Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Un avis sur "l'enfant qui mord" (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=28067)

Magaly14 25/05/2011 20:56

Un avis sur "l'enfant qui mord"

Bonjour,
J'ai reçu un avis de la garderie en milieu familial que ma fille de 14 mois fréquente. Cet avis dit qu'il y a tolérance zéro sur un enfant qui mord un autre enfant et cet avis dit aussi qu'il aura exclusion de l'enfant de la garderie s'il mord!
Je voulais savoir si une garderie en milieu familial peut imposer ce genre de règlement...

cri-cri 25/05/2011 21:04

heuuuu..... c'Est que ca fait partie de la vie normale de l'apprentissage ca pour un bébé de mordre!!! faut seulement lui apprendre (oui parfois ca demande de gros efforts!!) a ne pas le faire et que c'est non acceptable!! wow.. moi je changerais de garderie tellement drette la la avant qu'Elle me mette dehors pour qqchose qu'en tant que parent on a aucun controle la dessus!!!

franchement!! c'est quoi cte reglement la poche!! :no:

Pinotte 25/05/2011 21:05

Elle est travailleuse autonome... elle peut bien faire ce qu'elle veut.

PAR CONTRE... je crois sincèrement que pour arriver à briser un contrat, il faut vraiment essayer de tout faire pour régler le problème. Surtout si tout le reste va bien.

Si j'étais toi, demain matin je lui dirais que tu es prête à trouver des solutions pour remédier aux problèmes. (Genre tu lui demandes sa méthode d'intervention et tu lui dis que tu feras la même chose à la maison...) Fies-toi sur moi que si elle voit que tu mets vraiment du coeur et des efforts pour tout arranger qu'elle ramera dans le même sens que toi. Mais si au contraire tu essaies de te mettre la tête dans le sable, diminuer le problème ou passer ça comme un geste banal (même si jusqu'à une certaine limite c'en est un!!!) elle se fera un plaisir de te couper ça sous les pieds. Entk, moi une maman qui veut et qui fait tout pour m'aider... je serais bennnnn mal de la mettre dewor!

Essaie de chercher sur internet les modes d'interventions appropriés pour le geste et l'âge. Peut-être que ta RSG ne sais pas quoi faire elle-même donc se sent prise au dépourvu et que c'est pour ça qu'elle veut finir ton contrat...

Donc demain matin, mets ton plus beau sourire (même si tu as juste le goût de lui dire... ben voyons dont toi que tu veux mettre mon enfant dehors parce qu'il mord!) et demande-lui ce qu'elle propose que vous fassiez pour régler le problème.

COMMUNICATION!!!:D

Bonne chance et donne-nous des news!

Marilynt86 25/05/2011 21:09

Si c'est écris au contrat je crois que oui, moi j'ai écris ds mon contrat que si l'enfant commet des gestes violents de façon répétitive envers les autres enfants ou moi et qu'après plusieurs méthodes d'interventions il n'y avait pas d'améliorations il y avait possibilité d'exclusions.Par contre il faudrait vraiment que le problème persiste pour que je décide d'en venir a l'exclusion.Je trouve que si l'enfant mord une seule fois c'est exagérer comme solution...La communication entre parent-RSG doit être bonne ds ce cas car moi si le parent ne coopérait pas l'exclusion viendrait plus facilement...

cri-cri 25/05/2011 22:11

les filles, je suis d'Accord avec vous pour parler avec la RSG et d'essayer de regler le probleme avec elle... mais la, de ce que je lis, c'est pas arrivé encore a magaly que sa fille morde un autre ami, mais que si ca arrive qu'une seule fois, elle est out.. moi en tant que parent, j'aimerais pas avoir cette épée au-dessus de ma tete a longueur de journée..

j'aimerais mieux prévenir et parler avec ma RSG que c'est drastique un peu comme solution, surtout quand on sait que ce probleme la finit souvent par se tasser en pas trop de temps si tout le monde y met du sien.. mais.. la, la RSG a l'air vraiment bockée... et si je n'étais pas capable de la faire changer d'idée sur l'exclusion des la 1re morsure, bien moi je changerais de garderie tout court pour pas vivre ce stress la a tous les jours (ma fille a tu mordu la ajd.. je vais tu avoir encore une garderie la semaine prochaine?)

anne-la-banane 25/05/2011 22:44

Je trouve que ça prouve qu'elle ne connait pas bien les étapes du développement de l'enfant et qu'elle ne sait tout simplement pas comment réagir face à cette problématique. Elle aime mieux s'en "débarasser" que de faire des efforts pour faire évoluer un enfant qui a cette problématique...

Le seul temps où je serais d'accord de de pas renouveller un contrat pour cette raison serait que la RSG aie épuisée toutes ses ressources et qu'après différentes interventions, elle ne sache plus quoi faire avec ce problème... Autrement, je crosi qu'il est dans son mandat d'au moins essayer de régler ce genre de comportement...

Le fait qu'elle soit travailleuse autonome lui donne le droit de l'exclure, oui, mais selon-moi, ça démontre aussi qu'elle aime mieux se débarrasser des problèmes au lieu d'y faire face...

tan0101 25/05/2011 23:27

Bah voyons donc!!! Elle a le droit de faire ça...mais c'est assez étrange comme comportement. C'est normal que certains enfants mordent d'autres enfants, ça fait partie de leur apprentissage. Avec de la patience, des interventions , on arrive à régler le problème récurrent.

steflucas 26/05/2011 06:19

moi je ve vote pour inscrire dans nos contrat qu'il y a tolérance 0 si un enfant bouge ! et qu 'il déplace de l'aire en jouant ou si un enfant parle !!! moi je dis avis a chaque fois et exclusion si mes enfants ne sont pas des statut 12h par jours !!! non mais ho si on laisse un enfant jouer on s'en va ou aprés !!! moi vraiment je comprends que les rsg refuse de prendre des enfants s'ils ne dorment pas 12h par jour :laugh::laugh::laugh::laugh:

Pinotte 26/05/2011 06:47

Citation:

Envoyé par cri-cri (Message 271911)
les filles, je suis d'Accord avec vous pour parler avec la RSG et d'essayer de regler le probleme avec elle... mais la, de ce que je lis, c'est pas arrivé encore a magaly que sa fille morde un autre ami, mais que si ca arrive qu'une seule fois, elle est out.. moi en tant que parent, j'aimerais pas avoir cette épée au-dessus de ma tete a longueur de journée..

Ha ben là... si c'est le cas, je trouve ça vraiment.... bizarre et peu professionnel. Elle ne comprends pas du tout que tous ses enfants passeront par là. Tôt où tard elle verra bien que tous y passent et qu'elle ne peut pas mette tout le monde dehors!

Lalyta 26/05/2011 06:55

Ben voyons les filles, me semble qu'on a assez répété sur le forum ici que la seule raison légale pour briser un contrat, peu importe ce qui est écrit dedans, c'est le défaut de paiement répétitif avec avis signé. Alors non elle a pas le droit !

Par contre ça c'est le côté légal. Si elle veut mettre des parents dehors pour ça, pas sûre que j'irais me battre en cour pour qu'elle garde mon enfant...

Magaly : Ce n'est absolument pas normal une telle clause et comme l'ont dit les autres, ça prouve simplement qu'elle ne connait rien du tout au développement des enfants parce que c'est une phase normale, il faut simplement être outillée pour y faire face, ce qui n'est visiblement pas son cas.

Moi je changerais de garderie parce que je veux avoir confiance qu'une personne compétente s'occupe de mon enfant. Bonne chance dans tout ça !

Charlie Angel 26/05/2011 08:03

Je crois que quand on en arrive a mettre des regles de la sorte ou bien la RSG a vecu quelque chose de vraiment affreux et qu'elle ne veut plus le revivre au risque de perdre sa clientele ou bien il y a manifestement un manque de connaissance au niveau du developpement des enfants. Malgré tout je trouve que cette personne est mieux de changer de métier ou de choisir une clientele de plus de 3/4 ans...
Pour un parent ça doit etre tres difficile de vivre cette situation quand tu as un bébé et que tu sais qu'à 14 mois les decouvertes se font encore par la bouche à cause du developpement "normal" de l'enfant.
J'opterais aussi pour un milieu qui comprend ce qu'est un bébé et qui prévilégie le développement optimal de chaque enfant.

mercedes 26/05/2011 08:10

Citation:

Envoyé par Magaly14 (Message 271882)
Bonjour,
J'ai reçu un avis de la garderie en milieu familial que ma fille de 14 mois fréquente. Cet avis dit qu'il y a tolérance zéro sur un enfant qui mord un autre enfant et cet avis dit aussi qu'il aura exclusion de l'enfant de la garderie s'il mord!
Je voulais savoir si une garderie en milieu familial peut imposer ce genre de règlement...

un enfant qui mort pour la première fois ou quelques fois dans la semaine parceque elle est facher moi je dit non !!! il faut que l`éducatrice travaille avec l`enfant...

sauf que si sa fait 3 mois et que l`enfant mort a tous les jours deux trois fois la je dit que la sécuriter des mini est en jeux lol !!!!!

petite Marie 26/05/2011 08:39

On ne sait pas non plus comment ça se passe avec l'enfant. Sans vouloir offusquer la maman peut-être que la petite fille mord plusieurs fois par jour et que ça fait longtemps que ça dure et que les autres parents des enfants qui se font mordre se plaignent.
Moi ici j'ai un enfant qui fait très souvent mal aux amis et ça dure depuis presque 9 mois. Les parents quittent bientôt pour une garderie accrédité, mais s'ils ne l'auraient pas fait j'aurais pensé à peut-être ne pas renouveler le contrat, car les parents des autres amis sont tannés que leur enfant se fasse faire mal et je les comprends.

Lalyta 26/05/2011 08:58

petite Marie : ce dont on parle ici c'est d'une garderie qui met sur pied une politique tolérance zéro... donc exclusion immédiate de l'enfant à la première infraction (morsure)... c'est complètement irréelle parce que même si je ne suis pas rsg, je suis presque sûre que tous les enfants ont déjà mordu UNE fois dans leur vie.

Oui parfois ça peut devenir un problème récurrent chez certains enfants, et les parents ne coopérent pas... mais je ne pense pas que ce soit le cas ici.

Viky 26/05/2011 19:44

Citation:

Envoyé par Lalyta (Message 271960)
petite Marie : ce dont on parle ici c'est d'une garderie qui met sur pied une politique tolérance zéro... donc exclusion immédiate de l'enfant à la première infraction (morsure)... c'est complètement irréelle parce que même si je ne suis pas rsg, je suis presque sûre que tous les enfants ont déjà mordu UNE fois dans leur vie.

Oui parfois ça peut devenir un problème récurrent chez certains enfants, et les parents ne coopérent pas... mais je ne pense pas que ce soit le cas ici.

Parfois, les parents ne PEUVENT pas coopérer... Je m'explique, il y a des enfants uniques qui, n'ont pas d'autres petits amis qu'à la garderie ou qui, font tout simplement ça seulement à la garderie. Le parent, est parti durant la journée, l'adulte responsable c'est moi, On ne peut pas tenir un parent responsable en tout temps pour le comportement désagréable de son enfant, c'est à moi, l'adulte responsable présent, de tenter de régler la situation.

Lalyta 26/05/2011 21:45

Citation:

Envoyé par Viky (Message 272205)
Parfois, les parents ne PEUVENT pas coopérer... Je m'explique, il y a des enfants uniques qui, n'ont pas d'autres petits amis qu'à la garderie ou qui, font tout simplement ça seulement à la garderie. Le parent, est parti durant la journée, l'adulte responsable c'est moi, On ne peut pas tenir un parent responsable en tout temps pour le comportement désagréable de son enfant, c'est à moi, l'adulte responsable présent, de tenter de régler la situation.

Entièrement d'accord !

Chinasun 27/05/2011 07:44

je vis la situation d'avoir une petite de 20 mois qui mord à répétition (mon bébé de 10 mois et aussi, mais moins souvent les grands de 3-4 ans, sa maman et moi-même) et je vous dirais que je suis sur le bord d'écrire une lettre à la maman pcq ça n,a plus de sens... je ne laisserai pas un enfant mettre en jeu la sécurité des amis. (elle a mordu mon bb au sang 2 fois en 2 jours, plus toutes les autres fois ou elle mord, ou il y a "juste" des marques de dents qui parraissent...

J'en parle aux parent et ils ne semblent pas vouvloi coopérer... ils disent juste "ben voyon!"

alors si le parent ne collabore pas, je suis d'avis que c'est mieux de mettre fin au contrat!

Bibilou 27/05/2011 08:46

Moi aussi je suis sur le bord de la crise de nerf, ce matin encore il arrive et il mord un ami...maman et papa risent de cela!! Ils me repondent " Que veux-tu qu'on fasse c'est seulement une passe qui dure depuis 1an". Voyons dont imaginer les parents quand ils voient leurs enfants avec des morsures différente à tout les jours...

Ici j'ai tout essayé velcro, retrait...dès qu'il a un manque d'attention il mord!!!

Bonne chance!!

Mais je ne suis pas d'avis de mettre un règlement sur le mordage car certain cas son le processus normal des enfants!!

lilibellule04 27/05/2011 16:49

vous penser pas quelle a peu etre écrit sa parce que cest déjas arriver avec quelqun et que le comportement etais plus sérieux que morde une fois ou bien lapprentissage?
ce qui est écrit nest pas toujours apliqué a la lettre et je croit que si un enfants mord a répétition elle peu perde dautre enfants a la garderie pour sa ! sa devien tres problematique,inverser la situation ta petite va ala garderie et chaque jour elle revien avec une ou deux morsure faite par x vous en penseriez quoi? si apres un certain temp ce nest pa réglé c parfois tres problematique!

Bibilou 27/05/2011 16:56

lilibellule04: Je suis d'accord avec toi...mais sans mettre un règlement, elle peut simplement voir si l'enfant mord à répétition et là agir...

On ne peut pas nécessairement controlé le fait que notre enfant morde...

moi je suis dans cette situation et oui je devrai prendre les mesures qui s'applique sinon je vais en perdre 2 petits anges car leurs parents sont écoeurés...j'ai dû même envoyé un enfant à l'hopital avec ces parents car il avait été mordu très très profond, quand j'ai téléphoné au CLSC ils m'ont dit piqure de tétanos dans ce cas...

Ce n'est vraiment pas drole des situations comme ca!! mais on ne peut mettre tout les enfants dans le même panier...

mamadou 27/05/2011 17:05

Moi, mon garçon m'a déja mordu 2 fois (il a cessé rapidement, heureusement!), et la 2e fois, au sang... Les 2 fois, ce n'était pas quand il était fâché, c'était quand on jouait et qu'on se tiraillait,et qu'il devenait trop ''excité'! :rolleyes:

Une chance que je n'ai pas mit mon gars en dehors de la maison! (joke). :laugh: Non mais, plus sérieusement, je pense que la plupart des enfants passent par la, il faut juste réagir adéquatement pour faire cesser le comportement. Cette RSG, qui a fait ce contrat, as-t'elle des enfants??? Si oui, ses propres enfants n'ont jamais mordus, eux??? Voyons dont, faut être humaine un peu, la! ET se servir de la logique! Je trouve ça complètement irréaliste comme attente....et moi, je n'aurais pas confiance en une éducatrice qui a ce genre de règle, car ça va a l'encontre du gros bon sens....:no: Je changerait tout de suite de garderie! J'aurais toujours peur de me faire a mettre dehors, et de toute façon, la confiance ne serait pas la a la base....comment faire confiance en quelqu'un d'aussi rigide????

rosabelle 28/05/2011 20:51

LA question qui me vient en tête est......
Depuis combien de temps la RSG fait ce travail??
Elle manque p-e d'expérience et d'outils.
Les morsures quoique très désagréables sont choses fréquentes dans un service de garde. Cela se passe si vite que nous n'avons pas le temps d'arrêter le bambin.

Viky 29/05/2011 01:57

Le meilleur truc que je connais c'est la méthode velcro et l'isolation, pas dans une pièce tout seul mais plutôt dans un coin comme le coin des voitures par exemple, dans ma garderie, j'ai séparé les coins et l'enfant qui aurait un comportement agressif, se retrouverait à être tout seul dans son coin de jeu. Lorsque vient lle temps des couches, il est à côté de moi, pareil lorsque je cuisine, dans une chaise-haute avec du Water wow, du dessin ou de la pâte à modeler.
Mon ami le plus coquin joue en ce moment tout seul avec des jouets brisés lorsqu'il adopte un comportement destructeur. Il comprend pourquoi il est là et déjà, je pense que la semaine prochaine sera plus facile.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:41.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone