![]() |
Vacances payées par les parents: Pour ou contre?
Pour avoir visités quelques garderies en milieu familial mon conjoint et moi, nous avons remarqué qu'une tendance est plutôt récurente.
Lorsqu'une personne prend la décision de s'ouvrir une garderie en MF, c'est entre autre car celle-ci désire être à son compte. Devenir son propre patron comporte plusieurs points positifs, mais également des aspects négatifs. Par exemple, vous n'avez pas d'avantages sociaux, vous n'avez pas d'assurances corporatives, ... ni de vacances payées. Je trouve totalement légitime que les propriétaires des garderies en MF prennent des vacances et que le parent doive s'organiser. Toutefois, je me questionne à savoir si c'est abusif et un peu profiter de la situation dans laquelle les parents se trouvent, c'est-à-dire, les places disponibles en garderie sont extrêmement limitées. De plus, il ne faut pas oublier que le parent doit non seulement payer les semaines de vacances à temps plein, mais doit également chercher à contrer cette absence... ce n'est pas toujours évident. Étant propriétaire d'un traiteur avec mon conjoint, je vis avec les répercussions de mes choix. C'est pourquoi à chaque année, je prévois mes vacances en ramassant mon argent afin de profiter pleinement d'un temps de repos bien mérité. Si je faisais ce que certains propriétaires de garderie en MF font, je dirais à mes clients, entre autres plusieurs CPE et garderies en MF, à me payer les repas qu'ils prennent quotidiennement pendant mes vacances sans leur offrir les repas en question. De cette façon, je m'assurerais des vacances payées. Je considère que ça n'a aucun sens et je suis convaincue qu'aucun client n'accepterait cette requête. Alors, pourquoi nous, les parents, l'acceptons??? |
ok...moi je suis RSG et je suis vraiment en dileme pour le prochain contrat.. Je suis aussi mal a l'aise de faire payer mes vacances aux parents. Je voudrais savoir est-ce que toi en tant que parents tu aimerais mieux un augmentation de 1$/ jour pour le tarif ou bien payer les vacances. ??? Moi je crois bien que je vais augmenter mon tarif de 1$/ jour que je metterais de coté pour mes vacances...Est-ce en tant que parent tu acepterais ??
|
Oui j'accepterais.
C'est beaucoup mieux, car de cette façon le parent paie les vacances en conséquence du temps fréquenté par son enfant. Je te donne un exemple, samedi dernier, j'ai signé un contrat dans une garderie en MF et ma fille devait intégrer le groupe aujourd'hui (lundi), mais après avoir relu le contrat ainsi que toute la paperasse, mon conjoint et moi avons remarqué que la RSG nous faisais payer les vacances (3 semaines) qu'elle allait prendre une semaine après l'intégration de ma fille. Autrement dit, la première semaine à vie de ma vie dans une nouvelle garderie me coûtait 675$. Nous étions sous le choc. Suite à une discussion avec elle, nous lui avons dit que nous préférions commencer au retour de ses vacances pour sauver ces coûts exorbitants et non justifiés selon nous, elle a décidé de résilier notre contrat. C'est carrément être à l'argent et ça ne démontre aucun respect aux parents. Je crois que ce que vous proposez est la solution pour que tout le monde soit heureux. P.S. vous n'avez pas de la disponibilité ;) hihi |
Maélie, les services de garde qui ne font pas payer les parents pour leur vacances existent encore, j'en suis un.
La plupart qui font payer leur vacances essaient de me convaincre que je devrais les faire payer. Mais je ne le conçois pas,.. ça ne fait pas partie de mes valeurs. Parfois ce sont même les parents qui me disent que ça ne leur dérangerais pas. Mais moi ça me dérangerais alors je préfère me faire un budget de vacances et n'avoir rien a demander à personne. Je part ainsi l'esprit tranquille. |
Je vais dans le même sens que alagarderie.com. Moi non plus je ne fais pas payé mes vacances.Lors de mes vacances, je n'offre aucun service, alors aucune rénumération. Je ne croit pas que ce soit de l'abus par contre celle qui le font, car le parents est libre de signé son contrat ou non.
Dans ton cas, la rsg a tenté de profité de la situation c'est évident! Je ne suis pas contre celle qui les font payé, mais il faut quand même resté logique ! Au mois de janvier, je renouvèle mes contrats et je suis dans le gros dilème a savoir si je fais payé mes fériés. Ça me rend un peu mal à l'aise face au parents... J'ignore si te trouver un service de garde est urgent, mais plusieurs place sont disponible au mois de septembre, tu pourrais donc choissir un service de garde qui correspont a tes valeurs. Bonne Chance à toi ! |
Maélie, une garderie en MF n'est pas considéré à même titre qu'un travailleur autonome régulier. Sans vouloir vous choquer, nous sommes Régie par Le Ministère de la Famille et des aînées, nous sommes assurés, nous avons droit à la CSST, nous avons des vacances payées et des fériés payés par le gouvernement lui-même. Nous avons aussi un code d'éthique à respecter, nous avons une uniformité des documents à fournir, qui soit dit en passant sont obligatoire par le gouvernement. Nous sommes des travailleurs à mi-chemin entre autonome et salarié. Rare sont les travailleurs autonomes qui sont syndiqués. Je ne crois pas que l'abus est dans le fait que les vacances soient payées. Je pense que l'abus se retrouve plutôt dans le fait que certaines éducatrices prennent vraiment beaucoup de congé maladie tout au long de l'année et en plus prennent jusqu'à 8 semaines de vacances au total dans l'année. Personnellement je prends 6 semaines de vacances payées tout au long de l'année, elle sont prévus 1 an à l'avance mais par contre je suis rarement fermé pour maladie et j'ai un service de remplacement lors de rendez-vous. J'ai par contre autour de moi des éducatrices qui prennent 3 semaines de vacances au total par années, mais avec tout leurs congés de maladie et/ou rendez-vous, se retrouvent à prendre plus de jours maladies que tous mes jours de fermetures prévues par années. Ceci dit, lors de votre choix de garderie, il serait peut-être bon de vérifier avec des références combien de jours votre nouvelle RSG a été malade au cour d'année. Car personellement je trouverais plus embarassant que ma RSG ferme 1 semaine de temps en temps pour maladie et que j'en sois avertie à la dernière minute et en plus de de devoir la payer, que de devoir payer les vacances d'une RSG qui eux on été prévues longtemps d'avance. Bonne recherche!
|
j'ai jamais compris pourquoi certaine rsg font payer leur vacances .... les enfants ne sont pas présent , aucune dépense en nourriture,brico ect ect .
|
Blackspider, tu parles des garderies accrédités, celle au privé n'ont pas de vacances payé, ni de fériées et elle sont quand même un peu plus travailleur autonome que les filles accrédités.
Maélie, je trouve ta situation inconcevable, la RSG chez qui tu avais signé a essayé de t'en passé une vite comme on dit :) Tu as bien fait de résilié et personnellement je n'aurais jamais demandé une telle chose a un nouveau client. D'ailleurs quand mes vacances sont trop prêt d'une intégration j'aime mieux attendre aprèes mes vacances pour ne pas avoir a tout recommencer ensuite. Personnellement je suis accrédité et je ne charge pas mes vacances, je prend 4 semaine par année mais l'an prochain je compte bien en faire payé la moitié au parents. De toute facon c'est un éternel débat ce sujet :laugh: Pose toi seulement la question, si une RSG prends son de ton enfant pendant toute une année et que tu es entièrement satisfaite de ses service, ce n,est quand même pas la fin du monde de lui payé 2 semaine de vacances en été :) |
Moi je suis RSG privée (je n'ai pas de vacances payées ni de fériés ni d'assurances médicaments ni tous les autres droits des filles accréditées) et oui je demande à ce que les parents paient mes vacances et mes fériés... Je ne prends que 3 semaines (1 entre Noël et le Jour de l'An et 2 à l'été) Il est mentionné à mon contrat que toutes autres vacances sera à mes frais, je ne crois pas que j'exploite ma clientèle... D'ailleurs, tous ceux qui signent le savent et acceptent cette condition (je ne suis pas dispendieuse non plus comparativement à certains SDG)
À mon avis, là où votre RSG n'a pas été correcte c'est qu'elle ne vous a pas dit quand était ses vacances... Pourtant elle le savait qu'elles s'en venaient... moi, j'ai 2 nouveauz qui vont commencer après mes vacances (justement pour pas que ce soit payable pour eux, mais surtout pour ne pas briser la routine d'un enfant en pleine intégration) Là où je ne suis pas d'accord avec celles qui font payer leurs vacances se sont celles qui en prennent 8 semaines et qui demandent à ce qu'elles soient payées, ÇA je trouve ça abusif et ÇA je n'accepterais pas |
Citation:
|
quand j'étais au privé(ca fait longtemps en 2001) je chargeais 21$/jour+1.50(mes vacances)= donc le parent payait $22.50/jour
|
Bon je ne veux pas embarquer dans le debat mais moi je suis la moins cher de ma ville je suis a 20$ et après un an d'ouverture je me rend compte que mettre des sous de cote a 20$/jour après les depenses pas évident...
Alors j'ai demander l'avis des parents en leur suggerant 2 choix : sois une augmentation de tarif pour rejoindre mes consoeurs a 25$/jour sois ils me payent 20$ mais durant 52 semaines (je prend 4 semaines de vacances ) et ils ont tous accepter alors c'est regle :)[/color] |
Moi je pense que ca change rien, c'est tout simplement une question de chiffres. Regarde le montant par année et si t'es prête à payer ca tu le paie. La personne pourrait aussi bien ne pas charger ses vacances mais charger plus cher qu'un autre pour les semaines ou elle travaille. Ca ne change pas grand chose a mon avis.
|
Je suis d'avis qu'il est bien de faire un sondage auprès de notre clientèle.
Moi j'arrive bien avec ce que je fait actuellement. Mais le jour ou je déciderai de modifier mon contrat soit pour augmenter mon tarif ou pour charger en tout temps même lorsque je serai fermée, je veux avant tout connaitre l'opinion des parents. |
Citation:
|
moi non plus je ne charge pas mes 2 semaines de vacances mais des fois je me le demandes mais oui je me dit que les parents ne doivent pas payer en double cette semaine là. Mais je crois que vous avez signé sans bien regarder votre contrat. Même si la dame était en tord. Mais vous dites que vous devez payer 675$ pour 2 semaines je ne sais pas combien elle vous charge mais il me semble que c'est dispendieux......
|
Honnêtement je crois que le gouvernement devrais p-e mettre un stop la dessus en disant un nombre de semaine qu'il serait correct de payer.
Moi je suis accrédité et je ne fais pas payer mes vacances et je ne serais pas d'accord pour payer plus de 4 semaine de vacances si mes enfants se fesait garder. Il ne faut pas abuser des parents non plus. Pcqu'au bout du compte c'est le gouvernement qui paye, pcque soit les parents ont le remboursement anticipé et le gouvernement paie et il paie même en double si les parents doivent se trouver un au sdg pendant les vacances. Pour les RSG accrédité, dites vous que c'est la 1er année qu'on a des vacances payé, et on n'a pas grand chose. Avant ce n'est pas le 7$ du parents qui change grand chose. |
ca fait longtemps que le sujet reviens , et ca fait longtemps qu'on sais aussi que les opinions sont tres partagé a ce sujet ,,, faire payer ses vacances normal ( soit 4 semaines) ce n'est pas abusif ... que ta rsg résille ton contrat parce que vous préférez commencer apres les vacances ca cest abusif ! dans le pire des cas elle aurait pu seulement te dire que la place n'est pas garantie , et encore la si c'étais moi ca aurait été ok ! Mais bon moi quand je calcul le nombre total de jours de garde je ne compte pas mes vacances et celles de mes parents donc le parent recois le retour anticipé 52 semaines par anné ... ce que j'ai pris comme arrangement cest que le parent paie 50 % de ses vacances et 50 % des miennes .. .ca plais a tout le monde ... en tant que parent ce qu'il faut c'est sinformer et si tout vous convient la vous signez sinon passez au suivant
|
Citation:
|
Ce sujet en choque plusieurs et je comprends un peu la frustration des parents. Mais étant RSG je vois un autre côté...
Je suis RSG accrédité et pourtant je suis travailleur autonome. Une des beautés d'un TA est de pouvoir rentabiliser son entreprise. Malheureusement ceci est un droit qui m'est enlevé puisque je suis accréditée. Il m'est donc impossible d'augmenter mes tarifs pour faire un plus gros profit et ce malgré les extras que je choisi de fournir aux enfants tel les sorties éducatives, les agendas, la trousse thématique 70$/mois , cadeaux de fête 30$ pour enfants, cadeaux de Noel et les petites fêtes et +). Je sais plusieurs vont me dire offre pas ces choses aux enfants? Personnellement, je vois pas la nécessité de priver les petits de ces douceurs qu'ils apprécient autant. J'ai donc décidé afin de ne pas pénaliser mes tout petits clients des services non obligatoires que j'offre, de faire payer mes vacances aux parents. Les clients paie jusqu'à un maximum de 4 semaines par année. J'ai une remplaçante pour les imprévus. Ceci fait en sorte que les parents me paie un gros 140$ par année pour mes vacances. Avant de signer un contrat, poser les questions. Si cela ne vous convient pas, signer pas. Vous trouverez une éducatrice qui saura répondre à vos attentes. |
en fait, moi je pense que dans une certaine mesure, il serait plus avantageux pour les rsg privé de ne pas faire payer les vacances, mais plutôt de charger un 2$de plus par jour pour le mettre de côté ensuite en prévision des vacances. Je dirais que pour la rsg c'est pas mal pareil, mais que pour le parent, c'est moins tout d'un coup et surtout ça irait au prorata du service utilisé. Alors si au lieu de 25$ tu charge 27$ ou 28$ au bout du compte ça revient au même mais c'est nous , rsg qui mettons de l'argent de côté donc plus de parents qui partent pour pas payer les vacances et qui chiâlent et en plus, ça fait un coussin au cas ou.
|
cest vraiment un dilem!! cette année je ne fais pas payé mes vacances mais je crois que l'an prochain 50% de mais vacances seront payé. donc 50$ par semaines de vacance par enfant. mais reste a voir si je vais etre à laise de le faire!!
|
Citation:
Tu sait que si tu a l'habitude de prendre 2 semaines de vacances à tes frais ça ne représente que 1200$ pour un ratio de 6 enfants à temps plein.. Si tu divise ce montant par les 50 semaines qui restent, ça représente 24$ par semaine. Donc, si tu te contente de demander une augmentation de 4$ par semaines aux parents,.. ce qui est minime et pas gênant du tout... tu pourra avoir tes vacances payées sans qu'ils se rendent compte qu'ils paient tes vacances... |
BlackSpider.
Une entreprise est une entreprise: en bout de ligne il faut que ce soit rentable pour que je puisse vivre. Par contre, dans le profit de mes produits, je m'assure de réaliser un budget personnel de planifier mes dépenses, imprévus, .... et vacances. Je crois que lorsque quelqu'un est travailleur autonome, c'est ce qu'il devrait faire et non pas demander à ses clients de payer un service non rendu à sa clientèle. C'est simplement ça! |
Citation:
|
Personnellement, pour les vacances payées, je suis contre. À chacune son opinion!:laugh:
Y'en a beaucoup qui se disent "Je le mérite!!". Et c'est vrai :). Mais c'est une question de budget!! Moi, j'ai un compte à part de mon compte personnel. Ce que les parents me payent, c'est dans ce compte là. Et à partir de ça, j'ai un super bon budget qui planifie que je me garde quelques dollars, pour avoir de belles vacances!! Pour moi, pas question de demander une paye, alors que je n'offre aucun service! :no: Mais c'est ma logique à moi. C'est un peu comme dans BEAUCOUP d'emplois où, sur ton talon de paye, tu t'aperçoit qu'il y a quelques dollars de pris à chaque fois, qui te seront rendus à tes vacances. Point!!:laugh: Pour les fériés, je ne les faits pas payer, mais c'est autre chose.... C'est un peu comme une "obligation" de fermer, et les employés sont habituellement payés pour cette journée fériée (ou temps double s'ils travaillent quand même...) Mais bon, ma logique à moi, c'est service rendu, paie demandée. Service fermé, paie refusée!. :laugh: Hihi j'suis une grande fille, j'ai un bon budget ;) :laugh: |
MOi je fais payé mes vacances et les parents sont au courant quand il signe le contrat à eux de voir si ca leur convient ou pas. Pour ceux qui ne le charge pas et bien c'est votre choix et c'est bien correct, je crois que l'important c'est de faire ce avec quoi nous sommes a l'aise.
Pour ce qui est de la paye de vacances si je ne me trompe pas c'est l'employeur qui donne cet argent et non l'employe qui se l'accumule?? Si tu n'es pas a l'aise avec le fait de payer des vacances alors que c'est fermé et bien trouve un SDG qui ne les charges pas afin que tu ne sois pas contrarié. (je ne dis pas ca pour te choquer ou bien te jugé simplement d'y aller avec tes valeur et un sdg qui te ressemble le plus possible) |
Citation:
Je ne charge pas mes vacances, je ne suis pas à l'aise car je n'offre pas de service et pas d'assistante à payer. Je charge les fériés, je crois y avoir droit à défaut de pouvoir augmenter mon prix (il faut que je me base sur le tarif de mon secteur). |
Pour ma part, je charge les fériés et 3 semaines de vacances (2 l'été et 1 à Noël). C'est clair dès le départ avec les parents et si ça ne leur convient pas, ils peuvent aller ailleurs. Il faut dire que je suis accrédité alors ça ne leur coûte pas une fortune non plus.
|
Citation:
Pour répondre à ta question, je ne suis pas contre que les parents payent mes vacances (3 semaines par année), par contre, je ne fais pas payer les parents qui entrent dans mon service de garde 8 semaines avant mes vacances!!! C'est un débat, effectivement! Chacune a son opinion là-dessus et chacune à sa façon de voir les choses. Il y a aussi les r.s.g. monoparentales (donc juste un revenu), les r.s.g. en couple( dcnc habituellement deux revenus etc...). Pour ma part, je suis r.s.g. monoparentale et si mes trois semaines de vacances n'étaient pas payées, je n'arriverais pas!!! MAIS, comme je disais, il y a toujours une limite. Je ne fais pas payer mes vacances à des parents qui arrivent quelques semaines, voir jours avant mes vacances, c'est logique sinon j'appelle cela profiter d'uns situation et je n'enverrais pas mon enfant là... Moi j'explique à mes parents le pourquoi du pourquoi s'ils me le demandent et ils comprennent très bien. Après un an, je me fais souvent dire qu'ils sont contents de payer mes vacances car ils ne changeraient pas de place pour rien au monde. Aussi, si mes parents ont des pépins et arrivent en retard de quelques minutes ou lorsqu'ils me demandent d'arriver en avance le matin à l'occasion surtout l'hiver, c'est un beau oui et ça me fait vraiment plaisir... Il faut que l'entente du contrat soit bonne des deux côtés et ce pour TOUT le contrat, pas juste les vacances. Mettre les choses au clairs, c'est important et ça commence bien une relation r.s.g./parents! Je te souhaite de trouver une place ou l'amour pour les enfants sera prioritaire à l'argent... Bonne chance à toi! :yes: |
mon opinion a moi ! j ai une garderie j ai ete privé et maintenant accredité moi j ai toujours faite payé mes vacances !Quand le parent arrive chez moi il y a un contrat qui nous li tout les deux et c est tres clair et mentionné ! il est libre de signé ou pas donc il est parfaitement au courant si sa lui plait pas il peut aller a une autre il y a en installation accredité ou privé
|
Payer les vacances ou payer un peu plus cher par jour avec des vacances non-payées, ça revient au même dans l'année.
Je pense que c'est juste d'utiliser le terme "vacances payées" qui choque certains parents. Je m'apprête à payer 2 semaines de vacances à ma RSG et j'avoue que de prendre 250 $ dans mon compte et lui donner l'enveloppe alors que je devrai faire garder ma fille ailleurs, j'ai un peu l'impression de payer dans le vide. Ceci étant dit, c'est correct, c'est dans le contrat et je le savais. C'est juste psychologique!:) Si j'avais le choix, je voterais pour la 2e option (payer un peu plus cher chaque jour). Mais c'est peut-être plus difficile à combler les places si le tarif est plus cher. Parce que c'est pas écrit dans l'annonce si les vacances sont payées ou pas... J'ai visité une garderie où la RSG faisait payer les parents durant ses vacances, mais à un tarif plus bas (étant donné qu'elle n'avait pas certaines dépenses?) Je trouvais que c'était un bon compromis. |
Te souviens-tu combien elle chargeais pour ses vacances? Ça serais peut-être une bonne idée pour les années à venir!
|
Citation:
|
Bin moi je fait payé mes vacances depuis le renouvellement de contrat!
Tsé changer plus cher et que nous RSG on ce le met de côté ou bien que le parent qui sait qu'il devra payé les vacances de sa RSG le mette de côté durans l'année pour ne pas à avoir à débourser 250$ plus payé peutêtre une autre personne pour s'occuper de son enfant sa aussi sa ce peux non??? Sa deviens de plus en plus pratique courante pour les RSG au privé de faire payé leur vacances alors si au départ tu signe en connaissance de cause alors je ne crois pas que tu puisse te plaindre par la suite! |
Moi je préfère de loin un montant plus élevé chaque semaine et des vacances prises au frais de la RSG. En tant que TA, je trouve que ça a l'air plus... normal.
|
Sauf que C'est difficile daugmenter le tarif quand tu es à 25$ par exemple, alors que les autres restent à ce montant là, c'est difficile d'augmenter à 27-28. Les places seront plus dur à combler. Si c'était quelque chose de facile à faire, c'est bien mieux cela, comme ca, si tu perds des enfants durant ton congé, tes vacances en prennent pas un coup !
|
J'aimerais apporter un élément à votre réflexion:
1 enfant 25$/jour 52 semaines payées = 6500$ 1 enfant 27$/jour 50 semaines payées (2 semaines de vacances non payables) = 6750$ Rendu là, tout est une question de choix mais surtout de perception :D |
Citation:
|
Ce débat est ''redondant'' d'année en année! Il y aura toujours des parents qui ne seront pas comptant de devoir payer les vacances de leurs RSG. Comme si c'était un montant exagéré. Dans le domaine des garderies privées, il est plus facile d'ajuster son prix/jour afin d'inclure ses vacances. Par contre, en garderie accrédité ce principe ne peut pas s'appliquer. Ceci dit, de mon côté je garde toute l'année, je garde même des enfants malades et je reste ouvertes très souvent même si je suis malade afin d'éviter au maximum des ennuis aux parents. La seule chose que je demande est mon 6 semaines payés ainsi que mes 8 fériés...et on s'entends que cela représente 250$/année. En plus, ce que certain parents ne savent peut-être pas, c'est que toutes les journées ou un service de garde à 7$ vous offre le service, le 7$ n'est pas déductible d'impôt. Par contre, toutes les journées ou le 7$ est chargé aux parents et que le service n'est pas offert, ces montants sont déductible d'impôt. Donc, les vacances que votre RSG vous fait payer représente un montant d'environ 75$-100$/année. Personnellement, je trouve que c'est débattre sur un montant qui n'est pas si élevé! Mais vous êtes en droit d'être en accord ou en désaccord! Voilà pourquoi il existe les ''Ententes de service''. Si lors de votre signature vous ne voulez pas payer les vacances d'une éducatrice ni ses fériés, c'est d'accord. Vous avez LE CHOIX d'aller ailleurs. Mais pourquoi critiquer celles qui les font payer? Quand tu n'es pas content d'un service, change! Moi si je vais chez la coiffeuse et qu'elle me fait payer ma coupe, mon shampooing, mon fixatif, mon produit traitant, le petit massage qu'elle me fait en m'appliquant la crème rince, je peux avoir deux réactiions. La première est de trouver qu'elle exagère. Et la deuxième et de faire la part des choses et de me poser la question: ''Est-ce que je suis assé satisfaite du service offert pour payer ces extras? Est-ce exagéré de devoir payer pour se faire laver les cheveux ou masser le cuir chevelu? Chaque réponse EST BONNE et justifiable. Cependant cela revient à dire que si vous apprécier le service qui vous est offert, dans la majorité des cas cela vous fera plaisir de payer un peu plus ou simplement de payer quand le service n'est pas offert. De mon côté je me dis qu'avec tout ce que j'offre à mes minis de la garderies et leurs parents, s'ils trouvent que j'exagère en leurs fesant payer mes vacances, je respecterai leurs choix, mais je vais les inviter à aller magasiner d'autres garderies pour comparer. Savez-vous moi ce qui me répugne le PLUS???? Ce sont les garderies qui chargent entre 25$-28$/jour ou même 7$/jour et où les enfants passent le 3/4 de leurs temps devant la TV sans stimulations, sans activités pédagogique, avec presque ou pas de sorties extérieures et un menu alimentaire laissant à désirer. Dans ce cas là...moi je serais en beau $%/"?%"? de devoir payer pour ce genre de service. Et plusieurs parents sont aussi otage de ce genre de service à défaut de trouver ailleurs!!! Alors à bien y penser est-ce vraiment si grave que ça de payer les vacances de votre RSG si vous êtes persuadé que c'est le meilleur endroit pour vos enfants et si vous appréciez ses services?
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:09. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone