Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Garderie 18 mois et moins uniquement (pouponnière) (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=26473)

Tutti 06/04/2011 08:51

Garderie 18 mois et moins uniquement (pouponnière)

Bonjour,

J'aimerais connaître votre opinion sur les pouponnières ! Je me rends compte qu'il y a énormément de demande pour les poupons et celles qui en ont, comment ça va ? Étais-ce controversé ? :eek:

On me dit ailleurs que les enfants manqueraient d'attention et que je serais dans un rush total et que je ne ferais que changer de couches, bref rien de positif à ce sujet. Mais vous qui avez des pouponnières, êtes-vous toujours dans le jus ? J'imagine que non, une fois la routine établie ça doit se passer comme dans une garderie mixte ?

Je suis très curieuse de connaître vos commentaires et expériences de vie à ce sujet !

À noter que j'ai deux enfants de 9 mois et 2 ans et que je n'accepterais que 4 poupons pour un total de 6 enfants. L'idée est encore à l'état de projet soit-dit en passant. :p

Merci de me répondre !

Titetoile 06/04/2011 09:57

J'ai une amie qui a une pouponnière et ça fonctionne super bien!
Voici son site web : http://lespetitspachas.e-monsite.com/
Il y a aussi un forum lié à son site, tu y trouverais une foule d'infos :)

Nad29 06/04/2011 11:49

Personnellement, je trouve que les poupons c'est presque moins de trouble de les grands. Par contre, en tant que maman et rsg, pour la sécurité des petits je n'en prends pas plus que deux parce que je me dis, s'il y a le feu, comment je les sort tous? Biensûr ils vont grandir en même temps, la période poupon n'est pas très longue, mais personnellement c'est 2 max.
Tu ne seras pas toujours dans le rush parce qu'on se crée une routine, mais comment feras-tu pour nourrir les 5 à la cuillère? Pour les sorties à l'extérieur? Moi j'aime mieux 2 que je peux gâter au max, les bercer s'il faut avant le dodo qu'en avoir 5 et devoir trop me partager.
Ce n'est que mon avis et je sais qu'il y en a qui le font et réussis bien.

Sandra85 06/04/2011 12:10

Moi je trouve l'idée super bonne,

des petits conseil si tu le fais:

- Fais toi un plan en cas d'incendies. Genre je sais pas un truc pour apporter tout le monde en meme temps, si tu es loin d'une porte. Mets des instincteur a ta portée et prend le temps d'expliquer aux parents comment tu fonctionnerait en cas d'incendies.

-Établis toi une horaire pour les dodos, les collation le repas, un temps pour les bercer.

Bonne chance :)

MamaNico 06/04/2011 12:13

Pour ma part, j'ouvre en juin et j'ai présentement 3 enfants d'inscrit qui auront tous 1 ans à l'ouverture et mon fils qui aura 1 ans également. Donc 4 bébés du même âge (je suis avec ass. desjardins en passant). Pour les deux places qui me reste, j'aimerais bien avoir des enfants en haut de 18 mois... on verra bien. Mais, les appels que j'ai.. c'est pratiquement toujours des poupons, donc...la demande est la.

Pour ce qui est de l'organisation, je pense bien qu'avec la routine qui s'installera tranquillement, tout devrais bien aller. Il faut se donner du temps un peu je crois :)
Les enfants on une période d'adaptation et nous aussi au fond.

tutti, je pense que le mot d'ordre quand on a plusieurs poupons est ORGANISATION :)

Tutti 06/04/2011 15:35

TiteÉtoile : Merci j'irai voir ça tantôt !!!

Sandra : oui c'est bien moi ;) Ça tombe bien... j'ai déjà mon extincteur, mes alarmes fonctionnent, et j'ai un pompier comme voisin hahahahaha !!!!

Nad29 : J'ai tellement jamais eu de difficulté avec mes cocos ... ils ont fait leur nuit quasiment à la naissance c'est sûr que c'est pas pareil pour tout le monde mais bon, habituellement j'ai la touch avec les bébés et j'ai une maison calme, j'ai souvent entendu : crime chez nous y fait pas ça hahaha !

MamaNico : Oui effectivement l'organisation et la préparation l'encadrement c'est ce que ça prend et déjà je suis pas mal bien organisée ! Il faudrait que je change quelques aspects de ma garderie mais sinon je pense que c'est faisable !

Tutti 06/04/2011 15:36

Je rajoute que je prendrais 4 enfants de plus pour un total de 6 et si j'ai l'occasion d'avoir un 18 mois et plus ça serait idéal ! Un compagnon de jeu pour mon fils de 2 ans et les autres des poupons !!

MamaNico 07/04/2011 12:27

Bonne chance dans ton projet Tutti! ;)

Moi aussi mon idéal serait d'avoir 4 bébés et 2 en haut de 18 mois!!

Elle 07/04/2011 12:44

Est-ce que tu as l'intention d'ouvrir une pouponnière... ou tu appelles ça pouponnière car tu vas seulement avoir des poupons??

Si tu ouvres une pouponnière, qu'est que tu vas faire que les enfants vont avoir leur 2 ans?? Est-ce que tu connais d'autre SG qui pourrait prendre tes enfants après??

Côté sécurité je trouve que 4 poupons c'est le max. Surtout si tu es seule. Mais c'est seuelement mon avis.

MamaNico 07/04/2011 12:49

Tu as raison aussi ELLE, 4 poupons c'est la max pour moi aussi question sécurité.

J'ai essayer de seulement prendre deux poupons et le reste en haut de 18 mois.... mais vraiment difficile quand tu ouvre de trouver des enfants plus vieux pour fréquenter ton service de garde. Donc, je me suis mit un max de 4 poupons et 2 en haut de 18 mois.

Elfe 07/04/2011 12:56

J'ai 3 poupons et ça va bien, j'ai pris une routine et je mange en même temps qu'eux :) et des 3 plus vieux....

Tutti 07/04/2011 17:48

J'aurais 4 poupons incluant le mien. Plus un de 4 ans. Je ne veux pas dépasser 4 poupons non plus.....

J'ai dit pouponniere mais je pensais que c'était le terme a utiliser !!

Tutti 08/04/2011 12:12

Question : dans votre routine, les bébés qui ne savent pas boire seuls vous y aller un a la fois j'imagine et les autres sont ou, avec des jeux par terre en attendant de diner ou a table ?

Tutti 08/04/2011 12:18

Citation:

Envoyé par Titetoile (Message 258907)
J'ai une amie qui a une pouponnière et ça fonctionne super bien!
Voici son site web : http://lespetitspachas.e-monsite.com/
Il y a aussi un forum lié à son site, tu y trouverais une foule d'infos :)

Super site et tres belle organisation ! Tu diras félicitations a ton amie cela fait professionnel et sérieux !!!!

Titetoile 08/04/2011 13:06

Merci! Elle sera très contente d'entendre cela!
Elle est en train de se monter une page sur facebook, tu pourras la suivre si tu veux :)

Sandra85 11/04/2011 13:09

tutti: ici ya juste mon bébé qui je dois l'aider a boire.

Les autres amis , 1 an, 14 mois, 15 mois boivent seuls.
et mon grands de 2 ans et demi et l'Autre de 2 ans boivent seuls aussi évidament hihi

pour le diner: mon bébé dine apres nous lorsque la sieste débute. sa en fait un de moins.

ceux de 14 et de 15 mois je suis entrein de leur montrer a manger seuls, celle de 14 mois y arrivent presque seuls, je dois seulement lui mettre de la bouffe de temps en temps sur sa cuillere. Celui de 1 an je dois le nourir.

Mais pour pas qu'ils trouvent sa trop long ils ont aussi a boire en meme temps, donc si c'est long avant que je les aident ils boivent leur lait en attendant.

Tutti 14/04/2011 10:57

Haha oui je pensais bien que c'était toi ;) Merci de m'avoir épaulé sur le post haha !! ;)

C'est une bonne technique !!!

J'ai une poupounne de 7 mois qui commence en mai et un poupon de 9 mois qui commence le 28 avril. Plus mon fils de 9 mois ! J'ai hâte de voir !!!!!!

Sandra85 18/04/2011 11:41

Je te souhaite bonne chance :)

Moi je suis rendu a 5 amis, mais y'en a un qui quitte en mai.

Donc je vais avoir 4 amis, 2 places dispo, mais j'ai eu une demande mais j'ai refuser.. un bb de 6 mois... je trouvais sa trop petit surtout en + de tout ce que j'ai déja comme monde... alors...

maman de 2 amours 18/04/2011 11:55

Moi aussi jai 4 poupon don 3 de un an et un de 6 mois et cela va tres bien, jen ai 2 plsu grand au travers, mon repas est toujorus pret ou presque a chaque jour et jinstalle els petits a coté de moi et jarrive tres bien a les faire manger, le bébé de 6 mois mange en dernier de toute facon cets un temps partiel. Jaime beaucoup les garder car lapres midi tout le monde dort en meme temps et cela me fais un petit break a comparé aux plus vieux qui ne fon presque plus de sieste mais cets certain que pour aller jouer dehors lorsque cets mouillé comme aujourdhui ce nest aps lidéal donc els parents savent que je ne els sort pas ou sinon lorsquil fais beau sur le patio seulement car je manque de bras poru pousser les poussettes ! et cet été probablement qune petite voisine viendra maider pour le matin et le midi je verrai et on pourra p-e aller au parc ou pique niquer

mariek 18/04/2011 12:08

Moi quand j'ai ouvert, j'avais des puces de 5 mois, 2X 8 mois, 13 mois et 19 mois. Ça s'est super super super bien passé! C'était pas mal la même routine pour tout le monde! Je rushais un peu au repas pour les purés mais les filles se sont vite habituées et étaient très patiente. Je donnais des petits légumes coupés pour les faire patienter. Personnellement, quand ma fille ira à l'école, je vais peut être me consacrer aux poupons aussi! Mais là ce qui est trippant c'est que ma gagne se suit et que ma fille a de bons amis!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:42.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone