Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Ami imaginaire: ma fille de 2 ans et 8 mois en a un! Que faire? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=28792)

marie1832 17/06/2011 19:38

Ami imaginaire: ma fille de 2 ans et 8 mois en a un! Que faire?

Allo les filles,

ecoutez, je me sens un peu sans ressources depuis qq jours. Ma fille de 2 ans et 8 mois a un ami imaginaire, elle en parle tout le temps et a tout le monde (moi, son pere, ses amis de la garderie).

Dès son reveil de la sieste ou du dodo elle en parle. Il sappelle PAKA-PAKA, il chatouille son bedon dans son lit. C,est un ami gentil qu'elle dit (apres lui avoir poser des questions), Il habite dans une boite et tombe souvent an bas de son lit. Elle dit quil va revenir la chatouiller dans X temps. Tentot on se preparais pour le bain et on etait dans mon lit et elle ma dit quil ne pouvais pas etre ici, juste dans son lit a elle.

Je ne sais plus trop comment reagir ou que dire, ou poser car elle en parle tout le temps et elle dit les memes choses a son sujet....

Des mamans qui ont vécu la meme chose? des idées? Je suis rsg aussi mais la je suis dans linconnu completement, cest la premiere fois que ca marrive!

Merci davance :)

Elfe 17/06/2011 19:51

Laisse la faire c'est très normal et c'est bon signe elle développe son imagination. Faut juste lui faire comprendre qu'elle elle le voit et pas les autres mais que c'est correct. Que c'est son ami juste à elle. Ma fille a 5 ans et en a plein et peut passer des journées avec eux. Mais je lui ai expliqué que c'est dans son imagination et que les autres personnes ne les voient pas alors peut etre que les autres gens vont pas comprendre ce que tu parles. Mais maintenant elle le dit elle-meme que c'est son ami imaginaire. Mais c'est très sain. Ne lui empeche pas de toute facon elle va l'avoir pareil mais plus discrètement. Mais c'est que tu as une petite fille très imaginative et c'est un très bon signe. Je suis enfant unique et j'en ai eu très longtemps et on m'en jamais interné pour cela lol....

marie1832 17/06/2011 19:54

lolll merci! je ne lempeche pas, mais je savais pas trop bien quoi faire.... lignorer quand elle en parle ou au contraire lui poser des questions?... cest juste que cest soudain et parle +++++++ de ca

evy02 17/06/2011 20:06

tu devrais acheter ce livre

http://www.editions-chu-sainte-justi...he/?s=mathilde

il est vraiment trèes drole et explique super bien l'imaginaire des petits de 2 à 5 ans, ils parle des amis imaginaire et tout.
Vraiment c'est mon hit cette année, un petit 20$ très bien investi

Annick1 17/06/2011 20:07

¨Ca tombe bien, je suis éducatrice (et enseignante) mère de quatre enfants et ma fille qui a trois ans maintenant (3 et demi en fait) a eu elle aussi quelques amis imaginaires plutôt macabre ... je n'avais jamais vu ça ni entendu qui que ce soit avoir ces amis... je savais que cela existait, mais sans plus... et voilà ma fille arrive avec des amies roses qui sont avec nous, dans l'auto, écrasées dans la rue ou grimper sur des arbres pendant nos promenades... j'étais désarçonnée... ce que j'en ai lu et que l'enfant évacue de cette façon certaines choses qui l'insécurisent ou le questionnent ... c'est entre deux et trois ans selon l'imaginaire de l'enfant et ils disparaissent d'eux-mêmes... il suffit de s'assurer que ces amis elle les voit gentils et de la laisser en parler sans en parler de nous-mêmes... c'est comme lorsqu'ils sont plus vieux et qu'arrive la période du mensonge, il faut doser nos réactions ... ce sont des phases normales qui se manifestent à différents degrés chez les enfants... cherche à savoir ce qui l'insécurise ou la travaille... moi, ma fille était perturbée par les risques d'accident donc elle faisait tomber ses amies des arbres, elles se faisaient écraser dans la rue ou encore elles l'attendaient dans l'école (peut-être histoire d'avoir déjà des reperds dans l'école devant laquelle on passe presque tous les jours..

Elfe 17/06/2011 20:12

Tu peux lui poser des questions, on le fait souvent nous autre et ont les impliques parfois dans nos conversations ou nos jeux. Et parfois on lui demande qu'es ce que x en pense lol...Mais oui des fois ils évacuent leur peur avec leur amis. Genre x à eu beaucoup peur des orages aujourd'hui. Puis moi bien j'embarquais dans son histoire. Mais tu peux dire à x que les orages ne sont pas dangereux si elle est dans la maison.

Charlie Angel 17/06/2011 20:38

un petit texte ici pour toi

http://www.coupdepouce.com/vie-de-fa...z-vous/a/18423

marie1832 17/06/2011 21:30

Merci pour le texte cest tres interressant.... ce quepar contre je me demande cest ce quest lapartie "souffrante" de la vie de ma fille :( cest une petit fille tres épanouie et pour le moment rien me donne dindice dans ce quelle me dit sur paka-paka... il la chatouille, est dans son lit et en tombe souvent..... le seul changement qui a eu lieu dernierement cest que jattend un autre enfant (enceinte de 8 semaine) mais elle ne le realise pas vraiment et on en parle pas outre mesure..... Haaaaaaaaaaaaa cest pas simple lolll jaimerais savoir sa petite carence qui fait quelle a cet ami, pour pouvoir laider de mon mieux!

RoseBonbon 17/06/2011 21:36

C'est très fréquent et très sain ! C'est une preuve d'imagination ! `Tant que l'ami est gentil, je ne vois rien à faire ;)

marie1832 17/06/2011 22:00

tant mieux dans ce cas, il va surement finir par repartir comme il est venu ;)

Elfe 17/06/2011 22:21

Je ne crois pas que c'est une carence. C'est a peu pres l'age que ma fille a eu les siens. Es ce que ça fait longtemps qu'elle dort dans son lit? Es ce qu'elle a tombée récemment en bas du lit?

tan0101 17/06/2011 22:38

Moi j'en ai eu 2 lorsque j'étais petite. Ils sont apparus lorsque j'avais 3 ans et sont partis vers mes 6 ans avec ma rentrée à l'école. C'était une chienne blanche nommée Princesse et un bébé nommé Willy hahaha!! :D

Je crois simplement que je me cherchais des amis...d'où mes amis imaginaires. Et maintenant, à 19 ans. Je suis une jeune femme épanouie qui vit sainement. Y a pas de danger tant que ce sont des amis gentils.

-Nadia- 17/06/2011 23:40

salut, ma fille âgés maintenant de 19 ans avait 2 amis imaginaire c'est normale il y a pas de quoi s'inquiéter:D

Violette 18/06/2011 06:54

Mon fils en a eu un du nom de "monstre bleu" vers l'age de 2 ans. On s'est bien amusé avec ça ! Mon chum qui jouait a la luttre avec mon fils à même jouer avec monstre bleu ! Le plus drole c'est que monstre bleu a gagné ! lolll

Ne t'en fait pas, il finit par en parler de moins en moins et a l'oublier.t, En attendant, joue avec elle, cela créer des souvenir innoubliable ;)

marie1832 18/06/2011 07:24

Citation:

Envoyé par Elfe (Message 277732)
Je ne crois pas que c'est une carence. C'est a peu pres l'age que ma fille a eu les siens. Es ce que ça fait longtemps qu'elle dort dans son lit? Es ce qu'elle a tombée récemment en bas du lit?

Elle a tjrs dormie dans son lit (cest une basinnete transformable en petit lit et en grand lit double apres...) Elle est tombéee une fois ya 1 an (la premiere fois quelle a dormie dedans sans barreaux) et par la suite plus jamais car jai mis une petite cloture de securité.....

may66 20/06/2011 21:16

mon fils aussi a eu un ami vers l'age de 3 ans .. Il s'appelait ti gars ...il est disparu vers 5 ou 6 ans...

Aranniel 23/06/2011 10:05

J'avais 3 amis imaginaires quand j'avais 4 ans... c'est pas rien de d'inquiétant. Ma nièce en à eu deux vers 3 ans aussi, elles ont disparu suite à la mort de la deuxième femme de mon grand-père (je ne sais pas trop pourquoi à cette date...mais bon, ça dépend de vos croyance, je pense qu'une des ses amies était ma grand-mère). Plein d'enfants ont des amis imaginaires, c'est normal. Je ne m'en ferais pas trop à ta place.
Si tu crois à ce genre de chose, et que tu lis l'anglais, jette un coup d'oeil à http://www.amazon.com/Psychic-Kids-L.../dp/1856355519
c'est sur par contre que c'est pas tout les amis imaginaires qui sont des phénomènes de ce genre....

marie1832 23/06/2011 10:09

merci!

je men faisais pas trop car elle me disais quil est gentil et la chatouille.... mais la depuis hier elle me dit quelle a peur de lui, quil est sous son lit et quelle veut dormir sur le divan, mais elle me dit quil est gentil..... je sais plus trop quoi en penser la... :(

Vero Hull 23/06/2011 10:17

Ton post m'a fait rire. Ma fille vient d'avoir 5 ans. Elle a eu un ami imaginaire pendant longtemps. Je ne me souviens pas quand ca a commencé mais avant 3 ans c'est certain. Il s'appellait "seven". Au début elle en parlait de temps en temps et a un certain point c'était a tous les jours plusieurs fois par jour. Fallait pas en rire par contre parce que ca l'insultait. Donc on l'a un peu "intégré" à notre quotidien, des fois il venait en voiture avec nous, des fois il mangeait avec nous. On n'insistait pas mais si elle en parlait on jouait le jeu. Et puis tout d'un coup... il est disparu. Ca fait quelques mois de ça. Elle a vielli, a des amis et une petite soeur pour jouer avec elle et ca a fait son temps.

C'est rien à s'inquiéter et totalement normal. Je crois que cest plus commun chez les ainés ou les enfants seuls.

ELIRA 23/06/2011 10:23

Oups, ça se corse, mais je pense pas qu'il faut s'inquiéter.
Est-ce que quelqu'un la chatouille souvent et qu'elle n'aime pas ça ?
Pour ce qui est de tomber du lit, elle a peut-être rêvée qu'elle tombait (vous savez quand on perd pied dans un rêve). Peut-être que ça lui a fait peur.

Il y a le truc du poupouch d'eau (tu peux rajouter une goutte d'huile essentielle pour que ça sente quelque chose) où on met une étiquette dessus (genre chasse-pika-pika ou anti-chatouille ) pour faire fuir les monstres. Tu peux en mettre avant le coucher et lui laisser pour qu'elle en mette elle-même pour faire fuire le monstre. je crois qu'avace une petite fille qui déborde d'imagination, ça peut très bien marcher.

Elfe 23/06/2011 10:43

ou une baguette magique qui fait va le faire disparaitre....On avait cela lorsque ma fille a fait une passe où elle avait peur de tout.

Angel18 23/06/2011 11:32

avoir des amis imaginaire c'est normal a son âge...personnellement j'en ai eu jusqu'a l'age de 6-7ans environs et pas juste un j'en ai eu 6 ^^. Ils sont partit quand j'ai eu ma première amie. Les enfants crées des amis imaginaire lorsqu'ils sont seuls ou pour avoir de la compagnie, je crois qu'il y a d'autre raison aussi mais je m'en souviens plus. Mes parents savaient que j'avais des amis imaginaires mais ne s'en ai pas trop préoccupée peut-être vers la fin un peu, c'est quand même marquant car j'ai 21 ans maintenant et je me souviens toujours de tous les amis imaginaires que j'ai eu ^^

marie1832 23/06/2011 12:27

Citation:

Envoyé par ELIRA (Message 278828)
Oups, ça se corse, mais je pense pas qu'il faut s'inquiéter.
Est-ce que quelqu'un la chatouille souvent et qu'elle n'aime pas ça ?
Pour ce qui est de tomber du lit, elle a peut-être rêvée qu'elle tombait (vous savez quand on perd pied dans un rêve). Peut-être que ça lui a fait peur.

Il y a le truc du poupouch d'eau (tu peux rajouter une goutte d'huile essentielle pour que ça sente quelque chose) où on met une étiquette dessus (genre chasse-pika-pika ou anti-chatouille ) pour faire fuir les monstres. Tu peux en mettre avant le coucher et lui laisser pour qu'elle en mette elle-même pour faire fuire le monstre. je crois qu'avace une petite fille qui déborde d'imagination, ça peut très bien marcher.

Elle ADORE les chatouille, donc quand elle ma dit que PAKA-PAKA etait gentil et la chatouillais, je lai tout de suite cru que cetait un gentil ami imaginaire, elle le dit en plus avec une ti face souriante tout rentrer dans les epaules lollll

Mais cest le revirement que la elle dis avoir peur de lui, mais elle dis quand meme quil est gentil car il la chatouille..... je sais plus!

Cest une super idee le poush poush pour le faire fuir qd ye pas gentil :) je vais lessayer des quelle men reparle quelle a peur!
Merci!

ELIRA 23/06/2011 12:33

hihihi, elle a l'air mignonne, ta puce !
j,espère que le poush-poush va marcher !

lola7 23/06/2011 13:01

il ne faut pas oublier que quelque fois les enfants peuvent avoir des dons spirituels. Ils peuvent parler avec des ames errantes. Je ne dit pas que c'est le cas mais ca pourrait etre une piste a regarder.

marie1832 23/06/2011 14:22

Citation:

Envoyé par lola7 (Message 278871)
il ne faut pas oublier que quelque fois les enfants peuvent avoir des dons spirituels. Ils peuvent parler avec des ames errantes. Je ne dit pas que c'est le cas mais ca pourrait etre une piste a regarder.

comment on fait pour savoir si cest cela ou non????

lola7 23/06/2011 14:35

Consulte le site internet de Anick Lapratte, elle donne des conference un peu partout au Quebec. Elle a ecrit deux livres a ce sujet. Elle est tres interessante a ecouter mais il faut etre ouvert d'esprit. Je viens de relire ton post et je trouve que ca ressemble beaucoup a de la meduimite. Je te conseille de consulter Anick Lapratte. Surtout ne pas rire d'elle.

mélanie33 23/06/2011 14:47

Ici, ma puce c'était un dinosaure alors l'enfer pour quand on allait en auto....il n'avait jamais assez de place:) lol
Parfois, il lui faisait peur aussi mais c'était un dino alors:rolleyes:
et comme l'on dit les autres....ça part tout seul!
Pour ce qui est des dons....je ne crois pas que ca ai un rapport ici puisque mes enfants ont ce don et que lorsque ma fille m'a parler d'un homme avec un tracé blanc autour de lui ça n'avait rien a voir avec son dinosaure imaginaire ou Delphine sa souris imaginaire aussi;0) Si elle parlerait a des esprits ou les voyait...elle pourrait te les décrire...enfin, je crois....je ne suis pas experte en la matiere bien que j'ai ce meme don!
Bonne recherche et ici quand l'ami imaginaire n'était pas gentil, il allait au mur de reflexion comme les autres sauf que c ma puce qui me disait s'il y était toujours;0) :laugh:

galopine 23/06/2011 14:59

faut pas s'inquiéter outre mesure, c'est normal! Les amis imaginaires permettre d'évacuer certaines émotions, il faut simplement écouter votre enfant, ne pas poser trop de questions, juste accepter l'ami imaginaire ainsi votre fille sera rassurée.

J'en ai eue une quand j'étais petite j,avais 3 ans elle s'appelait "pépine" c'était une petite fille qui jouais des tours, elle est partit un jour en voyage avec son père et n'est jamais revenue.:rolleyes:

mon frère lui en avait 2; Moucheling et Mattang...ils sont morts écrasés par une voiture en faisant du vélo:laugh::laugh:

pourtant nous sommes tout 2 ben correcte aujourd'hui, ne t'inquiète pas!;)

Les petites bulles 23/06/2011 15:59

Citation:

Envoyé par marie1832 (Message 278951)
comment on fait pour savoir si cest cela ou non????

Moi c'est arrivé à ma fille...si c'était le cas, tu le saurais ne t'en fait pas.

Aranniel 23/06/2011 20:02

Citation:

Envoyé par lola7 (Message 278871)

Comme j'en parlais dans mon poste précédant, ma nièce a eu une amie imaginaire qui sonnait beaucoup comme ma grand-mère d'après sa description... et elle ne l'avait jamais vue. Quand on lui a montré une photo du mariage de ma tante, elle nous a dit que la dame a coté de ma mère est son amie. Nous c'est comme ça qu'on a sus...Si tu es ouverte d'esprit, et que tu crois à ce genre de chose, tu aura un doute assez vite si c'est le cas.

Une autre chose qui m'a fait pensé que c'est peut-être un phénomène plus spirituel et que tu dis que tu es enceinte de 8 semaines et que l'ami est aussi récent... les enfants peuvent ressentir la présence d'esprits sur le point de naître. Il y a des témoignages de cela assez intéressant dans le livre de Lynn Galagher.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:28.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone