![]() |
Leur apprendre à lire?
Est-ce qu'il y a des garderies qui le font? Car en septembre, j'ai l'intention de mis aventurer avec mes petits choux.
|
;Wow! Tu es vite sur tes patins lol, laisse ça aux profs du primaire lol, tu vas voir je suis certaine que tu vas en avoir pleins les bras avec l'epprentissage des petits! Laisse-les jouer, explorer tout en leur donnant une éducation qui convient pour leur âge!!!!!!
mais ce qui a de super positif c'est que tu me semble hyper motivée alors c'est vraiment le fun!!!! ;) |
Leur apprendre à lire, comme tu dis, à cet âge là (avant l'école), c'est surtout de faire de l'éveil à la lecture.. donc installes-toi avec eux et lis leur une histoire... En leur offrant la possibilité de suivre ton doigt quand tu lis, c'est un plus... "apprentissage de la lecture de haut en bas, de gauche à droite, etc.." Mais apprendre à lire, en tant que tel.. tu t'embarques dans quelque chose de vraiment trop gros... Et je te soulignes que les enfants APPRENNENT EN JOUANT... Laisse les leçons à l'école, ça sera beaucoup plus bénéfique pour eux et pour ta santé mentale:laugh:
|
Je ne te suggère pas d'aller vers cela, je m'explique. Il y a une façon d'apprendre à lire, c'est plus comme nous quand on était jeune. Ma puce a appris à lire avec les images, ce qui ne fonctionnait pas au début mais c'est le prigramme du ministère.
Il faut bien se renseigner avec de se diriger vers l'apprentissage de l'écriture, de la lecture etc. Tu sembles avoir plein de bonne volonté, mais encore, il ne faut pas nuire non plus à l,apprentissage des cocos. Juste leur faire écrire leur nom, il faut bien leur apprendre, pas juste avec des majuscules, mais bien des minuscules aussi. C'est plus facile pour les enfants d'apprendre tout de suite de la bonne façon que de devoir changer ce qu'ils ont appris en cours de route. Je crois qu'il y a plein de fiche d'activité que tu peux faire, apprendre l'alphabet, écrire leur nom mais encore, il faut qu'il est de l'intérêt pour cela ;) |
Il y a différentes méthodes pour apprendre la lecture en 1re année. Si un enfant commence à apprendre autrement que la méthode utilisée à l'école qu'il fréquentera, il pourrait éprouver des difficultés qui le suivront tout au long de son parcours scolaire. Comme dit précédemment, il faut laisser ça aux enseignants du primaire.
Tu peux faire des activités de pré lecture et de pré écriture, mais personnellement, je n'irais pas plus loin que ça. |
ok ok ok. lol... j'ai compris. Je ne veux pas nuire aux enfants. Mais je sais qu'ils y a des enfants, comme en haiti ou l'afrique qui commence l'école des l'âge de 3 ans. Ils apprennent plus tôt. Et quand je dis lecture, lol, je ne veux pas dire lire une best seller. Mais être capable de lire des mots de 2 ou 3 lettres. lol. de pouvoir reconnaître 1 et un.
Je savais que j'allais avoir cette réaction et j'adore ça. Merci pour les répliques.... |
Citation:
Sinon, fait le avec tes enfants ;) |
tu peux faire de la pré ecriture en exposant des images qui ont les mots dessous...
des revues de motos ou d'autos à vendre ( pour inciter les gars à lire ) mettre des livres avec des images à la porter des enfants ou des livres avec des mots imagés( il etait une fois un : photo de lapin qui mangeait des : photo de carotte ) .. tout ceci a pour but d'initier les enfanst a la lecture et a l'ecriture ce qui est notre rôle en petite enfance... |
C'est très bien que tu sois motivée autant mais personnellement je crois que c'est mieux de laisser faire les profs...L'enfance passe tellement rapidement que je crois que le but principale à cet âge est de s'amuser tout en apprenant les règles de vie élémentaires.Dès l'âge de 5 ans ils doivent commencer l'école et ils ont des obligations déjà.Laissons-les vivre l'enfance comme il se doit...comme nous l'avons fait nous aussi quand nous étions à cet âge...On a pas fait de mauvaises personnes pour autant.Mais bravo tout de même pour ta super motivation!!! :)
|
Je savais que tu ne voulais pas nuire aux enfants... Je te dis juste ce que j'ai vu dans les écoles (j'ai fait beaucoup de suppléance).
Apprendre les lettres et les chiffres, c'est correct, apprendre quelques mots, pas de problème. Par contre, je ne pense pas que ce soit nécessaire que les enfants puissent lire un petit livre. Ils ont la maternelle (s'ils y vont) et la première année pour faire ça. C'est quand même sous toutes réserves que je dis ça, parce que si un enfant démontre un intérêt marqué pour la lecture, je ne me verrais pas l'empêcher d'apprendre. |
Citation:
Merci |
Citation:
|
Je dois m'expliquer un peu, j'ai une envi folle de devenir enseignante du primaire, disons 1 à 3, mais mon français écrit laisse à désirer :( (je suis francophone mais toute mon ado et début 20aine je les ai vécu comme une anglophone, ce qui me donne beaucoup de problème de syntaxe et orthographe bla bla bla) Quand le temps est venu pour que j'enseigne la lecture à ma fille (maintenant elle a 11 ans wow ça passe vite) j'ai trouvé ça super la méthode que l'on a utilisé pour faire l'apprentissage. Mais personnellement je trouve triste qu'à huit ans des enfants on de la difficulté a lire.
|
Si tu utilises des affiches pour tes bacs à jouets (image + mot), si tu accroche le nom des enfants sur leur crochet, etc. ce sont toutes des manières d'apprendre à reconnaître des mots. Tu peux écrire le nom des enfants sur une petite feuille et tu le caches ensuite chaque enfant essaie de retrouver le papier avec son nom. Le magnet-o-lettre de leap frog est super. Tous les enfants de mon service de garde reconnaissent la première lettre de leur nom et les plus grands connaissent aussi celles de leurs amis.
Dans les pays où l'école commence à trois ans. Les programmes sont faits en fonction de l'âge des enfants. Ainsi, pour les petits de trois ans les activités ressemblent davantage à de l'éveil et sont présentées sous formes de jeux. |
Citation:
J'adore ce site :) |
C'est vrai que c'est triste des enfants qui ne lisent pas. La meilleure façon de stimuler le goût de la lecture c'est de lire avec eux. Je vais à la bibliothèque chaque semaine emprunter des nouveaux livres. Les enfants sont heureux de découvrir de nouvelles histoires.
La revue Bien Grandir (aussi sur internet) propose une chronique sur la lecture. Tu y trouveras mille et un truc pour initier les petits. |
Il existe plein de fiches pour les lettres et les chiffres.
En France, ils apprennent à lire dès 2 à 3 ans. J'ai fait cette méthode avec ma plus vieille qui était vraiment très intéressée (et ça c'est ce qui est le plus important). Elle «lisait» enfin elle associait assez bien les mots pour reconnaitre quel vidéo allait dans quelle boite. En rentrant à la maternelle, elle arrivait parfois à lire les consignes et faire le travail avant que le prok finisse d'expliquer le travail. Elle dénombrait jusqu'à 20 et pouvait additionner des sommes qui faisaient au plus 10 et soustraire aussi avec des chiffres d'au plus 10.Cela n'a pas nuit à son apprentissage au contraire, les profs l'ont utilisé pour aider les autres. Elle est encore aujourd,hui à 14 ans, intéressée par l'école, suit un programme secondaire enrichi et veut devenir vétérinaire... Je ne l'ai jamais arrêté lorsqu'elle voulait apprendre quelque chose. Je l'ai soutenue dans toutes ses démarches depuis toute petite. Je ne lui ai jamais dit tu l'apprendras plus tard. J,ai même parfois chercher pour être en mesure de lui répondre. Comme service de garde par contre... tu dois t'assurer que les enfants qui sont avec toi aient cet intérêt pour apprendre, ensuite que les parents vont te soutenir dans tes démarches. Bien sûr, le tout doit être présenté toujours sous forme de jeux. Ziraf (programme conçu pour les milieux familiaux) ont toujours des chiffres et des lettres vedettes à chaque mois. Tu peux écrire et plastifier leur prénom et leur apprendre à le reconnaitre parmi les autres. ( la méthode insistait sur écrire en rouge sur un fond blanc ). Si certains des enfants sont vraiment curieux... tu peux continuer en écrivant maman et papa et mettre des photos de leurs parents afin qu'ils associent les mots à la photo. Ensuite, tu peux continuer avec les membres de leur corps...ou leur animal.... l'important est de toujours rester près de leur vécu quotidien. Tu peux aussi faire des pictogrammes avec la routine de la journée qu'ils pourront suivre. Je suis un peu comme tous les autres avant moi... n'impose rien car ils ont bien le temps d'apprendre. au Québec les programmes sont faits comme ça. Par contre, si un enfant manifeste de l'intérêt ne brime jamais ça...va dans ce sens et ne t'arrête pas au fait que l'école le montrera différemment. Un «a» restera un «a» et de même pour les chiffres. Après tout, ils apprennent à écrire en lettre carrée puis ensuite en cursive. Ils apprennent une orthographe et au secondaire on leur apprend qu'il y a une réforme et qu'on peut écrire certains mots comme on veut... alors le système envoie déjà des messages différents... Je crois qu'il y a plusieurs façons d'apprendre, qu'on ne peut pas vraiment nuire et qu'il est de notre devoir de répondre aux enfants. Tout ça en autant que tu suives leur intérêt ! |
Citation:
|
Citation:
|
Regarde le magazine Yoopa de ce mois ci un article complèt y est consacré.
|
Lorsqu'on parle de lecture en bas âge, on parle toujours de la «lecture» globale. C'est-à-dire reconnaitre l'ensemble d'un mot ...pas vraiment le lire avec les sons. C'est exactement une des méthodes d'apprentissage de la lecture utilisée en première année au Québec.
|
Citation:
Bien sûr, le fait qu'il soit en avance sur les autres enfants peut faire en sorte qu'il dérange en classe puisqu'il sera en attente...et trouvera ça long et plate. Plusieurs solutions s'ouvrent alors : - Le faire sauter une année (ou demander une dérogation pour qu'il rentre en maternelle à 4 ans). Mais il faut t'assurer que tout son développement est prêt pour ça. Il ne faut pas oublier qu'il y a tout le côté psycho-social et affectif qu'il faut prendre en compte dans une décision de ce genre. - demander à l'enseignante ou toi-même fournir de l'enrichissement pour qu'il puisse avoir quelque chose d'intéressant à faire en attendant que les autres aient terminés. - Ma fille, au milieu de la maternelle, prenait les présences et les absences et c'est elle qui allait les porter au secrétariat. En 1ère, elle avait de petits livres de lecture et/ou d'exercices, dessins qu'elle avait droit d'utiliser en tout temps lorsqu'elle avait terminé un travail avant les autres. Souvent, l'enseignante lui donnait un «problème-défi» supplémentaire dans les travaux afin de conserver son intérêt pour l'apprentissage et la découverte. - Tout son primaire, elle a aidé les enseignants dans les corrections, elle a fait de l'aide aux devoirs, aidait les élèves en récupération (et ceci de son plein gré et selon son goût). Elle allait même, parfois, dans les classes des plus jeunes pour aider lorsqu'elle avait terminé ses travaux en avance. L'important sera de rencontrer l'enseignante et d'être présente dans le suivi scolaire de ton enfant afin de prévenir qu'il s'ennuie et se mette à avoir des comportements dérangeants et que l'école le croit hyperactif alors qu'il sera seulement en avance sur les autres. Cette situation est loin d'être unique et loin d'être un problème quand la communication école-parent est bien établie , que les parents s'impliquent et que l'école collabore. Maman d'une élève passionnée d'apprendre, Éducatrice spécialisée au primaire, service de garde en milieu familial pour suivre ma toute dernière !! |
Merci Petites Fées pour ces informations.
Ce qu'il fait ressemble effectivement à de la «lecture» globale; il reconnaît un mot ou un nom dans son ensemble, et il en épèle plusieurs. Lorsque je lui lit un petit livre, j'épèle le titre, le découpe ensuite en syllabes, pour enfin le formuler en entier. Il trouve ça très amusant, et il le fait quelques fois à ma place. J'ai effectivement considéré la dérogation, surtout que son anniversaire est à l'automne, il commencerait donc l'école à la veille d'avoir ses 5 ans. Mais à 2 ans et huit mois il est trop tôt pour prendre une telle décision, et je ne la prendrai pas à la légère. Je verrai en temps et lieu s'il maintient son avance et s'il semble prêt. Je trouve vraiment intéressant la situation de ta fille, dont la précocité des apprentissages ainsi qu'une bonne communication parent/enseignant a pu lui permettre de mettre ses capacités à profit, et ce à sa guise. Lorsque le temps sera venu, je m'en souviendrai c'est certain. Merci pour ton témoignage! |
Bonjour et merci pour vos réponses. Oui je vais montrer à ''lire'' aux enfants qui démontrent un intérêt. J'ai une petite de 18 mois, une grande observatrice et elle imite tout ce que l'on fait. Je vais essayer avec elle et ses parents sont d'accord
Comme Cleo a dit: un a restera toujours un a :) |
je vais dans le meme sens que plusieurs ma fille viens de finir la 1er année et comme les filles on dit ils on des techniques pour apprendre a lire que je ne comprennais meme pas moi-meme et si tu leur montre différament ils vont avoir de la difficulter en 1er, il nous on meme avertis de faire attention quand on leur montre a ecrire leur lettre parce que encore la ils doivent ecrire leur lettre dune facon precise et ses tres important ses pas juste une question de programme du ministere mais aussi et surtout que sil ne font pas leur lettre de cette facon il serons incapable rendu en 2em decrire en lettre attacher. ses bcb plus dure de casser une facon de faire deja apprise que denseigner a qlq un qui ne le sais pas au depart
|
ok, je vais pas montrer aux enfants, qui le peuvent, a lire.
|
Hihi, ça dérape! On parle de LECTURE, et soudainement, certaines pensent que tu vas leur apprendre à ÉCRIRE... Oui, écriture et lecture se rejoignent, mais je pense aussi que tu es une grande fille, Saveur Chocolat, et que tu saura reconnaître les limites de tes p'tits cocos! Y'a une différence entre lire un livre, et prendre un crayon, une feuille lignée, et écrire!!
Et encore, apprendre à lire, c'est très large, et très global, comme terme... Je suis sûre que tu ne jouera pas à la maîtresse d'école, mais plutôt que tu les encouragera à approfondir leur passion pour la lecture! Pour ma part, j'adorais (et j'adore encore...) lire, du plus loin que je me souvienne. Ma mère et moi, on s'assoyait collées, avec un livre, et on "lisait"... Elle lisait, je suivais... je finissais par apprendre par coeur l'histoire, et je faisais des associations entre les mots que je "lisais" et ce que je savais. Quand je suis entrée à la maternelle, je savais lire et écrire quelques mots. Faut pas charier, y'a peut-être des méthodes particulières à l'école pour apprendre à écrire, mais on est pas non plus obligée de restreindre un enfant, le couper de sa passion, parce qu'on a peur qu'il sache pas faire un A plus tard... (encore là, je dérape... le sujet, c'est la LECTURE, pas l'écriture ;) ) |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:29. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone