![]() |
Retards de paiements et retards
Allô,
C'est la première fois que je suis sur ce forum. J'ai une garderie privée à la maison et j'ai un problème avec des parents. Ma garderie ferme à 17h00 et ils arrivent souvent 5 à 15 minutes en retards. J'ai fait un contrat mais je n'ai pas écrit qu'il y avait des frais de retards. Peut-on rajouter cela en cours de route? C'est vraiment désagréable. J'essaie de rester polie mais ils ont toujours une bonne raison!!! En plus, j'ai marqué dans mon contrat que la paye est le jeudi et régulièrement, ils me payent seulement la semaine d'après. Est-ce que je peux rajouter des clauses dans mon contrat initiale? Faut-il que je les fasse signer comme quoi ils acceptent les nouvelles conditions ou ils n'ont pas le choix? Merci de m'éclairer :( |
Pour faire des modifications à ton contrat, tu dois avoir l'autorisation de TOUS tes parents... Sinon, tu dois attendre au renouvellement...
Mais, sans charger des frais de retard, tu peux leur faire signer une feuille qui indique soit un non-respect de tes heures d'ouverture, ou soit un retard de paiement. Tu leur explique qu'après 3 avis leur contrat peut être ou sera résilié.... |
non, tu ne peux rien rajouter à ton contrat tu dois attendre le renouvellement. Tu peux essayer de faire des modifications et de les faire signer par les parents, mais ils ont droit de refuser.
Par contre, tu peux et je te le conseille fortement, lui remettre des avertissements écrit pour non respect des heures d'ouverture/fermeture et non respect des dates de paiement, retard de paiement. Quand se termine le contrat ? |
Le problème, c'est que je n'ai pas de renouvellement mais je pensais refaire signer au 1er septembre avec de nouvelles clauses. Je suis certaine que les autres parents accepteront. L'enfant entrera à l'école en septembre 2012, donc, il reste 1 an et demi!!!
|
comment ça tu n'as pas de renouvellement, si je ne me trompe pas pour être valide une contrat doit comrpendre 2 dates celle du début et celle de la fin du contrat sinon ce n'est pas une contrat...
|
alors forcément tu dois avoir une date de renouvellement ?
|
Citation:
|
qu'est-ce que tu as d'inscrit sur ton contrat, on va pouvoir t'aider je pense avec plus de détails
|
Citation:
tu es obligé d'inscrire une date de fin de contrat, contrat d'une durée maximale de 1 an. http://www.opc.gouv.qc.ca/Documents/..._Garderies.pdf |
Dans ma tête, le contrat se finissait quand l'enfant s'en va. Je ne suis pas experte en la matière. Je crois que je vais devoir vivre avec cela.
|
pas forcément , comment tu as formulé ton contrat....car un contrat c'est max. 1an ?
|
as-tu inscrit qqchse du genre ce contrat est valide jusqu'au départ de l'enfant pour la maternelle...ou juste aucune mention de date ou de fin de contrat
|
Aucune mention de date sauf la signature.
|
Je te conseille d'aller voir ces liens :
http://www.opc.gouv.qc.ca/Documents/..._Garderies.pdf http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229 http://cid-091a00ff9e419ac3.office.l...spx/.Documents Tu dois refaire tes contrats dès maintenant ;) |
Citation:
Moi j'expliquerais aux parents que les contrats ne sont pas corrects, qu'ils ne servent à rien dans le fond, et j'en referais des nouveaux en y ajoutant par le même fait des frais de retard pour les paiements et heures d'ouverture.... Dans le fond, c'est comme si tu n'avais pas encore de contrats, donc ton problème est réglé, non??!! Tu n'as plus besoin d'attendre ton renouvellement pour faire tes modifications... |
Je me questionne sur un point, guilou doit refaire ses contrats, mais si un parent refuse de signer le nouveau car il le désavantage (frais de retard par exemple) j'imagine qu'elle devra donner un délai pour quitter ou accepter les nouvelles clauses. Du même fait, peut-elle résilier le contrat des parents fautif (les mettre à la porte) sans se faire poursuivre ?
sinon, je propose qu'elle modifie le contrat actuel en y ajoutant tout simplement une date de fin (disons dans 1 mois) avec une autre signature des parents pour prouver qu'ils sont d'accord. Dans un mois elle remet les nouveaux contrats avec les modifications comme frais de retard et autre. Ceux qui refusent ben tant pis on passe au suivant. Qu'en pensez-vous ? |
Citation:
Et je trouve que refaire ces contrats serait beaucoup plus avantageux pour elle puisqu'elle voulait déjà faire une modification... si elle ne fait qu'ajouter une date de début et de fin, elle devra attendre à son renouvellement pour faire ces modifications... Et les parents ont eux-aussi avantages à faire un contrat valide... Et les modifications c'est seulement pour y ajouter des clauses pour éviter que les parents abusent de sa gentillesse... C'est aps comme-ci elle demandait de se faire payer 5 semianes de vacances par année du jour au lendemain... |
Mais si mon contrat n'est pas valide, ça veut dire que je n'ai aucune obligations envers eux? Donc, je ne suis pas obligé de les garder s'ils ne veulent pas signer le nouveau. Suis-je correct? J'ai un ami avocat, je vais lui téléphoner ce soir.
|
Citation:
|
je pense qu'en effet elle pourrait passer au suivant si les parents ne sont pas contents de nouveaux contrats....
Mais a ta place Guilou j'appèlerait la protection du consommateur et j'expliquerais ton contrat actuel a savoir ce qu'il en pense que si tu es en mesure de refaire des nouveaux contrats...à savoir si les parents ont des recours contre toi si ils refusent de signer les nouveau contrats....en plus ils sont super fins quand on appelle là-bas :) Vaut mieux prévenier que guérir et ils sont plus qualifié sur ce domaine que nous !!! |
Citation:
Car je ne suis pas prête à dire que le contrat est totalement invalide de leur côté car ils ont signé, mais que le contrat contient une erreur. Ma crainte c'est que tu mets un parent dehors, qu'il te poursuit et que l'OPC lui donne gain de cause . C'est pour cela que je propose de tout simplement modifier le présent contrat en y ajoutant une date de fin avec la signature des parents : dans 2 semaines, 1 mois pour te laisser le temps de refaire tes contrats. Pour le parent retardataire, avant de donner un avertissement, j'attendrais qu'il signe la modification (date de fin) car c'est propablement ta seul porte de sorti pour résilier son contrat ;) |
appelle a l'office de la protection du consommateur (OPC)....ils vont te répondre à savoir si tu es dans tes droits ou non
|
Citation:
|
J'ai enduré ça pendant 4 ans et j'ai résilié leur contrat lundi passé, j'ai fait un montage photo avec plus de 400 photos et c'est à ce moment que mon coeur a basculé et que j'ai reçu une savatte en plein front... tout ce que j'avais fais au fil de ses 4 années et ces parents là osaient me traiter et traiter ma famille de la sorte, puis le vendredi suivant ils ont oubliés de venir me payer... c'était la goutte qui a fait débordé le vase... NE TOLÈRE PAS ÇA... NE RENOUVELL EPAS CE CONTRAT...
Je n'ai pas encore réussi à combler mes 2 places libres mais je me sent tellement mieux ! |
Nous travaillons tellement fort que nous méritons largement notre paye.
Aucune RSG ne devrait avoir à courir pour se faire payer. Et surtout, nous ne devons jamais oublier de mettre des pénalités pour les retards et les retards de paiement. Je souhaite que tout se règle bien pour toi |
Citation:
Je n'ai pas lu toutes les réponses! Je trouve cela épouvantable que certains parents abusent en ne payant pas sa r.s.g. la bonne journée! Je trouve encore plus épouvantable que des r.s.g. ne savent pas quoi faire avec cela! Je ne suis pas fâchée, mais j'ai de la peine à voir ça! Vous travaillez les filles et c'est votre paye, elle doit être dans vos poches à la bonne date point final! Croyez-vous que vos parents aimeraient se faire payer une semaine en retard eux?!? Non, je ne crois pas! De plus, ils ne vous respectent pas non plus! Si tu as un livre de bord, la veille, écris que c'est la journée de la paye le lendemain (petit rappel ferme, mais amical). De plus, si tu es payée aux deux semaines, la semaine de la paye, affiche une pancarte que tu fais toi-même et qui indique c'est la semaine de la paye. Tu peux faire un mémo que tu distribues aux parents en leur disant que tu ne peux te permettre d'être payer plus tard que la date prévue car tu as besoin de ces sous ($), pour la garderie et pour toi. Fais-toi un ajout à ton contrat en mentionnant qu'après 3 avis de retard, c'est la résiliation du contrat. Je te garantie que tu verras une belle différence. Surtout, sois ferme, ne soit pas gênée de demander TA paye à la bonne date et démontre que tu ne veux plus que cela se produise... Ce n'est pas toujours évident, mais sinon tu vas te faire manger la laine sur le dos ma belle. Bonne chance à toi! ;) |
Je sais que je ne me fais pas respecter et je ne me sens pas bien là dedans. C'est pour cele qu'il faut que je fasse un "move". Ces parents là ne s'excuse même pas pour leur retard en plus!!! J'appelle mon avocat et je vous en redonne des nouvelles.
Merci à toutes!!! |
Citation:
|
Même chose pour moi, même situation (retards fréquents).
J'ai mis fin au contrat et ils ont quitté très choqués, mais moi ça m'a vraiment libérée. Ils n'ont jamais respecté mon horaire, car eux me disaient qu'ils «avaient un vrai travail»...alors ids-toi que ces parents avec qui tu as des problèmes ne te respectent pas du tout.:( |
Il ne faudrait pas qu'ils me disent une chose pareil, ouf, ça manque de classe. J'ai parlé à mon avocat hier et je vais aller le voir la semaine prochaine avec mon contrat. Je vais voir ce que je ferai après.
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:57. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone