Ma Garderie - Forum

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Charliee 22/03/2011 18:47

Formée ou non formée
 
Holla les filles :)
Je me demandais si vous aviez une preferance consernant les educatrices forme ou non..! cest sur que le RCR on le compte pas la dedans pcq moi en touka je suis pas sur que je resterais ma fille dans une garderie ou leducatrice ni connais rien en rcr mais bon...ce que je veux vraiment savoir vous senteriez vous a laise de laisse votre petite puce ou votre petit poux dans une garderie ou leducatrice na pas de formation...?? et quen pensez vous!!

Jattend vos reponses hihihihi:laugh:

Valérie G 22/03/2011 21:53

Je préfére une éducatrice, une éducatrice qui a un bagage de connaissances. C'est ben beau être maman à la maison avec 2-3 enfants à elle, mais s'occuper d'un groupe d'enfants qui ne sont pas les siens, qui proviennent de milieu différent avec des valeurs différentes et une éducation différente d'un enfant à l'autre, c'est loin d'être le même genre d'intervention. Il faut en connaitre un peu sur le développement de l'enfant, sur l'animation d'un groupe, sur les techniques d'intervention, etc.

Je te dirais que ça dépend vraiment ce que tu recherches une éducatrice ou une gardienne.

Avoir un choix à faire pour un milieu familial, je choisirai une éducatrice formée car je sais qu'elle a un intérêt plus marqué pour cette profession car elle a prit le temps d'aller à l'école puis, je suis convaincue qu'elle ne se découragera pas au moindre pépin. Une éducatrice formée en a vue d'autre. elle a des ressources et très souvent elles ont de l'expérience en installation ;)

Mais par-dessus tout, vas-y avec ton feeling :yes:

czjs 22/03/2011 22:22

et bien moi je préfère une bonne personne! je m'explique... qu'elle soit diplômée ou non, il faut avant tout qu'une éducatrice soit capable de donner de bonne valeurs, une bonne éducation et faire cheminer l'enfant! moi je n'ai pas de diplôme en éducation a l'enfance, mais j'ai fait mon cours en éducation spécialisée (on voit le développement de l'enfant ainsi que plusieur méthodes d'intervention) et je fais beaucoup de recherche dans des livres et sur internet afin de m'améliorer... tout cela pour dire, que j'aime mon métier et je sais que je donne le meilleur de moi aux enfants. (ce n'est pas toute les éducatrices diplômée qui font sa par plaisir et ce n'est pas pcq elles ont une formation qu'elles sont bonne avec les enfants....)
alors moi je dit(comme valérieg... vas y avec ton feeling!!!): il faut surtout y aller avec notre coeur de maman quand on choisi une rsg.

CocotteMinute 22/03/2011 22:30

L'Expérience vaut tout les diplome selon MOI!!!

La fille diplomé en éducatrice qui sort de l'école aura beau avoir eu des résultats incroyable, elle n'aura jamais l'expérience de celle qui a tout apprit sur place !!

Ca prend l'expériences selon moi !! Et c'est un Atout que d'être Éducatrice formé.

Moi mère de 3 enf, Infirmière de métier, ayant l'expérience de garder des enfants depuis mon plus jeune âge ayant baigné dans le service de garde depuis ma naissance ( ma maman en avait un)...Je me considère SURPASSER les Éducatrice formé !!!Lolll

Hi hi !! Je me donne des petites tappe dans le dos là !! lolllll

Sans blague ,
sérieux.... moi je te dirais fais ton choix avec ton GROS bon SENS !!

Y a de mauvais RSG Diplomé et comme
y a de SUPER bonne RSG d'expérience non formé !!


J'ai un parent dans mon SDG, qui a retiré sa fille d'un SDG à 7$ d'une RSG Formé pour me l'amener à moi : privé non formé !!
Mais qui a donc le tour avec sa puce...
Mmmm pas formé oui....mais Expérimenté je crois !!lolll

Elle ne semble pas du tout regretter son choix en tout cas !!

Et j'en ai 4 qui on refusé une place en CPE pour resté avec moi !

Thalye 23/03/2011 06:39

CocotteMinute, très d'accord avec toi!! Moi j'avais commencé l'AEC, mais je trouvais ça plate à mort, pcq j'avais l'impression de perdre mon temps!! J'ai tenu à faire les cours de psycho et sécurité et santé mais le reste, je compte aller faire ma reconnaissance des acquis à l'automne. MOi aussi j'ai quand même près de 10 ans d'expérience dans le domaine, et j'y vais avec les autres...un diplôme, c'est un atout. Et c'est pas parce que la fille a un diplôme qu'elle a nécessairement les mêmes valeurs que toi . On a déjà eu une fille pour son dernier stage qui faisait le DEC en éducation...et bien elle ne savait pas comment attacher les bébés dans les chaises hautes, elle ne voulait pas changer de couche, ça lui levait le coeur...ça c'est juste un exemple. Moi aussi je dis, vas-y avec ton coeur, ton feeling!! :0)

mamadou 23/03/2011 09:06

Citation:

Envoyé par CocotteMinute (Message 255116)
L'Expérience vaut tout les diplome selon MOI!!!

La fille diplomé en éducatrice qui sort de l'école aura beau avoir eu des résultats incroyable, elle n'aura jamais l'expérience de celle qui a tout apprit sur place !!

Ca prend l'expériences selon moi !! Et c'est un Atout que d'être Éducatrice formé.

Moi mère de 3 enf, Infirmière de métier, ayant l'expérience de garder des enfants depuis mon plus jeune âge ayant baigné dans le service de garde depuis ma naissance ( ma maman en avait un)...Je me considère SURPASSER les Éducatrice formé !!!Lolll

Hi hi !! Je me donne des petites tappe dans le dos là !! lolllll

Sans blague ,
sérieux.... moi je te dirais fais ton choix avec ton GROS bon SENS !!

Y a de mauvais RSG Diplomé et comme
y a de SUPER bonne RSG d'expérience non formé !!


J'ai un parent dans mon SDG, qui a retiré sa fille d'un SDG à 7$ d'une RSG Formé pour me l'amener à moi : privé non formé !!
Mais qui a donc le tour avec sa puce...
Mmmm pas formé oui....mais Expérimenté je crois !!lolll

Elle ne semble pas du tout regretter son choix en tout cas !!

Et j'en ai 4 qui on refusé une place en CPE pour resté avec moi !

CocotteMinute: Ohhh, que je suis TELLEMENT d'accord avec toi!!! :yes: L'éducatrice de mon garçon n'est pas formée, mais c'est une femme pleine de gros bon sens, elle est très expérimentée et aimante, elle sait faire la discipline comme donner des calins, vraiment, je ne crois pas que le diplôme fasse obligatoirement la compétence. Sûrement que ça peut être utile, mais une éducatrice sans diplôme peut être AUSSI sinon plus compétente qu'une autre!

Et notez...J'ai dit ÉDUCATRICE et non pas gardienne!!!!! Elle ne garde pas les enfants, elle leur apprend pleins de choses a travers diverses activitées, elle sait bien doser activitées éducatives et jeux libres, les enfants apprennent aussi a travers les gestes de la vie quotidienne. Mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est juste une gardienne, je vais mordre! :laugh: :laugh:

Il faut choisir une personne qui partage les mêmes valeurs que nous, quelqu'un a qui on peut confier notre enfant les yeux fermés. Diplôme ou pas!

Charliee 23/03/2011 11:33

Sa me fait un plaisire de vous lire...je me posais certaine questions etc...selon moi aussi avoir un diplome cest un atout...Mais comme COCOTTEMINUTE dit lexperience vaut tous les diplome je suis daccord :)...Je suis infirmiere de formation aussi en passant...
Cest presque sur que je resterais pas ma fille chez quelqun qui a lair davoir aucune experience et qui na jamais eu denfant et qui nest pas forme...a moin que sa clique vrm et que je vois quelle est devoue jy donnerais px etre sa chance !

En passant desole pour les accents etc...jai un claier anglais et je sais pas comment larranger :P

czjs 23/03/2011 13:36

Et notez...J'ai dit ÉDUCATRICE et non pas gardienne!!!!! Elle ne garde pas les enfants, elle leur apprend pleins de choses a travers diverses activitées, elle sait bien doser activitées éducatives et jeux libres, les enfants apprennent aussi a travers les gestes de la vie quotidienne. Mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est juste une gardienne, je vais mordre!

Il faut choisir une personne qui partage les mêmes valeurs que nous, quelqu'un a qui on peut confier notre enfant les yeux fermés. Diplôme ou pas!
wow!!! tellement beau! j'aime x 1000000000000
tu es un maman qui sais de quoi elle parle, ton éducatrice est chanceuse de t'avoir!
moi je suis une maman et une éducatrice qui fait sa avec tout mon coeur! j'aime mes cocos plus que tout et je leur offre le meilleur!
bonne journée a vous tous!

mamadou 23/03/2011 13:38

Entre mamans, on se comprend!!! ;)

cajolerie 23/03/2011 13:58

Selon moi, c e n'est pas parce qu'on est diplômée qu'on est meilleure éducatrice. Et comme j'ai vu un peu plus haut, même si tu n'es pas diplômée tu peux être tout aussi compétente et durer très longtemps dans le métier. À condition, bien sûr de savoir aller chercher de l'aide pour se perfectionner soit par des formations, des lectures ou consulter quelqu'un de compétent. Comme dit plus haut: Il y a des éducatrices formées compétentes et aimant leur travail, tout autant qu'il y a des éducatrices non-formées compétentes et aimant leur travail également, l'inverse est vrai également pour les deux catégories.

Charliee 24/03/2011 22:46

Tous a fait daccord...selon moi...etre maman vaut deja tous les diplome hihihihi :)
Cest sur de lexperience sa laide et un diplome c un bon atouts...mais il peut tellement y avoir plus!

Bouli 24/03/2011 23:42

Je préfère une éducatrice qui a sa formation (ou une formation quelconque en développement de l'enfant (psychologie, éducation spécialisée, etc.). Dans mon cas, ça va en quelque sorte avec mes valeurs. Ayant une formation du domaine du développement des enfants, mes interventions, mes approches, bref ma façon de voir l'éducation est en lien avec mes connaissances. En choisissant une éducatrice formée, j'évite des sources de discordes. La psycho à 5¢ et les "théories de grand-mère" (du type: «tu dois absolument faire ci ou faire ça parce que j'ai fais ça avec mes enfants et ça l'a marché»), ça peut rapidement être une source de frustration pour moi et c'est plus fréquent d'en entendre chez des gardiennes non-formées que chez des éducatrices formées.

De la même façon que si je faisais faire mes impôts par quelqu'un d'autre, je les ferais faire par un comptable, et non par quelqu'un qui n'est pas formé là-dedans, mais fais lui-même ses impôts à chaque année et ceux de sa femme.

Maman épanouie 25/03/2011 14:36

Totalement d'accord avec vous!!!! Maintenant que j'ai des enfants je sais comment ça marche et je veux m'ouvrir service de garde en mon service de garde en septembre 2012, je ne suis pas diplômée mais la psychologie des enfants faut pas trop s'énerver avec ça je crois. Je vais offrit un programme bilingue, bien sûr on fera des jeux éducatifs mais le tout doit être adapté à leur âge pourquoi apprendre à un enfant de trois ans à lire, moi j'ai la mentalité de laisser les enfants vivre leur enfance et qu'ils soient épanouis. Je vais plutôt miser sur des périodes de jeux libres, casses-têtes, bricolages, sortir dehors 2 fois par jour et offrir des repas équilibrés, ainsi qu'un bon dodo réparateur l'après-midi. ùles enfants n'en demandent pas plus il s'agit seulement de bien s'occuper d'eux :) Alors si tu trouves une éducatrice sans diplôme mais quia un coeur d'or et qui aime les enfants n'hésite pas!!!

mamadou 25/03/2011 16:06

Citation:

Envoyé par Bouli (Message 255794)
Je préfère une éducatrice qui a sa formation (ou une formation quelconque en développement de l'enfant (psychologie, éducation spécialisée, etc.). Dans mon cas, ça va en quelque sorte avec mes valeurs. Ayant une formation du domaine du développement des enfants, mes interventions, mes approches, bref ma façon de voir l'éducation est en lien avec mes connaissances. En choisissant une éducatrice formée, j'évite des sources de discordes. La psycho à 5¢ et les "théories de grand-mère" (du type: «tu dois absolument faire ci ou faire ça parce que j'ai fais ça avec mes enfants et ça l'a marché»), ça peut rapidement être une source de frustration pour moi et c'est plus fréquent d'en entendre chez des gardiennes non-formées que chez des éducatrices formées.

De la même façon que si je faisais faire mes impôts par quelqu'un d'autre, je les ferais faire par un comptable, et non par quelqu'un qui n'est pas formé là-dedans, mais fais lui-même ses impôts à chaque année et ceux de sa femme.

Juste une petite question....Pourquoi tu dis ''gardienne '' pour les non-formée, et ''éducatrice '' pour les formées? Est-ce a dire que pour toi, si on n'est pas formé, c'est automatiquement juste une gardienne??? Je demande car l'ÉDUCATRICE de mon fils n'a pas de formation, mais elle fait une mausus de bonne job! :yes: Et oui, il y a aussi un programme éducatif a sa garderie. ;) Je pose la question, car je ne comprend pas la discrimination (façon de parler) que les éducatrices se font entre elles....Je trouve ça un peu dommage....mais bon, c'est pas vraiment mon problème....

isabellebro 25/03/2011 16:55

moi je dit comme cocotte minute je suis educatrice formé et jai jamais vouluq ue mes enfants frequente les cpe, ma fille a toujours ete en milieu familial avec une educatrice 'non formé' et on navais aucun conflit parce quelle savais quand meme ou elle sen allais j'ai travailler avec tellement de filles formé qui navais pas d'enfant et desoler mais meme avec des diplome elle navais pas la verité absolu parce que ses facile de soccuper d,enfant et de savoir comment sa fonctionne dans les livre pourtant aucun enfant nest pareil et beaucoupe detude encore aujourdhui se contredisent les une des autre sur leducation et le developpement des enfants (et je lis beaucoup encore aujourdhui sur le sujet) de plus ses facile pour quelqu'un de formé dexpliquer a un parent comment bien intervenir avec son enfant mais quand tu ne sais pas comment les emotion d'un parent peuvent faire une différence ses quelque chose que tu ne peux pas apprendre si tu ne la pas personnellement vecu. qui na jamais entendu un ou une ami sans enfant nous dire moi j'aurais pas fais ca ou moi je ferai pas ca et bien dsl detre drastique mais moi une educatrice formé de 20-21 ans sans enfants reviens a la meme chose

Bouli 25/03/2011 17:01

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 256015)
Juste une petite question....Pourquoi tu dis ''gardienne '' pour les non-formée, et ''éducatrice '' pour les formées? Est-ce a dire que pour toi, si on n'est pas formé, c'est automatiquement juste une gardienne??? Je demande car l'ÉDUCATRICE de mon fils n'a pas de formation, mais elle fait une mausus de bonne job! :yes: Et oui, il y a aussi un programme éducatif a sa garderie. ;) Je pose la question, car je ne comprend pas la discrimination (façon de parler) que les éducatrices se font entre elles....Je trouve ça un peu dommage....mais bon, c'est pas vraiment mon problème....

Parce que j'avais tendance à dire gardienne et je m'étais déjà fait corrigé par une amie qui faisait ses cours., elle me disait qu'avec sa formation, elle serait éducatrice. Je me suis dit que j'allais utiliser le mot éducatrice pour les gens formés.

Rio 25/03/2011 17:15

en fait formé ou non ca change tellement RIEN ! j'ai un bacc en psychologie oui j'ai des connaissance mais ... je pourrais aussi bien faire mon travail d'éducatrice sans ce bout de papier et je parles en connaissance de cause ! ... les valeures sont importante aussi on parle bien d'une éducatrie dans un service de garde pour des ptit coco et non d'enseignantes qui apprendront aux enfants a lire et écris , on parles de personne genereuses qui ouvrent leur portes de leur maisons , qui nourrissent vos coco , qui les aimes qui les amuses tout ca en leurs apprenant tout plein de truc amusant ... formé ou non ca change rien le feeling est important et la connection entre la rsg et le parent ..

Valérie G 25/03/2011 17:33

Citation:

Envoyé par marysoleil114 (Message 256037)
en fait formé ou non ca change tellement RIEN ! j'ai un bacc en psychologie oui j'ai des connaissance mais ... je pourrais aussi bien faire mon travail d'éducatrice sans ce bout de papier et je parles en connaissance de cause ! ... les valeures sont importante aussi on parle bien d'une éducatrie dans un service de garde pour des ptit coco et non d'enseignantes qui apprendront aux enfants a lire et écris , on parles de personne genereuses qui ouvrent leur portes de leur maisons , qui nourrissent vos coco , qui les aimes qui les amuses tout ca en leurs apprenant tout plein de truc amusant ... formé ou non ca change rien le feeling est important et la connection entre la rsg et le parent ..

Où la formation change réellement quelque chose c'est quand un enfant présente une difficulté quelconque (trouble de comportement, maladie, handicap...)
Dans une formation on apprend à communiquer, à parler aux parents en préservant une certaine confidentialité, on apprend à parler sans jugement, en utilisant le message "je", l'écoute active. On apprend à faire des observations pour mieux comprendre un comportement. On apprend à animer un groupe d'enfant. On apprend les stades de développement. On apprend plusieurs techniques d'intervention. On apprend plein de chose et on a pas besoin d'aller sur un forum pour poser la question aux éducatrices formées :p

Chacune son opinion, la mienne est ainsi ;)

Marilynt86 25/03/2011 18:06

Ouf tout un sujet a point de vue différents loll,je me présente je suis maman de deux enfants un qui aura bientôt 7 ans et un autre de 15 mois.J'ai toujours aimé faire pleins d'activités avec les enfants les miens et ceux des autres j'ai été gardienne durant ma jeunesse et je suis maintenant éducatrice non-formée depuis peu, je suis toujours la première a vouloir faire des jeux avec les enfants de mes amis lorsqu'il y a des soupers a la maison et je fais des recherches sur les sites éducatif pratiquement tous les jours afin de trouver des activités originale et éducatives je vérifie les opinions des autres RSG et des spécialiste sur certaines questions auquel je ne suis pas certaine et j'imagine que même avec une formation on fait sensiblement la même chose...Je crois qu'une ou l autre on a quand même tous un cerveau fonctionnel et un amour inconditionnel des enfants,sinon on choisirait un autre emploi.Avec formation ou pas j ai vu des éducatrices avec des techniques d'interventions étranges a mon avis.C'est au parent de bien choisir et de poser beaucoup de questions afin que des deux coté les valeurs soient les même.Et j'avoue que mes compétences ont des limites pour répondre a Valérie je crois..je ne prend pas d'enfants handicapé TED,ou autres parce que je n'ai pas de formation et que je ne m'en sens pas capable bien que je les aimes tout autant que les autres enfants sans ses caractéristiques.

isabellebro 25/03/2011 18:06

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 256046)
Où la formation change réellement quelque chose c'est quand un enfant présente une difficulté quelconque (trouble de comportement, maladie, handicap...)
Dans une formation on apprend à communiquer, à parler aux parents en préservant une certaine confidentialité, on apprend à parler sans jugement, en utilisant le message "je", l'écoute active. On apprend à faire des observations pour mieux comprendre un comportement. On apprend à animer un groupe d'enfant. On apprend les stades de développement. On apprend plusieurs techniques d'intervention. On apprend plein de chose et on a pas besoin d'aller sur un forum pour poser la question aux éducatrices formées :p

Chacune son opinion, la mienne est ainsi ;)

si nos formation nous donnerais autant de competance que sa pourquoi il y aurais leducatrice specialiser au dessus de leducatrice et la psychoeducatice??? quand jai eu a faire face a des enfants 'a probleme' je nai pas eu besoin de venir sur un forum poser des questions tout simplement parce que javais des collegue et des spécialiste ou je travaillais et encore la dans jai rencontrer des educatrice avec des GROS manque dethique et jai vue des educatrice etudiant a luniversité diagnostiquer une possibilité de ted parce quUne journée un enfant a fais une crise parce que lui habituellement en arrivant a la garderie il allais jouer dehors et pas cette journée la et il etais facher la 1er reaction de leducatirce a ete de dire a la maman ouhhh il a de la difficulter avec le changement avez vous deja penser a un ted euhhh kesser ca????

isabellebro 25/03/2011 18:08

et la je ne dit pas que la formation nest pas bonne jen mange des formations sauf que il ne faut pas generaliser des pomme pourite yen a partout peux importe les diplome qu'on a

Charliee 25/03/2011 20:20

Moi je me suis toujours exprime au JE meme avant de faire mes formations...C sur que la formation apporte des atouts et des connaissance mais comme une disais plus haut on nest pas a lecole on nest une garderie...selon moi et en etant mere de famille jai pas besoin de diplome pour entretenir ma fille et occupe les enfant de mes amis quand ils sont la...et connaitre le developpement global dun enfant normal...

anne-la-banane 25/03/2011 20:30

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 256046)
Où la formation change réellement quelque chose c'est quand un enfant présente une difficulté quelconque (trouble de comportement, maladie, handicap...)
Dans une formation on apprend à communiquer, à parler aux parents en préservant une certaine confidentialité, on apprend à parler sans jugement, en utilisant le message "je", l'écoute active. On apprend à faire des observations pour mieux comprendre un comportement. On apprend à animer un groupe d'enfant. On apprend les stades de développement. On apprend plusieurs techniques d'intervention. On apprend plein de chose et on a pas besoin d'aller sur un forum pour poser la question aux éducatrices formées :p

Chacune son opinion, la mienne est ainsi ;)



Je suis pas vraiment d'Accord avec toi... je suis pas formée, mais j'ai de l'expérience parcontre! J'ai aidé pas mal de filles qui commençaient sur se forum (et je me demande ce qui est mal dans poser une question sur le forum? Je trouve pas ça rabaisant... j'avais souvent des solutions aux problèmes, pourtant, j'ai seulement mon 45h de RSG et mes formations de 6h par année!

Tout ce que tu énumères, je l'ai aussi appris, sans aller m'assoire sur un banc d'école pendant 3 ans... Avoir eu les moyens, je l'aurais sûrement fait puisque les enfants sont ma passion depuis toujours, mais c'était trop dispendieu pour moi, les études...

J'ai eu des cas particuliers, des cas où je sais que plusieurs éducatrices même formées, auraient pas renouvellé le contrat (TDA et TDAH ,allergies multiples, retard de langage), moi j'ai réussi à les aider ces enfants là, sans mon DEC... je sais que je ne suis pas moins compétante qu'une éducatrice avec son DEC...

Voilà, mon opinion....:yes:

Josée24 25/03/2011 21:14

Pour être moi même une éducatrice formée, je dirait que la formation est un GROS plus et je m'explique...

Si je visite 2 garderies les 2 éducatrices me semble super, ont de l'expérience chacunes de leurs cotés et chacune d'elle à des enfants. MAIS une seule a sa formation et bien désolé je vais pencher pour elle :o

quand on fait sa formation ont voie et on apprend des choses q'on n'aurait jamais même penser, ou q'on aurait finie par apprendre mais après plusieurs mois d'embuche sur le problème...

je ne pense pas q'une éducatrice non formé soit mauvaise pour autant ... Il y en a de super bonne ici qui m'ont aider tout au long de ma formation :)

donc pas une nécessité mais un plus ;)

MarieCoquine 25/03/2011 22:31

Moi, je n'ai pas de formation, j'ai une grande fille qui avait besoin de sa maman à la maison alors je me suis ouvert une garderie et j'ai eu la piqure!

Je crois que je m'en sors plutôt bien. Si on regarde le groupe qui constitue ma garderie, on voit que j'ai affaire à des gens informés et soucieux d'offrir le meilleur à leurs enfants. J'ai des parents qui ont prit le temps de bien choisir leur garderie dont une qui à préférée ma place à plusieurs autres garderies privées non accrédités ainsi qu'à deux milieux famillials à 7$. De plus, j'ai 3 mamans sur 5 qui ont des carrières directement reliés au dévellopement de l'enfant ( 1 orthophoniste, 1 ergothérapeute spécialisé au prescolaire et 1 psychoéducatrice, les enfants des deux autres familles proviennent d'un CPE et d'un millieu famillial privé, leur parents ont préférés transférer leur petit amour chez moi plutôt que de continuer où ils étaient depuis le bas âge.

Quand je leur ai parlé de m'accrédité, plusieurs mamans pleuraient, je suis restée au privé parque je suis bien maître chez moi et surtout parcque je suis heureuse d'avoir des parents qui ont les mêmes valeurs à transmettre à leurs enfants que moi.

Le secret de ma réussite, j'étais bien préparée et motivée! Je savais ce que je voulais faire avec les enfants et ce que je tennais à leur apporter!
Ici, je crois qu'ils ont beaucoup de plaisir et je sais quej'ai toute la confiance des parents. Ils me le répètent sans cesse et me démontrent qu'ils m'apprécient! C'est certain que j'ai pas toute la formation d'une éducatrice sortant du cégep mais je suis une fille autodydacte et je vais chercher mes informations parcque J'ADORE me renseigner sur les enfants.

L'important je crois, ce n'est n'y le millieu où l'on fait garder notre enfant, n'y la formation ou l'expérience de l'éducatrice mais bien le sentiment que nous avons quand nous entrons dans le service de garde. Près de chez moi, il y a une dame super qui offre un tout autre type de service que moi et elle a une clientèle tout aussi satisfaite, les enfants s'y sentent bien et c'est ce qui compte. Chaque enfant à son tempérament aussi, il ne faut pas oublier que l'enfant a son mot à dire dans la recherche d'une garderie ( est-il à l'aise avec la personne, le millieu et les autres enfants?) voilà la question importante!

Moi quand une maman me dit que son garçon passe ses soirées à parler de moi, je sais que c'est qu'il est bien avec moi! Peu importe ma formation, si j'arrive à le faire grandir, à partager des tonnes de connaissances avec lui, on aura beaucoup de plaisir! Et je trouve que les enfants nous en apprennent autant qu'on peut leur apprendre, on est à l'école à tous les jours quand ont est éducatrice!

Rio 25/03/2011 22:44

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 256046)
Où la formation change réellement quelque chose c'est quand un enfant présente une difficulté quelconque (trouble de comportement, maladie, handicap...)
Dans une formation on apprend à communiquer, à parler aux parents en préservant une certaine confidentialité, on apprend à parler sans jugement, en utilisant le message "je", l'écoute active. On apprend à faire des observations pour mieux comprendre un comportement. On apprend à animer un groupe d'enfant. On apprend les stades de développement. On apprend plusieurs techniques d'intervention. On apprend plein de chose et on a pas besoin d'aller sur un forum pour poser la question aux éducatrices formées :p

Chacune son opinion, la mienne est ainsi ;)

je suis d'accord avec ca MAIS l'entraide cest la pour ca aussi pour apprendre , jai aimé ta facon de donner ton point de vu par contre je ne me suis pas sentie attaqué et je t'en remercie , ta du tact :)

Bouli 26/03/2011 15:49

J'ai déjà travaillé dans un milieu communautaire d'éducateurs spécialisés. Certains avaient un DEC en éducation spécialisée, d'autres non. Je voyais une grande différence entre les deux: ceux qui n'avaient pas de formations, ils agissaient surtout en fonction de leur instinct, et réajustaient leurs interventions en fonction de leur instinct (si tu demandais à la personne pourquoi elle faisait ça de cette manière là, elle répondait que c'était son feeling). Alors que la personne formée, elle agissait en fonction de son instinct et de ses connaissances, et réajustait ses interventions en fonction de ses connaissances (quand tu demandais à la personne pourquoi elle agissait ainsi, c'était parce que le client avait fait action pour répondre à un besoin x et que telle intervention allait répondre à cela).

Les éducateurs non formés avaient de très bons instincts, étaient intéressés à mieux comprendre quand on leur expliquait et je reconnais qu'ils étaient de très bons éducateurs. Mais devant des situations plus complexes, souvent, leurs interventions instinctives n'étaient pas appropriées et ça leur prenait le feedback de leurs collègues pour se réajuster.

Je suis persuadée que les éducatrices/gardiennes non formées se basent également sur leur instinct. Je suis aussi persuadée que plusieurs ont de très bons instincts et sont très bonnes. Mais quand je lis des questions/commentaires sur le forum, ça paraît que certaines n'ont pas de formation (ou plutôt pas beaucoup de connaissances). Je le vois bien que la personne n'est aucunement mal intentionnée (juste le fait de poser sa question pour avoir des réponses/des idées de façon de faire, ça prouve que la personne est bien intentionnée). Je le vois bien que la personne a plein d'amour pour les enfants et tout. Mais ça reste que pour moi, pour laisser mon poupon chez quelqu'un que je ne connais pas (qui n'est pas dans ma famille, qui n'est pas quelqu'un que je côtoie dans ma vie de tous les jours, que j'ai jamais vu aller auprès des enfants), la formation est une assurance de plus en les compétences possibles de cette personne.

En plus, dans la formation, les personnes doivent faire des heures de stage. La personne, quand elle finit son stage, elle a non seulement expérimenté le travail, mais elle a eu une évaluation où elle s'est fait dire par des collègues: tu es bonne là-dedans, tu aurais ça à travailler. La plupart des personnes cheminent alors beaucoup personnellement et professionnellement. J'ai connu une fille super qui était géniale avec les enfants, mais qui avait coulé un stage. Elle a redoublé de travail, l'a repris et l'a super bien réussi la fois suivante. Elle a beaucoup évolué dans ce cheminement. Quelqu'un qui n'est pas formé et qui ouvre sa garderie à domicile n'aura pas vraiment accès à cela (à moins qu'il se trouve une assistante d'expérience). (D'ailleurs, elle aurait pu ouvrir sa garderie quand même dans le fond).

Je le sais bien que ça en choque plusieurs que je préfère une personne formée à une personne non formée car plusieurs le prennent personnel. Mais ça reste mon opinion. Et je vais avouer que je trouve ça dommage de voir à quel point ça semble peu important aux yeux de la plupart d'entre-vous d'avoir des éducatrices formées. Je trouve que c'est un manque de reconnaissance envers ceux et celles qui ont fait leur formation. À ce compte-là, on devrait abolir le DEC et l'AEC et changer la loi qui régit les CPE. Aussi bien dire que toutes les personnes qui ont des enfants ont les compétences requises pour faire ce métier.

Josée24 26/03/2011 16:47

Très bien expliquée bouli :)

mamadou 26/03/2011 17:16

Citation:

Envoyé par Bouli (Message 256219)
......
Je le sais bien que ça en choque plusieurs que je préfère une personne formée à une personne non formée car plusieurs le prennent personnel. Mais ça reste mon opinion. Et je vais avouer que je trouve ça dommage de voir à quel point ça semble peu important aux yeux de la plupart d'entre-vous d'avoir des éducatrices formées. Je trouve que c'est un manque de reconnaissance envers ceux et celles qui ont fait leur formation. À ce compte-là, on devrait abolir le DEC et l'AEC et changer la loi qui régit les CPE. Aussi bien dire que toutes les personnes qui ont des enfants ont les compétences requises pour faire ce métier.

Ouffff...Et maintenant, je vais te faire voir un autre point de vue....Et si moi, je te disait que je trouve ça dommage de voir a quel point les gens accordent TANT d'importance au fait qu'une éducatrice soit formée ou non???? Personnelement, je n'ai rien contre la formation, mais pour moi, la formation n'égalera jamais le gros bon sens.....c'est certainement un plus, mais sans plus. Les réponses aux petits tracas de la vie de tous les jours ne se trouvent pas toujours dans un livre...et la, je ne parle pas de cas spécial, comme par exemple l'autisme, les TDAH ou autres.

Oui, c'est vrai qu'il y a des gens qui s'improvisent éducatrices, sans bases, et ces personnes gagneraient beaucoup a suivre des formations. Il y en a d'autres qui sont douées naturellement, mais qui suivent des formations quand même car elles sont curieuses et toujours désireuses de s'améliorer et de s'informer. Et il y a aussi celles qui n'ont pas de formation, n'en suivront pas et n'en auront pas besoin car leur coeur et leur tête ont un aussi bon jugements que les autres sur les interventions a faires...

Si cela me tient tellement a coeur comme sujet, c'est que la RSG de mon fils n'a pas de diplôme ni de formation....mais moi, je sait que j'ai trouvé la meilleure éducatrice que je pouvait trouver pour mon fils, et jamais personne ne me ferait croire le contraire! :flower:

Bouli: Même si nous ne sommes pas d'accord, l'important c'est que TOI, tu trouves une éducatrice qui réponde a tes critères....mais il faut juste accepter que ces critères ne sont pas les mêmes pour tout le monde! C'est pas une question de savoir qui a tord et qui a raison, mais juste de trouver chaussure a son pied, et respecter le fait que les autres peuvent penser différement de nous.... ;)

Josée24 26/03/2011 18:36

Moi je dit tant mieux que les gens ne voie pas ca comme la choses la plus importante... (et je suis formée ;) ) tout simplement parce que seigneure enlevont tous les filles non diplomé des milieu familiaux et bonjour la crise! il n'y aura plus assé de milieu familliaux :S

j'aime bien q'on retrouve des 2 en milieu familliaux... les formée et les non formée. Ca donne plein de choix de personnes et de techniques aux parents :)

et j'adore q'en cpe ce soit QUE des formées car en cpe ont rencontre des cas plus difficile (pauvreté, trouble du developpement,abus et j'en passe) et ici oui je trouve très important la formation ;) mais pour un enfant dit normal pfff comme je le disait c'est un plus et c'est tout ... Nos maman ne sont pas formée et ont est très bien elever ;)

mamadou 26/03/2011 18:52

Citation:

Envoyé par Josée+Alicia (Message 256250)
Moi je dit tant mieux que les gens ne voie pas ca comme la choses la plus importante... (et je suis formée ;) ) tout simplement parce que seigneure enlevont tous les filles non diplomé des milieu familiaux et bonjour la crise! il n'y aura plus assé de milieu familliaux :S

j'aime bien q'on retrouve des 2 en milieu familliaux... les formée et les non formée. Ca donne plein de choix de personnes et de techniques aux parents :)

et j'adore q'en cpe ce soit QUE des formées car en cpe ont rencontre des cas plus difficile (pauvreté, trouble du developpement,abus et j'en passe) et ici oui je trouve très important la formation ;) mais pour un enfant dit normal pfff comme je le disait c'est un plus et c'est tout ... Nos maman ne sont pas formée et ont est très bien elever ;)

Oui, c'est vrai qu'en CPE c'est un gros plus que les filles soient formées, comme tu dis il y a des cas complexes (troubles du développement, pauvreté, etc...), je suis d'accord avec toi!

Et pour moi....formée ou non, ce n'était même pas un critère dans mes recherches. J'aurais put tomber sur une éducatrice formée, ça aurait été bien correct aussi! :yes: Ce n'était juste pas dans ma liste de critères, et ceci n'influençait aucunement mon choix de garderie. Pleins d'autres facteurs entraient en ligne de compte, mais pas celui-la...

Mais comme tu dis, c'est bien qu'il y ait autant de diversité et autant de choix. Chacun (et chacune) peut ainsi trouver chaussure a son pied! ;)

may66 26/03/2011 20:57

je peux vous dire par expérience que lorsque j'étais éducatrice en garderie privée je n'étais pas formée et j'ai reçue des étudiantes au DEC du CEGEP marie victorin et que lorsque les professeurs savaient que je n'étaient pas formée , elle acceptaient tout de même que je sois l'éducatrice guide de leurs élèves..

Certaines de mes collègues ont ce que j'appelle le gbs... gros bon sens ...c'est un p'tit plus qui s'ajoute au diplôme.. certaines éducatrices non formées utilisent ce même GBS pour faire leur travaille et c'est la la différence dans la qualité du service..

Bouli 26/03/2011 21:01

Citation:

Envoyé par Josée+Alicia (Message 256250)
et j'adore q'en cpe ce soit QUE des formées car en cpe ont rencontre des cas plus difficile (pauvreté, trouble du developpement,abus et j'en passe)

Avec le débordement des CPE, les remboursements anticipés, j'aurais cru que des enfants provenant de milieux pauvres, des enfants issus de familles négligentes ou abusives, il y en avait une bonne partie en MF aussi... :o

Josée24 26/03/2011 21:57

Bouli très certainement.... et c'est d'ailleurs triste qu'ils ne puissent pas avoir accès au cpe :(

J'ai fait mon premier stage dans un cpe en plein milieu d'un quartier défavoriser et laisse moi te dire que OUFF après avoir vue ca j'ai tout de suite compris pouquoi le diplome était exigée en cpe... il i avait vraiment des cas pas évident du tout...

Ce que je voulais dire était q'en milieu familiaux bien sur il y a de tout mais l'éducatrice peut choisire, si jamais c'est trop difficile pour elle elle peut passer à un autre ;) en cpe par contre l'éducatrice doit faire avec l'enfant qui est la, c'est très rare q'on renvoie un enfant. De plus les enfants a besoin spéciaux sont souvent sur des liste prioritaire donc on en retrouve beaucoup plus ... Par exemple dans mon milieu stage sur 8 enfants ont en avait 4 considéré enfant a problème (je parle même pas d'un tdah! je parle d'enfant rejeter,battu,abuser,parents alcoolique...) c'est énorme!

mamadou moi non plus ce n'est pas un critère :) mais un plus ca c'est certain ;)

mamadou 26/03/2011 22:02

Citation:

Envoyé par Josée+Alicia (Message 256288)
Bouli très certainement.... et c'est d'ailleurs triste qu'ils ne puissent pas avoir accès au cpe :(

J'ai fait mon premier stage dans un cpe en plein milieu d'un quartier défavoriser et laisse moi te dire que OUFF après avoir vue ca j'ai tout de suite compris pouquoi le diplome était exigée en cpe... il i avait vraiment des cas pas évident du tout...

ce que je voulais dire était q'en milieu familiaux bien sur il y a de tout mais l'éducatrice peut choisire si jamais trop difficile pour elle, elle peut passer à un autre ;) en cpe par contre l'éducatrice doit faire avec l'enfant qui est la c'est très rare q'on renvoie un enfant. De plus les enfants a besoin spéciaux sont souvent sur des liste prioritaire :) donc on en retrouve beaucoup plus...

mamadou moi non plus ce n'est pas un critère :) mais un plus ca c'est certain ;)

Oh mon doux, je ne sait pas si je serait capable de faire un stage avec des enfants qui vivent des choses difficiles...L'an passé, il y avait un reportage sur les enfants de la DPJ, et ça m'a prit tout mon p'tit change pour l'écouter....des fois je pleurait....Comment as-tu fait pour passer au travers? As-tu trouvé ça très difficile? Ou au contraire, d'aider ces enfants te donnait le sentiment de faire une différence? (excuse pour les questions, j'espère que je ne suis pas trop curieuse...:o)

Josée24 26/03/2011 22:12

Un peu des deux :) c'était pas évident de connaître leurs histoires quand elle est pas jolie jolie pour un enfant de 3 ans( en plus ma fille avait sensiblement le même age q'eux) mais en même temps je prend ici exemple de petit garcon x quand j'ai commencer mon stage c'était l'enfer il criait, mordait, tappais... il a même pousser un ami dans les escaliers et bien d'autre... Un vrai petit monstre mais en même temps c'est l'enfant le plus intéligent que j'ai recontré (3 ans parlait comme un adulte, comprenait tout) mais bon il avait de gros gros problème pour gerer la frustration, il était tout simplement incapable si on le fachait il cherchait à faire mal! Un moment donner on a du faire un plan d'intervention parce qu'il devenait carément dangereux pour la sécurité des autres enfants.

et bien a la fin de mon stage je dirait que j'ai vue 60% d'amélioration (il a commencer à ce cpe la 1 mois avant le début de mon stage) ca donnait envie de pleurer de joie lol.. il arrivait a ce controler un peu et ne pas tapper les amis (ou nous!) il ne mordait presque plus.. Gros sentiment de fierté ;) et en plus c'était l'éducatrice plus que moi donc j'imagine bien si ca serait que moi :)

je dirais que c'est a double tranchant ;) voire ca me donnais énormément de joie mais de savoir pourquoi le petit garcon en était rendu la ouff ;( ca vire un coeur de maman a l'envers.

p.s. j'ai expliqué mieux mon message du haut tu peut retourner voire quel genre de problème familliaux il avait :(

trompette 27/03/2011 17:13

Les énumérations des choses qu'on apprend grâce à la formation m'ont beaucoup fait sourire. Ce sont toutes des choses qu'on peut apprendre ailleurs que sur les bancs d'école. D'ailleurs de nombreux cégeps ont mis sur pieds un programme de reconnaissances des acquis en éducation à l'enfance. Il s'agit d'un programme qui par le biais de nombreuses évaluations permet d'obtenir une AEC ou un DEC en techniques d'éducation à l'enfance sans passer par des cours.

De nombreuses éducatrices non-formées sont passés par ces programmes et ont ainsi obtenu leur dîplomes. C'est là dire que même sans le papier elles avaient donc les connaissances et les compétences.

Je voudrais faire remarquer à Josée+alicia qu'en CPE il n'y a pas QUE des éducatrices puisque la loi permet que seulement 2 éducatrices sur 3 aient une formation reconnue.

Josée24 27/03/2011 18:53

la 3 eme éducatrice est souvent une diplomé d'un aec.. et dans les cpe que j'ai fait ce sont les éducatrices de rotation qui sont la 3 eme éducatrice :) les éducatrices de groupe je n'en ai vue que des formées mais bon je ne dit pas que ce n'est pas possible.. Dans tous les cpe que j'ai fréquenté on exigait le dec l'aec ou tout diplome équivalent donc je n'ai vue que ca ;) .

et je c'est parfaitement aussi q'on peut obtenir beaucoup d'informations sans le diplome.. mais tous les informations du diplome vont etre acquis en combien d'années ?

comme je l'ai dit je ne me considère pas meilleure que des éducatrices avec plusieurs années d'expériences devant elles seulement parce que j'ai mon diplome... mais bien sincèrement je me considère en avance sur celle qui comme moi na pas beaucoup d'expérience et en plus aucun diplome... c'est normal! Le diplome d'éducatrice a l'enfance n'est pas la pour rien il sert a quelque chose!

may66 27/03/2011 21:21

J,ai deja été discriminée comme educatrice ayant juste un AEC .. avec plus d' années d'expériences et mon AEC lapetite jeune avec un DEC qui venait de finir son stage a eu un poste dans un groupe alors que j'ai herité du chiffre de fin de journée (malgré un papier du gouvernement qui me déclarait formée)

Durant ces années d'expérience cumulées, j'ai eu à travailler avec des enfants handicapés, j'ai eu a composer avec le décès d'un enfant,j'ai eu des stagiaires mais par 2fois on a nier ceci au detriment de personnes ayant un DEC....

Alors pour moi il est clair que les diplomes ne font pas necessairement des éducatrices de qualité tout comme le fait de ne pas en avoir = automatiquent des gardiennes.


josée _ alicia j'ai eu mon poste ou je suis depuis 11 ans , juste avec un AEC et toutes les educatrices sont diplomées au CPE avec des DEC OU AEC. Ces diplomes ne determinent pas necessairement le poste a obtenir (heureusement)

Josée24 27/03/2011 21:38

May66 je pense que tu ma mal comprise :(

quand je parle d'une éductrice non formée je ne parle pas de l'aec.. mais bien zéro diplome..

je disait que la 3 eme éducatrice celle qui peut etre éducatrice sans etre formé comme on le mentionnait plus haut était souvent détentrice d'un aec mais n'avait pas encore accumuler tous les heures demander :) (donc un diplome mais pas considerer formée!) je voulais par la dire que c'était quand même une fille former et non pas une fille qui na aucun diplome relié à la petite enfance :) parce que honnetement ca j'en ai jamais vue en cpe...

pour ce qui est de l'aec quand les filles ont atteint leurs 3 ans d'expérience oui j'en ai souvent vue (et à de rare occasion même sans les 3 ans) avoir un groupe en charge :) et c'est très bien.. d'après moi seulement avec l'aec elle devrait pouvoirs le faire mais je ne décide pas :) mais j'ai plus souvent vue la diplomé d'une aec faire la rotation ou les chiffre de soir ou autre jusqu'a ce qu'elle ai atteint le 3 ans d'expérience :( c'est malheureux...

et je ne considère nulement non plus une non diplomé comme une gardienne...

j'èspère que tu ma bien comprise cette fois ci :) je ne déclinait nulement l'aec je faisait seulement la constatation de ce que j'ai souvent vue


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