![]() |
Plus certaine d'aimer ma garderie!
Plus je lis les commentaires sur le forum, moins je suis certaine d'être contente de ma garderie! Je lisais un post sur les menus en garderie et j'envie vos menus les filles! C'est la principale chose que je n'aime pas dans ma garderie. Tellement que je ne demande plus ce que mes enfants ont mangé pour diner parce que je revenais frustrée chez moi presqu'à tous les jours...
J'ai besoin de votre avis. Il y a certes des avantages à cette garderie, mais il y a quelques points qui ne font pas mon affaire. Peut-on vraiment trouver une garderie parfaite??? Je n'y croyais pas avant, alors je n'ai pas cherché autres chose... Mais plus je vous lis, plus je me dis que ça a l'air bien mieux chez vous.... Commençons par les avantages de ma garderie: - à deux pas de chez moi et de l'école (si mon gars va diner là pendant l'école, c'est un plus... mais les diners me font hésiter. - les enfants aiment bien y aller, elle est très affectueuse, comme un deuxieme maman... - elle est bien gentille avec nous, elle nous donne des vêtements pour mon gars (elle a 3 gars plus vieux que le mien) - elle ne charge pas ses vacances ni les fériés et elle ne prend presque pas de vacances, ce qui réduit les casse-têtes. Points qui ne font pas mon affaire: - les repas ne sont pas super: souvent de la pizza, des hotdogs, kraft diner, mais elle sert des fruits, du fromage et du yogourt. Elle ne servait jamais de légumes avant! (elle disait que chez elle, c,est au souper seulement qu'elle en amnge...) Mais à force de m'entendre chialer, elle en donne maintenant... je devais aussi fournir mon lait 3.25% si je voulais que mes enfants en boive avant 2 ans... je me dis que si je donne un bon souper, ça devrait compenser....mais je ne sais plus quoi penser... - elle ne fait pas sortir les tout-petits l'hiver car c'est trop comliqué habiller tout le monde... Maintenant ma fille sera assez grande pour sortir par contre... - elle n'a pas beaucoup d'activité d'éveil et d'apprentissage, à part réciter l'alphabet, les chiffres et jouer au bingo... en tout cas, d'après ce qu'elle me dit... Les activités sont pas mal du jeu libre. - Elle ne fait jamais de fête ni de journée spéciale comme plusieurs sur ce forum organisent. Dans mon coin, il n'y a aucune place à 7 $ et il n'y a qu'une garderie familiale qui a de la place proche de chez moi. Et elle a de la place depuis des mois, alors ce n'est pas très bon signe... Je tiens à garder tous les avantages que j'ai déjà... Je ne sais pas quoi faire... |
Ca dépend surtout de ce qui est important pour toi.
Mon fils a déjà fréquenter un service de ce genre et j'ai fini par le changer pcque ca me questionnait trop. Pour moi juste le fait de me questionner sur le fait que je ne suis plus sure que ce soit une bonne place pour lui voulait tout dire. Pcque normalement je me dis qu'on n'a pas a ce demander ce genre de chose. Pour les menus, pour moi ce serait non négociable qu'il n'y ait jamais de légumes et souvent de la mal-bouffe. Je trouve très important que mes enfants ait de bonne habitudes alimentaire et ceci dit ils mange aussi de la mal bouffe a l'occasion quand MOI j'ai décidé. Dans ma garderie il n'y a pas de mal bouffe, sauf gateau à l'occasion pcque je trouve que c'est aux parents de gérer ca :) Pour les activités d'éveil honnêtement mon opinion ca ne me dérangerait pas trop qu'il n'y en ai pas bcp, de toute facon je me dis que les enfants vont à l'école assez tot et que là ils vont en faire bcp et que moi de toute facon j'en ferais à la maison. Mais c'est dommage qu'il n'y ait pas de journée thématique, de petite fête etc. C'est ce que j'aime le plus de mon travail, préparer Noel ou l'halloween par exemple. Pour les sorties a l,extérieur, pour moi aussi ce serait non négociable, je tiens a ce que les enfants jouent dehors, d'aillerus je sors ma gang a tout les jours même en hiver sauf quand il fait trop froid et c'est vraiment bénéfique pour les enfants ;) Mais c'est a toi de voir, être a ta place avec ce que tu dis, je chercherai autre chose pour mes enfants, mais ca c'est mon opinion :) Tu sais nos enfants sont ce qu'on a de plus important alors je me vois mal mettre de coté certaines chose qui sont essentielle pour moi :) Bonne réflexion |
Es ce que tu étais au courant qu'elle allait offrir ce type de menu? Moi personnellement je n'aime pas ce qu'elle offre. Au contraire moi le soir ou la fin de semaine que parfois on en mange. Les activités éducatives ça dépend toujours comment elle est avec les enfants. Tu peux très bien apprendre tout en jouant. Moi lorsque les enfants jouent dehors par exemple bien je compte avec eux lorsqu'ils glissent. Mes poupons de 15 mois savent compter jusqu'a 5....seulement en les faisant glisser. Il a des facons de jouer en les faisant apprendre. Ils apprenent les parties du corps avec des chansons et des comptines. Ils disent déjà merci. Lorsqu'ils jouent dans l'eau je leur dit oh! tu mets de l'eau DEDANS le plat... On répète souvent. Sans que je sois obligé de m'Asseoir et de leur faire des jeux éducatifs. Lorsqu'ils jouent avec les animaux ou les toutous bien ils me les montrent et savent que je vais faire le son de l'animal. Ils l'apprenent de cette facon. Je n'ai pas d'activités de préparer comme tel mais ils apprenent très bien. On regarde les fleurs en passant à coté de ma plate-bande ils s'arretent la sent et je leur dit oh la belle fleur orange...ou un ami à une voiture rouge dans la main. X tu as une belle voiture rouge..ou un beau ballon bleu. Lorsqu'ils mangent la meme chose des bons bleuets tout rond regarde ça roule...une bonne banane jaune...etc. Pour jouer dehors es ce qu'elle a beaucoup de poupons? Car avec des poupons qui marchent pas l'hiver ouff pas évident. En tous cas c'est toi qui le sait mais moi la bouffe qu'elle offre c'est sur que je m'inquieterait. Mais pourquoi reste-tu aux garderies à 7$ En privé ça peut te revenir presque au meme prix et meme si c'est un eu plus cher tu aurais peut etre un meilleur service...Bonne chance et bonne recherche.
|
Citation:
Pour la bouffe....bon, c'est pas super, mais personnelement, pas dramatique non plus. Il y a moyen de compenser au déjeuner et au souper, et elle ne donne pas que de la malbouffe, d'après ce que tu écris (il y a des fruits, du fromage, du yougourt). Pour aller dehors l'hiver, tu peux toujours y aller en revenant le soir avec ton coco, un petit 30 minutes! C'est un pari risqué de partir....tu peux tomber sur quelqu'un qui fait des repas très santé, mais que ton enfant aimerait moins, ou encore qui habiterais trop loin pour toi, etc.... Mais si vraiment tu sens que tu devrais changer, peut-être serait-il préférable de le faire, car après tout, c'est toi la maman, et c'est toi qui sait ce qui est le mieux pour ton enfant!!! :yes: |
Je suis d'accord avec Elfe, tu devrais aussi regarder les garderies privées non-accréditées, avec les remboursements anticipés, ça revient presque au même (moi, la garderie est 25$, et me revient à 8,75$ par jour)!
|
Mon explication était peut être pas claire... Elle n'est pas a 7$ , mais a 30$ par jours...
|
heu moi la partie qui me chicote c'est qu'elle ne fait pas sortir les touts petits dehors mais bientôt ta fille va être assez grande et va pouvoir sortir... heu toute seule ?
Elle sort avec les grands et laissent les petits en dedans ou bien l'inverse ? Ou le groupe entier est maintenant assez grand et elle va sortir... jusqu'à ce q'elle ait à nouveau un poupon ? Bon ce n'est pas clair là mais ... pas sûre ! entk, pour moi jouer dehors c'est important, surtout pour mon gars. je comprends que parfois ils n'y vont aps ou moins et c'est bien correct je ne chiale jamais mais souvent c'est 2x par jour et parfois les journees dehors l'été !! Et elle a un traiteur donc repas très équilibrés. Mon gars, les autres enfants et moi on l'adore et ma petite fille qui va avoir une place dans quelques semaine semble déjà l'aimer beaucoup. J'ai eu beaucoup de chances je sais mais à lire le forum il y en a plein des bonnes rsg ! Bonne chance avec ton dilemme ! |
Elle laisse les grand jouer dehors et reste a l'intérieur avec les plus jeunes
|
Citation:
|
Honnêtement, tu pourrais magasiner un peu et voir ce qui s'offre à toi...tu sais ce que tu recherche, tu as déjà un milieu de garde, tu n'es pas dans l'urgence de te trouver un milieu, ça te permet de voir plus clair pour décider....Personnellement, je viens de changer mes enfants de milieu (pas nécessairement pas choix mais ça c'est un autre sujet) le milieu qu'ils fréquentait était super alors la barre était haute! J'ai visité des milieux à faire pitié, ça me fendait le coeur de penser qu'ils quitterait leur super milieux pour une place pique pique. Finalement j'ai été chanceuse et j'ai trouvé une qutre super place. Tout ça pour te dire qu'à Gatineau il y a bien des milieux pique pique car je ne suis pas la seule à avoir visiter bien des places, et c'Est très décourageant....j'Ai même une collègue de travail qui m'a dit "je peux pas croire que je vais envoyer ma poupoune là mais c'Est la moins pire de toutes celles que j'ai visité!" Chercher une garderie c<Est très stressant alors si tu aimes bien ton milieu et surtout que tes enfants aiment bien la personne qui prend soin d.eux, restes-y. et si vous avez une bonne relation, tu pourrais lui faire part des choses que tu aimes moins ...et puis si tu regardes ailleurs, je te souhaite bonne chance!
|
Citation:
|
Lilou c'est pas pareil, elle est dans un service de garde, on laisse pas les enfants des autres jouer seuls...moi aussi mon enfant il est dehors seul depuis qu'il a 3 ans mais tu peux pas surveiller 2-3 enfants dans la maison et 3 autres dehors à moins que la cour soit très petites et cloturés mais un accident est si vite arrivé et ce ne sont pas nos enfants c'est différent.....
|
bien moi, si ma rsg me disait que les grands jouent seuls dehors et que je jugeait sa cour sécuritaire pour le faire je n'aurais aucun problème avec sa...je vois pas vraiment la différence entre un 4 ans qui joue seul dans une cour et un 5 ans qui joue dans une cour d'école...c'est certain qu'à l'école il y a des surveillant dehors mais ils ne sont pas entrain de leur respirer dans le cou non plus je vis derrière une école et je peux vous dire que les cocos ont le temps en masse de faire des mauvais coups avant que quelqu'un intervienne...j'ose espérer que si une RSG prend la décision de laisser les enfants seuls dehors que la cour est adaptées pour ça et si les parents sont d'accord. Tsé c'Est pas bien mieux quand la responsable d'un service est là dehors avec eux puis qu'elle texte sur son cell (vu de mes yeux vu) ou que toutes les rsg sont là au parc bien assise puis qu'elles jasent pendant que les cocos montent sur les structures puis qui en a un qui tombe ou presque puis que la RSG qui l'attrappe c'Est pas sa RSG et que sa RSG a rien vu pantoute parce que trop prise à papotter,,, (ça aussi je l'ai vu de mes yeux et c'est MA rsg qui avait attrapper l'enfant au vol...
|
Selon moi, si on regarde ta liste d'avantages et désavantages, alors moi je garderais cette garderie.
Cependant, il faut dire que quand il s'agit d'une garderie pour NOS bébés, c'est impossible de rester rationnel et de faire une telle liste. Alors moi je dis que tu dois y aller avec comment tu te sens. La garderie ou allait ma fille, j'ai arrêté de lui demandé ce qu'elle faisait pour diner. Les enfants mangaient parfois des ramens, tout seul comme ca, ou avec du ketchup. Cependant, MOI j'étais en confiance là bas, et j'ai alors choisit de lâcher prise un peu côté nourriture. J'ai tenté de combler chez moi pour cette lacune. Mais les enfants sont heureux là. Il n'y a pas de roulement, car ils y sont bien (parents ET enfants) Pour moi, ca valait plus cher à mes yeux qu'un repas santé ou qu'une sortie dehors, que je compensais le soir quand le jour il faisait trop froid (elle avait des poupons ) Sarah p.s Suis donc ton coeur! |
Ah j'ai oublié de commenté sur l'apprentissage.
Ma fille est aussi douée que ses frères, qui eux sont allés en installation, avec tout le programme d'aprentissage. Ma fille a eu une RSG qui lui a appris au jour le jour, dans les activités de la vie quotidienne. Elle a 3 ans, et compte pas encore très bien. Mais elle est tellement équilibrée. Personnellement, je crois que l'apprentissage avec un programme, c'est pour l'école. Bon ca c'est un autre débat!!!! lol!!!! |
Merci a toutes! Pour ce qui est de la cour, ca ne pose pas vraiment problème. C'est tout clôturé et il n'y a PAS de piscine. C'est comme une grande cour avec des jouets. Une porte patio donne dessus. C'est facile de l'intérieur de surveiller les enfants. Pour lavoir expérimente moi même car je lai remplace une journée pendant mon congé de maternité. ... Elle avait un rdv important quelle avait oublie...
|
Pour te dire dans la vie on ne trouve pas souvent le bonnheur parfait , comme disait les autres filles tu dois regarder c'est quoi le plus important pour toi, le fait que les enfants sont bien avec elle, elle est très affectueuse je touve que c'est important pour eux, imagine que si la rsg c'est une personne qui n'aime pas les enfants , ne donne aucune affection pour que les cocos se sentent bien et en securité , elle pouvait faire toutes les bons menus du monde je pense que les enfants ne seront pas mieux parce que n'oublie pas on cherche ce qui est bien pour nos enfants et pour nous, mais quand ils sont bien on est bien aussi ,tout sa pour te dire, bien sûre c'est mon opinion , en laissant des enfants dans une garderie ou ils recoivent plein d'amour toi en tant que parent tu travaille beaucoup mieux et tous ceux que tu trouves qu'elle ne fait essaye de le faire toi même pour compenser les vides,je te souhaite bonne chance dans ta recherche
|
Je pense qu'il faut vraiment que tu y ailles avec ce que tu ressens. Lorsque j'avais choisi ma garderie lorsque mon fils était petit (avant d'avoir la mienne) je m'étais questionnée longtemps sur ce que je voulais et comme je savais qu'il était pratiquemment impossible de trouver un service de garde à 100% parfait, j'avais conservé sur ma liste que les points qui étaient vraiment essentiels à mes yeux. Alors je me dis que si tu retrouves ces points vraiment essentiels pour toi dans la garderie que fréquente ton enfant et s'il aime son éducatrice, peut-être peux-tu continuer de compenser pour les lacunes que tu y vois et laisser ton enfant là? Après tout, jusqu'à maintenant tu étais plutôt satisfaite non? A-t-elle vraiment changer? Comme d'autres t'ont dit avant moi, l'important, ce n'est pas ce que nous nous en pensons, mais c'est ce que toi tu en penses. Suis ton coeur tout simplement!
|
Moi , le côté qui me dérangerait le plus, c'est les diner.... peut-être qu'elle n'est pas une grande cuisinière (ça existe des gens qui ne savent pas beaucoup cuisiner...)...
Serais-tu à l'aise de lui proposer de bonnes recettes?? Souvent bien mager ne coute pas ben bien plus cher et ça peut rester quand même simple... Mais , si elle ne cuisine pas beaucoup, alors peut-être qu'elle n'a seulement pas d'idée quoi faire d'autre aux enfants... Moi je me risquerait en lui disant: hier j'a fait telle recette, X a adoré, j'pense bien que tes petits amis aimeraient ça, voudrais-tu la recette, tu pourrais leur essayer un moment donné... ça lu donnerait peut-être des idées....Si elle est partante, tu lui en glisse une , une fois de temps en temps... En tout cas, j'ai déjà partagé des recettes avec les parents de ma garderie (mais moi c,était l'inverse...les parents qui ne uisinaient pas trop...) et un coup qu'ils avaient essayés m'ont avoué que c'était facile à faire, qu'ils ne cuisinaient pas beaucoup normalement... |
Oui, comme j'ai dit, c'est essentiellement les repas qui me chicottent. A lire les commentaires Dun autres post parlant des repas, je me suis epoustoufflee de voir les bons menus de certaines RSG.... Ce qui me rappelle les pas si bons menus que mes enfants ont.... Ca me déçoit. Plusieurs d'entre vous semblent être des super RSG!
Bravo! |
À ta place, j'irais visiter d'autres garderies pour voir ce qui est offert dans ton secteur. Cela n'engage à rien et peut-être que tu trouveras une super garderie... Quoi qu'il en soit, si tes enfants sont bien dans ce service de garde, c'est ce qu'il y a de plus important selon moi. Tu pourrais peut-être fournir les lunchs ?
|
je ne sais pas tu es de quel secteur mais je parlais de ma collègue qui disait ne pas pouvoir croire qu'elle laisserait sa fille là, (dans la garderie la plus potable qu'elle avait trouvé..) et bien sa fréquentation de garderie n'aura pas duré bien longtemps...elle a pas du tout aimé la façon d'agir de la rsg envers les aautres enfants...elle a dit a son chum de tout ramener quend il irait chercher le petite...pas facile de trouver...elle est dans lee secteur gatineau
|
Bon, j'ai eu une bonne discussion avec ma RSG aujourd'hui. Elle accepte de faire l'effort de me fournir les menus au moins une semaine a l'avance et de ne plus donner de hotdog. On verra si ca va durer! Merci les filles de vos conseils! Elle est vraiment une bonne personne et ca me faisait un pincement au cœur de penser a changer mes enfants de place.
|
Citation:
Ouf... Moi ça passerais pas!! Les p'tits amis que je garde moi, ils ont tous 4 ans sauf 2 qui ont presque 3 ans, et JAMAIS je ne les laisserais jouer tout seuls dehors sans adultes! C'Est certain que je sais pas comment est sa cour mais quand même... On sait jamais ce qui peut arriver! Et question bouffe non plus ca marcherait pas. Moi ici je fournis le lait 3.25% pour tous, et ils ont des légumes à chaque jour et beaucoup de fruits aussi! Pas de fast food non plus! À moins d'une occasion spéciale, ou une fois de temps en temps pour faire un spécial. |
Bien, tant mieux si il y a une ouverture de la part de ta RSG. Honnêtement, c'Est certain qu'on voudrait toutes que nos enfants ai la crème de la crème, mais si tu trouve que ta RSG est une bonne personne et que tes enfants y sont attachés reste où tu es. En sachant son menu tu pourras compenser à la maison et comme d'Autre ont dit elle est peut-être juste un peu moins créative que d'Autre pour faire des repas GAGNANT avec les petits et elle opte pour des choix succès garantit. tu peux peut-être lui suggérer de rajouter des légume au menu ou de les offrir un peu avant comme ça les petits affamés vont les manger. Moi, pour sauver du temps j'achète des légumes congelé ARTIC GARDEN, c'EST plus frais que du frais en hiver, ça viens de chez nous (Québec et sud de l'ontario) ça se réchauffe super vite à la marguerite ou au micro-onde, il y a plein de variété et SUMMUM pas de préparation. Tu découpe le sac et tu es en bissness!! VAS-y doucement pour pas la brusquer et passe par la bande pour pas qu'elle se sente jugée (du genre ma fille x, a mangée du brocoli avec une tite trempette spéciale, je te donne la recette si tu veux), elle va voir que tu tiens à son milieu et que tu t'implique dans la vie de tes enfants. Les bonnes places sont rares par chez nous, j'aimerais autant que mes enfants mangent des "rotteux" une fois pas semaine plutôt qu'il se fasse dire `toi pis ton petit criss de caractère, tu fera pas ta loi icitte mon petit ..." (ça c'Est ce que ma collègue a entendu en allant porter sa petite...)
pour ce qui est de jouer seul dehors dans une cour adaptée pour ça et bien si TOI tu es l'aise avec ça il ni en a pas de problème. J'ai pas 72 ans pis "dans mon temps" les enfants ça jouait dehors, seuls, avec des cours pas mal moins adapté on apprenait les limites. De nos jours on met des barrières, des trucs pour barrer les tiroirs, des attache pour pas qu'il ouvrent le frigo-le siège de toilette, il doit y avoir des barrure pour pas qu'ils déroulent le papier de toillette (si ça existe pas déjà, je demande le brevet pour!!) Une RSG de ma rue me disait justement qu'elle a douze ans elle gardait déjà des enfants, faisait à manger, puis plein d'Autres chose mais que sa fille du même âge aujourd'hui n'aurait pas cette maturité...moi a huit ans je prenais l'autobus de la ville avec ma petite soeur pour revenir de l'école, on partait du vieux québec jusqu'à Ste-foy je pense que c'Est le plus beau cadeau que ma mère nous ai donné de nous faire confiance et par le fait même de nous donner confiance en nous et dans notre autonomie et puis ça ça se bâtit dès la tendre enfance. Je ne crois pas que si ma mère nous avait toujours eu dans ses jupes, on aurait eu ce qu'il fallait pour pouvoir prendre l'autobus seules à 8 et 6 ans, Et puis là ma mère n'est pas un être irréfléchie, elle était monoparental de 3 enfants alors fallait qu'on se débrouille un peu et devait travailler... |
Salut :)
Écoute je suis responsable d'un service de garde et mon opinion est que tu devrais changé... Ca pas d'allure! Il y a d’excellent traiteur santé premièrement ( a 30$ par jour je te garantie qu'elle le peux!) 2- il faut sortir jouer dehors le plus possible c'est vital et bénéfique aux enfants ! 3- les grands sortent seul?? ayayee!!! Moi le pire que je fais c'est quand les tout petits dorment(en am) je met le moniteur et l’amène avec moi dehors. Je sort les plus grands 2 fois par jour (si possible, dame nature décide hihihi) 4- Ca prend un theme par semaine minimum pour les éveiller sur de nombreux sujets, peu à peu ils surprendront leurs parents avec leurs apprentissages grave aux thèmes! Mon conseil en tant que maman et RSG c'est MAGASINE ta garderie :) |
Ahahahahah! Lilou, elle est bien bonne, la barrure pour le papier toilette! Avise nous si tu mets le produit en marché, je suis sûre que ça fera fureur!
|
Je ne suis pas une personne difficile et du resto on en mange relativement souvent MAIS des hot dog et du kraft diner j'en mange pas. J'ai jamais acheté ou donné ça a mes enfants et je voudrais pas que quelqu'un que je PAYE pour s'occupper de mes enfants leur en donne. Bref ce que moi je mangerais pas je vois pas pourquoi je tolérerais ca.
Ca me dérange pas que de temps en temps il y a pas trop de légumes ou de manger un grilled cheese mais du kraft diner et des hot dogs YARK!!!!!!!! |
Citation:
|
Citation:
|
salut :) jai deja ete dans la meme situation que toi avec les memes ++ et les memes -----.....je me suis dis que si je me posais tant de questions et bine cèst que mon fils n'etait peut etre pas a la bonne garderie!!! J;ai chercher et trouver ce que je voulais vrm pour mon coco!!! Pour mon aller jouer dehors et primordiale et de bien manger aussi!!! Un peu de jeu educatif aussi..... Elle s'occupait super bien de mon fils mais je n'arretais pas de me dire qu'un jour mon fils sera un grand et qu'il sera bcp moins superviser par elle....ca me derangeait! Je crois que si tu ne pars pas le tete tranquille le matin...ca reponds peut etre a ta question!! Rien ne t'empeche de `magasiner` un peu les garderies, voir si qq chose de mieux est propose!
Bonne chance |
Ouin, si vous saviez comment je réfléchis a cette situation! Je sais que mes enfant aiment la gardienne... Ils s'ennuient d'elle quand on est en vacances!!! Elle a accepter de faire des efforts pour les repas.. Avais-je préciser que c'est l'hiver que les tout-petit ne sortent pas??? J'ai inscrit ma fille sur les listes d'attente pour CPE aujourd'hui... Mon fils commence l'école en septembre.... Je ne voudrais pas changer pour un autre mf.
Je change d'idées environ 10 fois par jours .... Un instant je ne dis que c'est ok ou ils sont, l'autre, je voudrais qu'ils soit a qqpart comme chez alagarderie! |
Citation:
et oui, le monde est petit , il y a tellement de monde ici qui ne vienne pas de l'outaouais:laugh:moi j'ai habité Québec, puis è vingt ans je suis parti àa montréal et à trente je suis venue ici...je devrais être rendu pas trop loin de vancouver dans une 50taine d'année:laugh::laugh::laugh: |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:00. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone