Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Raphaël a 15 mois. Propreté? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=2514)

marizabella 15/12/2008 08:42

Raphaël a 15 mois. Propreté?

:DBonjour les maman à quel âge dois-t-on penser à mettre bébé propre qu' elles sont les signes qui nous dit qu'il est prêt!:confused:?

PHANILIPRIX 15/12/2008 09:46

À 15 mois c'est un peu jeune, c'est l'âge ou ils COMMENCENT à être intéressé parfois les parents pensent que parce que leur enfant vont 1 ou 2 fois sur le pot qu'il sont prêts... faut d'abord qu'il parle... qu'il puisse dire aumoins envie caca ou pipi, qu'il puisse descendre ses pantalons tout seul et qu'il commence à mouiller moins de couche, i.e. qu'on a pas besoin de le changer aussi souvent qu'avant. Et surtout il faut AVOIR LE TEMPS à y mettre car cela peut prendre quelques mois pour certains enfants. Généralement c'est vers 2 ans pour les tites filles et ver 2 1/2 pour les ti gars mais ça peut s'étirer jusqu'à trois ans. À ma garderie l'été passé j'ai mis 3 enfants de 2 1/2 propre ça ma pris 3 semaines. BONNE CHANCE ! :o

À petit pas... 15/12/2008 09:59

Je seconde ce que Phanie dit, 15 mois c'est très jeune pour la propreté... Mais si il montre de l'intérêt, encourage le à s'asseoir sur le pot à des moments précis dans la journée, comme avant les dodos, après les dodos, après les repas. Même si il ne fait rien, ça l'habitura tranquillement. Félicite le de s'être assied sur le pot, pas juste si il fait un pipi. Mais bon... je trouve quand même que ces petits débuts devraient être plus vers 18 mois, pas vraiment avant... ;)

superwoman 17/12/2008 23:02

Et bien, moi, ma fille a 16 mois et j'ai sorti le p'tit pot. Evidemment, il ne se passe pas grand chose. Par contre, elle commence à avoir le réflexe de me dire ''caca'' au bon moment alors, je me suis dit que je pourrais l'habituer à s'asseoir dessus à ce moment. Je le fais sans baisser ses pantalons puisqu'elle se relève sans arrêt. Je veux tout simplement qu'elle associe le ''feeling'' au p'tit pot. Oui, c'est jeune mais pourquoi pas. Comme ca, elle ne ressent aucune pression et ca travaille déjà dans sa tête... Bonne chance!

Meliane 18/12/2008 08:25

C'est trop tôt ! Elle grandira bien assez vite, même chose pour les cours de danse. Elle doit d'abord maîtriser un certain équilibre :)

Meliane 18/12/2008 08:26

Il y a plusieurs signes. C'est sur la majorité des sites pour enfants. Il a plusieurs critères à prendre en considération, en autre le fait que l'enfant ne fait plus pendant la nuit...

À petit pas... 18/12/2008 08:52

Citation:

Envoyé par Meliane (Message 18819)
Il y a plusieurs signes. C'est sur la majorité des sites pour enfants. Il a plusieurs critères à prendre en considération, en autre le fait que l'enfant ne fait plus pendant la nuit...

Pour la nuit, je ne suis pas d'accord... ma fille est propre de jour depuis presque 1 ans (elle a maintenant 3 ans) mais ne l'est pas encore la nuit. Si j'avais attendu qu'elle soit propre de nuit avant de commencer de jour... j'en serais encore au même point!!! :p Mais chaque enfant est différent!

tutu 18/12/2008 14:13

Citation:

Envoyé par Meliane (Message 18819)

Je ne comprend pas. C'est tout-à-fait le contraire...l'enfant est propre de jour avant de l'être la nuit.

À moins que je sois mal informé...

À 15 mois, l'enfant n'est pas rendu au stade de l'apprentissage de la propreté...c'est plus aux parents que ca fait plaisir...malgré le fait que je ne comprenne pas cet engouement de mettre son enfant propre le plus vite possible en n'en retirant une fierté :confused:

Jusqu'à 3 ans, pas lieu de s'inquiter, m'a dit le pédiâtre de mes filles.

Bonne journée :xmas-smile:

patsy85 19/12/2008 16:01

Une garderie que je connais,
mets les enfants fille comme garçon propre,
vers 18 mois.

Ca fait plus de 3 ans qu elle a sa garderie.

Ca lui prend généralement 3-4 jour, une semaine maximum.

Ils sont tous propre.

Le plus jeune qu elle a mit propre avait 14 mois,
ils voyaient les autres utilisé le pot et voulais y aller.

Moi, habituellement,
je les met propre a 2 ans,
fille et garçon, et ça me prend maximum 3 semaines.
Les parents emmene des vêtement de rechange.

Certain utilise des pull up.
Cela dépend si l'enfant comprend la différence.

C'est sur, que si le parent coopère
et le fait en même temps a la maison, ça aide.

patsy85 19/12/2008 16:09

Citation:

Envoyé par tutu (Message 18891)

.malgré le fait que je ne comprenne pas cet engouement de mettre son enfant propre le plus vite possible en n'en retirant une fierté :confused:

:xmas-smile:

Je ne vois pas pourquoi tu parles de fierté,
pas plus que je ne vois pas pourquoi,
il faudrait qu'un enfant reste au couches le plus
longtemps possible.

Il n'y a pas d'age pour commencer.
C'est juste normal de le mettre propre
pourquoi retarder ?

Si toi tu veux le mettre plus tard, pas de trouble,
si elle a envie tout de suite, pourquoi pas ?

Il y a des enfants qui sont propre a 12 mois, d'autre a 4 ans donc.

Meliane 19/12/2008 16:31

Je donnais un exemple sur la liste de ce que j'ai lu. Il y avait plusieurs autres points pour débuter la propreté.

Chez Clodie 19/12/2008 18:34

Citation:

Envoyé par patsy85 (Message 19004)
Une garderie que je connais,
mets les enfants fille comme garçon propre,
vers 18 mois.

Ca fait plus de 3 ans qu elle a sa garderie.

Ca lui prend généralement 3-4 jour, une semaine maximum.

Ils sont tous propre.

Le plus jeune qu elle a mit propre avait 14 mois,
ils voyaient les autres utilisé le pot et voulais y aller.

Moi, habituellement,
je les met propre a 2 ans,
fille et garçon, et ça me prend maximum 3 semaines.
Les parents emmene des vêtement de rechange.

Certain utilise des pull up.
Cela dépend si l'enfant comprend la différence.

C'est sur, que si le parent coopère
et le fait en même temps a la maison, ça aide.

Je ne commencerais quand meme pas à mettre un enfant propre avant que ses parents en parlent !!! Je n'arrête pas de lire partout qu'il faut laisser les enfants aller à leur propre rymthe, sauf que peut-être as-tu des secrets à partager avec nous sur la façon de les mettre propre ou du moins, pour qu'ils soit conscient qu'ils ont envie ? ;)

tutu 19/12/2008 19:33

Citation:

Envoyé par patsy85 (Message 19005)
Je ne vois pas pourquoi tu parles de fierté,
pas plus que je ne vois pas pourquoi,
il faudrait qu'un enfant reste au couches le plus
longtemps possible.

Il n'y a pas d'age pour commencer.
C'est juste normal de le mettre propre
pourquoi retarder ?

Si toi tu veux le mettre plus tard, pas de trouble,
si elle a envie tout de suite, pourquoi pas ?

Il y a des enfants qui sont propre a 12 mois, d'autre a 4 ans donc.

Tu ne vois pas pourquoi je parle de fierté? T'as jamais eu la chance de remarquer que certains parents éprouvent une satisfaction qui frôle un désir de compétition à mentionner que leur enfant a été propre à 18 mois? T'as jamais remarqué qu'il y a des parents qui se ventent que leur enfant a fait ses nuits à 3 jours? Qu'à 3 ans il compte jusqu'à 100, qu'il a commencé ses cours de violon à 2 ans? Qu'il a marché à 9 mois?

Non pas dans un but de nous en informer mais bien de se venter. Je ne parle pas ici du parent qui, tout en parlant, mentionne que fiston est propre...

La société de consommation et de performance dans laquelle on vit a tendance à m'ériter le poil des jambes tu vois. Alors lorsqu'il est question de bousculer, avec tous les risques que cela comporte, les stades psycho-affectif de l'enfant, mon poil de jambe s'en voit encore plus irrité.

En passant, ce n'est pas l'adulte qui met l'enfant propre. C'est comme tout autre stade du développement, ca vient tout seul avec un peu d'aide. Plus tu attends en âge, plus l'enfant devient propre vite. J'espère que tu déduiras de mes propos que je ne parle pas de laisser l'enfant aux couches durant 4 ans....hein?

Je prône la liberté chez l'enfant. Pas la liberté de tout faire. La liberté de lui laisser le temps de se développer. Dans le respect, sans lui imposer nos foutues règles qui nous servent à nous et pas lui.

Aussi, ce n'est pas à l'éducatrice de décider quand l'enfant sera propre. C'est la première fois que j'entend parler de ca. C'est aux parents de commencer cet apprentissage... :confused:

Ma philosophie de vie est de ne pas tirer sur la fleur afin qu'elle pousse, elle risque de se casser. Je préfère l'aroser et en prendre soin.

Maude 19/12/2008 20:02

Citation:

Envoyé par tutu (Message 19021)
Tu ne vois pas pourquoi je parle de fierté? T'as jamais eu la chance de remarquer que certains parents éprouvent une satisfaction qui frôle un désir de compétition à mentionner que leur enfant a été propre à 18 mois? T'as jamais remarqué qu'il y a des parents qui se ventent que leur enfant a fait ses nuits à 3 jours? Qu'à 3 ans il compte jusqu'à 100, qu'il a commencé ses cours de violon à 2 ans? Qu'il a marché à 9 mois?

Non pas dans un but de nous en informer mais bien de se venter. Je ne parle pas ici du parent qui, tout en parlant, mentionne que fiston est propre...

La société de consommation et de performance dans laquelle on vit a tendance à m'ériter le poil des jambes tu vois. Alors lorsqu'il est question de bousculer, avec tous les risques que cela comporte, les stades psycho-affectif de l'enfant, mon poil de jambe s'en voit encore plus irrité.

En passant, ce n'est pas l'adulte qui met l'enfant propre. C'est comme tout autre stade du développement, ca vient tout seul avec un peu d'aide. Plus tu attends en âge, plus l'enfant devient propre vite. J'espère que tu déduiras de mes propos que je ne parle pas de laisser l'enfant aux couches durant 4 ans....hein?

Je prône la liberté chez l'enfant. Pas la liberté de tout faire. La liberté de lui laisser le temps de se développer. Dans le respect, sans lui imposer nos foutues règles qui nous servent à nous et pas lui.

Aussi, ce n'est pas à l'éducatrice de décider quand l'enfant sera propre. C'est la première fois que j'entend parler de ca. C'est aux parents de commencer cet apprentissage... :confused:

Ma philosophie de vie est de ne pas tirer sur la fleur afin qu'elle pousse, elle risque de se casser. Je préfère l'aroser et en prendre soin.

Que c'est bien dit !!!

Moi aussi je pense qu'il n'y a pas d'âge comme tel... C'est l'enfant qui ressent le besoin d'être propre. Le besoin de faire pipi et le numéro2.
Même si le parent le mets maintes et maintes fois sur le pot.. si l'enfant ne comprend pas.. à quoi bon !!!
Par contre, il se peut très bien qu'un bébé ressente le besoin et la satisfaction d'être propre très tôt.
Je ne me '' vante '' pas ici lolll mais mon plus vieux, il a été propre à 14 mois.. et 22 mois pour les numéro 2 et 27 mois, jour et nuit. Je trouve que c'est tôt et très bon ! Mais, il avait l'exemple de mes 2 soeurs jumelles ( 9 mois plus vieilles que mon fils ). Il voulait imiter et il aimait ça !! Il a réussi !

Mon 2e.. Antoine. Il a été propre jour et nuit tard. 3 ans passé... mais je n'ai jamais poussé mes enfants à la propreté ! Il faut que ça vienne d'eux en premier.. et, ensuite les parents sont là pour l'aider dans son apprentissage !

C'est mon point de vue ;)

tutu 19/12/2008 20:53

Fioufe.

Je croyais venir d'une autre planète :rolleyes:

Ma plus vieille a été propre (je vais me vanter un peu :cool:...vanter c'est avec un ''a'' ? merci Maude!!! je l'ai écris avec un ''e'' :o ) à 27 mois, ca pris 3 mois avant quelle pige le principe. En fait elle n'était pas prète. 2 mois plus tard, propre de nuit sans aide. Pour ma plus jeune, à 25 mois et en 3 jours. Elle n'est pas propre de nuit. Elle met une pull ups et j'attend qu'un bon matin la couche soit sèche. Ca viendra.

Je suis contente de m'être vanté :laugh:

En passant Maude, il est bien mignon ton petit bonhomme!!!!!

patsy85 19/12/2008 21:46

C'est certain que c'est en accord avec les parents.
et jamais un parent ne m'a dit non, je ne veux pas.

On si mets, tous en même temps.

Je ne vois pas pourquoi cela prendrais 3 mois a mettre propre un enfant... en tout les cas, moi je propose a l'enfant.

Ils voient les autres y allé, et je n'est jamais eu de problème a les mettre propre, généralement, c'est vers 2 ans- 2 ans 1/2.

Et cela ne prend pas plus de 2-3 semaines.

Quand l'enfant arriver a la garderie,
on lui dit finit les couche, on met les culotte,
j'emene l'enfant sur le pot a tout les 15 minutes,
s'il fait pipi, je dis Bravo ! tout joyeuse,
s'il s'échappe, je lui dis non, (tout doucement)
c est dans le pot les pipi,
je le met dessus, et au bout de quelques jours, il comprend.

L'après-midi, il a sa couche pour le dodo.

Ce n'est pas une question de rapidité,
mais une question qu'ils sont capable d'aller a la toilette.

C'est drôle que dans le temps des grand-mère,
ils mettaient les enfants propre tres tôt, et c'était normal,
maintenant, on parle rapidité.

J'en parle a l'enfant quelques semaine avant de commencé,
donc, quand ont leur dit, c est maintenant.
Bien, sa passe bien.

et vous, ceux qui ont mit propre un enfant,
comment avez vous su que l'enfant était prêt ?

Pinotte 19/12/2008 21:47

Ben voyons... on dirait qu'on a oublié la question de départ... On nous demandait quels sont les signes et à quel âge. Ça l'a pas tardé à virer en jugement de l'une et de l'autre!
Revenons aux moutons. Pour répondre à ta question, comme certaines l'ont mentionné, la norme dit qu'un garçon c'est vers 2½ et une fille 2 ans. Pourquoi à cet âge? Parce que c'est à cet âge que la plupart des enfants montrent un intérêt pour la chose. Toutefois, il se peut fort bien qu'un enfant soit prêt (montre un intérêt) avant, il faut regarder les signes comme:
- va-t-il toujours au même endroit nous faire son cadeau: cela signifie qu'il sait ce qu'il va faire, qu'il se retient pour aller à son endroit fétiche
- on dit que l'enfant doit être capable "d'exécuter" deux consignes. Par exemple, donne-moi ton toutou et va chercher des blocs.
- ensuite, il doit ne pas mouiller sa pull-up ou couche pour de longues périodes (dodo de l'après-midi par exemple)
Toutefois, avant 18 mois, la plupart des enfants n'ont pas encore tous les muscles requis suffisament développés (pour se retenir)... sauf rares exceptions....

Pour répondre à celle qui dit que ce n'est pas aux éducatrices à mettre propre mais aux parents... je ne suis pas de cet avis. Un parent qui n'a qu'un enfant et qui n'a aucune expérience a besoin d'un guide. L'éducatrice est sensée être quelqu'un d'expérimentée qui peut servir de coach aux parents là-dedans. Moi mes parents je leur dis :"Votre fille est prête à être propre et voilà ce que je vous propose comme méthode". Ils sont souvent dans le néant total et sont bien content que quelqu'un qui s'y connait prenne le leade! Toutefois, c'est certain qu'à partir du moment où on commence, tout le monde doit être dans le coup. Mais je crois définitivement que le moment peut être choisi par l'éducatrice.

Voilà, bonne chance!

patsy85 19/12/2008 22:03

Citation:

Envoyé par tutu (Message 19021)

Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas fier de leur enfant,
s'ils veulent se ''venter'' tant mieux pour eux.

Tout parent aime ce dire que leur enfant
est bon en tel ou telle chose..

Ou est le mal ??

De toute façon, un jour ou l'autre leur enfant sera moins bon en quelque chose et la ils vont commencé a dire,
oups, mon fils , ma fille a de la difficulté en tel ou tel chose. Encore la, ils vont en parlé.

Les parents aiment parlé de leur enfant,
peut importe la raison.

tutu 19/12/2008 23:11

Citation:

Envoyé par Pinotte (Message 19041)

Pour répondre à celle qui dit que ce n'est pas aux éducatrices à mettre propre mais aux parents... je ne suis pas de cet avis. Un parent qui n'a qu'un enfant et qui n'a aucune expérience a besoin d'un guide. L'éducatrice est sensée être quelqu'un d'expérimentée qui peut servir de coach aux parents là-dedans. Moi mes parents je leur dis :"Votre fille est prête à être propre et voilà ce que je vous propose comme méthode". Ils sont souvent dans le néant total et sont bien content que quelqu'un qui s'y connait prenne le leade! Toutefois, c'est certain qu'à partir du moment où on commence, tout le monde doit être dans le coup. Mais je crois définitivement que le moment peut être choisi par l'éducatrice.

Me sens visée ;( :p

Oui mais Pinotte, un parent n'est-il pas capable d'ouvrir un livre sur le développement de l'enfant et de s'en inspirer? Je ne parle pas d'un parent de milieux défavorisé ou de culture de pauvreté... ni négligence. Un parent, même avec son premier enfant, va certes s'informer, discuter avec ses amies, familles et éducatrice. Ce que je veux dire, quand je dis que ce n'est pas à l'éduc de mettre l'enfant propre, c'est que cette décision ne lui revient pas. C'est bien certain qu'elle peut dire que tel ou tel signe lui font penser que l'enfant est prèt....mais de là à dire au parents: ''J'ai décidé de le mettre propre madame chose''

À moins que certaine rsg fonctionne de cette facon...moi je n'ai pas vécu cela.

Maude 20/12/2008 16:59

Envoyé par Tutu :

Fioufe.

Je croyais venir d'une autre planète :rolleyes:

Ma plus vieille a été propre (je vais me vanter un peu :cool:...vanter c'est avec un ''a'' ? merci Maude!!! je l'ai écris avec un ''e'' :o ) à 27 mois, ca pris 3 mois avant quelle pige le principe. En fait elle n'était pas prète. 2 mois plus tard, propre de nuit sans aide. Pour ma plus jeune, à 25 mois et en 3 jours. Elle n'est pas propre de nuit. Elle met une pull ups et j'attend qu'un bon matin la couche soit sèche. Ca viendra.

Je suis contente de m'être vanté

En passant Maude, il est bien mignon ton petit bonhomme!!!!!

Eh non, tu ne viens pas d'une autre planète... lolll

Si tu te vEntes... il faudra te mettre un prix !! :laugh:

Mais avec un '' a '' ça va mieux ! :p

Merci pour mon tit bonhomme de Noël !! héhé

Photo prise hier matin, avant le party à la garderie !! Il est drôle parce que.. il ne voulait pas se mettre tout beau.. nan....... Il voulait être en hockey des Canadiens !!! ahahah Avec au moins, LE chapeau de Noël ! Fiew !! :cool:

may66 21/12/2008 17:40

les enfants demontrent des signes quand ils sopnt prets regarde ici c'est un tres bon document que je donne aux parents de mon local au CPE

http://www.gov.mb.ca/health/documents/toilet.fr.pdf

tutu 21/12/2008 19:47

Beau lien may66, très bien expliqué et écrit gros. Pas de détail inutile.

Il y a des étapes de développement et des signaux auxquelles il faut se référer et chaque enfant se développe à son propre rythme. On ne peut pas décider pour l'enfant. Nous ne pouvons qu'être à l'écoute de celui-ci et l'accompagner...

marizabella 22/12/2008 06:00

Citation:

Envoyé par Pinotte (Message 19041)
Ben voyons... on dirait qu'on a oublié la question de départ... On nous demandait quels sont les signes et à quel âge. Ça l'a pas tardé à virer en jugement de l'une et de l'autre!
Revenons aux moutons. Pour répondre à ta question, comme certaines l'ont mentionné, la norme dit qu'un garçon c'est vers 2½ et une fille 2 ans. Pourquoi à cet âge? Parce que c'est à cet âge que la plupart des enfants montrent un intérêt pour la chose. Toutefois, il se peut fort bien qu'un enfant soit prêt (montre un intérêt) avant, il faut regarder les signes comme:
- va-t-il toujours au même endroit nous faire son cadeau: cela signifie qu'il sait ce qu'il va faire, qu'il se retient pour aller à son endroit fétiche
- on dit que l'enfant doit être capable "d'exécuter" deux consignes. Par exemple, donne-moi ton toutou et va chercher des blocs.
- ensuite, il doit ne pas mouiller sa pull-up ou couche pour de longues périodes (dodo de l'après-midi par exemple)
Toutefois, avant 18 mois, la plupart des enfants n'ont pas encore tous les muscles requis suffisament développés (pour se retenir)... sauf rares exceptions....

Voilà, bonne chance!

Merci je voulais juste être renseigné j'ai lancée ce furum et tous le mondes ... s'ostine moi j'ai mon petit Raphaël il est mon fils unique et j'ai 37 ans alors je voulais juste avoir une idée des signes avant coureur !!! je sais qu il est trop tôt mais il faut que je commence à m' intéressé à la question:yes: si il est propre a 3ans comme on dit ouin pis;) mais je veux l' aider dans son apprentissage deplus en Janvier il commence sa garderie ;)à temps-patiel et nous nous formerons une équipe en temps venu et qui sait peut-être qu'il le fera plus tôt que je le croix car il sera avec ses pairs et voudra faire comme eux... Merci!!!:cool:

marizabella 22/12/2008 06:04

Citation:

Envoyé par may66 (Message 19136)
les enfants demontrent des signes quand ils sopnt prets regarde ici c'est un tres bon document que je donne aux parents de mon local au CPE

http://www.gov.mb.ca/health/documents/toilet.fr.pdf

Merci!!!:D

may66 22/12/2008 14:06

ca me faisa plaisir

Maude 22/12/2008 20:14

Citation:

Envoyé par marizabella (Message 19158)
Merci je voulais juste être renseigné j'ai lancée ce furum et tous le mondes ... s'ostine moi j'ai mon petit Raphaël il est mon fils unique et j'ai 37 ans alors je voulais juste avoir une idée des signes avant coureur !!! je sais qu il est trop tôt mais il faut que je commence à m' intéressé à la question:yes: si il est propre a 3ans comme on dit ouin pis;) mais je veux l' aider dans son apprentissage deplus en Janvier il commence sa garderie ;)à temps-patiel et nous nous formerons une équipe en temps venu et qui sait peut-être qu'il le fera plus tôt que je le croix car il sera avec ses pairs et voudra faire comme eux... Merci!!!:cool:

C'est ce qui est bien avec les forums... tu as les 2 côtés de la médaille comme on dit !! :yes:

Si tu es attentive, tu verras les signes !!

Bonne chance à vous 2 ! hihihi

marizabella 29/12/2008 05:44

merci à tous je serai attentive

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:53.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone