Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Besoin de truc contre la fameuse SUCE!!!!! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=29061)

KICZ 29/06/2011 12:51

Besoin de truc contre la fameuse SUCE!!!!!

Je ne suis pas contre la suce, mais seulement quand c'est pour faire dodo ou pour de longue période en voiture... Voilà, mon fils de 20 mois est en amour avec SA suce!!!! Si il pourrait il l'aurait pendant 24h ou presque! Mais j'essais de lui enlever le plus souvent possible et le plus longtemps possible aussi, mais ça prend beaucoup de patience, et beaucoup d'imagination pour lui faire penser à autre choses... Avec mon plus vieux ça été plus facile, à partir de 18 mois il allait dans une garderie où il ne pouvait pas l'apporter. Et à la maison il ne la demandait que pour faire son dodo. Mais mon plus jeune est tellement, tellement CARACTÉRIEL!!!!! Il fait des grosse crise et en plus il est en plein dans son ''terrible two''!

Avez-vous des truc pour qu'il oubli sa suce? Racontez-moi comment vous avez fait??? Merci beaucoup!:confused:

libertée 29/06/2011 13:03

je suis de celles qui sont très drastique.
j'enlève et c'est tout, crise ou pas.

il faut s'armer de patience!!!
c'est semblable à enlever une cigarette a un fumeur. hihihi

MamanJo 29/06/2011 13:05

Mon premier était vraiment accro à sa suce lui aussi! ...Je pense même que si on lui aurait donné le choix entre sa maman et sa suce .... qu'il aurait hésité! :laugh:

À 2 ans et demi....même un peu plus, j'ai été faire une promenade en forêt et on entendait des oiseaux. Je lui ai dit; tu entends, c'est le bruit des bébés oiseaux qui pleure parce qu'ils n'ont pas de suce. Maintenant que tu es grand est-ce que tu voudrais donner tes suces au bébé oiseau? Il a donc décidé de les donner par lui même.
Ça me fait rire parce qu'il est rendu à 5 ans et lorsqu'il entend des bruits d'oiseaux il me demande encore si c'est des bébés oiseaux qui pleure!! So Cute!!

Peut-être tu pourrais trouver une histoire dans le genre...
Une amie a construit un petit bateau avec son fils et ils ont été le mettre a l'eau avec les suces dedans..
Certain utilise le truc de la fée des suces. (échange suce contre cadeau en dessous de l'oreiller)

Moi personnellement, j'aime mieux inventer une histoire merveilleuse que de couper le bout et de la jeter dans les poubelles.
Mon chum dit qu'il se souvient encore de quand sa mère a jeté ses suces dans la poubelle!!

La suce est tellement importante dans la vie de certain enfant, que je suis plus porté à croire que la séparation se passera mieux si l'histoire derrière tout ça est belle...

Loulou67 29/06/2011 13:09

Bonjour,
Je vis la même situation mon fils a 23 mois et il ADORE SA SUCE!
Pourtant à la garderie il ne la prends que pour dormir...chez moi, les crises, les pleurs, ça ne finit plus.
J'ai commencée à lui dire qund il essaie de me parler et qu'il a sa suce que je ne comprends pas et qu'il doit retiré sa suce, ça commence à fonctionner, car cela le frustre et il la retire et je m'empresse de la cacher par la suite.
Je dois toutefois admettre que quand il crie pendant plusieurs minutes, j'en peux plus et je la lui donne! J'aimerais bien avoir la force de le laisser pleurer, mais j'en suis incapable.

Moi aussi j'aimerais bien avoir des trucs :)
Merci
Loulou

Les petites bulles 29/06/2011 13:16

ma pauvre toi, le truc, c'est de lui enlever tout simplement. Ma fille aussi était comme ça je ne supportait pas de la voir pleurer après. Alors on attendu à 3ans. Elle la gardait juste pour les dodo. à 3ans on lui a fait donné sa suce à la fée des suces pour les bébés qui ont pas de suce. Elle a eu une surprise sous son oreiller. Cela fait 6 mois et elle a pas fait de crise, elle a demandé, mais on est resté calme et constant.

KICZ 29/06/2011 13:17

Mais dans mon cas je crois que c'est un peu parce qu'il n'a pas sa maman à lui tout seule, parce qu'il doit me partager avec les amis de la garderie....

J'adore ton histoire MAMANJO!!! :D JE vais surement faire quelque chose du genre, mais quand il sera un peu plus grand, parce qu'à 20 mois, je crois pas qu'il va comprendre... Et oui moi aussi je lui dis toujours d'enlever sa suce quand il me parle parce que je comprend pas. Mais il la remet aussitôt... Et quand il ne l'a pas depuis un petit bout, et bien aussitôt qu'il arrive quoi que se soit: il se fait mal, il est triste, il est fâché etc... sont réflexe est de la chercher partout, comme si il serait en manque! (oui comme un fumeur) !!!!!!!

C4tou 29/06/2011 13:17

- préparer l'enfant à devoir enlever la suce ou la garder seulement pour les dodos.
- couper le bout de la suce
- dire que le lapin (ou la fée ou n'importe qui) va venir prendre les suces car maintenant il est grand et il n'en n'a plus besoin
- le faire participer en jetant les suces à la poubelle avec lui
- lui dire que les suces iront à un bébé qui lui est petit et qu'il en a besoin et les mettre dans un sac pour ce bébé

Moi mon fils aime son pouce... mais je ne peux malheuresement pas le couper ou le jeter ;)

KICZ 29/06/2011 13:19

Pour mon fils de 4 ans, ont lui disait qu'a 3 ans, nous allions la brûler dans le poêle à bois de Papi, et il était tout content!!!! lol

P.S. on a même pris des photos! hahahaha

misstress 29/06/2011 13:23

Citation:

Envoyé par C4tou (Message 280087)
Moi mon fils aime son pouce... mais je ne peux malheuresement pas le couper ou le jeter ;)

ahahahah T'es cute!!!:laugh:

MamanJo 29/06/2011 13:26

Personnelement, je trouve qu'il est encore petit et qu'il a le droit à sa suce!
Pauvre ti coeur il a 20 mois!!!! Moi j'attendrais un peu encore...

Ou attend à Noël prochain...tu pourras trouver une histoire avec le père noel!
Assiette de biscuit, verre de lait et suce! :laugh:

martine009 29/06/2011 13:32

J'ai aussi eu une accroc de la suce, vers 2 ans, elle ne l'avait plus a la garderie, même pour les dodos, mais elle l'a réclamait sans cesse a la maison. Moi je suis comme KICZ, je suis OK avait la suce pour le dodo ou les longues ballades en voitures, mais sinon...
Alors a la fin de chaque dodo, on lui disait de laisser sa suce en dessous de son oreiller et qu'un lutin allait venir la chercher pour la donner au bébé qui en avait besoin durant le jour... elle le faisait.
Il faut bien faire attention de l'enlever de sous son oreiller après, parce que c'est sur qu'elle allait voir si le lutin était venu.
Avant d'aller se coucher... elle nous disait tout le temps '' Oh Oh, moi j'ai entendu un lutin en haut!'' Elle montait se coucher en courant!
Et quand elle arrivait dans sa chambre.. la suce réapparaissait quelque part, d'une couleur différente, elle était très impressionnée!
Et dernièrement, a 2 ans et demi (avant l'arrivée de sa petite soeur) je lui disait que bientôt, elle devra aller porter toutes ses suces dans la boîte aux lettres pour que la fée des suces viennent les récupérer, parce qu'elle était rendu assez grande pour faire des dodos pas de suces, mais que les bébés avaient besoin des suces pour dormir aussi..
Ca a passer super bien, c'est elle après une sieste qui m,a fait la demande d'aller donner ses suces a la fée des suces!
Le lendemain matin, la fée des suces avait laisser un cadeau pour lui dire merci.
Elle a prit 3 ou 4 nuits un peu insécure au coucher a trouver toutes sortes de prétextes pour qu'on reste avec elle dans sa chambre, mais en ne succombant pas a ses caprices, elle est maintenant rendue la championne des dodos pas de suces!

Bonne chance!

Elfe 29/06/2011 13:42

Moi elle avait 2 ans passée et une amie était enceinte je lui ai dit que bébé x va avoir besoins d,une suce qu'il faudrait lui donner la sienne parce que maintenant tu es rendue une grande fille et comme à part de cela nos amis déménageaient loin et on pouvait pas les revoir avant que le bébé arrive. On l'a préparé une couple de semaines d'Avances et lorsque le temps est venus je lui ai dit que si elle faisait 5 dodos pas de suces sans pleurer elle aurait le droit de se choisir la poupée qu'elle voulait au magasin. Alors apres les 5 dodos elle a été choisir sa poupée. Elle en a parlé un peu et meme quelques fois pleuré mais je lui disais que si elle pleurait je devrai enlever sa poupée. Alors ça arrêtait.

KICZ 29/06/2011 13:53

Moi aussi je trouve qu'il est encore petit... Mais parfois les commentaires des autres sont pas trop trop plaisant à entendre...! Comme par exemple mon fils parle pas vraiment en présence des parents des cocos que je garde, et ça fait quelques fois qu'elle me dit des commentaires comme: mon dieu qui parle pas beaucoup cet enfant là! HEY!!!! peut-être qui parle pas beaucoup, mais lui à 6 mois il se levais debout partout!!!! Chaque enfant à ses point fort ou plus faible, et à une certaine âge, ils sont tous pas mal égaux.

Désolé je devais évacuer!!! lol

evy02 29/06/2011 14:00

Bon je vais p-e avoir l'air un peu drastique mais je n'aime pas l'idée des histoire inventé pour les suces. Je crois que les enfans doivent savoir la vérité, soit qu'ils sont rendus grand et qu'ils n'en ont plus besoin.
Pour moi une suce c'est maximum 18 mois, comme ca c'est bcp moins difficile a enlever et l'enfant oubie bcp plus rapidement. Plus on attend et pire ce sera.
J'ai connue des enfants qui ont été traumatisé par des histoire de suce, un qui avait donné sa suce aux animaux dans la foret et qui a pleurer a chaque fois qu'il allait dans le bois pour ravoir sa suce. Une qui avait donné sa suce a la fée pour les bébés et qui a pleurer pendant longtemps a chaque fois qu'il voyait un bébé avec une suce.

Donc je crois que la bonne vieille vérité et un peu de patience c'est ce qu'il y a de mieux

MamanJo 29/06/2011 14:02

Citation:

Envoyé par KICZ (Message 280126)
Moi aussi je trouve qu'il est encore petit... Mais parfois les commentaires des autres sont pas trop trop plaisant à entendre...! Comme par exemple mon fils parle pas vraiment en présence des parents des cocos que je garde, et ça fait quelques fois qu'elle me dit des commentaires comme: mon dieu qui parle pas beaucoup cet enfant là! HEY!!!! peut-être qui parle pas beaucoup, mais lui à 6 mois il se levais debout partout!!!! Chaque enfant à ses point fort ou plus faible, et à une certaine âge, ils sont tous pas mal égaux.

Désolé je devais évacuer!!! lol

La prochaine fois tu leur répondras;

HA bin, c'est pas grâve, je participe pas à un concours!

FRANCHEMENT, moi ça me fait capoter ce genre de commentaire!
Moi il a marché à 8 mois, moi il mangeait seul à 13 mois, moi il disait des phrases à 2 ans........BIN JSUIS BIEN CONTENTE POUR TOI!

Loulou67 29/06/2011 14:07

Evy,

Je sais que c'est pas drôle, mais j'ai tellement rie en te lisant, ça serait sûrement ce que mon petit loup ferait pleurer chaque fois qu'il va dans le bois à la recherche de sa suce :)
Merci
Loulou

Charlie Angel 29/06/2011 20:01

pourquoi enlever la suce à ton enfant pour éviter les commentaires des autres.. tu es la première responsable de ton enfant et tu connais ton enfant .. les autres sont des amateurs face aux besoins de ton enfant .. prend les décisions qui permettront une meilleure harmonie entre toi et lui...et quand le temps sera venu de l'enlever tu trouveras bien une solution qui vous satisfasse tous les deux..

Mimie1977 29/06/2011 21:55

Citation:

Envoyé par neferoure (Message 280084)
ma pauvre toi, le truc, c'est de lui enlever tout simplement. Ma fille aussi était comme ça je ne supportait pas de la voir pleurer après. Alors on attendu à 3ans. Elle la gardait juste pour les dodo. à 3ans on lui a fait donné sa suce à la fée des suces pour les bébés qui ont pas de suce. Elle a eu une surprise sous son oreiller. Cela fait 6 mois et elle a pas fait de crise, elle a demandé, mais on est resté calme et constant.

J'ai fait exactement la même chose avec mon fils quand il avait environ 2 ans. Il ne voulait pas s'en défaire même si je voulais lui donner seulement pour le dodo. J'ai donc décidé une fin de semaine que nous allions chez mes beaux-parents que ça y était. Je lui avais parlé à quelques reprises, avant de passer à l'acte, que la fée des suces viendrait lui enlever quand elle croirait qu'il n'en avait plus besoin et qu'elle lui laisserait une surprise. Donc, nous sommes allés souper au resto et à notre retour, elle était passée. Il était très heureux de voir le cadeau et nous a dit: Pati afa (c'est comme ça qu'il appellait sa suce)... Le lendemain matin, il a dit à ma belle-mère que Afa était parti chez un bébé et ça été fini, il n'en a plus jamais reparlé après.

Bonne chance mais je crois que la meilleure façon est de les préparer quelques jours avant et de passer à l'acte ensuite.

floralie 30/06/2011 07:58

Moi je suis plutôt du genre à raconter la vérité aux enfants.....pas des mensonges avec des histoires abracadabrantes, l'enfant est pas fou et en lui racontant des histoires de même un moment donné il aura de la misère à croire en nous. plus vieux, lorsqu'il se souviendra des mensonges abracadabrants qui lui ont été racontés dans diverses situations il aura de la misère à faire confiance en la vérité des choses.

Si on juge que l'enfant est assez grand pour ne plus avoir de suce, c'est qu'il est aussi assez grand pour comprendre les choses.

Bien sûr il vivra des moments de tristesse mais ça fait parti de sona pprentissage de grand et ça passera, ça sera aux parents à être capable d'accepter ce qui vient avec.

Ça dure pas une éternité là là c'est bin plus de couper les patterns où l'enfant a sa suce car ce sont ses habitudes là qui lui font penser qu'il a une suce car si on instaure pas des routines genre comme aussitôt embarqué dans l'auto la suce vient avec, c'est un exemple ça là....mais je m'excuse mais c'est le parent qui instaure toutes ces patterns là histoire de ne pas entendre son enfant chialer ou rouspeter etc etc etc.

Je reviens toujours à la même phrase, oui l'enfant a un besoin de têter mais y a des liomites à tout associer à une suce, à un besoin de réconfort.....Le réconfort on peut très bien l'offrir à notre enfant en lui parlant, en le calinant etc etc etc.

ELIRA 30/06/2011 10:22

Moi aussi, je trouve qu'il est encore un tout petit peu petit pour lui enlever sa suce. Je trouve que de lui répèter que tu ne comprends pas quand il parle avec sa suce, c'est bon.

Pour ce qui est des histoires, moi je les trouve géniales ! Je trouve qu'on ne ment pas aux enfants, on rajoute un peu de poésie et de couleur dans leur vie. Mes parents étaient de l'école de dire la vérité et pas de flafla et j'étais très très déçue de n'avoir pas eu la magie du père Noël, la fée des dents, le lapin de pâques, etc. Je suis tout à fait en faveur de rajouter de la fantaisie à la réalité, ça viendra les frapper bien assez vite !

Violette 30/06/2011 13:56

Citation:

Envoyé par libertée (Message 280064)
je suis de celles qui sont très drastique.
j'enlève et c'est tout, crise ou pas.

il faut s'armer de patience!!!
c'est semblable à enlever une cigarette a un fumeur. hihihi

Je suis aussi drastique ! J'ai enlever la suce a ma fille à l'age de 15 mois.Elle a pleurer la premiere journée et elle a vite oubliée ! Mes 2 fils, vers l'age de 2-3 mois, n'était pas accro a leur suce. Il ne fachait de têter dans le vide alors hop la suce ! Chauque enfants est différent et chaque parents aussi ! MOI je trouvais que 15 mois avec une suce, c'était trop. Mais ce n'est pas une véritée, c'est juste mon opinion !
Bonne chance a toi, l'important c'est la constance ;)

Elfe 30/06/2011 14:27

Oh mon dieu traumatisé un enfant avec une histoire...voyons donc.....D'abord pas de Père Noel, pas de Fée des dents, pas Jeannot Lapin.....Je me suis quand meme assez bien tiré lorsque j'ai sue que tous ces personnages n'existaient pas...J'Ai pas eu besoins d'un thérapie.

maman de 2 amours 30/06/2011 14:32

Nous on a utiliser le petit livre de cajoline et aurevoir la suce..... avec lhistoire de cajoline et du roi lapin qui vein chercher la suce ca focntionné lorsquon a perdu la suce chez la grand maman donc le roi lapin a finalement passé la et on en a pu rentendu parlé et le elndemain matin aji msi un cadeau avec une paire doreille de lapin apres et ca bien fonctionné

cri-cri 30/06/2011 14:47

oufff je vous lis et j'ai le coeur gros.. ma fille a 21 mois et on veut lui enlever sa suce durant les vacances.. c'est a dire dans 3 semaines... je ne suis pas prete du tout a lui enlever, mais le probleme, c'est que je ne suis pu capable qu'elle se reveille en pleurant 1-2-3 fois par nuit parce que sa suce est tombée en bas du lit... on doit se lever et aller lui redonner a chaque fois.. je suis vraiment vraiment tannée.. ca dure depuis qq mois..

mon chum était pret a lui enlever a noel lui imaginez.. mais j'ai eu gain de cause a le faire patienter encore un peu loll mais la.. moi meme je veux lui enlever pour que toutes ces crises cesse.. parce que c'est rendu difficile de ne pas lui donner, meme dans le jour.. si elle la voit, on est faite! loll c'Est tres difficile de lui changer les idées..

mais d'un autre coté, suis-je prete a l'entendre pleurer une heure avant qu'elle s'endorme?? :( juste d,y penser, mon coeur de maman fait mal.. mais je sias aussi que plus on va attendre, plus ca va etre dur.. alors je me dis qu'on est mieux de le faire maintenant que plus tard..

ouf.. c'est tellement une grosse étape a passer... ca fait peur! loll mon gars en a jamais eu donc c'Est ma 1re expérience de 'fini la suce'..

suis-je normale de me sentir si pas sure de moi la dedans??

Charlie Angel 30/06/2011 19:21

a + ou- 2 ans les enfants entrent dans le stade de l'imaginaire( commencent les jeux de rôles de faire semblant) alors il n'y a aucun problème a user d'histoires fantastiques pour l'aider a donner sa suce . On utilise aussi les allégories( Les allégories sont de petites histoires que l'on raconte au gens. Elles sont très utile en psychothérapie. http://zabaque.uqac.ca/proweb/pwh04-...3%A9gories.htm

ici un blog pour ceux que ca interesse
Allégories pour les petits et grands défis de la vie

Comprendre et utiliser les allégories avec les enfants
http://allegoriesdefis.blogspot.com/

voici un c'est fantastique de voir comment ils entrent dans ce monde de l'imaginaire... Alors on ne se gêne pas pour utiliser ces outils ..

Création S Vigneault 30/06/2011 20:52

Merci pour vos suggestion!!! Ça m'aide moi aussi à voir ce que je vais faire avec la suce!

Thalie 06/07/2011 10:47

Citation:

Envoyé par C4tou (Message 280087)

Trop bonne celle-là! :laugh::laugh::laugh:

La mienne est rendue à trois ans et elle a encore sa suce pour le dodo de la nuit seulement. La raison est simple: il faut donné à un enfant un seul objectif à la fois et en ce moment, c'est l'apprentissage de la propreté qui prend le dessus.
;)

lilibellule04 12/07/2011 14:50

moi jai un petit de 20 mois ici qui a sa suce et ladore aussi ,je lui enleve le plus souvent possible parce quil bave et avec la suce saf ait des petits boutons autour de la bouche
les boutons diminu la semaine parce que je lui donne juste au dodo mais quand la semaine recommence les boutons sont plus rouge parce que maman encourage la suce aussitot quil chigne le matin elle sort les 2 doudous et la suce du sac !
je lui est parlé de la couper mais sa la traumatise presque lol alors jattend et je continu de lui donner juste au dodo,

Viky 12/07/2011 17:17

Pour ma fille, j'ai coupé le bout hihihi! elle la mettais, tentait de sucer puis, l'enlevait et la regardait d'un regard perplexe loll, après 3 essais, elle l'a mise par terre et elle est allée jouer loll

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:10.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone