![]() |
1ère fois à la garderie, besoin de conseil
Bonjour !
Je suis maman d'un garçon de 2 ans et demi et d'une petite d' 1 an ! Jusqu'à maintant , les 2 petits s'amusent bien ensembles . Mon petit ne voit presque pas d'autre petit. On a pas l'occasion et puis le cartier là ou' on demeure...le parc est tjrs vide .:( J'ai de la peine pour le petit et me dis qu'il faudrait que je l'envoie à la garderie afin qu'il rencontre des amis. Les places disponibles sont très rares en passant ! Voilà qu'une garderie en milieu familiale va s'ouvrir tout près de chez moi, j'ai inscris mon petit et voilà que mes soucis commencent. La salle de jeu est au sous-sol, même bien éclairé par les lampes...ça me dérange car je préfère que mon enfant ait de la clarté du soleil . Le revêtement du sous sol : tapis. Il me semble que c'est un nid de bactérie , du tapis quand il y a que des enfants qui salissent tout le temps.:eek: Lorsque mon petit homme sera à la garderie, qui va faire des singeries avec ma petite puce. Maman ne joue pas comme le frérot . J'ai remarqué que la petite copie beaucoup son grand frère , elle fait tout plein de chose que son frère ne faisait pas à la même âge. Je mentionne que je garde la petite avec moi, je la trouve trop jeune pour la garderie. Ceci est mon opinion, je respecte le choix des autres parents. Voilà. J'ai besoin de vos opinions SVP. Merci. |
voici mon opinion: d'après ce que je comprends, vous envoyez votre garçon pour qu'il ai des amis et comme vous gardez votre petite avec vous, j'imagine que vous allez être à la maison. Vous dites que c'est une garderie en milieu familial, cela veut dire que c'est dans une maison privée, chez quelqu'un. Ce qui est important est que votre enfant y soit bien et heureux, si elle a un tapis et que son tapis est très bien entretenu, si votre fils n'a pas d'allergie, c'est pas grave et pour le soleil, ils vont sûrement aller jouer dehors. Il y a des garderies avec des beaux plancher en bois avec plein de petits tapis d'autos qui ne sont jamais lavés! Vérifiez si la maison est propre et si votre fils y est heureux, si il est content d'y aller tant mieux! N'oubliez pas que cela reste la maison privée de quelqu'un, ce n'est pas une installation...Personnellement il y a plusieurs choses autre que les tapis et la lumière qui me dérangerais plus...Si cela vous cause trop de soucis et vous rend malheureuse, gardez-le avec vous, mes garçon ne sont pas allés en garderie et n'ont pas de problème de sociabilisation, et pour la petite qui reste avec vous, vous avez juste à vous inventer des jeux bien à vous, maman et fillette...
|
Citation:
Mes 4 enfants ne sont jamais allés à la garderie, et comme vous j'ai un parc toujours vide près de chez moi, ils ont eu leurs premiers amis à l'école et ils sont toujours vivants et heureux...je comprend pas trop qu'on ait "besoin" d'y aller absolument pour bien fonctionner meme si maman est à la maison. Si il allait en garderie, je m'assurerais qu'il soit heureux, content d'y aller et qu'il s'amuse! Ma salle de jeux chez moi est au sous-sol, c'est le sous-sol en fait, je ne veux pas de jouets partout dans la maison, j'entretiens le tapis régulièrement...dans les garderies les problemes de bactéries, microbes c'est plus le contact avec plusieurs enfants, l'échange des jouets, il s'agit que un soit un peu malade et ca fait le tour!! Pour le soleil, c'est évident que quand il fait beau et ensoleillé, les enfants vont jouer dehors...Meme pour ta toute petite, des jeux avec mamans toute seule ca va lui faire plaisir mais d'apprendre à jouer toute seule ca pourrait lui faire du bien... bonne journée! |
Merci beaucoup les amies.
C'était mon point de vue de garder les 2 petits à la maison avec moi mais en entendant et lisant à droite à gauche, j'ai eu un moment de panique . Je crois que je vais continuer à les garder à la maison et merci pour l'opinion sur le tapis et le soleil, ça me rassure un peu. |
Je sais en tant que maman à la maison, on entend de gauche à droite qu'il est préférable d'envoyer son enfant en garderie, on est poussés par une hystérie collective qui nous dit que nos enfants sont beaucoup mieux avec d'autres enfants que nous, ils seront mieux avec une étrangère que nous, que c'est pour LEUR bien...les gens ont l'air tout surpris quand je leur dis qu'ils ne se font pas garder, ils me demandent "pourquoi!?!?" comme si je dois avoir une raison spécial et une maudite bonne raison pour qu'ils restent avec moi...on fini par douter de nos capacités en tant que mère, on a l'impression que nous les empechons de faire quelque chose de super important pour leur développement...mais je pense que non, mes enfants sont très bien équilibré, sociables et ils sont très gentils à l'école, savent comment se tenir avec d'autres enfants sans avoir été "habitué". Et académiquement ils sont excellents...alors va selon ton instinct, c'est le meilleur ami d'une maman!! Pour celles qui n'ont pas le choix, trouvez la meilleure garderie selon VOS critères et non ceux de celles qui se disent tout savoir parce qu'elles ont un diplome...(no offense) Ce n'est pas aux éducatrices de dirigé comment ca se passe chez vous...comme j'ai souvent vu, les parents continuent le travail de l'éducatrice chez eux au lieu du contraire....
bonne chance...et lancez-moi pas de roches...j'ai pu de place pour les mettre! hahahahahahaha |
Si votre choix est de rester a la maison,c'est bon pour votre enfant,pour le social il aura toute sa vie pour le faire, en allant au parc avec votre enfant il verra des copains.
Pour les garderies c'Est bon aussi,c'Est a votre guise. Pour ma part ma garderie nE'st pas au sous-sol, j'ai décidé d'y mettre mes chambres a coucher.Moi j'ai besoin de lumiere et j'étouffait au sous-sol. j'ai tout déménagé en haut , et oui mon ancienne chambre est la salle de jeux,le salon aussi,mais les enfants ne montent pas sur mes sofas,ils ont des fauteuils a eux. Mes planchers de bois, horeur !ouach!!! dévernis, hihihii,mais je vies bien pareil avec cela ,le principal cE'st que tout est propre. jojosyl |
Merci encore pour vos témoignages ! Si jamais je me décide un jours, je serai plus armée !!!
|
Comme ton petit n'a seulement que 3 ans et qu'il a la chance d'avoir sa maman à la maison; je te conseillerais d'avantage de l'inscrire à des petits ateliers de prématernelle à raison de deux demi-journées par semaine. Tu peux également l'inscrire à des ateliers éducatifs offerts par ta municipalité. De cette façon, il continuera à bénéficier de la présence de maman et les ateliers lui permettront de fréquenter d'autres enfants de son âge et de développer son côté social. Pour ta petite puce, ça lui permettra d'avoir sa maman à elle toute seule pendant quelques heures! À quatre ans, tu peux augmenter à deux journées complètes par semaine, de façon à le préparer à passer 5 jours complets à la maternelle sans vivre d'insécurité. Tu dois couper le cordon avant l'entrée à la maternelle sinon l'intégration sera difficile autant pour toi que pour lui. Comme tu as la chance d'être à la maison, tu peux faciliter les choses en y allant graduellement.
|
Merci pour le conseil, je vais m'informer pour les ateliers c'est certain !
|
Citation:
Alors garderie ou pas, si ils sont prets, ils sont prets! :) moi j'ai pas eu de difficulté avec la rentrée non plus et a 4 enfants dans la maison, tu commences à avoir hate qu'ils aillent tous à l'école!! LOL |
Juliette, tu ne peux pas ''généraliser'' et dire que si tes enfants se sont bien adaptés, tous les enfants s'adaptent bien...Plus de 20 ans à travailler auprès des enfants, autant en milieu scolaire qu'en milieu préscolaire; je peux te dire que pour certains enfants, l'entrée à la maternelle est une grande cause de stress...et encore d'avantage maintenant avec la maternelle à temps complet et de grosses classes allant jusqu'à 28!
J'ai vu ma voisine revenir de l'école les yeux plein d'eau pendant des mois parce que son petit ne s'y adaptait pas et qu'elle devait le laisser en crise tous les jours. J'ai vu des enfants de maternelle uriner dans leur pantalon parce qu'ils étaient trop gênés pour demander à aller à la salle de bain. Crois-moi, ce n'est pas drôle, lorsque pendant des semaines, voir des mois, notre enfant part de la maison en pleurs, tous les matins...Heureusement, ce ne sont pas tous les enfants qui réagissent ainsi mais il faut être conscient que tout changement de routine dans la vie d'un enfant est un stress pour lui; certains enfants étant plus vulnérables que d'autres. D'où l'importance de bien les préparer, lorsqu'on en a la possibilité et qu'on peut le faire graduellement. Voilà, c'était mon opinion d'enseignante et de maman de 3 enfants qui ont tous réagit différemment à leur entrée à l'école... |
Citation:
Une petite fille dans la classe de mon garcon, sa mère a signer toute les dérogations qu'il fallait, elle a fait passer des tests à sa fille, elle allait en garderie, ensuite pré-maternelle, la petite a commencer la maternelle a 4ans, elle devait en avoir 5 en milieu décembre, avec les tests et tout, elle a poussé pour qu'elle entre tout de suite, ben la petite est resté 3 mois, elle pleurait à tout les jours, l'école l'a retiré, elle est maintenant en meme temps que ma fille et elle est très insécure. Pourtant tout le monde la disait prête! Les tests et tout... C'est sur qu'il ne faut pas généralisé, les enfants réagissent tous différemment mais garderie ou pas, l'école est une autre étape et ils doivent s'y préparer et il n'y a pas de recette miracle...ni de facon spécial de faire que tout ce passe bien, il faut communiquer et aller au rythme de l'enfant... Moi je leur parle quelques semaines avant la rentrée, je leur dis de parler avec les frères et soeurs plus vieux si ils ont des questions étant donné qu'ils ont déja fréquenté cette école, je leur demande ce qu'ils pensent faire à l'école et j'ajoute quelques choses intéressantes que je sais qu'il ou qu'elle aime faire...Je lui parle du professeur, comment ca fonctionne avec un professeur, la toilette, je lui dis que c'est comme à la maison, tu y va quand tu veux mais tu dois le dire au professeur pour ne pas qu'elle te cherches, ma petite dernière qui y est allé (parce qu'il m'en reste une) était un peu inquiète mais ca très bien été, elle s'est dégênée (ce qui est un miracle en soit) et maintenant dans son carnet de voyage à l'école il y a des sourires à coté de toutes les activités sauf celle de retourner à la maison :( mais bon au moins elle est heureuse...hahaha ;) |
Moi au début j'étais inquiète d'envoyer mon plus vieux en maternelle parce qu'il est de septembre alors il avait 4 ans. Il n'est jamais allé en garderie, sa grand-maman paternelle le gardait, et il est le premier petit-enfant de la famille, il n'a pas de cousin-cousine du même âge qu'il pouvait côtoyer chez mamie tous les dimanches, ma soeur habite plus loin... j'étais un peu inquiète à savoir si il était pour trouver ça dûr avec des enfants qu'il ne connaissait pas. Heureusement, il est tout de suite allé vers les autres amis et son intégration a été très facile. Je ne crois pas que c'est nécessaire d'envoyer nos enfants en garderie, pré-maternelle etc.. si on a la chance de pouvoir l'éviter tant mieux. Je ne crois pas que les enfants sont lésés d'être à la maison. L'intégration se fait selon le caractère de l'enfant. Des fois des enfants qui sont allés en garderie ou pré-maternelle pleurent à la rentrée en maternelle parce que c'est le changement qui les inquiètent mais nous sommes tous passés par là et éventuellement tout se passe bien. C'est à nous les parents de faire la transition plus facile en leur disant à quel point il sont chanceux d'y aller, que c'est très amusant d'aller à l'école des grands!! Si nous sommes enthousiastes au lieu d'être triste, ça peux pas faire de tort!!
|
une femme à la rentrée scolaire de ma fille me disait qu'elle savait qu'elle était pour pleurer parce qu'elle est "braillarde" dans des affaires de meme :) mais elle disait que la veille, elle avait expliqué à sa fille que maman était pour pleurer et c'est parce qu'elle est contente de voir sa petite cocotte grandir, qu'elle trouvait que ca allait vite, qu'elle n'avait plus de bébé à la maison mais une grande fille, tout ca de facon rassurante et non culpabilisante...que c'était pas la peur qui la faisait pleurer mais la joie etc...elle a réussit à trouver les mots et le lendemain sa fille lui a dit "ok maman, arrete de brailler, je vais revenir tantot et je vais jouer avec toi!" On a tous trouvé ca bien drole!! :)
|
Je suis d'accord moi aussi je ne crois pas que ça soit essentiel qu'un enfant aille à la garderie lorsqu'il est avec sa maman et sa petite soeur!! Bonne chance
|
Besoin De Conseils
Bonjour,
j'ai un conseil a demander aux mamans d'enfants dont les differences d'ages sont de 1an 1/2 et moins. je vais bientot avoir mon 2eme enfant, en ce moment je suis maman d'une merveilleuse fille de 14mois. ma question est de savoir comment on s'organiser a la maison, apres la naissance du 2eme, c'est sur que je suis préparé pour sa venue, mais etant donné que j'aimerais garder encore ma fille a la maison et na pas l'emmener a la garderie, je voudrais savoir comment vous avez vecues cela. est ce que je devrais absolument trouver une garderie a ma fille pour prendre le temps de souffler avec le bébé quand il naitra? ou il ya des trucs d`'organisations en ayant les deux a la maison? merci beaucoup d'avance pour vos conseils. |
Citation:
j'ai un conseil a demander aux mamans d'enfants dont les differences d'ages sont de 1an 1/2 et moins. je vais bientot avoir mon 2eme enfant, en ce moment je suis maman d'une merveilleuse fille de 14mois. ma question est de savoir comment on s'organiser a la maison, apres la naissance du 2eme, c'est sur que je suis préparé pour sa venue, mais etant donné que j'aimerais garder encore ma fille a la maison et na pas l'emmener a la garderie, je voudrais savoir comment vous avez vecues cela. est ce que je devrais absolument trouver une garderie a ma fille pour prendre le temps de souffler avec le bébé quand il naitra? ou il ya des trucs d`'organisations en ayant les deux a la maison? merci beaucoup d'avance pour vos conseils. |
Quand ma 3e est née mon 1er avait 3ans et mon 2e 11mois...quand le "nouveau bébé" arrive on oublie que l'autre
est encore un bébé, je m'explique, il a 11 mois mais n'est plus aussi bébé que celui qui vient de naitre... Moi je n'enverrais pas le plus grand à la garderie, il se sentirait rejeté à la venu du nouveau bébé, à cette age surtout...J'ai remarqué avec le recul que j'avais pas donné autant d'attention que j'aurais du à mon 2e parce que justement, il y en avait un autre plus petit et plus fragile, j'ai un peu oublié qu'il était encore tout petit... Quand j'ai eu mes 4 enfants, le plus vieux allait en maternelle, les autres étaient entre 0-3ans...prendre le temps de souffler? tu peux pas envoyer les autres pour prendre du temps avec les nouveaux...je sais pas si tu comprends ce que je veux dire mais une routine doit s'établir, et tot ou tard tu les auras tous avec toi...Les miens ne sont jamais allés a la garderie meme apres les accouchements (césarienne)...et ce sont vite adapté à une routine familiale...le plus tot sera le mieux... Ca dépend toujours du nouveau bébé, si c'est un bébé dormeux, tu auras du temps pour faire tes choses, si ton chum a des congés vous pourrez vous remplacer avec bébé et la plus grande, si c'est un bébé qui fait des coliques, qui pleur beaucoup, bien tu explique à ta grande que le bébé a mal au ventre, elle va surement vouloir participer, il faut l'impliquer avec bébé mais sans pousser, seulement si elle le veut bien, moins possible changer sa routine à elle...lui faire participer quand vous chanter des berceuses, moi je les faisais plus participer aux repas...ca me donner du temps avec eux, et ils avaient l'impression de m'aider... |
merci bcp, car tout mon entourage me suggere d`'envoyer ma fille en garderie, mais j`'aimerais la garder encore nun peu avec moi.
mais j'imagine que cela doit quand meme etre tres tres tres fatiguant de s'occuper de 2 enfants qui reclament tous les deux de bcp d'attention, est ce que tu etais capable de faire une petite sieste le jour ou de souffler quelques secondes au moins |
euhhhh pas vraiment, je prenais une sieste quand mon chum revenait quelque chose du genre, mais mon premier ne faisait plus de sieste d'pm quand j'ai eu ma 3e alors non mais toi si ta fille en fait encore, ca sera plus facile, vous faites une sieste en meme temps, tu pourras te reposer...écoute c'est pas évident mais c'est faisable...de nos jours on a tout le monde qui nous suggere de faire garder nos enfants, ca sera plus facile, tu seras moins fatiguée etc......mais essaye avant de le faire, ca sera surement pas si pire que ca!
|
MERCI BCP JULIETTE C GENTIL DE TA PART, jÈSSAIRAI ET DONNERAI DES NOUVELLES
|
Ca me fait plaisir!! Bonne chance!!
|
Eh bien , moi, mon 1er avait 18 mois quand la 2e est arrivée. Ma mère est venue chez moi 5 sem pour faire les repas et s'occuper de mon 1er afin que je puisse dormir un peu car j'allaite la nuit aussi. Elle berce le bb et j'essaie de dormir.
Quand ma mère est partie, le papa m'a aidé un peu, j'ai pu dormir un peu mais le papa n'est pas ma mère, et lorsque bb no 2 a eu environ 2 mois, je suis partie demeurer chez ma mère pendant 7 sem , sinon je serais morte. Je suis contente d'avoir gardé tous les 2 avec moi à la maison. Par la suite, bb no 2 vieilli, la routine s'installe. On s'adapte et on guide les petits pour leur siestes afin de nous laisser nous reposer aussi un peu ! Le ménage...alors là, ce n'est pas top déco dans la maison mais c'est comme ça pour tout de suite ou c'est ma peau que je laisse. Je peux te dire que ce n'était pas la joie cette période, pourtant ça devait être un évènement heureux ....j'étais tellement crevée et la maudite belle famille qui voulait tjrs venir voir les petits et me fatiguer davantage, j'ai donc refusé et ça a fait de la chicane, c'était le cauchemard, j'ai eu les 2 bb par césarienne ...je peux-tu me reposer un peu ??? |
Gerry, Ta mère est venur chez toi 5 semaines!??! J'ai eu mes enfants par césarienne aussi, et j'aurais jamais eu ma mère 5 semaines chez nous!! elle est venue, PENDANT que j'étais à l'hopital et césarienne ou pas, j'ai pas dormi plus que d'habitude...et ce n'est pas parce que je voulais pas voir ma mère, mais je voulais etre dans mes affaires...j'aime pas qu'on "s'occupe de moi", si j'ai besoin, je demande...mais 5 semaines..j'aurais tué quelqu'un!! :)
|
eh oui Juliette ! 5 sem et j'aurai accepté plusieurs autres ! J'étais tellement fatiguée, elle nettoyait le plancher tous les jours, elle faisait de la nourriture, elle décidait ce qu'on allait manger. Moi, je déteste tout ce qui a rapport aux repas excepté le choix d'un resto !
Elle pliait tous les vêtements. Bref, c'est certain que si elle avait été chiante, je ne l'aurais pas supporté même 1 heure mais ma mère est gentille et très correcte. |
Qu'est-ce que tu faisais pendant ce temps là? pendant qu'elle faisait tout le reste? tu peux quand meme pas dormir toute la journée? et ton chum était content d'avoir sa belle-mère dans ses pattes tout ce temps? :)
|
Citation:
|
J'ai allaité mon premier mais pas longtemps parce que étant une césarienne d'urgence, l'anesthésie générale a ralenti son réflexe de succion, j'ai allaité mon 2e jusqu'a 4mois et j'ai arreté parce qu'il m'arrachait les mamelons et j'étais enceinte de 2mois alors de la fatigue rendue là je connaissais ca! :) la 3e je l'ai pas allaité parce que j'avais un ptit pou de 3ans, un de 11mois qui courait partout, j'avais pas le temps de bien m'installer pendant que mademoiselle boit tranquillement...et la 4e je ne l'ai pas allaité. Je leur ai tous donné le colostrum à l'hopital, j'allaitais tout le temps de l'hopital pour les 4.
C'est juste ma nature, je suis pas capable de laisser une autre travailler pendant que je fais rien...ma belle-mère est venue une semaine apres la 4e à la demande de papa, et j'avais hate qu'elle parte au bout de 2 jours...elle était là pour m'aider mais passait plus de temps à nettoyer les murs et plafond que de subvenir aux besoins de mes autres enfants... |
je te comprend juliette et je te trouve tres bonne juste d'avoir eu 4 enfants. Pour ta mère aussi je peux comprendre.
pour répondre a la question des garderies moi aussi je pense que si tu peux et que tu as les moyens de rester a la maison avec tes enfants, fais-le. Ils ont besoin de toi plus que tout au monde. Par contre je suis aussi pour le fait de faire d'autres activités, d'autres sorties de temps en temps, les faire gardé a l'occasion, pour les habitués a voir d'autres monde, et les autres agissent différemment, parlent différemment, alors ca peut aider au développement a certains niveaux. Pour s'habituer a se séparer de maman aussi. Et avoir un peu de temps pour toi, c'est aussi tres important. pour ce qui est de l'école moi aussi je suis rester avec maman jusqu'à l'entrée a la maternelle, j'avais aussi 4 ans parce que je suis née a la fin septembre. J'étais très timide, renfermé et bien en dessous de la jupe de ma mère. La premiere journée, ou avant-midi dans ce temps la, les mamans accompagnaient les enfants. Ensuite le lendemain, on devait se rendre en autobus. Ma mère et tous le monde croyait que se serait bien difficile la séparation, mais pas du tout. J'étais tres contente d'aller prendre l'autobus comme une grande et aller a l'école comme mes freres et soeurs, j'en étais très fiere, y parait que je suis parti la tête bien haute et avec un grand sourire. Faut dire que moi j,avais plusieurs freres et soeurs et j'étais le bébé alors j'avais hate de faire comme eux, de ne plus rester seule a la maison et le social je l'avais fait avec eux. Reste que je suis rester tres timide pendant tres longtemps et pas toujours tres heureuse. voilà pour moi :) |
Citation:
Bonne chance |
Moi si j'étais toi ,je garderais mes enfants avec moi... cest la petite enfance la plus importante, tu vas pouvoir lui inculquer tes valeurs et le lien d'attachement sera magnifique!Quand le lien d'attachement est solide avec le parent l'enfant est plus enclin a vouloir découvrir et essayé de nouvelles choses!
Et pou ta petite fille, c'est normal qu'elle imite le plus vieux... c'est comme ça qu'elle apprend la vie....par imitation... jouer au restaurant,jouer à la madame,jouer au menuisier... Profites-en surtout! car ça ne dur pas longtemps...... |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:12. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone