![]() |
Ma fille mange pas assez à la garderie
Bonjour à vous,
Voilà, ma fille a 17 mois. Je n'ai pas trop d'expérience avec les garderies alors voici mon inquiétude : lorsque je vais la chercher le soir Igarderie privée), vers 16h30, elle est AFFAMÉE. Je dois lui donner à souper à 16h45 tellement elle a faim. Elle mange des repas d'adulte quasiment. Souvent, lorsque je lis le menu de la journée, je remarque qu'elle ne comporte pas de protéines, du moins pas assez. Est-ce normal selon vous? Le fait de jouer avec les autres lui gruge autant d'énergie? |
as tu un exemple de menue de ta srg?
en as tu paler avec elle que ton enfant etais affamé arrivé a la maison??? |
Salut, peux-tu nous donner des exemples de menu?
En théorie les menus devraient être assez soutenants pour se rendre au repas du soir (en plus une collation am et pm). Est-ce que l'éducatrice te dit qu'elle mange bien ou est-ce qu'elle boude le dîner? En as-tu parlé avec l'éducatrice? Elle pourrait sûrement t'aider... Chez-moi j'ai une cocotte qui a pris beaucoup de temps à s'habituer à mes repas, elle refusait de manger tout ce que je préparais... Évidemment le soir elle était affamée. Mais avec beaucoup de temps, de persévérance et de patience, maintenant elle a développé ses goûts et mange de tout (elle mangeait surtout des saucisses hotdog à son arrivée, ce que je ne sers pas...) |
Bonjour,
collation AM, des fruits Dîner, pâte marinara et jello collation PM, des fruits Ce n'est pas toujours ainsi, mais les protéines se font rares. Elle en a 5 en bas de 18 mois. J'imagine aussi qu'elle n'a pas le temps de les nourrirs tous également. Ils mangent avec la cuillère, mais on encore besoin d'être dirigés. Je lui en ai parlé discrètement, sans la pointer, mais elle ne change pas sa facon de faire. |
Elle me dit qu,elle mange bien. Ca dépend ce que veut dire bien pour elle.
|
ya déjà une maman qui m'avait dit que sa fille était verte quand elle allait la chercher à son ancienne garderie, elle était affamée donc elle se posait des questions...
elle a tout de suite remarqué la différence quand la petite à commencé à fréquenter ma garderie!! vérifie avec la rsg, car des fois yen a qui rationne pas mal ou bien qui ont des menus innadéquats; comme tu dis, pas assez de protéines... mais ça peut aussi être ta fille qui ne veut pas manger!! |
moi en pm, c'est jamais des fruits, c'est toujours quelque chose de plus soutenant!!
Exemple, barre tendre!!! Peut-être en parler avec elle pour qu'elle donne quelque chose de plus soutenant en pm |
Je crois sans vouloir être méchante...qu,elle est un peu "cheap". L'hiver elle chauffe à 19, je trouve ca froid un peu pour des petits boutchou. mais c«,est un autre sujet....
|
Moi aussi j'ai eu ce problème avec une petite fille dans ma garderie.Pourtant je fais des repas très équilibrés et de bonnes assiettes bien remplies.Si l'enfant boude son repas au début de la fréquentation de la garderie,normalement il n'y a pas à s'en faire car ça va passer.Nous cuisinons tous de façon différente et nous devons laisser l'enfant s'y habituer.Quelques fois on peut faire un petit jeux...Peut importe,pour vu que l'enfant apprécie l'heure du diner.Ce doit être un moment agréable...pas stressant...
|
En avez vous parlé a votre RSG?
Elle ne peu pas corriger une situation dont elle n'est pas au courant, elle pense peut etre que tout est ok et si personne ne lui dit elle ne donnera pas plus a manger. J'ai des enfants ici qui soupe a toute sorte d'heure différente, certain immédiatement en arivant a 17h00 et d'autre juste a 18h00, j'ai toute sorte de demande et les parents ne se sont jamais gené pour me parler de ses problemes de souper, je m'ajuste en donnant plus ou moins a chacun des enfants et si j'ai des commentaire je leur dit en toute vérité que c'est maman qui veut pas qu'il en mange trop sinon il aura pas faim pour souper et que X en a plus parce que lui il soupe tard et ca fini la ils comprennent bien plus qu'on pense les enfants. Alors parlez s'en a votre rsg :). |
Oui, je lui en parlé. mais ca ne change pas.
|
Bonjour,
je trouve que l'exemple de menu fait un peu peur. Je sais que ce n'ets pas tous les jours, mais il manque de viande ou substitut et il n'y a pas de produit laitier !!! J'ai déjà lu des menu des RSG du forum et c'était toujours beaucoup plus que ça, genre 2 légumes, des pâtes avec sauce à la viande, du yogourt ou du fromage et la collation pm des muffins, craquelins et fromage ou des barres tendres. Je m'inquièterais un peu je crois... Au pire, est-ce que vous pourriez lui laisser une collation ? Ce ne serait pas juste pour les autres, mais en même temps, peut-être que la dame comprendrait que c'est sérieux. Elle ne semble pas prendre vos inquiétudes au sérieux. Savez-vous si les autres parents en ont déjà parlé ? |
ET que vous a-t-elle dit? Est ce qu'elle vous a dit que votre enfant mangait bien? Elle lui donne du lait a la collation PM? Insister et demander a ce que la collation PM comprennent un produit plus consistant comme une tranche de pain, un fromage, une moitié de muffin :).
Il set vrai que vu comme ca son menu est assez "maigre" personnellement moi j'offre du lait au diner et a la collation PM :). |
j'avoue que le menue.... mais c'est qu'un repas....
je peux vous dire mon menue et vous pourez comparer avec elle collation du matin c'est toujours un ruit avec du lait alors je sauterais cette parti (je varie mes fruit a tout les jours jaais 2 fois le mem fruit dans la meme sem) donc:) lundi: brochette de poulet teriaki riz et asperge-lait-brioche maison (coll pm) craquelin et fromage -lait Mardi: samon au four a l'aneth et citron légumes au four(brocoli et carotte)-lait-creme glacé (col pm) muffin maison au pommes et raisin-lait Mercredi: pizza maison sur pain pita -lait - biscuit village et j-ello (col pm) yogourt -lait (changement ;) nous avons manger une croustade de pomme pour dessert ) Jeudi: saucisse au porc puré de patate et carotte a l'érable-lait-(collpm) gold fish au fromage-lait vendredi: macaroni a la viande et poivrons rouge gratiner-lait-gâteau de fête d'un ami (c'est sa fête) (coll pm) barre all brand a la canelle alors voila pour cette sem |
J'ai déjà suivi une formation avec une nutritionniste qui disait que la collation de l'après-midi devait etre plus soutenant que celle du matin.
le matin elle nous conseillait des fruits et en après-midi elle nous conseillait d'avoir 3 des quatres groupe alimentaire, genre verre de lait, compote et biscuit ou encore jus d'orange avec fromage et craquelin. ca arrive que les enfants aprécient moins un repas mais si ca arrivait tout les jours je me poserait des questions. J'ai 2 poupons ici et avec ce qu'il mange dans la journée ils sont loins d'etre affamé le soir |
Moi aussi ca m'inquiète, mais je n'ai aucune autre place pour le moment. J'ai pensé à apporter une collation, mais voyez-vous je paie pour 5 jours et ma fille y va que 3 jours. Alors s'il faut en plus que j'apporte à manger....Mais peut-être que j,en arriverai là. Sauf que les autres enfants en voudront..... bref, je ne sais plus quoi faire.
|
Citation:
En plus, c'est pour elle car je ne connais pas beaucoup d'enfants qui dorment bien le ventre qui crie... De la viande, des féculents et bien sûr des légumes voilà un menu équilibré. Les pâtes, selon-moi, on ne devrait pas avoir ça plus qu'une fois par semaine au menu, comme la soupe ou l'omelette. 1 journée poulet, 1 boeuf, 1 porc, 1 poisson et la dernière sert à insérer les pâtes, omelettes, soupes ou sauté avec tofu. Légumineuses ne coutent pas cher et sont également de très bonnes protéïnes. Elle pourraient servir des coco à la coque ou du jambon roulé avec ses pâtes marinara. En tout cas, n'importe quelle nutritionniste dirait que ce n'est pas suffisant pour des enfants en croissance. |
Citation:
|
Dans chaque repas elle devrait avoir au mojns un légume, un féculent et une viande, surtout le midi c,est le deuxième repas le plus important, le déjeuner étant le plus important. Ma cocotte la collation am souvent je lui donnes des céréales sèches genre Nutrios et le midi tu vois ce midi soupe au choux, elle a prix 2 bols avec un pain et tartinade hoummos avec du lait et yogourt pour desset. La collation sera fromage et biscotte ou avec un fruit. Mais sinon juste des fruits c'est pas assez à mon avis! les enfants bougent tellement et brûlent tellement d'énergie ils on besoin de bien se nourrir!
Bonne chance :) |
Ah que vous avez raison! Je me pompe en ce moment! J'ai bien peur de la voir tantôt! Mais vous savez ce qui m'angoisse, j'ai toujours peur qu'elle finisse par se "fâcher" après moi, et qu'elle traite moins bien ma fille après. C'est fou...mais ca pourrait arriver, que si les parents et la gardienne ne s'entendent pas...l'enfant en "souffre".
|
si tu as cette crainte p-ê que tu devrais chercher un autre milieu pour ta puce..
car si tu commence a voire des doute il va toujours en avoire de plus en plus.... et tu va avoir ta srg en avertion.....se que je te souhaite pas et a elle non plus .... la chose la plus importante est de parler avec elle de tes inquietude du manque de proteine et du fais que ta fille est affamé le soir.... p-e que les autres enfants mange moin mais que ta fille mange plus..... et surtout de garder le calme....mais d'insister sur TES inquietude face a TA fille.... ;) p-ê pourais tu prendre le guide alimentaire en plusieurs copie (sur le site) et demander a srg si elle voudrais en distrubuer a ses parents.... en meme temps elle pourais avoir une copie pour elle meme..... moi je fonctionne beaucoup avec le guide aliementaire.... bonne chance ! et redonne nous des nouvelles :) |
Citation:
on s'entend que si tu n'avais pas de doute et que le menu serait complet ca t'inquièterait moins mais là ce n'est pas le cas. J'ai des enfants ici qui on faim en arrivant à la maison mais qui mange en quantité industrielle et toute sorte de chose dans la journée alors c'est moins inquiétant :) |
Citation:
Pour le menu : du jello est selon moi inaproprié pour un enfant de 17 mois, c'est bourré de sucre et de colorant néfaste pour la santé. un fruit en collation en pm devrait être accompagné de protéine : un fruit se digère très rapidement donc ton enfant aura besoin d'un bout de fromage, yogourt,etc. Le mieux c'est d'en parler avec la rsg ;) |
oui du j-ello c'est que du sucre....mais de temps en temps c'est aussi normal de se gâter.... ;) et c'est un dessert, avec quelques chose de plus soutenant comme des biscuit sec (moins sucré comme biscuit village ou quelques chose comme ca ) c'est ok ;)
|
Citation:
|
Parfois, je donne du Jello mais je le fait avec des fruits dedans ;)
|
mimi tes la bienvenue ;)
oui moi aussi je met des fruit dans mon j-ello c'est bien meilleur en plus ;) et des fois j'ajoute un peu de yogourt sur le dessus ;) sa fais 2 texture que les enfants aime bien |
Citation:
|
Mon message est similaire à d'autre, il est important d'en discuter clairement avec votre RSG, car c'est de la santé de votre fille qui est question!
Où mon fils va à la garderie, le menu est écrit sur le tableau à tous les jours et il ne contient aucune viande. Par contre, il y a du poisson 2 à 3 fois par semaine, des légumineuses, du toffu, etc. En plus, afin de s'assurer que les enfants ont tous manger suffisamment de protéine, la RSG leur donne un plateau de fromage et de pain après le diner, au lieu du dessert. Pour la collation du PM elle donne des fruits mais également des muffins, des céréales, des biscuits, quelques choses de plus soutenant que juste des fruits. |
Citation:
|
Citation:
|
D'autant plus que avec les amis, ça se réchauffe assez vite merci, en plus du four qui fonctionne, chez-moi, l'hiver, c'est à 20 et il n'est pas rare que ça monte à 24
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:42. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone