Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   C'est inquiétant "Celles qui essaient" (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=23434)

tithia 18/01/2011 13:07

C'est inquiétant "Celles qui essaient"

Bonjour!

Je me questionne beaucoup en lisant le forum. Il y a beaucoup de mamans à la maison qui "essaient" de partir une garderie à la maison, particulièrement pendant leur congé de maternité. Pour moi, ça ce n'est pas le noeud du problème. C'est juste qu'on dirait que beaucoup d'entres elles se disent "tiens, je vais partir une garderie à la maison pendant mon congé, pis si ça marche pas, ben je retournerai travailler". Dans cette optique là, ça me fait un peu peur. Je visite pas mal de garderies ces jours-ci et mes coups de coeur ne sont pas des garderies qui existent depuis très longtemps. Je me demande si je place mes enfants dans une garderie, et que l'éducatrice ne trouve pas d'autres amis à mes filles, si elle va finir par retourner au travail parce que ce n'est pas assez payant instantanément! Ou encore, je me demande si celles qui ont ouvert pour être avec leurs enfants fermeront leur garderie lorsque ceux-ci quiteront pour aller à l'école. Je peux toujours poser mes questions franchement, mais ça m'étonnerait qu'on me réponde avec franchise, du genre "Oui, si d'ici 2 mois je n'ai pas plus d'enfant, je devrai fermer" ou "Effectivement, mon garçon commence l'école l'année prochaine et moi je prévois retourner sur le marché du travail". Dans le fonds, je m'en fait pour la stabilité de mes enfants! Est-ce que je suis la seuls à se questionner comme ça??

mamancl123 18/01/2011 13:16

non tu n'es pas la seule!!!
Je viens d'ecrire quelque chose de similaire sur un autre post! Je suis moi aussi en recherche d'un MGF pour mon fils et j'ai eu plusieurs experience moins bonnes avec des garderies nouvelles. Il y en a une qui disait ouvrir en janvier, mais finalement, elle ne pourras pas ouvrir car son proprio ne veut pas (il me semble qu'elle aurait pu se renseigner avant d'afficher son annonce!). Et une autre qui affichait a 20$, et qui me l'avait confirmé par e-mail, mais qui ne me reponds plus car maintenant elle veut charger 35$ par jour.... Donc je dirais, reste vigilante!! Moi je recherche maintenant quelqu'un qui est bien établie.

Ilzab 18/01/2011 13:21

Je vous comprend vraiment.

J'ai mis une croix sur le privée qui n'était pas "installé" depuis longtemps.

La dernière garderie que mon fils a fréquenté était justement une ou elle désirait rester avec ses enfants après son congé de maternité. Lors de mon entretien avec elle au tout début, j'avais était très franche en lui demandant si elle avait l'intention de faire ça longtemps. Elle m'avait rassuré en me disant qu'elle désirait rester ouverte jusqu'à ce que ces deux enfants soient à l'école. C'était ok pour moi. Par contre, elle n'avait pas assez d'enfant et elle a fermé juste avant les fêtes. Du coup, je me retrouve sans garderie.

Dans les journaux, je vois BEAUCOUP BEAUCOUP de maman qui désire rester avec leur enfant. C'est correct et peut-être que je passe à côté d'une charmante éducatrice mais je ne prend plus la chance.

Tourlou

Petite souris 18/01/2011 13:37

Je comprend vos inquiétudes et j'approuve le besoin de stabilité pour vos enfants ... Je suis une de ces garderies qui a ouvert il y a un an et demi (ce n'étais pas du tout mon domaine) Et finalement j'adore mon nouveau métier !!!

Tu sais c'est un guest à prendre même avec des personne que ca fait longtemps qu'elle sont ouverte ... Personne n'est à l'abris de manque de clientèle ou même de la maladie ...

Moi je dis si tu les aimes , vas y !! Si tu a trouvé la perle ne la perd pas !!

carbo 18/01/2011 14:17

Citation:

Envoyé par tithia (Message 237190)
Bonjour!

Je me questionne beaucoup en lisant le forum. Il y a beaucoup de mamans à la maison qui "essaient" de partir une garderie à la maison, particulièrement pendant leur congé de maternité. Pour moi, ça ce n'est pas le noeud du problème. C'est juste qu'on dirait que beaucoup d'entres elles se disent "tiens, je vais partir une garderie à la maison pendant mon congé, pis si ça marche pas, ben je retournerai travailler". Dans cette optique là, ça me fait un peu peur. Je visite pas mal de garderies ces jours-ci et mes coups de coeur ne sont pas des garderies qui existent depuis très longtemps. Je me demande si je place mes enfants dans une garderie, et que l'éducatrice ne trouve pas d'autres amis à mes filles, si elle va finir par retourner au travail parce que ce n'est pas assez payant instantanément! Ou encore, je me demande si celles qui ont ouvert pour être avec leurs enfants fermeront leur garderie lorsque ceux-ci quiteront pour aller à l'école. Je peux toujours poser mes questions franchement, mais ça m'étonnerait qu'on me réponde avec franchise, du genre "Oui, si d'ici 2 mois je n'ai pas plus d'enfant, je devrai fermer" ou "Effectivement, mon garçon commence l'école l'année prochaine et moi je prévois retourner sur le marché du travail". Dans le fonds, je m'en fait pour la stabilité de mes enfants! Est-ce que je suis la seuls à se questionner comme ça??

Ça fait longtemps que je le dis c'est pas donné à tout l'monde d'être éducatrice :no:

La garde en milieu familial est rendu tellement accessible que n'importe qui n'importe quand s'improvise rsg et ce sans diplôme, sans formation, sans expérience.
L'expérience n'est pas synonyme de compétence et l'inverse est pareil.

C'est l'un des rare domaine où l'on dit que travailler avec des enfants c'est bébé fafa. Les études pffff! pas besoin j'ai juste à changer sa couche pis à faire des calins, son développement pfff! c'est aux parents de s'en occuper, les apprentissages pfff! c'est aux parents de faire ça pis aux profs.

Je généralise mais depuis des années on se bat pour être reconnu à notre juste valeur pour qu'on arrête de nous prendre pour des gardiennes, mais pour des éducatrices, pis là on revient à la case départ pfff!

maman-éduc 18/01/2011 14:22

C'est certain que ça fait peur... Il ne faut pas généraliser non plus... Malheureusement, je déménage bientôt, donc les enfants devront être relocalisés. Ça fait un an et demi que je suis ouverte et les parents étaient pleinement conscient que je ne faisais pas ça ''en attendant'' car j'obtiendrai mon diplôme en mai et je poursuis mes études dans le domaine à l'université en septembre... Mais la vie fait tout de même en sorte que je dois fermer... :( Ça m'attriste autant sinon plus que les parents de mon milieu, mais personne n'est à l'abri...

Cela dit, c'est vrai que les ''nouvelles'' sont plus à risque que les autres, car le métier d'éducatrice n'est pas fait pour tout le monde, malgré ce qu'on peut penser. Il faut, de la patience, de l'organisation, mais surtout, des CONNAISSANCES!! Oui oui, on ne doit pas juste changer des couches et faire des casse-tête, il faut connaître le développement de l'enfant, les besoins de chaque groupe d'âge, des techniques d'intervention, des techniques d'animation, etc. C'est ce qui fait un milieu plus riche (en incluant la passion et l'amour des enfants, bien sûr!)...

Alors pour choisir un nouveau milieu, je poserais des questions sur son organisation, sur ses capacités d'interventions et d'observation de l'enfant (ce qui permet de ne pas ''capoter'' devant un cas plus demandant).

Bonne chance dans vos recherches!!!! À chaque enfant sa perle rare d'éducatrice! :)

Valérie G 18/01/2011 14:26

tithia, tu n'es pas la seule à remarquer cela, je suis responsable, éducatrice et je le remarque.

On a qu'à lire sur ce forum, se sont souvent elles qui ferment en premier... manque de connaissance et d'expérience

Petite souris 18/01/2011 14:45

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 237241)
tithia, tu n'es pas la seule à remarquer cela, je suis responsable, éducatrice et je le remarque.

On a qu'à lire sur ce forum, se sont souvent elles qui ferment en premier... manque de connaissance et d'expérience

Encore là , il ne faut pas généralisé ...

Ma belle soeur a 6 ans de garderie à son service et au début elle n'avait pas d'expérience et ses deux enfants sont maintenant à l'école et elle aime ce domaine ....

Valérie G 18/01/2011 14:53

Citation:

Envoyé par Petite souris (Message 237253)
Encore là , il ne faut pas généralisé ...

Ma belle soeur a 6 ans de garderie à son service et au début elle n'avait pas d'expérience et ses deux enfants sont maintenant à l'école et elle aime ce domaine ....

non il faut pas généralisé

mais pourquoi c'est le seul domaine en éducation ou l'expérience et les connaissances ne sont pas importante?

Est-ce que je peux prendre la place d'une infirmière parce que j'aime donner des piqûre ? non
Est-ce que je peux devenir profs parce que j'étais bonne en classe? non
pourquoi non? parce que ça prend des connaissances, les connaissances ont les prend en grande partie sur les bancs d'école.

En fait ça prend les 2, la théorie et la pratique pour travailler.

Mimie1977 18/01/2011 15:02

En effet, je comprends très bien les mamans qui sont à la recherche de la perle rare pour leurs enfants. Moi, j'ouvre 1 semaine et j'ai tellement hâte d'avoir tous les enfants du groupe. Je termine mon congé de maternité et je demeure à la maison avec mes 2 petits bonhommes mais j'ai le bagage nécessaire pour faire ce métier qui selon moi est aussi une vocation. J'ai 9 ans d'expérience autant en milieu de la petite enfance qu'en milieu scolaire et j'ai eu des cas particuliers allant de l'autisme, la trisomie, déficience intellectuelle, TDAH... Je ne crois pas être la perle rare que tous les parents recherchent car je pense aussi que la première impression et le premier contact est très important dès la première visite. Je veux simplement vous dire d'y aller avec votre coeur et votre feeling et ne vous gênez surtout pas pour poser des questions et aussi parlez de vos inquiétudes à la responsable lors de la visite. Sur ce je vous souhaite Bonne chance dans vos recherches et surtout faites-vous confiance et je suis persuadée que vous trouverez le bon endroit pour vos petits trésors. :-)

tithia 18/01/2011 15:12

Le côté formation, j'imagine que ce n'est pas ce qui retient tous les gens. Il y en a pour qui, je supose, que l'important c'est que quelqu'un veille sur leurs enfants durant la journée et qu'ils soient en sécurité, et d'autres (et c'est mon cas), qui souhaiteraient que leurs enfants soient stimulés. Un des problème (encore selon moi), c'est que tout le monde est payé à peu près pareil, formation ou pas.

Dans quelques mois, j'aimerais moi aussi ouvrir un service de garde. Je suis quelqu'un qui aime apprendre (à preuve, je suis toujours aux études, même avec 3 enfants!). Sauf que la formation est vraiment cher, et le AEC n'est plus subventionné, alors c'est sûrement sans formation relié au domaine que j'ouvrirais. Car même si je débourse 3500$ en études, les parents ne me paieront pas plus cher que la voisine qui n'a pas de formation... Au moins, j'ai l'expérience pratique! ;)

Josee30 18/01/2011 15:52

Citation:

Envoyé par tithia (Message 237266)
Le côté formation, j'imagine que ce n'est pas ce qui retient tous les gens. Il y en a pour qui, je supose, que l'important c'est que quelqu'un veille sur leurs enfants durant la journée et qu'ils soient en sécurité, et d'autres (et c'est mon cas), qui souhaiteraient que leurs enfants soient stimulés. Un des problème (encore selon moi), c'est que tout le monde est payé à peu près pareil, formation ou pas.

Dans quelques mois, j'aimerais moi aussi ouvrir un service de garde. Je suis quelqu'un qui aime apprendre (à preuve, je suis toujours aux études, même avec 3 enfants!). Sauf que la formation est vraiment cher, et le AEC n'est plus subventionné, alors c'est sûrement sans formation relié au domaine que j'ouvrirais. Car même si je débourse 3500$ en études, les parents ne me paieront pas plus cher que la voisine qui n'a pas de formation... Au moins, j'ai l'expérience pratique! ;)

tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas de formation non plus et ça fait bientôt 3 ans que je fais ça mais je me documente beaucoup et je compte faire mon AEC bientôt mais il y a certains parents qui n'y accordent pas d'importance à ce diplome.

Valérie G--- on a pas TOUJOURS besoin de diplome pour travailler dans ce qu'on aime. si on a du coeur et qu'on s'intéresse vraiment à ce qu'on fait on va être capable d'aller chercher la même information que celle que tu as si on doit aider un parent ou un coco, le diplome n'est pas un tout mais un complément. Ne le prends pas trop personnel quand vient le temps de parler d'éducatrice qui ne sont pas diplomées. Probablement que plusieurs d'entre elles auraient pas mal plus à t'apprendre que tu pourrais leur en montrer. Apprendre des choses par coeur c'est une chose, les vivre sur le terrain de tout son coeur s'en est une autre.

isabellebro 18/01/2011 17:36

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 237255)

mais pourquoi c'est le seul domaine en éducation ou l'expérience et les connaissances ne sont pas importante?

Est-ce que je peux prendre la place d'une infirmière parce que j'aime donner des piqûre ? non
pourquoi non? parce que ça prend des connaissances, les connaissances ont les prend en grande partie sur les bancs d'école.

je connais tellement de fille avec plein de diplome en education a qui je ne laisserais meme pas mon chat,
et pour la formation linfirmiere tu a raison mais pas pour les professeurs il en on parler bcb et en parle a chaque rentrer scolaire quil engage des gens sans formatione n education pour enseigner parce quil y a une penurie

tuladi 18/01/2011 17:54

Citation:

Envoyé par isabellebro (Message 237296)
je connais tellement de fille avec plein de diplome en education a qui je ne laisserais meme pas mon chat,

Mouhhahaha!!! Tu as tellement raison! :laugh:

Valérie G 18/01/2011 22:57

Citation:

Envoyé par Josee30 (Message 237274)
[/color]

tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas de formation non plus et ça fait bientôt 3 ans que je fais ça mais je me documente beaucoup et je compte faire mon AEC bientôt mais il y a certains parents qui n'y accordent pas d'importance à ce diplome.

Valérie G--- on a pas TOUJOURS besoin de diplome pour travailler dans ce qu'on aime. si on a du coeur et qu'on s'intéresse vraiment à ce qu'on fait on va être capable d'aller chercher la même information que celle que tu as si on doit aider un parent ou un coco, le diplome n'est pas un tout mais un complément.C'est justement ce que j'ai écrit dans un message précédent. Ne le prends pas trop personnel quand vient le temps de parler d'éducatrice qui ne sont pas diplomées. Probablement que plusieurs d'entre elles auraient pas mal plus à t'apprendre que tu pourrais leur en montrer. Et pourquoi ? j'ai une formation et de l'expérience c'est vrai que j'en ai peu en milieu familial mais beacoup auprès des enfants d'âge préscolaire. Apprendre des choses par coeur c'est une chose, le cegep ce n'est pas le secondaire, dans les cours il y a de la théorie mais aussi de la pratique, des mises en situation les vivre sur le terrain de tout son coeur s'en est une autre.

Entk tant que les rsg penserons que la formation en petite enfance vaut rien, notre sort ne s'améliorera pas et nous resterons de vulgaire gardienne.
une formation inclut 3 stages obligatoire avec supervision.

Je ne suis pas d'accord avec le fait que seulement l'expérience compte. Une rsg est limiter à son groupe, son monde, avec une formation que ce soit le 45 heures ou le dec, on voit différent comportement, techniques d'interventions.
L'un ne va pas sans l'autre.

entk je vais m'arrêter ici, je suis peut-être trop borner mais je n'arrive pas à concevoir qu'on laisse nos enfants entre les mains d'une personne qui n'a aucune connaissance du développement de l'enfant.

Pinotte 19/01/2011 06:01

Moi aussi je trouve ça platte qu'on banalise, voir même qu'on dit que ce n'est pas utile la formation. On y a apprend plein de trucs, la bonne façon de faire un plan d'intervention, les besoin de chaque enfant selon leur âge, leur développement.... c'est loin d'être inutile. Et franchement, quand l'éduc est bonne et qu'en plus elle a de la formation, ça rassure encore plus le parent... Lorsque je parle de ma formation au téléphone, à la base le parent est enchanté. Donc il arrive dans une bulle hyper positive. Reste à moi à prouver qu'ils ont raison et leur montrer que je suis aussi bonne dans la pratique!

tithia 19/01/2011 08:21

C'est vrai qu'il n'y a pas que l'expérience qui compte. Mais dans la réalité, au moins le 3/4 des personnes qui ont un service de garde n'ont pas de formation... Tant qu'à moi, je ne banalise pas la formation, et je suis certaine que c'est TRÈS utile. J'en suis encore à compléter un DEC général, et malgré le "général" de la chose, j'y apprends tout plein de trucs... J'avais pensé ne pas finir mon DEC et "switcher" pour le AEC en éducation à l'enfance. Mais on ne peut plus bénéficier de la gratuité scolaire, alors c'est trop dispendieux pour moi en ce moment. Mais comme je disais plus haut, je ne vois plus la nécessité d'aller chercher ma formation avant d'ouvrir, car anyway, même avec un tas de diplôme, ma voisine qui ne s'y connait pas du tout va avoir le même salaire que moi si elle décide d'ouvrir... J'ai déjà suivi le cours d'aide de garderie avec l'IFP, mais pour ce que ça vaut...

Mais je ne suis pas d'accord avec le fait que "on est beaucoup plus sévère et sélectif quand on fait garder notre chien". Mais je comprends que ce soit une métaphore...

fafalava 19/01/2011 08:44

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 237255)

Bien pour etre infirmiere, il faut etudier car c'est un metier ou les gens doivent prendre des decisions vitales dans des delais rapides avec des connaissance plus ou moins poussees selon le degre de responsabilite qu'elles ont entre les mains ( infirmiere auxiliere, infirmiere, infirmiere clinicienne) par contre il existe des formations pour etre preposes au beneficiaire et pourtant plusieurs preposes n'en ont jamais suivie , ou du moins ils recevront une formation a l'interne a l'embauche et ensuite du perfectionnement, mais n'auront pas besoin de diplome,la decision revient a l'employeur de els engager ou non! Tant que les normes gouvernementales sont respectees il revient aux parents de choisir leur educatrice en fonction de ce qui est important a leurs yeux... peut etre que ma voisine est pro programme educatif et que sa soeur est pro chaleur humaine et qu'une educatrice formee qui aurait un programme tres structure conviendrait a une mais que l'autre prefererait une grand maman qui aime cajoler les poupons et les bercer , je crois qu'il existe autant de types d'educatrices que de parents qui veulent le meilleur pour leurs enfants et en bout de ligne il y aura toujours et partout dans tous les metiers des gens incompetants et decevants mais, il existera fort heureusement toujours egalement des gens passionnes qui vivent leur joies et leurs frustrations a travers leur metier mais pour qui la passion les pousse a toujours donner meilleur d'elles-meme :yes:

ALYJACK 19/01/2011 08:49

je suis une formation présentement et OUI ça m'aide dans mon métier, mais je suis qqun qui aime étudier et apprendre.

accréditée,nous avons acces à des documents et des personnes -ressources, ce que les milieux privés n'ont pas...
je suis d'accord avec fafalava pour le choix des parents: ils ne recherchent pas tous la même chose.

et si t'a pas de patience et que les enfants te tombent sur les nerfs, ton diplome ne servira à rien

clarinette 19/01/2011 08:57

Je suis pour la scolarité, mais c'est comme poser la question: pourquoi certaines ont leur dec en petite enfance et ne travaillent pas dans leur domaine ou non pas leur propre sdg? Ou pourquoi je connais des gens qui ont leur dec en petite enfance et détestent au plus au point les poupons (moins de 18 mois)???

Alors, il ne faut pas généraliser. Est-ce qu'il faut étudier pour avoir du gros bon sens? Des fois, j'aimerais être mieux outillée pour intervenir dans des situations, mais bon, je ne crois pas être une mauvaise RSG pour autant. C'est pourquoi , j'aime l'intervention de Fafalava et je comprends Alyjack qui dit que ses études l'aide dans son métier!

Bonne journée!

fafalava 19/01/2011 09:05

Citation:

Envoyé par ALYJACK (Message 237423)
je suis une formation présentement et OUI ça m'aide dans mon métier

Ca t'aide dans ton metier, mais je te connais assez pour savoir que tu etais deja une bonne rsg avant de suivre ta formation, ;),

Plusieurs d'entre nous se perfectionnent car elles ont a coeur de toujours en apprendre d'avantage, mais plusieurs se perfectionnent en lisant de la doccumentation papier ou internet, en discutant avec des consoeurs, il ne faut pas non plus oublier que c'est tout nouveau cette folie de la diplomation, mais il existe tout plein de facons d'apprendre de nouvelles choses oui l'ecole est l'endroit ideal pour apprendre la theorie sur tout, mais le terrain est le meilleur endroit pour en apprendre la pratique .... et a mes yeux, une maman qui a le desir de rester avec ses enfants a deja en partant le desir d'etre impliquee dans la vie de SES enfants a elle et a probablement les valeurs necessaire pour devenir une bonne rsg... ensuite si la demande n'est pas la et que les sous ne le sont pas non plus, que voulez-vous qu'elle fasse !!Je ne connais personne qui soit pret a perdre sa maison ou restreindre ses enfants pour continuer d'operer une garderie , c'est domage mais ce sont des choses qui font parti de la vie et meme une rsg diplomee ne resterait probablement pas ouverte dans de telles circonstance.... et une rsg diplomee pourrait egalement trouver le metier de rsg trop contraignant et decider de travailler en installation ;)

isabellebro 19/01/2011 09:12

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 237372)
Entk tant que les rsg penserons que la formation en petite enfance vaut rien, notre sort ne s'améliorera pas et nous resterons de vulgaire gardienne.
une formation inclut 3 stages obligatoire avec supervision.jen ait fais 2 et je suis qualifier quand meme

Je ne suis pas d'accord avec le fait que seulement l'expérience compte. Une rsg est limiter à son groupe, son monde, avec une formation que ce soit le 45 heures ou le dec, on voit différent comportement, techniques d'interventions.
L'un ne va pas sans l'autre.je suis tres pro formation mais malgré que jai mon diplome en petite enfance la meilleur formation que jai eu ses comme maman parce que je mexcuse mais si tu ne sais ce que ses maman ses difficile par des livres de pouvoir comprendre et aider qlq un dimpliquer emotionnellement et de toute facon dune formation a une autre beaucoup de chose se contredise jai appris beaucoup de chose lors de ma formation et pourtant quand jai fais dernierement une formation sur eduquer sans dompter qui est pourtant reconnu et donner depuis 25 ans sur le developpement du cerveau et les technique dintervention en lien avec comment le cerveau fonctionne reellement ses incroyable tout ce que ca pouvais contredire de ce qu'on apprend en petite enfance en general

entk je vais m'arrêter ici, je suis peut-être trop borner mais je n'arrive pas à concevoir qu'on laisse nos enfants entre les mains d'une personne qui n'a aucune connaissance du développement de l'enfant. ca je le repete les gens on une confiance incroyable dans les cpe et pour en avoir fais qlq un jai eu des soir ou je pleurais en revenant chez moi tellement jetais triste pour certain enfant prit avec des educatrices sans enfants qui se fiait seulement au by the book la journée ou tu trouvera un livre qui expliquera comment TOUT les enfant fonctionne svp mets le liens je croit que tu va faire une fortune!!!! on est beaucoup plus sévère et sélectif quand on fait garder notre chien

et pour terminer le gros probleme a laquel on fais face avec des enfant qui deviens le plus dure pour toute personne qualifier ou non ses les cas dit 'hors norme' tdah,ted etc et ca meme leducatrice nest meme pas former pour savoir diagnostiquer et intervenir adequatement sans l'aide de personne

fafalava 19/01/2011 09:15

c'est vrai ce que tu dis Isabelle et malheureusement avec toutes les cochonneries qu'ils mettent dans la nourriture il faut s'attendre a en voir apparaitre partout dans toutes les couches de la societe

tithia 19/01/2011 09:21

Citation:

Envoyé par fafalava (Message 237421)
peut etre que ma voisine est pro programme educatif et que sa soeur est pro chaleur humaine et qu'une educatrice formee qui aurait un programme tres structure conviendrait a une mais que l'autre prefererait une grand maman qui aime cajoler les poupons et les bercer...

Pourquoi j'ai si souvent l'impression que les gens considèrent que les éducatrices formée sont toujours très structurée et que celles qui ne le sont pas sont douces, aiment cajoler, etc, comme si l'un devait exclure l'autre?

C'est vrai que si la demande n'est pas là ou que l'argent n'entre pas, je les comprends de fermer. Personne ne peut vivre avec de l'amour et de l'eau fraîche! Mais il me semble que plusieurs "essaient" ce métier sans vraiment regarder ce que ça implique. Dans n'importe quel domaine, si tu décides de te partir en affaire (c'est ce qu'elles font, non?) et de quitter ton emploi pour ta nouvelle carrière, tu dois t'assurer d'avoir assez de fonds pour tenir le temps que ton affaire décolle... Sauf que c'est sûr que si après 6 mois, a n'a toujours rien donné, il est effectivement temps de penser à faire autre chose! Partir en affaires, c'est pas nécessairement payant instantanément...

fafalava 19/01/2011 09:25

Citation:

Envoyé par tithia (Message 237445)
Pourquoi j'ai si souvent l'impression que les gens considèrent que les éducatrices formée sont toujours très structurée et que celles qui ne le sont pas sont douces, aiment cajoler, etc, comme si l'un devait exclure l'autre?

C'est vrai que si la demande n'est pas là ou que l'argent n'entre pas, je les comprends de fermer. Personne ne peut vivre avec de l'amour et de l'eau fraîche! Mais il me semble que plusieurs "essaient" ce métier sans vraiment regarder ce que ça implique. Dans n'importe quel domaine, si tu décides de te partir en affaire (c'est ce qu'elles font, non?) et de quitter ton emploi pour ta nouvelle carrière, tu dois t'assurer d'avoir assez de fonds pour tenir le temps que ton affaire décolle... Sauf que c'est sûr que si après 6 mois, a n'a toujours rien donné, il est effectivement temps de penser à faire autre chose! Partir en affaires, c'est pas nécessairement payant instantanément...

Je n'ai jamais dit que les educatrices formees etait celles qui etaient structurees j'ai juste expose deux profils de rsg completement oposes qui pouvaient tous les deux convenir a certain parents

Dre.House 19/01/2011 09:26

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 237372)
une formation inclut 3 stages obligatoire avec supervision.

L'un ne va pas sans l'autre.

entk je vais m'arrêter ici, je suis peut-être trop borner mais je n'arrive pas à concevoir qu'on laisse nos enfants entre les mains d'une personne qui n'a aucune connaissance du développement de l'enfant. on est beaucoup plus sévère et sélectif quand on fait garder notre chien

dsl la mais :furious: j'ai ouvert un milieu familial l'an dernier et j'ai du fermer pas par manque d'experience mais pour cause de maladie ca me rendait folle de courir apres mon $$$$ je pense qu'apres 3 enfants meme si jai pas de diplome pour ca j'ai une quelconque experience sur le developpement de l'enfance !!!! regarde la fille qui avait ouvert son service de garde a blainville et qui a laisser un enfant de 15 mois a l'exterieur nu pied et pas de manteau en plein mois d'octobre elle avait un diplome et puis quoi???? c'est plate a dire mais ya certain CPE que je laisserais meme pas mon chien !!! calvinisse reveillez vous les borner !!!!

tithia 19/01/2011 09:27

Ah! Je sais que ce n'est pas ce que tu as dit exactement. C'est juste une impression que j'ai eu dans plusieurs autres messages du forum.

ALYJACK 19/01/2011 09:28

Citation:

Envoyé par clarinette (Message 237425)
Je suis pour la scolarité, mais c'est comme poser la question: pourquoi certaines ont leur dec en petite enfance et ne travaillent pas dans leur domaine ou non pas leur propre sdg? Ou pourquoi je connais des gens qui ont leur dec en petite enfance et détestent au plus au point les poupons (moins de 18 mois)???

Alors, il ne faut pas généraliser. Est-ce qu'il faut étudier pour avoir du gros bon sens? Des fois, j'aimerais être mieux outillée pour intervenir dans des situations, mais bon, je ne crois pas être une mauvaise RSG pour autant. C'est pourquoi , j'aime l'intervention de Fafalava et je comprends Alyjack qui dit que ses études l'aide dans son métier!

Bonne journée!

ce qui m'a fait tombé sur le derrière c'est l'explication sur la miélinisation des circuits, juste ÇA là, permet de comprendre et d'être beaucoup plus tolérant dans certaines situations.....
j'ai beaucoup appris en observation, faire des grilles, ça aide à repérer le pourquoi du comment il est de même c't'enfant là....:confused: l'autonomie: je me suis rendu compte que WOW il y en a des trucs pour les aider, on pense pas toujours à tout tsé...... c'es facile de "punir un enfant en le mettant en retrait, mais il faut aussi lui montrer une technique pour le comportement cesse. lui faire comprendre autre que par action-réaction... .

c'est un choix personnel, je respecte ça, mais MAUDIT que j'aime ça!!!!:laugh::laugh:

fafalava 19/01/2011 09:28

mais je comprend que tu ai pu le voir comme ca ... par contre, pour reoturner la medaille lol une maman d'experience ferme et structuree pourrait convenir d'avantage a un parent qu'une educatrice formee qui prefere travailler avec des bebes pour pouponner... il y a autant de type d'eductrices formees ou non qui font du tres bon travail, la beaute est dans les yeux de celui qui la regarde et la bonne rsg est dans les yeux du parent qui remercie le ciel d'avoir mis sur son chemin une femme qui lui ressemble ou qui adhere a ce en quoi il croit

ALYJACK 19/01/2011 09:32

Citation:

Envoyé par fafalava (Message 237456)
mais je comprend que tu ai pu le voir comme ca ... par contre, pour reoturner la medaille lol une maman d'experience ferme et structuree pourrait convenir d'avantage a un parent qu'une educatrice formee qui prefere travailler avec des bebes pour pouponner... il y a autant de type d'eductrices formees ou non qui font du tres bon travail, la beaute est dans les yeux de celui qui la regarde et la bonne rsg est dans les yeux du parent qui remercie le ciel d'avoir mis sur son chemin une femme qui lui ressemble ou qui adhere a ce en quoi il croit

très beau fafa!!!:flower:

fafalava 19/01/2011 09:35

J'aime ma job lolol meme si je reve secretement de devenir sage femme pour pouvoir etre presente encore plus tot dans le developpement des enfants hihi j'adore mon travail et je le defendrai toujours en gardant les yeux ouvert bien entendu lolol

Dre.House 19/01/2011 09:38

fafa jai une amie aide-natal qui a suivi sa formation recemment ;) et wow quel beau domaine !!!

fafalava 19/01/2011 09:44

Citation:

Envoyé par Dre.House (Message 237467)
fafa jai une amie aide-natal qui a suivi sa formation recemment ;) et wow quel beau domaine !!!

Je sais, je suis super impliquee aupres des nouvelles mamans et j'adore ca c'est tellement merveilleux cette periode bulle d'amour et d'emotions meme quand c'est plus difficile, pour moi il n'y a rien au monde de plus merveilleux que de mettre ma main sur l'epaule d'une maman et de l'ecouter parler en pleurant parce que je sais qu'apres elle va se sentir mieux et que je pourrai l'aider a apprivoiser son petit bebe:o

fafalava 19/01/2011 09:46

on est encore en train de polluer un post dsl les filles:o:o

Dre.House 19/01/2011 09:47

yetais deja polluer anyway :laugh:

fafalava 19/01/2011 09:50

hihi je le sais mais l'ancienen gang on ets ben bonne pour faire ca lolo, c'est peut etre pour ca que les post degeneraient moins lol on se prennait moins au serieux et on partait d'un sujet A pour se rendre a un sujet W

isabellebro 19/01/2011 09:52

Citation:

Envoyé par tithia (Message 237445)

je suis daccord mais le hic ses que entre le monde des cpe et le milieu familial il y a une marge tent qua moi et encore la jai vue plusieurs fille quand je travaillais en cpe qui decidais douvrir leur milieu familial et que qlq mois apres revenais en courrant en cpe parce que malgré que en general le travaille soit le meme 'elever des enfants' sa reste tres différent jai meme rencontrer une maman quand jai commencer qui etais educatrice qui avais essailler le milieu familial et au bout de 4 mois elle fermais et me la dit tres sincerement quelle retournais en installation parce quelle detestais travailler en milieu familial ses sur que je deplore les gens qui pense que tout est rose en commencant (pc la realité en est tout autre et on lapprend assez vite) quand ma belle-soeur a voulu lessailler sans la decourager je lui est expliquer dans quoi elle sembarquais et je lui ait dit ses a toi de voir mais ses ca! mais pour ceux qui commence faut pas generaliser sur le fais quil manque de formation au meme titre que comme tu dit il ne faut pas mettre toute les educatrices rigide et severe (jen ait connu des super dont 1 en particulier avec qui jai travailler qui ma marque a vie dans mes interventions) ok elle etais psychoeducatrice mais elle etais merveilleuse au depart

tuladi 19/01/2011 09:53

Citation:

Envoyé par fafalava (Message 237476)
hihi je le sais mais l'ancienen gang on ets ben bonne pour faire ca lolo, c'est peut etre pour ca que les post degeneraient moins lol on se prennait moins au serieux et on partait d'un sujet A pour se rendre a un sujet W

Chu d'accord! :laugh:

Vive la simplicité et la dédramatisation :thumbup:

Dre.House 19/01/2011 09:55

on s'entend tu que les enfants en auront assez de meme rendu a l'ecole pour les suréduquer avant l'école ca pas de sens !!!! pourquoi vouloir en faire absolument des prodige avant l'école !!! déjà qu'apprendre des bonnes valeurs c'est beaucoup pour eux !!! c'est mon opinion je passe pas mon temps a faire faire des choses educatives a mes enfants je les laisse explorer par eux meme et mes enfants sont pas en retard plus que les autres !!!

chevygirl 19/01/2011 10:15

Les filles me semble que ce n'est pas compliqué ça fait combien de temps que les enfants existent? euh depuis toujours. Ça fait combien temps qu'on peut étudier en technique d'éducation à l'enfance? Pas longtemps hein! Combien temps que les CPE existent? Encore moins longtemps. Donc vous ne me ferez pas à croire que l'éducation dans ce milieu est vitale et très nécessaire pour nos enfants. Cristi même nous autres on a pas été élevé comme ça et moi j'ai seulement 25 ans donc on s'entend que si on reprend celles qui croient que la formation est absolument nécessaire pour travailler avec des enfants bien caline ça veut dire qu'il faisait quoi avant. Ma gardienne nous laissait faire pas mal ce qu'on voulait quand j'étais jeune, je veux dire qu'il n'y a avait pas vraiment d'activité structuré et c'est la même chose pour nous tous pourtant on a toutes réussi notre vie et on est pas plus niaiseuse, on s'est développé de la même façon et ensuite on a rentré dans le monde des grands à la maternelle donc le DEC et tout oui c'est bien beau, moi-même j'ai mon AEC car comme Aly j'aime apprendre toujours de nouvelles choses surtout sur ce qui me passionne mais je n'ai pas suivi ce cours car à mes yeux il était obligatoire avant d'ouvrir un SDG donc il y a beaucoup de personne qui pense que ça prend un diplome mais crime qu'est-ce que les gens faisaient avant, s'occuper des enfants et de les aider à s'épanouir c'est le plus vieux métier du monde car des enfants il y en a toujours eu et il y en aura encore toujours

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:58.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone