![]() |
Ne veut pas faire de jeux dirigés...
J'ai un grand de 3 ans et demi qui refuse de faire des jeux dirigés ou bricolages (peinture, colle, ciseaux...) depuis la semaine dernière... Dès que j'annonce ce genre d'activité, M. se met à pleurer et réclame sa mère (ça a durer entre 45minutes et 1h15 les 4 fois!)
ce matin, j'annonce que nous allons jouer au pompier, afin de voir s'ils ont bien assimiler notre thème sur le sujet (histoires, visite des pompiers et du camion, cahier d'activité, qu'il n'a jamais voulu faire...) Alors j'installe des carrés de mousses partout dans le sous-sol en disant que c"est le chemin à suivre pour se rendre à l'escalier (à 4 pattes, pour marcher sous la fumée) et qu'ensuite ils doivent monter les marches à 4 pattes... Les 2 autres grands sont super contents, la petite de 20 moi aussi... Lui se mets à pleurer, sans même avoir débuter le jeu... Ensuite, nous jouons à arrête, tombe et roule, pour éteindre un "faux feu" sur leur vêtements... Il continue de pleurer en réclamant sa mère... Après environ 30 minutes de ces deux jeux, nous allons à table faire des activités ("X" sur les objets dangereux, étoile sur les objets qu'on peu toucher et habillement d'un pompier avec des planches autocollante) Encore la même chose! Il a pleurer de 9h10 à 10h15, moment ou nous sommes sortis dehors! J'étais épuisée de l'entendre pleurer et les amis aussi! vous faites quoi avec un enfant qui ne veut faire aucun jeu dirigé? Dehors, je l'ai obliger à rester assis près de moi pendant que les autres jouaient dans le sable et le module, pcq je lui ai dit que s'il ne voulait pas participer aux jeux de groupes, il resterait avec moi durant les jeux libres également... |
Avant la semaine dernière, il n'avais jamais fait ça... Il participait très bien et aimait faire du bricolage!
Il a un grand frère de 14 ans et j'ai l'impression que chez lui, tout le monde fait ce que le petit veut... Il n'est jamais confronter à quoi que se soit de désagréable (son frère doit toujours céder pour lui laisser ce qu'il veut, il n'est "obliger" de rien faire) C'est un petit qui a été allaiter jusqu'à ses 3 ans, en janvier et qui allait en CPE dans son ancienne ville (il est ici depuis le début avril) En CPE, il ne doit pas avori eu le choix de faire des activité dirigées... je ne comprends pas! J'aimerais bien l'aider et nous épargner des pleurs interminables!!! Merci de vos conseils |
Je pense qu'il faut respecter l'enfant. Si tu as fait ton possible pour l'intégrer, pour rendre l'activité intéressante, etc. et que l'enfant ne veut toujours pas participer, tu n'as qu'à lui dire de se choisir une activité qu'il pourra faire seul.
Peut-être a-t-il besoin de calme? Peut-être qu'il a peur du feu? Etc. Mille et une raisons peuvent expliquer son attitude. |
Il y a beaucoup de CPE qui ne forcent pas les enfants à faire les activités dirigés. Heureusement, parce qu'en service de garde on se doit d'appliquer une pédagogie ouverte et ça ne rime pas avec obligation et activité dirigé ;)
|
moi je n'oblige personne a participer, propose lui autre chose qui ne dérange pas le groupe. Mais demandelui de ne pas pleurer, si il continue sa crise, sors lui son matelas de sieste et mets le dans un coin tranquille
je trouve dommage que tu l'empêche de jouer quand vous allez dehors s'il ne voulait pas participer. |
Citation:
|
Citation:
Comment ce fait-il qu'il était en crise. Est-ce que tu as beaucoup insisté? Étais-tu en colère? Je ne crois pas que tu doives tout de suite en venir à mettre tout sur le dos de sa situation familiale. D'ailleurs s'il n'était pas comme ça avant c'est bien qu'il n'y a pas de lien à faire. Je me questionnerais davantage sur ses intérêts en ce moment? Essaie de faire une activité vraiment basée sur ses intérêts et vois comment il réagit. |
Je trouve aussi que les enfants en service de garde sont confrontés à la journée longue (routine, partage, ami, attendre son tour, etc.) Est-ce qu'on doit vraiment leur imposer des jeux en plus pour qu'il se développe et apprenne à vivre des contraintes? Pour moi la réponse est évidemment non! Le jeu doit être l'occasion de s'amuser ce qui permet un apprentissage actif. On atteindra jamais d'aussi bons résultats sous la contrainte.
|
je n'étais pas en colère et je n'ai pas insister... je lui ai proposer autre chose, mais il n'a même pas arrêter 1 minute pour écouter... il a continuer de pleurer, les yeux fermés en criant maman, maman
|
Citation:
Pourquoi est-ce que ce n'est pas de notre ressort de l'amener petit à petit à ce qu'il fonctionne bien ? Moi, meme si je vais à l'encontre de plusieurs, j'oblige mes cocos à participer, ou du moins à s'assoir à la table avec nous pour regarder ce qu'on fait et souvent, ils participent par la suite. Je ne crois pas que vers 3-4-5 ans, c'est leur rendre service que de les laisser faire ce qu'ils préfèrent. On travaille tellement fort à préparer de belles activités, et si nos cocos participent à moitié, c'est pas le fun. J'avais un coco comme cela, qui voulait juste jouer toujours en arrivant, car il arrivait plus tard, et c'était l'heure de l'activité dirigé. Il voulait jamais participer, il disait à sa maman qu'il ne voulait pas et je ne m'obstinais pas mais quand tu vois que le reste du groupe lâche à moitié, c'est frustrant oui. J'ai finalement changé l'heure de l'activité dirigé et tout le monde participe bien. |
mais un enfant ne peu pas apprendre à apprécier qqchose s'il ne l'essaie jamais... c comme la bouffe: s'il n'aime pas le brocoli, vous cessez d'en donner? moi j'en mets 11mcx ds son assiette chaque fois qu'on en mange, pour l'habituer. je demande de goûter mais je ne force jamais à tout manger...
|
Merci chez clodie... c'est exactement l'a que je voulais en venir... (mais tôt ou tard, à l'école, il devront bien suivre le groupe) mon fils va à la maternelle... croyez-vous que la prof fait les caprices des 20 élèves? non...ils doivent s'adapter au groupe!
|
vas-y peut-être dans l'inverse.... ignorer son comportement (gèrer tout d emême les grosses crises) et lui dire qu'il peut aller joeur à autre chose...
mais lorsque dans une activité dirigé il participera, là mets l'accent là-dessus, dis-lui comme c,est plaisant qu,il veut bien jouer avec vous... et moi ici c'est très rare que tous mes amis participent à mes jeux, d'où l'importance d'adapté notre horaire avec leur attitude et leur goût du moment.... |
Moi, perso, je trouve que c'est le moindre respect que de s'intéresser à ce qui se passe autour de nous. Moi ici, j'ai un groupe qui fonctionne super bien en jeux libre, alors on en fait beaucoup mais quand je prends le temps d'organiser une activité dirigé, j'aime bien qu'on participe aussi.
Je sais bien que de tout partager, le bruit, le stresse de la garderie, les enfants ne demandent pas cela mais c'est une garderie. C'est souvent pire en CPE. En milieux familiale, on prend souvent le bit du groupe, de la personne mais il y a une limite je trouve. Dans le fond, on les aime ces enfants-là, on fait des activités dans le but de leur apprendre qque chose. Et je m'excuse, mais la 1e personne qui sera blâmé une fois leur enfant rendu à l'école et qu'ils auront de la difficulté, ben c'est nous. Donc comme je veux dire que j'ai toujours fait mon meilleur pour eux, je fais ce qui me semble bien aussi pour la préparation à la maternelle. Un certain moment, les jeux de société ne fonctionnait pas avec un, ben à force d'en faire, il participe tellement bien maintenant. C'est un petit génie cet ami et je suis contente d'avoir persévéré. Il y a des règles de bases je trouve et ça, c'en est une! Pourtant, on a fait un casse-tête tantot, genre de cherche et trouve et on a eu tellement de plaisir et pourtant, un voulait pas... |
Justement ils ne sont pas encore à l'école. Chaque chose en son temps. Apprendre à suivre un groupe ça se fait autrement qu'avec une activité dirigée. Comme le dit aussi C4tou il faut savoir adapter nos activités et notre horaire. Je comprends que c'est frustrant de préparer une activité et qu'elle ne fonctionne pas mais ça arrive et il faut savoir en tirer des conclusions (mal adaptés à l'âge, mauvaise journée, mauvaise planif, mauvais moment, ne correspond pas au goût des jeunes, etc.).
Pour ce qui est de la maternelle, la plupart des maternelles offrent des ateliers à faire. Ainsi, l'enfant peut faire des choix et ils ont aussi beaucoup de temps pour jouer. Ils font des activités-projet où chacune contribue à sa manière, selon ses intérêts et ses talents. Je vous conseille vraiment de lire sur la pédagogie ouverte et ses bienfaits. Que l'enfant réagisse aussi fort et ce dès le début me questionne. On dirait vraiment que le thème du feu et des pompiers l'inquiète. A-t-il vécu une mauvaise expérience, a-t-il peur du feu, etc.??? |
Citation:
|
Citation:
Après qu'on connait son groupe, on sait les sujets qui intéressent et on y va avec. |
Citation:
|
moi non plus je ne force jamais un enfant a faire un activité dirigé je prefere l'attirer par la curiosité, je minstalle avec ceux qui veulent le faire et ceux qui ne veulent pas reste en jeux libre pres de nous, géneralement il viennent voir ce que nous faisons et peu a peu au fils du temps veulent simpliquer eux aussi dans les jeux. pour ce qui est de la crise moi je laurais envoyer se coucher jusqua ce qui se calme de toute facon sa ne sers absolument a rien de parler a un enfant qui est en crise ses tres rare que a ce moment on va reussir a le raisonner
|
est ce que tu annonces toujours tes activités dirigées?
Peut être que tu pourrais les entamer sans nécessairement l'annoncer et la diriger et l'enfant entrerait dans celui ci sans qu'il ne se sentent tirer dedans... Tu commences à voix haute comme si tu te parlais (Je ne me rappelle pas comment on faisait quand il fallait sortir en cas de feu ....:confused: est ce que je devais reculer la tête vers le haut et les yeux fermés? et certains enfants vont te dire non, non moi je sais .. et laisse les diriger... ) Même chose pour les dessins ou la peinture... wow je vais faire un mega dessin sur cette feuille je vais dessiner un écureuil, les enfants vont dire moissi moissi et tu pourras faire faire les découvertes que tu voulais dans l'activité sans que l'enfant ne se sente forcé. |
Je pense un peu comme isabellebro pour ce qui est des crises... Et j'ajouterais... quand un ADULTE est en crise, la meilleure chose à faire est de le laisser respirer un peu... on reste pas sur son cas (on amplifie alors la crise...) Même chose pour un enfant.. On arrivera à rien, de toute façon, avec un enfant en crise... Lui laisser la chance de s'isoler de lui-même un peu, histoire qu'il s'apaise, serait l'idéal...
Puis, quand on est avec lui, revenir sur les points POSITIFS... Si on ambitionne sur le négatif ("Tantôt, tu ne mas pas écoutée [...]" pourrait se traduire par "Bon... maintenant qu'on est calme, j'aimerais comprendre [...]") Les mots sont subtils et tout est dans la manière de le dire.... :) |
Bonne idée charlie Angel, je pourrais essayer cela... Je vais le faire dès demain! et j'espère qu'il participera parce qu'en plus demain, je fais mon exercise d'évacuation... faudrait pas qu'il décide de bouder!
|
Charlie Angel, je voulais juste te remercier pour ton commentaire que je trouve très pertinent et rempli d'excellents trucs à garder en tête!
|
Citation:
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:40. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone