient à dire que même avec un aec sans tes 3 ans d'expérience c'est possible de travailler en installation (plus difficile à trouver mais loin d'être impossible)
|
Merci pour vos réponses, mais pour l'instant je me dirigerais plus vers une formation à distance. mais laquelle choisir?
Il y en a tellement!! Merci encore et j'aimerais dire que depuis que j'ai découvert ce site je ne cesse de venir y faire un tour. J'aime bien l'ambiance et on y retrouve aussi pas mal d'idées pour les activités éducatives et ça peut m'être bien utile vu que je travaille dans un camp de jour l'été. |
Moi je termine prochainement avec le cégèp à distance et j'adore ca :) c'est sur que je le recomende je n'ai que du positif à dire ;)
fait attention à distance que ton cours soit reconnu par le gouvernement. |
Daccord merci :) et ouais c'est certain que je vais regarder ça comme il faut parce que si je fais un cours, je veux qu'il soit reconnu..parce qu'autrement...ça va mal.
En tk merci :) |
Le cegep a distance est ce que les cours sont reconnu par le gouvernement? (m'tente pas de refaire mes 2 cours a nouveau au cegep) Je te conseille aussi le cegep a distance. Faut aussi que tu sois très motivé je veux dire que c'est quand même dur de se consacrer juste aux études le bon délai qu'on a pour finir les cours.
|
Angel18 oui c'est reconnu :)
|
ouf une chance ca me tentais pas de refaire le cours de profession éducatrice...pour tan0101 il faut aussi que tu sois persévérante car desfois on a juste le gout de décrocher étant donnée qu'on fait ca a la maison et qu'on est quand meme laissé d'une certaine facon a nous même malgré que les profs sont la pour répondre a nos questions et on peut meme les appeler si on ne comprend pas.
|
Haha ce cours la je te comprend! moi j'arrive terminer et je te dirais que presque tous les cours je les ai aimer sauf profession éducateur éducatrice et habiletés de communication professionel :laugh:
c'est unique à chacun mais moi honnetement j'ai trouver la formation très facile (remarque je connaisait déja énormément les enfants et je suis maman) de plus pour moi me faire un horraire et le respecter je ne connais pas :o quand j'avais du temps je travaillait fort :) Je n'ai jamais eu a appeller mes profs et je n'ai q'une seule note en bas de 80 (79) :D |
ben j'ai fait 2 cours developpement de l'autonomie que j'ai bien aimé j'ai pu faire des comparaison avec un stage que j'ai fait ainsi que le livre de johanne hendrick et j'ai profession éducatrice dans les 2 cours j'ai de belles notes dans mes devoirs. J'ai fini tout mes devoirs du cours de profession éducatrice il reste l'examen a faire qui me stress un peu meme si on me dit de ne pas l'être.
habiletés de communication professionel c'est au dec? |
Aec et dec ;)
t'inquiète pas pour l'examen il n'est pas si difficile :) je me souvient plus par contre si tu as droit à de la documentations... |
zut je pensais que ce cours serait juste en dec j'aurais dis yeah je m'en sauve vu que je fais un AEC....ben sur celui de profession éducatrice j'ai le droit a mon livre et celui du développement d'autonomie a une feuille de cartable. De toute facon je vais mettre celui d'éducation a l,enfance avec des marques pages pour me retrouver et j'ai 3heures pour faire l'examen. Est ce de même dans tout les cours est ce 3 heures aussi au cegep?
|
C'est toujours 3 heures :) pour le matériel ca c'est unique à chaque cours certains c'est aucun matériel, d'autres tous le matériel ect...
|
en espérant en avoir assez de 3 heures...je crois qu'en francais dans certains cours c'est plus longtemps.
|
Moi avec 3 heures j'en ai toujours suffisament eux :) mais je travail vite.. ca dépend d'une personnes à l'autres. Mais je pense que si tu est bien préparée tout va très bien aller! comme je l'ai dit les examens de l'aec avec le cegep à distance ne sont pas vraiment difficile sa ressemble beaucoup au devoirs ;)
|
ok ben moi c'est surtout parce que j'ai de la difficulté d'apprentissage ainsi que mon français qui doit être améliorée alors l'utilisation du dictionnaire et du bescherelle pour ne pas perdre trop de points. Je crois que je vais être bien préparé ma soeur m'aide a réviser et je mets des languette pour dire ce qui a dans ce chapitre et je vais commencer aussi par ce qui est facile pour ne pas perdre de temps avec ce qui est dur.
|
Francais...:o j'ai perdu mes 5 points partout ;( mais si je me trompe pas sa vient de changer pour 10 points :eek: complètement fou!
revise beaucoup beaucoup tes devoirs aussi ;) je suis certaine que ca va bien aller tu semble très bien préparer tu me donnera des nouvelles de ca :) |
ouais c'est ce que j'ai vu que la loi avait changé...j'ai aussi la chance d'avoir un prof privé vu que ma soeur est professeur et que en plus le français est sa matière forte. Je vais te redonner des nouvelles pour ma note d'examen que je vais surement passer soit avant les fêtes ou soit après. En espérant avoir le temps aussi de souffler un peu vu que je commence le cegep le 7 février.
|
Donnez en moi des nouvelles.. je suis entrain de faire mon dernier devoirs de profession.
Je vais minscrire pour lexam probablement en janvier..... J'ai aussi le 2e cours de dev et le cours relation significative. Que dites vous de ca je viens de recevoir le materiel.. merci :) |
Chadia 2 cours très intéressant :) le cours de dev est dans le même genre que le premier cours tout comme l'examen.
|
chadia je peux pas vraiment donner d'autre nouvelle pour profession d'éducatrice je vais surement suivre l'examen dans le meme mois que toi. Si tu fais tout tes cours au cegep a distance et que tu le cours développement de l,autonomie de l'enfance et qui n'est pas faite je te conseille de lire le livre de johanne hendrick l'enfance une approche global. J'aime beaucoup ce livre et j'avais eu l'occasion d'en lire une bonne partie quand j'ai eu un stage au secondaire l'éducatrice m'avait permis de le feuilleter pendant les pauses et le diner.
|
Bonsoir
J'aimerais savoir s'il faut avoir un diplome d'étude secondaire pour ouvrir une garderie ou tout simplement faire une formation? Et s'il faut faire une formation laquelle? Merci d'avance! |
Je suis contente de lire vos commentaires sur le Cegep @ Distance. J'ai pris 2 cours pour janvier et jusqu'à présent, ça semble facile (j'avoue que les premiers cours le sont toujours). J'ai aussi pris un cours avec Éducatout. Des commentaires sur leurs services?!?
Tan0101: félicitations pour ta démarche! C'est bien de s'informer avant de se lancer dans les études. Au moins tu sauras ce qui t'attend. Bonne chance et bon succès! |
Citation:
Je suis inscrite, maintenant j'attends mes livres pour commencer!! Je suis avec le cégep à distance!! :) |
Citation:
bravo pour ton inscription. Combien de cours devras-tu faire pour avoir ton diplôme? Quel sera ton premier cours? |
Citation:
Merci !! Je suis si heureuse!! J'ai trop hâte de commencer. |
Alors je suis bien heureuse pour toi.
Peux-tu suivre plus d'un cours à la fois? Comment ça fonctionne? Tu termines un cours et tu en recommences un autre? Est-ce toi qui choisit l'ordre de tes cours? |
... Édité par admin ("Publicité commerciale") ...
|
Le Cégep@distance fait partie du Collège de Rosemont, un collège public faisant partie du réseau des cégeps.
La formation est équivalente à celle obtenue en classe et certains employeurs vous diront qu'ils apprécient les diplômées ayant étudié à distance car ce type d'études permet de développer de nombreuse qualités dont la discipline et l'autonomie. De plus, plusieurs cours exigent des visites en milieu de garde, et deux stages doivent être faits. En étudiant au Cégep@distance, vous obtenez donc la même formation que si vous étudiez en classe. Le Cégep@distance est spécifiquement mandaté par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour développer la formation collégiale à distance. Si pour vos études vous préférez opter pour un établissement privé, assurez-vous d'abord auprès des employeurs que les cours, certificats et diplômes que vous obtiendrez seront reconnus. Autrement, vous pourriez risquer de dépenser votre temps et votre argent pour rien. L'équipe du Cégep@distance |
Citation:
|
Citation:
Je suis du même avis que toi! Ici c'est un merveilleux forum d'entraide... et ce n'est pas la première fois que cette personne vient poster des messages qui visent à dénigrer les autres. Tout ce que cette personne fait c'est parler en mal des autres et faire tout le temps les même copiés-collés des mêmes messages plates.:no: Désolant! Pour jflapierre.... si je peux ajouter à ton commentaire, la formation à distance, en plus d'être d'aussi bonne qualité, permet aussi au participant d'avoir accès à de la formation qu'autrement il n'aurait pas pu avoir pour toutes sortes de raisons (pas de moyen de transport, horaire qui ne cadre pas, etc.). Bravo aux entreprises qui savent s'adapter et nous offrir de la formation à la mesure de nos besoins! Benjamine ;) |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:58. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone