Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Enfant agressif! Besoin de conseil! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=27025)

maman2nt 25/04/2011 12:27

Enfant agressif! Besoin de conseil!

Bonjour,
j'ai une garderie a la maison et j'ai deux enfants a moi. On a deux frere avec nous, 20 mois et 4 ans.
Le petit garcon de 4 ans frappe ou pousse assez violament mon garcon de 3 ans a peu pres 3 fois en 5 jours. Est-ce normal ou...? Mon garcon voit beaucoup d'enfants et il n'a jamais frapper. Ni meme pousser! Le petit garcon de 20 mois, lui, ne parle pas et ne veut participer a aucune activités. J'essaye de le motiver mais il ne veut rien savoir. Il veut seulement jouer avec les jouets. Il frappe ma fille de 18 mois et mon garcon de 3 ans au moin 20 fois par jour. Pas avec beaucoup de force car il a seulement 20 mois mais avec des petites voitures ou d'autre jouets assez dure. Il leur fait mal et j'ai beau repeter mais il ne comprend et le refait aussitot. Quand il frappe avec un jouet je lui enleve aussitot en lui disant: Non on ne frappe pas! Mais il pleure pour ravoir son jouet (ce qui est normal) mais son grand frere de 4 ans intervient de me dit quil va prendre soin de son petit frere lui et le console. J'essaye donc d'expliquer qu'il a frapper et que ce n'est pas bien donc on ne console pas dans ce temp la.
J'en ai glisser un mot au parent comme quoi que leur garcon de 4 ans avait frapper mon plus vieux et que leur plus jeune avait commencer a pousser souvent. Mais il frappe et je ne sais pas comment le dire aux parents. Le petit garcon de 4 ans frappe mon garcon et lui dit je ne veux plus jouer avec toi je ne taime pas... SANS AUCUNE RAISON. Il fait de la peine a mon garcon et j'ai quand meme ouvert ma garderie pour rester avec mes enfants mais non pour les regarder se faire tabasser. Je ne sais plus quoi faire.!! Avez vous des suggestions... Ca fait 1 mois et demi qu'ils sont avec nous.

maman2nt 25/04/2011 12:28

Ah et aussi!! Le garcon de 4 ans me crie apres a pleins poumons quand je lui dit de ne pas pousser ou enlever les jouets... Pour le garcon de 4 ans Je donne un avertissement et cest le retrait mais ca ne donne rien. Et pour le garcon de 20 mois je repete et repete mais il n'a pas l'air de meme comprendre ce que je dis.

Charlie Angel 25/04/2011 21:11

Pour celui de 4 ans, il devrait avoir acquis certaines habiletés sociales qui font qu'il pourrait se modérer.Je te suggère de travailler ces habiletés sociales à l'aide de clés de résolutions de conflits.
Je me calme, j'écoute l'autre, on se parle je mets des mots sur les sentiments, je console l'autre, je répare mes geste, je m'excuse, je parle à un adulte,je m'éloigne du conflit,je partage , je tire au sort...

Lors de conflits, tu l'amènes vers ces clefs qui devraient être illustrées et accrochées à la vue des enfants. Tu lui demandes quelles sont les solutions qu'il pourrait utiliser pour régler son conflit plutôt que de frapper...
Il a besoin que tu le guides pour bien apprendre à les utiliser...
IL faut aussi que tu sois calme quand tu le guideras...

J'aime bien utiliser des images d'émotions provenant de revues pour aider les enfants à mettre des mots et à émettre des hypothèses sur le pourquoi des émotions photographiées ( ça les aide à voir que tout ne tourne pas nécessairement autour de leurs perceptions des événements).

Une chose est sure par contre toutes les fois que l'enfant frappe, il doit systématiquement aller s'asseoir pour se calmer et respirer. Par la suite, tu peux l'aider avec les clefs de résolution de conflits.

Pour son petit frère moins de règles, mais règles claires.
Frapper = assis pour se calmer et respirer.
crier = assis ( ou une autre règle à laquelle tu tiens beaucoup)

Donner les consignes au positif.. Je veux que tu marches, les autos roulent sur le plancher, assoies toi sur la chaise, garde tes pieds sur le plancher, on parle avec sa bouche. Je veux que tu utilises ta petite voix... On touche les amis doucement avec les mains.

À 2ans le " non " doit servir seulement pour ses questions de sécurité.

Dernière chose quand le plus vieux veut consoler le petit frère, tu peux lui dire que son papa et sa maman t’ont donné la responsabilité à toi de lui dire quand il ne suit pas les consignes et de l’aider à trouver d’autre solution et que s’asseoir pour se calmer en est une….
Et si possible demande aux parents de confirmer ceci devant lui (discutes-en avec eux au préalable pour ne pas avoir une autre réponse ou tu perdrais ta crédibilité)

maman2nt 27/04/2011 08:17

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 263647)
Pour celui de 4 ans, il devrait avoir acquis certaines habiletés sociales qui font qu'il pourrait se modérer.Je te suggère de travailler ces habiletés sociales à l'aide de clés de résolutions de conflits.
Je me calme, j'écoute l'autre, on se parle je mets des mots sur les sentiments, je console l'autre, je répare mes geste, je m'excuse, je parle à un adulte,je m'éloigne du conflit,je partage , je tire au sort...

Lors de conflits, tu l'amènes vers ces clefs qui devraient être illustrées et accrochées à la vue des enfants. Tu lui demandes quelles sont les solutions qu'il pourrait utiliser pour régler son conflit plutôt que de frapper...
Il a besoin que tu le guides pour bien apprendre à les utiliser...
IL faut aussi que tu sois calme quand tu le guideras...

J'aime bien utiliser des images d'émotions provenant de revues pour aider les enfants à mettre des mots et à émettre des hypothèses sur le pourquoi des émotions photographiées ( ça les aide à voir que tout ne tourne pas nécessairement autour de leurs perceptions des événements).

Une chose est sure par contre toutes les fois que l'enfant frappe, il doit systématiquement aller s'asseoir pour se calmer et respirer. Par la suite, tu peux l'aider avec les clefs de résolution de conflits.

Pour son petit frère moins de règles, mais règles claires.
Frapper = assis pour se calmer et respirer.
crier = assis ( ou une autre règle à laquelle tu tiens beaucoup)

Donner les consignes au positif.. Je veux que tu marches, les autos roulent sur le plancher, assoies toi sur la chaise, garde tes pieds sur le plancher, on parle avec sa bouche. Je veux que tu utilises ta petite voix... On touche les amis doucement avec les mains.

Dernière chose quand le plus vieux veut consoler le petit frère, tu peux lui dire que son papa et sa maman t’ont donné la responsabilité à toi de lui dire quand il ne suit pas les consignes et de l’aider à trouver d’autre solution et que s’asseoir pour se calmer en est une….
Et si possible demande aux parents de confirmer ceci devant lui (discutes-en avec eux au préalable pour ne pas avoir une autre réponse ou tu perdrais ta crédibilité)

Merci!
Pour ce qui est de mettre le plus jeune assis ou en retrait... La mere ne veut pas. CEst arriver trois fois qu'elle est venu chercher ses enfants et qu'elle a prit le plus jeune dans ses bras et il l'a frapper en plein visage. Elle a dit non en riant et il a commencer a rire lui aussi et elle riait et a dit tu trouve ca drole toi hein?!
Ben voyons.... Comment cet enfant la va faire la difference quand sa mere est facher et ne veut pas quil fasse quelque chose et quand cest drole.?
J'ai un agenda que je rempli a tous les jours et je lui ai ecrit que son garcon frappait avec des objets et je lui ai demander ce quelle fesait comme discipline a la maison dans ces cas la pour pouvoir peut etre faire la meme chose et elle m'a dit: tu dis non et cest tout. Mais la elle dit non en riant. Jy arriverai jamais car il ne comprend pas. Il ne parle pas dutout. Il n'a aucune expression, et n'a pas lair de comprendre quoique ce soit. Je ne sais pas quoi faire. Mais bon, je vais continuer quelque temp. :)

Nine9 27/04/2011 08:46

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 263647)
[color=black]
Lors de conflits, tu l'amènes vers ces clefs qui devraient être illustrées et accrochées à la vue des enfants.

Bonjour Maman2nt,

Je ne suis pas RSG plutôt " seulement maman" ;) mais ton sujet m'intéresse grandement( petite problématique à la maison..).
Ainsi, je trouve que la réponse de Charlie Angel fut TRÈS intéressante et de çelle-ci, j'aimerais avoir quelques précisions. Donc, sans trop m'imposer :o pour ta résolution de problème, j'aurais deux précisions à demander;

-Ou puis-je trouver une illustration avec clefs de résolutions de conflits?

-Je ne comprends pas très bien l'info " à 2 ans, le non doit servir que pour questions de sécurités"?

Encore merci Maman2nt pour ton sujet et Charlie Angel pour ces infos

mamanlou 27/04/2011 11:07

Ooufff sa j'avoue que c'Est quelque chose!
si sa maman rit face a de la violence .. ce que je ne comprend pas d'ailleur .. c'Est peut etre parcque a la maison elle fais bien pire!..loin de la mon idée de faire de jugement mais :(

Caroline S. 27/04/2011 14:33

Par expérience j'ai une petite fille de trois ans qui frappait tout le temps et comme toi la mère trouvais ça ben drôle de voir se fille tapocher sur tout. Elle à même eu le cullot de me dire qu'elle ne pouvait rien faire d'autre pour exprimer sa colère donc c'était normal qu'elle frappe. Mais avec le temps et beaucoup de patience la petite fille en est venue à comprendre que chez moi les tapes ne sont pas acceptées. Soit patiente reste ferme intervient toujours de la même façon. Le mot d'ordre constance. Ces enfants vont bien finir par comprendre que chez toi sa n'est pas toléré. Courage!

Charlie Angel 27/04/2011 20:37

Citation:

Envoyé par maman2nt (Message 263975)
Merci!
Pour ce qui est de mettre le plus jeune assis ou en retrait... La mere ne veut pas. CEst arriver trois fois qu'elle est venu chercher ses enfants et qu'elle a prit le plus jeune dans ses bras et il l'a frapper en plein visage. Elle a dit non en riant et il a commencer a rire lui aussi et elle riait et a dit tu trouve ca drole toi hein?!
Ben voyons.... Comment cet enfant la va faire la difference quand sa mere est facher et ne veut pas quil fasse quelque chose et quand cest drole.?
J'ai un agenda que je rempli a tous les jours et je lui ai ecrit que son garcon frappait avec des objets et je lui ai demander ce quelle fesait comme discipline a la maison dans ces cas la pour pouvoir peut etre faire la meme chose et elle m'a dit: tu dis non et cest tout. Mais la elle dit non en riant. Jy arriverai jamais car il ne comprend pas. Il ne parle pas dutout. Il n'a aucune expression, et n'a pas lair de comprendre quoique ce soit. Je ne sais pas quoi faire. Mais bon, je vais continuer quelque temp. :)

Certains parents on de la difficulté a faire la différence entre discipliner(encadrer) leur enfant et faire preuve d'autorité dans le sens de faire police ..
http://cpemagimuse.ca/documents/CAPSULE_SOUTIEN_20.pdf

Quand son enfant veut traverser le rue.. elle ne le laisse pas faire, elle l'encadre, elle lui dit non et lui donne la main...c'est a ça que sert le coin de reflexion ... ca démontre a l'enfant que pour retrouver son calme ( au lieu d'agresser une autre enfant) il doit se retirer du conflit, respirer et se calmer. Enfin avec l'aide de l'adulte trouver une façon adéquate de régler son conflit( que ce soit avec un adulte et/ou un enfant).

Parfois il n'y a pas d'autres solutions que celle la pour qu'un enfant de 2ans cesse un comportement dérangeant et dangereux pour lui et les autres..
mais il y a d'autres interventions possibles et il faut les utiliser avant d'aller systématiquement au coin réflexion..
http://www.cpemagimuse.ca/documents/techniques%20d'intervention.pdf

Charlie Angel 27/04/2011 20:50

Citation:

Envoyé par Nine9 (Message 263989)
Bonjour Maman2nt,

Je ne suis pas RSG plutôt " seulement maman" ;) mais ton sujet m'intéresse grandement( petite problématique à la maison..).
Ainsi, je trouve que la réponse de Charlie Angel fut TRÈS intéressante et de çelle-ci, j'aimerais avoir quelques précisions. Donc, sans trop m'imposer :o pour ta résolution de problème, j'aurais deux précisions à demander;

-Ou puis-je trouver une illustration avec clefs de résolutions de conflits?

Encore merci Maman2nt pour ton sujet et Charlie Angel pour ces infos

J'ai des clefs de résolutions de conflits dans mon ordi envois moi ton courriel en mp...

-Je ne comprends pas très bien l'info " à 2 ans, le non doit servir que pour questions de sécurités"?

Les enfants de 2 ans sont dans la phase de l'affirmation de soi, il est important que les consignes soient donner de façon positives( ça évite ainsi les confrontations inutiles, on ne peut contester un garde tes pieds sur le plancher mais arrête de mettre tes pieds sur la table oui!!)

Donc tout ce qui est affaire courante et qui ne m'est pas la vie ou la sécurité de l'enfant en danger on les donne au positif... garde tes pieds sur le plancher , dépose le livre sur la table pour le regarder, la voiture roule sur la table svp. s'il n'écoute pas c'est plus embêtant que dangereux et ça sera à toi de décider si la bataille en vaut la chandelle ( puis quand qu'à moi non )

Pour traverser la rue , s'il court tu dis non! tu prends ma main c'est dangereux et j'ai peur qu'il t'arrive un accident...S'il ne le fait pas = on rentre dans la maison
Non descendant de sur la table tu pourrais tomber
Non ne touche pas les allumettes ça brûle

J'espère que c'est plus facile à comprendre ..

Kimpo 27/04/2011 20:57

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 264246)
J'ai des clefs de résolutions de conflits dans mon ordi envois moi ton courriel en mp...

Les enfants de 2 ans sont dans la phase de l'affirmation de soi, il est important que les consignes soient donner de façon positives( ça évite ainsi les confrontations inutiles, on ne peut contester un garde tes pieds sur le plancher mais arrête de mettre tes pieds sur la table oui!!)

Donc tout ce qui est affaire courante et qui ne m'est pas la vie ou la sécurité de l'enfant en danger on les donne au positif... garde tes pieds sur le plancher , dépose le livre sur la table pour le regarder, la voiture roule sur la table svp. s'il n'écoute pas c'est plus embêtant que dangereux et ça sera à toi de décider si la bataille en vaut la chandelle ( puis quand qu'à moi non )

Pour traverser la rue , s'il court tu dis non! tu prends ma main c'est dangereux et j'ai peur qu'il t'arrive un accident...S'il ne le fait pas = on rentre dans la maison

Est-ce que tu pourrais m'envoyer ces fameuses clefs à moi aussi svp!!Je sens qu'elles vont bien m'aider ici!!
Merci et passes une belle soirée! kim_kim83@hotmail.com

Charlie Angel 27/04/2011 21:04

Citation:

Envoyé par Kimpo (Message 264252)
Est-ce que tu pourrais m'envoyer ces fameuses clefs à moi aussi svp!!Je sens qu'elles vont bien m'aider ici!!
Merci et passes une belle soirée! kim_kim83@hotmail.com

C'est deja parti ...

Kimpo 27/04/2011 21:08

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 264257)
C'est deja parti ...

Un gros merci :D

Nine9 27/04/2011 21:09

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 264246)

Message envoyé:yes:
Encore merci pour tout; les informations données furent très clairs et appréciées!!A mettre en pratique maintenant...;)

Merci d'avoir permis cet apostrophe Maman2nt:yes:

maman2nt 28/04/2011 13:46

Citation:

Envoyé par mamanlou (Message 264042)
Ooufff sa j'avoue que c'Est quelque chose!
si sa maman rit face a de la violence .. ce que je ne comprend pas d'ailleur .. c'Est peut etre parcque a la maison elle fais bien pire!..loin de la mon idée de faire de jugement mais :(

Non c'est sure qu'on ne veut pas juger mais on essaye de voir le probleme et bien souvent le probleme vient des parents. Pas toujours parcontre mais comme je disais... bien souvent le probleme vient des parents. Soit les enfants font comme leurs parents. Il voit ses parents crier donc quand il est facher il crie. Peut-etre que ce n'est pas ca non plus mais une chose est certaine, c'est qu'elle n'a aucune autorité fasse a son plus jeune. Il l'a frappe en plein visage et elle trouve ca drole. Il a droit denlever les jouets a son grand frere car elle dit: il est trop jeune pour comprendre (20 mois).. Voyons... Il arrache les jouets de tout le monde et quand il n'obtient pas ce qu'il veut il pleure, crie, se lance par terre. Je ne vois pas comment cet enfant la va comprendre si sa mere le laisse faire. Ce n'est pas mon enfant et je m'assure que les mien soit bien élevé. On a beau essayer de bien élever nos enfants mais un coup a lécole il peut se faire influencer et prendre de mauvais plis des autres enfants qui eux n'ont pas bien été élevé. C'est plate parce que maintenant on a tellement de ressource pour BIEN élevé nos enfants. C'est sure qu'un enfant ne vient pas avec un mode d'emploi mais on a plein de site web. Il faut s'informer et arreter de penser qu'on fait tout de correcte. Meme si on croit qu'on fait bien, on s'informe pour etre sure car c'est quand meme nos enfants qui vont en souffrir. Mon dieu je viens de voir que j'ecris presque un roman. Ca me tient a coeur parce que je veux que nos enfants aille de bonnes valeurs. Qu'ils soient respectueux et qu'ils apprennent a écouter maman et papa parce qu'on est la pour les aider et les guider. Pour que nos enfants ecoute il faut commencer le plus tot possible! Mon chum ne mettait jamais mon plus vieux (3 ans) en retrait car il trouvait quil fesait ''pitié'' parce qu'il pleurait. Mais je lui ai dit voyons, si il ne nous ecoute pas maintenant et qu'on ne fait rien... plustard il ne nous ecoutera pas pour des choses vraiment importante et LA il va faire pitié. Et maintenant apres des centaines d'estinations j'ai fini par lui faire realiser que le fait de le mettre soit en retrait ou de le chicaner en lui expliquant que cest mal, tout ca pour son bien!
Soyez toujours patient avec vos enfants mais il faut qu'ils aient de la discipline. Sans etre brusque ni crier.
Bonne chance a tout le monde et merci de vos reponses :)

malikapelletier 28/04/2011 14:00

bonjour j'ai vécu la même chose que toi moi l'enfant me frappait aussi et me hurlait après et j'ai eu beau la mettre en retrait mais sans aucun succès alors j'en es parler au parent encore moins de succès car les parent me disait elle ne fait point à la maison alors j'ai prit les grands moyens *j'ai commencer a faire le contraire lui donner plus d'amour *après je la faisait jouer ailleurs qu'avec les autres elle me demandait pourquoi je lui disait mais tu fais mal aux amis et les amis m'aime pas cela * ensuite une a proche plus positive en lui donnant des mots d'encouragement et le félicité dans les bons moment et au lieu de lui dire non quand elle fessait quelque chise de mal je lui disait à quel point elle me fesait de la peine et que sa me brisait le coeur et sa la changer les chose

maman2nt 29/04/2011 11:03

Citation:

Envoyé par malikapelletier (Message 264487)
bonjour j'ai vécu la même chose que toi moi l'enfant me frappait aussi et me hurlait après et j'ai eu beau la mettre en retrait mais sans aucun succès alors j'en es parler au parent encore moins de succès car les parent me disait elle ne fait point à la maison alors j'ai prit les grands moyens *j'ai commencer a faire le contraire lui donner plus d'amour *après je la faisait jouer ailleurs qu'avec les autres elle me demandait pourquoi je lui disait mais tu fais mal aux amis et les amis m'aime pas cela * ensuite une a proche plus positive en lui donnant des mots d'encouragement et le félicité dans les bons moment et au lieu de lui dire non quand elle fessait quelque chise de mal je lui disait à quel point elle me fesait de la peine et que sa me brisait le coeur et sa la changer les chose

Ok! C'est super sauf que moi ils ne me frappent pas mais frappe mes enfants de 2 a 15 fois par jour. Les deux freres ne se frappe pas entre eux mais frappe seulement mes enfants. Le plus jeune a 20 mois et honnetement il ne comprend vraiment pas ce qu'on lui dit. Les parents pensait qu'il etait sourd tellement il ne comprend pas. Mais il n'est pas sourd... La mere m'a dit que pour le plus jeune cetait seulement dire non et cest tout. Mais elle le dit en riant quand elle lui parle. Mon garcon a plein de cousins cousines amis amies et tout le monde est gentil un envers l'autre. Un soir la fille de mon amie venait se faire garder chez moi et je lui ai dis. Il m'a dis ah je suis content... jaime jouer avec elle car elle ne me frappe pas. Ma fille commence a avoir peur du deuxieme. Je leur ai donner plein damour du debut. Ca n'a pas marché. Et le retrait non plus dailleur car je mets le plus vieux en retrait mais le plus jeune 20 mois est trop jeune dapres la mere. Le plus vieux des freres invente que mon garcon fait tel et tel chose pour quil se fasse chicaner mais on dirait quil ne voit pas que je les regarde. Mon garcon est vraiment un enfant facile. J'adore les enfants, cest pour cette raison que jen ai et que jai commencer ma garderie... Je ne sais pas quoi faire quand cest rendu que mes enfants ont peur de ses enfants la.. Je me dis qu'il serait peut etre mieux pour MES enfants que je laisse les autres aller. Ils allaient a une garderie avant et je crois quil se sont fait mettre dehors a cause de ca. Je ne suis pas certaine mais j'ai plein de chose qui me porte a croire ca.

mademoisellemathilde 30/04/2011 06:38

Bonjour!

Je viens tout juste de d'accueillir un petit bonhomme de 4ans qui a des tendances du même genre. Il sait par contre te dire, oui j'ai fait mal, je m'excuse. (après avoir mit un doigt dans l'œil d'un grand, ou pousser un bb qui essayais de jouer avec lui.) Toute la semaine il a recommencé... En 4 jours, j'ai réussi a lui faire comprendre que d'Être plus doux... mardi 10 incident, vendredi 2.... Il tombe dans sa bulle, et répond 1 fois sur 4 quand on l'appelle. Je l'ai vu 2 fois se crisper le visage et les bras (comme de rage) avant de posé un geste tel que pincé.... et ensuite il se cache sous un meuble, et me dit...... NON ne me fait pas mal !!! :-s..... JE sais qu'il y a une certaine recherche d'attention... mais quand même...

Donc ma question est, esce que ses cléfs pourrais m'etre utile?

Voici mon adresse, j'aimerais bien l'essayer!

dlkate@hotmail.com
merci

Charlie Angel 30/04/2011 13:08

Citation:

Envoyé par mademoisellemathilde (Message 265140)
Bonjour!

Je viens tout juste de d'accueillir un petit bonhomme de 4ans qui a des tendances du même genre. Il sait par contre te dire, oui j'ai fait mal, je m'excuse. (après avoir mit un doigt dans l'œil d'un grand, ou pousser un bb qui essayais de jouer avec lui.) Toute la semaine il a recommencé... En 4 jours, j'ai réussi a lui faire comprendre que d'Être plus doux... mardi 10 incident, vendredi 2.... Il tombe dans sa bulle, et répond 1 fois sur 4 quand on l'appelle. Je l'ai vu 2 fois se crisper le visage et les bras (comme de rage) avant de posé un geste tel que pincé.... et ensuite il se cache sous un meuble, et me dit...... NON ne me fait pas mal !!! :-s..... JE sais qu'il y a une certaine recherche d'attention... mais quand même...

Donc ma question est, esce que ses cléfs pourrais m'etre utile?

Voici mon adresse, j'aimerais bien l'essayer!

dlkate@hotmail.com
merci

Va voir tes courriels.
Les clefs de résolutions sont bonnes même pour les adultes ( on l'a expérimenté dans mon milieu) . Mais il faut se souvenir, plus ils sont jeunes, plus les images doivent êtres grosses, colorées , doivent toujours êtres à la vue et plus l'enfant a besoin du support de l'adulte...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:06.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone