Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Familles nombreuses (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=32)
-   -   Épicerie: comment faire pour que ça ne coûte pas un bras et pour manger plus maison? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=28308)

Gru 02/06/2011 09:53

Épicerie: comment faire pour que ça ne coûte pas un bras et pour manger plus maison?

Bonjour,

je suis de retour, j'étais bien occupée avec mes petits.

Mon problème actuel : mon épicerie me coûte trop cher à mon goût. Oui, je sais qu'avec 4 enfants, c'est pas comme avec un seul, mais quand même... :laugh:

J'aimerais connaître vos trucs pour économiser.

Aussi, j'aimerais acheter moins de produits transformés, donc faire plus de choses maison... chez vous qu'est-ce que vous faites vous-mêmes, recettes à l'appui ?

Merci énormément.

samadami 02/06/2011 09:55

allo

moi aussi j'aimerais avoir des trucs
merci

mitochondrie 02/06/2011 12:48

Moi j achete ma viande au costco genre gros morceaus de boeuf , ont fait nos steak ,cube, rosbeef , viande hache ( j'ai la machine ...tu peux faire meme des saucisse avec ) . Je prend aussi gros morceaus de porc et faitbnos coupe de viande. J'achete mes legumes fruit maxi ou super c , sauf qand on a les notres ...

Violette 02/06/2011 12:55

Citation:

Envoyé par mitochondrie (Message 273756)
Moi j achete ma viande au costco genre gros morceaus de boeuf , ont fait nos steak ,cube, rosbeef , viande hache ( j'ai la machine ...tu peux faire meme des saucisse avec ) . Je prend aussi gros morceaus de porc et faitbnos coupe de viande. J'achete mes legumes fruit maxi ou super c , sauf qand on a les notres ...

Est-ce vraiment moin cher la viance au costco??? Est-ce fait avec du décongelé? Est-ce que la viande n'est pas un peu caoutchouteuse?

Ça fait longtemps que je veux l'essayé, mais je suis dédaigneuse de la viande... Je veux du steak haché maigre, fait de partie fraiche seulement.

lola7 02/06/2011 12:56

Tu peux faire ton menu en fonction des speciaux du publisac. C'est plus de travail mais ca vaut vraiment la peine.

ti-suisse 02/06/2011 13:09

:yes::yes:Salut,:yes::yes:

Depuis environ 3 semaines, Maxi ont adopté la politique des prix imbattables.Donc ce qui veut dire que avant d'aller faire ton épicierie, passe au travers de tous tes circulaires et fais ta liste avec tout ca. Apporte tous tes circulaires chez Maxi ensuite, puis arrivé a la caisse, la caissiere te fera tous les prix que tyu aursas trouvé dans les circulaires. Donc tu n'a s plus a faire 4 ou 5 place pour courir les spéciaux. Maxi te les réduise avec une preuve (circulaire) a la caisse :yes::yes:

Gru 02/06/2011 13:15

Citation:

Envoyé par ti-suisse (Message 273766)
:yes::yes:Salut,:yes::yes:

Depuis environ 3 semaines, Maxi ont adopté la politique des prix imbattables.Donc ce qui veut dire que avant d'aller faire ton épicierie, passe au travers de tous tes circulaires et fais ta liste avec tout ca. Apporte tous tes circulaires chez Maxi ensuite, puis arrivé a la caisse, la caissiere te fera tous les prix que tyu aursas trouvé dans les circulaires. Donc tu n'a s plus a faire 4 ou 5 place pour courir les spéciaux. Maxi te les réduise avec une preuve (circulaire) a la caisse :yes::yes:

Je ne vais jamais au Maxi, puisque celui de ma ville est dégueu... en plus, quand ils ont des spéciaux, souvent ils n'ont plus le produit. Mais je vais quand même regarder ça...

Merci pour les autres conseils, mais j'en veux encore plus... ;)

Amada 02/06/2011 13:21

C'est très intéressant à savoir le truc du Maxi... mais n'est-ce pas un peu long rendu à la caisse ? Ou est-ce que ca se fait quand même rapidement ?

je regarde déjà tous les circulaires, alors je sais où sont les bons spéciaux... si je pouvais tous les trouver au même endroit, ca me ferait économiser temps et argent!

Mamzelle Zen 02/06/2011 13:21

Citation:

Envoyé par Violette (Message 273761)
Est-ce vraiment moin cher la viance au costco??? Est-ce fait avec du décongelé? Est-ce que la viande n'est pas un peu caoutchouteuse?

Ça fait longtemps que je veux l'essayé, mais je suis dédaigneuse de la viande... Je veux du steak haché maigre, fait de partie fraiche seulement.

Maintenant, je prends TOUJOURS ma viande chez Costco. La viande est belle, faite de parties fraiches et ce sont de beaux gros emballages. Rien à comparer avec la viande chez Maxi (désolée, mais la viande chez cet épicier, ce n'est pas de la top qualité selon MES normes).

Je ne sais pas si c'est plus économique mais moi, je trouve que j'y gagne au change car dans ma maisonnée, en ce qui concerne la viande, le prix ne prime pas sur la qualité.

Les poitrines de poulet de Costco sont toujours belles, aucune perte, aucun gras, etc... La viande hachée est toujours d'une belle couleur et c'est toujours frais du jour (ou presque). Moi, pour la viande, je suis vendue à Costco !!

Violette 02/06/2011 13:31

Je pense la même chose pour la viande du maxi et j'inclus même celle du super C ! Ce soir je vais aller faire ma virée au costco pour essayer leur steak haché !!!!

Pour économiser, tu peux aussi aller sur save.ca. Tu sélectionnes les coupons qui t'intéresse et tu les reçoit rapidement par la poste. Pour ce qui est des cannages, je vais chez walt-mart.

J'ai un autre petit truc...:o Tu appel les numéros sur plusieurs emballage (Knorr, kellog's, quaker, minute rice, pepsi, lactancia, québon...) et tu te plains de n'importe quoi. Emballage mal scellé, lait qui sent mauvais ect... et il t'envoie des coupons de produits gratuits.

marieaniko 02/06/2011 13:32

ici aussi je prends ma viande au costco, c'est le meilleur qualité/prix que j'ai trouvé

je fais beaucoup de maison
mes enfants ont seulement des collations maison ou des fruits. (collation = muffin, pain banane.. etc)
je fais mon pain si non je vais dans un magasin économique ou j'en achète plusieurs et je les congèle.
je fais aussi mon yogourt.. si non on achète ceux en spécial (max 2$ le pot.. et on en achète en quantité industrielle :P... on les met dans notre 2e frigidaire)

si je vois quelque chose en spécial, je peux en acheter plusieurs par exemple quand les brick de mozzarella ou cheddar tombe à moitié prix, on en achete une 10e

lola7 02/06/2011 13:41

Les filles avez vous deja ecoute EXTREME COUPONING au reseau TLC. C'est vraiment capote. Les filles sortent de l'epicerie avec 3 , 4. Charriot d'epicerie pour une quarantaine de dollars. Elles decoupent tous les coupons quelles peuvent combines a des speciaux en magasins. C'est imppressionnant. A voir !!!!

Elfe 02/06/2011 13:52

Moi je vais chez super c et j'essai de faire mes menus avec leur spéciaux le plus possible. Sauf souvent pour la viande je vais à la boucherie de ma ville. C'est meilleur qualité et pas plus cher. Et moi je l'achète souvent la veille alors je sais qu'elle est toujours fraiche. Même qu'ils font des repas prets à manger. ET c'est eux qui le font. Ça me coute souvent moins de 10$ pour un repas pour la gang, genre lasagne. Puis là les marchés publiques et les kiosques de fruits et légumes ouvrent tranquillement alors on va avoir de bons fruits et légumes frais. Mais j'ai comparé avec toutes les autres épiceries et Super C est dur à battre dans les prix. Car dans ma ville on les a tous les épiceries et c'est là que ça me revient moins cher. Comme pour le papier de toilette, kleenex, chez Jean-Coutu ils ont de bons spéciaux alors j'achète là et quand je suis du ça retombe en spécial lol....Faut regarder les circulaires meilleurs trucs.

Deabra 02/06/2011 14:01

Citation:

Envoyé par lola7 (Message 273793)
Les filles avez vous deja ecoute EXTREME COUPONING au reseau TLC. C'est vraiment capote. Les filles sortent de l'epicerie avec 3 , 4. Charriot d'epicerie pour une quarantaine de dollars. Elles decoupent tous les coupons quelles peuvent combines a des speciaux en magasins. C'est imppressionnant. A voir !!!!

Oui c'est impressionnant mais au québec ca fonctionnerait pas autant pour une seule et unique raison... Les mauzus de petites écritures dans le bas (exemple: un seul article par client ou encore à l'acaht d'un obtenez en 2 seulement le mardi entre 10h et 11h ou jusqu'a épuisement des stocks) au USA ces petites mentions ne sont pas toujours la...

Un autre trucs qui ne fonstionne pas toujours mais que le monde oublie... Vérifie tes prix... Quand tu prends un article sur une tablette vérifie si le prix concorde àa la caisse. Si le prix est plus élevé ils doit te le faire 5 dollars de moins que le prix le plus bas ou gratuit si moins de 5 dollars.

Violette 02/06/2011 14:25

Citation:

Envoyé par Deabra (Message 273820)
Oui c'est impressionnant mais au québec ca fonctionnerait pas autant pour une seule et unique raison... Les mauzus de petites écritures dans le bas (exemple: un seul article par client ou encore à l'acaht d'un obtenez en 2 seulement le mardi entre 10h et 11h ou jusqu'a épuisement des stocks) au USA ces petites mentions ne sont pas toujours la...

Un autre trucs qui ne fonstionne pas toujours mais que le monde oublie... Vérifie tes prix... Quand tu prends un article sur une tablette vérifie si le prix concorde àa la caisse. Si le prix est plus élevé ils doit te le faire 5 dollars de moins que le prix le plus bas ou gratuit si moins de 5 dollars.

**** C'est 10$ la loi sur la polique d'exactitude des prix;)

trompette 02/06/2011 15:02

Le meilleur truc c'est de faire un menu, d'acheter ce qu'il faut en spécial et de faire le maximum soit même. Mais la bouffe ça coûte quand même cher. J'ai une famille de 5 et une garderie avec 4 enfants et ça me coûte en moyenne 1100$ par mois. Je cuisine beaucoup (pâte à pizza, muffins, desserts, soupes, mijotés, pâtes, pâtés, viande, vinaigrettes, etc.). Pour les recettes, il y a toujours le site des recettes du québec. En fait c'est vraiment facile maintenant de trouver des recettes avec internet. Il suffit de googler ce que tu as envi de manger et tu trouveras une tonne de recettes.

mamouche 02/06/2011 15:42

Voici quelques petits trucs:

- Faire son épicerie et créer les menus de la semaine à partir des spéciaux dans le circulaire. Les cuisses de poulet sont en spécial cette semaine? On fait des pâtés au poulet (2 ou 3 et on congèle) ou des clubs sandwich, ou des sandwich au poulet ou tout ça! ;) Tu peux aussi faire cuire plusieurs cuisses, préparer un repas avec une partie du poulet cuit et congeler le reste du poulet cuit. Tu pourras l'utiliser une autre fois. C'est le boeuf haché qui est en spécial? Pain de viande, macaroni, sauce à spaghetti (à faire en quantité industrielle, c'est tellement pratique), pains farcis style "sloppy joe", hamburger et frites maison, etc. C'est le temps des fraises, on fait une tarte aux fraises, c'est le temps des bleuets, on fait de la confiture!

- Certaines pièces de viande sont moins coûteuses, à condition de les faire mijoter. As-tu une mijoteuse? Ça fait économiser bien ses sous, parce qu'on peut y utiliser des cubes de boeuf ou de porc, des pilons ou hauts de cuisse, qui sont moins chers que des poitrines de poulet, par exemple. Si tu n'as pas de mijoteuse, tu peux le faire dans un chaudron, à feu doux.

- Quand un produit est en promotion, c'est le temps d'en profiter. C'est préférable d'acheter 2 gros pots de beurre d'arachide en spécial que d'en acheter un seul et de devoir en racheter au prix régulier quand il nous en manque. C'est certain que ça prend un peu plus de place pour entreposer. Et ça prend un bon congélateur lorsqu'il s'agit de produits périssables.

- Si tu fais de la bouffe maison, c'est certain que tu économiseras! Des biscuits, des muffins, des gâteaux, des mijotés. Je te suggère d'élaborer des menus à partir de recettes simples et rapides. Moi, j'aime beaucoup le livre de recettes de Coup de pouce, je te le recommande, ou encore leurs magazines spécial recettes (5-6 par année). Elles sont toutes faciles à faire et rapides, super pour les mamans! Il y a aussi www.recettes.qc.ca, tu peux choisir selon les goûts de tes enfants.

Pour les biscuits et gâteaux, je te propose de les faire avec les enfants. C'est le genre de choses qu'ils aiment cuisiner, pas trop compliqué, et une belle activité à faire avec eux. Chaque enfant peut avoir sa petite responsabilité. Le plus petit mélange avec la cuillère, le plus grand mesure la quantité de farine nécessaire, un autre lit la recette. Ma fille adore! Et elle a une belle récompense toute chaude après... Une autre chose que les enfants adorent faire, ce sont des pizzas. Tu achètes des pâtes à pizza (toute prête dans la section boulangerie de l'épicerie), on des pains pita ou naan, tu mets de la sauce tomate dessus et tu ajoutes les garnitures que vous aimez : légumes, viande ou non, fromage. Chaque enfant fait sa pizza selon ce qu'il aime, c'est super! C'est plus santé que les pizzas congelés, une bonne idée pour les vendredis soirs. Même chose pour les tortillas. Tu achètes des tortillas, tu fais revenir du poulet et des légumes sautés, tu râpes du fromage, tu mets ça au centre de la table avec de la sauce BBQ et de la mayo et tout le monde prépare son propre tortilla.

- Une fois de temps en temps, je fais un menu sans viande, ça coûte moins cher. Comme ma fille adore les oeufs, je fais des quiches de temps en temps. 5 oeufs battus, un peu de crème ou de lait, des légumes hachés finement, du fromage pour gratiner et hop dans une croûte (des fois maison, des fois du commerce). 30 minutes plus tard, c'est prêt. Ça peut être aussi du poisson. C'est pas toujours gagnant avec les enfants (ni avec le papa :rolleyes:,) mais les croquettes de thon, ça passe pas si mal. Et comme ça s'appelle des croquettes, ça a l'air moins pire qu'une poisson entier avec les yeux grand ouverts, hi! hi!

Il y a aussi d'autres alternatives, comme préparer des repas avec des copines (c'est moins plate aussi), le réseau des cuisines collectives, les groupes d'achat, etc.

L'important, c'est de ne pas trop se compliquer la vie. Accepter d'acheter parfois ds produits transformés. Par exemple, ma sauce pour pâtes express, j'achète une sauce tomates et légumes en pot du commerce que je trouve bonne, je fais cuire 1 lb de boeuf haché et je mélange le tout.

Si tu as besoin de recettes précises, demande-le moi, je reviendrai de tes écrire!

mamouche

C4tou 02/06/2011 17:49

Et un autre truc qui n'a pas été dit... manger les restes :)

Dans le fond, éviter de gaspiller en mangeant 2 fois le même repas, en congelant une partie ou en donnant une seconde vie à une pièce de viande déjà cuite... Essayer de ne rien jeter et user d'imagination pour manger ce que l'on a...

Je crée souvent des recettes avec ce qui me reste dans mon frigo et que je vais perdre si je ne les consomme maintenant. Ex: cette semaine j'avais un demi roti de porc cuit, une petite saucisse italienne cuite, 2 tomates, 1 zucchinni et un reste de jus de tomate que je devais passer rapidement. J'ai fait une petite sauce à spaghetti vite faite et c'était très bon...

Il y a aussi étirer l'épicerie un peu, genre attendre 1 ou 2 jours de plus et cuisinez avec ce que l'on a...

Et dans le même sens, adapté des recettes avec ce que l'on a de disponible ou les spéciaux, soit changer la poitrine de poulet d'une recette que l'on aime par des hauts de cuisses qui étaient en spécial ou si la recette demande des épinards mais mettre des choux de bruxelles qu'on est en train de perdre à la place, etc....

Mais pour épargner sur l'épicerie, c'est comme avec un budget, cela demande un peu de temps et de la gestion....

mitochondrie 02/06/2011 18:07

Mo non plus je veux rien savoir de la viande du maxi ... Elle est tres bonne chez costco , mon chum a travailler avant dans une boucherie . (pas celle du maxi ) . Tu peux aller voir sos cuisine . Et aller chercher quelqu coupon sur save.ca . Si tu connais du monde vous uvez faire de la popotte collective ensemble , mons cher de la prtion si achete en gros a gang .

mitochondrie 02/06/2011 18:10

Et dirais que je connais une ferme avec qui un porc est vendu a 20.00 $ reste qu'a faire faire la coupe chez un boucher . S'est sur qu'il charge . Se snt des porc qui sonr refuse raison esthetique . Vous pouvez aussi avr du boeuf .

Violette 02/06/2011 21:17

J'arrive du costco !!! :yahoo::yahoo::yahoo:

J'ai acheté 2 paquets de steak haché et je vais essayé ça demain! Cependant je n'ai fait aucune économie puisque j'ai dévalisée le Costco !:laugh::laugh::laugh:

Mais j'ai achetée une boite de croissant congeler. 60 croissants/15$ Normalement ça me coute 6 croissant pour 3$
Moitié prix ! Plein de trucs du genre !
Je sens que je vais aimée ce post ! lolll

Les p'tits malins 03/06/2011 10:54

Citation:

Envoyé par Violette (Message 273782)
Je pense la même chose pour la viande du maxi et j'inclus même celle du super C ! Ce soir je vais aller faire ma virée au costco pour essayer leur steak haché !!!!

Pour économiser, tu peux aussi aller sur save.ca. Tu sélectionnes les coupons qui t'intéresse et tu les reçoit rapidement par la poste. Pour ce qui est des cannages, je vais chez walt-mart.

J'ai un autre petit truc...:o Tu appel les numéros sur plusieurs emballage (Knorr, kellog's, quaker, minute rice, pepsi, lactancia, québon...) et tu te plains de n'importe quoi. Emballage mal scellé, lait qui sent mauvais ect... et il t'envoie des coupons de produits gratuits.

:laugh::laugh::laugh: Je n'y avais jamais songé à celle-là, mais c'est tellement vrai... seulement avec la grève aux postes ça va être long avant de recevoir nos coupons...

En attendant, voici mes 15 commandements pour économiser à l'épicerie:
1-Le coût des aliments tu connaîteras (genre les spéciaux)
2-Le prix au gramme tu compareras(tjrs indiqués sur les étiquettes)
3-Vigilant tu demeureras(être sûr que l'étiquette correspond au produit)
4-Toi-même tu apprêteras
5-Le «tout-fait» tu éviteras
6-Des notions de base tu apprendras
7-Les coupons tu découperas(suffit de pas les oublier... moi c'est mon genre)
8-En gros tu achèteras
9-Une liste tu élaboreras(le but est de s'y tenir)
10-À te gâter tu penseras(prévoir un petit montant dans le budget épicerie pour se gâter un peu)
11-Tes enfants tu n'amèneras
12-Les marques maison tu honoreras
13-Entre amis tu concocteras
14-Plus qu'un endroit tu visiteras
15-Le ventre plein tu te présenteras(ben quoi, faut éviter d'être distrait par son estomac) ;)

Voilà mes trucs

Gru 03/06/2011 12:09

Citation:

Envoyé par Les p'tits malins (Message 274001)
:laugh::laugh::laugh: Je n'y avais jamais songé à celle-là, mais c'est tellement vrai... seulement avec la grève aux postes ça va être long avant de recevoir nos coupons...

4-Toi-même tu apprêteras
8-En gros tu achèteras
10-À te gâter tu penseras(prévoir un petit montant dans le budget épicerie pour se gâter un peu)
15-Le ventre plein tu te présenteras(ben quoi, faut éviter d'être distrait par son estomac) ;)

Voilà mes trucs

J'adore !!!

Malheureusement, le Costco, c'est assez loin de chez moi, donc pour la viande et les produits qui doivent être au frais, on oublie pour l'instant.

Mamzelle Zen 03/06/2011 13:16

Moi aussi je suis allé chez Costco hier soir. Résultats: 2 pizzas maisons pour 11.99$, 1 immense sac de croustilles aus légumes pour 4.25 $, 2 gros contenants de fromages à la crème Philadelphia pour 6.99 $, 1 gros contenant de fraises pour 2.99 $ et un p'tit gâteau mille-feuilles pour 3.99 $ !!

Autre truc à respecter: ne pas amener son tendre époux avec soi lors d'une virée chez Costco... sinon, la facture risque d'exploser (j'me fais prendre à chaque fois !!)

croquette 05/06/2011 12:32

Citation:

Envoyé par C4tou (Message 273871)
Et un autre truc qui n'a pas été dit... manger les restes :)

Dans le fond, éviter de gaspiller en mangeant 2 fois le même repas, en congelant une partie ou en donnant une seconde vie à une pièce de viande déjà cuite... Essayer de ne rien jeter et user d'imagination pour manger ce que l'on a...

Je crée souvent des recettes avec ce qui me reste dans mon frigo et que je vais perdre si je ne les consomme maintenant. Ex: cette semaine j'avais un demi roti de porc cuit, une petite saucisse italienne cuite, 2 tomates, 1 zucchinni et un reste de jus de tomate que je devais passer rapidement. J'ai fait une petite sauce à spaghetti vite faite et c'était très bon...

Il y a aussi étirer l'épicerie un peu, genre attendre 1 ou 2 jours de plus et cuisinez avec ce que l'on a...

Et dans le même sens, adapté des recettes avec ce que l'on a de disponible ou les spéciaux, soit changer la poitrine de poulet d'une recette que l'on aime par des hauts de cuisses qui étaient en spécial ou si la recette demande des épinards mais mettre des choux de bruxelles qu'on est en train de perdre à la place, etc....

Mais pour épargner sur l'épicerie, c'est comme avec un budget, cela demande un peu de temps et de la gestion....

C,est ma nouvelle religion LOLLLL je mange ce que j'ai, j'apprète les restes, je fais des sautés à ce qu'il y a le frigo, bref, je me fixe comme but chaque semaine de voir le fond de mon frigo hahaha
Je pense que j'économise au moins 50$ par semaine maintenant, sinon plus... j'ai 4 enfants qui mangent presque comme des adultes, la garderie de petits gloutons et ça me coute a peu pres 175$ par semaine comparé a au moins 225-250 avant... j'évite de retourner à l'Épicerie pour un détail car ça coute une fortune... et oui aussi j'évite tant que possible d.amener mes charmants enfants parce ohhhhh que ça coute cher ces bibittes là loll

Petitcoeur 11/10/2011 20:53

Pour celles et ceux qui habitent à la campagne, n'y a-t-il pas des marchés où les producteurs et les agriculteurs viennent vendre directement leur production ?
Le rapport qualité/prix n'est-il-pas avantageux?

Citation:
Envoyé par Les p'tits malins
Je n'y avais jamais songé à celle-là, mais c'est tellement vrai... seulement avec la grève aux postes ça va être long avant de recevoir nos coupons...

4-Toi-même tu apprêteras
8-En gros tu achèteras
15-Le ventre plein tu te présenteras(ben quoi, faut éviter d'être distrait par son estomac)

Voilà mes trucs

Je rejoins tout à fait l'astuce n°15 qui me permet de ne pas craquer sur les friandises et les gateaux !!!! lol

Brachelle 28/10/2011 15:10

Juste par curiosité, combien vous coûte votre épicerie, par semaine? (et combien d'enfants avez-vous?)

mikette83 28/10/2011 15:18

Je penses que la clé est de bien planifier les menus de façon à ne pas "gaspiller". Ex : tu dois acheter une sorte de légumes pour une recette ... regarde ce que tu pourrais cuisiner avec ce même légume un autre soir de la semaine. Les repas à base d'oeuf ca dépanne et c'est pas dispendieux (quiche, omelette, fritatas). Le tofu et les légumineuses coute trois fois rien, bon pour la santé et remplace la viande. Collation : gros pot de yogout qu'on divise au lieu de petit contenant, compote fait maison, fruits en spécial. Les anniversaires : achetes une préparation ou tu ajoute seulement huile, oeuf et eau beaucoup moins chers qu'un gâteau acheter. Et surtout je congèle beaucoup !!! Donc poitrine de poulet en spécial on en congèle donc la semaine qu'on a le gout de manger des brochettes et que le poulet est très cher on décongèle.

mikette83 28/10/2011 15:19

je suis une adepte du site de ricardo cuisine : recette simple, peu couteuse et les enfants adore !!!

Gru 28/10/2011 16:00

Citation:

Envoyé par Brachelle (Message 309346)
Juste par curiosité, combien vous coûte votre épicerie, par semaine? (et combien d'enfants avez-vous?)

Avant, ça me coûtait environ 250$ par semaine. Maintenant, c'est plus autour de 150-175$. J'achète presque juste en spécial, en grosse quantité. Je fais maintenant mon pain et toutes les collations. Nous sommes 2 adultes, une ado et 3 enfants.

Pour le yogourt, moi je préfère l'acheter en petit pot... pourquoi ? Parce que je l'achète toujours en spécial et en regardant bien le prix par ml, c'est souvent plus avantageux en petits pots. C'est surprenant ! Aussi, comme il est emballé individuellement, c'est aussi plus frais au moment de consommer.

Chinasun 16/11/2011 14:55

J'ai 3enfants (16 mois, 4 et 6 ans) 3 autres à la garderie + 2 adultes... Mon épicerie me coûte entre 225$ et 275$ par semaine... Et il n'y a presque pas de cochonneries dans ça... (genre 1 boîte de biscuits, 1 pot de crème glacée ou une boîte de pops...)

On mange de la viande à tous les jours, bcp de fruits et légumes frais... Ça monte vite!!! Pourtant je n'achète aucuns produits ménager ou papier toilette/mouchoirs à l'épicerie, je prends ça chez walmart...

maman de 2 amours 16/11/2011 15:10

Citation:

Envoyé par croquette (Message 274243)
C,est ma nouvelle religion LOLLLL je mange ce que j'ai, j'apprète les restes, je fais des sautés à ce qu'il y a le frigo, bref, je me fixe comme but chaque semaine de voir le fond de mon frigo hahaha
Je pense que j'économise au moins 50$ par semaine maintenant, sinon plus... j'ai 4 enfants qui mangent presque comme des adultes, la garderie de petits gloutons et ça me coute a peu pres 175$ par semaine comparé a au moins 225-250 avant... j'évite de retourner à l'Épicerie pour un détail car ça coute une fortune... et oui aussi j'évite tant que possible d.amener mes charmants enfants parce ohhhhh que ça coute cher ces bibittes là loll

moi aussi je suis dans le 165 par semaine environ et jessais déviter dy retourner !! mais dans ca je nai aps compté la viande que jachete au costco au mois et demi 2 mois.... jachete surtout des marques maisons, jéconomise sur le jus en achetant maintenant du congelé et mettant plus deau (c meilelru pour al santé) je fais pas mal tout maison comme toi et jessais de passer mes restes de viande dans un autre recette jessais de voir le fond d emon frigo mais c pas évident lol !!! mais moi pour linstant mes mangeurs on en bas de 2 ans le 3 quart donc ca parais p-e que plus tard je devrai majuster !!

mika1982 13/04/2014 20:40

Voici les stratégies que j'utilise chaque semaine:

- Manger en famille
- Utiliser les circulaires et les coupons rabais
- Rentabiliser et congéler
- Manger local et en saison
- Faire des choix intelligents
- Savoir cuisiner :)

En plus, j'ai fait une recherche et j'ai trouvé ses deux articles sur un site de coupons. Je les trouve bien justes:

7 règles à économisez avec coupons chaque semaine
Conseils à diminuer votre budget alimentaire

À mon avis il faut maîtriser les dépenses d'une manière rigoureuse!

Punaise & Babe 13/04/2014 22:10

Quand je vois la viande hachée en spécial, j'achète des gros paquets et je divise en paquet d'une livre que je fais large mais mince pour que ça décongèle plus rapidement.

ptitebibite 14/04/2014 07:25

Je récupère mes "retailles" pour faire des bouillons.
Je garde les os de poulet. Mais aussi les épluchures de légumes que je mets dans un ziploc au congel. Quand j'en ai assez, je fais un bouillon de légumes.

Tholianne 14/04/2014 10:05

Citation:

Envoyé par ptitebibite (Message 481649)
Je récupère mes "retailles" pour faire des bouillons.
Je garde les os de poulet. Mais aussi les épluchures de légumes que je mets dans un ziploc au congel. Quand j'en ai assez, je fais un bouillon de légumes.

Je faisais ça pour le bouillon de poulet mais je n'ai jamais fait de bouillon de légumes!!! Tu mets quoi dedans??

ptitebibite 14/04/2014 12:40

Pas mal toutes les épluchures de légumes. Pelures de carottes, d'oignons, les feuilles et pied de céleri, cœur de chou-fleur, brocoli, de poivron... Les fines herbes fraiches qui ne sont plus très fraiches... Pas mal tout finalement. :)

Tholianne 14/04/2014 12:50

Je vais essayer ça!!! :D

ptitebibite 14/04/2014 13:04

J'avais vu ça dans une émission de cuisine, je ne sais plus laquelle...
Pour faire du bouillon de poulet, on fait bouillir une carcasse de poulet... Pour faire du bouillon de légumes, on fait bouillir de la "carcasse" de légumes. ;)

Jen2111 14/04/2014 13:10

Nous aussi on est vendu coscto.. Non seulement la viande est meilleure que dans les épiceries, mais pour nous, ca reviens beaucoup moins cher (avant on faisait notre épicerie au super C)
Maintenant on va une semaine sur deux au coscto (envrions 200$) pour viande et fruits/légumes et collations, on achete de tout, on congèle! On en a toujours pour au moins deux semaines et souvent trois..!
La semaine suivante on retourne au super c acheter fruits/légumes et collation si on en manque..mais cest pas toujours le cas.. (envrions 50$) donc ca donne environs 125$ d'épicerie par semaine en moyenne..

Comparé à lorsqu'on faisait seulement super c on y allait presque deux fois par semaine (on manquait toujours de quelque chose avant la prochaine épicerie) et ca nous coutait un gros 150$-200$ au moins par semaine.. Et comme on aimait la viande de meilleur qualité il nous arrivait souvent d'aller dans des boucheries etc pour completer donc $$$ en plus..

On est deux adultes 1 enfant, plus 3 a 5 enfants a la garderie selon les semaines

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:06.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone