Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Pétition pour la qualité de service dans les milieux familiaux (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=29195)

jojo25 05/07/2011 19:31

Pétition pour la qualité de service dans les milieux familiaux

Bonjour à tous,

Ayant vécu une mauvaise expérience par le passé et forcé de voir que dans mon entourage aussi, des parents vivait des situations difficiles dans leur service de garde, j'ai décidé de mettre sur pied une genre de pétition pour la qualité de service dans les milieu famillial. Bien que ce soit pas la majorité, j'aimerais en tant que parent que le service soit plus uniformisé et plus réglementé. Le bureau coordonnateur n'a que très peu de pouvoir en cas de problème, parler à l'éducatrice, aller dans le millieu, mais seulement 3 visites par année (sur environ 255 jrs de garde) c'est bien trop peu. De plus, aucune conséquence direct n'attend la responsable qui ne se conforme pas. Je vous invite à aller voir le texte que j'ai écris et à signer la pétition. J'enverrai le tout à notre ministre de la famille Yolande James, car je crois que nos enfants ont tous droit à recevoir un service adéquat.

merci de m'appuyer dans ma démarche

Une maman qui a décider de faire bouger un peu les choses

http://www.mesopinions.com/Augmenter...396d16b87.html

Léonie1002 05/07/2011 19:55

Désolée mais je ne vois pas ce que les bureaux coordonnateurs peuvent faire de plus...

Sont toujours bien pas pour mettre quelqu'un tous les jours pour spotter une éducatrice en défaut ou voir si son service est ok

C'est dommage que vous êtes tombé sur un service pourri selon vos dires mais la plupart et la majorité des services en milieux familiaux sont excellents.

mamadou 05/07/2011 20:19

Je ne voit pas le mal à vouloir faire du bien! ;) Bonne chance dans ton initiative!

jojo25 05/07/2011 20:25

je ne parle pas de spotter l'éducatrice à longueur d'année, après une discussion avec le bureau coordonnateur, je me suis fais dire qu'à part être sur le cas de la gardienne, il ne peuvents pas enlever l'accréditation tant qu'elle ne décide pas de fermer. Je dis simplement que la réglementation devrait être plus adéquate. je vous donne un exemple, l'éducatrice qui charge des frais excédentaires qui ne sont pas permis par le gouvernement, je suis désolé mais je connais 2 parents donc c'est le cas présentement dans leur milieu famillial, ben si apprès l'avertissement du bureau coordonnateur, l'éducatrice ne se conforme pas, des amendes s'appliqueront. Je suis conciente que bien des milieu de garde sont excellents, mais je crois pas que ma pétition vise ces milieux. Il vise plutôt ceux qui font ce métier pour les mauvaises raisons. Et surtout, je trouve drôle que vous me disiez que je suis un cas quasiment rare car en mettant le liens sur ma page facebook, beaucoup de gens m'ont raconté bien des histoires qui ont déjà vécu par le passé. J'ai rarement vu des gens changer de CPE pour diversent raisons autre que pour des déménagement, par contre des parents ayant changer de garderie en milieu famillial 1 fois, j'en connais plusieurs. Mai bon je n'obliges personne à signer, chacun à droit à son opinion, et je vous souhaite sincèrement n'avoir aucun problème un jour avec votre milieu, peut-être si jamais un jour est-ce le cas, vous comprendrez un peu ma démarche.

Izzy 05/07/2011 20:37

je vais signer mais pourquoi se limiter au milieu accredite? mais bon bonne initiative,

manny 05/07/2011 20:40

avez vous discuter avec la rsg ?
parfois... ca peut règler bien des problèmes.
on voit les choses de différentes facons.

jojo25 05/07/2011 20:40

merci beaucoup de m'appuyer. Il est vrai que toute garderie devrait être incluse, mais bon si je vise le milieu famillial accrédité, c'est qu'ils sont déjà régit par un système qui selon moi n'est pas adéquat. Mais bon , on commence quelque part :)

jojo25 05/07/2011 20:47

manny: Je vise pas vraiment une divergence d'opinion ou de façons de voir les choses, car ça, ça peut arriver n'importe quand, dans n'importe quel milieu et la communication reste la clé du succès. Ceux que je vise, c'est vraiment ceux qui n'ont pas réellement à coeur de voir s'épanouir notre enfant ou du moins que ce n'est pas sa principale préoccupation. Ceux qui donnent un service médiocre, qui suivent à moitié le programme, ceux qui respectent pas le menu, une amie qui a changé de milieu son garçon, me racontait que son fils mangait une tranche de fromage kraft plié au moins 3 fois semaine et que si il avait encore faim, ben il séchait. C'Est ce genre de chose que je vise

evy02 05/07/2011 21:00

Je vais te donner un exemple concret, dans mon BC il y a environ 70 responsable de reconnu. Sur ces 70 RSG, environ 60 offrent un service de qualité exceptionnelle, environ 7 ont des dossiers avec qques accros mais surtout au niveau de la paperasse et envion 2-3 ont des dossiers plus problématiques. Je tiens ces chiffres de ma directrice pcque je fais partie du CA.
Oui je trouve que les moyens ne sont pas assez sévère pour les filles qui ont des dossier problématique, mais je trouverais dommage que la majorité ait a payé pour ca. pcque la majorité on fait un travail exemplaire, on s'implique au niveau des enfants et des parents et on ne mérite pas d'avoir encore plus de restriction de la part des BC. Si il y a qques chose a changer ce n,est pas au niveau de la surveillance des milieu, pcque les BC savent tous quelles RSG sont problématique. Le problèeme c'est que les conséquences ne sont pas assez sévère et si qques chose devrait changer c'est bcp plus dans ce sens selon moi que d'en rajouter encore plus sur les épaules d'une très grandes majorités qui font un travail superbe.

Voilà c'était mon opinion et dites vous que des pommes pourrites il y en a partout et dans tout les travail, le notre ne fait certainement pas exception :)

jojo25 05/07/2011 21:29

evy02: c'est excatement ce que je voulais dire, je veux qu'il ait des conséquences pour ceux qui ne respectent pas les réglements. Je parlais avec le BC de ma région, et eux demandent qu'il y ai des ca de parents comme dans les cpe. Et aussi, beaucoup de parents n'appelle même le BC de leur région de peur de perdre leur place en attendant de s'être replacé. Comme je disais plus tôt je ne vois pas en quoi ce projet lèse toute les éducatrices, car en mon sens quand je fais bien mon travail, je n'ai pas peur de me faire reprocher quoi que ce soit de la part de mon patron, si tel est le cas il y a des question a se poser...et comme tu le dis des pommes pourrites il y en a partout mais bien souvent il perdre leur emploi, ce qui n'est pas le cas en ce moment, car il n'y a pas de conséquence.

Valérie G 05/07/2011 21:43

J'ai lu ton texte car je trouve bonne ton idée de départ, je suis d'accord pour que les rsg soient mieux encadré de par un programme éducatif, un menu équilibré, une formation adéquate et être en mesures d'utiliser les ressources offertes par le bc.
Pour mieux saisir ta demande, j’aurais eu besoin d’exemple concret car quand tu parles de mauvaises expériences ça peut vouloir dire n’importe quoi, ça prend du concret pour le gouvernement.
Par contre, il ne faut pas oublier que les rsg sont des travailleuses autonomes, ce qui veut dire pas de patron, c'est la clientèle qui fait le choix de contracter ou non avec une rsg.

Je ne signerai pas ta pétition car je ne suis pas d'accord avec tous les points mentionné : je trouve que les éducatrices travaillent déjà beaucoup, elles offrent entre 50 et 60 heures de services à votre enfant ce qui est pour moi inhumain, ça c'est sans compter les heures qu’elles prennent pour faire le ménage, repas, préparer des activités... Les normes du travail au Québec ont établi qu'une semaine normale de travail est de 40 heures, au-delà de cela c'est du temps supplémentaire, nous sommes rsg donc travailleuse autonome pourquoi se ruiner la santé en faisant plus d'heure que la majorité des travailleurs et avec aucune compensation monétaire pour le temps supplémentaire.
C’est mon opinion d’éducatrice.

Mon opinion de parent c’est : travailler gang de lâche :laugh: ben non je blague, je suis pour les vérifications, mais plus de vérification, veut dire plus d’inspecteur, plus d’inspecteur veut dire besoin de plus d’argent, plus d’argent veut dire augmentation des frais de garde.
Le meilleur inspecteur c’est le parent ;)

Valérie G 05/07/2011 21:51

Citation:

Envoyé par jojo25 (Message 281161)
evy02: c'est excatement ce que je voulais dire, je veux qu'il ait des conséquences pour ceux qui ne respectent pas les réglements. Je parlais avec le BC de ma région, et eux demandent qu'il y ai des ca de parents comme dans les cpe. Et aussi, beaucoup de parents n'appelle même le BC de leur région de peur de perdre leur place en attendant de s'être replacé. Comme je disais plus tôt je ne vois pas en quoi ce projet lèse toute les éducatrices, car en mon sens quand je fais bien mon travail, je n'ai pas peur de me faire reprocher quoi que ce soit de la part de mon patron, si tel est le cas il y a des question a se poser...et comme tu le dis des pommes pourrites il y en a partout mais bien souvent il perdre leur emploi, ce qui n'est pas le cas en ce moment, car il n'y a pas de conséquence.

Je suis d'accord avec ton commentaire, il y a peu de conséquence pour les rsg prises en défaut.
Nous travaillons avec des enfants pas avec des bout de tissus :no: Le parent doit nous faire confiance, mais si il n'y a pas de conséquence, quel message on envoie aux parents :confused: Le parent doit sentir qu'il est appuyé par le bc avec des règles plus stricte, mais faut aussi se méfier car les problèmes entre rsg et parent sont souvent dû à un conflit de personnalité ou de valeur, rien à voir avec les compétences de ces derniers ;)

anne-la-banane 05/07/2011 21:55

Pour avoir été accréditée pendant 6 ans, je serais d'Accord à ce que les visites soient plus complète...je veux dire par là, pas juste surveiller si mes barreaux de galeries sont assez collés, ou si ma clôture a un peu de poussière, si mes lits sont conformes, etc

Des fois, on dirait qu'ils ne savaient même pas quoi regarder quand il n'y a pas de problème, mais j'aurais pu laisser les enfants toute la journée devant la tv, ils ne demandent même pas ce qu'on fait dans une journée... en tout cas, c'étit peut-être juste mon b.c., mais je trouvais que leurs visites servaient tellement à rien, c'était trop superficiel... ils pourraient s'informer sur si on sors dehors fréquement ou des choses comme ça... mais ils vérifiaient seulement le côté sécurité...

Choux à la crème 05/07/2011 21:58

Pour ma part il y a une petite chose qui me chatouille dans ta pétition!
C'est quand tu dit que le patron serait présent 3 fois par année!
Le seul petit problème selon moi, c'est que le BC n'est pas propriétaire de notre maison, nous en assumons les frais et l'entretien nous même! Nous donnons la chance au MFA De se servir de notre maison et de nous donner un certain montant pour compenser les dépenses de la nourriture, des locaux, etc... Sans que le MFA ait besoin de créer de nouvelles installations "encore plus dispendieuses que les milieux familiaux subventionnés"

Donc! Selon mon point de vu, je dirais que des pommes pourites il y en a partout et que si du jour au lendemain, le MF donnerait comme instruction au BC de doubler leur visite " chose impossible" Je serais toute à fait à l'aise avec ça! Puisque moi, j'offre un service de qualité et je n'ai rien à me reprocher!

Le CHAPEAU ne me fait pas, mais je voulais dire ma façon de penser puisque nous sommes et resteront des travailleuses autonomes!! Tenez-vous e pour dit!! Même si vous vous plaignez, cher parents et que la RSG continu de se qualifier aux yeux du BC, vous ne pourrez rien contre elle! C'est selon moi, une perte d'énergie!

Valérie G 05/07/2011 22:01

Citation:

Envoyé par anne-la-banane (Message 281176)
Pour avoir été accréditée pendant 6 ans, je serais d'Accord à ce que les visites soient plus complète...je veux dire par là, pas juste surveiller si mes barreaux de galeries sont assez collés, ou si ma clôture a un peu de poussière, si mes lits sont conformes, etc

Des fois, on dirait qu'ils ne savaient même pas quoi regarder quand il n'y a pas de problème, mais j'aurais pu laisser les enfants toute la journée devant la tv, ils ne demandent même pas ce qu'on fait dans une journée... en tout cas, c'étit peut-être juste mon b.c., mais je trouvais que leurs visites servaient tellement à rien, c'était trop superficiel... ils pourraient s'informer sur si on sors dehors fréquement ou des choses comme ça... mais ils vérifiaient seulement le côté sécurité...

La réponse à ton questionnement : la majorité des agents de conformité ont moins d'expérience auprès des enfants qu'une éducatrice ... que pourraient-elles vérifier si elles n'ont pas l'expérience et de formation adéquate ?

anne-la-banane 05/07/2011 22:14

Ça se peut bien! JE ne suis pas vraiment au courant de la formation qu'un agent de conformité doit avoir suivi pour le devenir!!

Pourtant, ils savent les règles de sécurité par coeur! Ils pourraient aussi en apprendre sur "ce qu'on fait dans une journée de garderie"....

Le seul temps que j'Avais des questions sur ce sujet c'Est quand venait le temps de refaire le processus pour l'accréditation... C'est bin beau donner des réponses toutes faites, mais c'est pas difficile de demander, c'était quoi votre dernière activitée, es-tu sortie dehors ce matin, ect... faut pas une grosse formation commplexe pour ça...juste du gros bon sens....ahah

Tsé, si la fille elle n'en fait jamais d'activitée, elle pourra pas en inventer une, les enfants vont répondre, on a écouté la tv, par exemple... c'est là, qu'on peut voir celles qui foutent pas grands choses... à mon avis en tout cas, et ça couterais pas une cenne de plus...

didiane 05/07/2011 22:31

une RSG est un Travailleur autonome qui offre un service
de sa maniere
d'apres son horaire
dans sa résidence
donc les parents...pourquoi vous critiquer apres avoir signer le contrat

personne ne vous oblige a signer ce contrat
elle offre un service...c'est a vous de le prendre ou non

mamadou 05/07/2011 22:37

Citation:

Envoyé par didiane (Message 281184)
une RSG est un Travailleur autonome qui offre un service
de sa maniere
d'apres son horaire
dans sa résidence
donc les parents...pourquoi vous critiquer apres avoir signer le contrat

personne ne vous oblige a signer ce contrat
elle offre un service...c'est a vous de le prendre ou non

Je ne pense pas que le but ici est de critiquer la façon de faire ni les contrats....Par contre, ça me surprendrait beaucoup que dans un contrat, ce soit écrit: ''votre enfant mangera une tranche de fromage kraft pour dîner 3 fois/sem, et s'il a encore faim, tant pis (pour reprendre un exemple cité avant).''

Le but de la pétition semble plutôt qu'il y ait des conséquences concrètes à des actions inadéquates, qui mettent en jeu l'intégrité, la santé ou l'équilibre des enfants. Qu'à la suite d'une plainte, après vérification, et si c'était fondé, il y ait des conséquences selon la gravité du cas. C'est plein de bon sens à mon avis! Sans nécessairement augmenter le nombre de visites, il faudrait que les BC aient les outils pour sévir dans les cas où une plainte serait fondé.

jojo25 05/07/2011 22:55

effectivement mamadou. je vois que j'ai ouvert un débat parent-éducatrice lol!!!
Mon but n'est pas de faire la guerre au MF, simplement que ce soit plus encadré. Quand je parle d'heure d'ouverture, je ne veux pas dire de travailler 60h semaines, simplement que si tout le monde fermait a 16h30, que ferait les parents qui finissent à 17h00? Des fois aussi, c'est qu'il y a des changements en cours de route, au fil des années. Le parent doit s'ajuster ce qui n'est pas toujours évident quand tu n'es pas ton patron. Bien que le parent reste la personne qui choisi son milieu de garde, il faut qu'il y a ai des solutions aux problème, et des mesures en cas de négligence et non respect. C'est ça que j'essaie de passer comme message, pas de tapper sur ceux qui aime leur travail et qui s'investisse auprès des enfants. Je lisais sur un autre poste que la dame avait perdu sa place en MF a cause que son garcons avait 4 ans et que la dame préférait les avoir plus jeune. Vous croyer que c'était écrit ça sur le contrat? Peut-être aurait-elle choisi un autre milieu au départ après son congé? Je sais que vous êtes des travailleuses autonome, mais aussi il y a une certaine responsabilité morale face à tout ça, mais je sais pertinament que c'est qu'un faible pourcentage que je vise, mais encore trop élevé selon moi.

Léonie1002 05/07/2011 23:05

Mais Jojo25, une pétition pour ces quelques points négatifs envers ton ancien service de garde, ça donnera pas grand chose, c'est ça qu'on veut te dire.

Je crois que c'est un cas isolé qui ne regarde que vous et votre service de garde, pas l'ensemble des milieux, ils sont très bien encadrés je trouve.

Et en effet, les BC ne sont pas nos patrons, je suis la boss de mon service avec une clientèle à moi.

jojo25 06/07/2011 06:48

Je ne crois pas forcément que je suis la seule à avoir eu une mauvaise expérience avec la première garderie de ma fille car comme je l'ai dit plus haut, des collègues, des amis ainsi que de la famille ont déjà eu des problèmes par le passé, et c'était asser sérieux selon eux pour changer leurs enfant de place, ce qui selon moi n'est pas banal.
De plus, juste en regardant sur le site, beaucoup de parents partage leur expérience et ont des questions. Selon moi beaucoup manque de renseignement sur la façon de procéder, sur ce qui doivent s'attendre de leur millieu.

isabulle 06/07/2011 06:56

Pour ma part c'est vrai qu'il y a des rsg moins compétentes que d'autres sans doute par contre je suis certaine aussi que certains enfants sont mieux physiquement et psychologiquement avec leur rsg qu'avec leur parent...voilà c'est mon opinion et je continue de croire qu'il y a encore d'excellent milieu familiale ...
bonne journée

Violette 06/07/2011 07:20

Citation:

Envoyé par jojo25 (Message 281199)
Je ne crois pas forcément que je suis la seule à avoir eu une mauvaise expérience avec la première garderie de ma fille car comme je l'ai dit plus haut, des collègues, des amis ainsi que de la famille ont déjà eu des problèmes par le passé, et c'était asser sérieux selon eux pour changer leurs enfant de place, ce qui selon moi n'est pas banal.
De plus, juste en regardant sur le site, beaucoup de parents partage leur expérience et ont des questions. Selon moi beaucoup manque de renseignement sur la façon de procéder, sur ce qui doivent s'attendre de leur millieu.

Je ne suis ni pour ni contre cette pétition, mais cette petite phrase par contre m'interpelle. Je ne croit pas que tout les rsg devrait offrir le même service. Je connais une rsg accrédité qui ne sert que des plats froid durant l'été et les parents sont tous au courant. Moi je préfère une fois par semaine, lors d'un pic-nic. Je croit que ce sont sont les parents qui doivent exiger certain critère avant de signer un contrat. Pas un BC. Il y a tout de sorte de millieu familliale, vous devez magasiner celui qui vous convient.
Pour ce qui est de la tranche de fromage, le bc ne sera JAMAIS collé sur elle pour vérifier qu'elle donne bel et bien un fruit !!!! Je crois que si le bc devait jouer a ce point a la police, les rsg seraient toutes au privé!

jojo25 06/07/2011 08:16

isabulle: Moi aussi je crois qu'il existe d'excellent millieu famillial, mes filles en fréquentent un présentement et je suis satisfaite. Je le répète, ma pétition ne vise pas ceux là. Si 3-4 RSG sont problématique par bureau coordonateur et qu'il y ai 10 BC dans tout le québec et que ces 3-4 RSG ont 6 places accrédité, ben ça fait déjà 240 enfants qui ne recoivent pas un service adéquat. C'est déjà beaucoup. Si il y aurait plus de conséquences pour les pommes pourrites comme vous dites, ben ceux qui sont excellente et qui adore les enfants qui attendent un place pour être accrédité, verrait peut-être ce délai raccourcir. Comme je l'ai dit plus haut si je fais mon travail comme il se doit, moi je n'ai pas peur qu'on me reproche quoi que ce soit.

Violette: Oui il faut magasiner, mais je crois que ceux qui sont au pris avec un problème, ne sait pas déclarer lors de la première visite, c'est plus tôt à la longue de fréquenter cette garderie que des lumières s'allume dans la tête du parent. Pour citer de l'exemple de ma belle-soeur, lors de la signature de son contrat: la rsg lui dit qu'elle prent 2 sem de vacances l'été et entre noel et jour de l'an ce qui est parfait pour elle. À force de fréquenter ce service, à chaque 2 semaines et les vendredi, la RSG ferment son service. Je vous jure les raisons étaient: c'est ma fête, je pars en weekend avec mon chum.... pas de je suis malade là! Ma belle-soeur ne peut s'absenter à chaque 2 semaines de son travail alors la seule solution, changer de service de garde. Et en passant ce n'est qu'une partie du problème.

Mais pour tous ceux qui adorer votre travail, et qui ont à cour nos ti-papoutes, MERCI!! Nous l'apprécions,

Mais comme mamadou le disait, je ne crois pas qu'il y ai du mal à vouloir faire le bien!!

Sur ce bonne journée!

Copci 06/07/2011 08:22

Citation:

Envoyé par jojo25 (Message 281122)
Bonjour à tous,

Ayant vécu une mauvaise expérience par le passé et forcé de voir que dans mon entourage aussi, des parents vivait des situations difficiles dans leur service de garde, j'ai décidé de mettre sur pied une genre de pétition pour la qualité de service dans les milieu famillial. Bien que ce soit pas la majorité, j'aimerais en tant que parent que le service soit plus uniformisé et plus réglementé. Le bureau coordonnateur n'a que très peu de pouvoir en cas de problème, parler à l'éducatrice, aller dans le millieu, mais seulement 3 visites par année (sur environ 255 jrs de garde) c'est bien trop peu. De plus, aucune conséquence direct n'attend la responsable qui ne se conforme pas. Je vous invite à aller voir le texte que j'ai écris et à signer la pétition. J'enverrai le tout à notre ministre de la famille Yolande James, car je crois que nos enfants ont tous droit à recevoir un service adéquat.

Madame Jojo25,
AVEZ VOUS LU LES LOIS QUI RÉGISSENT LES MILIEUX ACCRÉDITÉS? Je vous demande puisque tout ce que vous mentionnez, s'y retrouve. Votre pétition n'apporte aucun point PAS couvert dans la loi.

Je vous conseille de vous aventurer sur le site du ministère et de prendre le temps de lire;
Loi sur la contribution réduite
Lois sur les services de garde à l'enfance

Je comprends que la lecture sera longue et parfois semblera en chinois:laugh:, mais vous trouverez réponse à tous les points soulevés, ET JE DIS BIEN TOUS LES POINTS QUE VOUS SOULEVEZ (amendes, visites supplémentaires au RSG avec dossiers, heures de fermetures, règles d'occupation, frais illégaux, réprimande, retirer un permis etc etc etc...)

si vous voulez changer des affaire, eh bien VOTRE PÉTITION DEVRAIT PLUTÔT PORTER SUR LE STATUT DES RSG en tant que SALARIÉES... Si vous voulez plus d'encadrement et plus de lois et de surveillance, ce sera pas en tant que travailleur autonome que cela arrivera. Le statut de Travailleur Autonome doit être respecter. Aller lire la définition du titre TA et vous verrez que déjà, le MFA empiète sur ce titre. D'ailleurs le MFA est rappelé à l'ordre et doit se conformer assez régulièrement.

Je suis pas contre votre pétition. Je l'à comprend et je trouve dommage que les petits vivent des mauvaises expériences dans certains milieux (savez vous que les CPE et garderie subventionnées ont un plus haut taux de plaintes et d'infractions que les milieux familiaux?). Pourtant y'as tu plus chécké que ça?

Je rajouterai un petit détail. Je je pense qu'il devrait également avoir des conséquences au parents qui ne respecte pas un contrat signé. Des montants pour frais de retard qui tiennent deboutte. Des amendes pour ceux qui se sauvent sans payer. Arrestation pour ceux qui abuse verbalement la RSG ou pire la menace... Ce genre de parent doit être réprimander et au plus vite!

En passant les RSG ont été déclaré employée du ministère et non travailleur autonome par la Juge Grenier (vous pouvez aller lire le document) mais cela chère dame, la ministre James refusait d'honorer (couterait bien trop cher).

Je suis sincère que je vous dit que j'espère que vous ne vivriez plus de mauvaises expérience avec les garderies pour vous mais surtout pour votre enfant.
ps. Si vous désirez les liens des documents de la cour ou du ministère, il me fera plaisir de vous les fournir.

ELIRA 06/07/2011 10:09

Jojo25 : Merci pour cette belle initiative. Je crois aussi que le mieux serait que toutes les garderies soient régies et je ne comprend pas qu'on puisse être aussi laxistes quand il s'agit du développement, de la sécurité et de l'épanouissement de nos enfants. Mais bon, c'est un autre débat. Mais je tenais à te dire BRAVO !!! Effectivement, tu dois avoir une horde de gens qui se sentent concernés !

Copci : "Arrestation pour ceux qui abuse verbalement la RSG ou pire la menace... " Cela existe pour tout le monde, dans toutes les situations et c'est les lois criminelles qui régissent ça. Autant mon patron au travail qu'un monsieur dans le métro, personne n'a le doit de m'agresser verbalement ou de me menacer. Il faut tout simplement appeler la police. Que vous soyez éducatrice ou chauffeur de camion, on ets protégés par les mêmes lois...

Copci 06/07/2011 11:07

Citation:

Envoyé par ELIRA (Message 281268)
Jojo25 : Merci pour cette belle initiative. Je crois aussi que le mieux serait que toutes les garderies soient régies et je ne comprend pas qu'on puisse être aussi laxistes quand il s'agit du développement, de la sécurité et de l'épanouissement de nos enfants. Mais bon, c'est un autre débat. Mais je tenais à te dire BRAVO !!! Effectivement, tu dois avoir une horde de gens qui se sentent concernés !

Copci : "Arrestation pour ceux qui abuse verbalement la RSG ou pire la menace... " Cela existe pour tout le monde, dans toutes les situations et c'est les lois criminelles qui régissent ça. Autant mon patron au travail qu'un monsieur dans le métro, personne n'a le doit de m'agresser verbalement ou de me menacer. Il faut tout simplement appeler la police. Que vous soyez éducatrice ou chauffeur de camion, on ets protégés par les mêmes lois...

Tout à fait ELIRA. Nous pouvons porter plainte. Ce n'a jamais été mon cas, Dieu merci parce que je n'accepterais JAMAIS qu'on me parle de cette façon seulement je connais une RSG qui à subit ce genre de traitement. Elle s'est fait dire qu'elle pouvait porter plainte aux autorités mais elle DEVAIT continuer à respecter son contrat de service avec le parent:eek:

Il me semble que si on en est rendu là, les insultes et menaces, il devrait avoir une loi qui permet de briser le foutu contrat. Des fous il en existe pas juste à la télé...

Je comprends bien l'initiative de Jojo et je l'appuie. Je fais ce métier depuis une quinzaine d'années et j'en ai vu des RSG qui ne font pas leur travail selon les règles. J'en ai même dénoncé une. Mais les lois sont déjà en place avec tous les points que Jojo énumère. Le ministère à vraiment les mains ligotés et ne pourra pas renforcer d'avantage. Lisez les articles et lois donc je vous parles. Je suis pas pour être une employés du ministère, quoi qu'il aie des des tonnes d'avantages comme la paie$$$) mais lorsque nous avons eu le jugement que nous étions des employées et non des TA le ministère à bad tripper. Il à retiré certaines lois et règles car cela empiétait sur le statu de Travailleur Autonome... Le ministère ne veut pas de nous dans sa flotte d'employés...Voila pourquoi dis et je répète, les lois sont claires, si pour rassurer la clientèle, il nous faut un BOSS dans nos maison, il faut que les RSG soient déclarés EMPLOYÉS à nouveau. Sinon, rien ne changera :no:

Coccinel 06/07/2011 14:16

Citation:

Envoyé par jojo25 (Message 281122)
Bonjour à tous,

notre bc applique les lois et reglements a la lettre, oui les rsg auront des comptes a rendre s'ils ont une plainte du parent, elle passera au c.a, elle peut se faire enlever son accréditation... notre bc est tres a l'écoute des parents. ta pétition ne serait pas une petite vengeance personnelle avec ton ancienne rsg.

Léonie1002 06/07/2011 15:45

Le gouvernement est clair sur les milieux familiaux, chaque milieu est différent et à chacun sa couleur, c'est ce qui les différencie des CPE, donc aux parents de trouver le milieu qui lui convient et à la rsg de trouver le parent qui lui convient, voilà !!

jojo25 06/07/2011 17:54

Coccinel: il n'y a aucune vengeance derrière ma démarche car ca fait bien longtemps que c,est derrière moi. Le pourquoi que je le fais maintenant c'est que ma belle-soeur a vécu une mauvaise expérience dernièrement et que d'autres amies à moi ont partagé des mécontentements sur leur RSG. Je croyais justement être un cas isolé au départ, ce qui m'a fait réaliser qu'il y a plus de parents qu'on pense qui éprouve certaine insatisfaction. De plus en parlant avec la responsable du BC de notre secteur, elle m'a dise qu'elle demandait que ça que ce soit plus régit, qu'il n'y avait pas forcément de conséquence a part vraiment ''être sur le cas'' de l'éducatrice contrevenante, jusqu'à temps qu'elle décide de fermer. Il y a des réglement certe, mais quelle sont les conséquence après avoir rencontrer la RSG???

Léonie1002: Je ne parle pas de la façons d'approche de la RSG, mais je crois qu'une base pourrait être uniforme. Chaque personne est différente et par le fait même aura une approche différente.

De plus je suis étonnée a vrai dire à quel point vous semblez toute un peu contre cette pétiton, car le but premier est le bonheur et le développement de l'enfant dans un milieu sain, si vous appliquer cette façon de pensé à votre manière dans votre millieu, je ne vois pas en quoi ça vous laiserais dans votre travail, j'avoue que je poses encore plus de questions....

Quelqu'un pourrait peut-être m'expliquer les conséquences néfaste car moi en ce moment je n'en voie pas vraiment.

jojo25 06/07/2011 17:58

Copsi: j'aimerais bien oui avoir les liens car je voudrais bien en savoir davantage sur ce sujet. Je sais qu'il y a des réglements, mais ou ça me fatigue, c'est quand il y a un non-respect, je voudrais bien savoir où c'est écrit les conséquences car selon le BC, il y en a pas de concrètes.

evy02 06/07/2011 19:11

Ca depend tu parles de quoi comme non respect.

Non respect pcque la RSG est en fermé trop souvent ou pcqu'elle prend trop de vacance etc. Ca c'est des cas individuel et le Bc n'a rien a voir la dedans, c'est entre la RSG et le parents que ca se passent. Comme d'autre l'on dit, on est travailleur autonome, donc on peut décider d'offrir le service quand on veut, mais ca se peut aussi qu'on ait pas de clientèle aussi.

Si tu parles des petits accros entre parents et RSG, je suis d'accord il y en a bcp, de la a vouloir fermer un service a cause de ca la marche est haute. Si les parents ne sont pas satisafait du service il devront chercher une place ailleurs.

Les BC traites des cas de plaintes sérieux et pour fermer un service il faut que ce soit grave, que la santé et la sécurité des enfants soient en danger ...

mso 06/07/2011 19:37

Je suis d'accord avec toi Jojo25 pour dire que certains MF répondraient davantage aux besoins de la population et que ceux-ci sont en attente d'une accréditation, et qu'à l'inverse, des MF subventionnés rendent un service plus que médiocre.

Je pense que même si les RSG sont travailleuses autonomes, il faut se rappeler comme société que quand on paie (subvention du gouvernement) comme société, on est collectivement en droit de s'attendre à ce que ce service atteigne une certaine norme.

Je suis aussi d'accord pour dire que plusieurs parents ne se donnent pas la peine de contacter le BC car ces appels sont souvent inutiles. Je ne parle pas de problématique majeure, mais je parle de charger des frais non permis, de ne pas respecter ses heures d'ouverture... On choisit ses batailles et comme parent, on pèse le pour et le contre afin d'éviter une changement de milieu de garde pour nos enfants. Il serait bien qu'une instance (BC ou autre) s'assure que les services offerts en MF subventionnés soient d'une grande qualité, par nécessairement en faisant plus de visite, mais bien en ayant plus de pouvoir pour réguler les pratiques douteuses, suite à une plainte.

Bonne chance dans tes démarches

didiane 06/07/2011 20:35

jojo25
voici:
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministe...ges/index.aspx

didiane 06/07/2011 20:41

comme Travailleur autonome...je me trouve déja assez régis par toutes les Lois et reglements...plus que ca...
je devrais etre salariée..mais dans ma résidence pesonnelle, j'ai de la difficulté a m'imaginer la situation
alors comme salariée je serais protégée par les Normes du Travail...

quand vous choississez un contrat de cellulaire si cela ne fait pas ton affaire
tu as le droit de chialer apres la dite compagnie et de canceller ton contrat, mais vas-tu en faire une pétition? pour nuire a la compagnie

d'apres moi, tu vas plustot canceller et changer de compagnie

mamadou 06/07/2011 20:54

Les filles, je pense que le but de sa pétition n'est pas de nuire aux éducatrices ni de régenter les gens chez eux. Si j'ai bien compris, c'est que si une faute grave est reconnue (négligence des enfants, par exemple le fait de faire dîner les enfants avec une seule tranche de fromage Kraft), et bien elle pourra être sanctionné par le BC, autrement dit donner un certain pouvoir au BC pour qu'une conséquence concrète soit appliqué, autre qu'une petite tape sur l'épaule et un ''ne recommencez pas''.

En tout cas, c'est ainsi que je l'ai perçue!

Vous parlez beaucoup de ''si elle n'est pas contente, elle n'avait qu'à ne pas signer le contrat'', et bien, je serais d'accord avec vous si dans le dit contrat, la RSG avait spécifié quel genre de diner elle donnerait (pour reprendre mon exemple), alors si elle avait écrit noir sur blanc: ''dîner lundi/mercredi/vendredi: une tranche de fromage Kraft'', et que le parent avait signé ça, ok, mais dans vos contrats, nul part il n'est mentionné de négligence envers les enfants à ce que je sache! Donc, quand il y a négligence, c'est là qu'il faudrait que le BC puisse intervenir. (je sais pas si je suis clair ou si je suis en train de mélanger tout le monde, là! :laugh: )

jojo25 06/07/2011 21:16

MAMADOU' TU AS COMPRIS !!!! lol

C'est que je veux dire qu'en je dis vouloir plus de conséquence concrète. La tape sur l'épaule en premier et après on passe à l'étape suivante!!
Je dis pas de sanctionner pour des niaiseries.
Il y a des excellent milieu accrédité comme des pourrit et même chose coté privé. Accrédité ne rime pas nécessairement avec qualité et privé non plus, pas parce que je paye plus cher que la qualité sera meilleur. (je dis paye plus cher, mais en réalité c'est le retour qu'on a pas à la fin.)
Mais bon, autant de RSG que de son de cloche, une dit que son BC fait juste checker ses barreaux de galerie, l'autre qui a asser de règle à respecter.
Autant les parents font un choix en choissisant leur RSG, autant que vous en devenant RSG, vous faite un choix de carrière qui veut dire de prendre soins de l'enfant et de veiller à son bien-être dans tout son ensemble pendant que le parent va travailler. Mais comme je le répète ma pétition ne vise pas ceux qui font un travail exceptionnel, elle vise plustôt celle pour qui ont peut-être oublier pourquoi elle ont choisi ce métier et que malheureusement la tape sur l'épaule ne fonctionne par à leur rappeler.

Valérie G 06/07/2011 21:42

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 281492)
Les filles, je pense que le but de sa pétition n'est pas de nuire aux éducatrices ni de régenter les gens chez eux. Si j'ai bien compris, c'est que si une faute grave est reconnue (négligence des enfants, par exemple le fait de faire dîner les enfants avec une seule tranche de fromage Kraft), et bien elle pourra être sanctionné par le BC, autrement dit donner un certain pouvoir au BC pour qu'une conséquence concrète soit appliqué, autre qu'une petite tape sur l'épaule et un ''ne recommencez pas''.

En tout cas, c'est ainsi que je l'ai perçue!

Vous parlez beaucoup de ''si elle n'est pas contente, elle n'avait qu'à ne pas signer le contrat'', et bien, je serais d'accord avec vous si dans le dit contrat, la RSG avait spécifié quel genre de diner elle donnerait (pour reprendre mon exemple), alors si elle avait écrit noir sur blanc: ''dîner lundi/mercredi/vendredi: une tranche de fromage Kraft'', et que le parent avait signé ça, ok, mais dans vos contrats, nul part il n'est mentionné de négligence envers les enfants à ce que je sache! Donc, quand il y a négligence, c'est là qu'il faudrait que le BC puisse intervenir. (je sais pas si je suis clair ou si je suis en train de mélanger tout le monde, là! :laugh: )

Le bc émet déjà des sanctions quand il reçoit une plainte et qu'elle s'avère fondée suite à des vérifications. La rsg peut avoir : un avertissement et des visites surprises supplémentaire, une amende... peu importe la nature de la plainte, c'est noter au dossier. Le bc ne ferme pas automatiquement un service de garde suite à une plainte.

Je serais d'accord pour une vérification des menus car je considère que certains aliments ne devrait pas être donner à des enfants en garderie. Le bc devrait avoir une nutritionniste pour vérifier le menu.

Pour moi, la lettre aurait lieu d'être avec des exemples concret. Je ne peux approuver une lettre sur un propos aussi vague que : " j'ai eu une mauvaise expérience".

Tout le monde à un jour ou l'autre eu une mauvaise expérience avec une rsg ou un parent. ;)

Léonie1002 06/07/2011 22:01

Surtout des pétitions sur internet, ça donne absolument rien, le gouvernement en a rien à foutre des pétitions...

En effet, j'ai déjà eu écho de services fermés pour cause de négligence ou danger aux enfants, ils prennent ça au sérieux.

Tu parles souvent des tranches de fromage au dîner, c'est quoi ça lol c'est la rsg qui a dit qu'elle donnait ça pour dîner ou les enfants, ou les parents sont allés chez elle et ont vu ce dîner, c'est quoi l'histoire des tranches de fromage hihihi

Pour ma part, je ne connais que des services dévoués aux enfants et nous sommes toutes heureuses de faire ce beau métier valorisant, j'ai 3 petits qui quittent pour la maternelle et je suis tellement fière d'eux, ils sont prêts et j'ai fait une belle job et mes parents sont merveilleux et cela depuis 12 ans, j'ai toujours eu des parents en or et mes amies rsg aussi, donc je ne crois pas que c'est si fréquent des milieux accrédités qui mettent les enfants en danger....

mamadou 06/07/2011 23:03

Citation:

Envoyé par Léonie1002 (Message 281520)
.....
Tu parles souvent des tranches de fromage au dîner, c'est quoi ça lol c'est la rsg qui a dit qu'elle donnait ça pour dîner ou les enfants, ou les parents sont allés chez elle et ont vu ce dîner, c'est quoi l'histoire des tranches de fromage hihihi
.....

Hi! Hi! Je m'excuse si je rit, je pense que je suis bien fatiguée! :laugh: Je parle souvent de l'histoire des tranches de fromage au dîner car je reprenait l'exemple donné quelque part au début de la discussion, et je sait pas pourquoi, je suis restée ''pognée'' avec cet exemple là de tranches de fromage, c'est tout.... :laugh: :p

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:37.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone