Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Aide nouvelle garderie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=23030)

Lapetiteabeille 05/01/2011 08:45

Aide nouvelle garderie

Bonjour, j'ouvre ma garderie bientot, je voudrais savoir certaines chose.

1-pour 6 enfants, meme si ce n'est pas obligatoire, est-ce que j'ai le droit d'avoir une assistante? et si oui, a-telle droit d'ammener ses 2 enfants sans qu'ils soient comptés?

2-Puis-je ouvrir en appartement?

Merci beaucoup

P.S. Je recherche des ptits cocos, je suis de Pointe-Gatineau

MamanJo 05/01/2011 09:18

1- oui tu as le droit d'avoir une assistante au privé, par contre c'est 6 enfants MAX + ceux qui habite la maison.
Donc si ton assistante amène ces enfants ils conteront dans le ratio.

2- oui tu as le droit d'avoir une garderie dans un appartement.

Bonne chance dans ton projet!

Pinotte 05/01/2011 09:18

Allo!
Premièrement félicitation pour ton beau projet!!!

1- Tu peux avoir une assistante mais ses enfants comptent dans le ratio. Seuls les enfants de la responsable ne comptent pas. :-(

2- Oui tu peux ouvrir en appartement sans problème!

Si tu as d'autres questions, ne te gêne surtout pas!

kiki et ses poussins 05/01/2011 09:52

Citation:

Envoyé par Pinotte (Message 234001)
Allo!
Premièrement félicitation pour ton beau projet!!!

1- Tu peux avoir une assistante mais ses enfants comptent dans le ratio. Seuls les enfants de la responsable ne comptent pas. :-(
2- Oui tu peux ouvrir en appartement sans problème!

Si tu as d'autres questions, ne te gêne surtout pas!

* Malheureusement, À vérifier, car ce n'est pas ainsi partout!! Dans mon secteur, tout enfant présent durant les heures de garderies de moins de 9 ans, comptent dans le ratio

Choune 05/01/2011 12:28

Selon, moi, je croyais que si tu as une assistante au privé, tu as le droit à 9 enfants en tout, non?...

rosabelle 05/01/2011 12:31

Citation:

Envoyé par kiki et ses poussins (Message 234004)
* Malheureusement, À vérifier, car ce n'est pas ainsi partout!! Dans mon secteur, tout enfant présent durant les heures de garderies de moins de 9 ans, comptent dans le ratio

Tu dois parler des personnes reconnues. Ici, la question est pour le privé.

rosabelle 05/01/2011 12:32

Citation:

Envoyé par Choune (Message 234032)
Selon, moi, je croyais que si tu as une assistante au privé, tu as le droit à 9 enfants en tout, non?...

Même avec une assisante, c'est maximum 6 enfants (plus ceux de la RSG).

Lapetiteabeille 05/01/2011 17:54

Citation:

Envoyé par Choune (Message 234032)

Non. Seulement losrque t'es a 7$ et je ne crois pas que je puisse ouvrir accreditée en appartement

kiki et ses poussins 05/01/2011 18:21

Citation:

Envoyé par rosabelle (Message 234036)
Tu dois parler des personnes reconnues. Ici, la question est pour le privé.

Non, non: Je suis au privé et dans mon secteur, c'est 6 enfants incluant les nôtres (ceux de la rsg)

MamanJo 05/01/2011 19:34

Citation:

Envoyé par Lapetiteabeille (Message 234137)
Non. Seulement losrque t'es a 7$ et je ne crois pas que je puisse ouvrir accreditée en appartement

Je connais quelques garderies à Qc qui sont accrédités et en appartement...ça doit dépendre des coins!!

loupy525 05/01/2011 20:15

Celles qui disent que c'est 6 enfants excluant ceux de la rsg et incluant ceux de l'assistante vous avez prit ça où? J'ai lu la loi et plusieurs autres choses et je ne vois rien qui mentionne ça.

Voici ce que dit la loi
Nul ne peut offrir ou fournir des services de garde à plus de six enfants s'il n'est titulaire d'un permis de centre de la petite enfance ou de garderie ou s'il n'est reconnu à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial agréé.

Je n'ai pas de permis d'un cpe, ni de garderie et je ne suis pas reconnu par un cpe.
Je n'offre pas de service de garde à mon enfant alors il ne compte pas, mais je n'offre pas de service de garde à celui de mon assistante puisqu'elle vient avec lui et repart aussi avec. Il n'est jamais ici si elle n'est pas là. Alors je ne lui offre pas le service.

J'ai vraiment de la difficulté à tout démêler.

kiki et ses poussins 06/01/2011 07:04

Citation:

Envoyé par loupy525 (Message 234159)
Celles qui disent que c'est 6 enfants excluant ceux de la rsg et incluant ceux de l'assistante vous avez prit ça où? J'ai lu la loi et plusieurs autres choses et je ne vois rien qui mentionne ça.

Voici ce que dit la loi
Nul ne peut offrir ou fournir des services de garde à plus de six enfants s'il n'est titulaire d'un permis de centre de la petite enfance ou de garderie ou s'il n'est reconnu à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial agréé.

Je n'ai pas de permis d'un cpe, ni de garderie et je ne suis pas reconnu par un cpe.
Je n'offre pas de service de garde à mon enfant alors il ne compte pas, mais je n'offre pas de service de garde à celui de mon assistante puisqu'elle vient avec lui et repart aussi avec. Il n'est jamais ici si elle n'est pas là. Alors je ne lui offre pas le service.

Dans mon cas, j'ai fait simple! ;) J'ai téléphonée à ma municipalité et au MFA. Pour bien démêler tout ça, je crois que l'idéale est d'aller aux sources des lois. Peut-être que dans certaines municipalité ls enfants de la rsg ne comptent pas, je ne vous obstines personnes. Par contre, comme l'enfant de ton assistante, même s'il n'est là que temps partiel dans la semaine, s'il fait les activités avec vous, que tu lui charges ou on, je crois bien qu'il fréquente ta garderie! De toute façon, à chacun de gérer son service comme il l'entend, dans mon cas, j'ai préférée le jouer très safe pour éviter toute possibilités de représailles de ou que ce soit, mais si c'est acceptée ou que vous êtes simplement confortable de la façon dont vous fonctionnez, soit! ;)

maman-éduc 06/01/2011 07:56

Citation:

Envoyé par loupy525 (Message 234159)

Voici ce que dit la loi

Tu n'offres pas un service de garde à tes enfants, tu leur offre une mère! Mais les enfants de ton assistante, tu leur offres quoi? Un service de garde... C'est ainsi que c'est expliqué... Mais tu peux téléphoner au MFA, ils te confirmeront...

pinoux 06/01/2011 10:02

Salut les filles.
Concernant l'ouverture d'une garderie privee avec six enfants dans un appartement a Montreal. Si mon appart se trouve au rez de chaussez, dois je demander la permission au proprio quand meme?? Puisque cela ne va deranger aucun voisin d'apres moi.
Je compte bouger a la fin de mon bail et je cherche un bas de duplex mais l'ennuis c'est que dans mon secteur, il y que les haut de duplex qui sont libre!!! Connaissez vous des garderie privee situes en haut de duplex?? Et comment fait la RSG pour sortir avec 6 enfants pour aller au parc par exemple??
Vos precieux conseils m'aident beaucoup

Pinotte 06/01/2011 10:12

SUM: Oui tu dois demandé la permission... en espérant qu'il soit cool et te dise oui.

On peut avoir un MF en appart, il n'y a aucune restriction là-dessus (accréditée).

MAMAN-ÉDUC: Tu as très bien expliqué! Moi aussi le MFA m'avait expliqué ça de même... qu'on n'offre pas de service à nos propres enfants!

Mais le meilleur moyen est toujours de téléphoner et de prendre le nom de l'agent à qui tu as parlé!

KIKI a raison, certaines villes mettent des restrictions (genre 6 max inc tes enfants même au privé) mais en réalité, si tu ne le fais pas, ils ne peuvent rien faire parce que les loi fédérale priment sur les lois municipales, c'est l'agent du MFA qui me l'avait dit.

pinoux 06/01/2011 10:19

Citation:

Envoyé par Pinotte (Message 234270)
SUM: Oui tu dois demandé la permission... en espérant qu'il soit cool et te dise oui.

On peut avoir un MF en appart, il n'y a aucune restriction là-dessus (accréditée).

MAMAN-ÉDUC: Tu as très bien expliqué! Moi aussi le MFA m'avait expliqué ça de même... qu'on n'offre pas de service à nos propres enfants!

Mais le meilleur moyen est toujours de téléphoner et de prendre le nom de l'agent à qui tu as parlé!

KIKI a raison, certaines villes mettent des restrictions (genre 6 max inc tes enfants même au privé) mais en réalité, si tu ne le fais pas, ils ne peuvent rien faire parce que les loi fédérale priment sur les lois municipales, c'est l'agent du MFA qui me l'avait dit.

Chere Pinotte!!! merci infiniment. ;)
Mais tu ne m'as pas repondu concernant une garderie privee en MF dans un Haut de duplexe. Connaissez vous des garderies dans les Haut de duplex? qu'en pensez vous? merci

loupy525 07/01/2011 15:46

kiki et maman éduc
Merci pour vos réponses. Ce n'est pas que je veux faire ça absolument, mais j'avais de la difficulté à interpréter la loi.
Je fais faire ma liste de questions et appeller le mfa et la ville.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:22.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone