![]() |
Les parents en congé....
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, j'ai ma garderie depuis 1 an....et je veux savoir si vous êtes comme moi....J'ai 1 bébé...et quand j'ai décidé de faire un enfant, c'était en acceptant qu'ils seraient toujours avec moi et que ma vie serait fait en fonction de lui pour les 18 prochaines années (minimum !!). Avant que je fasse le travail de RSG, je me disais déjà que pour moi une garderie c'était fait pour envoyer les enfants pendant que papa et maman TRAVAILLENT. Pas pour pouvoir aller faire mon épicerie en paix, aller prendre un verre avec mes amis et pouvoir écouter des films tranquille à la maison ou simplement avoir la paix !!! C'est mes enfants, c'est à moi de les élever. C'est une expérience intéressante pour les enfants d'aller faire des commissions avec maman et faire l'épicerie....et même si c'est plus long pour nous de les amener....c'est notre "job" de parent ! C'est mon enfant !!!! Présentement, dans ma garderie, j'ai une petite fille qui vient de 7h30am à 4h30pm, et ce 5 jours semaine ! Elle est la première à arriver et une des dernière à partir ! ....sa maman est "Maman à la maison" !!!! J'ai un petit garcon de la garderie, qui a des troubles de comportement énorme, les parents sont bien au courant que je suis à bout....aujourd'hui, la maman est congé et elle m'amène son fils de 8ham à 4h30pm...en plus c'est la fête du petit...me semble qu'il serait mieux avec sa maman pour sa fête non ??? Elle a des congés 1 à 2 jours/semaine et le petit est ici 5 jours semaine !! Jamais de congé !! Je comprend que parfois, les parents ont besoin d'un "break", ils ont des rendez vous chez le Dr ou autre affaire à faire, qui se fait sans les enfants....je comprend aussi que parfois une journée de repos pour les parents est bien mérité.....mais d'envoyer les enfants 9h de temps par jour à la garderie quand ils sont en congé, ça me fache tellement !! Bonne journée ! |
je le sais c'est difficile au début de voir cela mais, on ne peut pas jugé, on ne connait pas la vie des gens et comment ça se passe chez eux....ton petit dont c'est la fête...peut-être que maman lui prépare sa fête surprise pendant qu'il est avec toi....et ta petite fille des fois, les enfants sont mieux chez toi que chez eux....on ne sait jamais vraiment, on ne fait que spéculer ....c'est plate, mais dit toi que tu offre un service et tu n'as pas de contrôle sur les raisons pour laquelle tes clients sollicite tes service !!!
|
moi aussi je trouve ca ridicule mais il paie pour le service.
|
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je comprends ton questionnement sur l'éducation des enfants et les différents motifs de la fréquentation de la garderie. D'ailleurs, plusieurs fois le sujet a été abordé sur ce forum. Souvent, nous sentons les frustrations causées par nos différentes visions (parents et éducatrices). Cette réalité est présente depuis plusieurs années et je ne crois pas que cela changera. Notre travail est de nous occuper des enfants qui nous sont confiés sans égard à ce que fait le parent de sa journée. |
Merci de vos réponses ! Mais honnêtement, je sais que la maman du petit dont c'est la fête, est partie faire du ski de fond aujourd'hui, et qu'il n'y a pas de surprise, elle me l'a dit....et pour la petite fille, elle vient d'une bonne famille, la maman à 4 enfants, dont 2 qui sont à l'école toute la journée....le papa travaille, et la maman m'a bien dit que c'était par choix qu'elle reste à la maison...."pour s'occuper des enfants" !
Je comprend que c'est bon pour les enfants de fréquenter la garderie, c'est même excellent....sauf que ce n'est pas obligé d'être 9h par jour non plus ! Mais vous avez raison, il faut que je me rentre dans la tête que c'est un service que j'offre et qu'ils ont le droit d'en profiter comme ils veulent....c'est juste que je ne les comprend pas ! Pourquoi faire des enfants si c'est pour s'en occuper que les fins de semaine ?!?! Je veux tellement transmettre MES valeurs à mon fils et l'élever à MA facon, que je ne comprend pas que des parents mettre ça dans les mains d'une éducatrice quand ils sont en congé. C'était ma frustrations du jour ! lol hihihihi |
J'ai la meme opinion que toi ma belle ;) mais avec le temps, j'ai pris le temps d'en parler aux nouveaux parents de la gardo maintenant, donc de trouver des parents qui ont mes valeurs aussi.
Je me suis surprise à en discuter avec les derniers arrivés, et je suis tellement contente du résultat. J'ai simplement mentionné ma vision des choses aux parents et qu'ils doivent avoir sensiblement la meme vision, pour un bon fonctionnement, pour une meilleure harmonie. Ce sont des parents fantastiques aussi, qui prennent soin de moi aussi. Essaie de ne pas te laisser abbattre par cela, mais choisis, questionne la prochaine fois. Ça fait du bien de sentir qu'on est pas seule avec nos valeurs. |
Citation:
J'ai un papa qui était ben fier de me montrer le nouveau sout de printemeps et les nouvelles bottes de sa fille...mais c'est pas le temps, elle va geler...mais tsé, elle a la nouvelle technologie des bottes d'eau fallait les montrer au plus vite ;) |
Merci Josée ! Ca fait du bien de voir que je ne suis pas seule à penser ça, honnêtement je n'aurai jamais pensé en parler aux parents quand on a des nouveaux ! Je pourrai essayer de trouver un moyen subtile d'en parler....quoi que j'y pense...les parents du petit garcon dont c'est la fête aujourd'hui, m'avait dit en début de contrat que le petit suivrait le calendrier scolaire vu le travail des parents...qu'il ne viendrait pas de l'été et partirait tôt tous les soirs, en plus de tous les congés pédagogiques.....HA HA HA ce n'est pas ça qui se passe du tout !
Mais pour les autres, il faut que j'apprenne à être plus directe avec les parents, et si ça ne fait pas l'affaire chez moi, ils iront ailleurs....Parce que là, honnêtement, je suis brulée ! Ici j'ai 6 enfants 5 jours sur 5, 4 d'entres eux arrivent entre 7h20 et 7h40 et ils partent tous entre 4h30 et 5h ! J'ai 3 enfants avec des problèmes de languages et 2 avec des difficultés de comportement ! C'est vraiment la joie ici....j'ai juste le goût de donner ma démission et aller donner des paniers chez WalMart !!! |
Citation:
|
Cependant, il ne faut pas faire de discrimination. Les parents payent le même tarif et ils ont le droit à la journée entière.
Tu peux essayer de les sensibilier sur l'importance de passer du temps avec leur enfant et les répercussions positives que cela aurait sur celui-ci. Moi aussi j'ai vécu la même chose à plusieurs reprises. Les parents qui me disaient je vais le garder avec moi lorsque je suis en congé, ou il ne viendra pas 10 hres, etc. ET finalement, c'est tout le contraire qui se produit. Je crois qu'au départ les intentions des parents sont bonnes et qu'au fil des jours, ils voient bcp d'avantages à ce que l'enfant soit à la garderie. Ici, je fais mon 50 heures pile à toutes les semaines. Je suis ouverte de 7 à 5, alors je dois m'attendre à recevoir les enfants de 7 à 5. |
Citation:
|
HAAA mon dieu que je te comprends!!! :yes:
Moi aussi ça me frustre énormément!! Nous les rsg ont donneraient n'importe quoi pour pouvoir passer nos journée seule avec nos enfants, mais eux qui en ont la chance préfère les mettre à la garderie à longueur de semaine :mad: Mais il faut arrêter de penser à ça, sinon on va détester notre job et notre clientèle. Mais je pense la même chose que toi!! ;) |
Moi je me dit que si je suis ouverte de 7h à 5h c'est pour pouvoir avantager les parents qui travaillent. Maintanant j'ai changé mes heures d'ouverture pour les parents qui sont à la maison ou en vacance. Les heures passent pour eux de 7h30 à 4h30 et le tarif reste le même.
|
Citation:
Moi je suis super chanceuse par exemple. J'ai deux mamans en congé de maternité. Il en a un qui vient 3 jours semaines et qui arrivent vers 9h30 et repars entre 3h00 et 4h00. L'autre il vient 4 jours semaine et arrive à 9h00 et quitte vers 4h00-4h15 J'ai une maman professeur qui travaille 4 jours semaines et le petit vient 3 jours seulement, pcq sa grand-maman le garder toujours une journée et la maman le garde pendant sa journée de congé. Alors je peux dire que j'ai de TRÈS bon parents. :yes: D'ailleurs je les aimes bcp et je suis contente des avoirs!! :o |
Je suis d'accord avec ton point de vue.
Mais, pour beaucoup de parents c'est plus facile d'envoyer les enfants a la garderie et ca coute pas cher donc pourquoi pas. Quand on ouvre un SDG il faut être prêt a gérer non seulement les enfants mais surtout les parents, voila pourquoi je ne serais jamais capable de faire ce que vous faites. |
Citation:
Les RSG accréditées n'ont pas le droit de faire ça. C'est ce que j'ai mentionné dans un autre message. Nous ne devons pas faire de la discrimination. :no: |
Moi je suis privée à 25$ par jour donc il n'y a aucun problème à ce que je change mes heures d'ouverture pour les parents qui ne travaillent pas :)
|
Citation:
Tu sais que tu pourrais avoir la même problématique avec des enfants de parents qui travaillent tous les jours?? Parfois, je crois qu'il faut se détaché de ça. Notre travail c'est de rendre le service point... frustration personnel ou pas et de ne pas nécessairement jugé le parent qui utilise tous ses congés pour lui. |
Citation:
|
Je crois aussi que les RSG ont différentes opinions, tout dépendant si on est des mamans qui ont décidé d'ouvrir une gardo pour rester avec leur enfant et les RSG qui ont une formation, qui ont étudier là-dedans avant d'avoir des enfants.
La perception n'est pas pareil. Moi, au Cegep, je ne me suis pas diriger vers ce champ d'étude, ne croyant nullement réagir de cette façon face à mon 1er bb et pourtant, je me demande pourquoi je n'ai pas fait ce choix. La vision n'est pas pareil de la situation des 2 sortes de RSG, sans en dégrader une et ni mettre l'autre sur un piedestal. Moi, je suis une maman recyclé et meme si ça fait 4 ans que je suis ouverte, ça me dérange autant qu'au début que les enfants ne les gardent pas avec eux en congé, mais je m'y fais après avoir chialé à mon chum :laugh::laugh: Ce qui me dérange, c'est quand les parents nous disent qu'ils sont bien ici, que eux, ne savent pas quoi faire, trouvent leur enfant pas du monde et pourtant, les enfants ne réclament que de l'attention, qu'on s'occupe d'eux un peu. Alors je ne peux pas dire que ça ne me dérange pas, mais le monde est ainsi fait et je comprends mieux auj que certains parents n'ont pas les memes valeurs et que je dois vivre avec mon choix aussi ;) Le but n'est pas d'avoir une journée de congé par semaine :no: On est juste content que l'enfant puisse passer du temps avec son enfant, lui et un parent. On ne demande pas qu'il aille au musée, à la bibli...juste passer du temps, l'écouter, jouer un peu avec lui, partager un quotidien, ce que la routine expresse ne laisse pas le temps de faire ;) |
Citation:
|
moi je laisse les parent faire je suis ouvert de 7h00 a 17h30 ... il apportent ;leur coco ici et viennent les chercher pour lheure de fermeture ca ne me regarde pas ... mon travail a moi cest de m'en occuper et de faire en sorte que les enfant soient bien et qu'ils passent une merveilleuse journée , nempeche que je trouve ca désolant quand meme !! je te comprend
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
On a presque toutes ouvert notre service de garde pour rester avec nos enfants :yes:
Donc il est évident qu'on a pas les mêmes valeurs (sur ce sujet) que les parents qui reste à la maison sans leur enfant. De notre côté faut rester professionnelle et donner à l'enfant toute l'affection qu'il ne peut avoir avec son parent le temps qu'il est à la garderie. Un truc, votre horaire peut être modifié au renouvellement de contrat... l'été s'en vient, modifiez vos horaires selon les parents qui travaillent, ça évite beaucoup de frustration ;) |
Citation:
Vous avez choisi votre métier, celles au privé choississent leur heure d'ouverture, un moment donné faut assumer ses choix. C'est plate de même, y'a personne qui aime payer pour un service qu'il n'utilise pas, et même le retour anticipé faut pas oublié que c'Est collectivement qu'on paie ça aussi...alors moi en tant que payeur de taxe je trouve ça ordinaire qu'on me réplique, qu'avec le retour anticipé ça reviens pas si cher que ça pour le parent...pour le parent non mais en tant que société, collectivment ça reviendrait cher pour un service pas utiliser. Sur ce bonne journée! |
... mais ça fait du bien d'en parler même si c'est un sujet qui revient souvent, c'est très bien d'en discuter, vous savez les filles c'est pas tout le monde qui a un grand cercle d'amis ou d'entraide pour se faire donner une tite tappe sur l'épaule alors on vient ici se faire dire ben oui moi aussi je pense comme ça et c'est correct !
Personnellement ça me fait plaisir de répéter et de donner des encouragements, si je peux juste donner un once de pep ou un créer un petit sourire c'est déjà ça ! |
Citation:
Je suis d'accord avec toi;) |
je suis d'accord avec Lilou sur un point important
offrez-vous le service de garde à temps partiel? Dans mon secteur, je suis une des rares ( accréditées) à offrir le temps partiel. Comme je trouve que c'est important et que c'est dans mes valeurs de favoriser le temps parents-enfants, je fais ce compromis. Mes copines me disent que c'est trop diffcile à gèrer le temps partiel.........oui c'est plus compliqué c'est vrai. Je me retrouve avec 12 enfants inscrits au lieu de 9, jai plus de rencontres, de paperasses, etc. Mais si les parents avaient le choix du temps partiel ( payer seulement ces journées) p-e que plusieurs opteraient pour cette solution. |
Citation:
merci d'avance ;) |
Citation:
Je me permise de dire comment j'étais comme parent, priorisant le rapport enfant-parent et ils ont déballé leur sacs aussi, ils ont discuté aussi de leur point de vu sur l'éducation. Je te dirais que c'est venu dans la conversation, meme si ça a duré une bonne heure et les parents étaient aussi franc avec moi, disant que si je suis ce que je mentionne, j'étais une bonne RSG, pas comme tout ce qu'ils ont vu avant :laugh: Mais avec mes vieux parents ;) je ne suis pas à l'aise d'en parler. J'ai une maman qui veut pas prendre une journée de congé car son fils est seul à la garderie mais 3 jours plus tard, elle vient me le porter et va au spa avec son mari toute la journée. J'ai une autre maman pourtant, en congé de maternité, son coco était ici 5 jours semaine au début et là, elle commence à le garder 1-2 jours, masi elle a eu de jumeaux :p donc je comprenais cela aussi. On les connait nos famille avant de venir chialer :laugh: |
Moi j ai comblée ma 6 eme place il y a 2 semaines et la maman a calcule que sa fille ne passée pas plus de temps a la garderie qu avec elle en incluant la nuit bien sur et c est ce qu elle fait, c est rassurant des parents comme ça !!
Par contre j en ai une autre en congé maternité et elle a essaye de le garder un peu mais elle a pas été capable donc il revient 5 jours semaine ici, et je comprends pourquoi !!! |
Tu vois moi ce qui me faisait le plus suer au-dela du parent qui travaille pas, c'est le parent qui arrive avec l'enfant et te dit bon, moi je m'en vais me recoucher, ensuite session magasinage. Là c'en était trop : dis-moi le pas OK!!!! Va faire ton parressounage mais dis-moi le pas OK. Ou un retard parce que les parents sont allés faire du ski OHHHHHHH, dis moi pas ça tabarnouche....t'allumes de quoi que tu sais même pas l'ampleur :P
|
Nous avons chacune notre façon de voir les choses. Pour ma part une maman qui est en congé de maternité et qui envoie son enfant 5 jours semaine, mais qui ne lui fait pas faire des journées de 10 heures par jour je trouve ça correcte.
Ce qui me désole c'est de voir l’enfant du parent qui ne travaille pas arriver à 7h ben pile et repartir à la fermeture. Moi ici mes parents qui travaillent arriveront tous à partir de juin à 7h30 pour repartir vers les 4h20. C’est pour ça que j’ai dit aux parents que mes heures pour ceux qui ne travaillent pas passeront de 7h30 à 4h30. C’est quand même un gros 9 heures par jour. Et à l’avenir lorsque j’aurai une place de libre cela sera inscrit dans mes contrats, alors si ça ne fait pas l’affaire du parent bien ce n’est pas grave, il trouvera sûrement une garderie qui comblera ses besoins. |
J'aime bien l'idée abordée d'offrir davantage de temps partiel. C'est plus complexe à gérer, mais si c'est si important pour vous que les parents passent du temps avec leurs enfants, offrez-le! Vous serez ainsi assurées que l'enfant ne vient pas 5 jours et qu'il passe du temps avec ses parents. Sincèrement, vue de l'extérieur, c'est très louable le "relation parent-enfant", mais dans certains cas, où les RSG n'offrent pas de temps partiel, ça ressemble davantage à "je te choisis car tu va payer temps plein et j'ai bon espoir que ton enfant viendra pas trop souvent".
|
C'est pas si simple que cela de prendre du temps partiel ;) Moi, j'ai une maman qui m'a demandé cela quand elle est allé en congé de maternité #2 ;( Eh, coco était ici depuis un an et la place était pour un temps plein. Comment donner du temps partiel si je sais qu'après X mois, elle retournera à temps plein ;(
La meme chose va se produire car j'ai une autre puce que la maman est présentement enceinte, et qui retournera sur le marché du travail par la suite. Elle avait pourtant commencé à temps plein, et 1 mois après, la maman a diminué à 4 jours semaine maintenant. De toute façon, on ne parle pas le meme langage. C'est pas qu'on veut un enfant le moins souvent possible, c'est que l'on ne comprend pas pourquoi on laisse un enfant à la garderie si un paren est à la maison! De mes cocos, j'en ai pas un qui est plus tannant, plus détestable que les autres, ils ont tous leurs bons côtés comme les moins enviable, mais ils sont tous équilibré, et ils sont dont fier quand il reste à la maison avec maman ou papa. Oui, je pourrais me casser la tête pour du temps partiel, avoir à dealer davantage avec des temps partiel, qui selon mon expérience, je trouve cela extrêmement difficile, pour moi et pour eux mais je suis peut-etre mal tombé :p |
Pourquoi tu acceptes autant d'enfant si tu es fatigué....c'est ton travail. Tu travaillerais à l'extérieur tu dois faire les heures qu'ils te sont payés. Dis-toi que si l'enfant part plus tôt c'est un bonus. Si la charge de travail est trop pour toi, tu peux diminuer ton ratio. Oui c'est bien plate pour l'enfant mais on sait pas tous ce qui se passe à la maison. Ça nous concerne pas..... C'est plate à dire mais pourquoi autant d'éducatrices passent leur temps à chialer contre les parents. C'est votre gagne pain. Tu sais si la maman à un problème personnel peut etre qu'elle ne te le dira pas. Si vous êtes fatiguées prenez des vacances. Moi j'aimerais pas qu'on se mèle de mes affaires comme cela. J'ai du faire cela pour des raisons personnel et j'en ai parlé à personne. Mais j'avais vraiment besoins de ce temps pour moi. Tout le monde me tombait sur les nerfs...j,avais besoins de changement dans ma vie et je devais vraiment réfléchir, dormir....J'aimais mieux voir mes enfants à la garderie qu'être à moitié avec eux. Lorsqu'ils revenaient à la maison j'étais avec eux à 100%.
|
Minne, c' est triste que ce petit soit chez toi le jour de sa fête, ca n'a pas de sens, je te l'accorde.
Cependant, j'ai une question à poser, et elle s'adresse à plusieurs RSG qui écrivent sur ce forum. Comment faites-vous pour savoir ce que le parent fait de sa journée? Mon fils a débuté la gardo MF la semaine dernière, et je ne donne pas mon horaire du temps à ma RSG! ;) C'est sûr, je n'abuse pas non plus, je paye temps-plein et l'envoie temps-partiel dans un milieu privé. Et il fait l'intégration donc juste des petites journées. En fait, même quand je vais aller travailler de jour (là je travaille de soir), il fera 8 hres max par jour. Mais jamais je n'ai à dire à ma RSG ce que je fait! En quittant, on est toutes les deux courtoises et on se souhaite bonne journée. Je ne crois pas avoir de compte à lui rendre par rapport à mon comportement. J'ai des comptes à lui rendre par rapport à mon rôle de parents (ponctualité, répondre aux besoins de mon enfant, écouter ses conseils...) Et elle a des comptes à me rendre par rapport à son rôle d'éducatrice (qu'elle fait très bien d'ailleurs). Mais ca s'arrête là. Et ces jours-ci, c'est sur que je vais faire les commissions quand il est à la gardo, car je travaille de soir! Il faut bien que je les fasse à un moment donné!!!! Car mon bébé, il faut qu'il fasse son intégration à un moment donné! Enfin, j'espère que vous comprenez mon point. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:06. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone