Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Milieu familial ou CPE... à vous les parents de nous expliquer vos préférences! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=22613)

MC0106 14/12/2010 12:55

Milieu familial ou CPE... à vous les parents de nous expliquer vos préférences!
 
Je m'adresse ici aux parents qui doivent choisir une place en garderie pour leur petits cocos. Je sais que c'est n'est pas toujours évident car vous devez faire le choix entre envoyer votre enfant soit en CPE ou soit en milieu familial (accrédité ou privé). Voici ma question: En tant que parents, quel est selon vous le , milieu le plus approprié pour la garde de votre ou de vos enfants et j'aimerais que vous me disiez pourquoi.

Merci de répondre en toute franchisse!

MC
:p

ticastor 14/12/2010 15:43

Pour moi, c'est le CPE (privé ou public).

- heures d'ouverture élargies
- pas de fermetures impromptues de la garderie
- surveillance + accrue des lieux (personnel de soutien, directrice, caméras de surveillance, etc.)
- pas à justifier les raisons pour lesquelles je fais garder mon enfant
- environnement plus adapté aux besoins de ma fille, qui est enfant unique et a besoin de cotoyer plus d'enfants (diverses raisons que je n'expliquerai pas ici)
- locaux plus grands, terrains de jeux, beaucoup de sorties, cours de langue (anglais, espagnol)
- pas besoin "d'entrer" dans l'intimité des éducatrices en allant chez elles!

Chinasun 14/12/2010 16:13

Personellement, je ne voudrais pas que mes enfants aient en CPE pour ces raisons:

BCP d'enfants, donc plus de risque d'attraper de maladies et microbes
Souvent milieu très bruyant
Changement d'éducatrices durant la journée pour les pauses, dîner


Mais je dois dire que mes fils (5 mois, 3 ans et 5 ans) sont avec moi 7 jous sur 7 et je suis RSG depuis 18 mois (présentement en congé de maternité)!!! Alors je suis peut-être pas super objective!

Mais même lorsqu'on a eu notre 1er et que je n'avais pas encore décider de rester à la maison avec lui, il était hors de question pour moi de l'envoyer en CPE, du moins, pas avant 4 ans!

Marie-Eve29 14/12/2010 16:21

Pour moi c'est le milieu c'est une garderie en milieu famillial
Moins d'enfants donc moins de risque de microbes..
les heures de garde ne nous pose pas de problème car nous sommes un couple d'enseignants donc pas de problème pour garder nos enfants pendant les vacances.
Milieu plus chaleureux.
Meilleur suivi de nos enfants car il y a moins d'intervenant.
Et personnellement, je trouve que les enfants qui proviennent d'un milieu famillial sont beaucoup plus calmes lorsqu'ils arrivent à l'école.. (c'est la même chose chez les enfants qui fréquente le service de garde matin-midi-soir à l'école)
Ceci n'est pas un jugement mais des observations personnelles
Voilà pour moi!

Guylou 14/12/2010 19:20

Quand ma fille a commencé la garderie elle avait 11 mois. Pour moi il n'était pas question qu'elle fréquente un CPE. Je voulais une "maman" de substitution. Quelqu'un de chaleureux avec pas plus de 2 bébés dans un environnement "familial". Le MF est quant à moi plus souple, plus adapté quand les enfants sont malade ou fatiguée. C'est moins exigent sur l'enfant et moins déstabilisant. Les dodos peuvent être prolongé en cas de besoin, les activités préférées rajoutées pour le plaisirs des enfants, les sorties extérieurs plus fréquentes en cas de beaux temps et l'espace de garde plus grand (avec changements de pièces : on mange dans une cuisine, on dort dans une salle de repos, on joue dans une salle de jeux...)


Pour les horaires elle arrivait à 7h45 et partait à 17h00. Donc je me serais pas vu l'envoyer encore plus longtemps!!

anne-la-banane 14/12/2010 20:21

JE n'ai jamais fait garder mes enfants dans ni un ni l,autre vu que j'ai mon milieu familial... mais si j'avais pas le choix, je choisirais sans aucun doue le milieu familial, pour la simple raison que c'est plus chaleureux et plus souple. Je pense que nos enfants vont aller à l'école assez longemps comme ça, je veux que mes enfants profite de leur vie d'enfant... Mais je respecte ceux qui choississe les CPe, chacun son choix...;)

maman-éduc 14/12/2010 23:07

Honnêtement, aucun milieu de garde n'est convenable pour mes enfants! LOL

Dans les CPE, il y a une trop grande rotation du personnel; ce que je DÉTESTE! C'est un milieu bruyant ou les enfants sont souvent des numéros, où les éducatrices passent leur temps à jaser ensemble en laissant les enfants jouer seuls dans la cour...


En milieu familail, la mojorité des filles ne sont pas formées, tout est ''totché'', on ne veut pas perdre notre place, donc on ne dit pas notre mécontentement et on finit par avoir une moinns bonne relaton. Et si on fait une plainte, la RSG finit par le savoir, et bla bla bla... Heures moins flexibles, prises de vacances et journées fermées.... Beaucoup laissent les enfants devant la télé (ce qui m'est personnellement insupportable)

Donc, on n'est jamais mieux servi que par soi-même! Quand j'ai pris ma grande fille dans mes bras pour la première fois, j'ai décidé de lui donner tout ce que je pourrais lui donner... Elle a malgré tout été en garderie privée (installation), en milieu familial (7$) et en CPE... Je n'ai jamais été entièrement satisfaite d'aucun milieu de garde! Alors maintenant, je profite du temps que j'ai à la maison (je suis RSG) et si je ne suis pas satisfaite du milieu offert à ma fille, je suis maintenant la seule à blâmer et je n'ai qu'à m'outiller pour l'améliorer!!!! :)

Venuss 15/12/2010 07:50

Ma plus vieille est allée en garderie, en milieu familial. Je les préfère pour

le rappel de l'aspect familial de la maison
le petit nombre d'enfants, donc moins de bruit, moins de microbes
l'approche plus personnalisée et plus souple
la stabilité car toujours la même éducatrice

fraisinette 15/12/2010 08:16

Moi j'ai travaillée en installation et j'ai eu mon milieu familial. Mes filles sont allés en garderie familiale 6-7 mois. Ma plus vieille est allé en installation 3 semaines et plus jamais aucun de mes enfants iront en installation

Je prèfère de loin les milieux familiaux. Bcp moins d'enfants, meilleur lien avec l'éducatrice. Tout est bcp plus personnalisé pour l'enfant. Les enfants évoluent à leurs rapidités. C'est chaleureux...les enfant se sentent comme à la maison :)

En installation, ça change toujours d'éducatrice, les poupouns sont parkés dans des parcs, bcp moins de surveillance, les locaux sont souvent très petit (mais les gens pensent le contraire) et en plus les enfants en sortent pas. Ils passent leur journée dans la même pièce. Les enfant ne mangent pas à leur faim, les portions sont calculés. Parfois 10 enfants dans le même local avec seulement 1 fille. Et oui c'est vrai qu'on jasait souvent entre nous dans la cours, pendant que les enfants sont entres eux. Je me faisais dire de les laisser jouer, pour ne pas développer de lien trop fort avec eux :no: Pour ce qui est des sorties éducatives....je crois qu'on ai mieux de prendre un samedi pis d'aller au zoo avec nos enfants que d'y aller avec 80 enfants, pis qu'on a pas le droit d'aller là, pis pas là, les enfants sont pris dans un serpentin toute la journée. WOW belle sortie :(
Bref jamais d'installation pour mes enfants...ils auront le temps de rentrer dans le système assez vite.

kekchoze 15/12/2010 08:57

Au départ, je cherchais un MF. Mon conjoint voulait ABSOLUMENT un CPE.

Notre fils est en installation (privée) et nous ne sommes pas du tout déçus de notre choix.

Vero Hull 15/12/2010 09:12

Milieu familial pour moi. À l'âge ou mes enfants sont entré dans le monde des services des garde (11 mois) je ne pouvais concevoir les envoyer bébés dans un endroit qui a l'air d'une école. Pour moi la question s'est même pas posé.
Je voulais quils soient dans un endroit intime, ou ils ont une stabilité et la même personne qui s'occuppe d'eux a chaque jour.
Ou la bouffe est fait maison, ou ils se sentent comme dans leur 2e maison, comme une 2e famille.

mamadou 15/12/2010 09:17

Mon fils va dans un milieu familial, et je ne le changerait pas de place pour rien au monde.

- C'est chaleureux, mon fils adore l'éducatrice, lui sourit, il COURT de l'auto a sa porte (:laugh:), et elle aussi aime mon enfant. Pour moi, c'est important, car il a développé un fort lien d'attachement avec elle, et je croit que dans l'évolution affective d'un enfant, c'est très très important. Pour moi, il sème pour récolter plus tard, je croit que cela en fera un enfant plus confiant en la vie et en lui et plus heureux de façon générale.

- Elle peut être plus souple, s'adapter (dans la mesure du possible!) a chaque enfant. Sans rien chambouler a sa routine, elle peut faire des petits a-côté si nécessaire (comme lors de son intégration, elle a été très souple pour l'habituer a la sieste, et je la remercie pour cela). Maintenant, grâce a sa patience, mon fils a très bien intégré la routine, chose qui aurait été plus difficile je crois avec un milieu plus rigide.

- Petit groupe d'enfants, toujours les mêmes, pendant des années. Pas de rotation d'éducatrice. Bref, un milieu très sécurisant et familier.

- Il y a une routine, mais ce n'est pas l'armée. Si les enfants ont trop de plaisirs a jouer dehors, elle va reculer le diner de 30 minutes...et alors? Pas grave! C'est ça, la vie! Il aura toute sa scolarité pour avoir a respecter des horaires stricts, mais en attendant, il faut jouer et être un petit enfant! :yes:

Le plus drôle dans tout ça...Avant de connaître les milieux familiaux, j'étais vendue aux CPE. Mais j'ai beaucoup lu, échangé, parlé avec des amies et connaissances, et finalement, j'ai fait le bon choix pour moi. J'ai des amies qui ne jurent que par les CPE, et c'est bien correct aussi!

fraisinette 15/12/2010 09:44

Oui plusieurs personnes jurent par les cpe, ils croient que tout est parfait. Mais si ils y travailleraient quelques jours, mlaheureusement la plupart du temps, ils changeraient d'idée :no: Il y a bcp de choses que les parents ne savent pas et ne voient pas.
Et là, je ne veut pas les mettres tous dans le même panier, car je suis sur qu'il en a des corrects, mais, dans ma tête et avec l'expérience que j'ai, je serai tjs vendu aux milieux familiaux :yes:

Et moi je me mets dans la peau des enfants, et ils sont tellements petits pour être dans une grosse affaire de même à longueur de journée avec des régles strictes et dans un environnement froid.

fleur_de_soleil 15/12/2010 09:51

Pour avoir vécu les deux:

Installations (80 enfants):
-les pièces sont petites et ils y sont à la journée longue.
-Les sorties se font dans une petite cour (pour l'installation que j'ai expérimenté) et les enfants sortent 15 minutes-30 minutes car ils doivent faire rotation avec 10 groupes d'enfants.
-Beaucoup de bruit (8 enfants dans un petit local :eek:, 10 poupons dans un vraiment petit local, salle de dodo avec 10 basinettes....)
-Les éducatrices parlent souvent entre eux
-Programme éducatif (celui que j'ai fréquenté) était ordinaire. 1 bricos semaine appelé "activité spéciale", pas de thème et etc...
-Beaucoup de va et viens
-Plus de grippe et compagnie
-Les enfants sont souvent en jeux libre
-L'éducatrice ne peut pas être partout puisqu'il y a plus d'enfants par groupe.


Familial:
-Maison chaleureuse génaralement utilisé en entier (diner salle à manger, salon pour film (s'il en écoute), salle de jeux et salle de dodo. De plus l'éducatrice peut changer les enfant s de place pour la sieste si ça ne fonctionne pas tous ensemble)
-Diner/collation maison
-Plus petit ratio
-Routine libre
-Sortie extérieur plus longue
-Personnellement ici, nous faisons 1 sortie pas mois
-Calme
-Change pas d'éducatrice
-Services plus personnalisés
-Programme éducatif
- Apprendre en s'amusant et ne se faisant pas poussée
-Chaque enfant apprends à son rythme et est généralement pas poussé à faire des activités définis à un certain moment de la journée.
-Tout est plus smooth et comme une 2ime maman

Bref, je parle de ce que j'ai moi-même constaté. Ce n'est surement pas la même chose partout et partout il y a des pommes pourries suffit de bien chercher :)

MAC 15/12/2010 12:19

Mes critères sont un environnement sécuritaire, stimulant (il faut un minimum), une éducatrice avec un coeur d'or, une bonne communication, la présence de confiance et la stabilité.

Ma plus vieille est allé en milieu familial toute sa petite enfance. Lorsqu'on nous a offert une place en CPE pour elle a 3 ans nous avons refusé, elle était très bien à l'endroit où elle était.

Ma plus jeune était supposé prendre la place de sa soeur (elles ont 4 ans de différence) mais le service de mon éducatrice s'était grandement détérioré (je n'ai pas envie de m'étendre sur ce point, mais ce n'était vraiment plus adéquat comme environnement) alors nous avons décidé d'accepter la place offert au CPE de notre quartier après la visite. J'adore ce CPE, je ne sais pas pour les autres c'est le seul que j'ai visité mais il fonctionne avec plus d'éducatrices (celles d'étages) alors les ratio sont moins élevés et ma fille connait toutes les éducatrices de son étage (ils font des activités multi-âge à tous les jours).

Pour la petite dernière, elle va aller au même CPE que sa sœur mais si elle n'avait pas eu de place, je me serais tournée vers le milieu familial sans problèmes mais j'aurai été très très difficile pour choisir mon éducatrice (je ne fais plus confiance aussi facilement depuis notre mauvaise expérience).

J'ai connu les 2 et je ne vois pas de différence dans le développement de mes 2 filles.

Chiquita 15/12/2010 15:42

Le CPE me convient davantage parce que:

1- j'ai peu de vacances annuelles et j'aime bien les prendre au moment de mon choix et non au moment où le service de garde ferme.

2- Je me sens plus en sécurité de savoir qu'il y a plusieurs adultes dans une installation VS une seule responsable dans un MF. Je me dis que si une manque de bon sens, une autre interviendra. Alors que la RSG est seule et si elle a des interventions inappropriées, je ne le saurai p-e pas avant un bon bout de temps.

Je dois dire cependant que sur ce point, je suis de moins en moins convaincue de la sécurité que procure une installation. Je viens justement de retirer mes enfants d'une installation où l'approche envers les enfants laissaient vraiment à désirer, et même si une éduc a baissé les yeux en me disant que c'est la directrice qui demandait cette chose quand je l'ai questionné sur un point, tout les éducs travaillent de la même façon.... Donc...

3- Je pense que pour des enfants plus grands, l'installation peut être plus intéressante, vu les petits amis du même âge et les activités adaptées.

4- Au niveau des MF, je suis aussi insécure face aux fait que des inconnus peuvent se retrouver en présence de mes enfants (un ami en visite ou autre) Cet aspect me dérange.

Cela dit, je me rends compte qu'il y a de la qualité et de la mauvaise qualité des deux côtés. J'ai eu la chance de pouvoir rester avec mes enfants jusqu'à presque 2 ans, mais pour des petits poupons, je suis convaincue qu'un milieu familial de qualité est plus approprié.

Dans mes recherches de garderies, j'ai visité 5 MF, mais aucun ne me convenait.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:58.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone