Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Vacances (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=25242)

sunny_wave 02/03/2011 20:22

Vacances

Bonjour,
Ma garderie en milieu familiale (avec bureau de coordonateurs) m'annonce qu'il y aura 7 semaines de vacances cette année... 7!!! Est-ce qu'ils ont des limites de vacances par année ou si c'est à leur discrétion?

Libellule80 02/03/2011 21:19

Non .. c'est à notre discrétion. Mais, c'est aussi à TA discrétion de renouveller!

PHANILIPRIX 03/03/2011 06:52

Avant j'étais plus sur les côté du parent mais plus maintenant ça fait 5 ans que j'ai ma garderie et la constatation que je fais c'est que avant je trouvais que j'avais de bons parents à ma garderie mais quand un 2e bébé vient se greffer à une famille même les bons parents passent de moins en moins de temps avec leurs enfants, les envoient malades à la garderie quand eux se prennent des tites journées spéciales... Pour ma part je chéri chaque moments avec mes filles et je prend tout ce qui passe.

Je ne charge pas mes vacances et je prend seulement 4 semaines par année MAIS C'EST TERMINÉ l'an prochain je prend 5 semaines au frais des parents, j'ai pas le choix si j'ouvre pour la semaine de relâche pour les parents qui travaillent je me retrouve avec des enfants de parents qui se prennent du temps pour eux alors que la seule famille qui travaille m'offre de garder leur petite fille pour que je puisse passer du temps avec mes filles... TROUVEZ L'ERREUR... je ne pénaliserai plus ma famille pour les autres... et la cerise sul gâteau j'ai même une famille qui voulait arrêter chez moi pendant les vacances pour que les enfants viennent jouer dehors, j'ai du expliqué aux parents que mon temps familial de vacances était primordial en 2010.... Trop donner ça veut pas dire trop recevoir.

dauphins20 03/03/2011 07:08

On en a parlé durant plus de 26 pages.. donc le sujet n'est pas nouveau!
La précédente discussion résume très bien l'idée de pensée de plusieurs...

Personnellement, je l'ai dis souvent 7 semaines je trouve que c'est exagéré. Pour moi ca me pénaliserait énormément. Parce que je ne peux pas prendre mes vacances en même temps que ma gardienne. Et que mon conjoint part en contrat à l'extérieur de la ville.

Mais...
Si les parents peuvent comprendre que LEURS enfants aussi ont besoin de vacances et que c'est difficile pour eux d'être chez la gardienne 50h/semaine, 45 semaines par année... s'il faut en arrivé là pour que les enfants connaissent leurs parents... Go for it!
C'est malheureux. Dans mon cas, comme je disais ca me pénaliserait beaucoup. Ma fille ne fréquentera que le service de garde 1-2 journée MAXIMUM par semaine ( même si je lui paye un temps plein), parce que j'ai encore la vieille mentalité qu'un enfant, ca doit être avec ses parents. La 1-2 journée que ma fille sera à la garderie, c,est que je travaillerais ou que je me dépêcherais à me tapé le ménage de la maison pour allé la cherché le plus vite possible et qu'elle puisse joué avec des amis le temps que maman se tappe le gros ménage. That it. Pas question de me *payé* une *journée de repos* sans ma fille voyons donc! Pour moi une journée spéciale, c,est une journée comme aujourd'hui que je dois allé en ville ( renouvellement assurance maladie parce que mon chum a perdu ma carte et celle de ma fille... grrr.. mais en même temps, on en profite pour allé magasiné et allé au Récréo-fun!, ca c'est une journée qu'on en profite ;) )

Bref trouvez-vous des bons parents ;) ( je dis ca en blague là! )

mamanAnick 03/03/2011 07:20

7 c'est beaucoup mais en meme temps, c'est un moment qui nous oblige a passé du temps avec nos enfants. Lorsque les enfants vont a l'école c'est la meme chose non? L'école n'est pas 52 semaines par année, il y a les journées pédagogiques ect. Aussi bien s'y faire tout de suite :).

Ghani 03/03/2011 08:07

En tant que parent, je trouve que 7 semaines de vacances pour une garderie c'est beaucoup. Je comprends que le travail de RSG est exigeant, mais dans quel autre métier peut-on avoir autant de vacances à moins d'avoir 35 ans de service?! Après 10 ans d'expérience, je n'ai moi-même que 3 semaines de vacances et je suis certaine que c'est le cas pour une grande majorité des gens, surtout les parents qui ont des enfants en garderie (plus jeunes, moins d'expérience = moins de vacances).

Je suppose que c'est l'avantage d'être travailleur autonome... On travaille comme on veut quand on veut. Mais je ne choisirais certainement pas une garderie qui demande 7 semaines de vacances, payées ou pas, à moins d'être vraiment malprise.

Et pour avoir lu l'autre discussion récente sur les vacances, il me semble que les commentaires du type "les parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants, ils les emmènent à la garderie même quand ils sont en congé", etc. reviennent très souvent. Ça n'a pas de lien avec les vacances de la garderie... Le fait que la garderie prenne 7 semaines de vacances ne permettra pas plus aux parents de passer du temps avec leurs enfants, s'ils ne peuvent pas prendre ces vacances avec eux. Aussi, si un parent décide de prendre une journée de congé et envoyer ses enfants à la garderie pendant qu'il fait les courses, le ménage, etc., je ne pense pas que ça devrait être critiqué. Ça permet de passer ensuite du vrai temps en famille durant le weekend plutôt que de traîner les enfants dans les magasins. Et faut pas oublier que bien des enfants AIMENT aller à la garderie et veulent y aller même si maman ou papa sont en congé!:D

fraisinette 03/03/2011 08:21

Citation:

Envoyé par Ghani (Message 249452)
En tant que parent, je trouve que 7 semaines de vacances pour une garderie c'est beaucoup. Je comprends que le travail de RSG est exigeant, mais dans quel autre métier peut-on avoir autant de vacances à moins d'avoir 35 ans de service?! Après 10 ans d'expérience, je n'ai moi-même que 3 semaines de vacances et je suis certaine que c'est le cas pour une grande majorité des gens, surtout les parents qui ont des enfants en garderie (plus jeunes, moins d'expérience = moins de vacances).

Je suppose que c'est l'avantage d'être travailleur autonome... On travaille comme on veut quand on veut. Mais je ne choisirais certainement pas une garderie qui demande 7 semaines de vacances, payées ou pas, à moins d'être vraiment malprise.

Et pour avoir lu l'autre discussion récente sur les vacances, il me semble que les commentaires du type "les parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants, ils les emmènent à la garderie même quand ils sont en congé", etc. reviennent très souvent. Ça n'a pas de lien avec les vacances de la garderie... Le fait que la garderie prenne 7 semaines de vacances ne permettra pas plus aux parents de passer du temps avec leurs enfants, s'ils ne peuvent pas prendre ces vacances avec eux. Aussi, si un parent décide de prendre une journée de congé et envoyer ses enfants à la garderie pendant qu'il fait les courses, le ménage, etc., je ne pense pas que ça devrait être critiqué. Ça permet de passer ensuite du vrai temps en famille durant le weekend plutôt que de traîner les enfants dans les magasins. Et faut pas oublier que bien des enfants AIMENT aller à la garderie et veulent y aller même si maman ou papa sont en congé!:D

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Ça c'est pour déculpabiliser les parents. Pcq n'importe quel enfant aime mieux rester à la maison avec son parent même si il fait rien que d'aller à la garderie. Les enfants sont toujours mieux à la maison avec ses parents. :yes:

lilou 03/03/2011 08:25

7 semaines...ça permet à la RSG de passer du temps avec sa famille mais pour les parents...pas sûr... Moi je me considère chanceuse, en tant qu'infirmière j'ai droit à 4 semaine de vacance (même si j'ai pas beaucoup d'Ancienneté) par contre comme je n
'ai pas beaucoup d'ancienneté je ne PEUX pas prendre mes vancances quand je veux, alors pour moi des vancances en juillet ou aout bien ce serait miraculeux que je puisse obtenir 1 ou 2 semaines dans cette période et des vancances à noel HAHAHA!!!oubliez ça, je dois travailler au moins une des deux fêtes. Et là je ne parle pas de la relâche, ça aussi, je dois mettre une croix là dessus, les plus anciennes passent avant moi! Alors oui, j'ai 4 semaines, mon conjoint aussi en a 4 si on calcule qu'il est peu probable que je puisse prendre mes vacances en même temps que la RSG, bien c'Est mon conjoint qui devra les prendre...mais même si on fait le calcul , on a 8 semaines en tout de vacances, faudrait en couvrir 7 en se séparant nos semaines...ça fait qu'on pourrait prendre UNE semaine tous ensemble!?!? Bonjour le temps de famille....vous me faites rire quand je lis que si la RSG prend 7 semaines ça va obliger les parents à passer du temps familiale...

Pouliche 03/03/2011 08:27

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 249423)
Avant j'étais plus sur les côté du parent mais plus maintenant ça fait 5 ans que j'ai ma garderie et la constatation que je fais c'est que avant je trouvais que j'avais de bons parents à ma garderie mais quand un 2e bébé vient se greffer à une famille même les bons parents passent de moins en moins de temps avec leurs enfants, les envoient malades à la garderie quand eux se prennent des tites journées spéciales... Pour ma part je chéri chaque moments avec mes filles et je prend tout ce qui passe.

Je ne charge pas mes vacances et je prend seulement 4 semaines par année MAIS C'EST TERMINÉ l'an prochain je prend 5 semaines au frais des parents, j'ai pas le choix si j'ouvre pour la semaine de relâche pour les parents qui travaillent je me retrouve avec des enfants de parents qui se prennent du temps pour eux alors que la seule famille qui travaille m'offre de garder leur petite fille pour que je puisse passer du temps avec mes filles... TROUVEZ L'ERREUR... je ne pénaliserai plus ma famille pour les autres... et la cerise sul gâteau j'ai même une famille qui voulait arrêter chez moi pendant les vacances pour que les enfants viennent jouer dehors, j'ai du expliqué aux parents que mon temps familial de vacances était primordial en 2010.... Trop donner ça veut pas dire trop recevoir.

:yes:Je suis RSG, et je suis tout à fait d'accord avec Phaniliprix. J'ai 3 enfants et mon temps avec eux est précieux. Et aussi ce que dit une autre rsg, que les parents doivent s'y faire toute suite, car à l'école se sera pire (les jours de tempêtes imprévus, les vacances de Noel, d'été, pédago, etc...)

lysa 03/03/2011 09:35

tout a fait d accord avec phani a 200 pour cent sur toute la ligne.oui oui on se crève le c... pour les cocos des autre surtout malade pendant les vacances de nos enfants alors que les chers parents sont je ne c ou.moi ca ma fait beaucoup de peine et en plus aucune reconnaissance sous prétexte qu on est payer pour...
moi je prend 4 semaine a ma charge par année.et bien l année prochaine ca va être 5 et je v faire moitie moitie..et pour les autre année je ne c pas on verras bien.car je suis au priver et il y a de la concurrence avec sa.je ne veux pas n on plus perdre ma clientèles.

Marmaille 03/03/2011 11:01

Un parent qui n'aurait pas accepté mes 5 semaines de vacances par année aurait été un parent qui n'aurait pas eu sa place dans mon mf.

Mon temps avec ma famille est sacré.

De plus, je considère qu'un travaille de 50h par semaine dépasse de 40h par mois le temps normalement travaillé par un salarié, donc 12 semaines de plus de travail par année!!! Alors 4-5-6-7 semaines de vacances, c'est pas de trop pour recharger les batteries.

Si cela ne vous convient pas en tant que parent, simplement chercher une installation qui permet des horaires plus larges!!!

En tant que travailleure autonome, je ne me serais JAMAIS plié aux revendications des parents sur le points des vacances exagérées, oh ca NON JAMAIS!!

Chialer, pester, revendiquer, je ne pense pas que cela change grand chose, la rsg aura toujours le dernier mot sur ce point et c'est très bien comme ça.

Josee30 03/03/2011 11:31

Je pensais qu'on avait fait le tour dans l'autre post :confused:

Je vous rappelle ce qui en était ressorti...

Chaque parent est différent tout comme chaque RSG... il faut de tout pour satisfaire tout le monde. ;)

Bien que les parents recherchent la perle rare...rien n'est imposé à personne. Il faut simplement "trouver chaussure à son pied" comme on dit.

Nous ne sommes pas obligées de prendre tous les parents sous prétextes qu'ils ont besoin d'une place et les parents ne sont pas obligés de signer avec nous sous prétexte que nous avons une place de libre. Il faut savoir respecter ses attentes (d'un côté comme de l'autre) et respecter les besoins des autres. Si on ne peut pas faire un match parfait....on continue nos recherches.

Super plate vous allez me dire!!! Oui mais c'est comme ça que ça fonctionne :D

Violette 03/03/2011 11:56

Je ne participe pas régulièrement a des débats, mais je me sens interpellée par celui là ! ;)
Premierement, fraisinette, mon fils de trois en se leve le samedi en me disant qu'il veux aller voir sa gardienne. Pourtant, j'ai un service de garde et je ne l'envoie qu'a temps partiel. Il aime sa garderie.
Ensuite, 7 semaines, c'est beaucoup, mais chaqu"un ses prioritée. Nous avons tous une vie familliale. J'ai décidée de devenir rsg parce que j'aime les enfants et cela me permettais de passer du temps de qualitée avec les miens. Je n'ai que deux semaine de vacance et je regrette de ne pas en avoir prit plus.
Cela ne vous convient pas que votre rsg prenne trop de vacance? Alors pourquoi ne pas vous tourner vers une garderie en installation privé ou accrédité. Il est normal que vous ne pouviez accorder vos vacances avec celle de votre rsg en tout temps. Magasinez votre service de garde et je suis convaincue que vous trouverez la perle rare qui vous faut !!!!

Delmar 03/03/2011 12:44

Citation:

Envoyé par mamanAnick (Message 249430)
7 c'est beaucoup mais en meme temps, c'est un moment qui nous oblige a passé du temps avec nos enfants.

Euh non, pas vraiment. Si ma MF fermait 7 semaines, il y en aurait 4 là dessus que je ne passerais PAS avec mes enfants. J'ai 3 semaines de vacances par année, pas 7. Donc pour les 4 semaines qui restent, je devrais caser ma fille ailleurs. Pas vraiment du temps avec papa et maman, n'est-ce pas....

Citation:

Envoyé par mamanAnick (Message 249430)
Lorsque les enfants vont a l'école c'est la meme chose non? L'école n'est pas 52 semaines par année, il y a les journées pédagogiques ect. Aussi bien s'y faire tout de suite :).

Pour avoir un beau fiston qui fréquente l'école depuis longtemps, heureusement que les services de garde à l'école sont ouvert lorsque l'école est fermée ! Parce qu'encore une fois, lors des journées pédagogiques, qui arrivent aux 2 semaines parfois, on ne peut pas rater le boulot... Donc, service de garde et l'été c'est le camp de jour ! Beaucoup plus fiable qu'un MF qui prend 7 semaines de vacances par année !!

Il faudrait peut être arrêter de mettre tous les parents dans le même panier. Ceux qui travaillent à temps plein ont vraiment besoin d'un service de garde à temps plein ! J'envoie pas ma fille à la garderie pour le plaisir... mais par besoin. Quand je lis que de prendre 7 semaines ça m'obligerait à passer du temps avec mon enfant... Je trouve que c'est du n'importe quoi. :no:

Encore une fois ce sont les bons parents qui payent pour les mauvais. :(

Delmar 03/03/2011 12:46

Citation:

Envoyé par Violette (Message 249522)
Alors pourquoi ne pas vous tourner vers une garderie en installation privé ou accrédité.

Une place en installation, malheureusement, c'est très difficile à trouver. Dites vous que beaucoup de parents se retrouvent en MF par obligation, parce que les CPE & cie sont plein et n'ont pas de place.

picotine13 03/03/2011 13:04

C'est quoi cette société où les enfants passent leur temps dans les services de garde la semaine et au camp de jour l'été? Me semble que dans la vie lorsque nous décidons d'avoir des enfants, ce n'est pas pour les «parquer» un peu partout l'année durant.
Ben oui, ça demande beaucoup d'énergie et de compromis que de prendre soin de nos enfants, mais c'est faisable.

C4tou 03/03/2011 13:22

Justement, notre société est devenu un peu gâtée, une garderie est devenu un service 'acquis' pour les parents avec le temps...

Il n'y a pas si longtemps les parents s'arrangeaient avec leur famille, amis ou voisin. Et voir s'ils chialaient car leur voisine partait 2 mois en vacances l'été avec ses enfants... Mais non, ils trouvaient une autre solution...

Oui pour plusieurs famille cela devient un vrai cassage de tête de trouver un plan B mais c'est un peu ça avoir des enfants en bas âge et devoir travailler en même temps. Personne n'a jamais dit que concillier travail/famille était facile.

Lorsqu'on choisit un MF, on choisit les vaantages et les inconvénients qui vont avec.
Oui dans plusieurs cas les parents sont en MF, non par choix, mais car ils n'ont pas de place en installation... mais faut-il s'en prendre aux RSG en MF pour ça? Ce n'est quand même pas de leur faute s'il manque des places en installation...

Pour la plupart des RSG en MF, la valeur de la famille est très importante, donc il est un peu normal de voir qu'elles choisisisent d'avoir du temps de qualité avec leur famille en prenant plus de semaines de vacances. Elles en ont la possibilité, pourquoi elles n'en profiteraient pas??? Qui ne prendrait pas plus de vacances avec leurs enfants s'il le pouvait???

maman jan 03/03/2011 13:56

Citation:

Envoyé par Delmar (Message 249559)
Une place en installation, malheureusement, c'est très difficile à trouver. Dites vous que beaucoup de parents se retrouvent en MF par obligation, parce que les CPE & cie sont plein et n'ont pas de place.

C'est exactement pour cette raison que fiston est au privé.

maman jan 03/03/2011 14:03

Citation:

Envoyé par picotine13 (Message 249577)
C'est quoi cette société où les enfants passent leur temps dans les services de garde la semaine et au camp de jour l'été? Me semble que dans la vie lorsque nous décidons d'avoir des enfants, ce n'est pas pour les «parquer» un peu partout l'année durant.
Ben oui, ça demande beaucoup d'énergie et de compromis que de prendre soin de nos enfants, mais c'est faisable.

MMMMMMM peut-être parce que les parents travaillent ??? Faut pas prendre non plus les parents en otage. Mes vacances ne sont pas payer (1 mois pas an bureau administratif fermé) car pas de poste permanent temps plein mais je dois quand même payer les vacances de la RSG. Où est la logique?

maman de 2 amours 03/03/2011 14:38

Je suis daccord avec vous les filles moi depuis 2 mois je suis ouverte maintenant et je remarque que meme les parents qui sont a la maison (jen ai une en particulier) font tout on dirais pour venir porter leur bebe a la garderie le plus tot possible et venir le chercehr le plus tard possible presque passé la fermeture cest certain quils ont p-e de bonne raisons mais moi ej ne comrpend aps et ca me fais de la peine aussi car moi quand la mienne y allait je fesais tout pour quelle reste le moins longtemps là. Bref cette année je crois me prendre seulement 3 sem de vacances car je commence et je nai pas uen grosse clientele détablie et ej els prend a mes frais donc jai besoin de $$. Mais je me demandais pour celle qui dise qui veulent ce faire payer leurs vacances par les parents, comment vous fonctionner ? vous leurs dite quoi et vous marcher comment pour vous faire payer car moi je crois que ce serais dur a avaler comme nouvelle.

ladieannie 03/03/2011 16:09

Citation:

Envoyé par Delmar (Message 249558)
Euh non, pas vraiment. Si ma MF fermait 7 semaines, il y en aurait 4 là dessus que je ne passerais PAS avec mes enfants. J'ai 3 semaines de vacances par année, pas 7. Donc pour les 4 semaines qui restent, je devrais caser ma fille ailleurs. Pas vraiment du temps avec papa et maman, n'est-ce pas....

Pour avoir un beau fiston qui fréquente l'école depuis longtemps, heureusement que les services de garde à l'école sont ouvert lorsque l'école est fermée ! Parce qu'encore une fois, lors des journées pédagogiques, qui arrivent aux 2 semaines parfois, on ne peut pas rater le boulot... Donc, service de garde et l'été c'est le camp de jour ! Beaucoup plus fiable qu'un MF qui prend 7 semaines de vacances par année !!

Il faudrait peut être arrêter de mettre tous les parents dans le même panier. Ceux qui travaillent à temps plein ont vraiment besoin d'un service de garde à temps plein ! J'envoie pas ma fille à la garderie pour le plaisir... mais par besoin. Quand je lis que de prendre 7 semaines ça m'obligerait à passer du temps avec mon enfant... Je trouve que c'est du n'importe quoi. :no:

Encore une fois ce sont les bons parents qui payent pour les mauvais. :(

Les écoles ET les services de garde sont fermés 8 semaines en été, deux semaines à Noel et une semaine en mars. Selon mes calculs ça fait 11 semaines par année ça.

Je suis RSG et comme Phanniliprix, je prenais 4 semaines par année et cette année ce sera 5 semaines. Comme je l'ai déjà mentionné dans l'autre poste similaire, n'importe quel parent d'entre vous qui aurait la chance de pouvoir se prendre 7 semaines de vacances le feraient. Alors pourquoi pas une RSG? Si ça ne convient pas aux parents personne ne les oblige à signer quoi que ce soit. ;)

madameDodo 03/03/2011 16:52

c'est dommage je trouve que certains parents aient abusé, parce que les bons parents en paient maintenant le prix...

Sérieusement, je retourne au travail en août seulement et je suis hyper stressée en ce moment parce que je me casse la tête pour organiser mon horaire futur et celui de papa pour pas que ma fille passe trop de temps à la garderie... Sauf que malheureusement je travaille de 8h30 à 17h du lundi au vendredi..... Je ne peux pas faire des miracles!! Et j'ai 5 semaines de vacances par année incluant la période des fêtes, que j'aimerais bien prendre en famille justement, donc tous les 3 ensembles et non en garde partagée avec mon mari....

Honnêtement j'ai rien contre le fait qu'une RSG veuille prendre 7 semaines si les parents sont d'accord avec ça... C'est plus que je sens tellement de méchanceté dans les propos on dirait que c'est fait contre les parents utilisateurs... (du genre "dans ta face le parent, je prends 5-7 semaines cette année, à TES frais, pis si ça fait pas ton affaire vas voir ailleurs si j'y suis") c'est peut-être pas voulu, mais c'est l'impression que ça me laisse...

J'adore ma fille et je veux 2 autres petits trésors dans ma famille, alors ça me fait de la peine de savoir que parce que j'ai choisi de travailler dans un domaine que j'adore et non de rester à la maison ou d'ouvrir ma garderie ça veut nécessairement dire que je ne veux pas passer le plus de temps possible avec elle et que je suis une mauvaise mère... C'est un peu ça que je ressens en vous lisant, c'est dommage et blessant....

maman et rsg 03/03/2011 16:53

[quote=C4tou;249594]Justement, notre société est devenu un peu gâtée, une garderie est devenu un service 'acquis' pour les parents avec le temps...

Il n'y a pas si longtemps les parents s'arrangeaient avec leur famille, amis ou voisin. Et voir s'ils chialaient car leur voisine partait 2 mois en vacances l'été avec ses enfants... Mais non, ils trouvaient une autre solution...

Oui pour plusieurs famille cela devient un vrai cassage de tête de trouver un plan B mais c'est un peu ça avoir des enfants en bas âge et devoir travailler en même temps. Personne n'a jamais dit que concillier travail/famille était facile.

Lorsqu'on choisit un MF, on choisit les vaantages et les inconvénients qui vont avec.
Oui dans plusieurs cas les parents sont en MF, non par choix, mais car ils n'ont pas de place en installation... mais faut-il s'en prendre aux RSG en MF pour ça? Ce n'est quand même pas de leur faute s'il manque des places en installation...

Pour la plupart des RSG en MF, la valeur de la famille est très importante, donc il est un peu normal de voir qu'elles choisisisent d'avoir du temps de qualité avec leur famille en prenant plus de semaines de vacances. Elles en ont la possibilité, pourquoi elles n'en profiteraient pas??? Qui ne prendrait pas plus de vacances avec leurs enfants s'il le pouvait???[/QUOTE]
c exactement ça c4tou :yes:
pourquoi se priver du temps précieux seul en famille lorsque l on peut se le permettre ? dans quelques années nos enfants grandiront et volerons de leurs propres ailes, ils vivront ailleurs, fonderont leur famille, on s ennuiera d eux et on repensera à leurs enfances ect... et je veux pouvoir dire que j ai profité le plus possible du temps passé avec eux... voilà pourquoi je prends 7 semaine de vacances cette année le temps passe si vite...ce n est pas pour embêter les parents c pour profiter des miens, de ma vrai famille.

maman et rsg 03/03/2011 17:03

Citation:

Envoyé par madameDodo (Message 249660)
c'est dommage je trouve que certains parents aient abusé, parce que les bons parents en paient maintenant le prix...

Sérieusement, je retourne au travail en août seulement et je suis hyper stressée en ce moment parce que je me casse la tête pour organiser mon horaire futur et celui de papa pour pas que ma fille passe trop de temps à la garderie... Sauf que malheureusement je travaille de 8h30 à 17h du lundi au vendredi..... Je ne peux pas faire des miracles!! Et j'ai 5 semaines de vacances par année incluant la période des fêtes, que j'aimerais bien prendre en famille justement, donc tous les 3 ensembles et non en garde partagée avec mon mari....

Honnêtement j'ai rien contre le fait qu'une RSG veuille prendre 7 semaines si les parents sont d'accord avec ça... C'est plus que je sens tellement de méchanceté dans les propos on dirait que c'est fait contre les parents utilisateurs... (du genre "dans ta face le parent, je prends 5-7 semaines cette année, à TES frais, pis si ça fait pas ton affaire vas voir ailleurs si j'y suis") c'est peut-être pas voulu, mais c'est l'impression que ça me laisse...

J'adore ma fille et je veux 2 autres petits trésors dans ma famille, alors ça me fait de la peine de savoir que parce que j'ai choisi de travailler dans un domaine que j'adore et non de rester à la maison ou d'ouvrir ma garderie ça veut nécessairement dire que je ne veux pas passer le plus de temps possible avec elle et que je suis une mauvaise mère... C'est un peu ça que je ressens en vous lisant, c'est dommage et blessant....

:no: ce n etait vraiment pas le but de faire sentir les parents cheap, si on prend des longs congés ce n est pas pour vous embêter, c pour nous,ça peut paraitre égoiste mais les parents en sont avisé dés le debut aprés c un choix propre aux parents de laisser ou non leur enfant dans ces milieux.

vous savez il y a des milieux spécifiques à chaque clientèle, tout le monde y trouve son compte sil est à la bonne place :yes:
je ne pense pas que des rsg fermeraient des semaines et des semaines juste pour ecoeurer les parents, car elles perdraient beaucoup de sous ...c des choix qui sont propre à chaque rsg et sa famille.

je souhaite que vous et votre enfant soyez bien ds votre sdg et rassurez vous les sdg qui ferment de longues semaines ne sont pas la majorité...
bonne continuation.

Ghani 03/03/2011 17:50

Dommage, comme souvent la discussion se transforme en "guerre" entre parents (qui aimeraient bien pouvoir passer plus de temps avec leurs enfants mais n'en ont pas l'occasion parce qu'ils travaillent dans un emploi "traditionnel") et les RSG (qui veulent passer plus de temps en famille).

C'est normal que les RSG prennent 7 semaines de vacances si elles peuvent, c'est sûr qu'on le ferait tous si on en avait l'occasion.

C'est normal que les parents qui ont un emploi avec horaire et vacances "traditonnels" trouvent que 7 semaines de vacances c'est dur à gérer. C'est un fait, pas une accusation.

Quand un parent pose la question, c'est peut-être juste pour savoir ce qui se fait "dans le marché" et pas nécessairement pour chialer...

Pour ma part, je n'ai pas envie de se me sentir coupable en lisant que si j'envoie mes enfants à la garderie quand j'ai un congé ou que je viens le chercher après 16h00 ou que je ne prend pas assez de vacances avec lui (c'est combien ça?) je suis un mauvais parent. D'ailleurs, comme c'est un commentaire qui revient très souvent dans les divers sujets, je pense que je ne viendrai plus lire sur ce forum. Comme le dit madameDodo, c'est trop blessant.

lilou 03/03/2011 17:56

ce n etait vraiment pas le but de faire sentir les parents cheap, si on prend des longs congés ce n est pas pour vous embêter, c pour nous,ça peut paraitre égoiste mais les parents en sont avisé dés le debut aprés c un choix propre aux parents de laisser ou non leur enfant dans ces milieux.

En fait je ne crois pas que ce soit le fait que vous preniez de long congé qui font que les parents se sentent "cheap", je pense plutôt que se sont les petites phrases assassines, remplis de sous-entendu qui font que les parents qui vous lisent se sentent jugés...

quelques exemples:

"constatation que je fais c'est que avant je trouvais que j'avais de bons parents à ma garderie mais quand un 2e bébé vient se greffer à une famille même les bons parents passent de moins en moins de temps avec leurs enfants, les envoient malades à la garderie quand eux se prennent des tites journées spéciales... Pour ma part je chéri chaque moments avec mes filles et je prend tout ce qui passe."

"J'ai 3 enfants et mon temps avec eux est précieux."

".oui oui on se crève le c... pour les cocos des autre surtout malade pendant les vacances de nos enfants alors que les chers parents sont je ne c ou.moi ca ma fait beaucoup de peine et en plus aucune reconnaissance sous prétexte qu on est payer pour..."
"Me semble que dans la vie lorsque nous décidons d'avoir des enfants, ce n'est pas pour les «parquer» un peu partout l'année durant.
Ben oui, ça demande beaucoup d'énergie et de compromis que de prendre soin de nos enfants, mais c'est faisable."

dauphins20 03/03/2011 21:30

Je pense aussi qu'il y a beaucoup de parents qui se sentent coupable d'envoyé leur enfant à la garderie...

Je suis moi-même infirmière, et j'ai choisi un domaine tout de même difficile ( urgence) je travaille sur des quarts de jour/soir/nuit. Concillié cela avec un travail à l'extérieur ( mon conjoint part en contrat durant 3-4 semaines) c'es pratiquement infaisable. Quand on a décidé d'avoir notre fille il a fallu faire des concessions. J'ai lâché le public pour allé au privé où je pouvais joué avec mes horaires plus facilement et décidé. On a trouvé un moyen de concillié nos 2 emplois. Oui on gagne beaucoup moins. On a fait de gros sacrifice. Mais. Notre fille est notre priorité. Et on a décidé de l'élevé nous même et de passé du temps en famille.

Donc oui je comprend les RSG de prendre du temps pour leur famille. Et je suis d'accord que si ca ne marche pas avec ce service de garde, ils y en a d'autres qui conviendront le mieux.

Je vais peut-être avoir l'air dur dans mon commentaire mais: pourquoi faire des enfants pour les voir 2 heures par soir et 1h à la course le matin? Pour avoir 48h avec eux la fin de semaine??? Déjà qu'ils nous les enlèvent à 5 ans pour la maternelle... ouf!

Frannick 03/03/2011 22:15

Citation:

Les gens travailent et ne sont pas toujours en vacance ... moi j'en connais pas beaucoup a part les proffesseurs qui ont congés toute l'été et c pour sa que les camps de vacance existent . Pense tu vraiment que tout les parents envoient leurs enfants a la garderie pour leurs propres plaisirs .. Ben voyons ... imaginer si toute les mamans lachaient leurs jobs et bien c vous qui vous retrouverais plus de job ... Lorsque que nous décidons d'avoir des enfants ce n'est pas pour les envoyer a la garderie , mais il faut tout de même que ses enfants puissent manger , avoir de quoi ce vétir et un lui ou habiter .... DONC DES PARENTS QUI TRAVAILLENT POUR PAYER TOUT SA . Mes enfants sont ma plus grande richesse et j'ai une amour inconditionnelle pour eux . Je payent pour du temps plien mais elle n'i va que 3 a 4 jours maximum par semaine puisque j'ai un horraire atypique . J'ai 3 semaines de vacance cette été et je dois les prendre selon les vacances de ma rsg .. J'ai une rsg en or et quant je lis certains commentaires je me compte chanceuse d'avoir trouver ma perle . Elle prend 4 semaines de vacances par année et sa fait ben mon affaire si non je n'aurais pas signé . Je prend toujours mes vacances avec mes enfants et je suis aussi capable de faire mes commission avec . Je suis aussi capable de me trouver des moments pour moi et mon conjoint et c ce qui fait que nous sommes un couple fort et une famille unis .
Je suis tannée qu'on généralise tout le temps et des jugements du monde . Vous savez qui vous êtes et vous avez chacun vos valeurs c ce qui compte en faite le plus .. Pas ce que le monde pense de vous , mais ce que vous pensez de vous .. Le reste on s'en fou .. tu veux prendre 7 semaines de vacances par année sa te rend heureuse fait le .. moi je ne signerais pas ce contrat , mais peu-être qu'un autre parent sa ferait son affaire . Ne chercher pas a vous déffendre de votre choix en rabaissant les parents ou en disant que sa leurs permetent de voir plus leurs enfants ... assumer vos choix .

lilou 03/03/2011 22:26

Citation:

Envoyé par dauphins20 (Message 249712)
Je pense aussi qu'il y a beaucoup de parents qui se sentent coupable d'envoyé leur enfant à la garderie...

Je suis moi-même infirmière, et j'ai choisi un domaine tout de même difficile ( urgence) je travaille sur des quarts de jour/soir/nuit. Concillié cela avec un travail à l'extérieur ( mon conjoint part en contrat durant 3-4 semaines) c'es pratiquement infaisable. Quand on a décidé d'avoir notre fille il a fallu faire des concessions. J'ai lâché le public pour allé au privé où je pouvais joué avec mes horaires plus facilement et décidé. On a trouvé un moyen de concillié nos 2 emplois. Oui on gagne beaucoup moins. On a fait de gros sacrifice. Mais. Notre fille est notre priorité. Et on a décidé de l'élevé nous même et de passé du temps en famille.

Donc oui je comprend les RSG de prendre du temps pour leur famille. Et je suis d'accord que si ca ne marche pas avec ce service de garde, ils y en a d'autres qui conviendront le mieux.

Je vais peut-être avoir l'air dur dans mon commentaire mais: pourquoi faire des enfants pour les voir 2 heures par soir et 1h à la course le matin? Pour avoir 48h avec eux la fin de semaine??? Déjà qu'ils nous les enlèvent à 5 ans pour la maternelle... ouf!

Je voudrais juste faire remarquer que tu pratiques une profession qui te permet de pouvoir "jouer" avec ton horaire...je suis aussi infirmière et après la naissance de mon premier je travaillais de soir et à temps partiel, .., je me considère choyée d'avoir une job qui me permet de faire ça...c'est pas tout le monde qui exerce une profession qui offre 3 quart de travail, la majorité des gens travaille de jour, de semaine.
C'est pas non plus tout le monde qui peut sacrer leur emploi là pour aller travailler au privé (ça c'Est un autre débat que je ne commencerai pas ici...) et faire un meilleur salaire horaire ce qui leur permettrais de travailler moins.

Je ne pense pas non plus que ce serait très viable si tout le monde restait à la maison après la naissance de leur enfant, il manquerait drôlement de travailleur pour payer nos beaux programmes de congé parentaux et soutien aux enfants, payer nos professeurs, les infirmières dans les hopitaux ET celle des agences, et tous les autres emplois qui sont financer à même nos poches (contribuables) Par contre si on restait toutes chez nous le gouvernement sauverait bien de l'argent sur les garderies (subventionnée ou non car le retour anticipé c'est de l'argent que l'impot prendrait) car on n'en aurait plus besoin...et il ni aurait plus de débat sur les vacances des RSG!!!! ;)

Honnêtement, maintenant on envoit nos enfants dans des SDG, quand j'étais petite ma mère nous faisait garder par une gardienne à la maison mais je ne voyais pas plus mes parents...ils étaient au travail, je les voyais donc le matin et le soir. En plus , dans le temps le congé de maternité c'était pas bien long... La forme de la garde a changé mais ça reste que les enfants se font et faisait garder pareil...

On vit dans une société de performance et c'est bien triste on en est rendu à se juger entre nous autre à savoir qui est le "meilleur" parent, qui a le "plus" à coeur le bonheur de ses enfants, qui se plie le plus en 4 pour ceux-ci...

tout ça pour dire que le travail de tout le monde est important, le travail des RSG est important car il permet aux autres individu de la société de pouvoir accomplir leur travail, ce qui ultimement permet à toute la société de fonctionner....alors quand moi je lis des choses comme "bons parents" (versus les mauvais!?!) je me dis MY GOD, s'il fallait que je m'occupe de mes patients en fonction de s'il corresponde à mes valeurs, je peux vous dire qu'il y a ben du monde qui sècherait dans leur lit d'hôpital...mais moi je n'ai pas le LOISIR de dire "je ne renouvellerai pas leur contrat" ;)

Félys 03/03/2011 22:58

Citation:

Envoyé par madameDodo (Message 249660)

À l'instar de madame Dodo, je trouve que vous laissez l'impression d'être juste vraiment frustrées contre les parents, et de leurs ''garocher'' ça dans les dents. Ça me fait de la peine de lire des choses comme ça...
J'ai beaucoup de respect pour le travail des RSG, et tout le monde a droit a des vacances, bien entendu.
Mon fils est ce que j'ai de plus précieux au monde, et je ferais tout pour lui. Personnellement, j'ai fait le choix d'un retour aux études pour plusieurs raisons, notamment l'horaire de 30 heures semaine et les congés pédagogiques qui me permettent de passer plus de temps avec mon petit-loup, ainsi que dans l'espoir de nous assurer un bel avenir. Bien que cela soit parfois compliqué, j'arrive à gérer les 4 semaines de vacances, et c'est sans aucune réticence que je les paye. Mais si elle devait fermer 7 semaines durant l'année, c'est avec regret que je devrais changer mon garçon de place, car cela compromettrait dangereusement tout ce que fait, justement pour lui et pour être plus avec lui! Et je sais qu'elle regretterait aussi mon départ. Honnêtement, je ne connais aucun travailleur qui ait droit à 7 semaines de vacances, et très peu qui ont la possibilité de choisir leur dates.
Vous avez un beau métier, et je sais que ça implique beaucoup de temps et d'énergie, de patience, et nombre d'autres qualités que je reconnais ne pas posséder moi-même. Mais s'il vous plaît, modérez vos propos, car il n'est que trop vrai que les bons parents paient pour les moins bons, et ça, c'est une injustice. Vous devriez aussi songer au fait que les parents qui vous lisent régulièrement ici sont bien souvent ceux qui, comme moi, s'intéressent à vous, à vos méthodes, à ce que vous vivez au quotidien et à vos conditions de travail.
Mais quelques-uns des messages et des réponses que j'ai lu ici sont empreints de frustration et de hargne, à la limite d'être blessant pour les bons parents, et si de telles paroles devaient sortir de la bouche de ma RSG, je mettrais un terme au contrat et je lui suggèrerais de changer de métier.

ladieannie 04/03/2011 06:02

Pour ma part je ne suis pas frustrée envers les parents. C'est juste que on se fait souvent accuser de ''d'abuser'' alors oui on explique notre point de vue, c'est normal. ;)

au petit moulin 04/03/2011 06:16

Citation:

je te comprend donc moi je me suis faite remplacer durant la semaine de relache et en plus on est dans la gastro jusqu'au coup.. pis y slmt 1 enfant qui est venu toute la semaine mais s'il y avait pas eu de gastro les enfnats seraient venu toute la semaine meme si les parents travaillaeint pas. Moi non plus je chargais pas mes vacances mais cette année ca va faire je suis bruler ( j'ai pris slmt 2 semaines) je commence pour le prochain contrats a faire payer une semaine a noel et une semaine sur 2 a l'été. L'année apres je vais augmenter. Messemble qu'on merite ca !!!!!!

ladieannie 04/03/2011 07:47

Citation:

Envoyé par au petit moulin (Message 249740)
je te comprend donc moi je me suis faite remplacer durant la semaine de relache et en plus on est dans la gastro jusqu'au coup.. pis y slmt 1 enfant qui est venu toute la semaine mais s'il y avait pas eu de gastro les enfnats seraient venu toute la semaine meme si les parents travaillaeint pas. Moi non plus je chargais pas mes vacances mais cette année ca va faire je suis bruler ( j'ai pris slmt 2 semaines) je commence pour le prochain contrats a faire payer une semaine a noel et une semaine sur 2 a l'été. L'année apres je vais augmenter. Messemble qu'on merite ca !!!!!!

Moi non plus je ne me suis jamais fait payer mes vacances mais je pense à changer ça. Oui on mérite ça. Pi c'est pas ''contre'' les parents, c'est ''pour'' nous. On n'est pas frustrées contre les parents qui s'occupent bien de leurs enfants et qui font leur gros possible malgré le fait qu'ils travaillent à temps plein. (Je sais ce que c'est, je l'ai fait moi aussi). On a juste de la peine pour certains enfants qui se font garocher chez nous 50 heures par semaine alors que les parents sont à la maison à se la couler douce. Quand la moitié de ta clientèle est comme ça pi que tu fais des semaines de fou à l'année, ben quand vient le temps de prendre des vacances pour s'occuper de notre famille à nous, on se sent pas coupable. Pi les parents qui, comme nous ont pour priorité leur famille, ben ils ne sont pas supposés nous en vouloir parce qu'on veut prendre du temps pour la nôtre. Ils comprennent et s'arrangent autrement puis ils sont bien contents pour nous. Voilà ce que j'ai constaté avec les années d'expérience.

Pouliche 04/03/2011 08:04

Ce n'est pas contre les parents mais on fait de grosses semaines, souvent comme ces temps-ci avec des épisodes de gastro, etc...on a besoin de se reposer nous aussi, on est pas des superwoman (car j'ai l'impression que les parents nous voient comme ça des fois). On a besoin de vacances avec nos familles. Et quand on revient de vacances on est contents. Ca prends ça pour recharger nos batteries car sinon on s'épuise et je connais des rsg qui fesaient des 10-11 heures par jours, presque pas de vacances par année...alors au bout de 2-3 ans elles lâchent. Alors arrêtez de dire qu'on prends des vacances pour faire ch**** les parents. On le fait pour mieux aimer notre travail et pour le faire longtemps.

marymajé 04/03/2011 09:28

ce n'est pas contre les parents ou pour les rsg....j'ai le droit de prendre le nombre de semaine de vacances que je veux, je les prend....j'ai le droit de faire payer mes vacances je le fait.... n'importe qui qui aurais ce droit et qui pourrait se le permettre financièrement le ferais, j'en suis certaine....c'est vrai que parfois il peut y avoir de l'abus et ce autant du coté des RSG que celui des parents, il faut juste savoir doser.

Maintenant moi quand je fais signer un contrat au parent, ils sont au courant de tout ce qui se passe dans mon sdg incluant le nombre de semaine de vacances que je prend (4 semaines et payable) les dates sont indiquées aussi...si cela ne leur convient pas ils ne signent pas c'est tout. Ne dites surtout pas qu'on prend les parents en ottage car il n'y a pas de service de garde car nous aussi avons droit à des vacances.

POur ce qui est d'avoir une remplacante pendant mes vacances, désolé mais j'aime bien pouvoir faire ce que je veux dans ma maison pendant ces journée. Je donne souvent en exemple ceci: J'ai 2 enfants qui sont aux études à l'extérieur et quand vient le temps de la semaine de relache, ils viennent à la maison et ils aiment bien que je sois disponible pour eux et ne veulent pas entendre les enfants toute la journée et moi je peux profiter d'eux au maximum. Et en plus souvent leur semaine de relache ne tombe pas en meme temps que celle de ma région. Les parents sont au courant que je prend la semaine de mes enfants et non celles qui est dans ma région.

Thalye 04/03/2011 09:30

Pouliche, entièrement d'accord avec toi!! Bien beau qu'on aime notre métier, mais faut pas oublier qu'on a une vie, un conjoint, des enfants, des amis, des hobbies...Comme tout le monde quoi!! :0)

Delmar 04/03/2011 09:35

En tout cas je suis contente que ma RSG pense pas comme celles qui s'expriment ici... Vous avez pas l'air d'aimer votre job ben ben... :confused: Le parent qui travaille à temps plein, 5 jours semaine, n'envoie pas son enfant à la garderie pour le parquer comme une a dit. Mais bien pour aller travailler, faire des sous, faire rouler l'économie et faire vivre la famille. Et c'est pas parce qu'on travaille à l'extérieur de la maison qu'on a pas de valeur familiale. Vous avez l'air de penser que, pour être une bonne mère de famille, il faudrait que toutes les mamans ouvrent un service de garde en MF pour le prouver. Or, chaque métier n'est pas fait pour tout le monde ! Et chaque femme n'est pas faite pour rester à la maison. Vous devriez d'ailleurs être contente de ce fait parce que sinon vous auriez pas de job...

Et vous dites que si on est pas content du nombre de semaines de vacances qu'on a juste a pas signer. Mais si en cours de route vous augmentez votre nombre de semaine de vacances, vous prenez les parents déjà utilisateur de votre service en otage !!! Parce qu'on part avec une entente qui change au gré de vos humeurs et frustration de la vie. Or, c'est rare les métiers qui permettent d'augmenter les semaines de vacances annuelle comme ça, selon nos goûts !!

Je suis pas mal déçue et je me répète, une chance que ma RSG fait son métier par amour et non pas pour faire uniquement de l'argent.

Delmar 04/03/2011 09:40

Citation:

si j'ouvre pour la semaine de relâche pour les parents qui travaillent je me retrouve avec des enfants de parents qui se prennent du temps pour eux .[/color][/b][/b]

Je voudrais savoir c'est quoi la différence entre garder des enfants dont les parents travaillent et garder des enfants dont les parents ne travaillent pas. On te paye pour les garder. Pourquoi est-ce que ça te fâche quand le parent ne travaille pas? Je comprend pas !!! Oui c'est triste pour l'enfant, parce qu'il ne passe pas de temps avec son parents, etc.

Mais du point de vue business, il est où le problème?

Léonie1002 04/03/2011 10:08

On s'entend que ce n'est pas toutes les rsg qui prennent 6-7 semaines de vacances par année, la plupart c'est 3 semaines et quelques jours entre Noël et le jour de l'an, en tout cas moi j'ai pas les moyens de prendre plus que ça et mes parents ont toujours payés leurs $7 à l'année et jamais eu de commentaires à ce sujet, j'ai une bonne clientèle stable avec des parents travailleurs 5 jours semaine, donc je me vois mal de prendre plus, car c'est un service qu'on offre, faut pas l'oublier !

7 semaines d'affilées, je trouve ça beaucoup trop selon moi, si c'est le cas.

isabellebro 04/03/2011 10:45

Citation:

jai une puce de 6 ans qui va a lecole et qui ira au camps de jour cette ete et pourtant jai mon service de garde a la maison et sais tu pourquoi..non ce nest pas de men debarasser jaime bcb passer du temps avec mes enfants mais la presentement on est en semaine de relache elle est avec moi a la maison et-ses tu ce que jentend de mes journée!! MAMAN ses plateeeeee, maman jai pas damis.....maman je veux aller jouer chez x, maman je peux tu men aller chez matante, elle en pleure le soir tout seul sur le divan pc elle a pas 'damis' de son age a la maison pis que elle ses ca quelle veux aller jouer avec des amis de son age pas des bebe comme elle me dit alors oui ses faisable soccuper de nos enfant je suis entierement daccord la dessus mais es-ce que je vais la faire pleurer tout lete parce quelle aura pas damis de lete avec qui jouer pc ses mon role de parent detre avec elle?? un moment donner faut pas virer fou avec sa pis les enfant aime aller al a garderie ben dsl pour plusieurs SES VRAI!!! mon fils va a la garderie dans mon sous-sol et quand je suis en vacance il trouve ca ben le fun detre toute seul avec maman MAIS au bout de 2-3 jours il pleure sur le bord de ma rampe pc il veux aller en bas voir les amis pis tu devrais voir la danse quil me fais et les cris de joie le lundi matin quand les amis arrive pourtant on joue bcb avec lui quand il ny a pas de gardo on fais bcb de sortie etc

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:40.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone