Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Une maman en colère (gastro / parents irresponsables et irrespectueux des autres) (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=24751)

mamancl123 17/02/2011 09:35

Une maman en colère (gastro / parents irresponsables et irrespectueux des autres)
 
Le titre le dit.

Je désire passer ici un message autant aux RSG qu'aux parents ayant des enfants dans des services de garde.

La SANTE de nos enfants nous en sommes TOUS RESPONSABLES, et ce de manière COLLECTIVE. Car les décisions des UNS peuvent gravement affecter les AUTRES.

Comme certains d'entre vous le savent. J'ai un garcon de 16 mois que je garde à la maison et je travaille à temps-partiel de soir comme infirmière en pédopsychiatrie. Le papa s'en occupe de soir quand je travaille. Pour avoir des breaks (car 2 emplois s'en fatiguant), je l'envoie à la halte garderie 2 fois 3 heures par semaine.

Ce lundi, la responsable de la halte garderie me dit que mon fils a fait une diarrhée :mad:
A la maison, il vomit. Mais la situation se rétablie vite et mardi tout va bien.
Hier, mercredi, il recommence diarrhée/vomit mais intensement cette fois. Nul doute, c'est la gastro. Je désinfecte sans arrêt et nous avons mis un frein à toute nos activités régulières. Je suis infirmière 24h/24. Il vomit la nuit derniere encore. Semble mieux ce matin mais c'est à suivre.

Quel est le problème me direz-vous?

La halte garderie était au courrant qu'ils avaient des cas de gastro dans le groupe de mon fils depuis mercredi de la semaine derniere et ILS N'AVAIENT RIEN SIGNALÉ AUX PARENTS.

Il est clair que je n'aurais PAS envoyer mon fils a la garderie vendredi dernier si j'avais été mise au courant car je déteste cette maladie comme la peste (je garde mon fils à la maison pour des rhumes;)). Mon fils ne va pas à la garderie à temps-plein justement pour éviter des choses du genre!!!!!

Mon message:

Au RSG: Ne vous sentez pas coupable lorsque vous refuser un enfant pour cause de maladie. C'est votre protocole APPLIQUEZ-LE SANS VOUS SENTIR COUPABLE. C'est votre DEVOIR de protéger les autres enfants et leur famille.
J'ai lu trop souvent des post concernant des RSG qui n'osaient pas trop déranger les parents à leur travail. Bien voyons!!!!!!!!!!!!! Ye ou le problème!!!!!!!!! Un enfant malade, c'est à la maison que ca doit être!!!!

Au parents: Essayer d'avoir une conscience collective et arrêtez de faire un focus de malade sur votre carrière et sur votre nombrils. Si vous avez un enfant, vous DEVEZ vous en occuper. Ou misère, si vous vous foutez de la santé de vos propres enfants, pensez aux enfants des autres et à la société en général si vous êtes capable.

Désolée si je suis bête comme mes pieds mais je pense exactement ce que j'ai écrit, j'ai juste pas dormi, donc ca sort.

Une maman responsable.

Pinotte 17/02/2011 09:41

Très bien dit!
:-)
Essaie de te reposer un peu entre tout ça,
Allez, gros câlin
XXX

Pouliche 17/02/2011 09:47

Je suis RSG et je vous comprends très bien. Je vous félicite d'être une maman aussi responsable mais ce n'est pas tout le monde qui est comme vous. Moi, quand j'ai ouvert mon service de garde j'étais un peu gênée de mettre mes limites avec les parents mais après 8 ans on apprends! Pour ma part, si il y a vomissement ou diarhée, c'est 48 heures d'exclusion. Et j'avertis les autres parents qu'il y a de la gastro dans la garderie sans nommer personne. Pour votre part, vous allez dans une halte-garderie je ne connais pas leur mode de fonctionnement. Parlez-en avec l'éducatrice, peut-être qu'elle changera son mode de fonctionnement?

evy02 17/02/2011 10:06

Moi aussi je suis RSG et j'avertis les parents de tout les cas de maladie contagieuse qui se déclare chez nous. Streptocoque gastro..., pour les rhumes ont peut pas faire grand chose mais pour le reste notre devoir est d,avisé les parents pour qu'ils soient plus vigilant.
ca ne vise personne de le dire et comme je dis souvent aux parents, on ne veut pas savoir qui a rendu les autres malades, l'important c'est d'etre vigilant et de soigner nos propres enfants quand ils sont malades.
Bonne chance a vous et reposer vous bien, une situation semblable m'est déjà arrivé et je sais a quel point c,est désagréable surtout quand on a l'impression que si les gens avait parlé on aurait pu éviter tout ca !!

Nathalie G. 17/02/2011 10:18

Si tous les parents pensaient comme vous.....

Malheureusement, on a encore beaucoup d'éducation à faire....

Nathalie
www.formeduc.ca

Copci 17/02/2011 11:56

Merveilleusement bien dit! Si seulement tous les parents étaient du même avis que vous.

Je crois que toutes les RSG travaillent à faire réaliser aux parents problématique la raison de l'exclusion. Seulement la pression du patron fait en sorte que trop de parents sont prêts à mentir sur la santé de leurs enfants pour ne pas "caller" malade... Donc la santé de leurs petits passe après la job. Oufff! c'est dure de l'écrire mais il faut être honnête, c'est carrément ça.
Après tant d'années en service moi c'est clair, gastro = exclusion. Je ne reprend pas l'enfant quant il va mieux. Je le reprend 24 hrs après sa première selle normale. S'il rentre chez moi et fait un selle molle, j'appelle le parent immédiatement et ce peu importe l'état de l'enfant.

miyan 17/02/2011 12:04

RSG moi aussi et on devrait publier votre message dans le journal!!! Ici j'applique à la lettre les protocoles pour chacune des maladies. C'est clair pour tout le monde (il faut dire que j'ai des parents merveilleux en ce sens). la gastro est toujours imprévisible et même si les parents sont consciencieux, ils sont parfois déroutés quand ils sont malpris, mais comprennent que c'est comme ça et c'est tout!

Alors bravo à toi de prendre bien soin de ton enfant et d'en parler avec les responsables de ta halte-garderie serait une bonne chose je pense. venant d'un parent, ils seraient sûrement plus à l'aise de l'appliquer à l'avenir!

Petite souris 17/02/2011 12:18

Tellement d'accord avec toi ...

Je suis RSG et je suis très sévère la dessus ... Malheureusement certain parents nous cache ces symptômes et lorsque je m'en rend compte le mal est fait ... Je viens bleu , c'est pas mêlant !!!

L'année passée , je me suis même chicanner avec un parent qui me ramenait son fils en me disant il ne plus la diarhée et première chose que je savais : diarhée .... J'étais en c**** ... Ben imagine toi donc qu'il m'a refait exactement la même affaire cette année ... Comme quoi y'en a qui comprennent pas vite ... Ou ben ils ne veulent rien savoir pis ils se fout des autres ....

kikinemalouin 17/02/2011 14:19

Je suis aussi d'accord avec toi. Moi-même maman de 2 petites filles, lorsqu'elles font de la température, ne semble pas dans leur assiette et bien je les garde à la maison. J'ai toujours dis que lorsque nous décidons d'avoir des enfants c'est pour passer de bon et moins moments avec eux.

De plus, vous devriez RSG dire à vos parents d'avoir toujours un plan B, si eux ne peuvent pas se libérer de leur travail. Une grand-maman, amie, tante, etc... peut toujours s'occuper de leurs petits loups.

Alors, bravo d'avoir si bien dit les choses.

Bon repos et bonne journée!

mamancl123 17/02/2011 19:12

Merci à toutes pour les encouragements. Mon petit bonhomme n'est pas encore remis... j'espère que ca ira mieux demain...

En attendant, j'ai 'callé' malade pour mon shift de ce soir, et j'ai réussi à obtenir une journée de vacances pour le shift de demain soir. Et oui, des employeurs compréhensif qui comprennent la signification du mot 'gastro' il y en a!!! Ils ne font donc pas des campagne de sensibilisation contre les infections pour rien dans les hôpitaux, enfin je peux parler pour le mien et j'en suis très reconnaissante. Mes projets: gros repos pour toute la famille.

Bonne soirée à toutes et merci encore.

Delmar 18/02/2011 09:28

Citation:

Envoyé par mamancl123 (Message 246034)
Au parents: Essayer d'avoir une conscience collective et arrêtez de faire un focus de malade sur votre carrière et sur votre nombrils. .

Je ne suis pas certaine que tous les employeurs seraient d'accord avec vous, malheureusement ! Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un écart.

Je suis bien d'accord qu'un enfant malade est mieux à la maison qu'à la garderie, moi même j'applique ce fait. Mais ma fille est quasiment jamais malade. Je connais des enfants qui font de la fièvre quasiment la moitié de l'hiver et rendu dans ce temps ci de l'année, les parents n'ont plus de vacances, ni de banque de congé de maladie. Oui, bien sur, les normes du travail protègent les parents et leur permette de prendre congé pour s'occuper de leurs enfants mais à leur frais. Ça fini simplement par être plus complexe à gérer quand le salaire est coupé... Et ce n'est pas tout le monde qui est au dessus de ses moyens, peu importe la raison. Quand tu as de la misère à joindre les deux bouts, prendre une journée de congé à tes frais et en plus il faut payer quand même la garderie... c'est juste lourd. Et moi, je suis prête à comprendre et à compatir que ce n'est pas évident pour tout le monde.

Malheureusement ton fils aura encore la gastro, c'est normal. Tu ne pourras pas le protéger toute sa vie. S'il n'attrape rien dans sa période pré-scolaire, ça va se faire rendu à l'école. Il faut qu'il se fasse un système immunitaire et le meilleur moyen c'est d'attraper des petits virus ici et là.

Bon courage. Je sais que c'est pas l'fun quand notre coco est autant à terre que le tiens semble l'être. Et moi aussi je serais fâchée que le service de garde ne t'aie pas averti. Mais tu ne pourras jamais empêcher les virus de se propager....

Amicalement

Copci 18/02/2011 09:56

Je suis heureuse de voir que plusieurs parents s'occupe de LEURS enfants quand ce dernier ne file pas trop. Des amis qui dorment à terre parce que le parent ne peux se libéré à cause d'un meeting, c'est triste en maudit et ça arrive :furious:

Dans mon cas, la fièvre n'est pas une exclusion automatique. Un enfant peux faire une poussée de fièvre pour 100,000 raisons. IL faut utiliser de la logique aussi là. La RSG est censé accepter un enfant capable de suivre le groupe. S'il est incapable ou semble moche, il est exclus, point final.

La RSG n'a pas la responsabilité de s'occuper d'enfants trop malade pour être en groupe. Cette job là porte le titre de "parent". Le métier de RSG ne remplace pas celui d'un parent. De plus, il ne faut pas oublier que les RSG doivent suivre des lois précises, donc une qui est d'assurer la SANTÉ ET SÉCURITÉ de tous les enfants du groupe. Les microbes et leur propagations font parti de cette loi.

Mais un enfant moche par exemple... J'avoue que peu importe la situation financière du parent, sa banque de congé restante ou de le manque de compréhension de la part du patron, aucune de ces raisons sont valables pour moi si l'enfant à la gastro ou autre virus qui affecte sa santé de façon importante. De toute façon le petit est pas bien avec tout ce bruit et action, c'est loin d'être reposant. C'est n'est pas à moi non plus de risquer ma santé, celle des autres enfants de la garderie ou celle de ma famille ou encore mes finances (pas de paie quand je suis malade et fermée) parce qu'un parent n'a pas prévu qu'en ayant des enfants, il y aurait les virus qui vient avec. Quand nous choisissons de devenir mère ou père nous choisissons de mettre l'importance de cette être avant a la nôtre.

Cette halte garderie, régi par les mêmes lois que moi à le devoir d'en aviser les parents. Ils ont également le devoir d'exclure des enfants trop malade. J'en parlerais avec la direction afin d'assurer que cette incidence ne se répète pas. Reposez vous bien. Une belle journée en pyjamas fait toujours du bien

copine 18/02/2011 09:59

Bravo pour ton post !
Je ne peux pas comprendre les parents qui pensent qu'ils n'auront pas a prendre des congés pour resté à la maison pour prendre soin de leur enfant, leur propre enfant...
J'ai un service de garde depuis 4 ans, et je n'en laisse plus passer !
J'ai été, et ma famille trop souvent malade, maintenant, je fais signé des avis concernant les maladies et la gastro....

Une conscience sociale, comme tu dis, c'est la moindre des choses, il me semble :furious:

L'autre jour, je vais au MC Do pour faire plaisir à mes enfants... Je regarde le p'tit coco assis à la table voisine et j'apperçois son yeux rouge, enflé et qui coulent ( oui, des genres de grosses larmes vertes ) sur ces joues.... Il finit de manger et sa maman le laisse partir jouer dans le module de jeux :furious:
Comme j'ai aussi déjà attrappé la conjonctivite d'un de mes p'tits poupons, j'peux vous dire que j'ai trouvé une super idée pour quitter en vitesse le resto ! L'enfant se frottait l'oeil ( ça devait lui faire mal ) et se promenait à quatre pattes dans les tuyaux ! Wow, du gros pu vert !

Comme je le disais plus haut, je fais partie des RSG qui se font un point d'honneur d'appliqué les exclusions pour des gastros, conjonctivites, vers, etc... et je suis très heureuse de constater que les parents qui sont actuellement dans mon service de garde me trouve très responsable de penser ainsi !

mamancl123 18/02/2011 11:12

Citation:

Envoyé par Delmar (Message 246366)
Malheureusement ton fils aura encore la gastro, c'est normal. Tu ne pourras pas le protéger toute sa vie. S'il n'attrape rien dans sa période pré-scolaire, ça va se faire rendu à l'école. Il faut qu'il se fasse un système immunitaire et le meilleur moyen c'est d'attraper des petits virus ici et là.

Votre commentaire est très typique de certains parents... quel phrase plate.
Je me doutais quand même que quelqu'un allait la sortir.
Hum, je ne protège pas fils! Il sort à tous les jours et est en contact avec d'autres enfants comme vous pouvez voir!! Je n'ai pas créé un 'bubble boy';)

Concernant votre idée sur le système immunitaire, elle est véhiculée par de nombreux parents mais erronée au niveau scientifique. Voici l'explication.

Un enfant qui attrape des rhumes, mais qui à la chance de se reposer pour s'en remettre, se développera un système immunitaire. Son corps aura le temps de se reposer pour créer des anticorps.

Un enfant, qui attrape un rhume, mais qui, étant trop fatigué et souvent surstimulé (par exemple en faisant 50 heures par semaine dans une garderie en installation) fait face à un risque accru d'infections secondaires d'origine bactérienne, tel une bronchite, conjonctivite, etc. Et son corps n'aura PAS l'immunité suffisante pour s'en débarasser par lui-même. D'où le recours nécessaire aux antibiotiques. Les antibiotiques sont utilisés quand le corps n'est plus capable de se défendre lui-même.

Par exemple, une amie que j'ai justement revue cette semaine a une fille de l'âge de mon fils (16 mois). Cette maman a un poste haut placé dans une banque et est carriériste comme elle le dit elle-même. Depuis qu'elle a 10 mois, sa fille va en garderie privé en installation (qui est d'ailleurs une excellente garderie). Voici ce qui est arrivé.
La maman est maintenant en congé sans solde forcé car le pédiatre de sa fille lui a interdit de la ramener à la garderie. Pourquoi? Parce que la petite a fait au moins 6 grosses pneumonies depuis qu'elle y est. Système immunitaire renforcé par le contact étroit avec d'autres enfants à tous les jours? Je ne crois pas. Enfin, vraiment pas pour cette petite.

Pour ce qui est des gastro, effectivement, je ne peux protéger mon fils contre se virus là! Cependant, je peux lui donner toute les chances de s'en remettre plus vite grâce à beaucoup de repos à la maison. Et non, il ne se créera pas d'immunité contre les gastro! Il existe plein de types différents de virus qui causent les gastro (venant de souches différentes), c'est d'ailleurs pourquoi l'efficacité du vaccin contre la gastro est faible. Il est presque impossible pour les compagnies pharmaceutiques de déterminer à l'avance quel sera la souche qui sera la plus virulente dans une saison donnée. Eh oui, le virus de la gastro fait beaucoup de mutations, donc immunité contre ce virus... je ne crois pas.

Vous me direz surement qu'il ne faut pas généraliser. Effectivement. Il y a certains enfants qui ne sont pas trop malades même s'ils vont en garderie en installation. Mais ils sont une MINORITÉ. Encore faut-il qu'ils aient des parents capable de s'en occuper adéquatement à la maison lorsqu'ils sont malade.

Le milieu familial est clairement une meilleure option en terme de choix 'santé'. Et si les parents sont responsables et la RSG sévère en matière de règlements et précautions contre les maladies infectueuses, et bien il y a là un milieu absolument sain pour un enfant. Et ca, même le Dr. Chicoine l'approuve!:)

vivi52 22/02/2011 11:19

Citation:

Envoyé par mamancl123 (Message 246034)
Le titre le dit.

Je désire passer ici un message autant aux RSG qu'aux parents ayant des enfants dans des services de garde.

La SANTE de nos enfants nous en sommes TOUS RESPONSABLES, et ce de manière COLLECTIVE. Car les décisions des UNS peuvent gravement affecter les AUTRES.

Comme certains d'entre vous le savent. J'ai un garcon de 16 mois que je garde à la maison et je travaille à temps-partiel de soir comme infirmière en pédopsychiatrie. Le papa s'en occupe de soir quand je travaille. Pour avoir des breaks (car 2 emplois s'en fatiguant), je l'envoie à la halte garderie 2 fois 3 heures par semaine.

Ce lundi, la responsable de la halte garderie me dit que mon fils a fait une diarrhée :mad:
A la maison, il vomit. Mais la situation se rétablie vite et mardi tout va bien.
Hier, mercredi, il recommence diarrhée/vomit mais intensement cette fois. Nul doute, c'est la gastro. Je désinfecte sans arrêt et nous avons mis un frein à toute nos activités régulières. Je suis infirmière 24h/24. Il vomit la nuit derniere encore. Semble mieux ce matin mais c'est à suivre.

Quel est le problème me direz-vous?

La halte garderie était au courrant qu'ils avaient des cas de gastro dans le groupe de mon fils depuis mercredi de la semaine derniere et ILS N'AVAIENT RIEN SIGNALÉ AUX PARENTS.

Il est clair que je n'aurais PAS envoyer mon fils a la garderie vendredi dernier si j'avais été mise au courant car je déteste cette maladie comme la peste (je garde mon fils à la maison pour des rhumes;)). Mon fils ne va pas à la garderie à temps-plein justement pour éviter des choses du genre!!!!!

Mon message:

Au RSG: Ne vous sentez pas coupable lorsque vous refuser un enfant pour cause de maladie. C'est votre protocole APPLIQUEZ-LE SANS VOUS SENTIR COUPABLE. C'est votre DEVOIR de protéger les autres enfants et leur famille.
J'ai lu trop souvent des post concernant des RSG qui n'osaient pas trop déranger les parents à leur travail. Bien voyons!!!!!!!!!!!!! Ye ou le problème!!!!!!!!! Un enfant malade, c'est à la maison que ca doit être!!!!

Au parents: Essayer d'avoir une conscience collective et arrêtez de faire un focus de malade sur votre carrière et sur votre nombrils. Si vous avez un enfant, vous DEVEZ vous en occuper. Ou misère, si vous vous foutez de la santé de vos propres enfants, pensez aux enfants des autres et à la société en général si vous êtes capable.

Désolée si je suis bête comme mes pieds mais je pense exactement ce que j'ai écrit, j'ai juste pas dormi, donc ca sort.

Une maman responsable.

bravo je te felicite j ai une garderie je suis rsg dans la cinquantaine et on doit etre ferme pour la gastro sinon on ne s en sort pas les parents ne sont pas toujours contents mais nous avons pas le choix si non c est nous qui doit fermer pour cause de maladie

merci maman responsable vivi 52

mimi27 22/02/2011 11:57

Citation:

Envoyé par mamancl123 (Message 246034)
Le titre le dit.

Je désire passer ici un message autant aux RSG qu'aux parents ayant des enfants dans des services de garde.

La SANTE de nos enfants nous en sommes TOUS RESPONSABLES, et ce de manière COLLECTIVE. Car les décisions des UNS peuvent gravement affecter les AUTRES.

Comme certains d'entre vous le savent. J'ai un garcon de 16 mois que je garde à la maison et je travaille à temps-partiel de soir comme infirmière en pédopsychiatrie. Le papa s'en occupe de soir quand je travaille. Pour avoir des breaks (car 2 emplois s'en fatiguant), je l'envoie à la halte garderie 2 fois 3 heures par semaine.

Ce lundi, la responsable de la halte garderie me dit que mon fils a fait une diarrhée :mad:
A la maison, il vomit. Mais la situation se rétablie vite et mardi tout va bien.
Hier, mercredi, il recommence diarrhée/vomit mais intensement cette fois. Nul doute, c'est la gastro. Je désinfecte sans arrêt et nous avons mis un frein à toute nos activités régulières. Je suis infirmière 24h/24. Il vomit la nuit derniere encore. Semble mieux ce matin mais c'est à suivre.

Quel est le problème me direz-vous?

La halte garderie était au courrant qu'ils avaient des cas de gastro dans le groupe de mon fils depuis mercredi de la semaine derniere et ILS N'AVAIENT RIEN SIGNALÉ AUX PARENTS.

Il est clair que je n'aurais PAS envoyer mon fils a la garderie vendredi dernier si j'avais été mise au courant car je déteste cette maladie comme la peste (je garde mon fils à la maison pour des rhumes;)). Mon fils ne va pas à la garderie à temps-plein justement pour éviter des choses du genre!!!!!

Mon message:

Au RSG: Ne vous sentez pas coupable lorsque vous refuser un enfant pour cause de maladie. C'est votre protocole APPLIQUEZ-LE SANS VOUS SENTIR COUPABLE. C'est votre DEVOIR de protéger les autres enfants et leur famille.
J'ai lu trop souvent des post concernant des RSG qui n'osaient pas trop déranger les parents à leur travail. Bien voyons!!!!!!!!!!!!! Ye ou le problème!!!!!!!!! Un enfant malade, c'est à la maison que ca doit être!!!!

Au parents: Essayer d'avoir une conscience collective et arrêtez de faire un focus de malade sur votre carrière et sur votre nombrils. Si vous avez un enfant, vous DEVEZ vous en occuper. Ou misère, si vous vous foutez de la santé de vos propres enfants, pensez aux enfants des autres et à la société en général si vous êtes capable.

Désolée si je suis bête comme mes pieds mais je pense exactement ce que j'ai écrit, j'ai juste pas dormi, donc ca sort.

Une maman responsable.







Je suis rsg et je trouve que tu as totalement raison.....j`ai même écrit pratiquement la même chose que tu mentionnes dans ma régie interne......Le respect !!!!!!

Elfe 22/02/2011 12:22

Il faut pas mettre tout le blâme sur les garderies pour les enfants qui sont souvent malades. De plus en plus dans mon entourage je vois des jeunes enfants qu'en temps normal n'ont pas assez d'heures de sommeil et une alimentation déficiente. Les enfants font de moins en moins de siestes et il n'est pas rare de voir des enfants de 2-3 ans se coucher à 9h00 10h00. Ils ont une alimentation bourrée de sucre et de calories vide. L'hiver ils sont mal habillés, petits manteau mince, petite tuque en polar très mince. Bottes pas épaisses. Ce n'est pas rare de voir de jeunes enfants en période froide en automne et au printemps pas de tuques et de bottes. Je trouve que les gens sont de moins en moins responsable de leur enfant....les enfants doivent être habillé comme eux, dormir comme eux et manger comme eux.....ils oublient vite qu'ils sont fragiles.

C'est fâchant pour les virus...mais si tu as une bonne hygiène de vie tu viens vite de régler des problèmes. Les cas de gastro qu'on a eu à la maison c'est dans des party de famille qu'on a pogné cela, jamais à la garderie...alors ça veut rien dire. Mais oui les parents devraient vraiment faire attention. Mais comme j'ai déjà dit dans un autre post, ils sont très rare les patrons compréhensifs....beaucoup de gens peuvent perdre leur job pour cela...c'est plate mais c'est vraiment la réalité. Et il a le contraire il y a des garderies accréditées qui ont des cas de gastro et ne ferment pas non plus.....
Le gouvernement devrait faire de quoi pour les enfants qui sont malades pour les emplois, moi je sais que j'ai souvent été pris entre l'arbre et l'écorce....j'ai toujours été sur le côté de mon enfant mais mon conjoint n'aurait pas pu faire ce que j'ai fait c'est sur qu'il perdait son emploi.

fleure_22 22/02/2011 12:58

Et bien tu m'encourages! J'vais les mettre mes culottes à partir de maintenant! J'ai le même problême cette semaine! Les parents m'apportent leur cocos en me disant qu'il font des selles molles! J'ai appeller mon BC, et m'ont dit de retirer 24h après la dernière selle molle. ET de plus j'ai mis mon ti-papier dans la fenêtre qui dit qu'il y a épidémiede diarrhée... Alors voilà! Bon j'vais aller décontaminer maintenant! lollll

mamancl123 22/02/2011 19:59

Citation:

Envoyé par Elfe (Message 247217)
Il faut pas mettre tout le blâme sur les garderies pour les enfants qui sont souvent malades. De plus en plus dans mon entourage je vois des jeunes enfants qu'en temps normal n'ont pas assez d'heures de sommeil et une alimentation déficiente. Les enfants font de moins en moins de siestes et il n'est pas rare de voir des enfants de 2-3 ans se coucher à 9h00 10h00. Ils ont une alimentation bourrée de sucre et de calories vide. L'hiver ils sont mal habillés, petits manteau mince, petite tuque en polar très mince. Bottes pas épaisses. Ce n'est pas rare de voir de jeunes enfants en période froide en automne et au printemps pas de tuques et de bottes. Je trouve que les gens sont de moins en moins responsable de leur enfant....les enfants doivent être habillé comme eux, dormir comme eux et manger comme eux.....ils oublient vite qu'ils sont fragiles.

Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dis là. Et oui, c'est essentiel de prioriser nos enfants, d'en prendre soins et de leur donner une bonne hygiène de vie. J'ai le coeur qui me fend en deux quand je vois un enfant mal habillé pour la saison ou qui semble négligé sur la rue.
Les enfants, ils sont tellement vulnérables face aux actions que nous prenons pour eux. Oui, ils sont fragiles et ils sont dépendants de nous. Et ca, il faut s'en rappeler, car des fois un petit sacrifice ou 2 de la part de l'adulte dans l'intérêt de l'enfant peut faire une belle différence pour augmenter sa qualité de vie.

J'ai simplement écrit ce post car les responsable de la garderie ont commencé à informer les parents de l'épidémie de gastro 5 jours après le début des éclosions... et je trouve que c'est un peu négligeant.
Mais oui, effectivement, une gastro, ca peut s'attraper partout malheureusement! Les petits, à cause de la proximité, se la communique tellement plus rapidement (et efficacement même!) dans les garderies. Surtout à cet âge où ils mettent leurs mains à la bouche tout le temps...

PHANILIPRIX 22/02/2011 21:13

Citation:

Envoyé par mamancl123 (Message 246388)
Votre commentaire est très typique de certains parents... quel phrase plate.
Je me doutais quand même que quelqu'un allait la sortir.
Hum, je ne protège pas fils! Il sort à tous les jours et est en contact avec d'autres enfants comme vous pouvez voir!! Je n'ai pas créé un 'bubble boy';)

Concernant votre idée sur le système immunitaire, elle est véhiculée par de nombreux parents mais erronée au niveau scientifique. Voici l'explication.

Un enfant qui attrape des rhumes, mais qui à la chance de se reposer pour s'en remettre, se développera un système immunitaire. Son corps aura le temps de se reposer pour créer des anticorps.

Un enfant, qui attrape un rhume, mais qui, étant trop fatigué et souvent surstimulé (par exemple en faisant 50 heures par semaine dans une garderie en installation) fait face à un risque accru d'infections secondaires d'origine bactérienne, tel une bronchite, conjonctivite, etc. Et son corps n'aura PAS l'immunité suffisante pour s'en débarasser par lui-même. D'où le recours nécessaire aux antibiotiques. Les antibiotiques sont utilisés quand le corps n'est plus capable de se défendre lui-même.

Par exemple, une amie que j'ai justement revue cette semaine a une fille de l'âge de mon fils (16 mois). Cette maman a un poste haut placé dans une banque et est carriériste comme elle le dit elle-même. Depuis qu'elle a 10 mois, sa fille va en garderie privé en installation (qui est d'ailleurs une excellente garderie). Voici ce qui est arrivé.
La maman est maintenant en congé sans solde forcé car le pédiatre de sa fille lui a interdit de la ramener à la garderie. Pourquoi? Parce que la petite a fait au moins 6 grosses pneumonies depuis qu'elle y est. Système immunitaire renforcé par le contact étroit avec d'autres enfants à tous les jours? Je ne crois pas. Enfin, vraiment pas pour cette petite.

Pour ce qui est des gastro, effectivement, je ne peux protéger mon fils contre se virus là! Cependant, je peux lui donner toute les chances de s'en remettre plus vite grâce à beaucoup de repos à la maison. Et non, il ne se créera pas d'immunité contre les gastro! Il existe plein de types différents de virus qui causent les gastro (venant de souches différentes), c'est d'ailleurs pourquoi l'efficacité du vaccin contre la gastro est faible. Il est presque impossible pour les compagnies pharmaceutiques de déterminer à l'avance quel sera la souche qui sera la plus virulente dans une saison donnée. Eh oui, le virus de la gastro fait beaucoup de mutations, donc immunité contre ce virus... je ne crois pas.

Vous me direz surement qu'il ne faut pas généraliser. Effectivement. Il y a certains enfants qui ne sont pas trop malades même s'ils vont en garderie en installation. Mais ils sont une MINORITÉ. Encore faut-il qu'ils aient des parents capable de s'en occuper adéquatement à la maison lorsqu'ils sont malade.

Le milieu familial est clairement une meilleure option en terme de choix 'santé'. Et si les parents sont responsables et la RSG sévère en matière de règlements et précautions contre les maladies infectueuses, et bien il y a là un milieu absolument sain pour un enfant. Et ca, même le Dr. Chicoine l'approuve!:)

AMEN :yes: :yes: :yes:

enelya 25/02/2011 14:56

Un enfant malade n'a pas sa place en garderie... Comme à l'école non plus... Moi je n'accepte pas les enfants contagieux sauf pour les petits rhumes si ils peuvent suivre le groupe. Mais ce n'est pas tout de rester à la maison quand ils sont malade, la gastro est contagieuse 48h avant les premiers symptomes et donc, les autres enfants peuvent l'avoir attrappé avant, il est alors très important de TOUJOURS tout désinfecter peut importe qu'il y ai symptomes ou non. Personnellement, j'utilise beaucoup les lingettes lysol, elles sont rapide et efficace contre les microbes. Chaque fois qu'un enfant va au toilette (ou moi-même) je passe une lingette sur la lunette des toilettes, je fais pareil si un enfant se met un jouet dans la bouche et je passe rapidement sur les jouets après le temp de jeu (pendant la sieste souvent) car même si on lave tous les jouets à toutes les semaines les maladies se propagent beaucoup plus vite que ça et la santé de mes petits bout de choux est importante pour moi. Je comprend aussi que ce n'est pas toujours évident pour les parents de prendre congé et c'est pourquoi je ne charge pas les jours de maladies de l'enfant jusqu'à 2 jours par semaine, les parents sont alors moin porter à les emmener à la garderie quand même.

anika78 27/02/2011 22:00

Pour travailler dans un CHSLD, je sais que pour une gastro = je ou mon enfant peut retourner à ses occupations 48 heures après la fin des symptomes = 48 heures après la fin des nausées, vomissement, diahrée, fièvre.

Et pour l'influenza = 48 heures après la fin de la toux, fièvre, maux de gorge, écoulement nazal....

Je suis une maman responsable et surveille à ce que mon enfant soit en santé!!!

mamancl123 27/02/2011 22:30

Voici des nouvelles,
Mon fils a eu sa gastro sur 1 semaine, il a finit à l'urgence (c'était inutile, on avait juste peur car ca faisait trop de jours) le samedi soir de la semaine passée. Et je l'ai eu moi aussi pour 4 jours....
Maintenant, avec 6 livres en moins, c'est une mésaventure qui est finalement terminée.

J'ai appelé à la halte garderie vendredi dernier et ils ont encore plusieurs cas actifs de gastro, évidemment, tout le monde va y passer. Disons qu'on ne va pas se risquer à y mettre les pieds inutilement...

Merci encore à toutes pour vos beaux messages. C'est agréable de voir qu'on a ici une belle communauté de RSG attentionnées envers le bien-être des petits cocos. Belle continuité à toutes.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:34.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone