![]() |
Pression de ma RSG pour faire une intégration plus rapide
Bonjour,
Je suis une maman un peu découragée des premiers jours d'intégration de ma fille (10 mois) à sa garderie (comme toutes les mamans probablement).:( Je l'ai laissé 1 h la 1ère journée, 1h30 la deuxième. Aujourd'hui je l'ai laissé 2 h (9h30 à 11h30) afin que la RSG puisse essayer de lui donner un biberon. Elle n'a jamais réussi. En quittant, la RSG me dit que je devrais la laisser plus longtemps pour qu'elle s'habitue plus vite. Soit de 8h00 à 13h00 (ce qui implique un dodo et 2 biberons). Considérant qu'elle refuse de boire son lait et qu'elle pleure presque sans arrêt, je ne crois pas que ça soit une bonne idée. J'ai 4 semaines pour faire l'intégration, je pensais faire ça plus tranquillement... J'aimerais avoir vos opinions/suggestions. Pour un enfant plus difficile à intégrer c'est mieux d'y aller doucement ou de le "mettre dans le bain" plus vite??? |
Je suis une maman pas une rsg mais je crois que souvent oui les intégrations plus rapides peuvent être plus efficaces.
Si un enfant y va trop progressivement donc pas assez d'heures à la fois, ça reste dans sa tête quelque chose de temporaire et occasionnel à subir plutôt que de devenir sa vraie, sa nouvelle routine. J'ai eu la chance de faire rentrer mon garçon assez tard à la garderie (22 mois) alors ça s'est très bien passé mais pour un bébé, je crois que l'idéal est une intégration pas trop progressive, arriver assez rapidement à une journée complète ou au moins une demi journée, faire toujours des jours collés, etc. Les intégrations très très progressives sont surtout pour rassurer les parents je crois, pas sûre que ça apporte vraiment beaucoup aux enfants. Je peux me tromper bien sûr, dans ma tête à moi si ça va bien, peu importe le genre d'intégration que tu fais ça va bien aller. Mais si ça va mal aussi bien ne pas trop étirer ça. |
bonjour a toi je suis éducatrice en millieu familliale depuis 7 ans, et en effet les intégrations plus rapide se passe mieux.
a chaque fois que j`ai intégrer un enfant très doucement c`était long et pénible il y en avait qui a pris jusqu`a 6 mois pour s`intégrer ! il venait une heure un jour le lendemain 2 heures etc.... et oufff ! maintenant je refuse car JE SAIS par expériance que ce n`est tout simplement pas fessable ! je te conseille la première semaine d`envoyer ton enfant l`avant midi jusqu`au diner l`enfant ne dine pas encore a la garderie. deuxième semaine avant midi plus le diner. troisième semaine avant midi, diner et sièste au reveille après la collation tu pourra aller le chercher. quatrième semaine temp plein. IMPORTANT !!! ne saute pas de journée l`enfant doit y aller a tous les jours c`est très important affin d`y faciliter l`intégration !!!!! voila bonne chance ;) |
Moi, je suis plutot du type à y aller doucement.
J'ai eu 6 intégrations de bébés d'environ tous 12 mois. en 6 mois seulement. J'y ai été très très progressivement. Deux premières journées avec maman une heure seulement, les suivantes sans maman. Les autres journées ca allait d'une heure à la fois. Petit à petit, lentement lentement... Il y en a qui ont été plus difficiles, mais après 2-3 semaines tout s'est bien passé. Ils sont maintenant souriants de voir partir leur maman! ;) Je suis d'Accord qu'il y a des enfants qui sont plus intégrés facilement et qu'eux ils n'ont pas besoin d'intégration lente. mais pour les bébés que l'intégration est difficile en partant, je crois que d'y aller avec la manière mollo est peut-etre mieux. Mais ca veut pas dire que c'est la bonne méthode! En tout cas, c'est pas une méthode rapide... Je te dirais que les intégrations les plus difficiles sont beaucoup parce que les mamans sont craintives je crois. En tout cas, cela a peut-etre addonné de même... Plus la maman me fait confiance, plus le bébé le ressent. Bonne chance... |
Je fonctionne sensiblement comme Mercedes!! :0)
|
Étant maman de 3 enfans (qui n'ont jamais été à la gardo par contre) et RSG, je te conseil d'y aller selon TON coeur... C'est toi qui connaît le mieux ton bébé... Personellement, j'ai tjrs fait des intégration progressive 1h avec maman, 1h tout seul, 2h seul, un avant-midi sans dîner, 1 avant-midi avec dîner et préparation au dodo...
|
L'intégration de la mienne, qui avait alors neuf mois, c'est faite sur trois semaines:
Première semaine: une demie journée complète, tous les jours. Deuxième semaine: Toute la journée, tous les jours. Je n'étais pas encore au travail, alors j'arrivais le matin vers 8hrs, et j'allais la chercher vers 15hrs. Troisième semaine: Toute la journée, tous les jours, avec l'horaire de mon retour au travail; c'est à dire de 6:45am à 16hrs pm. Cela c'est relativement bien passé. En fait, cela s'est passé mieux quand elle a commencé le temps plein car elle était vraiment un "bébé à routine". La première semaine l'a un peu déstabilisée car la routine se brisait. :) |
Moi aussi ça s'est toujours mieux passé en y allant plus rapidement. En fait moi j'essai de faire la même chose plusieurs jours de suite (l'enfant comprend mieux la routine) Donc disons de 9h à 11h30 mais 3 ou 4 fois collée puis la semaine suivant on ajoute le dîner puis la sieste l'autre semaine mais toujours en faisant plusieurs jours de suite.
Pour le lait c'est normal! J'en ai une qui n'a pas bu pendant 3 semaines ici... Elle était bien mais elle avait trop de choses à voir, à faire! Elle voulait être avec les amis. Il faut faire confiance à ta rsg! Moi la seule fois ou une intégration s'est mal passée c'est que la mère ne me faisait pas confiance et restait chez moi et voulait faire comme à la maison pour tout... Notre contrat s'est terminée après 5 semaines, elle me bouffait toute mon énergie! Je te comprend d'être stressée mais dit toi que ton bébé le sens! Fait confiance à ta rsg et profite des moments que tu as avec ta fille! Bonne chance! |
Moi aussi jai toujours fait les intégrations progressivement .... mais pas avec tous les enfants!
Y'en as une par exemple, on a du y aller le tout pour le tout et là, ca bien été! |
mon garcon de 9 mois a fait son intégration sur 2 semaines et demie, au tout début 1hrs, puis 2 , etc... le dodo et les biberons ont été difficile au début ce qui est normal puisque nous changeons sa routine... ce n'est plus maman qui donne le biberon etc... mais maintenant ca va super bien!!!
|
Et, ca se peut très bien quà la garderie, bébé ne veulent pas de biberon durant quelques semaines ...
|
Citation:
C'est pas rassurant pour les biberons... ma fille ne mange presque rien même à la maison. Et elle ne mange jamais au déjeuner. Alors elle boit encore aux 3 heures le jour. Si elle ne boit rien à la garderie ça veut dire qu'elle pourrait avoir le ventre vide pendant des heures, surtout si je la laisse plus longtemps. Je ne suis pas sûre que ça va l'encourager à cesser de pleurer! |
Citation:
|
Je dis comme lilou...y'a pas un enfant qui se laisse mourir de faim!! Moi je n'insiste jamais pour les repas, un enfant qui n'a pas faim, n'a pas faim. J'encourage, et si je vois qu,il ne veut vraiment pas manger, je lui enlève et lui donne un yaourt. Et si les premiers jours-semaines c'est à cause de l'intégration, et bien ça prendra le temps que ça prendra!! :0)
|
Exact. Tu sais, léducatrice prendra le temps de lui en offrir, meme si elle refuse. Elle doit être en confiance avec léducatrice avant de se faire autant cajoler! C'est beaucoup pour eux
|
Citation:
|
au CPE nous y allons progressivement
une heure am avec un parent , un dîner avec parent, un dodo ( le parents dans le milieu mais hors de la poup, puis avant midi sans la parent ensuite petites journées( de 9h a 3h) et ensuite intégration complète . Mais tout ça dépend des disponibilités du parents.. toutefois je pense aussi qu'à une heure a la fois ce n'est pas assez long, il faut prolonger la période de temps dans le milieu afin que le lien se fasse... |
Un principe du programme éducatif est selon moi primordial ;)
L'enfant est unique. Ce qui m'amène à dire qu'il n'y a pas de méthode « universelle» pour l'intégration. :cool: Les enfants sont différents et réagissent de façons différentes. Il faut donc adapter notre façon de faire en fonction des besoins de l'enfant.:yes: Chez moi, l'intégration varie considérablement selon la réaction de l'enfant et également du parent. Je ne force pas un parent à faire des choses avec lesquelles il ne sent pas à l'aise. :no: Puis, lorsque le parent revient chercher son enfant, j'y vais avec le positif. «Il a moins pleuré, il a passé 5 minutes à regarder jouer les autres, il laisse les enfants s'approcher de lui, etc ». C'est tellement important de sécuriser le parent parce qu'il nous laisse ce qu'il a de plus pécieux au monde et les débuts sont difficiles pour lui aussi:(. |
moi aussi j'irrais dans le sens qu'il ne faut pas trop s'inquiéter!! Un enfant ne se laisse pas mourir de faim et s'il a faim il va manger. Aussi, il faut laisser le temps à l'enfant de s'adapter et il faut que le parent ait confiance en sa rsg si non il le ressent. J'ai eu une maman qui était très anxieuse durant l'intégration de sa petite qui avait le même âge que la vôtre. Quand la maman à pris confiance oups comme par magie l'intégration c'est fait super rapidement. C'est sure que chaque enfant est unique donc chaque intégration l'est par conséquent!;)
Aussi j'opte pour des jours collés sans nécéssairement faire 5 jours. Au début c'est 2-3h ensuite un avant-midi ensuite si ça va bien on inclut la sieste et habituellement une fois la sieste installée ça va bien. Ils s'adaptent bien les cocos quand on leur laisse la chance et les enfants sont de vrais éponges à sentiments! Si vous vous sentez mal à l'aise votre enfant pourrait le ressentir et cela pourrait retarder son intégration. C'est jamais facile de confier son coco et je suis sure que vous faites tout pour que son intégration dans cette nouvelle étape de sa vie se passe bien. Vous avez choisi ce milieu de garde car vous aviez confiance en la rsg j'imagine, alors continuez de lui faire confiance et observez votre enfant et vous pourrez ajuster par la suite! N'oubliez pas que ça prend au-moins 5 semaines à temps complet pour qu'un enfant soit vraiment intégré et des fois c'est plus long alors il ne faut pas se décourager un jour il va pleurer pour ne pas partir de la garderie:laugh: Bonne chance! |
J'ai un nouvelle garderie et je suis si deçu parce que depuis que j'ai commancé j'ai eu deux problems avec deux parents ,les autres parents sont si contents mais je ne comprendre pas pour quoi i l ya des parents que sont pas contents ,,je me sens très mal parce que j'essaye de faire mon meilleur et le gent n'appreci pas,,les filles Est-ce que vous avez veçu, des mauvais experiences au debut quand vous avez commence vos garderie ??? merci d'avance
|
pipa,,,
On ne peut jamais plaire à tout le monde. Quoi que vous fassiez, il y a quelqu'un à quelque part qui va chialer. Il ne faut pas vous en faire avec ça. Je vis la même chose en enseignement: il y a des parents qui ne sont pas contents avec ma méthode de travail, ou ma gestion de classe, ou ma discipline (un parent m'a dit récemment que j'étais trop sévère avec son fils ;) ) C'est malheureux, mais il y a des parents aujourd'hui qui surprotège leurs enfants; et dans la majorité des cas où un parent est en désaccord avec vous, il s'agit d'un tel parent surprotecteur. Si la majorité de vos parents sont contents de vos services, c'est que vous faites bien votre travail. Ceux qui ne sont pas contents ont toujours l'option d'aller ailleurs. :) |
Merci,thalie ça fait du bien lire ton opinion:) je sais que les autres parents sont contentes et bien c'est vrai Ceux qui ne sont pas contents ont toujours l'option d'aller ailleurs.:laugh:Merci encore pour ton opinion:p
|
Il y a pas de quoi. :)
|
Intégration
Bonjour,
Moi aussi je suis maman et de l'avis que plus on progresse lentement, plus l'enfant a de la difficulté. Car le fait d'être à la garderie que quelques heures par jour, ton enfant n'a pas de routine, donc pour lui c'est difficile de s'adapter. Il a besoin d'au moins passer des demie-journées. De cette façon il va apprendre graduellement la routine de la garderie le matin et par la suite celle de l'après-midi. Par expérience, il est souvent plus facile pour les enfants de faire l'adaptation rapidement. Le mien a été en garderie à temps plein en dedans d'une semaine, il faut dire que je devais débuter un travail la semaine suivante. Mais l'éducatrice m'a mentionné que c'était selon son expérience plus facile de procéder ainsi. Donc, le lundi il y est allé le matin, le mardi il a fait l'après-midi et le mercredi toute la journée, par contre je suis allé le porter vers 9h et après la sieste de l'après-midi, soit vers 15h je suis allé le chercher. Et le fait aussi d'être avec les autres amis, lui permettra de faire partie de la gang même si pour le moment il est trop petit pour jouer avec les autres... Bonne chance! |
bien moi le seul conseil peut importe que tu y va 2-3-4-5-6-7 heures.. Colle les journée pour ne pas qu'il oublie tout le lendemain.. et que ca se recommence à chaque semaine! Moi à 9 mois il ne comprenait pas à 3 jours semaine: lundi mercredi vendredi, mais quand j'ai fais 3 jours collés.. ohhh là il a catché la patente, et a pu apprivoiser plus rapidement la rsg!!
|
Merci pour tous vos conseils. Une petite mise à jour...
Finalement, j'ai fait des demi-journées la semaine dernière 8h00-12h30 (3 jours collés). Ça s'est relativement bien passé, elle fait une petite sieste le matin et mange très bien au dîner (ce qu'elle ne fait même pas à la maison!!!) Par contre, elle refuse de boire son lait. Au moins vers la fin de la semaine elle ne pleurait pas toujours quand j'arrivais, hourra! Cette semaine, j'y vais pour des journées quasi-complètes, de 8h00-15h00 pour faire l'essai pour les dodos d'après-midi. Ça s'est gâté. Elle ne boit toujours rien et donc elle pleure tout l'après-midi. En plus la RSG a pris une semaine de vacances et c'est donc seulement son assistante qui est là... c'est peut-être pour ça que ça se déteriore. J'espère que ça va se replacer la semaine prochaine parce qu'après ça je retourne travailler.:tearywave: |
tsé, c'est le temps que ton bébé ait confiance en la personne et en la place. Félix a pleuré pendant un mois et demi pour ne pas faire les siestes.. Mais une fois en confiance, c'est le plus facile de la garderie!
Bonne chance, mais ca semble bien parti!! |
jy vais pour une intégration rapide aussi. les premiere fois (pendant quelques jours max une semaine) une demi journée am sans le diner puis la semaine dapres am avec diner puis apres toute la journée... la plus part des parent on fait une semaine une demi journée puis la semaine dapres cétait toute la journée... parfois les enfant saute un boire une diner des collations mais ils ne se laisseront jamais mourir de faim. s'est dur sur le coeur de la maman mais faut le faire sinon lenfant va prendre beaucoup de temps a s'intégrer. simplement vérifier que ta rsg ça ne l'épuise pas trop car un enfant qui pleur all day long s'est dur sur le moral l'énergie et la patience!!!
|
Je suis nouvelle RSG et besoin d'opinions au sujet d'intégration
Pouvez me dire ce que vous en pensez d'intégration sur 2 jours par semaine pour les 3 prochaines semaines car ensuite je serai en vacances pour 2 semaines... ??
Moi je crois que tout sera à recommencer avec bébé de 1 an au retour de mes vacances non ?!?! |
Je suis maman et avec mes filles oui j'ai faite des integrations mais jamais de 1h - 1:30 ect ect.......Moi c'etais plus de 8h - 12h. C'est pas facile sur le coeur de maman mais desfois vaut mieux laisser la RSG faire ca job avec ta fille. Oui c'est difficile au debut mais un enfant ne se laissera pas mourrir de faim, elle finira par apprendre que cette personne est la pour prendre soins d'elle et lui fera confiance.
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:21. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone