Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Programme éducatif et propreté respectés dans les milieux familiaux accrédités??? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=286)

MAÏKA 15/02/2008 14:45

Programme éducatif et propreté respectés dans les milieux familiaux accrédités???

Bonjour!
je suis nouvelle sur le forum et je me décide à vous écrire car je vis une situation bien particulière...Après beaucoup de recherche, j'ai obtenue une place en milieu familial accréditée mais je suis toujours à la recherche d'une garderie ...Je ne veux pas blesser qui que ce soit mais depuis que j'ai obtenue une place que j'ai dû accepter car j'en avais besoin, en janvier 2008, j'ai visité 4 milieux familiaux accrédités (incluant celle que j'ai) mais aucun avec programme éducatif appliqué ...pire encore, deux d'entre elles, étaient totalement à l'envers et propreté très discutable...est-ce normal??!!

Celle que mon fils fréquente est accréditée et sans programme ou activités particulière (exemples: aucune activité ou bricolage pour les plus vieux pour la saint-valentin, AUCUNE sortie à l'extérieur depuis janvier...). Votre avis S.V.P.!!

galopine 15/02/2008 15:02

je suis une garderie en milieu famillial et je peux t'affirmer que j'ai un programme éducatif, que j'applique à tout moment de vie (activités dirigées, ateliers, jeux libres, routines, transition) mon milieu est très propre et chaleureux.

Mais je sais que ce n'est pas partout pareil et c'est vraiment malheureux pour les touts petits. As-tu fais part de tes observations auprès de la responsable de service de garde, ou même au bureau coordonnateur! Ce qui me frappe le plus c'est le fait que les enfants n'ont eu de sortie extérieur depuis janvier.
Je sais par expérience (10 ans) que ne pas sortir à l'extérieur mine notre quotidien (patience, fatigue, énergie, goût de travailler) et celui des enfants (agitation, tensions, fatigue, énergie) Le fait d'avoir une garderie est très demandant et si ont change pas d'air!!!! je ne donne pas chère à l'éducatrice pour bien faire son travail. Mais bon je ne connais pas sa réalité, mais ce que je pense c'est qu'il faut une très bonne raison pour ne pas sortir à l'extérieur (maladie, fête, activités spéciales, mauvaise température) et ça se présente rarement. Le fait d'avoir des poupons n'est pas une raison valable à mon avis.

Je sais que malheureuse les places sont très rare dans certain secteur, et les parents sont souvent "pris" à prendre une place qui ne convient pas. Mais si c'était moi, je trouverais un milieu qui lui convient peux importe le prix, car mes enfants sont ce qu'il y a de plus importants et le fait de partir la tête tranquille c'est si qui compte!

mais tu sais il y d'excellents milieux et c'est dans ces milieux que les places ne s'ouvrent pas car c'est souvent du "bouche à oreille" ou des références.

bonne chance à toi

Josée 15/02/2008 15:04

Citation:

Envoyé par MAÏKA (Message 1545)
Bonjour!
je suis nouvelle sur le forum et je me décide à vous écrire car je vis une situation bien particulière...Après beaucoup de recherche, j'ai obtenue une place en milieu familial accréditée mais je suis toujours à la recherche d'une garderie ...Je ne veux pas blesser qui que ce soit mais depuis que j'ai obtenue une place que j'ai dû accepter car j'en avais besoin, en janvier 2008, j'ai visité 4 milieux familiaux accrédités (incluant celle que j'ai) mais aucun avec programme éducatif appliqué ...pire encore, deux d'entre elles, étaient totalement à l'envers et propreté très discutable...est-ce normal??!!

Celle que mon fils fréquente est accréditée et sans programme ou activités particulière (exemples: aucune activité ou bricolage pour les plus vieux pour la saint-valentin, AUCUNE sortie à l'extérieur depuis janvier...). Votre avis S.V.P.!!

Tu n'est pas chanceuse, mais il ne faut pas généraliser, j'ai un milieu familiale de 6 ans, je travaille avec programme éducatif Ziraf qui est super, pour la propreté de ma maison c'est la première chose que les parents remarque quand ils viennent visiter la première fois (très propre) et je ne veux pas paraître fraîche pette en disant cela. Pour les sorties extérieures par contre je n'ai pas beaucoup sortie depuis janvier car il fait froid et sur mon contrat quand il fait plus froid que -10 je ne sors pas, il ne faut pas oublier que les bébés qui ne marche pas gèlent assez rapidement, soyez compréhensif avec votre RSG et rappelez-vous une chose : Tout ce que je demande à ma RSG est-ce que je le fais moi aussi à la maison!

galopine 15/02/2008 15:17

tu vois Josée, moi je ne suis pas d'accord avec le fait de ne pas sortir en bas de -10. Les bébé même s'il ne bouge pas s'ils sont bien habiller, avec une grosse couverture n'auront pas froid et ce même à -20. j'dit pas de sortir un AM au complet, mais un tit 30 minutes ça fait du bien à tout l'monde.
Ben oui c'est de la job habiller les 6 pour 30 minutes... pis après c'est notre travail de le faire! Et on en retire que des bienfaits. Les enfants sont beaucoup plus calme et de bonne humeur et l'éducatrice aussi.:yes:

et quand tu dis: tous ce que je demande à ma RSG est-ce que je le fais à la maison?
Il y a fort à parier que si maman serait à la maison dans la journée, elle irait dehors. j'en vois pleins de mamans se promener en traîneau avec leurs bébés et ce même à -15.

en tout cas c'est mon opinion et surtout je ne pense pas qu'on doit être compréhensif à notre égard, je crois que nous avons un travail à faire et que nous devons le faire. Sinon ça donne des milieux de mauvaise qualité et c'est ça qui nuit à notre image.

MAÏKA 15/02/2008 15:34

Bonjour!

Je ne voulais pas généraliser pour toutes les garderies mais si j'ai envoyé ce message c'est parce que je suis un peu découragée de ce que j'ai vu et j'ai hâte de trouver une bonne garderie......je ne demande pas une sortie à l'extérieure tous les jours mais je crois qu'une fois de temps en temps ça fait énormément de bien et pour la propreté, je ne veux pas un palais pour mon garçon mais je crois qu'il est possible de se ramasser une fois de temps en temps...j'ai vu une salle de jeux bordélique, excusez le terme mais c'est vraiment ça, avec un coin changement de couches dans la même pièce...

Je n'en ai pas parlé aux responsables des services de garde car je ne veux pas les insulter, c'est quand même leur maison...ni au bureau coordonnateur car je me dis que les parents qui fréquentent ces garderies en ont de besoin et je ne veux pas faire de troubles alors c'est à moi de chercher et J'en suis rendue à regarder au privé effectivement mais là non plus ce n'est pas évident de trouver une place disponible dans une bonne garderie...

Au moins celle que fréquente présentement mon fils est propre et la madame est gentille même s'ils ne sortent pas et qu'ils sont en jeux libres toute la journée...

petite ecole montessori 15/02/2008 16:18

Nous les enfants sortent à tous es jours, sauf lorsqu'il fait -20 et qu'avec le facteur vent ça descend à -28! C'est super important que les enfants sortent à l'extérieur tous les jours et même les bébés! La plupart des enfants que nous reçevons arrivent de milieux familiaux accrédités et parmis les reproches des parents l'on retrouve toujours le manque de sorties extérieures. Je connais plusieurs RSG qui ont des poupons et elles sortent tous les jours.

C'est vrai qu'il ne faut pas généraliser car il y a d'excellentes RSG et d'autres qui ne se donnent vraiment pas la peine...C'est dommage car ce sont celles-là qui ternissent l'image des autres.

jojosyl 15/02/2008 17:51

Ici chez-moi je suis une fille de dehors alors je fonctionne avec une chartre de température donné pas mon bc.
je sors le matin de 10h00 a 10h40
et nous resortons parfois a la fin de la journée,comme ça les parents n'ont pas a habiller les enfants.

jojosyl

wabbet 15/02/2008 21:38

NON il faut pas generaliser mais moi sur 3 gardiennes il en avait 1 de bonne.
du macaroni blanc avec du beurre pour diner et il avais pas le droit a 2ieme assiette je lai vu . Imaginer comment l enfant peu avoir faim. Une autre pas de brossage de dents pcq elle a pas le temps elle veut diner avec son chum et ne fais pas lapprentissage de la proprete et que les enf jouent sans surveillance ds le sous-sol sa je lai vu et je vais marreter la parceque je suis entrain de bouillir. Moi qui donne tout aux enfants et que je les concideres comme les miens et que jai une liste dattendre qui fini plus parceque les parents leur on parler de moi en bien et que jai ete refuser pour etre accredite pcq mes bricolages touchais pas tous les speres de dev de lenfant jai un AEC en service de garde en cours et un DEC en soins infirmiers et 15 ans ds lenseignement de la gym pour des jeunes 3-12 ans il est ou le probleme. Ces milieu la il devrait avoir plus de visite mais souvent elle le save soit pas contact ou autre je sais pas si par chez vous c ca mais ici oui on est pas une si grande ville et tout ce sait
Excuse moi pour le petit saut d humeur mais c dure a digere
Wabbet

jojosyl 20/02/2008 22:42

j'aime tellement mon travail de rsg,quand j'en entends qui ne prennent pas soin des enfants cela me fâche et me fait honte.

Je crois aussi que lorsque les parents sont insatisfaits ils faut avertir le bc
jojosyl

pitchounette 21/02/2008 08:45

Des RSG qui s'occupe pas des enfants, j'en connais. Il y en a même qui mettent les enfants dans la cour pendant qu'elles font leur ménage. Le jour ou il y aura un accident et que la RSG ne sera pas dehors avec les enfants, j'aimerais bien être un petit oiseau pour voir comment elle se débrouillera. On a pas le droit de laisser les enfants seul dehors même dans notre cour, surtout quand ce ne sont pas les nôtres. Les enfants qu'on garde n'ont pas 10 ans, ils ont entre 0 et 5 ans.

pitchounette 21/02/2008 08:48

Des RSG qui s'occupe pas des enfants, j'en connais. Il y en a qui envoient les enfants jouer dehors pendant qu'elles font leur ménage à l'intérieur. J'aimerais bien être un petit oiseau le jour ou il y aura un accident juste pour voir comment ça va se passer. On n'a pas le droit de laisser les enfants seul dehors, surtout que ce ne sont pas nos enfants. Ils n'ont pas 10 ans, ils ont entre 0 et 5 ans!!!

juliette 21/02/2008 09:18

Citation:

Envoyé par MAÏKA (Message 1544)
Je ne veux pas blesser qui que ce soit mais depuis que j'ai obtenue une place que j'ai dû accepter car j'en avais besoin

Donc ce que tu dis c'est que c'était inadéquat pour toi mais tu as laissé tes enfants là quand meme, ca pas du etre si pire que ca...sinon laisse-moi te dire que choix ou pas choix je laisserais pas mes enfants quelque part que je n'aime pas...

Si j'arrive dans un service de garde ou tout est impeccable c'est parfait, le fait que ca traine c'est pas la fin du monde...Il faut penser que si tu arrives pour visiter une garderie à 10h30 le matin par exemple, c'est certain que le ménage est tout défait, faut s'attendre à ca...et en plus c'est une maison privée, je comprend mal le fait que les parents se sentent en droit de critiquer la maison ou se trouve la garderie, vous n'aimez pas le tapis, la peinture, le ménage ? personne ne vous force à y laisser vos enfants, mais si vous les laissez quand meme, surement que la gardienne a dégagé quelque chose de confiant...enfin j'espere que vous avez quand meme trouvé quelque chose de bon pour y laisser vos petits trésors...

Si j'arrivais le soir et que la vaisselle du diner est rincée sur le comptoir, ben je me dis qu'au moins elle a pas passé l'apres-midi à faire du ménage pour me plaire mais qu'elle s'est occupé de mes enfants...c'est ce que je veux et non pouvoir manger sur son plancher...Oui, il est possible de garder tout propre et de s'occuper des enfants mais nous ne sommes pas toutes des madame Blancheville...et si ca traine, ca veut pas dire que c'est sale nécessairement...si ca traine pas chez vous (et je parle à personne en particulier) c'est peut-etre que vous n'etes pas là de la journée? n'est-ce pas?

En regardant les autres posts, je vois souvent des commentaires sur l'état de la garderie en général...personne ne remarque si les autres enfants s'amusent? si les autres enfants sont attachés à la gardienne?? c'est ce que je regarderais avant la peinture moi!! Et tout le monde (et oui! je généralise) semble oublier que la garderie en milieu familial est la demeure privé de la personne qui garde...c'est comme les emmenés chez votre soeur...D'autres personne vivent là quand vous repartez avec votre enfant...le matin, elle a peut-etre des petits qui vont à l'école, elle doit faire le déjeuner familial, et habiller ses enfants, et vous arrivez...elle vit avant votre arrivée et apres votre départ...

mjo-lyne 21/02/2008 09:47

Une maman m'a déjà dit qu'elle avait tout de suite remarqué l'état de ma cuisine quand elle était venu chercher ses enfants la première fois. C'était propre, la vaisselle du midi était bien rincée, bien placée sur le comptoir. Elle m'a dit que si ça avait été trop bien rangé elle se serait posé des questions sur le temps mis à nettoyer versus celui passé avec les enfants. Ma maison est toujours très bien tenue et mon espace de jeux aussi. Les parents des enfants que je garde sont aussi bien conscient que j'ai 3 enfants et qu'ils mangent le matin et qu'à 7:30, quand ils arrivent, il se peut que la vaisselle du déjeuner soit sur le comptoir. Cela n'enlève rien à la propreté de ma maison. Je ne laisserais pas mes enfants vivre dans la crasse, encore moins des enfants qui me sont confiés! Et en passant à 17:30 quand vous allez chercher vos enfants, la gardienne doit faire son souper, aider aux devoirs de ses enfants, donner les bains etc...pareil comme vous faites chez vous alors si ces conditions vous déplaisent, le service de garde en milieu familial n'est pas pour vous... engagez-vous une nanny et une femme de ménage... En passant, si j'ai le temps d'écrire ce matin, c'est qu'exeptionnellement, ma journée commence à 11:00...(avant que quelqu'un pense que je néglige des petits)

juliette 21/02/2008 09:48

Pourquoi si les parents sont tellement insatisfaits, ils n'enlevent pas leurs enfants de là!?!? venez pas me dire qu'ils ont pas le choix, si la gardienne les battaient ils trouveraient le moyen...alors qu'ils arretent de chialer, qu'ils prennent leurs responsabilités de parents, portent plainte, parlez-en avec les autres parents de la meme garderie.. n'importe quoi mais caline!!

C'est comme les personnes qui ont des parents qui sont maltraités dans les centre et tout ce qu'ils trouvent à faire c'est de mettre une caméra pour les filmer pendant une semaine à se faire maltraités, ils vont dans les média chialer et laisse leurs parents là...agissez!!

Peut-etre qu'une gardienne qui a pu d'enfants à garder ou qui a plainte par dessus plainte va arreter d'en garder des enfants!! le besoin de faire garder est plus grand que les besoins à faire respecter c'est ridicule!! on laisse nos enfants à n'importe qui sous prétexte qu'on a "pas le choix"!! On aime pas la garderie mais on a pas le choix...! C'est vos enfants dont il s'agit!!! ALLO!?!

Désolez mais moi quand ca fait pas mon affaire, je réagis! Aucune excuse est valable en ce qui concerne la sécurité et le bien-etre de mes enfants...

MAÏKA 21/02/2008 11:44

Bonjour Juliette

Je suis propriétaire d'une entreprise depuis 6 ans que je dirige seule et à distance depuis juillet, car je suis nouvellement arrivée dans une nouvelle région à cause du transfert de travail de mon conjoint. Malgré que j'ai employés exceptionnels travaillant pour moi, je dois rester impliquée dans mon entreprise afin de m'assurer de son bon fonctionnement...

Dans cette nouvelle région, Je n'ai malheureusement pas de famille proche à qui confier mon petit bout alors comme il faut que je contacte clients et fournisseurs dans la journée, crois-tu qu'il me serait possible de le garder avec moi dans la journée entre deux téléphones?! Je ne crois pas que cela soit l'idéal pour lui dans ces conditions...C'est la raison pour laquelle j'ai besoin d'une garderie malheureusement.

Heureusement, mes besoins habituels ne sont que de 3-4 jours par semaines à des périodes de 5heures par jours seulement, mais plus durant les périodes de rush. J'ai du prendre une place en garderie en janvier car j'avais de l'ouvrage par-dessus la tête (je fermais mon année financière) et celle que j'ai choisie est tenue par une dame gentille et douce, les enfants mangent bien également. Quel est le problème alors??!! me demanderas-tu? Le problème est que les enfants ne sont jamais sortis dehors depuis janvier, qu'il n'y a aucune activité particulière (Exemple : La saint-valentin n'a même pas été souligné pour les plus vieux),que peut importe l'heure à laquelle j'arrive le soir entre 15h00 et 17h30 , ils écoutent caillou assis sur le divan, parfois aussi à 11h00 lorsque je vais le porter,alors ça fait 2 fois par jour.

Le hic est que je croyais qu'il fallait respecter obligatoirement un programme éducatif lorsqu'on est accréditée, c'est pourquoi je n'ai pas cru bon de poser plein de question sur son programme à elle...mon erreur à moi...Je devrais porter plainte me diras-tu??!et si elle s'apercevrait que c'est moi qui a porté plainte?et si le BC lui enlevait son permis, qu'adviendrait-ils des autres parents qui ont besoin de cette place en garderie??!!

Après avoir accepté la place en garderie pour mon fils, je me suis vite aperçue qu'il ne se passait pas grand chose dans la garderie (j'ai visité cette garderie lorsqu'elle était fermée), c'est pourquoi j'ai continué intensivement mes recherches et j'ai pu visiter 4 autres garderies accréditées ou j'aurais obtenue une place sauf que maintenant, je savais plus ce qu'il fallait vérifier...

Quand je parle de propreté, je ne demande pas à pouvoir manger sur son plancher mais je crois qu'il y a des normes à respecter pour éviter la proliférations des microbes, ça aussi ça compte pour la sécurité des enfants. J'aurais tendance à me demander que si sa maison est bordélique, prendra-t-elle le temps de désinfecter les jouets une fois de temps en temps??!!Également, je ne serais pas d'accord que la rsg fasse le ménage durant ses heures de garde mais je crois qu'il est de sa responsabilité de maintenir son milieu de travail propre i.e. sa maison pour la sécurité des touts petits dont elle a la responsabilité, quitte à engager une aide-ménagère quelques heures par semaine...

Hé oui! il y a des parents qui ont besoin d'une garderie car plusieurs doivent travailler pour gagner leur vie et souvent ,on ne peut pas les emmener avec nous au travail. Oui il est de notre responsabilité en tant que parents de veiller au bien être de nos enfants mais parfois et souvent, les gens doivent travailler afin de leur assurer ce bien être. Tous n'ont pas ta chance de pouvoir réagir vite lorsqu'il y a quelque chose qui ne fait pas leur affaire car peut-être n'as-tu pas besoin de travailler...

Finallement, la seule réaction que je juge sensé dans mon cas est de continuer à chercher, tous les jours, au privé également, afin de trouver le meilleur endroit possible et éviter de le changer de place une autre fois car des bonnes garderies, il n'en pleut pas, en tous cas pas dans mon coin...

Sans rancune...

juliette 21/02/2008 11:57

Sans rancune! :) C'est pour ca que j'ai suggéré de discuter avec les autres parents...peut-etre que si elle plusieurs parents en parlent avec elle, elle allumera! qui sait? peut-etre que vous pensez tous la meme chose (les parents de la garderie en question)...

wabbet 21/02/2008 12:49

c bien beau de faire des plaintes tu fais une plainte le lendemain ton contrat est sur le coin de la table. Je parle par exp. une rsg accréditée barrait sa porte et ne voulais pas me repondre elle demerait ds une maison mobile jai du descendre chez moi et appeler pour avoir acces a mon gars . Jai appeler pour savoir si elle avait droit le lundi matin mon contrat etait sur le bord de la table. Si tu as le malheur de faire une plainte et ton gars est plus ds le service de garde il ne laccepte pas. Donc si elle bat ton enfant fais l autruche et laisse le la pour qu'ils acceptent ta plainte Ben voyon donc.
C'est aussi fou que ca. Je suis découragée comment ils a des rsg qui ne devraient pas avoir l'accréditation et toi qui a adore et vie que pour les enfants soit refusé pour des niaiseries.
Wabbet

juliette 21/02/2008 12:59

Citation:

Envoyé par wabbet (Message 1724)
jai du descendre chez moi et appeler pour avoir acces a mon gars .

Elle refusait que tu reviennes chercher ton enfant? si oui ben je ne serais pas descendu chez nous sans mon gars et j'aurais appelé la police avant de l'appeler elle! contrat ou pas...plainte ou pas...

galopine 21/02/2008 13:31

le gros problème des RSG accrédités, vient du moment ou le gouvernement à ouvert les pcr en milieu familial. C'est là que la job à été mal faites!!!
je vais parler pour mon expérience et mon CPE mais à lire ici je pense que la reconnaissances des RSG s'est passée un peu partout de la même façon.

lorsque les places se sont ouvertes pour offrir un mileu accrédité, les CPE voulaient aller vite, car eux ils retiraientt beaucoup beaucoup d'avantages $$$$$ à avoir un milieu familial. Donc aucune sélection n'a été faites. Dans le temps le gouvernement à octroyé un permis pour 20 RSG à mon CPE alors les premières rendues ont été les premières reconnues!!
J'peux vous affirmé que le processus de reconnaissance était extrêmement facile à réussir!
Sur 20 demandes de reconnaissances...aucune de refusée! pourtant des pommes pourites...il y en avait au moins 5!!

Je pense qu'aujourd'hui les BC font beaucoup plus attention aux RSG qui sont nouvellement reconnues, mais pour les vieilles?? y a pas grands choses à faire, souvent elles sont ancré bien profondément dans leurs rôle de gardiennes à la maison!!! pourtant la profession c'est beaucoup plus que ça!

Ça me révolte de voir plusieurs collègues gérer leurs garderies de façon assez ordinaire et de ne pas trop s'occupper des enfants et ne rien investir dans la garderie et d'offrir du kraft dinner 3 fois par semaine. Elles ont les même salaire que moi et pourtant je considère mon service autrement plus de qualité que celles-ci!!!

le pire??

elles ne manquent pas de clientèle

ça me fait de la peine pour les enfants, mais c'est pas moi qui sauvera le monde!!
à chacun son rôle!

juliette 21/02/2008 13:36

Citation:

Envoyé par MAÏKA (Message 1720)
Tous n'ont pas ta chance de pouvoir réagir vite lorsqu'il y a quelque chose qui ne fait pas leur affaire car peut-être n'as-tu pas besoin de travailler...

Mes enfants ne sont pas en garderie, je pourrais travailler et surement que ma situation financière serait mieux, mais mes enfants ne manquent de rien avec un salaire à la maison qui est moyen. J'ai choisis de rester à la maison mais ca c'est un autre débat. Je disais que pour moi, peu importe la situation, aucune raison n'est valable quand le bien-etre de mes enfants est en jeu.

C'est un bien grand mot, mais si mon enfant n'est pas heureux quand il se fait garder, ou si les services ne sont pas adéquat selon moi, c'est bien dommage mais je le sors de là. Je n'ai pas de famille près de chez moi non plus, mais si vraiment le soin de mon enfant est mis en doute...je fais ce qu'il faut...si c'est pas si pire que ca...j'essaie de discuter avec les responsables ou les autres parents qui ont peut-etre les meme inquiétudes et on essaie de faire quelque chose pour améliorer la situation...Il y a des choses bien pire qui se passe que d'arriver et que ton enfant écoute Caillou! Ca ne veut pas dire qu'il n'a fait que ca toute la journée, et peut-etre qu'à cette heure les enfants sont plus fatigués et qu'ils ont envie de se détendre, comme nous des fois...quoi que Caillou j'ai des petites réserves...Si ils écoutent la télévision à 11h, peut-etre que c'est parce qu'elle ne peut pas les surveillé en bas pendant qu'elle prépare le repas et qu'elle préfère les avoir avec elle tout près, une amie à moi fait ca...

bonne journée

MAÏKA 21/02/2008 14:15

Bonjour Juliette,

tu dis que tu ferais ce qu'il faut si ton enfant ne serais pas bien dans une garderie ou que les service n'y seraient pas adéquats. Alors que ferais-tu si tu occupais une emploi et que les services en garderie ne seraient pas adéquats pour ton enfant? irais-tu jusqu'à laisser tomber ton emploi?

Celle que mon fils fréquente a 20 ans d'expérience en services de garde et est accréditée depuis plusieurs années. J'improvise une situation que tu suggères:

**Essayer de discuter avec la rsg afin d'améliorer la situation:

Madame...je remarqué que votre milieu de garde n'est pas très dynamique, vous ne sortez pas , vous ne faites pas de bricolage avec les enfants , y a-t-il possibilité que ces points soit améliorés?

soit elle me dit :

1) Mais je suis tellement désolée... je n'avais pas remarqué que je ne faisais rien avec les enfants, je vous assure madame que je vais me corriger tout de suite, je vais essayer d'implanter des programmes éducatifs dans mon milieu et dorénavant je sortirai tous les jours avec les enfants car je n'avais jamais pensé que cela pourrait leur faire du bien de prendre l'air ...et je ne voudrais surtout pas que vous quittiez mon service de garde (Je rêve en couleurs...)

ou

2) Si vous n'êtes pas contente, vous n'avez qu'à chercher ailleurs, je suis accréditée et aucun problème à vous remplacer (Ce qui est plus probable...)

Pour ce qui est des autres parents, je ne les rencontre pas souvent car j'y vais à des heure irrégulières mais une fois on était trois à aller chercher nos enfants en même temps. j'ai attendu avant de parler à l'éducatrice car je voulais laisser les autre parents discuter avec elle mais comme personne ne parlait, j'ai demandé comment s'est passé la journée avec mon fils, s'il a bien mangé et s'il y a eu quelque chose de particulier dans la journée...les autres sont partis sans rien demander...je ne crois pas pouvoir affronter l'éducatrice en gang avec eux s'ils ne se soucient pas de la journée qu'a passé leur enfant...

Pour finir, oui peut-être qu'il y pire que caillou tous les jours, mais se pourrait-il qu'il y ait mieux???

juliette 21/02/2008 14:31

Je ne voulais pas partir le débat, mais moi justement j'ai choisis de rester à la maison pour donner le meilleur à mes enfants, ils sont 4 alors en garderie ca me couterait un bras, donc oui j'irais jusqu'à quitter mon emploi puisque c'est ce que j'ai fais à la naissance de mes enfants pour m'en occuper. Cela dit, c'est certain que mono-parental ca n'aurait pas été évident mais j'aurais fais tout ce qui serait nécessaire.

Confronter la gardienne n'est surement pas une bonne facon, sur la défensive elle trouverait toutes les excuses du monde...mais d'un autre coté, si on ne lui dit rien, le service ne s'améliorera pas...sans l'attaqué, on peut toujours lui suggéré des choses avec tact, exemple : Mon fils aime beaucoup faire du bricolage, il aime chanter des comptines...est-ce ici qu'il a appris?? je trouve ca super...soit qu'elle vous dit que oui et qu'elle ment. à ce moment vous lui dites "j'aurais aimé ca ramener des bricolages à la maison une prochaine fois pour montrer à son papa!" Si c'est non qu'il n'en fait jamais vous pouvez lui dire "ha dommage, à la maison on a pas beaucoup le temps, je pensais que c'était ici qu'il en faisait" tout ca avec le sourire, ca donnera rien sur le fait probablement, mais elle va y penser quand vous serez partis. Vous ne l'avez pas attaqué, vous vous informiez! :)

Et oui il y a mieux que Caillou (il a montré à mes petits à dire "stupide" a tout ce qui marchait pas! aller prendre une marche quand maman s'endort sur le balcon, pas sure que c'est bien). C'est certain qu'elle peut leur faire faire autre chose que la télé, je sais pas c'est comment chez elle mais chez moi, ils ne feront pas des casse-tetes sur la table ou on sort pas le bricolage juste avant de manger...C'est rapide, une petite émission, moi ils écoutent la télévision en anglais, ils apprennent en meme temps...et hop c'est pret! on mange...

Pour le dehors, je me dis que si elle ne peut pas pour une raison que ce soit, et que ca serait juste ca mon probleme avec la garderie, au risque de me répéter, j'irais prendre une marche avec mon fils avant le souper ou apres le souper juste avant un bon bain chaud! on prend de l'air et on discute!

mjo-lyne 21/02/2008 14:58

je vois souvent l'expression "jeux libres" dans les posts...je sais ce que c'est, ma question est quest-ce qu'il y a de si mal à avoir des jeux libres??? Je dois dire que chez moi ils sont en jeux libres toute la journée parce que je les considère libres de participer ou pas... j'ai des enfants d'âges différents, je dois faire plusieurs activités pour amuser tous les petits. Nous faisons du bricolage mais la petite de 11 mois va faire autre chose...Le matin je leur demande à quoi ils ont envie de jouer... eh oui, jouer!! ce sont des enfants après tout! Un enfant suggère la pate à modeler, un autre des dessins, un autre une construction etc...je les installe à de petites tables et chacun peut s'amuser comme il le souhaite et après 10 min. ils se retrouvent tous à la même table à faire la même chose ensemble... Quand les plus petits font le dodo, je sors la colle, ciseaux et tout ce qu'il faut pour faire des bricolages...mes petits sont stimulés, ils apprennent la manipulation fine, la dextérité tout en faisant des jeux libres!!! On raconte des histoires, on joue aux devinettes, à la cachette, on rit. On peut apprendre beaucoup en "jeux libres" à condition que l'éducatrice participe aussi...on ne plante pas un petit avec un livre à colorier et une boîte de crayons de cire pendant 3 hrs ça c'est évident!!!

juliette 21/02/2008 15:01

VOILA!! c'est tout ce que j'ai à dire!! profites-en! hahaha

MAÏKA 22/02/2008 08:12

Bonjour Mjo-Lyne,

Comme Christiane18, moi aussi lorsque j'utilise le terme "jeux libre", j'entend par là que l'enfant est laissé à lui-même sans interagir avec lui. Donc, il n'a pas choisi de jouer seul; ce n'est pas comme avait le choix de participer ou non à un jeu dirigé...

filou 22/02/2008 10:24

Pour ma part, les jeux libres ont toujours un font de dirigé. Je trouve beaucoup plus facile d'enseigner quelques choses aux enfants durant une activité qu'ils ont eux-mêmes choisis ( ex: montrer les couleurs à un enfant de 18 mois pendant qu'il joue aux blocs puis refaire le même exercice mais en anglais avec un enfant de 4 ans qui avait choisi de colorier). Si on accorde un 5 minutes seul avec un enfant, on fini par avoir enseigné quelque chose à tous les enfants multi-âges ou non et ils sont très fier d'avoir eu un moment particulier avec nous et cela en moins de 30 minutes. Et si j'ai la chance de répondre à cette heure, c'est que les parents de mon service on décidé de m'offrir une journée détente surprise! Alors je suis très contente de constater qu'il apprécient ce que je fais car nous aussi il nous arrive de se demander si nous faisons correctement.

juliette 22/02/2008 11:32

à la maison avec vos enfants...est-ce que vous etes toujours avec eux? leur demandant ce qu'ils veulent faire? comment ils veulent le faire? etc... il me semble que je trouverais ca fatiguant si j'étais l'enfant...

Mes enfants ont des périodes de jeux avec moi et ils ont des périodes de jeux libres, c'est à dire qu'ils vont dans la salle de jeux et font ce qu'ils veulent de la facon qu'ils veulent...ca ne me dérangerait pas si la gardienne faisait ca chez elle, mes enfants sont débrouillards, imaginatifs, ils découvrent des choses par eux memes, ils sont créatifs, inventent des jeux qu'ils ne feraient pas nécessairement si j'étais dans la meme pièce, ma fille se fait des histoires quand elle est toute seule, elle joue qu'elle est une princesse, et quand j'entre elle me dit "Qu'est-ce que tu veux maman?", je la dérange! elle n'est pas à l'aise, elle est gênée devant moi de se parler toute seule...et je trouve ca bien que les enfants voient tout ce qui s'offre à eux et décide d'eux-meme quoi faire avec, sans leur énumérer toutes les possibilités...

Alors si la gardienne laisserait mes enfants seuls dans la salle de jeux un certain temps, j'ai aucun problème avec ca...c'est sécuritaire, autant que chez moi, des accidents ca peut toujours arriver, ma fille s'est fendue le crâne en tombant dans les escaliers, elle s'est cogné sur le mur d'en bas...j'étais dans la salle de lavage à 10 pas d'elle...alors je n'aurais pu rien faire pour le prévenir...et ils sont parfaitement capable d'aller jouer dehors dans la cour tous seuls, à un moment donné je dois rentrer pour faire les repas, je ne les fais pas tous rentrer pour ca. Si ma gardienne les laisse jouer dehors et que la cour est clôturée, et qu'elle doit rester à l'intérieur parce qu'un bébé dort...j'ai aucun problème avec ca...mes enfants savent ce qu'il est correct de faire dehors et ce qu'on ne doit pas faire...comme crier ou grimper sur les balancoires et sauter en bas etc...

On s'entend, c'est pas à tous les ages que les enfants peuvent etre dehors tout seul, moi j'envoyais ma plus jeune quand elle avait 3ans si elle était avec un frere ou une soeur, ma cour est cloturée et ma porte arrière est ouverte l'été. Il arrivait qu'elle aille se balancer toute seule, ils savent que quand la porte arrière est ouverte, c'est qu'il y a quelqu'un dehors pour etre avec eux, ou je suis à la cuisine donc proche d'eux, si la porte est fermée, ils doivent m'avertir qu'ils veulent aller dehors...

Je veux simplement que la gardienne fasse comme si les enfants étaient à la maison, moi-meme je ne peux pas toujours etre derrière eux, jouer avec eux, j'ai d'autres obligations et l'éducatrice a d'autre enfants et des repas à faire également...

Il n'est pas si malheureux qu'ils soient laissés à eux-memes, ils n'en sortiront que plus autonome, comment leur montrer la facon d'agir sans la présence d'adulte si il y a toujours un adulte présent...Pendant les jeux libres, on jette un coup d'oeil, voir comment ca se passe, on les laisse entre eux, quand on est toujours là, ils ne se sentent pas à l'aise de faire ce qu'ils feraient si nous n'y étions pas. Si il y a un conflit, laissez-les essayer de le régler entre eux, c'est comme ca qu'on voit souvent la vraie nature d"un enfant...Ils sont plus portés à etre "vrais" quand ils sont entre enfants...c'est à ce moment qu'on doit les guider vers de bonne action, et à les préparer à etre sans supervision adulte, parce que à l'école aux récréations, le ratio n'est pas une surveillante pour 5 ou 6 enfants!

À la maternelle de ma fille, ils sont 300 petits et 10 surveillantes! Alors des conflits peuvent facilement leur passer sous le nez! Is doivent apprendre à se débrouiller et à raisonner par eux-memes...Etre capable d'exprimer à un ami qu'il ou qu'elle n'aime pas telle chose, ou telle action n'est pas gentille, selon son gros bon sens à lui ou elle...sans qu'elle ait du aller le demander à un adulte...

bonne journée

priscilla 24/02/2008 09:54

Moi je ne comprend pas les éducatrices qui ne sortent pas avec les enfants parce qu'ils ont à peine 1 an et que c'est long les habiller... et après?! :eek: Les enfants ont besoin d'aller dehors, de se défouler, de courir, de se lancer dans la neige, et même parfois de parler tressssssssssssss fort ;) C'est notre travail, alors compliqué ou pas, nous devons sortir. être enfermée à l'intérieur c'est multiplier les bactéries ! Il faut bouger! Il faut seulement de l'organisation!

Un programme éducatif aussi c'est important. Il est possible d'avoir un programme éducatif sans que cela ressemble à l'école. Il est possible pour les enfant d'apprendre tout en s'amusant. Il suffit de le faire correctement.

Il n'y a rien de sorcier!! :p

naki14 25/02/2008 14:23

Citation:

Envoyé par priscilla (Message 1858)
Moi je ne comprend pas les éducatrices qui ne sortent pas avec les enfants parce qu'ils ont à peine 1 an et que c'est long les habiller... et après?! :eek: Les enfants ont besoin d'aller dehors, de se défouler, de courir, de se lancer dans la neige, et même parfois de parler tressssssssssssss fort ;) C'est notre travail, alors compliqué ou pas, nous devons sortir. être enfermée à l'intérieur c'est multiplier les bactéries ! Il faut bouger! Il faut seulement de l'organisation!

Un programme éducatif aussi c'est important. Il est possible d'avoir un programme éducatif sans que cela ressemble à l'école. Il est possible pour les enfant d'apprendre tout en s'amusant. Il suffit de le faire correctement.

Il n'y a rien de sorcier!! :p

Je suis tout a fait d'accord avec toi !

Alyjackocéangel 29/02/2008 15:02

OHlala! ..Vous savez dans tous les emplois on va trouver des pommes pourries!... peut-etre que la madame qui installait les enfants devant Caillou le faisat comme moment de transition?.
Moi personnellement je ne sors pas si la température avec facteur vent atteint -28(on a une charte),
Ce n'est pas un métier qui est facile et peut-etre que la madame au lieu de prendre un congé maladie qui nuirait aux parents.. ben cette journée-là elle décide qu'elle les regarde jouer ou de les observer?
Je ne sais pas j'ai pas vu,mais je n'ai jamais vu de milieux si terrible que ceux que vous decrivez!
entoucas.. moi je sais que je fais bien mon travail et mes parents m'apprécient
Fiouuuuuuuuu

xc6790 04/04/2008 09:42

Je te comprends à 200% !!!

Citation:

Envoyé par MAÏKA
Bonjour!

Bonjour, je vis exactement la même chose que toi. Ma fille n'est pas allée à l'extérieur depuis qu'il neige !!!!!! Je n'en reviens pas. On est maintenant en avril et elle n'est toujours pas sortie et pourtant il fait beau. Le matin, c'est moi qui réveille la gardienne. Elle n'est pas habillée et me répond à la porte en pyjama. Ça fait quelques fois que j'arrive en retard au travail car elle n'entendait pas la sonnette et je restait plantée dehors pendant 5min à attendre qu'elle se réveille !! Je n'ose rien dire de peur qu'elle se venge sur ma fille. J'ai une place dans une garderie en juin seulement. D'ici ce temps-là je dois la supporter !!! À Noël, à la St-Valentin et à Pâques, ce n'était même pas décoré et les enfant n'ont rien eu. Je ne voulais pas faire de plainte car je ne voulais pas mettre les autres parents dans le trouble mais là, dès que ma fille change de garderie, j'en fait une. J'ai tout prit en note. Même les fois où elle sentait L'ALCOOL !!!! Elle est gentille avec les enfants mais elle est extrêmement paresseuse. Je sais que c'est beaucoup de temps de travailler avec les enfants mais c'est elle qui a choisit ce métier après tout :no: :furious:

juliette 04/04/2008 09:54

Citation:

Envoyé par xc6790 (Message 3352)
J'ai une place dans une garderie en juin seulement. D'ici ce temps-là je dois la supporter !!! À Noël, à la St-Valentin et à Pâques, ce n'était même pas décoré et les enfant n'ont rien eu. Je ne voulais pas faire de plainte car je ne voulais pas mettre les autres parents dans le trouble mais là, dès que ma fille change de garderie, j'en fait une.

Premièrement je trouve inacceptable qu'on songe à porter plainte contre une éducatrice et qu'on continue à envoyer notre enfant là... Tu dois la supporter!? tu la vois 5minutes le matin quand tu débarques ton enfant et 5 minutes le soir quand tu vas la chercher, si elle est si bizarre que ca, t'a tu pensé à ton enfant?? c'est elle qui la supporte tant qu'à moi!!

Tu penses faire un plainte, tu es "furieuse" selon ton émoticon de la fin...mais ton enfant continue d'aller là!?!?

Si tu penses qu'elle mérite une plainte, enleve ton enfant de là! si elle est assez compétente pour que tu lui laisses ton enfant toute la journée elle doit etre pas si pire...j'espère! penses-tu que ceux qui prendront ta plainte vont pas te demander pourquoi tu l'as laissé là, si elle est si mauvaise éducatrice?

Tu dis qu'un matin elle sentait l'alcool? tu as laissé ton enfant quand meme?? c'est qui qui est pire la dedans??

xc6790 04/04/2008 11:16

Citation:

Envoyé par juliette (Message 3354)
Premièrement je trouve inacceptable qu'on songe à porter plainte contre une éducatrice et qu'on continue à envoyer notre enfant là... Tu dois la supporter!? tu la vois 5minutes le matin quand tu débarques ton enfant et 5 minutes le soir quand tu vas la chercher, si elle est si bizarre que ca, t'a tu pensé à ton enfant?? c'est elle qui la supporte tant qu'à moi!!

Tu penses faire un plainte, tu es "furieuse" selon ton émoticon de la fin...mais ton enfant continue d'aller là!?!?

Si tu penses qu'elle mérite une plainte, enleve ton enfant de là! si elle est assez compétente pour que tu lui laisses ton enfant toute la journée elle doit etre pas si pire...j'espère! penses-tu que ceux qui prendront ta plainte vont pas te demander pourquoi tu l'as laissé là, si elle est si mauvaise éducatrice?

Tu dis qu'un matin elle sentait l'alcool? tu as laissé ton enfant quand meme?? c'est qui qui est pire la dedans??

Si tu t'es frustrée ne te défoule donc pas sur les autres. Je n'ai jamais dit qu'elle ne s'occupait pas bien des enfants, j'ai dit qu'elle était paresseuse parce qu'elle ne fait pas d'activité avec eux. Si mon enfant courrait un risque c'est évident que je ne la laisserais pas là !!! Franchement !! Quand il est tombé 40 centimètres de neige, la première chose qu'elle m'a dite le matin c'est : Ben là j'espère que tu n'ariveras pas en retard ce soir !!!! Comme si je contrôlais le temps. Je te trouve vraiment effrontée de commenté comme ça. Si je pouvais je ne travaillerais pas le temps de trouver autre chose mais je ne peux pas... à moins que tu me payes !!!! La prochaine fois garde donc tes commentaires insignifiants:no:

juliette 04/04/2008 12:26

Relis ce que tu as écris! c'est toi qui a dit que tu voulais porter plainte!! si elle vaut la peine d'une plainte, elle ne devrait pas s'occuper de mon enfant! si elle sentait la boisson le matin que je vais reconduire mon enfant, désolé job ou pas il revient avec moi et ne reviendrait pu...Si elle ose parler comme ca à un adulte qui pourrait lui répondre( qu'elle espère que tu seras pas en retard) , comment penses-tu qu'elle parle aux enfants sans défense? ... J'ai ben de la misère avec ca...Pis justement, je laisserais pas mon enfant à quelqu'un de meme, ou quelqu'un qui ne m'inspire pas confiance que je vois 10minutes par jour...Il se peut que la chimie passe pas avec l'éducatrice mais qu'elle s'occupe bien des enfants alors c'est pas si pire...mais de là à porter plainte...si elle en mérite une, tu devrais pas envoyer ton enfant...c'est mon opinion! prends-la prends-la pas...bien franchement ca me dérange pas tellement ;)

xc6790 04/04/2008 12:35

Citation:

Envoyé par juliette (Message 3360)
Relis ce que tu as écris! c'est toi qui a dit que tu voulais porter plainte!! si elle vaut la peine d'une plainte, elle ne devrait pas s'occuper de mon enfant! si elle sentait la boisson le matin que je vais reconduire mon enfant, désolé job ou pas il revient avec moi et ne reviendrait pu...Si elle ose parler comme ca à un adulte qui pourrait lui répondre( qu'elle espère que tu seras pas en retard) , comment penses-tu qu'elle parle aux enfants sans défense? ... J'ai ben de la misère avec ca...Pis justement, je laisserais pas mon enfant à quelqu'un de meme, ou quelqu'un qui ne m'inspire pas confiance que je vois 10minutes par jour...Il se peut que la chimie passe pas avec l'éducatrice mais qu'elle s'occupe bien des enfants alors c'est pas si pire...mais de là à porter plainte...si elle en mérite une, tu devrais pas envoyer ton enfant...c'est mon opinion! prends-la prends-la pas...bien franchement ca me dérange pas tellement ;)

De toute façon, je m'adressais à la personne qui a partie le blog. Je veux toujours porter plainte car ce n'est pas normal qu'elle n'amène pas les enfants dehors et qu'ils ne font aucunes activités spéciales. Je sais pas si t'es au courant mais c'est très difficile de trouver une garderie à Montréal maintenant. Ma fille n'est pas battue mais elle n'epprendra jamais rien si elle reste là. selon la loi des CPE, elle est obligé d'aller dehors tous les jours si la température le permet. POurquoi je ne dénoncerais pas quelqu'un qui ne suit pas les règles ???

juliette 04/04/2008 12:40

Oui tu peux faire une suggestion au bureau coordinateur, tu peux te plaindre quelque part de ca...mais j'en reviens avec le fait que tu la réveilles, elle n'est pas prete, quand elle va s'habiller, la ptite est toute seule, elle doit déjeuner, la ptite est toute seule...si ya un moyen doute qu'elle est pas correct...faut l'enlever de là...

Je suis désolé mais...en faite non, je suis pas désolé, chu pas capable d'entendre du monde se plaindre que les éducatrices donnent pas les soins nécessaires, qu'elles font pas d'activités etc...Caline c'est nos enfants, si elle va pas dehors de la journée, on prend une marche avec le soir!! pis si les enfants sont pas bien ou ils sont enlevez-les de là!!! J'ai pas le choix, j'ai pas le choix...voyons donc!!! c'est justement une question de choix...Je reste à la maison pour m'occuper de mes enfants, et dites-moi pas que c'est parce que j'ai les moyens blabla...on a 4 enfants et mon chum fait 32 000$ par année!!!On fait des choix!!! là oui je dois admettre que ca me frustre un peu...hahaha ;)

xc6790 04/04/2008 12:54

Citation:

Envoyé par juliette (Message 3363)
Oui tu peux faire une suggestion au bureau coordinateur, tu peux te plaindre quelque part de ca...mais j'en reviens avec le fait que tu la réveilles, elle n'est pas prete, quand elle va s'habiller, la ptite est toute seule, elle doit déjeuner, la ptite est toute seule...si ya un moyen doute qu'elle est pas correct...faut l'enlever de là...

Je suis désolé mais...en faite non, je suis pas désolé, chu pas capable d'entendre du monde se plaindre que les éducatrices donnent pas les soins nécessaires, qu'elles font pas d'activités etc...Caline c'est nos enfants, si elle va pas dehors de la journée, on prend une marche avec le soir!! pis si les enfants sont pas bien ou ils sont enlevez-les de là!!! J'ai pas le choix, j'ai pas le choix...voyons donc!!! c'est justement une question de choix...Je reste à la maison pour m'occuper de mes enfants, et dites-moi pas que c'est parce que j'ai les moyens blabla...on a 4 enfants et mon chum fait 32 000$ par année!!!On fait des choix!!! là oui je dois admettre que ca me frustre un peu...hahaha ;)

Justement si t'es à la maison, tu peux pas comprendre, tu ne fais pas affaire avec les garderies. Moi, j'ai des études à payer peut-être que toi ça te suffit de vivre avec 32000$ par année mais pas moi, j'ai pas envie de vivre au seuil de la pauvreté. Bravo à toi mais moi ça me prend plus. Et ma gardienne a une assistante donc elle ne laisse pas les enfants seuls.

mjo-lyne 04/04/2008 12:54

je suis d'accord avec Juliette là-dessus...si la gardienne sentait l'alcool, sous aucune considération j'aurais laissé ma petite là, job ou pas... Pis quand on veut porter plainte, on porte plainte pis ça fini là, on attends pas que ça fasse notre affaire, quand on veut que les choses changent, on agit, on attends pas! Pis je ne comprends pas pourquoi tu voudrais porter plainte dans qques mois...La garderie doit faire ton affaire si ton enfant est encore là! Pourquoi ne pas discuter avec elle au lieu de porter plainte...ça peut profiter aux autres enfants.

xc6790 04/04/2008 13:02

Citation:

Envoyé par mjo-lyne (Message 3366)
je suis d'accord avec Juliette là-dessus...si la gardienne sentait l'alcool, sous aucune considération j'aurais laissé ma petite là, job ou pas... Pis quand on veut porter plainte, on porte plainte pis ça fini là, on attends pas que ça fasse notre affaire, quand on veut que les choses changent, on agit, on attends pas! Pis je ne comprends pas pourquoi tu voudrais porter plainte dans qques mois...La garderie doit faire ton affaire si ton enfant est encore là! Pourquoi ne pas discuter avec elle au lieu de porter plainte...ça peut profiter aux autres enfants.

haaaaa laissez dont faire !!!!!!!!!! moi je me désabonne de ce blog. Bye les filles

juliette 04/04/2008 13:02

Citation:

Envoyé par xc6790 (Message 3365)
Moi, j'ai des études à payer peut-être que toi ça te suffit de vivre avec 32000$ par année mais pas moi, j'ai pas envie de vivre au seuil de la pauvreté.

AHAHHAH wow!!! Justement TU as besoins de plus pas tes enfants, peut-être eux ce qu'ils ont besoin c'est de rester avec toi...et mes enfants ne manque absolument de rien, je ne me considère pas au seuil de la pauvreté...mes enfants font du soccer tout l'été, mes filles ont du ballet de septembre à juin, mes garcons du HipHop. Mon plus vieux va dans une école à vocation musicale, mon 2e le suit l'an prochain...ils ne sont pas habillés chez Clément ou Souris Mini mais ni au sous-sol d'église non plus, ils sont habillés mode et avec des vetements qu'ils choisissent selon leurs gout..c'est nous autres (les parents) qui faisons parfois des sacrifices, mais c'est notre job première quand on a des enfants! J'ai choisis cette situation pour eux! et j'ai des études à payer aussi en passant, je suis allé à l'école aussi comme beaucoup d'autres gens...et je continue quand ma dernière ira à l'école en septembre...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:34.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone