Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Gestion d'une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=8)
-   -   Question au sujet de l'accréditation (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=24809)

Thalye 18/02/2011 13:18

Question au sujet de l'accréditation

Bonjour,

Je suis en privé. Mon dossier est au bureau coordonnateur pour me faire accréditer un jour! J'ai entendu dire que dans ma région, y'a peut-être des filles accréditées qui vont fermer leur milieux. Si le BC m'offre ces places, est-ce que je dois prendre les enfants du milieu qui ferme ?? Ou je peux garder mes p'tits?! J'ai 2 versions à ce sujet...alors si quelqu'un peut m'éclairer!

Merci!!

Katou13 18/02/2011 13:25

Moi aussi je suis privée et j'ai un BC qui viens de m'appeller pour fermé mon groupe.
Ils me disent que je garde les enfants que j'ai et eux ils vont combler tes places de libres avec des enfants dont la garderie ferme.

C4tou 18/02/2011 13:28

oui moi aussi lorsque j'ai fait ma demande d'accréditation, j'avais entendu pas mal de choses comme le fait de devoir obligatoirement prendre les enfants que le BC voulait relocaliser... Moi je capotais un peu car j'étais déjà ouverte (au privé) et je ne voulais vraiment pas devoir mettre tout mon monde à la porte...
C'est une des premières questions que j'ai posé dans mon processus d'accrédittation.
Leur réponse est que non pas du tout, jamais il ne demanderait à une RSG de mettre tous ces parents à la porte. Par contre, si nous avons des places non-comblées, le BC peut nous proposer quelques enfants MAIS NOUS NE SOMMES PAS OBLIGÉES de les prendre... C'est certain que si tu n'es pas encore ouverte et que le BC a beaucoup d'enfants à relocaliser, ton dossier peut être traité plus rapidement si tu désires prendre ces enfants....
Enfin, moi c'est la réponse de mon BC mais j'imagine que ce n'est pas comme ça partout... Au pire, pose-leur la question!!!

Pinotte 18/02/2011 13:32

Ça doit dépendre des BC parce que moi quand j'étais à Mirabel, ils m'avaient téléphoné en me disant que les places venaient avec des enfants. Que si je ne prenais pas les enfants, je ne pouvais pas avoir les places.

Je crois que ça dépend si ce sont de nouvelles places attribuées au CPE ou si ce sont des places dû à une fermeture d'un MF...

Charlotte81 18/02/2011 14:29

Ca dépend de chaque B.C., tu peux simplement leur demandé! Ici, on prend qui ont veut, que ce soit une nouvelle place ou une fermeture du milieu. Tout ce qu'ils veulent, c'est que leur place soit tous comblés, peu importe par qui. Évidemment, si j'ai des places de libres, ils suggèrent fortement de regarder la liste de relocalisation mais même la, ce n'est pas obligatoire. Moi j'ai pris des enfants que j'ai trouvé par moi-même, je voulais surtout en faire bénéficier les gens de mon quartier.

bozzo 18/02/2011 14:33

sous n'importe quel prétexte un BC ne peut t'imposer tel ou tel enfants , entk mon BC c'est comme ca .

didiane 18/02/2011 14:33

non tu peux garder tes clients, tu es travailleur autonome et les BC depuis 2006 n'ont plus le mandat de nous trouver des clients

Charlotte81 18/02/2011 14:38

Citation:

Envoyé par bozzo (Message 246484)
sous n'importe quel prétexte un BC ne peut t'imposer tel ou tel enfants , entk mon BC c'est comme ca .

Encore la, tout dépend du B.C. Ma belle-soeur à justement mis fin à son accréditation parce que son agente de conformité lui demandait de combler sa place avec la liste de relocalisation alors qu'elle, elle souhaitait prendre le bébé d'une de ses amis.

Thalye 18/02/2011 17:23

J'ai essayé de rejoindre le MFA...j'ai été en attente longtemps, et mes p'tits cocos se sont réveillés! Je vais recommencer la semaine prochaine! :0)

evy02 18/02/2011 17:42

C'est la première fois que j'entends parler de ce mode de fonctionnement et je suis accrédité depuis 4 ans !!
Mon Bc ne m'a jamais obligé a prendre personne, et je voudrais ben les voirs faire c,est mon milieu.
Pour obliger une rsg a prendre des place lors de la fermeture d'une autre ils faut que les 2 soit du même secteur j'imagine et ca ne doit pas etre tout les parents qui sont d'accord avec ca, surtout que certaines filles ferme pcqu'elles veulent retourner au privée et garde leur clientèle

Thalye 18/02/2011 18:09

C'est sûr que Sorel-Tracy ce n'est pas bien grand...c'est peut-être pour ça! J'ai bien hâte de voir ce que le MFA va dire...

Thalye 20/02/2011 08:57

En tous cas, une amie qui est accréditée dans le coin de Joliette s'est informée à son BC, et ils lui ont dit qu'ils ne pouvaient m'obliger à prendre les places, en autant que mes enfants soient sur la liste d'attente....:0)

Thalye 28/02/2011 13:25

Salut les filles...ne pouvant rejoindre personne au téléphone au MFA, je leur ai écrit pour leur poser ma question, et voici la réponse que je viens de recevoir, vous me direz ce que vous comprenez, pcq moi je ne suis pas certaine de bien comprendre!!
Bonjour,
La RSG a le choix de sa clientèle, mais le BC peut reconnaître des RSG selon les priorités déterminées dans sa politique de répartition des places.
Bonne journée!

Charlotte81 28/02/2011 13:39

Le B.C. peut choisir de reconnaître une RSG en fonction de s'il veut de nouveaux enfants (qui ne sont pas a 7$) ou de prendre les enfants d'un milieu qui ferme.

maman-éduc 01/03/2011 14:53

En fait, je l'ai vécu ici (comme Pinotte avant, je suis de Mirabel) et j'ai eu ma reconnaissance conditionnelle à la relocalisation. Donc, le BC avait besoin de relocaliser des enfants. Ils ont donc reconnue quelqu'un qui pouvait les prendre. Si je leur avait dit que je ne pouvais pas, ils auraient reconnue quelqu'un d'autre, dû à leurs besoins présents, mais m'auraient tout de même laissé sur la liste d'attente dans l,éventualité où ils auraient de NOUVELLES places à distribuer.

Bref, si le BC te téléphone pour une reconnaissance, tu peux dès le départ leur demander si c'est pour de la relocalisation ou pas.... Par la suite (lorsque tu es déjà reconnue), tu n'as plus l'obligation de prendre des enfants référés par le BC, puique tu es travailleuse autonome...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:09.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone