Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Documents pour garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=30)
-   -   Créer son programme éducatif (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=24455)

Pinotte 14/02/2011 15:13

Créer son programme éducatif

Bonjour!
Est-ce qu'une fille ici a fait son programme éducatif demandé par le BC?
Je voudrais connaître les points qu'on doit retrouver à l'intérieur.

J'imagine qu'il doit y avoir des trucs comme dans celui du ministère... genre:
-Le but de mon service de garde
-Fondements théoriques
-Mes valeurs
-Application de mon programme éducatif dans mon service de garde

Quoi d'autres et dans quel ordre?

J'ai une rencontre pour ça mais seulement dans 1½mois. J'aurais voulu m'avancer dedans avant la rencontre mais je ne sais pas ce qu'ils veulent retrouver à l'intérieur de celui-ci!

SVP... donnez-moi les grands titres qu'on doit y retrouver!

Merci d'avance à celles qui prendront le temps de me guider un peu.
XXX
:D

Venuss 14/02/2011 16:02

Ça peut p-ê t'aider:

http://www.aqcpe.com/CPE/programme-educatif.html

https://gw.micro-acces.com/CPEBonnav...tionId=7&No=18

http://www.rcpeim.com/reseau/programme-educatif/

rosabelle 14/02/2011 17:01

Pinotte, es-tu reconnue?? en processus?? Je suis curieuse.
Mon BC nous a donné un "canevas" et nous devions répondre aux questions. Je vais essayer de trouver ça et je te reviens!

rosabelle 14/02/2011 17:12

horaire type
valeurs véhiculées et moyens que je prends pour les transemettre ( 5 valeurs)
b) au niveau de la structuration des activités
c) au niveau de vos interventions éducatives
d) au niveau de votre relation avec les parents

L’APPROCHE ÉCOLOGIQUE

Comment les interactions entre les enfants et leur environnement influencent-elles leur développement selon vous ?

De quelle façon tenez-vous compte du contexte (familial) dans lequel vit l’enfant ?

théorie de l'attachement
Comment fais-tu pour favoriser les liens avec les enfants

Nommer des exemples qui démontrent que vous mettez en application le programme éducatif ( exemples pour les 5 principes)

puis, je devais parler du developpement global de l'enfant ( toutes les dimensions)

rosabelle 14/02/2011 17:15

si tu utilises le P.E du ministère ( acceuillir la petite enfance) tout est très bien expliqué et tu peux répondre à tout avec ce guide.

Pinotte 14/02/2011 18:06

Je ne comprends pas ce que tu veux dire Rosabelle... le Accueillir la petite enfance est général à tous les services de garde. Je dois en faire un personnalisé à mon service, je ne peux pas prendre le même (???) . Je veux seulement connaître les grands titres qu'ils veulent avoir... As-tu fais le tiens pour le BC? Alors tu dois avoir les grands titres... non?

maman-éduc 14/02/2011 18:09

Moi je me suis basé sur le guide REFLET par le regroupement des CPE de la Montérégie...

Alors, j'ai mis
mon historique (qui je suis, l'histoire de mon SDG, etc.)
Mes valeurs personnelles et éducatives
La structuration des lieux
La structuration des activités
L'intervention éducative
La relation avec les parents
Ressources et partenaires

Dans le guide REFLET, ils donnent un exemple de programme (ils disent que c'est un exemple mais on ne le voit pas en entier!), et le leur est de 5 pages. Le mien a 20 pages, mais j'aurais pu en mettre une centaine (manque de temps pour l'instant, mais je le continuerai cet été).... Alors je ne sais pas ce à quoi ton BC s'attend... Nous, c'était plutôt de décrire notre milieu, mais j'ai ajouté des bouts plus théoriques, pcq c'est important pour moi que les parents me prennent au sérieux et arrête de penser que je suis une petite jeune de 25 ans qui ne connaît rien (j'ai bcp de parents dans la quarantaine alors ils pensent tout connaître! :) ) Mais laisse-toi juste inspirer par les ''titres'' et je suis convaincue que tout ira bien!!!! ;)

Bonne chance!

fleur_de_soleil 14/02/2011 18:20

http://www.climoilou.qc.ca/CpeptitsL..._educatif.html
http://www.vaniercollege.qc.ca/child...f-Francais.pdf
D'autres liens si ça peut t'aider :)

Pinotte 14/02/2011 19:33

Ha wow.... vous m'aidez VRAIMENT!

Merci mille fois!

Maman_educ: est-ce que tu as mis des photos? Je pourrais faire un programme éducatif en image? Qu'en penses-tu? Si je veux qu'il me réflète, il doit être coloré et distrayant en même temps...

rosabelle 14/02/2011 20:51

Citation:

Envoyé par Pinotte (Message 245247)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Rosabelle... le Accueillir la petite enfance est général à tous les services de garde. Je dois en faire un personnalisé à mon service, je ne peux pas prendre le même (???) . Je veux seulement connaître les grands titres qu'ils veulent avoir... As-tu fais le tiens pour le BC? Alors tu dois avoir les grands titres... non?

je voulais dire que dans ce p.E, il explique toutes les sphères et l'attachement, etc.

Pinotte 15/02/2011 07:20

Donc... je dois garder les mêmes fondements théoriques et en parler dans mon programme?

Pinotte 15/02/2011 08:31

Citation:

Envoyé par rosabelle (Message 245231)
Pinotte, es-tu reconnue?? en processus?? Je suis curieuse.
Mon BC nous a donné un "canevas" et nous devions répondre aux questions. Je vais essayer de trouver ça et je te reviens!

Allo!
Oui je suis accréditée et on doit le faire pour l'ajouter à notre dossier au CPE et le donner aux parents!

Si je me fie aux points que tu m'as donné et que je réponds et mets tout ça en forme... ça sera mon programme éducatif?

MERCI!

Nathalie28+ 15/02/2011 10:34

Voici un départ pour la formation de ton programme éducatif. Il te reste à mettre ce que les autres t'on dictées avant et à le pofiner à ton goût. Le support visuel peut être intéressant à petite échelle pour ne pas nuire à la lecture de ton texte.
Voici ce que je t'offres, prends ce qui te servira:

Contenu
1. Le programme éducatif en milieu familial
• Cadre légal au niveau de la Loi sur les services de garde éducatifs à
l’enfance
• Les objectifs et les fondements théoriques du programme
• Les principes de base du programme éducatif (avec explications des principes soutenus d'exemples concrèts)
• Les domaines d’application du programme éducatif
2. Les Dimensions du développement global de l’enfant
• Présentation des phases du développement
• Le développement en lien avec le jeu
3. Définition de sa propre application du programme éducatif
• Les éléments de réflexion :
o sa personnalité
o son milieu
o ses choix éducatifs
4. Élaboration de sa propre application du programme éducatif
• Les éléments à y retrouver
o le lieu (peut mettre des photos de ton milieu intérieur et extérieur)
o l’horaire type
o l’activité de routine (comment tu animes tes routines)
5. Communiquer son application du programme éducatif
• Écriture de sa propre application en milieu familial
• Outil de communication (journal de bord, babillard, mémos, verbalement...)
• Clientèle et partenaire (partenariat avec le parent dans les interventions)
6. Mes futurs objectifs personnels
• Déterminer ses objectifs et attentes

Pinotte 15/02/2011 11:42

Merci Nathalie!

Je vais faire mon canevas pendant la sieste et je vais venir vous le montrer. Vous me donnerez votre avis ok?

Avec ce que tu me dis et ce que les autres m'ont dit, je vais essayé de faire un beau programme éducatif complet!

Je vous reviens avec ça!
XXX

Pinotte 15/02/2011 13:17

Bon, voilà. Je me suis inspirée de tout ce que vous m'avez dit et des modèles que vous m'avez donnés. Est-ce qu'il me manque des points importants?

VOICI:
Table des matières
1. Mission

2. Philosophie

3. Principe de base
3.1 Principe #1 : Développement de l’enfant
3.2 Principe #2 : Mes valeurs
3.3 Principe #3 : Apprendre par le jeu
3.4 Principe #4 : Aménagement des lieux
3.5 Principe #5 : Implication du parent

4. Fonctionnement
4.1 Routine et activités quotidiennes
4.2 Routine de santé et d’hygiène
4.3 Intervention de l’éducatrice
4.4 Communication parent-éducatrice

5. Conclusion

Qu'en pensez-vous?

Paix intérieure 15/02/2011 13:46

Salut Pinotte,

tu dis que tu es déjà accrédité, est-ce le BC qui te demande de fournir le programme éducatif ou bien tu en ai à ton renouvellement d'accréditation? Moi, je suis accrédité depuis mars 2010 et mon BC ne m'a jamais demandé de fournir de programme, à part un document que je devais remplir où j'expliquai mon horaire, mes valeurs, mon fonctionnement...

Pinotte 15/02/2011 13:51

ha.... ça doit être ça ton programme éducatif!!

Moi je suis nouvellement accréditée et apparemment c'est une nouvelle norme établi par le MFA. Tous les milieux familiaux accrédités doivent l'avoir et c'est la responsablité du BC de veiller à ce que ce soit fait!

Paix intérieure 15/02/2011 14:01

Alors, j'ai été accréditée dans le bon temps! Hi!Hi!

Pasparfaite 15/02/2011 14:19

Citation:

Envoyé par Pinotte (Message 245418)
Bon, voilà. Je me suis inspirée de tout ce que vous m'avez dit et des modèles que vous m'avez donnés. Est-ce qu'il me manque des points importants?

VOICI:
Table des matières
1. Mission

2. Philosophie

3. Principe de base
3.1 Principe #1 : Développement de l’enfant
3.2 Principe #2 : Mes valeurs
3.3 Principe #3 : Apprendre par le jeu
3.4 Principe #4 : Aménagement des lieux
3.5 Principe #5 : Implication du parent

4. Fonctionnement
4.1 Routine et activités quotidiennes
4.2 Routine de santé et d’hygiène
4.3 Intervention de l’éducatrice
4.4 Communication parent-éducatrice

5. Conclusion

Qu'en pensez-vous?

Je sais pas si on doit ajouter cela a un programme éducatif mais maman-éduc parlait de l'historique de son service de garde...et je trouve que c'Est bien pour le parent de savoir le cheminement de l'éducatrice. Savoir comment elle en est venue dans le milieu des garderies!!! Sinon moi ça me semble complet même si j'ai pas de programme éducatif de fait!!!

Pinotte 15/02/2011 14:25

Oui c'est vrai, l'historique.. je voulais le mettre!
Lorsqu'ils vont savoir que j'ai un BAC en éducation, ils vont arrêter de m'appeller la p'tite gardienne!!

:-)

MERCI!

Pinotte 15/02/2011 14:27

Je crois que je vais le mettre dans mon introduction mon historique... juste avant la mission!

Pasparfaite 15/02/2011 15:27

Citation:

Envoyé par Pinotte (Message 245471)
Oui c'est vrai, l'historique.. je voulais le mettre!
Lorsqu'ils vont savoir que j'ai un BAC en éducation, ils vont arrêter de m'appeller la p'tite gardienne!!

:-)

MERCI!

hahhaha ouin!!!! c'Est certains qu'ils vont trouver que tu es dans cette aventure car les enfants te passionne!!!

Venuss 15/02/2011 19:27

Citation:

Envoyé par Paix intérieure (Message 245450)
Alors, j'ai été accréditée dans le bon temps! Hi!Hi!

J'ai été accréditée en 2008 et en 2010 on m'a demandé de faire le mien car c'était effectivement devenu obligatoire.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:52.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone