![]() |
Fast food?
Bonjour à tous!
Je suis dans mes démarches afin de trouver une place à mon bébé de 9 mois. Et l'une des garderies que j'ai trouvé a une place à 7$. Elle offre du fast-food le vendredi aux enfants. Cela me dérange pas mal, nous en consommons très très peu de fast food, pour nous c'est une nourriture très occasionnelle (ex: si au cours d'un voyage ou d'une visite il n'y a que ca!). Mes questions: est-ce fréquent le fast food dans les milieux familiaux? Que puis-je y faire? Avez-vous des pistes de solution? Merci! Une maman angoissée! |
Personnellement, et tout comme toi, je crois que le fast food n'a pas sa plce dans un mileu de garde, pas plus que ça a sa pace dans les écoles ou dans les hôpitaux. Et dans nos assiette, et bien à l'occasion seulement....par contre on a pas toutes le même définition de "'a l'occasion" pour moi c'Est en sortei spéciale, si pas rien d'autre en voyage, pas plus d'une fois par mois...pour d'autre c'est une fois par semaine....MOi je trouve que ça revient aux parents de décider s'il veulent ou non mettre ce type de nourriture dans le ventre de leur enfant et non au service de garde. Et là je veux pas me faire traiter de grano parce que je prône une saine alimentation, oin a des écarts nous aussi mais c'Est moi qui choisi quand. Et non , je ne crois pas qu'il faut développer le goût de la cochonnerie chez les touts-petits pour s'assurer qu'ils ne tombent pas dednas comme des affamés à l'adolescence...si tu prive un enfant ou un adulte de quelque chose qu'il connait (des chips mettons) puis que là tu lui met un sac devant lui, c'est bien possible qu'il le mange toute. Si tu ne lui en présente jamais (il connait pas ça), ça m'étonnerais qu'il te vide ton sac.
Pource qui est de ta RSG, tu peux voir avec elle si il y a d'autres solution, on voir avec le BC...généralement il regarde le menu des RSG, m'étonnerais que ça cadre avec programme éducatif et respect du guide alimentaire canadien...tu peux lui proposer d'amener un lunch pour ton enfant lorsqu'elle met du fast food au menu |
Beaucoup de milieu familiaux n'offre pas de fast food ne t'inquiète pas ;) c'est la décision de chaque rsg..
par contre je ne croie pas non plus que tu poura faire changer d'idée à cette rsg la si elle fonctionne comme ca. Tu pourais certe lui demander d'emmener le repas de ton enfant les vendredi mais plus vieux il ne sera surement pas content de voire ses amis manger du fast food et lui un repas santé (comme la majorité des enfants :) ) Donc je te dirais de soit continuer t'est recherche pour un milieu qui te convient parfaitement, soit acceptée son fast food. |
qu'est-ce que tu entend par fast food???
moi ici je sers 1 fois par mois.... du fast food ou presque ;) hot dog au toffu pogo vegé porc burger burger de poulet pizza maison sur pain pita toujours accopagner de légume cuit ou crue et une surprise ex: crypis mini, chip de légumes comme tu vois oui c'est du fast food, au yeux des enfans, mais pas mal meilleur pour la santé que du VRAI |
Je pense que 1 fois par mois, on peut bien se permettre de manger des aliments moins santé et triché un peu. Brendylou donne de très bons exemples de ce que l'on peut offrir.
Par contre, 1 fois par semaine et du vrai junk, je n'aimerais pas ça (vrai junk, j'entend kraft dinner, hot-dog conventionnel, frites, chips, liqueur, bonbons, gâteaux full sucre, etc.). Je trouve que ces aliments ne devraient pas se trouver dans une garderie à moins d'une fête. |
1 a 2 fois par année ici on commande une pizza sois pour noel et a l'halloween et personne n'a rien dit jusqu'a maintenant :)
|
Ben moi je suis coupable j'ai donné des frites la semaine derniere,mais c'est la premiere fois en deux ans que je fais ca. Je mange du gateau pour les anniversaire. Je pense pas que une fois de temps en temps ca derange mais une fois par semaine je trouve cela trop.
|
Ici aussi, gateau a chaque anniversaire, mais rien d'autre. Pas de cochonnerie au diner par contre. Le pire que j'ai donné, je croit que c'était des ravioli en canne parce que j'ai un mousse qui en rafole et c'était sa fête. J'ai accompagé par un macédoine de légume et patate pilée !
|
Cest sure aussi que le mot "fast food" est interpréter differenment pour certaine personne..... moi aussi ici les parents savent quil y en aura occasionnellement au menu et jentend pas la:
tofu dog, burger de poulet ou hamburger, croquette, pizza sur pita et le tout accompagner de salades, crudité ou legumes vapeurs..... Serieux ce genre de FAST FOOD la pour moi ca ne me pose pas vraiment probleme! Ici j'ai dis au parents que ca pourrait arrivé 1 fois par semaine maximum et que cest bien de pas tjrs etre parfait et de lacher un peut sur la discipline, mais en realité jen ai peut etre servie 6 fois en 2 ans lollll Jamias par contre je ne donnerais de kraft dinner ou de nourriture en canne, ca me repugne, mais ceux que jai nommé plus haut, pour moi, cest ca notre fast food doccasion! et evidemment gateau a tous les anniversaire des mousaillons! :) |
Je pense qu'il faut vérifier avec ta RSG ce qu'elle entend par fast-food...Ma fille a fréquenté un milieu à 7$ et vendredi c'était du fast-food au sens de repas rapide, souvent un menu froid, sandwich, salade de nouille...pas de pogo, hot dog. Et entre vous et moi, un burgur bien garni (laitue, tomate, pas de mayo, du fromage) c'est quand même pas la fin du monde! Ah oui, il lui arrivait aussi de servir des crêpes le vendredi. Pour moi, c'était correct!
|
Effectivement, un burger n'a rien de mal quand il est accompagné de légumes et de produit laitier pour dessert. Tant que la viande est de bonne qualité, assez maigre et c'est encore mieux si on trouve des pains hamburger de blé entier (je crois que smart en fait).
J'ai bien plus de difficulté avec le kraft dinner, le hamburger helper et les repas en canne. |
moi j'ai deja eu une RSG a 7$ et voila sa semaine a quoi elle ressemblait
lundi du boeuf mardi du poulet mercredi des oeufs pouvait etre des crepes, omellettes.... jeudi des pates vendredi fastfood mais des burgers de poulet, hot dog tofu, croquettes... pour moi ca ne me derangeais pas du tout. elle etait super cette RSG alors du fatsfood, c'est pas la meme chose pour tout le monde! |
moi aussi je sert des crepe ou des gauffre...le tout fait maison...
et j'accopagne le tout par des fruit,saucisse de porc et du fromage. c'est vraiment a l'occasion, et les enfants en rafolle...c'est leur gros special ;) moi aussi je sert des gâteau aux aniversaires... je les fais moi meme donc moins de sucre.... meme chose pour mes deserts je les fait moi meme donc je coupe pratiquement la moitier du sucre dans tout mes recette....et c'est sucré quand meme ...juste asser pour se sucré le bec :) |
`Brendylou : Pour moi, un gâteau fait maison, il n'y a pas de problème. J'aime beaucoup plus que mes enfants mangeant des gâteaux maison que des biscuits ou des muffins du commerce qui sont bourrés de sucre, de mauvais gras, mais surtout de produit chimiques et colorant. beurk.
Je sais très bien qu'on n'a pas tous le temps de tout faire maison, mais je félicite quand même Brendylou de le faire. c'est quelque chose que j'apprécierais beaucoup de ma future RSG. |
Je vous trouve bonne les filles, celles qui servent de la pizza maison :laugh: Je déteste couper tout en morceau, donc évidemment, j'ai jamais pensé faire venir de la pizza, ha oui, sauf à un bbq avec les parents l'été dernier. Ça tombe partout :p
Evidemment, je demanderais un exemple de menu fast food à la RSG et est-ce qu'elle est accrédité ou privé, car j'aurais moins peur accrédité ;) C'est sûrement santé. |
moi je fait beacoup en grosse quantité....je sauf du temps....j'en congele une bonne parti alors j'ai toujours quelques chose de nouveau de frai et bon ;)
les muffins, les biscuit, les galette, les gauffre, etc.... je fais meme mes sandwich a la creme glacé maison...heu ou presque ;) je trouve ceux en magasin trop sucré....alors je prend soit mes biscuit a moi ou des biscuit graham et je met de la creme glacé entre les 2 ;) les enfants adore ca ;) |
pour ma par je crois que notre travail de RSG surtout quand on, c'est pour une occa est accrédité, comme c'est le cas ici, c'est d'offrir des aliments santé aux enfants. Je me dis que les parents gèrerons bien si ils veulent que leur enfant mange du fast food ou non.
Pour moi un gateau aux anniversaire, un m freeze un fois dans tout l'été, des chips pour la fête de noel ... Ya rien là et c'est normal aussi, c'est pour une occasions spéciale et les enfants le savent aussi. Mais de la a etre a tout les vendredi, pas sur que je serais d'accord. Mais encore là ca dépend quel genre de fast food. |
Je suis d'accord qu'un service de garde -privé ou accrédité- se doit de fournir des aliments et des repas sains et équilibrés aux enfants.
Par contre, je crois qu'il faut savoir faire la part des choses. Le terme "fast food" est un terme qui, selon moi, signifie que les aliments sont frits, bourrés de trucs chimiques et qui contiennent zéro ingrédients santé. Alors, quand Brendylou nous cite ses exemples de fast food qu'elle sert à l'occasion, pour moi, ce n'est pas du fast food. Brendylou sert des repas santé "similaires" au fast food. De la pizza maison sur pain pita avec légumes, fromages et protéines, ben pour moi, c't'un mauzus de bon diner !! Ici, j'en sers de la pizza maison. Les amis choisissent leurs ingrédients, les placent sur leur pain, on met au four et hop! dans les bédaines !! Aussi, je m'inspire parfois du fast food pour servir des diners cools aux enfants. Il y a quelques semaines, j'ai trouvé une recette géniale qui s'intitulait :muffin au pogo. Première réaction: :eek: Ensuite, pendant un week-end, j'ai décidé de testé la recette pour en connaitre le goût. Que des ingrédients "réguliers": farine, farine de maïs, oeufs, lait, saucisses de tofu, etc... J'ai été surprise et heureuse de constater que ces petits muffins goûtaient vraiment les pogos et ce, sans friture !! Que pensez-vous que j'ai fait la semaine suivante? On a mangé des muffins au pogo à la garderie !! C'était bien entendu servi avec des légumes vapeur et des p'tits cubes de fromages. Les enfants ont trippé !! Je fais presque tout maison. Mes collations sont toutes faites maison: muffins, pains, barres tendres, biscuits, carrés aux fruits, etc... Les parents sont vraiment satisfaits du menu que je leur propose et quand je sers aux enfants des p'tits extras pour des occasions spéciales, les parents sont toujours d'accord: lait de soya aux fraises ou chocolat, muffin aux p'tites pépittes de chocolat, lait frappé aux fruits, etc... Ils savent que même en ayant une p'tite touche de sucré, c'est du fait maison donc pas mal plus santé que ceux du commerce. Je n'ai aucun remords, aucune culpabilité et comme je n'en fais pas une habitude, je trippe autant que les enfants quand ça arrive !! :laugh: |
Wowww ici aussi c'est vendredi "Fast Food"!!! Et les enfants adorentttttttt!!
-croquette de saumon avec patate en poêle -Sacisses porc et tofu avec patate sucré en juliennes cuites au four (ça fait de très bonnes frites santé!) -Macaroni au fromage (macaroni ordinaire, j'ajoute du cheddar à une béchamel, brocoli et cubes de jambon) -burger au thon avec salade de légumes - Hot-chicken, petits pois et julienne de patate sucré - tortilla jambon fromage et salade verte - crêpe jambon asperge et crudités et récamment, j'ai rajouté pour l'été, avec l'accord des parents, mini hot-dog et crudité! Et oui, Shneider fait maintenant des saucisses sans cochonnerie! C'est les produits Country Naturals. Ils font aussi des viandes froides de très belle qualité! Plus dispendieuses, mais c'est un bel investissement! Y'a toujours moyen de manger le "fun" et santé en même temps!!!;) Donc, si on regarde que j'alterne au semaine... ben du macaroni au fromage, ils en mangent 1 vendredi sur 8. Donc, 1 fois par 2 mois! Idem pour le reste! Pour les gâteaux, j'en fais un très bon aux zucchini! Les enfants l'adorent! Bon, et plus santé qu'au choco!!;) |
les g^teau au zouchuni font fureur ici....comme ceux au banane :)
et pour les aniversaire j'ajoute quelques brisures de chocolat blanc dans le melange ;) |
Bon Cassiopée et Brendylou, est-ce que je peux venir manger chez-vous le midi ; )
C'est très mal de donner faim à une femme enceinte ;) |
Citation:
|
Citation:
Elle m'a demandé si pour 7$ par jour, elle pouvait venir manger!!:laugh: |
j'ai souvent cette demande de la part de mes parents ;) ils sont jaloux des repas de leurs enfants :)
|
Je vous remercie toutes de vos réponses.
En fait, il s'agit de vrai fast-food (hot-dog, croquettes de poulet et frites, etc.) De plus elle dit amener les enfants au McDo occasionnellement pour dîner et jouer dans les jeux. POur mon chum et moi c'est clair net et précis que les sorties McDo ne seront pas autorisées... mon petit restera à la maison ces jours là avec mamie s'il le faut!:no: |
Citation:
Je suis en privé et mes amis mangent tres bien fruits tous les matins, diner complet ex filet porc,légumes,yogourt, lait ........ et p-m qque choses de soutenant ; craquelins de blé et fromage ou muffin maison..... dsl mais j'ai trouvé ça un peu inju8ste de dire que tu aurais moins peur si la rsg est accréditée ;( |
Citation:
Moi, depuis que je viens ici, je vois les menu et je peux dire que si vous êtes fast food ( levraiiiiiiiiii)... ben vous serez pas servi ici!!:;) |
Citation:
Pis c'est juste un exemple ça. Et si on dévie un peu de la trajectoire (on jase là !!) ben j'ai une copine qui travaillait en CPE qui me racontait que parfois, la cuisinière était en "panne" d'inspiration pour son menu. Ben ces jours-là, elle "agrémentait" sa viande de sauce à poutine en poudre, question de donner un peu de goût :eek: Des histoires de même, sans même nous forcer, je crois que l'on peut en trouver des tonnes ! Alors privé ou non, l'important c'est que TOI tu sois fière de servir des aliments sains et nutritifs aux enfants de ton service de garde. Le reste... ppffff !!!! Pis de temps en temps, pourquoi pas sortir de la routine pis s'payer un p'tit plaisir et faire une p'tite pizza maison avec les enfants ??? Si tu n'aimes pas couper tout les ingrédients, tu trouveras chez un épicier (IGA par exemple) des barquettes de légumes déjà tranchés. Tu achètes du fromage déjà rapé et y'a plus qu'à placer le tout sur le pain de ton choix !! Allez !! Fais-en l'essai et viens-nous raconter ça !! J'suis certaine que tu vas nous dire ": les filles, faire une pizza maison, y'a rien là !!" :laugh: |
C'est vrai que les milieux accrédités ne garantissent pas que les dîners soient plus santés car on a 3 visites de conformité durant l'année contrairement au privé...
Lors des visites surprises, l'agente de confirmité nous demande notre menu pour le dîner, mais on leur dit verbalement (ou elle le lis sur notre tableau). On peut leur dire ce que l'on veut dans le fond car elle ne véréfie pas. Elle n'ouvre pas notre frigo ou notre garde-manger pour vérifier s'il contient des fruits et légumes, du lait 3,25% pour les 2 ans et moins, etc... Le seul moment où elles savent exactement ce que les enfants mangent pour dîner, c'est quand elle arrive durant celui-ci. Moi, en 2 ans, cela m'est arrivé seulement une fois mais on dine vers 11h25, donc si elle arrive vers 11h elle me voit en fin de visite servir les assiettes. Mais si on dînait vers midi, pas certaine qu'elle serait témoin car j'ai jamais eu de visite entre 12h et 14h45... |
Ca ne garantie pas la qualité, mais tu peux quand meme téléphoner au BC pour en faire part. La sortie au MCDO, tu n'auras pas a garder ton enfant à la maison, elle ne pourra pas y aller si tu refuse. C'est loin d'être "éducatif"
|
Excusez-moi les filles ;( Je croyais simplement que les filles accrédités devaient obligatoirement avoir des menus santé :eek: Je m'excuse sincèrement, je ne voulais blesser personne.
Je croyais à tort, que les menus de tous les semaines devaient être envoyé au bc, par ici, c'est ce que j'ai entendu du moins!! Et pour la pizza Mamzelle Zen, C'est pas que j'aime pas couper les légumes, au contraire, mais que je n'aime pas couper la pizza ensuite pour tout le monde!! J'en ai quand meme 6 ici, et j'ai déjà essayé sur des muffins anglais, ou des pains pita pour que ça fasse moins épais mais bon, pas super fructuant. Je commence à peine à faire manger des tortillas en sandwich ;( J'ai un grand ici qui a ben de la difficulté à manger, et sa soeur limite tout le temps, et les petits, c'est pas super. Enfin, je me plainds trop je crois ;) Moi, je déteste couper la viande en petit, et je déteste avoir des miettes par terre :laugh: Je suis pas dans le bon métier on dirait. Mais je fais de bon menu je crois :o et je sers la base, fruit, fromage, yogourt, compote... et le moins d'aliment transformé, très rarement. Donc désolé si j'ai offusqué certaine mais je sais pertinament qu'au privé, tu as besoin d'avoir un bon menu si tu veux avoir de la clientèle car la plupart des parents regardent cela ;) mais y a toujours des exceptions!! |
Ne t'excuse pas Josée tu ne blesses personne, entk pas moi ;)
Oui, un milieu accrédité se doit obligatoirement offrir des menus santés et basés sur le guide alimentaire... Mais c'est comme d'en tout, cela ne garantie pas qu'elles le font. Et il y a aussi l'interprétation des menus 'santés'... Si tu considèrent les croquettes comme de la viande, les frites commes des légumes et la salade fruits dans le jus sucré du commerce comme des fruits... mais tu peux dire que tu as un beau dîner santé et équilibré hahahaha.... |
C4tou, :laugh::laugh: C'est très santé pourtant :confused:
Je suis au privé pourtant, et j'ai honte de dire que je faisais souvent de la malbouffe au début :o Non pas par volonté, mais plutôt car les enfants ici ne mangeait que la meme chose, jambon, jambon et saucisse hot dog. Ben oui, les parents me disait que c'était ben correct mais en lisant ici à mes débuts, j'ai vite compris pourquoi je suis ce que je suis auj, mes parents avaient la meme mentalité que moi avant ( mettons que je traine un surplus de poids). Auj, c'est pas parfait, mais j'en parlais justement ce matin avec une amie, et elle, elle sert des poudding au choco, des pattes d'ours, des barres granola du commerce, ce que nous mangeons ici mais à l'occassion et surtout pas en garderie :eek: Téka, j'ai fait des bons muffins ce matin :D au fraise, avec du gruau, graine de lin et son de blé, je me surprends :laugh: C'est juste que c,est pas super fort chez moi ;) |
Moi non plus, tu m'as pas atteint!!;)
J'ai déjà vu un milieu accrédité en pic nic à côté de nous... chip pour légume, sandwich au baloney pour viande pis hop! Un ti Jos Louis... mioummmmmm!!! ( et là, c'est sarcastique!!) Le pire, c'est qu'elle regarde le lunch que moi et mon assistante avait concocté pis elle m'a bêtement dit: " mon dieu que tu te casse la tête!! c'est juste un pic-nic!!!" Quoi??? :eek: Parce qu'on mange à l'extérieur on bourre les enfants de cochonnerie?? Neunon! Moi ont mange bien à la gardo et au parc! Facile faire un bon panier. C'était le notre cette journée là: -roulé de jambon fromage en tortilla -brochette de légumes (tomate cerise, concombre, piment de couleur, cheddar. on alterne et c'est joli en plus!!) -oeuf farcies et finalement -brochette de fruits (melon, fraise et ananas) + un Yop! Rien qui se mange à la fourchette alors très amusant pour les enfants!! Et je peux confirmer que les assiettes se vident en un tour de main!!!;) (Bon... mon bébé à pas mangé ça, mais son lunch était aussi alléchant que les autres!!) Faque la meudame qui trouvait ça compliquée de bien faire manger sa gang au parc... c'est juste une question de préparation!;) |
J'avoue que ton pic-nic avait l'air alléchant, mais c'est vrai que ça prend du temps préparer tout cela. Nous, on fait des rouler comme toi, mais tous les crudités dans un meme bol, à distribuer sur les assiettes et ça se mange aussi vite :laugh:
Le temps que cela prend, c'est ça que je n'ai pas assez :p |
mon Dieu c'est tellement simple faire des pique nique....nous en été c'est pratiquement 1 par semaine....
pleins de bon legumes, salade,du fromage, sandwich de toute sorte...et les pains non mais ya tu asser de variete de pains de nos jour...de toute les forme de toute les saveurs.... pour les deserts des bon muffins ou des fruits ....ou les 2 ;) de bon biscuit maison....meme que moi des fois je congele des TUBE et une fois rendu au desert ils sont encore un peu gelé alors sa rafraichis ;) du meme coup sa refroidi le panier ;) pour boire un bon Yop, ou meme du jus de légumes ;) en t k moi je trouve pas ca compliquer.... |
Citation:
Non mais c'est super ton lunch aussi!!! Super santé et vite fait!:D Moi c'est les Doritos de l'autre qui mon resté dans la gorge... beurkkkkk! Pas fort!!:no: Brendylou...ouaip!! Des pains, c'est fou comme il y en a des sortes!! C,est le fun parce que même si on mange des sandwich... sont toujours différents!! En passant, j'ai fait une super salade à midi, les mousses ont dévorés leur assiette!! -salade romaine -amande -canneberge séché -pomme -poire -concombre -tomate cerise coupée en 2 -cube de cheddar - avec une vinaigrette huile d'olive, vinaigre de balsamique et sirop d'érable!! Miammmmmmmmmmmmmmmm!!!! J'en aurais moi même repris une portion!!!!:p |
Miam, ça l'air bon cette salade !
|
Je fais cela simple les repas moi :o mais santé ;)
Je devrais aller faire un tour chez-vous, peut-etre que je me déniaiserais à faire des exeptions des fois :p J'avoue que je fais cela simple, car j'ai une difficile ici. J'aime mieux faire un plat qui passera bien pour tout le monde, donc souvent des pâtes, de la viande haché, du boeuf, poulet, veau ou porc... avec du jambon, poisson, tofu et légumineuse. Oui, mes plats se répètent souvent, mais tout le monde mange. Assez qu'elle est difficile pour les collations aussi, pas de fromage, juste du kraft en tranche que je ne donne pas ici, pas de pain, pas de pita ou tortilas (elle ne mange que du pain grillé)... téka, elle repart souvent le ventre vide mais elle prend juste des yogourts, craquelins et encore.... C'est vrai qu'elle m'influence beaucoup dans mes repas et elle est pareil à la maison. Je ne peux juste par faire toujours différent pour elle ;( et ça me brise le coeur qu'elle ne mange pas. Hier encore, pas d'abricots sèchés :(... Je trouve cela dure. Que mon fils ne mange pas, ça ne me dérange pas vraiment mais pourquoi elle ?? Elle est si mignonne pourtant :o et ses parents mangent tellement bien!! |
super salade ;)
moi les amande j'evite par contre mais pour le reste je vais surment l'essayer... |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 21:03. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone