![]() |
Sieste de 2 heure obligatoire?
Bonjour, j'aimerais savoir ce que vous en pensez...mon fils de 2 ans et demi bientot 3...va a la garderie en milieu famillial..puis l'heure de la sieste est de 13 heure jusqu'a 15 heure.... durant la semaine... j'ai toute la misere du monde a l'endormir le soir..souvent je reussi vers 11 heure ou minuit...mais etant donner que je suis mere monoparentale et que je viens de recommencer le cegep...disons que sa demande bcp d'energie....pourtant la fin de semaine...je ne lui fais pas faire sa sieste ou bien tres peu de temps..30 minutes max...et le soir j'arrive a lendormir vers 8 heure, 9 heures...j'ai demander a la gardienne de bien vouloir couper les dodos...mais elle a refuser...j'en ai parler a plusieurs personnes, et tout les gens trouve cela innaceptable de sa part....je suis consciente que la sieste est importante mais pas 2 heures...c'Est bcp trop.... est-ce qu'elle a le droit de me refuser cela ? et puis j'ai essayer toute les techniques pour le coucher tot..rien ne fonctionne..
|
Réalité importante
Le mythe voulant qu’un enfant privé de sieste dorme mieux le soir venu est faux. En fait, l’excès de fatigue peut retarder l’endormissement le soir et ainsi augmenter la carence en sommeil de l’enfant. Par ailleurs, les enfants qui s’endorment rapidement étant donné qu’on leur a coupé la sieste apprennent à s’endormir avec un niveau d’épuisement élevé. En fait, les parents agissent ainsi afin de ne pas avoir à mettre en place des limites claires et à les faire respecter. Le risque que l’enfant développe un tempérament insomniaque (lorsque le niveau de fatigue sera de léger à moyen) en grandissant est élevé. De plus, il est prouvé qu’en demandant à l’enfant de combattre ses symptômes de fatigue, on lui inflige un stress important qui le rend irritable et le conditionne à lutter, à s’opposer au sommeil, de jour comme de nuit. -Pour toutes ces raisons et dans le seul but de favoriser le bien-être de l’enfant, la sieste ou le temps de repos fait partie intégrante de la journée des enfants. Les parents ne peuvent donc pas exiger que leur enfant ne fasse pas de sieste ou ne participe pas à la période de repos. De plus, aucun enfant ne sera réveillé avant la fin de la sieste à la demande des parents et tous les enfants doivent être levés au plus tard à 15h00 afin de ne pas nuire au sommeil de nuit. |
ici aussi la sieste est de 1h a 3h... et moi non plus je ne les reveille pas... si l'enfant dort parce qu'il a besoin de ce repos.
les enfants qui ne dorment pas restent sur leur matelas pour ne pas déranger ceux qui dorment. c'est bien inscris dans les contrats des parents, que tous les enfants font la sieste au service de garde, sans exception. on ne peux pas obliger un enfant a dormir, mais ils doivent se reposer, relaxer sur leur matelas pour bien finir leur journée. |
Ce sujet a déjà été abordé pas mal. La plupart des éducatrices tiennent a ce que tous les enfants fassent une sieste pour avoir un temps pour ranger, faire leurs choses etc et parce que la plupart des enfants en ont besoin.
Je vis avec ce probleme, ma fille de 4 ans et demi n'a pas besoin de sieste en après midi et lorsqu'elle fini par en faire une elle ne dort pas avant 11h le soir ce qui n'est pas sain pour elle (elle est incapable de se lever le matin donc ca crée un cercle vicieux) et pour nous non plus puisqu'on passe nos soirées a essayer de la recoucher alors qu'elle n'est simplement pas fatiguée. Lorsqu'elle ne fait pas de sieste elle dort a 8h sans problème. Notre éducatrice a accepté quand elle a compris que c'était pas une farce que notre fille avait plus besoin de son dodo en PM de la laisser réveillée et jouer avec une autre amie de son âge. Ca a fonctionné pour un bout mais des fois elle fait encore un dodo et le soir c'est l'enfer. Nous on a fini par se dire qu'on en a pas pour très longtemps et que lorsqu'elle va débuter l'école en septembre le problème va être réglé. Pour ce qui est de ton enfant vers 3 ans beaucoup d'enfants n'ont plus besoin de dormir 2h en après midi c'est beaucoup. Parles en avec l'éducatrice et si ca fonctionne pas tu devras peut-etre regarder ailleurs parce que tu peux pas vivre comme ça des années de temps tu va être bien trop fatiguée, surtout monoparentale. Mon conjoint et moi ca été l'enfer un bout a cause de ça. Je suis aux études et ya des soirs ou je sortais dehors prendre l'air parce qu'on passait tellement d'énergie à essayer de coucher notre fille on voulait s'entretuer c'était ridicule. |
oui elle est tout à fait dans son droit de refuser, et j'ajouterais que la majorité des garderies fonctionnent ainsi.... même en maternelle il continue la période de repos...
Malheureusement pour vous, c'est à vous de vous ajuster. Si vous ne voulez pas qu'il fasse une sieste, la seule solution est de le garder avec vous à la maison... Ce que vous pouvez faire (puisque vous ne pouvez sans doute pas le garder avec vous) - établir une routine stable avant le dodo - supprimer tout ce qui est sucré dans son alimentation au souper, même le jus - éviter la télé avant le dodo - sortir à l'extérieur avant ou après le souper Vers qu'elle heure le couchez-vous??? Vers qu'elle heure se lève-t-il le matin... |
Je suis éducatrice et je crois fermement qu'un enfant de 3 ans à encore besoin de faire la sieste!!! Pis 2h, je trouve que c'est correct car moi ici ça arrive souvent que quand je vais voir mes ti-loups pour leur dire que c'est l'heure de se lever, j'en ai 2 sur 3 qui sont très dur à se réveiller!!!!
Voici un lien qui pourrait faire comprendre l'importance de la sieste et vous pouvez chercher d'autre article de Brigitte Langevin, c'est une pro des dodos!!! http://www.educatout.com/sommeil_rep...ssentielle.htm |
je pense que ce qu'il faudrait peut-etre penser c'est surtout créé une routine avec ton fils ( sans vouloir me meler de ce qui ne me regarde pas ) moi jai des jumeaux de 2 ans, il font une sieste de 2 heure a 3 heures a tout les jours semaine et fds parfois meme la fds ca peut dormir jusqua 3 heure 30, 4 heures, et le soir c'est jamais couché plus tard que 19h30... je trouve ca tard coucher un enfant a 9 heures... surtout a cette age... moi les miens quil dorme 1 heure ou 3 heures lapres-midi le soir quand je lleur donne leur quick et que je les installe sur le divan ils savent qu'il vont aller se coucher bientot et je n'ai plus aucune crise depuis pratiquement 9 mois ( je n'ai jamais changer ma routine de dodo ) au début ca été dur avec mon garcon, la premiere soirée il a pleurer 3 heures de temps dans sa chambre, la deuxieme 1heure 30 a hurler et la troisieme journée 30 minutes, apres ca ca été fini je l'ai pu réentendue !!!mais si je change la routine du dodo c'est la que j'ai un probleme !!! un enfant ca doit suivre un rythme régulier dans la journée, la routine c'est justement pour ca que cest important... afin que l'enfant ce situe dans le temps et dans l'espace ! en tk sur ce bonne chance avec ton coco et finalement c'est bien malheureux mais je pense pas que ta gardienne va accepter de le lever plus tot que les autres, la plupart des rsg ont seulement ce petit moment la a elle pour se reposer et elles en ont besoin afin d'être toujours en forme et apte a s'occuper de tous ses petits amours !!!
|
Moi aussi je pense que le temps de relaxation est obligatoire, au moins 1hr. Si au bout d'1hr l'enfant ne dort pas (pas un poupon là!), bien on peut le lever pour des jeux calme. Si ton enfant s'endort, c'est quIL EST fatigué!
Suggères lui ca ... mais je suis daccord qu'à 3ans, on ne coupe pas le moment de relaxation. Même à la maternelle ils relaxent sur leurs bureau 30-45minutes! |
Mon garçon de 16 mois à la même routine dodo depuis qu'il a 9 mois!!! Vers 19h00 c'est le bain et ensuite le lait. Quand son lait est terminé on fait des calins et bisoux à papa et maman et ensuite dans le lit. Et je n'ai jamais eu de problème, il se couche et s'endort quelques minutes plus tard!!
Le plus important, que ce soit pour un enfant de 1 an, 3 ans, 9 ans, c'est la ROUTINE |
vero hull «Ce sujet a déjà été abordé pas mal. La plupart des éducatrices tiennent a ce que tous les enfants fassent une sieste pour avoir un temps pour ranger, faire leurs choses etc et parce que la plupart des enfants en ont besoin.
Je vis avec ce probleme, ma fille de 4 ans et demi n'a pas besoin de sieste en après midi et lorsqu'elle fini par en faire une elle ne dort pas avant 11h le soir ce qui n'est pas sain pour elle (elle est incapable de se lever le matin donc ca crée un cercle vicieux) et pour nous non plus puisqu'on passe nos soirées a essayer de la recoucher alors qu'elle n'est simplement pas fatiguée. Lorsqu'elle ne fait pas de sieste elle dort a 8h sans problème. Notre éducatrice a accepté quand elle a compris que c'était pas une farce que notre fille avait plus besoin de son dodo en PM de la laisser réveillée et jouer avec une autre amie de son âge. Ca a fonctionné pour un bout mais des fois elle fait encore un dodo et le soir c'est l'enfer. Nous on a fini par se dire qu'on en a pas pour très longtemps et que lorsqu'elle va débuter l'école en septembre le problème va être réglé. Pour ce qui est de ton enfant vers 3 ans beaucoup d'enfants n'ont plus besoin de dormir 2h en après midi c'est beaucoup. Parles en avec l'éducatrice et si ca fonctionne pas tu devras peut-etre regarder ailleurs parce que tu peux pas vivre comme ça des années de temps tu va être bien trop fatiguée, surtout monoparentale. Mon conjoint et moi ca été l'enfer un bout a cause de ça. Je suis aux études et ya des soirs ou je sortais dehors prendre l'air parce qu'on passait tellement d'énergie à essayer de coucher notre fille on voulait s'entretuer c'était ridicule.» à la maternelle, les enfants ont un temps de repos coucher avec leur doudou, au moin 45 minutes et plusieurs s'endorme... le temps de 2 heures de sieste en après-midi n'est pas juste pour le ranger et faire nos choses comme tu dit, mais bien parce que les enfants en ont besoin. oui ont profite de ce temps pour faire autres choses (ranger, vaisselle du dîner, balais....) la la sieste sert avant tous à offrir à l'enfant un moment de répit en silence et sans mouvement à l'entour de lui. voici ce qui est marqué dans le livre des règlement des centre de la petite enfance: Les périodes de repos et de détentes permettent à l'enfant de se reposer de la fatigue accumulée et du bruit ambiant au service de garde et de préserver ses capacités d'attention. Le sommeil joue en effet un rôle fondamental dans le développement physique et mental de l'enfant, notamment en lui permettant de consolider ses apprentissages. je suis bien d'accord avec mercedes qui dit que moins l'enfant dort l'après-midi plus tôt il se couchera le soir. il faut peu-être revoir la méthode du dodo, un bain chaud, une histoire, un câlin... |
J'ai vécu la même chose avec mon fils. Il n'a jamais été un gros dormeur. La sieste de l'après midi était de trop, nous n'arrivions plus à le coucher le soir. Comme vous, c'était des 23h, minuit, dans les cas extrêmes, il pouvait étirer ça jusqu'à 2h-3h le matin. Son éducatrice m'avait donné une réponse similaire à celle que Mercedes a donné. Qu'il s'endormait car il était épuisé, et que c'est nous qui n'étions pas assez ferme. Pour ma part, j'ai fini par porter plainte à la direction de l'établissement en lui démontrant le ridicule de ce cercle vicieux et en lui démontrant qu'il existe d'autres options... Je suis moi-même éducatrice et je suis en accord avec le fait que les enfants ont absolument besoin d'une période pour relaxer en p.m., mais relaxer ne signifie pas absolument dormir pour tous les enfants. Pour ma part, j'utilise mes "sacs à sieste", un pour chaque enfant qui ne dors pas, et qui contiennent des petits livres, des petits casse-têtes et jouets qu'ils peuvent utiliser tranquillement assis sur leur matelas. La lumière principale est fermée, une musique douce joue, ils restent sur leur matelas et ne dérangent personne. Ils ne sont pas portés à vouloir s'exiter car l'ambiance est calme, et ils sont aussi frais et dispo que s'ils avaient dormi. Entoutcas, c'est mon truc....
|
Je suis aussi éducatrice et maman de 2 enfants dont un de bientot 5 ans et il est obligé à son repos en meme temps que les autres...Je n'oblige PERSONNE à dormir entre 1 et 3 parcontre , ils doivent rester sur leur matelas tranquile s'il ne s'endorme pas...Apres 45 min lorsque j'ai un ami qui ne dort tjrs pas , je lui offre des petits livres ou jeux calme pour terminer le repos...Si votre enfant s'endort c'est qu'il est fatigué! La garderie épuise beaucoup les petits avec tous ces bruits et la routine stricte et tous les amis ...Je crois que mon groupe est l'exemple parfait de tous les genres d'enfant au niveau de la sieste! Je veux dire que j'en ai une de 3 ans qui dort 2 hrs comme faut...elle est somnenbule tellement elle dort dure , l'autre de 3 ans n'a pu besoin de sieste et dort 1 fois sur 5 environ 1 hrs et le reste du temps il fait ses jeux calmes et 1 de 4 ans qui dort 1h30 et aucune difficulté de dodo le soir....
Celle qui est somnenbule n'a jamais fait de sieste à la maison et la maman m'a déja demandé de la suprimer et j'ai refusé...Je lui ai expliqué mon opinion et imprimer pourquoi je pense ainsi et elle a compris...j'ai quand meme fait ma part en lui offrant des livres dès le début de la sieste pour étirer le temps et je les couches vers 12h45 au lieu de 1h donc elle finnit plus tot.La maman a réussi à la coucher plus tot en étant tres stricte et aucun sucre au souper... Je sais que vous trouvez souvent ca dure le soir mais à l'inverse aussi nous devons faire avec 6 enfants aux besoins différents dont plusieurs qui ont réellement besoin de ce 2 hrs pour fonctionner donc permettre de jouer à 2 enfants et non les 4 autres c difficile pour ma part! En tous cas je crois qu'il y a un compromis possible mais je suis daccord qu'on ne peut suprimer une sieste surtout à 2 ans et kelke.... |
Citation:
Ici l'enfant dort et il a juste 2 ans et demi, pas certaine qu'il puisse respecter la consigne de silence... Mais c'est souvent ces situations qui causent problème, l'enfant s'endort en quelques minutes à la garderie donc la RSG pense qu'il en a besoin et avec raison.... donc ça devient un cercle vicieux... Moi j'ai déjà eu un parent qui trouvait difficile les dodos le soir pour sa fille de 4 ans... Pour les accommoder, je flattais les cheveux doucement de la petite (pas la secouer là) après 1 heure (car elle aussi s'endormait en 2 minutes) et si elle ouvrait les yeux c'est qu'elle avait assez dormi et des fois mais elle ne réagissait pas donc je la laissais filer... Mais elle avait 4 ans, donc elle comprenait la consigne de silence. Entk, les parents étaient bien contents que j'essaie au moins quelque chose pour les aider... Mais si j'avais cette demande pour un enfant de 2 ans et demi, je serais réticente à l'essayer car il est difficile pour eux de comprendre la consigne de silence.... |
Citation:
|
Wow. Je suis pas mal outrée de la position si ferme que prend certaines éducatrices. Je comprends qu'un enfant qui s'endort avait besoin de récupérer. Mais comme l'auteur du post, je crois moi aussi que l'on peut installer un cercle vicieux. L'enfant s'est beaucoup reposé durant le jour, a de la difficulté à s'endormir le soir, s'endort tard donc le lendemain au réveil il est très fatigué ayant comme résultat qu'il va faire une sieste au service de garde, renforçant ainsi l'opinion de certaines éducatrices. Même moi, avec ma fille de 3 ans, je vois une différence au moment de la mettre au lit dépendamment si elle a ou non dormie. Apparemment, ce n'est pas une directive des CPE de laisser dormir les enfants aussi longtemps, car moi mes enfants fréquentaient une garderie subventionnée et ma fille de 3 ans tombait toujours endormie. L'éducatrice nous a demandé si elle avait de la misère à s'endormir le soir, et que si oui, elle s'ajusterait... Ça au moins, c'est de la compréhension.
D'après moi, même si ce n'est pas le cas de toutes, certaines éducatrices aiment ce moment ou elle peuvent elles-mêmes relaxer. Je ne dis pas que ce n'est pas correct de vouloir relaxer, sauf si ça reflète une sorte de paresse. Sérieusement, en conclusion, d'après moi ton petit bonhomme a tout de même besoin d'une sieste en après-midi. Mais puisque ça fait en sorte qu'il s'endort beaucoup trop tard (et à ce sujet, j'aime pas l'impression que me laisse certaines qui on dirait insinue pratiquement que c'est de ta faute (t'as pas de routine, t'es pas assez ferme, etc.)), peut-être que la sieste est tout simplement trop longue. Tu devrais demander à ce qu'elle le réveille après environ 1 heure. Pis si elle s'obstine et ne veut pas collaborer: CHANGE DE GARDERIE!! Pour moi, il ne faut pas simplement que l'éducatrice soit bonne avec les enfants. Il faut aussi qu'elle partage un temps soit peu sa vision de l'éducation et les valeurs des parents. Bonne chance! ;) |
va voir ces lein :
http://www.educatout.com/sommeil_rep...ssentielle.htm http://www.educatout.com/divers/arch...meil_repos.htm Voici une partie d'un texte de brigitte langevin " 1. Une période d’arrêt quotidienne est obligatoire pour tous les enfants de tous les groupes d’âges. La sieste et la période de repos débutent entre 12h30 et 13h00. 2. Les parents ne peuvent pas exiger que leur enfant ne fasse pas de sieste ou ne participe pas à la période de repos. Les plus jeunes feront la sieste (6 mois à 3-4 ans) tandis que les plus vieux (4-5 ans) s’étendront sur leur matelas pour une période de repos de 45 minutes. Aucun enfant n’est obligé de dormir. Toute source de stimulation sensorielle est éliminée durant cette période : éclairage, musique, télévision, circulation et déplacements, volume de la voix, y compris celles du personnel éducateur..." La sieste fait partie du programme éducatif du ministère qu'on se doit de respecter. ;) |
Bien je crois qu'il faut savoir s'ajuster selon l'âge et les besoins des enfants, le lundi mes amis dorment 1h30 car ils ont leur fin de semaine dans le corps et les autres jours 1 heure pour les plus grands c'est suffisant mais j'avoue que je réveille pas mal tout le monde car la plupart dorment encore trèèèès profondément, je les laisse se réveille tranquillement et lire des livres j'ai une cocotte de 18 mois qui elle dort un peu plus mais tant que mes plus vieux font leur activité en silence 45 minutes à 1 heure de repos est suffisant, mais une chose est sure ils en ont besoin !
|
Je suis d'accord avec une période de détente on en fait une a la maison aussi. Mais si après 30-45 minutes elle ne dort pas je ne trouve pas ca correct de demander a un enfant de 4 de devoir rester couchée sans bouger pour pas déranger les autres pendant 2 heures!
Je suis éduquée et je comprend ce que vous dites et je connais des enfants qui n'ont pas de routine etc. Ma fille n'a jamais eu de problèmes de sommeil ca été un enfant super facile. Mais la différence entre lorsqu'elle fait une sieste (même 10 minutes) et quand elle en fait pas c'est le jour et la nuit. On fait la même routine comme on a toujours fait et c'est carrément pas la même enfant. C'est pas parce quelle est trop fatiguée qu'elle dort pas. Tout comme des enfants ont encore besoin d'un dodo rendue a la maternelle il y en a qui en ont pas besoin rendu à 4 ans. Je trouve juste ca plate d'imposer a un enfant de rester couchée pendant 2 heures. C'est pas tous les parents qui sont nonos et qui "élèvent" pas leurs enfants. Je me sentais mal parce que justement j'arrivais pas a la coucher a une heure normale et qu'on la chicanait parce quelle se relevait et jouait à 10h le soir. Si elle dort 11 heures par nuit et que c'est assez pour elle, qu'elle est en santé et que ca va bien en après midi venez pas me dire qu'elle en a besoin de dormir 2 heures. Je trouve juste ca poche de généraliser et de tout de suite sauter aux conclusions qu'on est un parent poche qui a pas de routine ou qui est pas capable de controler notre enfant dès que notre enfant suit pas a 100% ce que la moyenne fait. Il y a tellement de choses que je pensais ne jamais dire ou penser avant d'avoir un enfant. Avoir un enfant debout a 11h le soir en faisait partie. Ma fille 11h de sommeil par jour elle en a assez et si elle dort 10 minute l'après midi ben tout est foutu en lair. Justement sa routine est foutue. Ca se peut que c'est parce quelle est comme ca et non pas parce ses parents sont pas des bons parents! |
tithia...je suis en accord avec toi sur les valeurs et tout...ds le sens ou l'éducatrice devrait l'avoir mentionnée au début qu'elle obligeait la sieste...Comme moi j'oblige le repos...pas de dormir mais le repos oui...si mes parents sont insatisfait ben je peux rien faire...!
|
Citation:
Voici des solutions pour que votre enfant ne fasse pas de sieste : 1- aller le chercher à la garderie avant l'heure de la sieste 2- engager une gardienne à la maison |
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, mais je tenais a m'exprimer sur ce point.
Personnellement, je crois que chaque enfant est différent. Je suis mère et rsg . Mon fils de 3 ans allait dans une garderie ou il faisait une sieste tous les après-midi. Le soir, il ne dormait jamais avant 23h00. Il ne mangeait aucun sucre, buvait du lait et relaxait dans un bon bain chaud tous les soirs ! Maintenant que j’ai coupé sa sieste, il se couche à 19h30, s’endort facilement et se lève en forme vers 7h30. Il est normal qu’un enfants qui se couche à 23h00 doivent faire une sieste l’après-midi !!! Mon fils fait une période de repos, mais ne s’endort plus l’après-midi car il à bénéficier d’une belle nuit de sommeil ! En tant que rsg, j’accepterais qu’un enfant ne fasse pas de sieste si la même situaton se produisais pour un de mes parents. |
1- C'est vrai que c'est plus difficile quand les enfants ont 2-3 ans et je suis d'accord que pour eux la consigne du silence, he bien....iiiiiiiiiisssshhhh, c'est pas facile facile lol. Pour ma part, je suis du genre à essayer de faire rapidement l'installation et la préparation des activités d'après midi, je choisi souvent des activités simple à préparer car les enfants commencent souvent à partir tôt. Ce qui me laisse amplement l'occasion de m'installer près de ceux qui ne dorment pas longtemps ou pas du tout. Passer d'un enfant à l'autre et lui flatter les cheveux, faire des petits massages, chuchoter des histoires à leurs oreilles, etc.... Je crois qu'il y a toujours une solution à porter de main, il suffit d'essayer jusqu'à ce qu'on trouve quelque chose qui convienne.
2- Fantasia, lollll je n'ai pas le droit d'auteur sur les sacs ! Je ne me souviens plus d'où je tient ce truc cepandant.... peut-être quelqu'un dans mon cours. Tant mieux si les idées se répandent :-) |
Citation:
|
Citation:
Tu dis aussi: "1. Une période d’arrêt quotidienne est obligatoire pour tous les enfants de tous les groupes d’âges. La sieste et la période de repos débutent entre 12h30 et 13h00. 2. Les parents ne peuvent pas exiger que leur enfant ne fasse pas de sieste ou ne participe pas à la période de repos. Les plus jeunes feront la sieste (6 mois à 3-4 ans) tandis que les plus vieux (4-5 ans) s’étendront sur leur matelas pour une période de repos de 45 minutes. Aucun enfant n’est obligé de dormir. Toute source de stimulation sensorielle est éliminée durant cette période : éclairage, musique, télévision, circulation et déplacements, volume de la voix, y compris celles du personnel éducateur..." La sieste fait partie du programme éducatif du ministère qu'on se doit de respecter." À quel endroit mentionne-t-on la durée OBLIGATOIRE de cette sieste? Car bien honnêtement je suis pour la sieste. Mais dans ce cas-ci précisément, je crois qu'on pourrait couper un peu. Si l'enfant dort 2 heures en ligne en après-midi, est-ce que c'est parce qu'il se réveille de lui-même au bout du 2 heures? Si c'est l'éducatrice qui le réveille, c'est donc elle qui décide de la durée de la sieste. Elle pourrait donc décider de la raccourcir... À moins que raccourcir la sieste pour elle équivaut à raccourcir son "break". |
Citation:
Moi la routine est bien établie chez moi et je n'ai pas de problème à coucher mes enfants. J'ai 3 enfants, et ça va bien avec chacun d'eux. C'est vrai que quand ma fille de 3 ans fait un somme un peu trop long, c'est parfois très long avant qu'elle ne s'endorme. Elle ne se relève jamais de son lit (sauf pour aller au toilette si nécessaire) mais passe son temps à nous appeler, à nous dire: "Pas capable de faire dodo" "Mes yeux brulent pas!". Mais même quand elle dormait à la garderie, je n'ai jamais eu de la difficulté à la coucher le soir parce qu'elle était active à la garderie. Je dis ça comme ça, mais peut-être que les enfants ne sont pas assez stimulés, ne sortent pas à l'extérieur dépenser leur énergie, etc. Ce n'est peut-être pas le cas, mais ça peut-être une piste... |
Ca aussi c un autre histoire de réveiller un enfant ou pas car pour l'avoir déja essayer la...quand l'enfant est fatiqué , tu le réveille et 3 minutes apres il redort meme si tu lui a donné un pti jeux! j'ai essayé une semaine et l'enfant avait de la difficulté à garder les yeux ouvert donc...faut pas virer fou non plus la... Pourquoi certains ne dorment plus apres 1h00 et d'autre 2h30???
|
je vous trouve dur un peu les filles, vous envoyez carrément promener les idées et les opinions des autres, si ca fait pas votre affaire c'est ben correct mais de la a envoyer valser tout le monde je trouve ca roff un peu ! de toute facon on parle pas ici dun enfant de 3 ou 4 ans on parle d'un enfant de 2 ans, et "habituellement " un enfant de 2 ans a encore besoin d'un repos l'après-midi, je n'attache pas mes enfants a leur lit jusqua 3 heures mais là présentement jen ai 2 de réveiller, je les entend jacasser dans leur lit, mais je n'irai pas les chercher et je ne les entendrai pas pleurer non plus car ils savent que j'irai pas avant 14 heure 15... on est pas des maratre quand meme !!!!! moi ici ca fonctionne bien comme ca cé tout ! je pense que ca sert a rien de donner son opinion parce que de toute facon ya tout le temps quelq'un par en arriere qui va venir déformer ce quon dit ou pense... en tk...
marysol peu importe ou tu as trouver l'idée elle est super lol je la met en application dès lundi avec mes deux grande ( 4 et 5 ans qui veulent pas dormir et font le party toute le loong de la sieste des bébés ) résultat mes bébés dorment moins longtemps parce que les deux arrête pas de rigoler... je suis sur le bord de les séparé au moins 45 minutes pour laisser la chance a mes bébés de dormir !!!! lol |
Citation:
|
ben je dirais : SI VOUS ETES PAS CONTENTES CHANGez DE GARDERIE....
la sieste sera toujours un gros debats, mais il est prouvé qun enfant qui dort ne devrait jamais etre reveillé. Bon alors si vous rsg ne rencontre pas les memes valeurs que vous aller voir ailleur !!! c'Est ecris dans mon contrat et non negociable...c'Est chez moi et jai mes croyances alors si tu as pas les meme croyances que moi vca donne rien de travailler ensemble ;) |
Le dodo est de 12h30 à 2h 30 dans les centres de la petite enfance en Ontario. Meme si l'enfant ne s'endort pas il doit rester au repos dans son lit.
|
Moi, où je mets un bémol, c'est si l'enfant s'endort de lui-même, ehhh, pourquoi est-e que je devrais le réveiller à la demande des parents ? Pourquoi est-ce que moi je dois faire ma journée avec un enfant qui dort debout ?
Téka tithia, tu me fais tellement rire, tellement sur la défensive. Y faudrait t'écouter pour que tes enfants aillent tous des heures de sieste différente :laugh: Que je réveille un tel si le parent le demande. Je crois plutot qu'on se base sur la connaissance de l'enfant avant de dire que l'enfant a besoin de 2h de sommeil. On les voit inter-agir ici, on les voit participer aux activités, se coucher par terre ensuite quand ils sont fatigué. Mais c'est vrai qu'une bonne pause bien mérité, je ne m'en plains pas :p T'aurais dû t'ouvrir une gardo pour comprendre un peu plus des fois ce qui se dit ici entre les RGS ;) |
tres cher parent je les entendu tellement souvent moi celle-la mon enfant a pas besoin de siest en pm il nest pas fatiguer jaimerais que vous prenniez conscience quon ne peux pas dut tout comparer une journée a la garderie avec une journée de fin de semaine sans denigrer personne parce que je suis moi-meme dans cette situation les enfant brule bcb plus denergie a la garderie avec tout les amie les interaction et tout qui en brulera chez lui chez mois les enfant peuvent dormir jusqua 3h pc je ne les reveille pas et pourtant aucun parent na de difficulter a les coucher le soir MAIS on bcb de difficulter a les coucher en pm la fin de semaine, mon prorpre fils dort comme une buche souvent plus de 3h la semaine et est tres difficile a coucher en pm la fin de semaine
|
Je ne crois pas qu'ici c'est de devoir réveiller les enfants selon les caprices des parents, mais bien de travailler en ÉQUIPE avec le parent pour que l'enfant arrive à s'endormir à une heure raisonnable à la maison, et qu'il ne soit pas épuisé à la garderie. Nuance.
|
Gail....et si les enfants qui ne dorment pas...font du bruits pareils...parce qu'on s'entend que ces des enfants...et on ne fait pas toujours ce qu'on veut...et ils réveillent tous les autres, on se retrouve avec une gang d'Enfant qui ne fait plus de sieste. Les parents des enfants qui ont besoin de dormir ne seront pas plus contents le soir , quand ils auront à dealer avec des enfants complètement exténué de la garderie...parce que 1 ou 2 ne veule pas se reposer...cest comme une roue qui tourne...ya des parents qui ne veule pas de sieste pour le dodo du soir et les autres ont besoins de plus de repos....on privilégie qui là dedans???? Aucun des deux...cest les avantages et les inconvénients d'apporter l'enfant en garderie...ce ne sera jamais comme à la maison.....
je te lève mon chapeau si tu es capable d'Accomoder tous les parents comme ils le désir...mais pour ma part...ça ne fonctionne pas comme ça....ça nen fait beaucoup de ptit mon à gérer..et seul |
Citation:
|
Je pense que dans une relation de coopération parent-éducatrice, l'éducatrice devrait être en mesure d'expliquer aux parents pourquoi elle juge que l'enfant a encore besoin de la sieste. J'ai un enfant qui n'a jamais eu besoin de beaucoup de sommeil et qui faisait de très courtes siestes lorsqu'il était avec moi. À la garderie, il a toujours fait ses siestes commes les autres. Comme il avait besoin de peu de sommeil, il se couchait vers 21h le soir. Sincèrement, j'aurais aimé qu'il se couche plus tôt (j'étaits monoparentale et étudiante à temps plein) mais il n'était pas assez fatigué. Parcontre, les éducatrices m'ont démontré que mon enfant n'était pas bien à la garderie s'il ne faisait pas sa sieste et honnêtement, c'est vrai que c'était pas mal plus fatiguant la vie en groupe qu'une journée tout seul avec maman! Je me suis donc adaptée et mon enfant ne s'est jamais couché plus tôt que 21h. Dans le fond, c'était bien comme ça, ça me donnait l'occasion de passer du temps avec lui (les cours au cégep se terminait souvent à 18H donc nous n'étions pas à la maison avant 18h45), nous avions notre routine et lorsqu'il se mettait au lit, je plongeais dans mes livres...
|
Voici un texte du ministère :
6.1.3 La sieste Le sommeil assure notamment la maturation du cerveau de l’enfant. C’est aussi pendant le sommeil que sont sécrétées certaines hormones nécessaires à la croissance. La sieste au service de garde contribue donc au développement des fonctions cognitives de l’enfant. Compléments du sommeil nocturne, les périodes de repos durant le jour sont également essentielles au développement du jeune enfant. La sieste ou la période de relaxation est d’autant plus nécessaire que le service de garde est un lieu d’intense stimulation, particulièrement dans un groupe multiâge. Un enfant qui manque de sommeil peut être irritable, se montrer peu disposé à entrer en relation avec les autres ou à participer aux activités. Vers 6 mois, un poupon peut faire de trois à quatre siestes par jour puis, vers 12 mois, il passe à deux siestes, et ce, jusque vers 18 mois. La sieste du matin disparaît par la suite, tandis que celle de l’après-midi s’allonge58. Le besoin de sommeil ainsi que son rythme diffèrent d’un enfant à l’autre. Certains enfants ont besoin de sommeil quand d’autres ont besoin d’être actifs et inversement. Jusqu’à 3 ans et demi ou 4 ans, la plupart des enfants font une sieste. Afin de respecter le rythme de sommeil de chacun, il est d’usage d’offrir, même aux enfants plus vieux, une période de détente en après-midi. Afin de planifier et d’organiser le rituel de la sieste au bon moment, l’adulte accorde une attention particulière aux signes d’endormissement (frottement des yeux, bâillements, attitude rêveuse), car c’est durant cette période, qui dure une dizaine de minutes environ59, que l’enfant peut le plus facilement s’abandonner au sommeil. Au moment de la sieste, l’adulte prend également soin de diminuer les stimulations sensorielles. La pénombre (lumière éteinte ou tamisée), une musique appropriée ou une chanson douce favorisent l’endormissement. La couverture personnelle ou un objet appartenant à l’enfant peut aussi l’aider à se détendre. |
Citation:
|
C'est vrai que les lundis sont jamais super!!! Ils sont tous brûlés de leur week end!!!!!! C'Est pour ÇA qu'ils dorment beaucoup à la garderie lollll
|
jaime bcp ce que tu dis trompette
mon fils a 4 ans il a eu une hase ou il ne dormait pas en pm mais a 17:00 il sendormait sur le divan il etait bougon et pleurait bcp dans la journée pour des riens il se couche a 20:45 et dort 1:30 en pm...ca me permets davoir une grosse heure seule aveclui le soir et je ne men plains pas !!! |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:13. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone