Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Bris de contrat et malentendu (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=27982)

mamalou 23/05/2011 15:47

Bris de contrat et malentendu
 
Salut tout le monde J'aurais besoin de votre façon de voir la situation.

J'ai une maman qui venait me porter ses filles (une de 9 mois et l'autre de 2 ans) Celle de deux ans venait depuis 2 semaines alors que l'autre était rendu a ça cinquième semaine. La plus jeune pleurait du matin au soir sauf pour de courte sieste et le temps, à peine de manger. Rendu à la quatrième semaine j'ai fait part aux parents que la petite avait beaucoup de difficulté a s'intégrer car en 4 semaines il n'y avait ni changement ni amélioration. Il le savait d'office parce que je maintenait un suivi très précis de la situation.

J'ai fait part que les autres amis avaient modifié leurs comportements et que pour moi aussi c'était difficile d'entendre pleurer la petite fille autant et que selon moi il vallait mieux retirer la fillette du service de garde. La maman a insisté pour essayer encore une semaine. J'ai essayeé trois jours durant lesquels j'ai tenté d'aider la maman à ce trouver une autre alternative mais après trois jours..... J'étais plus capable, mes amis étaient déboussolés et épuisé ils étaient heureux de partir le soir et certains parents me parlaient de changement d'atitude chez leurs enfants. De mon côté je suis enceinte de 5 mois et maman d'une fillette de deux ans je me sentais de plus en plus démunis et à court de patience. J'ai demandé aux parents le retrait de la petite (à la cinquième semaine) Je sais que c'étais prompt mais selon moi c'était la meilleure solution vue l'étendu des retombées. La maman qui finit un congé de maternité le prend très mal et je la comprend, elle me menace avec la loi de la protection du consommateur pour ne pas lui avoir fournit un délai raisonnable de préavis.

Je me sens mal et d'un autre côté j'ai agit pour le bien-être de sa fille et de mes amis.....

Petits trésors 23/05/2011 16:11

Si tu avais un contrat avec elle, tu ne peux malheureusement pas le briser. La seule raison acceptée par l'OPC c'est pour non-paiement (avec preuves), et cela peu importe ce qui est écrit dans ton contrat. Donc finalement, tu dois finir le contrat en cours.

Tu peux l'avertir immédiatement que tu ne renouvelleras pas, des fois ils partent rapidement, et dans ce cas la maman doit absolument signer la feuille de résiliation même si tu décides de ne pas lui charger les frais de résiliation.

Par contre, si tu n'as pas de contrat, tu peux faire ce que tu veux, mais c'est vrai qu'un d.lais est apprécié.

alagarderie.com 23/05/2011 16:11

mamalou, à ce que je vois, tu a fait tout ton possible.
Cette maman manque de compréhension.
La premiere chose qu'elle a en tête est de retourner au travail, alors qu'elle devrais s'inquiéter sur l'ambiance qui rêgne au service de garde de ses enfants.

Ta situation ne te permet pas de continuer plus longtemps et elle le sait depuis longtemps car tu a communiqué de tout au fur et a mesure.

Tu ne lui dois rien.

Ce n'est pas à toi de te casser la tête avec son retour au travail.


marmaduke 23/05/2011 17:31

La loi de la protection du consommateur ah ah ah!! contrat ou pas (moi jai un contrat) lorsque l'enfant ne s'adapte pas au service donné et que le parent connait la situation tu peux lui demander de trouver un autre endroit pour le bien de son enfant et des autres amis de ton service de garde... la maman même désemparré ne peut t'obliger à garder son enfant c'est la logique. Si elle temenace encore dit lui que tu as appellé la dpj et selon cette loi rien ne t'oblige à donner un service de garde à un enfant qui pleure à la journée cela va à l'encontre du bien être de l'enfant faut être logique!!

Je te dirais qu'ici ma voisine a fermé son service de garde car elle a un cancer et un parent l'a poursuivi et elle a eu gain de cause...quand ta propre santé est en jeu rien ne t'oblige et je comprends que tu est enceinte?? donc tu vois faut se servir de sa tête... c'est con mais ya des parents comme cela

moi jinscrit sur mon contrat qu'advenant une maladie, un décès de ma personne ou autre situation problématique avec l'enfant et ou le parent il est de leur responsabilité de trouver un autre service de garde pour leur enfant et dans l'immédiat... assez clair merci..

bonne chance et laisse toi pas ronner chez vous!!:no:

rosabelle 24/05/2011 09:04

si tu as un contrat avec cette maman..........quelle est la durée??
Est-ce un contrat d'essai à court terme???

mamalou 24/05/2011 09:18

Citation:

Envoyé par rosabelle (Message 271386)
si tu as un contrat avec cette maman..........quelle est la durée??
Est-ce un contrat d'essai à court terme???

Oui le contrat prenait fin au début septembre. Pourquoi?

rosabelle 24/05/2011 11:37

Citation:

Envoyé par mamalou (Message 271389)
Oui le contrat prenait fin au début septembre. Pourquoi?

c'Est toujours mieux de faire un contrat à court terme ( surtout le premier).
Plusieurs le font pour un mois, puis ils évaluent comme ça se passe.

Comme l'ont dit d'autres filles, c'est difficile de résilier un contrat et il faut de bons motifs. Si la maman veut faire des problèmes, le contrat joue en sa faveur.
J'espère qu'elle comprendra que c'est mieux pour elle de chercher ailleurs.

mamalou 24/05/2011 13:45

Je vous remercie beaucoup de vos commentaires et suggestions, c'est claire que cette situation m'en a appris beaucoup et qu'a présent je ferais différement. Je me suis renseingné à l'opc et comme petit trésor à dit: il faut s'y plier. Je trouve un peu désagréable que le parent puisse ainsi de laver de toute responsabilité mais c'est comme ça. Encore merci de votre présence.

steflucas 24/05/2011 13:50

moi je trouve ca juste ridicule de la part de la maman tu as fais ca pour le bien de tous et c'est vraiment tre égoiste d'agir comme tel ! merc i la conscience pour la petite qui pleure durant 4semaines et demi d'insister pour faire chier l'ex rsg qui a tout donner !!! l'opc ne te punira pas pour cela étant enceinte tu auras des circonstances atténuantes et au pire tu auras un blame mais rien de plus ! de plus bravo à la maman qui te fait subir un stress de plus pendant ta grossesse beau sens du gros bon sens !!! pfiou

Petits trésors 24/05/2011 17:15

C'est assez incroyable de voir que tous les droits sont du coté du parents... Après ils se demandent pourquoi les rsg font des contrats de max 3 mois (et même un mois)! Les rsg devraient logiquement avoir le droit de mettre fin à un contrat aussi (avec un délais), un contrat va quabd même dans les 2 sens!

Moi aussi je trouve cela tellement ridicule de la part de la maman!!! Me semble que le bien être de son enfant devrait être prioritaire... Pas très fort de sa part.

Même si tu dois continuer de le garder, averti la maman que c'est bien parce que tu n'as pas le choix, et qu'il est certains à 100% que tu ne renouvellera pas. Et essaie de lui expliquer que pour le bien de son enfant, elle devrait entreprendre ses recherches le plus tôt possible car là cela ne va pas bien et qu'elle empire la situation.

S'il part, le remplaces-tu? Si non, tu peux peut-être donner comme excuse que tu veux baisser ton ratio à cause de ta grossesse?

mamadou 24/05/2011 18:33

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 271294)

.....
Cette maman manque de compréhension.
La premiere chose qu'elle a en tête est de retourner au travail, alors qu'elle devrais s'inquiéter sur l'ambiance qui rêgne au service de garde de ses enfants.
......
Tu ne lui dois rien.

Ce n'est pas à toi de te casser la tête avec son retour au travail.


Je trouve cela incroyable....:eek: Vous y allez pas mal fort, pour juger la maman! Quoi, elle manque de compréhension? Elle ne pense qu'a son retour au travail??? Voyons donc, ce que je lit ici, c'est elle s'y est prise assez d'avance pour l'intégration de ses enfants avant son retour au travail (au moins 5 semaines, non?), et la, a la dernière minute, elle perd une place de garderie pour ses enfants, car je ne connaît pas grand monde pour qui c'est possible de courir 2 garderies le soir!!! Oui, je peut comprendre le désir de la RSG de vouloir que l'enfant quitte, mais svp, laissez un préavis décent a a maman pour qu'elle trouve une autre garderie pour ses 2 enfants! Moi, comme maman, je refuserait de séparer mes enfants dans 2 garderies différentes! :no:

Citation:

Envoyé par steflucas (Message 271497)
moi je trouve ca juste ridicule de la part de la maman tu as fais ca pour le bien de tous et c'est vraiment tre égoiste d'agir comme tel !
.....
de plus bravo à la maman qui te fait subir un stress de plus pendant ta grossesse beau sens du gros bon sens !!! pfiou

Encore une fois, un peu de respect envers la maman svp, c'est facile de juger!!! Moi, personnelement, si ma RSG me disait cela, c'est certain que je chercherait ailleurs (surtout de savoir mon enfant si malheureux!), mais comme je disait, trouver une garderie pour 2 enfants, ça peut demander quand même un peu de temps!

Citation:

Envoyé par Petits trésors (Message 271580)
C'est assez incroyable de voir que tous les droits sont du coté du parents... Après ils se demandent pourquoi les rsg font des contrats de max 3 mois (et même un mois)!
.....
Moi aussi je trouve cela tellement ridicule de la part de la maman!!! Me semble que le bien être de son enfant devrait être prioritaire... Pas très fort de sa part.
.....

Je tenais a vous donner mon opinion, même non-sollicitée, car je trouve que les messages sont très peu respectueux pour la maman (et les parents en général!). C'est certain que si la situation est trop difficile pour l'éducatrice, il ne sert a rien de vouloir continuer coûte que coûte, mais je ne le dirai jamais assez, SVP AYEZ AU MOINS LA GENTILLESSE DE DONNER UN PRÉAVIS DÉCENT, je trouve que c'est la moindre des choses. Même si cela semble difficile a comprendre, la majorité des parents qui travaillent le font par obligation, pour donner un toît et nourrir leur enfant, on n'a pas le choix de travailler ou non!!!:( Imaginez le stress de la maman (et oui, il existe aussi, même si tout le monde semble s'en f...) de trouver une garderie a la dernière minute! ;(

On est toutes des mamans, ici, que l'on soit éducatrice ou pas.....Essayons d'agir avec respect les unes envers les autres! Et gardons un ton respectueux aussi dans nos propos! Car il y a toujours 2 revers a une médaille; oui, la RSG a le droit de vouloir la paix et de retrouver une quiétude a son travail, surtout enceinte, mais il faut quand même, malgré tout, garder un respect envers les parents utilisateurs, et ce respect implique de donner un préavis qui a du sens. Tout comme les parents, EUX AUSSI, on l'obligation morale de donner un préavis décent a leur RSG s'ils quittent. Voila!

mso 24/05/2011 19:28

Merci Mamadou pour ton commentaire. Je le partage.
Si l'intégration du poupon est difficile, de tout recommencer dans un autre milieu ne sera pas facile pour l'enfant. De plus, la maman risque d'être méfiante, par peur de se faire laisser tomber à nouveau.
Plusieurs discussions sur ce forum portent sur l'intégration des poupons et ce que j'en ai retenu, c'est : constance, constance, constance. Plusieurs sont d'accord à dire que parfois c'est long, et assurément difficile, mais que c'est parfois un mal nécessaire.

Je comprends la RSG et à un moment, il est normal de se dire qu'on a fait le maximum de ce qui pouvait être fait, mais tout comme Mamadou, c'est le jugement envers la maman que je trouve "dérangeant" dans les commentaires suivants.

On peut faire preuve de sympathie pour la RSG (surtout pour les autres RSG), mais il serait peut être également souhaitable de mettre ses souliers de maman un instant...

marges 24/05/2011 20:59

bien je suis mitigée.. Si ma RSG avait dit au bout d'un mois, je ne prends plus ton garçon j'aurais été très décue.. il a pleuré pendant 5 semaines pour ne pas faire ses siestes.. Mais je comprends que cela est désagréable et peut vraiment tomber sur le gros nerf de la patience.. D'un autre côté, il se peut bien que la petite ne soit pas dans un environnement qui lui convient. Est-ce que la maman a changée ses habitudes pour aider à l'intégration? Oui on ne pense qu'à retourner au travail et il y a un stress de relié à cela, mais il faut aussi faire en sorte que tout se passe pour le mieux.

Quelle te menace avec l'OPC, je comprends, elle est réactive, elle réagit à ce qu'elle considère comme une injustice.. Mais laisse lui le temps de se déchoquer et de trouver une autre perle pour sa puce, et cela s'éteindra.. Enfin je vous le souhaite!

Valérie G 24/05/2011 21:45

Merci mamadou pour ton commentaire, ça fait réfléchir et me fait voir la position d'un parent utilisateur du service ;)

casiopee30 25/05/2011 08:33

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 271615)
Merci mamadou pour ton commentaire, ça fait réfléchir et me fait voir la position d'un parent utilisateur du service ;)

AMEN!;)

Un autre point par contre qui m'a resté dans la tête est: une intégration enceinte?? C'était peut-être pas la meilleure idée! Ça demande énormément d'énergie! ;)
Sans vouloir partir un débat, et je ne te juge pas, c'est toujours plus difficile une intégration de poupon... pour avoir travaillée 8 mois enceinte, je peux dire que certains matins, j'étais plus fatiguée... j'avais aussi moins de patience... mais c'est différent pour chaque personne, j'en convient!:p

Un petit truc! Pour me permettre de soufflée un peu, j'avais fait appelle à une aide qui venait quelques heures par semaine me donner un coup de main! Ça me permettais de recharger mes batteries et hop! J'étais d'attque pour recommencer une semaine en beauté!;)

Bonne chance à toi et à la maman! Et sans rancune pour le commentaire... c'était juste une vision! Bonne journée!;)

Raiponce 25/05/2011 12:34

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 271589)
Je trouve cela incroyable....:eek: Vous y allez pas mal fort, pour juger la maman! Quoi, elle manque de compréhension? Elle ne pense qu'a son retour au travail??? Voyons donc, ce que je lit ici, c'est elle s'y est prise assez d'avance pour l'intégration de ses enfants avant son retour au travail (au moins 5 semaines, non?), et la, a la dernière minute, elle perd une place de garderie pour ses enfants, car je ne connaît pas grand monde pour qui c'est possible de courir 2 garderies le soir!!! Oui, je peut comprendre le désir de la RSG de vouloir que l'enfant quitte, mais svp, laissez un préavis décent a a maman pour qu'elle trouve une autre garderie pour ses 2 enfants! Moi, comme maman, je refuserait de séparer mes enfants dans 2 garderies différentes! :no:



Encore une fois, un peu de respect envers la maman svp, c'est facile de juger!!! Moi, personnelement, si ma RSG me disait cela, c'est certain que je chercherait ailleurs (surtout de savoir mon enfant si malheureux!), mais comme je disait, trouver une garderie pour 2 enfants, ça peut demander quand même un peu de temps!



Je tenais a vous donner mon opinion, même non-sollicitée, car je trouve que les messages sont très peu respectueux pour la maman (et les parents en général!). C'est certain que si la situation est trop difficile pour l'éducatrice, il ne sert a rien de vouloir continuer coûte que coûte, mais je ne le dirai jamais assez, SVP AYEZ AU MOINS LA GENTILLESSE DE DONNER UN PRÉAVIS DÉCENT, je trouve que c'est la moindre des choses. Même si cela semble difficile a comprendre, la majorité des parents qui travaillent le font par obligation, pour donner un toît et nourrir leur enfant, on n'a pas le choix de travailler ou non!!!:( Imaginez le stress de la maman (et oui, il existe aussi, même si tout le monde semble s'en f...) de trouver une garderie a la dernière minute! ;(

On est toutes des mamans, ici, que l'on soit éducatrice ou pas.....Essayons d'agir avec respect les unes envers les autres! Et gardons un ton respectueux aussi dans nos propos! Car il y a toujours 2 revers a une médaille; oui, la RSG a le droit de vouloir la paix et de retrouver une quiétude a son travail, surtout enceinte, mais il faut quand même, malgré tout, garder un respect envers les parents utilisateurs, et ce respect implique de donner un préavis qui a du sens. Tout comme les parents, EUX AUSSI, on l'obligation morale de donner un préavis décent a leur RSG s'ils quittent. Voila!

Je suis tout à fait d'accord avec toi mamadou quand tu dit de resté respectueux envers le parent et les parents en général.Je suis certaine aussi que la maman ne fait pas sa pour ce ''dépèché à retourné travaillé'' quelque fois ont juge la situation un peu trop vite.

Charlie Angel 25/05/2011 21:04

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 271589)
Je trouve cela incroyable....:eek: Vous y allez pas mal fort, pour juger la maman! Quoi, elle manque de compréhension? Elle ne pense qu'a son retour au travail??? Voyons donc, ce que je lit ici, c'est elle s'y est prise assez d'avance pour l'intégration de ses enfants avant son retour au travail (au moins 5 semaines, non?), et la, a la dernière minute, elle perd une place de garderie pour ses enfants, car je ne connaît pas grand monde pour qui c'est possible de courir 2 garderies le soir!!! Oui, je peut comprendre le désir de la RSG de vouloir que l'enfant quitte, mais svp, laissez un préavis décent a a maman pour qu'elle trouve une autre garderie pour ses 2 enfants! Moi, comme maman, je refuserait de séparer mes enfants dans 2 garderies différentes! :no:



Encore une fois, un peu de respect envers la maman svp, c'est facile de juger!!! Moi, personnelement, si ma RSG me disait cela, c'est certain que je chercherait ailleurs (surtout de savoir mon enfant si malheureux!), mais comme je disait, trouver une garderie pour 2 enfants, ça peut demander quand même un peu de temps!



Je tenais a vous donner mon opinion, même non-sollicitée, car je trouve que les messages sont très peu respectueux pour la maman (et les parents en général!). C'est certain que si la situation est trop difficile pour l'éducatrice, il ne sert a rien de vouloir continuer coûte que coûte, mais je ne le dirai jamais assez, SVP AYEZ AU MOINS LA GENTILLESSE DE DONNER UN PRÉAVIS DÉCENT, je trouve que c'est la moindre des choses. Même si cela semble difficile a comprendre, la majorité des parents qui travaillent le font par obligation, pour donner un toît et nourrir leur enfant, on n'a pas le choix de travailler ou non!!!:( Imaginez le stress de la maman (et oui, il existe aussi, même si tout le monde semble s'en f...) de trouver une garderie a la dernière minute! ;(

On est toutes des mamans, ici, que l'on soit éducatrice ou pas.....Essayons d'agir avec respect les unes envers les autres! Et gardons un ton respectueux aussi dans nos propos! Car il y a toujours 2 revers a une médaille; oui, la RSG a le droit de vouloir la paix et de retrouver une quiétude a son travail, surtout enceinte, mais il faut quand même, malgré tout, garder un respect envers les parents utilisateurs, et ce respect implique de donner un préavis qui a du sens. Tout comme les parents, EUX AUSSI, on l'obligation morale de donner un préavis décent a leur RSG s'ils quittent. Voila!

Mamadou je ne pouvais aussi bien dire.. J'aime bien ta sagesse et le respect dont tu fais preuve dans tes ecrits...


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:26.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone