Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Bercer un poupon de 12 mois? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=2927)

troispapillons 16/01/2009 23:10

Bercer un poupon de 12 mois?

Moi j'ai une pouponnière au privé et je reçois le petit nouveau la semaine prochaine. Il va avoir 12 mois en février. Sauf sa mère m'a très bien spécifié dernièrement que son enfant s'endormait en se faisant bercer..

Non pas que je veule lui dire comment élever son enfant...Mais je trouve que bercer encore un enfant de 12 mois c'est pas trop...bien?! Il faut qu'un enfant apprenne à s'endormir seul sinon bonjour les crises d'insécurité!Ouf ! :no: Je ne juge aucun parent pratiquant cette technique mais avec mon expérience je sais que plus l'enfant est vieux plus c'est long à casser cette habitude là.

Si l'enfant est en gros chagrin c'est sûr que je vais le prendre et le consoler. Mais pour l'endormir...
Mes 2 autres bébés de 12 mois s'endorment seuls sans problème. On a la petite routine avant la sieste qu'ils respectent à merveille. Donc je me suis dit qu'en le prenant même si j'en ai juste un qui fait ça, ce n'est pas SI dramatique...
Mais c'est plutôt le principe de l'âge qui me dérange plus je crois...Car plus on va attendre plus ça va être critique notre affaire :(

Donc je sais pas...je veux aborder le sujet avec elle sans la froiser mais je sais pas trop comment m'y prendre...

Quelqu'un aurait une suggestion svp???;(

Micane 16/01/2009 23:15

Citation:

Envoyé par troispapillons (Message 22980)
Moi j'ai une pouponnière au privé et je reçois le petit nouveau la semaine prochaine. Il va avoir 12 mois en février. Sauf sa mère m'a très bien spécifié dernièrement que son enfant s'endormait en se faisant bercer..

Non pas que je veule lui dire comment élever son enfant...Mais je trouve que bercer encore un enfant de 12 mois c'est pas trop...bien?! Il faut qu'un enfant apprenne à s'endormir seul sinon bonjour les crises d'insécurité!Ouf ! :no: Je ne juge aucun parent pratiquant cette technique mais avec mon expérience je sais que plus l'enfant est vieux plus c'est long à casser cette habitude là.

Si l'enfant est en gros chagrin c'est sûr que je vais le prendre et le consoler. Mais pour l'endormir...
Mes 2 autres bébés de 12 mois s'endorment seuls sans problème. On a la petite routine avant la sieste qu'ils respectent à merveille. Donc je me suis dit qu'en le prenant même si j'en ai juste un qui fait ça, ce n'est pas SI dramatique...
Mais c'est plutôt le principe de l'âge qui me dérange plus je crois...Car plus on va attendre plus ça va être critique notre affaire :(

Donc je sais pas...je veux aborder le sujet avec elle sans la froiser mais je sais pas trop comment m'y prendre...

Quelqu'un aurait une suggestion svp???;(

Moi, les poupons s'endorment seuls et je crois que si tu commences à le bercer, il aura toujours besoin de se faire bercer...
Par contre il peut apprendre qu'à la garderie c'est comme ça (sans le bercer) et il va s'habituer, et qu'à la maison c'est autre chose

may66 17/01/2009 11:19

offre lui de la bercer un peu avant le dodo en lui disant .. je te berce 5 minutes mais je vais te coucher dans ton lit apres.. tu vas trouve ca difficile mais c'est préférable pour toi .. meme si l'enfant ne comprend pas ton discours elle comprendra le sens derriere tout ca ( que c'est pour son bien)..

Sandra833 17/01/2009 11:45

Questions la mienne (ma fille) aura 6 mois bientot pour l'endormir le soir (et pour le sieste l'apres-midi) nous lui donnons un biberon chaud es-ce correct? Devrais-je l'habituer à ce coucher d'elle même en la mettant au lit même lorsqu'elle est hyper réveillée et gigote comme une truite? Merci de votre conseil.

PHANILIPRIX 17/01/2009 15:42

Dans une garderie moi personnellement j'ai pas le temps de bercer les poupons, j'ai même pas le temps de dîner avec eux, après le dîner faut nettoyer, ranger, le changement de couches, les pipis, les dents, les matelas, alouette, période tranquille, ensuite à 13h c'est dodo et DÎNNER TIME FOR PHANIE...

Les bébés s'endorment dans leur parcs au début yen a qui pleurent un peu mais ils s'habituent rapidos... ils savent la garderie c'est pas comme à la maison. Moi j'explique même pas ça aux parents... ben je leur dit comment ça fonctionne LA ROUTINE QUOI et j'ai jamais eu de demande comme ça.

De toute façon pendant la sieste je prépare l'activité après dodo ainsi que les collations et les verres de lait. ;)

douce maman 17/01/2009 16:08

Il y a quelques années mon fils commençait à la garderie, il avait 9 mois, nous on le berçait pour tous les dodos... la dame de la garderie nous a dit qu'on serait-mieux de cesser parce qu'elle ne pouvait pas le faire elle... donc nous avons suivi son conseil... 3 jours de pleurs... au début pendant 1 h30 et la troisième journée pendant 5-10 minutes. Ensuite, jusqu'à 18 mois il chignait ou pleurait un peu au dodo mais jamais plus de 10 minutes... Tu peux lui dire à la maman de le laisser pleurer et que dans quelque jours tout se sera placé. Je sais par expérience que c'est difficile de laisser son enfant pleurer quand on sait très bien ce qu'il demande mais c'est pour le bien de tous et ça ne dure pas longtemps.
Si la maman est de bonne foi elle comprendra très bien que tu ne peux pas le gâter comme elle le fait.
Bonne chance.

douce maman 17/01/2009 16:12

sandra: ta fille est petite encore ... moi je continuerais de la gâtée... surtout que si elle n'a pas à aller en garderie et à entrer dans un cadre de groupe alors pourquoi l'en privée... mais c'est mieux qu'elle ne s'endorme pas avec dans son lit... pour les risques d'otites et de carie dentaire. Moi j'allaitais aux heures de repas et le soir juste avant le dodo... c'est normal à cet âge qu'il boivent le soir avant le dodo.

paysanne 17/01/2009 21:51

Allo, tu peux suggérer de commencer à la faire pleurer à la garderie, si cela ne te dérange pas. Car il est vrai que ce sont des étapes difficile à accomplir en tant que maman. Je n'ai jamais aucune misère à briser un caprice d'un jeune à la garderie. Même que j'offre régulièrement, quand l'occasion se présente de le faire en tout premier, avant le parent (suce, dodo, etc). Car je n'ai aucune misère pour les autres, mais quand c'est ma fille oufff..... Les pleurs nous interpèlent réellement. C'est très très difficile pour certain parent, moi compris, surtout quand c'est ton premier. Ma propre fille à 13 mois et je comence à peine à la laisser s'endormir seul (peut être 2 mois, environ) et elle se réveille encore la nuit et j'y vais encore. L'expression le dit cordonnier mal chaussé. En tant qu'éducatrice on sait agir pour le bien de l'enfant, mais en tant que parent on agir par amour pour l'enfant même si on sait se qui serait bien pour lui. On ne voudrait jamais qu'il pleure ou autre (même si l'éducation implique cet aspect) Bref, nous en tant que maman on se fait parfois aider par papa, bien il y a des gens qui se laisse aider par l'éducatrice. Mais cela dépend de la façon dont toi tu vois cela.

Moi personellement j'ai fait le choix de garder moins d'enfant donc moins de salaire, mais de pouvoir me consacrer un peu plus à eux (et à ma fille) Ainsi les poupons ont l'occasion d'être un peu bercé avant le dodo et de prendre le biberon dans mes bras (tout cela pour ceux qui ne sont pas trop indépendant) Quoi qu'il y a des jours où ce n'est pas le cas soit que je suis trop occupée soit pour casser une routine qui ne doit pas être absolue.

Et sandra, gâte toi encore un peu et gâte ton bébé. Il est prouvé que les bébé qui sont souvent collés sur maman deviennent moins violent ou agressif. et puis, comme mon papa le disai, de toute façon un caprice passe toujours vite. Moi ma fille je l,ai collé, collé, collé, collé à un point extrème (peut être car je l'ai attendue 2 ans et demi avant qu'elle soit concu:laugh:) Mais je n'ai jamais regretté et de toute façon, quand elle est devenu active elle s'est séparé d'elle même petit à petit. Bref, tout est une question de confort et d'être honnête avec toi même. Dans notre culture même les bébés devraient être des petits adultes qui ne pleurent pas, qui soient autonome, qui s'endorment tout seul, etc. Mais ce n,est pas comme cela dans toutes les cultures. Bref, c'est ma façon de penser, qui souvent n'est pas partagé de tous et toutes, mais il y a vraiment d'autre pays qui vivent tout autrement. Certain allaitent jusqu'à 12 ans ou dans d'autres les enfants dorment tous avec leur parents ou d'autre sont dans un porte bébé sur le dos de maman toute la journée, etc etc etc.

PHANILIPRIX 17/01/2009 21:55

Citation:

Envoyé par Sandra833 (Message 23035)
Questions la mienne (ma fille) aura 6 mois bientot pour l'endormir le soir (et pour le sieste l'apres-midi) nous lui donnons un biberon chaud es-ce correct? Devrais-je l'habituer à ce coucher d'elle même en la mettant au lit même lorsqu'elle est hyper réveillée et gigote comme une truite? Merci de votre conseil.

6 mois c'est encore du sucre à glacer pour maman... elle a encore besoin de câlinsss... même plus vieux à 12 mois ou plus le soir UN MOMENT DE TENDRESSE ÇA FAIT TELLEMENT DU BIEN... je l'ai fait avec mes filles.

C'est juste qu'en garderie c'est un peu difficile.

paysanne 17/01/2009 22:04

Wow belle expression phanie (sucre à glacer) et je suis entièrement d'accord avec toi. Même ma fille de 13 mois vient souvent donner un callin en passant entre deux jeux (elle est très colleuse et mignone). Enfin on ne peut pas donner ce que l'on a pas reçu alors que si on reçoit de la tendresse, de l'amour , de l'affection, etc. On peut être un répandeur d'amour.

taty 17/01/2009 22:15

Citation:

Envoyé par PHANIE (Message 23058)
Dans une garderie moi personnellement j'ai pas le temps de bercer les poupons, j'ai même pas le temps de dîner avec eux, après le dîner faut nettoyer, ranger, le changement de couches, les pipis, les dents, les matelas, alouette, période tranquille, ensuite à 13h c'est dodo et DÎNNER TIME FOR PHANIE...

Les bébés s'endorment dans leur parcs au début yen a qui pleurent un peu mais ils s'habituent rapidos... ils savent la garderie c'est pas comme à la maison. Moi j'explique même pas ça aux parents... ben je leur dit comment ça fonctionne LA ROUTINE QUOI et j'ai jamais eu de demande comme ça.

De toute façon pendant la sieste je prépare l'activité après dodo ainsi que les collations et les verres de lait. ;)

est-ce que vous brosser les dents àdes petits la garderie?

Marie03 17/01/2009 22:19

Ici oui, les grands ont tous leur brosse à dents et avant le dodo ça fait partie de la routine, je brosse les dents de ma fille en même temps, mais je ne fais pas celles des bébés... manque de temps, et je n'ai pas demandé de brosse aux parents, mais je me dis que je devrais le faire pour leur bien...

Je suis curieuse de savoir si les autres le font...

douce maman 17/01/2009 23:04

Moi je ne brosse pas les dents des amis... d'ailleurs je croyais que 2 brossages par jour, soit matin et soir, suffisaient:confused:... il ne faut pas trop brosser... à la longue ça use l'émail des dents. Mon fils va à la maternelle et on a reçu une feuille qui disait justement qu'on devait brosser les dents 2 fois par jour seulement... mais comme il faut.;)

PHANILIPRIX 18/01/2009 09:32

Citation:

Envoyé par taty (Message 23111)
est-ce que vous brosser les dents àdes petits la garderie?

MAIS OUI OF COURSE... les bonnes zabitudes (c'est comme ça que zappelle ça chez moi) ça fait partie de la routine de l'hygiène et puis ils font comme les grands... je le fais moi itou avec eux.... ils trouvent ça bien drôle quand je crache moi aussi beurk... ;(

PHANILIPRIX 18/01/2009 09:40

BERCER UN POUPON DE 9 ANS OU 5 ANS... BEN OUI

JE REVIENS À BERCER LES ENFANTS... profitez-en ils grandissent si vite... à la garderie on a pas toujours le temps mais à la maison le soir avec une doudou c'est tellement réconfortant... ma plus jeune à 5 ans 1/2 le soir je vais dans sa chambre et je passe un ti 20 minutes de GROS CÂLINS on se parle je la gratte dans le dos, je lui demande comment a été sa journée, je lui dis ce que moi j'ai aimé de son comportement ou de ses action dans la journée JAMAIS LES NÉGATIFS... j'ai 2 filles donc je recommence la même chose pour ma grande chatouille elle va bientôt avoir 9 ans... elle est rendu tellement mature ça fait peur :eek: elle me pose des questions genre ; quand on est mort on peux-tu donner des signes, ou venir donner des caresses, elle me raconte sa journée, ce sont des moments très enrichissants pour moi car je sais se qu'elles vivent ou ce qui les tracasses, YA DES CHOSES QUE LES ENFANTS NE DISENT PAS DEVANT TOUT LE MONDE OU PENDANT LE SOUPER VOUS SAVEZ... :yes:

paysanne 18/01/2009 11:14

Phanie, tu es mon nouveau modèle!!!!!

taty 18/01/2009 12:02

Moi aussi je reste long temps avec mes enfants avant le dodo. Je leur fait des massages sur le dos. Ils adorent entendre des histoires depuis mon enfance. De cette façon je revis plaine de choses, grâce à eux. Ils me posent plaine de questions, surtout que mon enfance a été très déférente de ce qu’ils vivent aujourd’hui.
À la garderie je ne berce pas beaucoup les enfants, car le temps me manque, mais quand j’ai la possibilité je fais surtout des massages sur le dos, avec les mains ou avec des petits jouets qui roulent. Les enfants peuvent se masser un après l’autre, entre eux.
Concernant le brossage des dents, je pensais que ca ne se fait plus dans les garderies, car les brosses peuvent se toucher une avec l’autre et l’échange de bactéries est là.

may66 18/01/2009 12:30

Sandra , a 6 mois ta petite est capable de s'endormir seule dans son lit.. Offre le le biberon dans tes bras .. et si elle s'endort couche la .. mais faut essayer de ne pas l'endormir dans les bras pour ensuite la coucher. Car elle va vouloir retrouver ce meme moyen pour se rendormir a toute les fois pis a 1 -2 3 heures la nuit ca ne te tenteras pas necessairement de le faire ( surtout que les besoins de boire de l'enfant la nuit ne devrait plus exister èa cet âge sauf parfois de l'eau. )
Faut lui offrir une routine stable avant le dodo puis la coucher quand elle démontre les premiers signes de fatigue( se frotte les yeux, baille, tete son pouce ) parfois quand les pleures arrivent il est trop tard... c'est que les signes n'ont pas necesairement été écoutés et l'enfant commence à s'agiter au lieu de se calmer ..

Retourne la voir si apres 20 minutes elle ne s'est pas endormi et dis lui c'est le temps de faire dodo et quitte la chambre .

PHANILIPRIX 18/01/2009 12:37

Citation:

Envoyé par paysanne (Message 23147)
Phanie, tu es mon nouveau modèle!!!!!

C'est toujours important d'être proche de ses enfants même quand ils sont ados... c'est même encore plus important. À ma garderie je berce pas pour les dodos mais quand ils sont malades ou colleux j'ai toujours de la place dans mon coeur et dans mes bras pour les étreintes. c'est tellement le fun.

Mes filles je les ai bercé longtemps pour le dodo, et j'ai jamais eu de difficulté à coupé le cordon quand ça été le temps.

Bonne semaine.:yes:

PHANILIPRIX 18/01/2009 12:38

Concernant le brossage des dents, je pensais que ca ne se fait plus dans les garderies, car les brosses peuvent se toucher une avec l’autre et l’échange de bactéries est là.[/quote]

Au dollarama il vendent des petits capuchons de plastique pour mettre par dessus avec la brosse... c'est le cadeau de bas de noel que je leur ai mis dans leur bas en plus.

tutu 18/01/2009 14:34

Citation:

Envoyé par PHANIE (Message 23136)
YA DES CHOSES QUE LES ENFANTS NE DISENT PAS DEVANT TOUT LE MONDE OU PENDANT LE SOUPER VOUS SAVEZ... :yes:

C'est vrai ca!!!!

Avec ma plus vieille je fais la même chose et elle parle de plein de trucs qu'elle ne m'aurais pas dit autrement....

Maudit qu'on est des bonnes mères hein Phanie? :D :p ;)

PHANILIPRIX 18/01/2009 15:56

TOI AUSSI TUTU tu sembles être une maman formidable du me laisse l'impression d'une personne qui pense beaucoup avec son coeur et qui a comme priorité ses petits... comme une maman oiseau... pit, pit.

Je me suis toujours dit que quand nos enfants font des expériences douteuses.. ils ne viendront pas nécessairement nous le dire c'est en parlant souvent et en leur racontant nos propres expériences et surtout les choix qu'on a fait BONS OU MAUVAIS qu'ils apprenent à faire les leurs. En parlant jamais on ne peut pas détecter un changement, un isolement, la peine que les enfants ne laissent pas parraître. Je parle souvent des erreurs que j'ai fait et de ce que j'aurais du faire, des dangers (pédo, kidnapping, taxage) je ne leur dit pas nécessairement quoi faire car elles sont jeunes pour comprendre tout ce qui en découle, mais j'essaie seulement D'IMPLANTER LA GRAINE DE LA SAGESSE pour qu'elles écoute leur PETITE VOIX INTÉRIEURE qui leur parle qui leur demande de SE FAIRE CONFIANCE.

C'EST ÇA UNE BONNE MAMAN c'est être à l'écoute et ESSAYER de prévenir l'imprévisible.. pas toujours évident.

troispapillons 18/01/2009 21:08

Grosse déviation de sujet hihi! Pas grave, vous êtes toute des bonnes mères!

Bien moi j'ai une fille qui aura 7 mois le 23 et depuis qu'elle a 4 mois elle s'endort seule dans son lit! Je n'ai pas eu à la "sevrer" des calins, elle l'a faite toute seule! Je me gâte lorsque je lui donne le bain...son biberon...et parfois elle s'endort en buvant donc je la garde un peu sur moi me dissant combien je suis chanceuse d'avoir un enfant beau comme cela. Et parfois même je vais la flatter pendant qu'elle dort! Sérieusement j'ai un super bon bébé qui grandit tellement vite..ahhhhh...!!

Mais bon pour revenir au sujet clé, j'ai parlé à la maman en question au téléphone ce soir lui dissant comment je fonctionnais "Y'a à la maison et y'a à la garderie" Elle comprend le point que j'amène et dit "On verra à la fin de la semaine" (il vient 3 avant-midi cette semaine) Ça me fait rire les parents qui attendent des résultats après 2 jours lol. Je vous redonne des nouvelles!

chikita 12/02/2009 22:59

Trois papillons; je ne vois pas c'est quoi le problème avec le fait que le parent berce encore son bébé de 12 mois!!! Comme t'as dit à la mère y a la garderie et y a la maison... les bébés s'adaptent!! Bon c'est sûr que le bébé va pleurer au début, mais il va apprendre qu'à ta garderie il s'endort seul... Si les deux autres s'endort seul, tu pourrais prendre un peu de temps pour le rassurer et rester à côté de lui ....

Tu es "chanceuse" de ne pas avoir eu à sevrer ta fille, qu'elle soit plus indépendante, mais il faut pas juger ce parent... Et surtout mettons-nous quelques fois à la place des parents, quand on fait le choix de rester à la maison pour rester avec nos enfants et garder ceux des autres, nous avons pas à trouver LA personne digne de confiance pour notre enfant... et ne seriez-vous pas exigent vous-mêmes?? Parfois, ça fait du bien de se questionner...
ET la maman, t'as spécifié qu'il ne s'endormait pas seul... Mais t'as-t-elle EXIGÉ que tu prenne le temps de le bercer?
Et " on verra à la fin de la semaine" ne veut pas nécessairement dire qu'elle s'attend à un changement en trois jours... selon moi ça peut seulement vouloir dire on verra comment ça va, si y a quelques choses qu'on peut faire. ou améliorer!! La clée la dedans c'est la communication... être certaine que t'as bien compris... Si tu croyais qu'elle s'attendait à un changement, t'aurais pu lui dire que ça peut prendre du temps avant que la période de dodo se passe bien à la garderie!! C'est rare qu'un enfant s'adapte en trois jours, mais c'est important de rassurer le parent aussi!! Ne voudrions nous pas être rassuré nous si on confiait nos enfants???

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:25.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone