![]() |
Ma fille inquiète encore sa gardienne
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous vous en rappellez, mais ma fille a eu des difficultés à la garderie en septembre dernier. Les choses semblaient s'être placées, sauf pour le fait qu'elle boycotte souvent ses dîners, et là j'apprends que son comportement est encore inquiétant. :( Ma fille n'interagit pas avec les autres enfants. Elle ne veut rien savoir d'eux autres,,, elle est "dans sa bulle" Je l'ai même ammener chez le pédiatre en septembre parce que la gardienne craignait probablement (elle me l'a jamais dit en terme clair) de l'autisme. Mais ma fille n'est pas autiste du tout! Je ne connais pas l'enfant que la gardienne me décrit. Chez-nous, en visite ou même à l'église, elle va vers les autres, leurs fait de beaux sourire, inetragit avec tout le monde. Ici, elle joue avec sa soeur. Elle ne joue pas vraiment "avec" son cousin, mais joue à côté de lui. Il faut dire qu'il a à peine 15 mois, alors qu'elle a 2 1/2 ans. Je fais quoi là? La gardienne me dit de ne pas m'inquiéter, mais de vivement l'inscrire en prématernelle. C'est bien beau,,,, c'est juste dommage qu'il n'y en a pas à Pointe-Aux-Trembles. Le pédiatre m'a dit qu'elle est parfaitement normale,,, elle est peut-être simplement un enfant solitaire. Ma fille parle, très bien à part de cela. Elle sait compter jusqu'à dix en français et jusqu'à cinq en anglais toute seule. Elle peut aller plus loin quand on l'aide! Elle reconnait toutes ses couleurs,,, il n'y a donc pas de retard intellectuel. C'est quoi l'autre étape: une consultation en psychologie?? Je commence à en avoir ras le bol de la société d'aujourd'hui qui veut que tout soit parfait qu'on soit tous "dans le même moule"! :furious: |
bien voyons donc.. demande par ecrit un rapport a ta gardienne. Des fait ecrits ... un beau rapport d'observation avec une grille qui interroge le developpement des enfants de cet age.. ( y en a une dans le livre jouer c'est magique tome 2 ..)
sinon cecile de la boite a surprise des rgs en a sortie une pis une autre cette semaine ... |
J'en ai un enfant ici, très solitaire. On ne pense pas à de lautisme quand l'enfant interargit, quand il regarde les autres, quand il écoute les consignes!
Parles t'elle beaucoup ? Elle te répond quoi quand tu lui dmandes ce quelle a fait à la garderie, si elle s'est amusé ? Elle est p-e pas heureuse de ce service de garde ... |
Moi je pense plus qu'elle n'est peut-être pas heureuse dans son service de garde :no:
Elle a peut-être de la difficulté à s'intégrer avec le reste du groupe alors elle reste à l'écart. Elle n'est peut-être pas à l'aise avec sa rsg :( Mais c'est sur qu'il se passe quelque chose pour qu'elle ne soit pas comme à la maison. Quand j'ai ouvert ma garderie, ma première inscription c'était ça, le petit garcon allait dans une garderie depuis plusieurs mois et la maman me disait que la-bas il ne parlait jamais et n'était pas a l'aise. Tandis que à la maison, il parlait énormément et était très actif. Après 2 semaines dans ma garderie, il parlait, jouait, sautait, courait et évoluait bcp mieux. Et ce n'est peut-être pas à cause de la rsg, mais de l'environnement, le groupe.......il peut avoir bcp de facteur :yes: Bonne chance à toi pour la suite ;) |
Ya des enfants qui sont tout simplement plus renfermés que d'autres ma plus jeune est comme ça, je vous raconte dans ma garderie j'ai une maman qui est professeur à l'école que fréquentent mes 2 filles et quand elle voit Marie-Ève c'est à peine si elle lui esquisse un sourire et qu'elle lui dit allo, pourtant à la maison Marichou c'est la plus gripette et aussitôt que la maman en question arrive elle se met à lui parler et lui raconter un paquet d'affaires, même chose avec nos amis d'en face le papa travaille à la biblio et quand il voit Marichou il la salue et elle ne lui fait qu'un petit sourire... après 3h30 quand il la ramène ici elle lui lance de la neige le pousse c'est son pot. Ça été pareil quand elle est entrée à la maternelle elle était toujours triste demandait toujours maman...
Elle est très différente à l'école qu'ici... c'est sa personnalité qui est comme ça... pourtant sa soeur est un vrai moulin à paroles ! |
Moi je pense comme fraisinette.Elle nest peut etre pas heureuse dans son service de garde.Peut-etre quelle nest pas a laise soit avec lenvironnement,lage du groupe,la rsg...jpense exactement comme fraisinette...c pas avec ton le monde quon sentend bien c la meme chose avec les enfants si elle nest pas a laise elle aura plus de difficulté a sintégré
|
Merci pour toutes vos réponses.
La pré-maternelle, ce n'était pas pour tout de suite! Elle me le conseille pour quand ce sera le temps parce qu'elle crain que ma fille, si le problème continue, n'aie des difficultés en maternelle. Désolée de ne pas l'avoir présiser. :) Une épisode a été surprenant: En décembre, la gardienne a amené les enfants à l'école tout près de chez-elle, car ses enfants la fréquente et c'était le spectacle de Noël. Quand je suis allé la chercher, la gardienne me dit "C'est bien la fille d'une enseignante: elle est super à l'aise dans une école. Elle passait son temps à dire à tout le monde "Bonjour, moi c'est Anne! J'en revenait pas!" Ceci ne fait que me confirmer que le problème est effectivement à la garderie. Il faut dire qu'elle est entourée de garçons. C'est un groupe de six: 2 garçons de plus de trois ans, un garçon de son âge, elle, un garçon un an plus jeune, et la nouvelle arrivée qui n'a que dix mois. Elle a peut-être effectivement besoin d'être dans un groupe de son âge,,, je crains seulement une grosse réaction car elle est avec sa gardienne depuis janvier 2009,,, et elle l'aime bien sa gardienne. Elle sourit quand je parle d'elle. Ah si seulement on avait un moyen de comprendre ce qui se passe dans leur petite tête! :yes: |
Citation:
Quand je lui demande ce qu'elle a fait à la garderie, elle me dit "m'amuse avec (nom de sa gardienne) et mes amis" Et elle les nomme tous! Elle me dit si elle a mangé ou non (car elle ne boycotte plus tous ses dîner Dieu merci) et si oui elle me dit ce qu'elle a mangé. |
Peut-être que l'éducatrice ne sera pas d'accord, mais tu peux lui proposer de filmer ta fille! Non pas pour observer les agissements de l'éducatrice mais pour voir la différence de comportement de ta fille entre le SDG et l'extérieur... Si tu mets l'emphase sur le bien de ta fille, peut-être acceptera-t-elle... Tu verras un peu mieux ce qui se passe!
|
Gardienne a-t-elle de formation?
Peut-être que à la garderie s'est passé qqch et pour cela ta fille se comporte ainsi. Change de garderie. Pour moi c'tait pareil. MOn fils ignorait sa gardienne, il lui ne répondait même pas. Elle a commençait à me chanter n'importe quoi. J'ai le retiré. Ait confiance en toi et ta fille. La plupart des gardienne n'ont pas de formation, puis elles se croient d'être des experts.
|
Merci encore pour vos réponses.
Pour ce qui est de la changer de milieu, en fait, je me demande souvent si je ne devrais pas essayé de la placer dans un CPE. Elle serait dans un groupe de son âge et il y en a un juste à côté de l'école où je travaille; c'est sûr que cela me faciliterais les choses le matin. Mais ma fille est très insécure et je ne voudrais pas la déplacée pour rien. Elle est à cette garderie depuis 2 ans: aurait-elle peur d'un nouveau milieux?:confused: Pour l'idée de filmer, ma gardienne a pensé prendre des photos de ma fille la semaine dernière. Je vois bien sur les photos qu'elle est assise d'un côté de la salle de jeux et regarde les autres jouer. Il y a une photo où elle est assise devant la télévision, qui est pourtant éteinte. Ceci ne m'a pas énervée, parce que c'est sa façon de faire valoir son point quand elle veut absolument regarder la télé; cela dure pas longtemps. J'avoue que ces photos m'ont troublés: j'avais compris que ma fille jouait seule dans son coin, mais en fait ce qui inquiète ma gardienne c'est qu'elle joue très peu à la garderie point. Si au moins elle jouait seule, ce serait autre chose,,, mais qu'elle ne joue pas du tout? Pauvre amour doit trouver la journée très longue...:( |
Citation:
si tu dis qu'elle était super à l'aise dans une école ben peut-etre qu'elle se sentirait mieux dans une cpe. Encore là c'est à toi de juger ce qui est le mieux pour ton enfant. si tu peux le faire, va visiter un cpe avec elle, une garderie privée en installation, bref quelque chose de totalement différent d'un milieu familial. Elle aura peut-être une réaction différente et cela t'aidera peut-être dans ton questionnement. |
Écoute ton instinct, si tu penses qu'elle n'est pas heureuse là tu peux la changer de place. Ca sera un gros changement mais en meme temps elle n'est plus un bébé et c'est pas comme si elle a déjà changé à plusieurs reprises.
Peut etre quelle ne se sent tout simplement pas a l'aise la et que ca sera différent ailleurs. Je trouve ca triste un enfant de 2 ans qui joue pratiquement pas :( |
tout dépend de la dynamique du groupe.Il y a quelques années dans ma garderie, j'avais 5 garçons assé actifs et une fille très calme. Elle jouait souvent seule ou me demandait sans arrêt la télé. Elle parlait peu et moi aussi je trouvait qu'elle n'avait pas l'aire bien. J'ai donc demandé a la maman de devancer son arrivé le matin de 15 minutes pour voir si en arrivant la première elle agirait de la même façon. Surprise, elle avait le temps de me raconter ses choses sans être dérangé par le bruit des garçons et j'ai vu une différence sur toute la journée. J'avais aussi fait un coin juste pour elle, avec des "jouets de fille" comme elle disait et juste a savoir qu'elle avait un coin pour elle, ca l'a sécurisé et elle s'est mise a jouer plus avec les autres...
|
Citation:
Parfois je demande aux amis de jouer à un jeu spécifique ensemble : le resto avec la nourriture; la ferme et les animaux; les pouliches et le château; les mégablocs... Ça permet aux enfants de jouer "ensemble" et je les aide au début à s'organiser. Ça augmente la cohésion du groupe. Ça permet aussi de diversifier les jeux et de pas jouer tout le temps au jeu préféré du leader du groupe ou seulement aux jeux de "garçons" ou de "filles". Je l'ai fait beaucoup quand j'ai intégré 2 nouveaux d'un coup ou en revenant des vacances... Avec en plus les activités dirigées : bricolage, casse-tête, dessin à la table de brico ET avec les ateliers thématiques y'a pas un enfant qui pourrait être dans son coin toute une journée chez moi. La participation aux activités dirigées est obligatoire, donc mon groupe est ensemble et moi ainsi j'intéragie facilement avec tous les amis. Si on fait du dessin tous les amis sont à la table de brico ensemble à part les poupons qui jouent à se promener!! Parle avec ta rsg de comment se passe les journées ?? Seulement des jeux libre selon leur goût et intérêt premier avec leur meilleur ami ?? |
Ma fille refuse de participer aux activités dirigés: elle s'assoit et écoute. Elle qui aime bien les bricolages, le coloriage, les casses-têtes, etc... pleure quand la rsg essaie de lui en faire faire.
Il y a du nouveau depuis la semaine passée: elle a bricolé un peu et s'est amusée avec un jeu de quilles avec les fils de ma rsg quand ils sont rentrés de l'école. Ma fille a amené "son bébé" (une petite poupée) toute la semaine et a joué avec et vers la fin de la semaine elle a recommencé à jouer avec un gros dinosaure de ma rsg, qu'elle avait ignoré pendant des mois. Ce matin, "bébé" et resté à la maison et ma fille a amené son dinosaure à la garderie. :) J'ai quand même pris la peine de l'inscrire sur les listes d'attentes des quelques CPE près de chez-moi, ainsi que ceux qui se trouvent près de l'école où je travaille. Ma fille semble bien dans ce genre de milieu: encore la semaine passée, ma rsg est allée à l'école avec elle pour porter des papiers pour ses garçons et ma fille a adoré cette visite: elle a parlé à tout le monde! Hors, plusieurs des CPE où je l'ai inscrite ressemblent vraiment à des petites écoles. ;) |
Si tu t'inquiete d'un possible TED, va faire un tour sur le site http://www.autisme.qc.ca/accueil.html
Tu peux peut-etre trouver des outils pour satisfaire ta curiosité. |
Peut-être que tout simplement ta fille n'est pas à l'aise dans son milieu. Sans raison, des fois ça ne clique pas tout simplement! Moi je regarderais pour la changer d'endroit tout simplement. Si son comportement ne se répête pas, elle n'était juste pas à l'aise!
|
Citation:
Mais merci pour le lien. Citation:
|
justement les place pour les plus vieux sont plusv nombreuses
|
Citation:
En attendant, cela semble se replacer encore mieux cette semaine: elle n'a pas vraiment "jouer" avec les autres, mais elle a interagit avec eux en parole. la rsg m'attendait hier après-midi avec son air "ta fille vient de me surprendre encore!" ;) : elle s'est levée de sa sieste de l'après-midi et s'est mise à "placoter" sans arrêt de tout et de rien! Elle s'est assise devant le château (un petit château Fisher Price avec des bonhommes et un dragon) et s'est mise à jouer et à faire parler les petits bonhommes, en s'inventant ses propres histoires. À un moment donné, un des garçons a voulu jouer avec les bonhommes et ma fille lui a "garocher" un "Non c'est à moi!" La rsg était tellement contente de la voir enfin prendre un peu sa place qu'elle ne lui a pas reprocher son "manque de partage" et a demandé au garçon de bien vouloir lui laisser! :) Ça me rassure beaucoup parce que je me dis que si la situation se replace, au moins elle ne sera pas malheureuse en attendant sa place en CPE. :yes: |
Citation:
|
Oui c'est encourageant, parce que je me dis si elle a à attendre encore un an avant de changer de place, et ça c'est SI elle obtient une place, au moins elle ne sera pas malheureuse en attendant. :)
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:20. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone