![]() |
Violence psychologique en service de garde
Bonjour,
J'ai été témoin de violence psychologique et verbale dans un service de garde. Je ne sais pas quoi faire... Je voudrais porter plainte et informer les parents des enfants qui fréquentent ce service de garde, mais j'ai peur que la RSG devine qui a porté plainte... Aidez-moi SVP !!! |
Est-ce que tu en a parlé au moins avec ton conjoint pour connaitre son opinion sur le sujet?
|
une service de garde accrédité ou privé?
|
qu'es ce que tu entends comme violence psychologique?
|
J'en ai parlé avec mon conjoint bien sûr.
|
C'est un service de garde privé.
|
Moi, je commencerait par chercher un autre service de garde pour mon enfant, et quand c'est fait porter plainte....Par contre, la question c'est porter plainte auprès de qui, vu que c'est privé? Peut-être que les éducatrices ici pourraient te répondre....
|
Nous pensons la même chose que toi, nous cherchons un autre service de garde mais c'est très difficile de trouver. Je ne pourrai plus faire confiance à personne !
|
Citation:
|
oufff je te comprends d'avoir peur, mais de la violence, sous quelque forme que ce soit, on ne plaisante pas avec ca. Être dans ta situation, je dénonce.. cependant, je concois qu'il est impératif de changer de garderie, car elle ne doit pas se gèner pour crier après tes enfants à toi..
Dommage de lire ce genre de chose. Comme de quoi, ce ne sont pas toutes les bonnes personnes qui sont en charge de nos bébé.. |
Quelqu'un a-t-il déjà vécu la même chose ? Qu'avez-vous fait ? Avez-vous dénoncé ? Que s'est-il passé ? J'ai l'impression que si je dénonce, ça ne changera rien et que c'est seulement ma famille qui pourrait subir de mauvaises conséquences... La RSG a plusieurs informations sur nous... Une personne violente avec des bébés qui ne lui ont rien fait, qui sait ce qu'elle peut faire à des adultes pour se venger ?
J'aimerais écrire un commentaire sur ce service de garde, mais la RSG a bloqué les commentaires des parents. Est-ce que la note sera tout de même afffichée aux autres parents qui consulteront la fiche de ce service de garde ? |
faudrais vraiment téléphoner au ministère et si possible nous revenir avec se qu'ils vous ont dit ^^ il y a surement quelque chose à faire
|
Maman 222, je n'arrive pas à lire le message du début...a-t-il été supprimé? si oui, peux-tu le réécrire pour nous informer?
merci! |
Maman 222,
je viens de trouver le message initial; RETIRE ton enfant de là tout de suite! C'est urgent! Les mots et les attitudes peuvent être dévastateurs pour un petit être qui se construit. Est-ce qu'il s'agit d'une garderie à $7? Je sais que c'est quasi impossible d'en trouver mais dans le pire des cas, tu te trouves une bonne gardienne (je crois qu'il y en a!) et s'il faut que tu paies, bien...paie! Un enfant ça n'a pas de prix! Moi, j'ai trouvé une super gardienne; elle coûte cher ($27 par jour) mais ça ne me dérange pas; et puis, avec le remboursement, ça me reviendra à environ $11 par jour; on n'est pas loin du $7. Je préfère me priver sur autre chose et que mon coco reçoive de bons soins et de l'amour. J'avais trouvé une gardienne à côté de chez moi beaucoup moins cher et quand je suis allée visiter; j'ai eu ma réponse! Elle parlait contre toutes les autres gardiennes des alentours, contre les parents, me disait que certains comportements méritaient comme punitions rien de moins que d'aller dans le coin (eh oui en 2011!!!) et quand je lui ai demandé des références, elle a plaqué et c'était un refus catégorique (pourtant, elle s'affiche sur ce site et prétend qu'on peut avoir des références, trouvez l'erreur!) et quand je lui ai demandé de venir voir quand tous les gamins seraient là, encore une fois refus catégorique! Jamais je n'aurais placé mon Ti-Pou chez elle. Effectivement, j'aviserais tous les autres parents (faut que tu soies certaines de ce dont tu a été témoin à 100% car cela aura un impact important). Au moins, tu auras la conscience tranquille. Comme parent, j,aimerais être informée; ensuite, ça appartient aux autres parents de prendre leur décision. bonne chance! |
Citation:
Informez-vous auprès de vos collègues de travail s'il ont des références à vous donner. Ensuite, Vous pourriez ensemble avoir une conversation avec la RSG actuel pour lui signifier les raisons de votre retrait. Si elle a votre opinion à tous les deux, elle se sentira moins armée pour vous faire du trouble. Car en fait, vous êtes dans une position pour lui en faire énormément du trouble. Vous devrez toutefois avoir encore affaire à elle à la fin de l'année pour vos relevés d'impôts. alors pour vous sentir à l'aise avec cette future rencontre, il vous faudra maintenant penser à garder une position pacifique envers elle mais décidée et remplie de tact. La violence verbale envers les enfants ça se dénonce. Tout comme la violence physique elle détruit l'enfant et parfois plus profon démment qu'on puisse l'imaginer. |
Citation:
Pour les parents qui ont leur enfant dans un service de garde, soyez vigilants surtout si la RSG ne prend que des jeunes enfants (a t-elle qqc à se reprocher et ne prend que ceux qui ne parlent pas ?), soyez attentifs aux signes de votre enfant. Pour votre information, jamais je ne me serais douté que la RSG était violente ! C'est une mère de famille qui est toujours de bonne humeur (quand il y a un parent présent) et qui nous a inspiré confiance dès le début. Cette expérience me rend un peu paranoiaque et j'ai de la difficulté à dormir... |
Question pour toi: qu'est-ce qui fait que tu ne souhaites pas porter plainte?
|
Mon enfant a été retiré de ce service de garde, soyez rassurées. Je ne parlerai pas à la RSG de ce dont j'ai été témoin, il n'en est pas question. Je hais cette personne. Nous sommes prêts à payer le prix qu'il faut pour trouver un bon service de garde ou encore je vais peut-être décidé de rester à la maison pour m'occuper moi-même de mon enfant.
|
Citation:
|
Citation:
C'est une histoire difficile à croire, même moi je n'en reviens pas encore! Il n'y a aucun doute possible sur ce dont j'ai été témoin. Je suis sûre que personne ne s'en doute et personne de l'entourage de la RSG ne voudra me croire ! |
Je respecte ta décision de ne pas vouloir porter plainte, mais c'est dommage pour les autres enfants qui fréquentent ou fréquenteront ce service... Pouquoi as-tu tant peur d'elle? Tu sais, tu peux lui faire envoyer une mise en demeure pour qu'elle n'approche pas ta maison, tes enfants ou n'appelle pas chez toi si elle fait quoi que ce soit d'irrespectueux!
Souvent ce sont des personnes que l'on ne soupçonnerait jamais que l'on doit dénoncer! |
Citation:
bref elle a fini par me mettre dehors pour conflit d'interet............mais moi j'avias observe deja la façon de faire aussi avec les autres enfants mais quand je parlait aux autres paretns tout le monde me croyait folle que ça se pouvait pas...... Le pire c'est que qqun m'avait averti " ah oui tu fais garder ton fils la " "moi a ta place je chagerais de place...elle passe son temps a crier apres les enfants " et c'etait ses voisins............ des personne respectable !!! par la suite j'ai trouver une place de reve:) En plus elle etait un milieu a 7$ !!!!!! Alors j'ai appeler mon BC et pour réponse j'ai eu ; "oui mais tu n'as pas de preuve de ce que tu avance" Malheureusement on peux rien faire" :furious: :furious: Elle avait meme crinquer les autres parents contrent moi et c'etait moi le probleme !!!!! il y a qques moi une maman que ces 2 derniers frequentait encore cette garderie se sont faite mettre dehors.....la maman me dit finalement c'est un mal pour un bien son plus vieux etait rendu a se rendre malade le matin pour ne pas aller a la garderie :( Elle aussi a recu la meme reponse du BC pas de preuve on y peux rien..... QUELLE PREUVES ONT PEUX AVOIR !!!!! |
les plus grand rendu a 5 ans disait en pleurant a maman le matin ; moi je veux pas y aller chez X car je suis tjrs en retrait dans les escaliers........
et le soir en revenant "maman j'ai faim " maman de repondre tu n'as pas eu de collation chez X ?? " oui mais ont a le droit seulement a une demi barres tendres par ami et si on renverse notre lait on en plus pour la journée !!! Imaginez ce que ressentait sa maman.............. |
Maman 222,
Je suis surprise de voir que tu ne souhaites pas dénoncer. OUi, c'est délicat mais moi, et je parle pour moi, je me sentirais coupable, voir complice(!) de ses gestes. Il faut dénoncer ce genre de personnes. Que peut-elle faire? Envoie-lui une mise en demeure et ne te rabaisse pas devant elle si elle fait de l'intimidation. Elle blesse des petits enfants qui sont sans défense; il ne faut pas être complice de ça! Dans quelle société vivons-nous??? Je suis en état de choc!!!! Encore un bel exemple où on se tait par peur de représailles... En tout cas, moi, je dénoncerais sans problème et j'aimerais bien qu'elle vienne me faire du trouble...C'Est elle qui aurait de sérieux problèmes... |
maman222, tu as retiré ton enfant du service de garde.. je sens que ca doit etre difficile à vivre pour toi de ne pas porter plainte, mais je lis que tu cherches aussi aupres d'un ami policier...reviens nous donner des nouvelles si il y a une suite...
|
maman222, au pire tu pourrais tjrs faire ta plainte dans qques mois, tu seras plus dure a retracer. Les plaintes restent anonyme et comme il y a bcp de parents chez elle, elle aura plus de difficulté a savoir de qui ca vient.
Pour les cas de violence verbale ou physique il faut appeler directement a la DPJ et non au MFA, tu n'es p-e pas la seule a faire une plainte. A titre d'information vous devez savoir que si un parents est témoin d'un cas de violence il peut appeler directement à la DPJ, si le milieu est rpivé qqun de la DPJ ce rend sur place s'il y a lieu, si le milieu est accrédité, la dpj contacte le BC et se rend chez la RSG avec un représentant du BC. Si jamais le BC ne veut rien faire alors vous pouvez le dénoncer au mfa. Quand la sécurité d'un enfant peut etre en jeu, il s'agit de notre role de citoyen de réagir. Pour ma part, je m'en voudrais bien trop de ne pas avoir agi et qu'il arrive qques chose de grave a un enfant. |
Citation:
|
je suis contente que tu reviennes pour recevoir des conseils.
tu pourrais rester à rien faire et te dire que de toute façon on ne te connais pas, mais... ta concience te dicte autre chose. j'ai déjà dénoncé un cas à la dpj. Je n'ai jamais eu d'effets secondaires sauf que l'enfant n'est plus revenu dans ma garderie. Les parents ont dû se douter que la plainte venait de moi. Je crois que s'ils n'avaient pas été coupable ils m'auraient fait du trouble. et ça aurait été légitime de leur part. Mais j'ai eu raison de dénoncer et ma conscience a été soulagée. Soulage ta conscience. C'est tout ce que je peux te dire. |
C'est difficile dénoncer..mais on se sent mieux après.
|
j'ai déjà dénoncé à la dpj moi aussi, pour violence psychologique aussi.
j'ai eu raison finalement pcque ca a poussé la maman a changé son style de vie. au début elle était en colère après moi et en a parlé a plein de gens. finalement les gens qui venait chez moi et qui l'ont su m'ont dit qu'il se sentait rassuré que je prenne a coeur a ce point la sécurité des enfants qui me sont confiés. Bcp de gens m'ont dit aussi que cette situation durait depuis bcp trop longtemps sans que personne ose parler, ce qui est p-e aussi ton cas. j'ai aidé a changer pour le mieux la vie d'un enfant et de toute une famille, je suis sur que ce n'est p-e pas tjrs le cas mais je le referais demain matin. je ne vois pas honnêtement comment ca pourrais se tourner contre toi |
Citation:
Je continue d'écouter les conseils de tous, vous pouvez également m'écrire un message privé. Je ne dors pas bien ces temps-ci... |
oui je suis d'accord qu'on se doit en tant que rsg de dénnoncé sauf que dans 95% des cas les parents savent que la plainte vien de chez nous.
tandis que toi elle ne saura pas nécessairement que ca vient de toi, surtout si tu attends 2-3 aprèes avoir retirer ton enfant de la. tu sais que tu peux appeler a la dpj juste pour avoir des conseils, eux ils sauront plus comment te guider |
Nous nous sommes informés auprès d'un ami policier, mais il n'avait pas les réponses à toutes nos questions. Nous nous informerons auprès d'un avocat. J'ai également lu sur Internet les informations sur comment et quand dénoncer au DPJ.
|
Bonjour
Je constate depuis quelque temps qu’un éducatrice du service de garde que fréquente mon enfant crie aux enfants, elle est aussi très impoli lorsqu’on arrive elle est comme frustre elle ne dit même pas bonjour, j’ai peur quelle crie aussi auprès de mon enfant, je voudrais porter plainte mais je crains que la responsable ne fasse rien. |
Citation:
Mets toi à la place des autres parents... aimerais-tu toi savoir que tes enfants sont maltraités et qu'un parent le sait mais ne fais rien? T'aimerais pas avoir la chance de retirer ton bébé de cette torture?? Je ne comprends pas qu'avec toutes les histoires de maltraitances d'enfants qu'on entends ces temps-ci, on ferme encore les yeux par peur de quelque chose... Peur de quoi en fait?? Moi être à ta place, je dénoncerais IMMÉDIATEMENT... pour le bien des enfants... Tu dormiras sans doute mieux... |
Pourquoi un policier, un avocat?? Pourquoi pas la DPJ direct???
|
Citation:
|
Mais avons-nous vraiment besoin de se le faire dire? N'est-ce pas le premier réflexe qui devrait venir quand on est sûre à 100 % de ce qu'on a vu et entendu??
|
C'est un devoir de signaler ce cas à la DPJ. Les plaintes sont anonymes, vous n'avez pas à vous identifier. Vous pouvez le faire si vous voulez savoir si la plainte a été retenue ou non.
Pensez à ces enfants sans défense qui passent leur journée avec cette femme méchante avec eux. Signalez, svp! |
Maman22 : j'essaie d'être le plus compréhensive possible et de me mettre dans tes souliers, mais honnêtement, je n'arrive pas à comprendre que tu fasses toutes ces démarches au lieu de simplement faire l'affaire, qui selon moi et pas mal tout le monde ici, est LA chose à faire : informer la DPJ.
Je comprend qu'on veut se protéger, qu'on a peur des répercussions, mais il FAUT passer par dessus ces petits inconvénients, on parle de petits enfants innocents ici ! Il me semble que le choix n'est vraiment pas difficile à faire. Je suis désolée, j'essaie vraiment d'être diplomate, mais il faut que tu fasses quelque chose MAINTENANT ! |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:37. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone