Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Aide financière (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=4)
-   -   Que penser de l'attribution des places à contribution réduite aux familles aisées ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=25207)

admin 01/03/2011 23:26

Que penser de l'attribution des places à contribution réduite aux familles aisées ?
 
Attention: DÉBAT !

C'est une question que je me pose depuis longtemps. Le système des places à contribution réduite avait été mis en place, si je ne me trompe pas, pour faciliter l'accès à des services de garde pour les enfants de familles moins bien nanties.

Le gouvernement souhaitait ainsi rétablir les inégalités sociales, et permettre, par exemple, aux parents à faible revenu, de pouvoir retourner au travail plutôt que de rester à la maison pour garder leur enfant, faute de revenus suffisants pour payer la garderie. Il y avait donc avant un cercle vicieux qui empêchait les parents de faire garder leur enfant, faute de revenus, et qui les appauvrissaient davantage, car incapables de retourner au travail.

Cette vision du gouvernement est toujours aussi palpable dans les lois visant les remboursements anticipés: les parents aisés reçoivent un faible remboursement des frais de garde qu'ils payent; l'argent collectif est donc surtout retourné aux familles moins aisées. En quelque sorte, ces subventions à la garde d'enfants viennent rejoindre la vision gouvernementale.

Le point qui me semble contradictoire par contre (et je ne dis pas là que je suis contre, je soulève seulement la divergence) concerne l'accès aux places à contribution réduite. Il semble que tous les parents, indépendant de leurs revenus, aient les mêmes chances d'inscrire leur enfant en CPE et garderies accréditées.

Entre un remboursement de frais de garde minime et une place subventionnée, il est économiquement normal que les familles plus aisées choisissent cette dernière. Mais, est-ce normal d'assister à cette contradiction ? Pour chaque parent inscrivant son enfant en CPE ou en garderie accréditée, le gouvernement perçoit moins de revenus (car cet enfant aurait fréquenté une garderie à plein prix) et dispose ainsi de doublement moins de ressources pour faciliter l'accès aux garderies aux enfants moins nantis ? À la fois, peut-on à chaque fois demander aux familles aisées de payer une contribution plus forte ? Quels sont les impacts sociétaux de la situation actuelle, et d'un changement possible ? Devrions-nous revoir les politiques d'accès aux places en garderie ?

C'est une question que je trouve intéressante car elle touche les fondements de notre société, et elle se matérialise, entre autres, dans un secteur que nous connaissons bien: les garderies.


PS: Restons courtois dans nos échanges ;)

steflucas 02/03/2011 06:45

il est evident que le gouvernement favorise malgrés lui les famille aisé pour les gardo a 7$ je ne pense pas que ce soit volontaire mais bien une faille de la loi ayant été exploité par les familles a hauts revenu. le calcul est vite fait pour eux entre 7$ assuré et un remboursement leur fesant payer 20$ par jour tout en étant incertain si leurs revenu augmente leur choix est vite fait.
ici j'ai 1famille qui paye 2$ par jour avec le remboursement anticipé et elle n'a pas hate que je sois accrédité. et j'ai le contraire une famille qui paye 15$ par jour et qui a tres hate que je le sois
il est impossible de faire payer une contribution plus forte a une famille aisé quand on lui donne le choix des 2 !! qu'elle idiot voudrait payer 20$ par jour mm s'il peut se le permettre alors que derriére il peut payer 7$ c'est logique
dans la société on peut constater que les familles a revenu élever sont tres bien leurs calculs en choisissant des 7$ alors que les famille moins aisé veulent du 7$ de peur que ca leur coute trop chére le grand gagnant dans l'histoire est la 1ére famille alors que la 2éme a du mal a partir dans l'inconnuet faire confiance a un remboursmenet anticipé dont la plus part du temps ils n'y connaissent rien.
le gouvernement se sauf la face en créant les plans de soutiens aux famille en leur payant 2jours et demi de garde en plus pour les familles au chomage ou sur le bien étre sociale
qui celon moi sont les gros gagnant. car ils passent prio sur les listes des cpe etc ... mais sachant que plus de 50pourcent de la population est un revenu moyen comment peut on les classer?
évidemment que les pcr sont intéréssant d'un 1er coups d'oeil mais il est difficile d'éduquer la population que le remboursement anticipé et souvent plus a leur avantage au vu de leurs salaires

Valérie G 02/03/2011 07:10

Une famille à plus haut revenu génère habituellement plus de dépenses : hypothèque plus élevé, doit rembourser un prêt étudiant (DEC, BACC, Maitrise, Doctorat), prend des REER et des REEE pour l'avenir de leurs enfants, paye une plus grosse pension alimentaire, etc. donc au bout du compte il en reste moins pour les frais de garde.
À chaque fois on demande aux familles à revenu moyen/élevé de payer plus cher... il fini par leur en manquer en bout de ligne. Il est normal que la famille se tourne vers les frais de garde moins élevé.
Je ne crois pas qu'ils enlèvent des places aux familles moins nanties car celles-ci peuvent aller au privé pour un meilleur prix.

Le salaire est en fonction des impôts de l'année précédente donc quand un parent à pus haut revenu perd son emploi, son salaire diminue énormément mais pas ses dépenses... donc, ils mangent ses bas le restant de l'année.

mitochondrie 02/03/2011 07:16

je trouve ca déplorable car les gens qui sont moins aisé, sont imposé pour ce service qui bien souvent ne peuvent en bénéficier . ( même a long terme , s'est moins avantageux pour eux . ) Je trouve que ca été instauré trop vite , et que même quand quand ils ont le privilèges de payer sept dollars les parents chialent contre les hausses , je suis désolé mais dans le temps mon père payait 25 par jour pour chaque enfant ... il a jamais chialer . Je comprend pas le pourquoi que les familles les plus aisés auraient besoin d'aide gouvernementale ...j'ai toujours eu de la difficulté avec ca . je risque d'En faire choquer quelque uns mais j'ai l'impression d'avoir des parents rois qui se sont habitué a se système et que le gouvernement a trop peur d'y remédier ...faute de pas se faire aimer . J'arrive pas a comprendre non plus pourquoi certain parent qui ne travaille pas ont droit a ce privilège de la place a 7 dollars ...me semble qu'ont devraient encourager ceux qui font rouler l'économie . En passant s'est pas parce que tu gagne plus que tu en a moins dans les poches ...présentement je suis seule avec mon salaire de mon service de garde je dois payer plus cher mon loyer que l'hypothèque d'une maison , puisque je suis pas capable d'avoir du crédit faute de gagner un haut salaire , pourtant je paye moi aussi mes études que j'ai fait ,mon essence, l'auto , l'épicerie, les assurances etc ... on a les mêmes dépenses que vous désolé ...même que je dirais plus car le cout des loyer a exploser ...s est moins cher avoir une maison présentement qu'un foutu loyer .

fraisinette 02/03/2011 07:24

Moi ce qui me fâche c'est que quand je me promène genre à Montréal-nord avec une énorme taux de pauvreté, je vois des dizaines de garderie privé à un taux exorbitant, genre 35-40$ par jour, et que je vais à Brossard au quartier dix30 dans le quartier juste à côté avec des maisons de minimum 1 millions, et bien ils ont leurs propres cpe qui à l'air d'un château. :(
Vraiment je trouve cela déplorable et vraiment triste......

Vero Hull 02/03/2011 08:49

On entend quoi par famille aisée? Parce que quand on fait 35 000 par année on pense qu'on serait riche si on en faisait 100 000. Mais quand on en fait 100 000 et qu'on réalise combien d'impot on paie, combien de pension alimentaire, qu'on perd TOUS les avantages sociaux etc etc eh bien il en reste pas tant 70 000 de plus.

Quand on fait plus d'argent on a plus d'obligations, oui ce sont des choix mais on a travaillé pour en faire plus pour pouvoir se payer certaines choses. Je travaille dans le domaine financier avec des gens qui ont des difficultés financières et il y a autant de monde qui ont de la misère à arriver avec ce que plusieurs qualifient de "revenus élevés" que de gens qui travaillent au salaire minimum.

Je ne comprends honnêtement pas pourquoi ce débat devrait avoir lieu puisque le gouvernement offre les crédit pour frais de garde, maintenant remboursables a chaque mois, à tout le monde et c'est proportionnel au revenu. Donc les gens à faible revenus auraient avantage à en profiter car pour plusieurs c'est plus "rentable" de payer plus que de payer 7$ et de limiter ses avantages fiscaux. Le problème est que beaucoup de gens ne sont pas au courant du crédit d'impot remboursable pour frais de garde et que les gens qui font moins d'argent et sont en "général" moins instruits ont de la misère a comprendre que ca peut leur revenir moins cher.

Pasparfaite 02/03/2011 09:15

Selon moi, je vais en faire facher plusieur mais c,est un débat alors je peux m'exprimer librement.... les garderies 7 $ n'ont pas raison d'être. Jamais elles n'aurraient due exister.... C'est trop cher pour la société et les personnes pour qui cela a été créer ne sont pas les plus gagnant. Les familles a faibles revenue avaient avantage avant mais maintenant que tout le monde font des calculs ont sait que ça leur revient plus cher qu'une garderie privé.... C'est peut-être parce que je suis quand même bien nanti...on est dans la classe moyenne.... mais me semble que c,est pas compliquer quand ton enfant nait tu reçois 3 allocations.... Tu mets une partie de ce surplus et tu le gardes pour le premier mois de gaarde de ton enfant. Les enfants commencent la garderie seulement vers 7-8 mois alors me semble que c'est pas trop difficile de garder un peu d'argent de l'allocation... CE'st tellement interressant pour les parents les remboursements aux mois!!!

MAC 02/03/2011 09:32

Le problème, comme mentionner plus haut, c'est de tracer la ligne. La classe moyenne au Québec est déjà pris en sandwich. Qu'est-ce qu'on entend par ''famille aisée'' ? De nos jours, avec un revenu familiale de 100 000 $ (excusez moi l'expression) on ne va pas chier loin lorsqu'on a un prêt hypothécaire, des prêts étudiants à rembourser, des jeunes enfants et une pension à planifier (svp ne tombons pas dans le débat des choix, il faut du monde qui travaillent pour payer des impôts).Et à plus de 80 000 $ de revenu familial on oublie les allocations familiales. Alors oui pour l'idée mais pas au détriment de la classe moyenne.

Libellule80 02/03/2011 09:35

Et moi je suis à 7$, mais, je ne voudrais pas faire affaire qu'avec des familles sur le BS par exemple! Oui, j'ai déjà eu une maman comme ca dans ma garderie, et ca très bien été .. mais je pense que nous aussi, on a droit de choisir nos clients (parents/enfants)!

Je pense que, peu importe le prix d'une garderie, le parent doit s'arreter sur lÉducatrice, et le milieu!

Pasparfaite 02/03/2011 11:25

C'Est vrai que c'est choquant de voir une famille aisé payer 7$ pour sa place et l'autre qui gagne 20000$ paye une place a 25$ mais c'est tellement mieux pour eux a long terme. Tant qua faire des place a 7$ faites-en pour tous les enfants ou pas du tout.... moi je vois pas pk chaque parent n'aurraient pas le choix... Il y a des places dans toutes les écoles publiques du québec pour chaque enfant....et cE'st le choix de certains d'envoyer leur enfants au privé alors pk cela ne serait-il pas la même chose pour les garderie??? Pour moi, ya pas de salaire limite qui justifie le droit ou pas a une place a 7$....Mais c'est certain que si je voyais un millionnaire envoyer son enfant en CPE ça me choquerais....mais c'est plus parce que moi a sa place j,engagerais une nounou a la maison....

Libellule80 02/03/2011 11:35

Un milionnaire peut vouloir aimé lencadrement du CPE. Plus que davoir une nounou à la maison qui répond à tout ses caprices .. ca fait des enfants pourri gâtés, et c'est pas mieux pour notre société

Titetoile 02/03/2011 11:55

Mon opinion rejoint beaucoup celle de Pasparfaite. Et j'aime beaucoup son comparatif avec les écoles.

Il devrait y avoir assez de places à contribution réduite pour tout le monde ou ne pas y en avoir du tout. Les écoles publiques ne choisissent pas leurs élèves, il devrait en être de même pour les milieu de garde publics. Il y a une liste, tu la suis. Quoique s'il y avait effectivement des places pour tout le monde, la liste d'attente n'aurait plus sa raison d'être... si ce n'est pour indiquer les dates d'entrée souhaitées des parents. Et ouf, bonjour la gestion!!

Sinon, exit ce système! Tout le monde au privé, et on bénéficie d'un crédit d'impôt relié à notre revenu. Point.

Pour en revenir à la question principale, une famille à plus haut revenu paie plus d'impôt. Alors je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas bénéficier de ce service.

C'est le gouvernement qui a fait l'erreur d'instaurer deux systèmes en parallèle... il aurait à mon avis fallu faire un choix. Soit on offre un crédit en fonction du revenu, soit on instaure des places à contribution réduite, mais dans ce cas, il en faut assez pour tous les enfants! Combien de temps avant que ce double système pète... sais pas! Mais un choix va s'imposer à un moment donné.

caramela 02/03/2011 12:11

le gouvernement devrait remettre cela comme avant
le parent avait un rabais par rapport a son salaire familial
comme cela se serait plus juste

Vero Hull 02/03/2011 12:37

Un petit commentaire de plus (ce sujet me dérange je crois). Je suis d'accord que les familles a faible revenus aient plus de ressources. Par contre je connais des gens qui sont sur le bien être social par CHOIX. Moi je fais le choix d'étudier et de me botter le derrière pour avoir un meilleur emploi et de meilleurs revenus pour offrir une meilleure vie a mes enfants. Est-ce que la personne sur le BS par choix (je ne généralise pas ici mais il faudrait donc faire du cas par cas) mérite plus la place à 7$ que moi? Non........

Titetoile 02/03/2011 12:45

D'où la viabilité plus grande de l'option du crédit d'impôt à mon avis.

Mais reste qu'un meilleure gestion des dossiers d'assitance sociale est plus que nécessaire, je suis bien d'accord! Un autre débat en vue ;)

Pasparfaite 02/03/2011 13:24

Véro_hull je comprends ta frustration car on en connais tous des BS par paresse... et c'est frustrant qu'ils aient droit a une place en CPE.... Mais faut pas oublier que parfois les gens sur le BS sont super déminis....que les enfants qui je crois qu'ils peuvent fréquenter le service de garde seulement 23 heures mange peut-être ses seuls bon repas dans la semaine. Resteras toujours un gros débat sur le BS....cela devrait seulement être une mesure temporaire afin d'aider les gens a se diriger vers un emplois. Pour ceux qui ne peuvent travailler pour cause de santé ben des subventions..... Aux États-Unis me semble que t'as droit au BS seulement 4 ans de temps après trime toi et travail.....(c'est ce que j'ai entendue dire). Mais on peut partir un nouveau débat sur cette question si tu veux vraiment nous exposer tes opinions hihihi!!! Cela semble te toucher grandement...peut-être as tu vécu une expérience choquante face a cela....

steflucas 11/03/2011 18:06

Citation:

Envoyé par Vero Hull (Message 249130)
On entend quoi par famille aisée? Parce que quand on fait 35 000 par année on pense qu'on serait riche si on en faisait 100 000. Mais quand on en fait 100 000 et qu'on réalise combien d'impot on paie, combien de pension alimentaire, qu'on perd TOUS les avantages sociaux etc etc eh bien il en reste pas tant 70 000 de plus.

Quand on fait plus d'argent on a plus d'obligations, oui ce sont des choix mais on a travaillé pour en faire plus pour pouvoir se payer certaines choses. Je travaille dans le domaine financier avec des gens qui ont des difficultés financières et il y a autant de monde qui ont de la misère à arriver avec ce que plusieurs qualifient de "revenus élevés" que de gens qui travaillent au salaire minimum.

Je ne comprends honnêtement pas pourquoi ce débat devrait avoir lieu puisque le gouvernement offre les crédit pour frais de garde, maintenant remboursables a chaque mois, à tout le monde et c'est proportionnel au revenu. Donc les gens à faible revenus auraient avantage à en profiter car pour plusieurs c'est plus "rentable" de payer plus que de payer 7$ et de limiter ses avantages fiscaux. Le problème est que beaucoup de gens ne sont pas au courant du crédit d'impot remboursable pour frais de garde et que les gens qui font moins d'argent et sont en "général" moins instruits ont de la misère a comprendre que ca peut leur revenir moins cher.

l classement de la population se fait par un baréme, le salaire est pris en compte ainsi que le nombre d'enfant ou la région en économie le baréme est fait celon la qualité de poiuvoir d'achat et tout ce que cela implique ainsi une famille gagnant 50 000 par année sera une famille moyenne (basse) dans la région de montreal mais pauvre en ontario par exemple on parle de famille aisé lorsque le salaire dépasse les 100 000 brut par famille entre 50 000 et 100 000 c'est la classe moyenne et en dessous on parle de famille pauvre cela vari de région car il prend en compte les fluctuation immobiliére et le prix des produits de base du panier d'épicerie

maman-éduc 11/03/2011 18:27

Vous voulez priver les familles aisées d'avoir des places à 7$? Donc les CPE seront remplis d'enfants avec famille sous le seuil de la pauvreté... Nous séparerons alors les deux classes: les riches d'un côté, les pauvres de l'autre! Comment pensez-vous que ça finir? à la maternelle, les riches riront des enfants qui ont été en CPE, et les pauvres voudront faire les poches des enfants riches!

Je pense que l'équité en terme de garde d'enfant doit être maintenu, pcq les enfants n'ont rien demandé! Ils sont nés là où le Bon Dieu a bien voulu les faire naître! Alors en mélangeant toutes les classes de la population, cela fait des enfants plus ouverts d'esprit!!!! ;)

Valérie G 11/03/2011 20:51

Au départ, les garderies ont été créer pour les parents qui travaillaient. Les gens sur l'aide sociale avait droit d'inscrire leur enfant mais à temps partiel, pour aider le parent à se trouver un emploi et aussi aider l'enfant dans son développement, à socialiser. Y'avais un prix pour tout l'monde pis les familles pouvaient déduire les frais de garde et avaient des déductions selon leur revenu familial.
Entre temps est né le programme "jouer c'est magique" qui c'est voulu une aide pour les enfants provenant de milieu défavorisé, les enfants apprenaient tout en jouant et il n'y avait aucune barrière entre les riches et les pauvres.

Maintenant qu'on a des programmes pour venir en aide aux personnes défavorisés et que la ministre Marois à eu la bonne idée de faire des places à 5$, on cherche à exclure les familles aisée des CPE :confused:
Ces familles payent de l'impôt qui sert à payer les places à contribution réduite. Ces familles payent de l'impôt pour offfrir un revenu aux gens de l'aide sociale, grâce à ces familles, l'économie tourne.

Pourquoi créer une barrière entre les riches et les pauvres ?
Est-ce que les enfants de famille pauvre ne mérite pas de jouer avec les enfants de famille riche ? :confused:

mitochondrie 13/03/2011 19:09

Sa parrait que vous avez jamais été pauvre vous comprendriez mieux l'ampleur de la situation . S'est frustrant de tout faire pour bien vivre et de ne pas avoir de place a 7 dollards quand vous avez plus qu'un enfant , le problème est quand ont est hors normes coté famille , s'est pas facile d'avoir accès a ses places et encore moins a même place , je me rappelle que ca me frustrait beaucoup de voir des gens dompés leurs enfants a semaine longue ( premier les matin et dernier les soirs ) et qui ne travaillait pas ... en passant s,est pas parce que vous avez un diplôme que vous méritez plus d'argent quel préjugé . ..j'en connait qui ont un diplôme mais coté travail ne vaux pas un sous . La barrière même si vous ne la voyez pas s'est que bien des gens aisée ont accès au place a 7 et les moins nantie on pas le choix de se tourner au privé pour les retour d'impôt ... comme j'ai fait . Alors les moins nantis son encore mis a part. Je suis en bas de 100 000 avec mon conjoint par année et 4 enfants , pourtant la moitié du salaire part ... en impôt comme bien d'autres dans notre situation , aujourd'hui j'ai pu besoin de place en cpe , mais je plaint les autres qui voudrait y accéder et qui pourtant paye tout autant se service qui n'ont pas accès ... et moi fournir un revenu pour ceux qui sont sur le bs et qui y reste pour pas avoir de contrainte comme nous économiquement ( je ne parle pas de quelqun qui est invalide a vie ) bien je vois pas pourquoi ont payerait pour eux . Quand on veux avoir des sous et gagner honnêtement dans vie ont s'organise .

Charlotte81 13/03/2011 20:01

Si vous étiez accrédité? Qui prendriez-vous?

Un parent riche qui a coeur le bien de son enfant?
Un parent sur le B.S. qui se cherche une place pour mettre son enfant et qui arrive une fois sur deux en retard?

Je suis accrédité et je ne fais aucun différence entre les deux catégories de parents. J'ai un parent effectivement qui est très riche (les 2 sont médecins). Et je n'ai aucun remord, ils s'occupent bien de leur enfant et me respecte. Par contre, j'ai une maman monoparente qui en arrache, et qui elle aussi prend à coeur le bien de son enfant. Ca me fait plaisir de garder leur enfant. Je ne regarde aucunement leur salaire, mais le bien qu'il veule pour leur enfant et la chimie entre eux et moi. S'ils ont les mêmes valeurs que moi, c'est tout ce qui compte!

Libellule80 13/03/2011 20:21

Je pense exactement comme Charlotte. Je ne regarde pas le compte de banque des parents, mais bien les valeurs qu'ils ont.

Valérie G 14/03/2011 07:40

Citation:

Envoyé par mitochondrie (Message 252210)
Sa parrait que vous avez jamais été pauvre vous comprendriez mieux l'ampleur de la situation . S'est frustrant de tout faire pour bien vivre et de ne pas avoir de place a 7 dollards quand vous avez plus qu'un enfant , le problème est quand ont est hors normes coté famille , s'est pas facile d'avoir accès a ses places et encore moins a même place , je me rappelle que ca me frustrait beaucoup de voir des gens dompés leurs enfants a semaine longue ( premier les matin et dernier les soirs ) et qui ne travaillait pas ... en passant s,est pas parce que vous avez un diplôme que vous méritez plus d'argent quel préjugé . ..j'en connait qui ont un diplôme mais coté travail ne vaux pas un sous . La barrière même si vous ne la voyez pas s'est que bien des gens aisée ont accès au place a 7 et les moins nantie on pas le choix de se tourner au privé pour les retour d'impôt ... comme j'ai fait . Alors les moins nantis son encore mis a part. Je suis en bas de 100 000 avec mon conjoint par année et 4 enfants , pourtant la moitié du salaire part ... en impôt comme bien d'autres dans notre situation , aujourd'hui j'ai pu besoin de place en cpe , mais je plaint les autres qui voudrait y accéder et qui pourtant paye tout autant se service qui n'ont pas accès ... et moi fournir un revenu pour ceux qui sont sur le bs et qui y reste pour pas avoir de contrainte comme nous économiquement ( je ne parle pas de quelqun qui est invalide a vie ) bien je vois pas pourquoi ont payerait pour eux . Quand on veux avoir des sous et gagner honnêtement dans vie ont s'organise .

Que de préjugé ! :mad: ça m'insulte un tel commentaire. C'est un débat et non une attaque :mad:

Pas parce que je suis pour que les garderie à 7$ soit accessible à toutes les classes sociales que je n'ai jamais été pauvre ou que je ne les comprend pas :mad:
Au contraire, le système est fait ainsi et c'est plus rentable pour les familles à faible revenu de prendre une place dans un service de garde privé. Ben si y'en a, qui préfère payer plus en envoyant leur enfant à 7$ c'est libre à eux.

Holly 14/03/2011 11:30

Tu as bien raison Valérie !

Les gens à faible revenue paye plus en envoyant leur enfants dans les places à $7 , une place à $25-$30 leur revient à $3 par jour !!!

Voici le lien pour en savoir plus, une étude fait à toute les années par l'UQAM
http://www.er.uqam.ca/nobel/r14154/Pages/FGE2010.html

Moi je crois que les gens recherche des places subventionnées pour la simple et bonne raison que ce sont des endroits qui sont suivi et vérifié par les CPE, ils sont moins inquiets de laisser leurs enfants là que dans le privé !

cathou321550 14/03/2011 12:07

Hier j'ai eu la visite d'une maman que elle et son chum sont tous les 2 sur le BS, je suis en millieu privé a 25$/jours jai ouvert lundi donc jai encore 4 places a combler. Imaginez vous donc qu'elle voulais m'envoyer ses 3 enfants (4-3-2) ans au pris d'un!!! donc j'aurais garder les 3 pour le prix d'un 25$ par jours!!!! la madame trouvait sa trop chère!!!! écoute chu pas l'accueil bono des pauvres!!!! non mais tséé quand tu calcule sa sa revien a 4$ par enfants apres le remboursement!!! finalment je les refusée!!! je suis meme pas commencer a garder ses enfants et sa me négocie sur le paiement wow minute!!!

Valérie G 14/03/2011 12:54

Citation:

Envoyé par cathou321550 (Message 252349)
Hier j'ai eu la visite d'une maman que elle et son chum sont tous les 2 sur le BS, je suis en millieu privé a 25$/jours jai ouvert lundi donc jai encore 4 places a combler. Imaginez vous donc qu'elle voulais m'envoyer ses 3 enfants (4-3-2) ans au pris d'un!!! donc j'aurais garder les 3 pour le prix d'un 25$ par jours!!!! la madame trouvait sa trop chère!!!! écoute chu pas l'accueil bono des pauvres!!!! non mais tséé quand tu calcule sa sa revien a 4$ par enfants apres le remboursement!!! finalment je les refusée!!! je suis meme pas commencer a garder ses enfants et sa me négocie sur le paiement wow minute!!!

Je crois que sur l'aide sociale, ils n'ont pas droit au remboursement anticipé ;)

C4tou 14/03/2011 14:47

- TOUS LES SERVICES DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL devrait être pareils (donc plus 2 camps, les milieux accrédités vs les milieux privés).

- La contribution des parents devraient TOUJOURS être selon leur salaire.

Titetoile 14/03/2011 14:56

Entièrement d'accord avec C4tou.

mitochondrie 14/03/2011 23:14

Les gens sur le bs ont très souvent droit au paiement et ce total du total du 7 dollars pour leur enfants par divers organismes ...et ce je le sais car je vois les gens qui travail a ses organismes et je trouve ça bien fâchant , quand je vois justement des mères monoparentales qui en arrachent pour arriver financièrement . Il en a même qui se font payer leur terrain de jeu l 'été et je connais bien de ses familles qui abusent de tout les racoins....même canadien tire paie pour la patinage artistique de leurs enfants ...cours , habillement , patin ... S'est rageant de voir les gens qui se fou de la classe moyenne en disant qu'ont paye moins que les mieux aises et s'est encore plus rageant de voir tout le soutient que certain ne devraient pas avoir quand nous ont est imposes .Pour et nous qui gagnons notre vie honnêtement . Je vous fâche mais vous en blesse certain quand vous trouver ça normale qu'on vous subventionne une place a 7 dollars, alors que vous avez les moyens de la payer. Toute manière ce système devrait etre aboli. Comme bien d'autres, il faut arrêter de compter sur les subventions de ci et de ça et de s'organiser pour vivre . Il a trop de structure qui coutent cher pour rien .

Valérie G 14/03/2011 23:26

Citation:

Envoyé par mitochondrie (Message 252606)
Les gens sur le bs ont très souvent droit au paiement et ce total du total du 7 dollars pour leur enfants par divers organismes ...et ce je le sais car je vois les gens qui travail a ses organismes et je trouve ça bien fâchant , quand je vois justement des mères monoparentales qui en arrachent pour arriver financièrement . Il en a même qui se font payer leur terrain de jeu l 'été et je connais bien de ses familles qui abusent de tout les racoins....même canadien tire paie pour la patinage artistique de leurs enfants ...cours , habillement , patin ... S'est rageant de voir les gens qui se fou de la classe moyenne en disant qu'ont paye moins que les mieux aises et s'est encore plus rageant de voir tout le soutient que certain ne devraient pas avoir quand nous ont est imposes .Pour et nous qui gagnons notre vie honnêtement . Je vous fâche mais vous en blesse certain quand vous trouver ça normale qu'on vous subventionne une place a 7 dollars, alors que vous avez les moyens de la payer. Toute manière ce système devrait etre aboli. Comme bien d'autres, il faut arrêter de compter sur les subventions de ci et de ça et de s'organiser pour vivre . Il a trop de structure qui coutent cher pour rien .

Qui dit qu'on a les moyens ?
Pas parce que le salaire de l'an dernier était bon qu'on a le même cette année. Une job peut être temporaire, un employé peut avoir une réduction d'heure donc de revenu, un employé peut avoir une maladie comme le cancer et que par double malchance n'a pas d'assurance salaire, etc.

Une chose est claire pour moi c'est que le 7$ devrait disparaitre et revenir à l'ancien système où tout l'monde payait et avait un retour d'impôt pis ceux sur l'aide sociale ne pouvait monopoliser les places en garderie car priorité aux parents travailleurs

mitochondrie 14/03/2011 23:45

N'importe qui n'est pas a l'abri de tout ça...d'ailleurs mon conjoint viens de perdre son emploi ... Ça fait partie de la vie et pour ceux qui me connaisse dieu savent que j'ai vu pire dans ma vie . Je trouve que le peuple québécois chiale beaucoup pour ce qu'il ont ...on a qu'a regarder au Japon ... la question est pourquoi une mère monoparentale qui gagne le salaire minimum ou un couple ayant une multitude d' enfants qui gagne même pas 50 000 devrait financer ce système alors que d',autres ont largement les moyens de le faire, pourquoi justement les encourager a travailler et a éviter qui se mettent sur le bs (car je l'entend souvent ses plus rentable d'être la dessus que de vivre avec des contraintes financières) . S'est pas toujours facile pour certaine famille financièrement et malheureusement , bien des gens ne vois plus la porte de sortie , ça peux aller très très
loin. ..

steflucas 15/03/2011 06:34

il n'est pas question ici de diabolisé les personnes a hauts revenu voulant une pcr ou les personne sur le bc voulant un temps plein
il n'est pas question aussi d'attaquer les personnes a bas revenu ne chrchant pas a aller au privé meme si c'est a leur avantage
je crois que le débat est fait pour que nous puissions comprendre pourquoi certains font des choix irrationnel mais simplement guider par un jugememtn de sécurité finaznciére
en se qui concerne maintenant le débat d'ammener son enfant temps plein alors qu'on travail pas (bs) a 7$ ca celon moi c'est juste vouloir le beurre l'argent du beurre et le crémier mais c'est un autre débat. perso je ne fais aucune différence lors de mes choix de parents entre le parent bs et le parent férari je m'en temponne tant que je passe de bons moments avec eux et leurs enfants et que je suis payé

mitochondrie 15/03/2011 07:11

La question est bien mentionne ...quoi penser des contributions réduites pour les familles aises et je dit haut et fort ce que je pense car un forum est la pour s'exprimer que sa plaise ou non.

Valérie G 15/03/2011 07:46

Citation:

Envoyé par steflucas (Message 252623)
il n'est pas question ici de diabolisé les personnes a hauts revenu voulant une pcr ou les personne sur le bc voulant un temps plein
il n'est pas question aussi d'attaquer les personnes a bas revenu ne chrchant pas a aller au privé meme si c'est a leur avantage
je crois que le débat est fait pour que nous puissions comprendre pourquoi certains font des choix irrationnel mais simplement guider par un jugememtn de sécurité finaznciére
en se qui concerne maintenant le débat d'ammener son enfant temps plein alors qu'on travail pas (bs) a 7$ ca celon moi c'est juste vouloir le beurre l'argent du beurre et le crémier mais c'est un autre débat. perso je ne fais aucune différence lors de mes choix de parents entre le parent bs et le parent férari je m'en temponne tant que je passe de bons moments avec eux et leurs enfants et que je suis payé

C'est pas ce que j'ai dit, j'expliquais uniquement le fonctionnement il y a 15 ans avant les garderies à 5$. Dans le temps, les parents sur l'aide sociale n'avait pas le droit d'avoir une place à temps plein (donc payaient du temps partiel) car les places étaient offertes en priorité aux parents qui travaillaient. c'est tout.
J'ai tout dis sur le sujet

Ghani 15/03/2011 09:36

De mon point de vue, ce n'est pas vraiment le prix que les parents recherchent, mais plutôt un service de qualité (bon, OK, je suis peut-être idéaliste, mais j'aimerais croire que c'est vrai). De toute façon, avec le crédit d'impôt, même pour une famille très aisée qui reçoit la subvention minimum une garderie à 25$ par jour revient à 11$ alors pas une grosse différence avec une place à 7$!

Pour avoir visité dans mon coin, les CPE à 7$ sont super (mais aucune place avant que l'enfant ait 4 ans!) alors que les garderies privées (en installation) sont très ordinaires, malgré le prix de 35$ et jusqu'à 50$ par jour! Je ne sais pas si c'est généralisé, mais c'est mon expérience.

Je ne suis donc pas d'accord que les parents aisés se fassent refuser des places en CPE parce qu'ils peuvent payer plus cher. C'est comme leur dire qu'ils vont payer plus cher pour un moins bon service?! Où est l'équité dans ça?

Ce qui serait équitable serait que les parents aisés payent plus cher leur place en CPE. Et je suis même d'avis que les crédits d'impôts devraient être encore moins qu'ils le sont actuellement pour des familles aisées. Et ça ferait peut-être qu'il y aurait plus de places, pour tout le monde!

Pour les MF, je pense que c'est la même chose. Pourquoi en avoir à 7$ et d'autres non? Encore une fois, la différence n'est pas le prix, mais l'encadrement. On donne aux parents le choix entre un service réglementé par un BC et un service privé avec presque aucune règle autre que le nombre d'enfants (ou je me trompe?). Comme parent, c'est difficile de faire confiance à un MF privé qui est très peu contrôlé.

Avant de me faire lancer des tomates, je tiens à préciser qu'il y a plein de MF privés qui sont super, et c'est pas le 7$ ou non qui fait automatiquement la différence en qualité, mais c'est juste plus difficile de s'en assurer. Il faut faire le plongeon et faire confiance, mais c'est pas facile.

Caillou 15/03/2011 11:59

Je ne comprend pas pourquoi ce débat à lieu. Sans vouloir offenser, que serait le Québec si on imposait un système avec les aisés d'un bord et les moins aisés de l'autre????:confused:
Je pense que ça n'a aucun sens pour la simple et bonne raison que les gens gagnant plus de sous vont soit quitter le québec (pourquoi payer pour des services et ne pas y avoir accès?)
Soit un des deux tavailleurs diminuera ou quittera son emploi et ainsi diminuer leurs revenus ET leur pouvoir d'achat (directement lié à l'économie du Québec) ET leurs cotisations (impôt, système de santé etc). Non seulement ça aurait un impact fatal pour l'économie du Québec mais les plus pauvres seraient encore plus pauvres.:no:
Par contre, je suis bien d'accord que les garderies subventionnées sont un vrai fardeau et une très mauvaise idée car ce ne sont pas les bonnes personnes qui en profitent soit LES TRAVAILLEURS sans égard à leur salaire.

steflucas 15/03/2011 13:22

meme sans ca valérie g je suis désolé mais si monsieur x gagne 100 000 par année et madame y gagne 20 000 par année ce n'est pas dit non plus qu'ils sont paucvre ou riche c'es impossible de se baser la dessus si x a 5 enfants et y juste 1 l'un dans l'autre y aura un meilleur train de vie que x ! on ne peut juger un ménage sans regarder le pouvoir d'achat je n'aime pas que l'on dise que les riches peuvent payer car bioen souvent cette cathégorie a plus de frais donc se retrouve avec un pouvoir d'achat ok plus gros que la moyenne mais tout de mm pas si gros que ca moi je suis en train de tout vivre j'ai été pauvre au point d emanger des pates en economisant la boite et devoir demander de l'aide a ma famille pour en acheter et je suis entrain actuelement d'avoir un bon train de vie et de me payer une belle maison mais je peux vous dire que oui je compte moins maintenant mais je ne roule pas en rolls ou cadillac et pourtant celon votre ddefinition nous sommes riche mais croyez moi je ne pourais pas payer 25$ par jour de gardo sans remboursement anticipé alors je comprend spouquoi les parents veulent du 7$ maintenant que je le vis mais on ne peut pas jetter la pierre a ces gens de ne pas vouloir paer 20$ par jour pour le mm service pourquoi voulez vous favoriser des classes social versus d'autres !! svp vous étes des garderies ne montons pas au créno contre des parents qui veulent juste avoir le meilleur pour leur enfant en fesant attention aux dépenses

steflucas 15/03/2011 13:26

caillou je t'approuve complétement
je ne comprends pas pouquoi on devrai dire shame on you dés qu'un parent aisé veut placer sont enfant a 7$ oui je vais étre la 1ére a hurler si ce parent décide d'envoyer son loulou dans une gardo qui a pas d'allure juste parcequ'elle est a 7$ mais si il y a 2 gardo comparable désolé mais je trouve le choix juste logique
je n'aime pas non plus que certaines rsg jugent de la pertinance d'accorder sa place a tel ou tel famille car elle juge le besoin réel. ok si un enfant vient 10h par jour et maman est en congé c'est abusé et je serai tres faché mais de la a dire non a une maman car elle est étudiante ou sur le bs moi je m'en fiche je suis payé pareil. pourquoi vouloir faire sa loi comme cela? nous sommes des garderies et c'est trop s'imisser dans la vie des gens que de leur demander leur occupations !! por les horaire oui mais pour juger de la pertinance d'accorder sa place car monsieur est cadre ou ouvrier non pas d'accord

Valérie G 15/03/2011 13:42

Citation:

Envoyé par steflucas (Message 252794)
meme sans ca valérie g je suis désolé mais si monsieur x gagne 100 000 par année et madame y gagne 20 000 par année ce n'est pas dit non plus qu'ils sont paucvre ou riche c'es impossible de se baser la dessus si x a 5 enfants et y juste 1 l'un dans l'autre y aura un meilleur train de vie que x ! on ne peut juger un ménage sans regarder le pouvoir d'achat je n'aime pas que l'on dise que les riches peuvent payer car bioen souvent cette cathégorie a plus de frais donc se retrouve avec un pouvoir d'achat ok plus gros que la moyenne mais tout de mm pas si gros que ca moi je suis en train de tout vivre j'ai été pauvre au point d emanger des pates en economisant la boite et devoir demander de l'aide a ma famille pour en acheter et je suis entrain actuelement d'avoir un bon train de vie et de me payer une belle maison mais je peux vous dire que oui je compte moins maintenant mais je ne roule pas en rolls ou cadillac et pourtant celon votre ddefinition nous sommes riche mais croyez moi je ne pourais pas payer 25$ par jour de gardo sans remboursement anticipé alors je comprend spouquoi les parents veulent du 7$ maintenant que je le vis mais on ne peut pas jetter la pierre a ces gens de ne pas vouloir paer 20$ par jour pour le mm service pourquoi voulez vous favoriser des classes social versus d'autres !! svp vous étes des garderies ne montons pas au créno contre des parents qui veulent juste avoir le meilleur pour leur enfant en fesant attention aux dépenses

J'ai l'impression que tu t'es trompé de personne car j'ai aucune idée de quoi tu parles et à quoi tu fais référence :confused:

mitochondrie 15/03/2011 18:19

Logiquement quelqun qui a moins de cash paye plus , quelqu'un qui est pas aise a de la difficulté a payer leur facture et son surcharge de frais , leurs carte de crédit sont bien souvent maximum de Leur capacité et doivent payer des frais exorbitant , ils ont plus de frais dans leur comptes car ils ont moins de 1000 dans leur compte , il paye un loyer et cela ne rapporte rien l'argent est perdu , des vieux électroménager qui consomment plus .


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 20:35.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone