Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Laissez pleurer ou pas???? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=29200)

Bea1981 05/07/2011 20:06

Laissez pleurer ou pas????

Bonsoir tout le monde!!!

Petite question mon conjoint et moi avons des divergences d'opinion alors on va voir ce que vous en pensez!!!

Depuis environ 1 semaines ma puce de 8 mois s'endors le soir sur son biberon comme d'habitude mais des qu'on la met dans son lit elle se reveille,ne veut plus dormir et elle se met a hurler mais elle ne pleure pas vraiment il n'y a pratiquement pas de larmes!! Mon conjoint lui dit qu'il faut la laisser crier et pleurer et moi je dis le contraire et je vais la chercher pour la bercer....j'ai peur que si on la laisse crier et pleurer elle va devenir insécure!!!!

Alors qu'en pensez vous on la laisse hurler et pleurer ou je dois faire a ma maniere et aller la bercer????

mamadou 05/07/2011 20:12

Moi je serait plus de style à aller chercher pour bercer! :glomp: Mais je suis certaine que plusieurs te diront de laisser pleurer....alors si tu veux mon avis, fait ce que TOI, tu penses juste et correct, car tout le monde va argumenter pour dire que c'est mieux de faire tel chose au lieu d'une autre, mais n'oublie pas que la maman, c'est TOI!!! ;)

Violette 05/07/2011 20:15

Très bien dit mamadou! Moi je laisse pleurer, mais pas trop longtemps ;) une petit 5 minutes de pleure et ensuite un petit 2 minutes de réconfort ;) Tout déprend de l'enfant et de la maman (et du papa ;) ) J'ai déja eu ce genre de conflit avec mon conjoint. On y va ou pas.... c'est tout un dilème !

Mimie1977 05/07/2011 20:15

De mon côté, on laisse pleurer....Si vous la bercez chaque fois qu'elle pleure et hurle, elle continuera de le faire parce qu'elle sait que vous irez la voir pour la bercer. Quand elle verra qu'elle ne réussit pas, elle cessera...

floralie 05/07/2011 20:19

moi j'aurais plus tendance à aller près d'elle sans lui parler, pour qu'elle sente notre présence mais pas la prendre......soit en mettant simplement ma main dans son dos pour la flatter ou jute là pour qu'elle sente qu'on est là pour la rassurer c'est tout mai sje la laisserais un peu pleurer avant d'y aller.

CLeo 05/07/2011 20:24

J'y vais avec Floralie. La flatter dans le dos quelques minutes sans parler ou encore en chantant une berceuse si ça calme ta fille et ensuite, bonne nuit.

syntia 05/07/2011 20:31

moi, mon truc à ét. la musique douce...elle ne se sentira pas toute seule dans sa chambre et ca la calmera...;) croyey-moi, ca marche!!!

CLeo 05/07/2011 20:37

Citation:

Envoyé par syntia (Message 281163)
moi, mon truc à ét. la musique douce...elle ne se sentira pas toute seule dans sa chambre et ca la calmera...;) croyey-moi, ca marche!!!

Oui, vive le p'tit aquarium de Fisher-Price.:D
Sinon, il y a la berceuse de Brahms; effet soporifique garanti.:yes:

libertée 05/07/2011 20:44

Elle s'endort dans tes bras, alors quand elle se retrouve dans son lit sans bouteille ni tes bras, c'est là qu'elle roche.
J'essaierais de l'endormir avec un chandail à toi dans ses bras.
Si elle pleure c'est tout simplement qu'elle réclame tes bras. Il faut que tu lui montres que tu ne peux pas plier à ses moindres caprice à tout moment. Il est vrai qu'un enfant à besoin de se sentir en sécurité, mais il n'a pas besoin de passer la nuit dans tes bras.
Moi je suis pour la laisser pleurer, ca ne dure pas longtemps. C'est certain que les premièeres fois elle va en peter tout une bonne, mais plus les jours vont avancés moin elle va crier.
Je te dirais de t'armer d'une bonne poignée de patience. Fait ta routine de dodo à tout les soirs: gros bisou et tout

Bonne chance.

Ghani 05/07/2011 20:45

Citation:

Envoyé par CLeo (Message 281164)
Oui, vive le p'tit aquarium de Fisher-Price.:D
Sinon, il y a la berceuse de Brahms; effet soporifique garanti.:yes:

Le fameux aquarium Fisher Price! Ça dépend des bébés... pour le mien, elle donnait des coups de pieds dessus pendant la nuit, et qu'est-ce qui se passait vous pensez? La musique, la lumière, les bulles : c'est une disco pour bébé ça! Clair que ma fille ne se rendormait pas avec ce truc. Je l'ai enlevé de la bassinette illico presto!

Pour en revenir au sujet je suis aussi comme floralie, des chhh chhh tout doux, des flatte dans le dos, mais sans la prendre. Je m'assoyais aussi dans une chaise dans la chambre, mais sans la regarder et je chantais de plus en plus doucement. En essayant quand même de quitter la chambre avant qu'elle s'endorme.

marie1832 06/07/2011 06:29

moi je te dirais, tout depend de ce que tu desirs..... ma fille a fait pareil, elle sendormais dans mes bras et se reveillais rendu dans osn lit alors je la reprenais la bercais jusqua ce quelle dorme profondement..... mais a 8 mois venu les canicule, et elle etait incapable de sendormir dans mes bras car trop chaud..... cercle vicieux!

Je lai laisser pleurer car la jen pouvais plus, sendors pas seule, mais dors par sur moi car trop chaud...... et bien elle a pleurer 1h20 la premiere fois, 40 min la 2ieme et 20 min le 3ieme jour et apres fini!!!!!!! jy allais avec le 5-10-15... jallais la rassurer lui dire que je suis la que je laime mais cest dodo..... et ma fille nest absoluement pas une enfant insécur lol loin de la!

Chez moi cest papa qui etait dans la porte prêt a intervenir lollll , mais comme je te dit, ca depend de ce que TOI tu veux, si cest la bercer encore un moment et vivre cest beau moment, fais le, mais si tu aimerais quelle sendorme seule dans son lit et bien met le en application, mais SOIT CONSTANTE!

Bea1981 06/07/2011 06:50

C'est sur que je préfère qu'elle s'endorme seule mais quand je l'entend hurler de desepoire comme ça mon coeur se fend en mille morceaux;( mon chum est plus fort que moi pour ça!!!!

Bea1981 06/07/2011 06:55

Pour ce qui est de l'aquarium fisher price même problème pour moi...elle le partait dans la nuit!!! Mais bon la j'ai reçu pour son baptême un toutou qui chante une berceuse avec son prénom sa fonctionne pour les siestes mais pas pour le dodo du soir!!! Hier on la laisser faire sa crise j'ai partir la musique de son toutou selon moi elle ne devait pas l'entendre car elle crier trop fort mais bon sa durer 45 min et elle s'est finalement endormie!!! Mais moi je suis aller m'enfermer dans ma chambre avec l'aire climatisé pour ne pas l'entendre car j'avais trop de peine!! lol mon chum lui est rester dans le corridor pour pouvoir surveiller quand même si tout étais ok!!!

Chouettee 06/07/2011 07:26

Moi j'ai tendance à être plus flexible quand mon bébé pleure, mais quand il hurle (surtout sans larme) il essaie de me manipuler. Quand il pleure je m'assure qu'il n'a pas soif (avec l'été et les chaleur il boit plus) ni de caca, je lui console, et je fais le 5-10-15. S'il hurle sans pleurer avant, je skip la partie console.

Mais ça c'est mon bébé. La meilleure c'est de voir comment il réagit quand tu lui ramasse. S'il s'écrase sur toi et te colle pour s'endormir, bien tu prends soin de son besoin. Par contre s'il regarde partout et te parle, bien c'est l'heure du dodo.

Faut aussi prendre en considération: Comment tu vas sentir dans quelques mois/ton retour au travail quand elle exige d'être bercer pour jusqu'à sommeil profond. Si ça comblera ton coeur de maman, bien arrête pas!

alagarderie.com 06/07/2011 07:49

le fameux dodo!!!

Il faut comprendre une chose primordiale, et une des filles l'a mentionné d’ailleurs...
L'enfant qui s'endors dans les bras de maman et se réveille dans un contexte complètement différent vis un stress...

Vous savez, quand on est en vacances dans un motel et que la nuit on se réveille et qu'on ne reconnais pas le décor et qu'on doit prendre quelques secondes pour se souvenir que c'est là qu'on s'est couché tantôt!!!
Ben le poupon ne peux se souvenir car c'est pas là qu'il s'est couché tantôt. ;)

Alors, puisque le bébé fait dodo en buvant sont lait, l'idéal est de lui faire boire sont lait dans cette pièce... entouré d'une doudou et non des bras de maman.

Moi je déposait ma fille allongée sur mes genoux et dès que je voyais qu'elle commencais à s'endormir, je lui chuchottais.. attend ma cocotte.. maman va te coucher dans ton lit..
Elle étais sur le point de dormir mais avait le temps de réaliser ou elle se trouvait.La même doudou qui l'entourais étais là autour d,elle pour la border...

C'est très rassurant pour bébé.

Et si elle se réveille, il faut tout simplement appliquer le 5-10-15.

Si tu ne connais pas cette méthode, il me fera plaisir de te l'expliquer.

Elfe 06/07/2011 07:53

Un elle entre dans la phase de l'anxiété de séparation vers 9 mois. Moi je dirais de pas l'endormir au biberon. Car elle s'est endormit dans tes bras et là elle se réveille et tu n'es plus là...c'est normal qu'elle pleure. Tu devrais la coucher lorsqu'elle est réveillée. Lorsqu'elle se réveilleras bien elle va être au meme endroit qu'elle s'est endormie. Moi personnellement je la laisserais pleurer mais bon ce n'est pas toutes les mamans qui sont capable. Mais lorsque tu la couche tu lui dit maintenant c'est l'heure du dodo, maman et papa sont pas loin. Si elle pleure tu retourne 5 minutes apres sans lui dire un mot, tu lui flatte le dos. Tu sors si elle pleure toujours tu retournes 10 minutes apres et ainsi de suite. Car c'est certain que si à toute les fois tu la prends tu finiras plus. Tu vas la rassurer que tu es toujours là. Mais endore la pas dans tes bras car ils paniquent lorsqu'ils se réveillent à un autre endroit. Tu peux comme certaines ont dit lui donner un vetement avec ton odeur. Mais moi ça jamais fonctionné...Bonne chance....

ELIRA 06/07/2011 09:22

Je suis souvent la seule de cet avis, mais bon, moi, je ne trouve pas qu'on doit laisser pleurer les bébés. Je trouve que s'il pleure, c'est parce qu'il exprime quelque chose (solitude, peur, besoin de réconfort) et c'es sûr qu'en le laissant pleurer, au bout d'un moment (1h20 ???) il va arrêter à un moment, mais mois, je pense qu'il n'arrêtera pas parce qu'il est soudainement devenu autonome ou parce qu'il a arrêté d'être manipulateur, je crois qu'il arrêtera tout simplement parce que ça ne donne rien de vous communiquer ses besoins, que vous ne serez pas là pour lui.

Voilà, c'est MA façon de penser qui n'est absolument pas populaire et j'en suis consciente, mais c'est quand même une façon de voir les choses que je voulais te partager.

Bonne chance et surtout, je bis les autres filles, vas-y avec comment TU te sens !!!

mamadou 06/07/2011 10:06

Elira: Dis-toi que nous sommes 2 à penser ainsi!:yes:

ELIRA 06/07/2011 10:19

AMEN ! je ne suis plus seule, hihihi !

Est-ce que tu penses qu'on a raison ou en fait, on est juste deux mamans poules ? Des fois, je me questionne quand je vois que je suis la SEULE à penser comme ça.

Heureusement, j'ai lu "the no cry sleep solution" qui m'a réconcillié avec moi-même et ma peur de ne pas être adéquate !

Je suis donc plus à l'aise de penser différemment !

C'est confrontant, hein, élever des enfants !?!

mamouche 06/07/2011 10:45

Je suggère le juste milieu : ne pas la reprendre dans tes bras, mais d'être attentive à ces pleurs.

Je te propose de la laisser dans son lit, mais de lui flatter le dos ou le ventre doucement, de lui chanter une berceuse, de lui parler calmement. Tu lui répètes d'une voix calme "maman est là, c'est l'heure de faire dodo mon trésor". Tu restes avec elle 3-4 minutes, puis tu sors de sa chambre. Tu peux aussi t'assoir sur une chaise à l'entrée de sa chambre, tu t'éloignes donc ainsi, mais elle te voit et ressent toujours ta présence. Tu la rassures de cette façon, mais elle apprend à s'endormir seule, dans son lit, dans son environnement.

C'est ce que j'ai fait avec ma fille et ça a pris 2 nuits et 2 siestes avant qu'elle ne pleure plus lorsque j'allais la coucher. Je la déposais, elle me souriait, se retournait, collée contre sa doudou et voilà le dodo. J'appliquais la même technique lorsqu'elle se réveillait en pleine nuit.

C'est le compromis que j'ai trouvé entre mon coeur déchiré de maman qui entend sa fille pleurer et mon corps de maman qui est à boutte et qui veut dormir!

Mais je seconde le fait que TU es la seule à pouvoir juger de ce qui est mieux pour ton enfant. J'ai fait moi-même la grave erreur ;) de laisser ma fille faire toutes ses siestes, couchée sur le coussin d'allaitement, sur mes genoux, jusqu'à l'âge de 6 mois. J'avais si peur de la réveiller, je ne bougeais pas de là, je m'installais confortablement dans mon salon, avec un verre d'eau et la télécommande, je l'allaitais, elle s'endormait et je restais là, à la regarder dormir pendant 2 heures. Tout le monde me disait "Ben voyons donc, va la mettre dans son lit, profites-en pour dormir, relaxer, faire du ménage ou n'importe quoi" Je ne pense pas que je referai cela à mon 2e enfant, mais je crois qu'il y a tellement pire "gaffe" que ça. J'ai donné trop d'attention et d'amour à mon bébé, ah zut! ;)

Bonne chance!

marie1832 06/07/2011 12:11

[quote=ELIRA;281273] je crois qu'il arrêtera tout simplement parce que ça ne donne rien de vous communiquer ses besoins, que vous ne serez pas là pour lui..QUOTE]

Je ne lai pas laisser dans son lit a pleurée sans jamais lui faire sentir que jetais la ou que je la consollerais..... jallais la voir régulierement la flatter et lui dire que jetais la, lui redonner sa suce, son doudou et masseoir sur la marche devant sa chambre......... et si je me fit exactement a ce que tu as ecris et que jai mise en gras, et bien ma fille (de pres de 3 ans maintenant) quand elle feel pas, a de la peine, a fait une terreur nocturne, est malade et bien elle ne pleurerais pas vu quelle sais que je suis une sans coeur qui va la laisser pleurer et qui nest pas la pour elle...?!?!?!!? Ses besoins je les combles, mais elle comme moi étions mieux qu'elle sache sendormir seule en 3 jours seulement et nimporte quel autre temps si ca allais pas jetais presente!

Ca depend de ce quon desir en tant que maman je crois..... moi rendu la jen pouvais plus de me couchée a 23h et régulierement ca pouvais aller a 1h du mat car chaque fois que je la deposais dans son lit elle pleurait pour rester sur maman....... les 8 premiers mois on pouvais se le permettre, mais la le retour au travail arrivais et je maurais pas vu me couche a minimum 23h pour reouvrir avec 6 enfants le lendemain matin, jaurais jamais été capable de toffer mon métier!

SI votre realiter de vie est differente et bien tant mieux. Si ma fille se serait endormie a 20h dans mes bras et quelle se reveillais pas en la deposant, je laurais tjrs autant endormie sur moi, mais moi, ma realité cetais pas ca.

Maman épanouie 06/07/2011 12:13

C'est toi qui connaît le mieux ton bébé! Moi ma fille on l'a habituée vers 6 mois à s'endormir toute seule, si elle s'endormait sur son lait je la semi réveillais pour quelle sache que j'allais la porter dans son lit et on fait toujours notre routine de calins et bisous chez moi avant le dodo alors ça la rassure bcp.
Ce que je faisais également pendant le biberon on lisait un livre en même temps alors elle ne s'endormait pas sur le lait dans mes bras et ça la calmait bcp!
parfois oui elle pleurait, comme tous les bb d'ailleurs et j'attendais un peu j'allais la voir lui flatter le dos, donner un bisou pour la réconforter et à la longue ça fonctionne.
Même aujourd'hui elle a 21 mois et parfois elle a besoin de se coller et de se faire réconforter, alors ça n'arrive pas souvent mais lorsque ça arrive je prends 10 minutes la bercer, lui dire des belles choses avec papa et ensuite on lui dit ok c'est dodo maintenant, parfois elle pleure car elle pourrait faire ça toute la nuit mais ça dure 30 sec et elle va se coucher! il n'a pas de recettes miracles, prends les conseils et essaie des choses un moment donné tu trouveras ta poropre solution!

vurconcluque 06/07/2011 12:37

Moi je me demande bien ce qui s'est passé il y a une semaine?? Tu dis au tout début que c'est depuis seulement une semaine qu'elle fait ça. Essaie de trouver les causes de ces crises soudaines et la solution viendra peut-être d'elle même... Si elle a un reel probleme depuis une semaine, ce n'est pas l'aider que de la forcer à se taire à la longue et d'épuisement.

ELIRA 06/07/2011 12:53

marie1832 : Si tu lis bien mon message, je dis environ 5 fois, qu'il s'agit de MOI, de ce que JE crois, que ma façon de penser n'est pas populaire et que j'en suis CONSCIENTE alors je ne vois pas en quoi tu te sens obligée de répondre sur la défensive.

Je sais très bien que ma façon de penser n'est pas partagée ici (à part par Mamadou), mais j'ai quand même le droit d'exprimer mon opinion sur le sujet.

marie1832 06/07/2011 12:57

la seule raison qui fait que jai repond cest car tu as ecris: quil arrete car on sais quon ecoute pas ses besoin donc quon sera pas la pour lui... cest juste pour ca que jai repond! Et je me dois aussi dexprimer mon opinion quand je lis ca. cest pas du tout personnel ;)

mamadou 06/07/2011 13:01

Elira: Tu sais, c'est volontairement que je n'ai pas expliqué en détails les raisons du pourquoi que je ne laisserait pas pleurer....J'ai déjà écrit le fond de ma pensée là-dessus (voilà environ 2 ans) dans un autre forum de discussions que je ne fréquente plus (mamanpourlavie), et laisse-moi te dire que je m'étais fait démolir pas à peu près là-dessus, pendant une vingtaine de pages....Ce qui fait que maintenant, je me contente de dire que moi, je ne laisse pas pleurer, mais sans rien expliquer, car chat échaudé craint l'eau froide.... ;)

marielib1 06/07/2011 13:04

Pour ma part, je n'ai pas d'enfant, mais j'ai un milieu de garde familial, je te dirais que par expérience, si tu retourne toujours chercher bébé lorsqu'il pleure, tu risque de ne pas t'en sortir. Les enfants comprenne bien plus tôt qu'on ne le pense que si on dit oui une fois (démontré par geste aussi) et bien ce sera oui tout le temps. Donc chaque fois que bébé pleure et que tu retourne le bercer, tu lui dis que chaque fois qu'il pleurera tu seras là! Bon, il ne faut pas exagérer non plus, si après 5-10 minutes bébé pleure toujours et qu'il ne se console pas, ca peut être bien d'y aller, mais parfois juste de lui parler et de lui caresser le dos peut être suffisant pour le rassurer et ainsi, tu reste constante dans tes gestes. L'important, c'est que ton chum et toi soyez sur la même longueur d'onde... si toi tu vas le bercer mais que lui laisse pleurer, vous ne vous en sortirez pas! :) Mais avant tout, comme d'autes l'ont dit, c'est un choix personnel... mais par expérience avec plusieurs bébé, au bout de quelques jours, c'est chose du passé! :) Bonne chance :)

ELIRA 06/07/2011 13:07

Effectivement, on se fait vraiment démolir.

Dans mon entourage aussi, j'ai arrêté de le dire parce que les gros yeux et les sermons que je reçois, c'est comme si je disais que je laissais volontier ma fille me grimper sur la tête et m'arracher les cheveux pour ne pas la froisser ou lui faire la pei-peine.

Je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas en parler plus parce que je suis certaine que d'autres mamans pensent aussi comme ça, mais ont peur et elles s'empêchent de s'écouter.

C4tou 06/07/2011 13:12

Chaque parent et chaque enfant est unique...

La seule chose qui est importante pour moi sur un sujet comme celui-ci est que nous soyons à l'aise avec notre fonctionnement...

Il n'y a pas de manuel d'instruction qui vient avec un bébé, on fait et on donne ce que l'on juge qui est mieux pour nos enfants...

Voilà mon opinion sur le sujet... et ha aussi mamadou et Elira vous êtes 2 mamans poules :) :) :) hahaha je blague là ;)

mamadou 06/07/2011 13:15

C4tou: Ça, ça fait longtemps que je le sait!!! :laugh: Pas pour rien que mon chum m'appelle ''maman-cut-cut'' !!! :laugh::D

C4tou 06/07/2011 13:16

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 281390)
C4tou: Ça, ça fait longtemps que je le sait!!! :laugh: Pas pour rien que mon chum m'appelle ''maman-cut-cut'' !!! :laugh::D

:laugh::laugh::laugh:

marie1832 06/07/2011 13:49

Pour repondre a mamadou et Élira,

Mon but nest certe pas de démolir personne, cest pas mon genre. Exposer son opinion oui cest super et je suis le genre ouverte desprit.

Par contre si jai réagi comme cela cest que le temps que jai laisser ma fille le premier soir pleurer (1h20) a clairement été pris comme exemple dans une réponse et qua la fin de ce meme paragraphe ca dit: que lenfant cesse de pleurer pas pcq il ne manipule plus ou autre, mais pcq il sais que ca donne rien, car on ecoute pas ses besoin et quon sera pas la pour lui............

C'est juste que la oui je trouve que ca point un peu du doigt au lieu DE DIRE SON OPINION personnel..... voila tout.

MOi je me dis si ca vous convient a vous les mamans et aux beaux petits bébés??? pourquoi pas? qui ca derange?? pas moi en tk, cest juste que MOI ca ne pouvais plus se passer comme ca dans notre train train quotidien pour plein de raisons comme le boulot, lépuisement, la vie de couple et autre! Donc quand ca conviens a tous, pourquoi pas profiter de ses supers moments qui passent trop vite. Quand ca nous convient plus bien on essaie des choses pour y remédier.

»Cetait mon point final sur le sujet! :)

Bea1981 06/07/2011 18:05

Citation:

Envoyé par vurconcluque (Message 281353)
Moi je me demande bien ce qui s'est passé il y a une semaine?? Tu dis au tout début que c'est depuis seulement une semaine qu'elle fait ça. Essaie de trouver les causes de ces crises soudaines et la solution viendra peut-être d'elle même... Si elle a un reel probleme depuis une semaine, ce n'est pas l'aider que de la forcer à se taire à la longue et d'épuisement.

En lisant ton commentaire j'ai fait le lien!! Il y a une semaine elle a commencer a se lever debout en agrippant le bord de son lit alors quand on a vue ça on a descendu son matelat...peut-etre bien que c'est ça qui fait son incomfort!!!

Pour les autres je tiens a préciser que je me suis peut-être mal exprimée...car elle ne pleure pas elle ne fait que crier...quand je vais la voir il n'y a pas de larmes!! C'est bien évident que si pleurerais je ne la laisserais pas pleurer comme ça!!!

Mon chum me dit qu'elle nous fait des caprices en hurlant comme ça sans pleurer...la mon chéri est entrain de donner le dernier biberon on verra bien ce soir ce que sa va donner!!!

may66 06/07/2011 18:21

Citation:

Envoyé par Bea1981 (Message 281463)
En lisant ton commentaire j'ai fait le lien!! Il y a une semaine elle a commencer a se lever debout en agrippant le bord de son lit alors quand on a vue ça on a descendu son matelat...peut-etre bien que c'est ça qui fait son incomfort!!!

Pour les autres je tiens a préciser que je me suis peut-être mal exprimée...car elle ne pleure pas elle ne fait que crier...quand je vais la voir il n'y a pas de larmes!! C'est bien évident que si pleurerais je ne la laisserais pas pleurer comme ça!!!

Mon chum me dit qu'elle nous fait des caprices en hurlant comme ça sans pleurer...la mon chéri est entrain de donner le dernier biberon on verra bien ce soir ce que sa va donner!!!

En lisant ta réponse je me suis rappelée un livre que j'ai lu (La vie émotionnelle du tout-petit [Broché]
Alicia Lieberman (Auteur)) qui expliquait qu'un enfant ayant un un tel changement dans son lit( Baisser le matelas) était tombé de plus haut que d'habitude sur son matelas et que ça l'avait tellement surpris qu'il hurlait le soir ( peut être de peur) alors la dame lui avait expliquer ce qui s'était passé
"J'ai descendu le matelas et maintenant tu tombes de plus haut ça fait peur hein??? , ta chambre est peut être plus grande pour toi , et quand tu es couché la barrière est plus haute c'est différent pour toi tu n'es pas habitué à ça ) et l'enfant avait arrêté de crier.. Ça semble gros mais pourquoi ne pas essayer...

soprano 06/07/2011 19:45

moi aussi je me souviens lorsque nous avons descendu le matelas elle nous a fait tout une crise!!!!

le temps que je réalise (le lendemain) povre ptite,,,que c'était le matelas...elle devait se sentir tres petite...
maintenant je veux changer sa bassinette pour un lit de transition...j'espère que tout ira bien,,,elle adore embarquer dans le lit de sa soeur!!!

concernant les pleurs, les crises le soirs, ma fille a 22 mois et elle en fait encore,,,et encore mon conjoint et moi nous sommes pas constant...des fois on va la chercher et d'autre fois on la laisse pleurer... ce soir on la laisser pleurer et cela a durer 5 minutes,,ouff quel soulagement!! non ce n'est pas facile d'élever des enfants, mais mon dieu qu'on les aime donc!!!!

je crois que chacun fait comme bon lui semble, comme on le sent, comme on le peut, a chacun de voir comment on veut coucher nos enfants..mais une chose est certaine il faut passer par là pour savoir de quoi on parle!!!
bonne chance à tous les parents...

Charlie Angel 06/07/2011 19:59

Quand on devient parent on a comme expérience l'âge de notre premier enfant pas plus pas moins...Alors on apprend par essais/ erreurs...;)

MamActive 06/07/2011 20:01

(J'ai pas tout lu les commentaires, je m'en suis tenue aux 2 premiers...)

Mon garçon faisait quelque chose de semblable à votre fille... Mais ça m'embêtais, je dois dire... Alors, ce que j'ai fais (en connaissant bien le caractère de mon fils!!), je le couchait (cris) alors je mettais ma main sur sa poitrine, mes doigts touchant une joue. Ça le calmait instantanément. Je faisais des "shhhhhhhhhhhhhhh", puis tranquillement, j'enlevais ma main en continuant les "shhhhhhh"... Les premiers jours, je me reculais tranquillement (en continuant les "shhhh" ;) ) et j'allais m'asseoir sur la chaise berçante dans sa chambre, jusqu'à temps qu'il s'endorme (en continuant les "shhh" hihi) Quand cette méthode là marchait numéro 1 (au bout de 3 ou 4 jours), je sortais de la chambre au lieu d'aller m'asseoir, et je fermais la porte, mais je faisais toujours les "shhhh" (alors bébé comprenait que même s'il ne me voyait pas, j'étais pas loin)....

Maintenant, je vais le coucher le soir quand je vois qu'il est fatigué mais qu'il ne dort pas encore, et je n'ai aucun problème.Et si, une journée, il se remet à pleurer quand je le couche, j'ai juste à recommencer mes "shhhh" et ça l'apaise automatiquement!! :D Et encore, si je le couche mais qu'il ne veut rien savoir parce que papa est là la fin de semaine (papa travaille de soir, alors la semaine il n'est pas là au couché de bébé!!), je le laisse pleurer... je retourne le voir après quelques minutes pour le recoucher, je reste avec lui une minute, puis je ressort... Et je refais le même manège jusqu'à ce qu'il s'endorme! (Pas très longtemps :D )

MamActive 06/07/2011 20:23

Hihi je viens de finir de lire tous les commentaires (:eek: )
Pour reprendre un peu ce que je viens d'écrire, j'ajouterais que j'ai commencé ma méthode lorsque bébé avait environ 6 mois... Quand j'ai descendu son matelas, il en avait 8.... Et j'ai dû recommencé mes "shhh" et la main sur sa poitrine, et sa crise s'est résorbée en 1 semaine environ :)

Aussi, pendant le jour, je le mettais debout dans sa couchette et je m'amusais avec, j'ai pris des photos (il adore ça :laugh: ), etc... Je crois que ça l'a beaucoup aidé à apprivoiser son "nouvel" environnement :D

Bea1981 07/07/2011 07:58

Alors voilà hier après le biberon mon chum est allée la coucher et elle a ouvert les yeux et s'est mise a chigner un peu...j'ai dit a mon chum de partir son toutou qui chante un berceuse et elle a arreter de chigner,elle est rester calme dans son lit et au bout de 10 min elle s'est endormie!!! J'etais très contente en espèrant que ce soir sa se passe encore aussi bien!!!

Pinotte 07/07/2011 08:22

Citation:

Envoyé par ELIRA (Message 281273)
Je suis souvent la seule de cet avis, mais bon, moi, je ne trouve pas qu'on doit laisser pleurer les bébés. Je trouve que s'il pleure, c'est parce qu'il exprime quelque chose (solitude, peur, besoin de réconfort) et c'es sûr qu'en le laissant pleurer, au bout d'un moment (1h20 ???) il va arrêter à un moment, mais mois, je pense qu'il n'arrêtera pas parce qu'il est soudainement devenu autonome ou parce qu'il a arrêté d'être manipulateur, je crois qu'il arrêtera tout simplement parce que ça ne donne rien de vous communiquer ses besoins, que vous ne serez pas là pour lui.

Voilà, c'est MA façon de penser qui n'est absolument pas populaire et j'en suis consciente, mais c'est quand même une façon de voir les choses que je voulais te partager.

Bonne chance et surtout, je bis les autres filles, vas-y avec comment TU te sens !!!

Tu n'es pas la seule, je pense exactement comme toi. À vrai dire, en te lisant j'avais l'impression que c'est moi qui a écrit ce message! On fait ce qu'on peut et ce qu'on juge le meilleur hein! :p

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 21:05.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone