Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Marcher jusqu'à l'école avec la garderie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=29557)

melaniex4 20/07/2011 13:56

Marcher jusqu'à l'école avec la garderie

Salut !

J'avais une garderie ailleurs avant, mais je viens d'emménager dans une nouvelle ville. Je compte réouvrir en septembre. Je suis dans ma planification présentement et j'aurais besoin de votre avis. En septembre, j'aurais ma grande qui rentrera en 3e année et mon 2e en maternelle. On avait droit à l'autobus scolaire avant, mais on nous serons, nous n'aurons pas le droit. Je devrai donc marcher avec toute la gang de la garderie 1.1 km x2 (aller et retour) 2 a 4 fois par jour, dépendemment de l'horaire de mon conjoint le matin. Il n'est aucunement question de laisser marcher cette distance la a mon garcon de 5 ans tout seul, ni seul avec sa soeur. Je ne peux pas faire manger les enfants à l'école sans payer le service de garde non plus. Je trouve ca ridicule de penser payer 2800$ par année dans le beurre quand je suis à la maison disponible pour mes enfants. Il faut dire aussi qu'ils ne veulent pas y aller au service de garde, encore moins jusqu'a 17h30 tous les jours.

Je cherche un moyen de faire ca. J'essaie d'évaluer tous les moyens de transport que je pourrais prendre. le pouponbus, c'est le fun en été, mais en hiver ?! Où j'étais, pour mes promenades, j'utilisais ma remorque double + 2 ou 3 brouettes que j'Attachais avec une corde donc je poussais la remorque et le reste suivais. L'hiver, je remplacais les brouettes par des traineaux. Par contre,je n'avais pas de trottoirs et j'étais en campagne, ce qui n'est pas le cas ici. Je n'avais pas autant de distance a effectuer non plus. Je sais que les enfants peuvent marcher aussi, mais si j'ai à faire 4 fois le trajet dans la journée, il est impensable de faire marcher presque 10 km a des enfants d'Age prescolaire tous les jours ! Je cherche quelque chose aussi pour pouvoir couvrir leur tete en cas de pluie, gros vents ou de tempête l'hiver. Bien évidemment qu'ils doivent être bien habillés et que j'aurais des couvertures supplémentaires pour les tenir au chaud.

Avez-vous des suggestions ? Comment fonctionnez-vous de votre côté ? Je n'ai jamais eu de pouponbus, mais je n'ai pas peur de forcer pour pousser. Est-ce que vous aimez ? Un pouponbus sur des skis l'hiver, ca irait bien vous croyez ?

Pinotte 20/07/2011 14:00

Il n'y a pas un voisin de 5 ou 6e année que tu pourrais payer genre 10$ par semaine pour qu'il marche avec tes enfants?

melaniex4 20/07/2011 14:10

Pour l'instant je n'en ai absolument aucune idée parce qu'on ne connait personne dans le coin. Nous aurons la maison en aout. PAr contre, ce que je sais, c'est qu'il n'y avait plus de places a l'école de quartier donc mes enfants iront dans une autre école alors il y a de fortes chances que les autres enfants dans la rue n'aillent pas à la même école que mes enfants (qui est a 0.7 km alors que l'autre est a 1.1 km).

Vero Hull 20/07/2011 14:19

Comment ca se fait que ton enfant en maternelle n'a pas droit au transport scolaire. Nous sommes a 4 coins de rue de l'école et on m'a dit que pour les préscolaires ils ne laissaient marcher aucun enfant sauf sil demeure vraiment en face de l'école.

Je marche matin et soir beau ou pas beau mais faire ce trajet avec tous les enfants de 2 a 4 fois par jour je pense pas que ca soit trop réaliste tu va passer tes journées (l'hiver en tout cas) a habiller et déshabiller les enfants et a marcher.

Violette 20/07/2011 14:36

Tu imagine a la pluie? J'avais le même problème avec ma fille l'an dernier. Elle étais en maternelle et je devait aller la porter a l'arret d'Autobus 500m tout les matin. Pas question de faire ça avec la garderie ! J'ai modifié mon heure d'ouverture et le problème est règler. J'ouvre maintenant à 7h45

melaniex4 20/07/2011 14:37

Je sais. Selon MES calculs (je ne l'ai pas essayé encore), je calcule un 30 minutes aller, 30 minutes retour (avec la garderie c'est long 1.1 km) + un bon 30 minutes pour l'habillage l'hiver. Ici (sept-iles) le printemps et l'automne c'est pas chaud non plus. Même en été il faut souvent mettre une veste.

donc 1h30 juste pour faire ca, ca n'a aucun sens effectivement. J'attends des nouvelles j'ai demandé le service de navette pour le midi et j'ai aussi fait une demande s'il reste des places dans l'autobus à la fin mais on m'a dit qu'il y avait peu de chances qu'il en reste.

C'est 1.2 km leur reglement, de maternelle a 4e année, ca dépend de chaque commission scolaire.

Je pense deja ouvrir de 7h30 a 17h00 (avant j'ouvrais de 7h00 a 18h00) mais les heures d'école sont de 8h00 a 15h20, diner de 11h30 a 1h20 quelque chose comme ca. Ca serait difficile de modifier mes heures en conséquence.

mamadou 20/07/2011 15:11

Pas évident comme situation! Et je vais te donner mon avis de parent, et je sait qu'il est bien plate, désolée...mais je refuserais que mon fils se fasse ''barouetter'' presque 10 km par jour, par tous les temps (même s'il était dans un poupombus ou autre moyen de transport), car je trouve que ce ne serait pas du temps dehors de qualité pour mon coco....Je m'excuse d'apporter ce son de cloche, ce n'est pas pour être désagréable ni rien, mais penses-y quand même car d'autres parents risquent de penser pareil comme moi. :(

Je trouve dommage que ta commission scolaire n'offre pas le transport, c'est incroyable! :confused:

melaniex4 20/07/2011 15:36

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 284098)
Pas évident comme situation! Et je vais te donner mon avis de parent, et je sait qu'il est bien plate, désolée...mais je refuserais que mon fils se fasse ''barouetter'' presque 10 km par jour, par tous les temps (même s'il était dans un poupombus ou autre moyen de transport), car je trouve que ce ne serait pas du temps dehors de qualité pour mon coco....Je m'excuse d'apporter ce son de cloche, ce n'est pas pour être désagréable ni rien, mais penses-y quand même car d'autres parents risquent de penser pareil comme moi. :(

Je trouve dommage que ta commission scolaire n'offre pas le transport, c'est incroyable! :confused:

Je sais, j'y ai songé et je suis d'accord avec toi. C'est pour ca que je me casse autant la tete. Si je peux avoir mon conjoint le matin qui va les reconduire tous les jours et l'autobus le midi, j'aurais seulement un voyagement a faire dans la journée, soit 2.2 km pis j'arreterais au parc en meme temps. Mais ca, je ne le saurai pas avant fin août alors j'évalue toutes les solutions. Je regarde aussi pour le service de garde meme si je trouve ca nono, je sais en même temps que ce serait plus facile pour moi hihihi. Nos enfants sont souvent plus difficiles à garder que ceux des autres :P

Pinotte 20/07/2011 16:11

Les taxi-école... y'en a chez vous?

fraisinette 20/07/2011 16:38

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 284098)

J'ai penser la même chose que toi mamadou.
J'aurai le même problème l'année prochaine et malheureusement, je devrai payer le service de garde pour ma fille. Mais c'est la vie, et il n'est pas question que je fasse subir au coco de la garderie 1h00 de marche après leur dodo :no:
Je suis certaine que tu trouvera une solution!!

evy02 20/07/2011 16:46

Mon garcon a commencé la maternelle l'an passé et il a du s'habituer a y aller seul.
On reste a environ 10-15 minutes de marche de l'école mais comme notre rue est un cul-de-sac et du mauvais coté du chemin, il aurait pris l'autobus a 7h15 pour etre a l'école a 8h, même chose le midi.
J'ai donc décidé de l'habituer a marché pour se rendre a l'école pendant l'été. Au début j'allais le porter au coin de la rue ou j'allais l'attendre la. Des fois après l'école on allait le chercher avec les amis et on en profitais pour jouer dans la cours d'école.
Quand j'étais petite je marchais aussi seule pour aller à l'école sur une bonne distance et ca ne m'a jamais traumatisé, en fait j'étais même pas mal fière de moi et a voir mon garcon aller, lui aussi il se sent fier de lui :) En plus ta fille est en 3e année messemble qu'ils sont capable de faire ca ensemble.

je suis aussi du même avis que mamadou, je trouve que ca n'a pas de sens faire marche des ti-pous si longtemps pendant un journée, ca va même te couper ta sieste d'après-midi.
Tu peux p-e aussi te trouver une grand-maman à la retraite a qui ca ferait plaisir d'accompagner tes enfants.
Tu pourrais aussi payer pour l'autobus

La vie est belle 20/07/2011 17:51

J, avais le meme problème l,année passée et bien mon fils etait en matérnelle , alors le bus etait obligatoire , alors , on a juste demadé au chauffeur de le déposer à coté de la maison , au lieu au bout de la route et il etait compréhensif et nous a aider :)
Et cette année , mon fils etait en 1er , pa s de bus, mais on appelé l'école et en expliquant la situation 9MAMA TARVAILLE GARDERIE ET papa sort tot ....) , il nous ont demnader d'attendre vers le 17septembre , le temps d'installer les élèves loin et s'il retait de la place ds le bus , on en aura et effectivement , on a avait 2 place à partir du 17 sept (on le s a inscrit avant la rentrée scolaire !) , mais juste il faut payer un montant de 150$ /session , je crois ) et le s frais du dinner car mes enfants etaient consédirés , utilisateur de bus (pas chèr!)

Juste un détail , en attendant d,avoir la réponse , j'ai payé 4 $ le matin à une maman qui le s prenner le matin avec s a voiture en déposant sa fille.
Il ya tjrs une solution en réflichisant bien !!!! prendre tous les minis avec toi , chaque jour/2 fois aller retour est vraiment beq pour eux et il faut penser aussi à l'hivers ! Bonne chance !

melaniex4 31/08/2011 12:49

Un petit update !

L'école a commencé hier. J'ouvre ma garderie la semaine prochaine. J'ai fait une demande de places restantes dans l'autobus. J'ai reçu le téléphone hier, l'arret qu'ils nous proposent, pour 450$ par année pour les 2 enfants (matin midi soir) est beaucoup trop loin de la maison. Aucun autre autobus ne passe pres de la maison pour aller à cette école là. Étant donné que mes enfants ne vont pas à l'école de quartier mais à l'autre à coté, je n'ai pas encore trouver personne qui voyage, que ce soit un enfant plus vieux ou une maman. Il est hors de question pour l'instant que je laisse marcher mes enfants seuls.

Je vais commencer avec 4 enfants à partir de la semaine prochaine. Les parents sont avertis, ils savent ce que je vais faire et sont d'accord. On a trouvé comment couper la poire en 2, du moins 95% du temps (si mon chum doit changer son horaire de travail) mon chum irait les reconduire le matin pour 8h00, puis les reconduire apres le diner a 1h00. Les 2 autres fois, impossible.

Donc, à date, ca me prend environ 15 minutes si je suis toute seule à marcher, les enfants dans la remorque. Avec mes grands qui marchent, c'est 22-23 minutes. En hiver ce sera plus long, évidemment.

Je veux me faire un pouponbus avec des remorques à vélo chariot, comme ça les enfants seraient super bien protégés, beau temps mauvais temps. Je peux combiner ma sortie du matin avec le besoin d'aller les chercher pour diner, puis la sortie pm avec le retour de l'école. Par contre, ca m'obligerait a un rush le midi et probablement devoir réveiller les enfants qui dormiraient encore à la fin de la sieste. On revient vers 11h50, le temps de préparer tout il est rendu 12h00, c'est juste en titi pour les coucher de 12h30. Je dois partir a 15h00 maximum alors l'hiver le temps de les préparer va m'obliger ``a réveiller ceux qui dorment un petit peu plus longtemps.

Je commence comme ça, en trouvant une idée de génie qui va protéger mes amours contre les intempéries 4 saisons. Moi, hé bien je vais bouger :laugh:. Si ca ne fonctionne vraiment pas ou que je suis crevée, je capitulerai et j,enverrai malheureusement mes enfants au service de garde sur l'heure du midi et apres l'école. Ils ne veulent pas y aller et je trouverais ça poche de les y obliger et de payer pour rien, mais je suis certaine qu'ils aimeraient quand même ça.

On ne pourra pas dire que je ne me serai pas casser la tête pour trouver une solution. Je fais tout ce que je peux. Au moins, en pouvant combiner avec leur père, ca ne va me faire que 2x par jour. J'aurai entre autre 2 bébés de 7 mois, eux vont etre faciles a promener en poussette. Personne ne va marcher pour se rendre, mais ceux qui le désirent pourront le faire en revenant. C'est ce que je fais avec mes 2 enfants qui ne vont pas à l'école depuis hier.

Josée24 31/08/2011 13:00

Je détèste tellement le système scolaire du québec! Voyon dont ca pas de sens! faire marcher de si jeune enfant ou faire payer pour avoir l'accès a l'autobus grrr c'est quoi ca !?

Je suis contente que tu est quand même réussie a sauver 2 marches :) Mais je trouve quand même que ca ne fait pas de sens.. surtout quand on va avoir nos beau moin 30 degré! Et ca na pas de sens non plus de devoirs mettre nos enfants en service de garde car on na pas accès a un autobus grrr que ca me fache! Je ferait tellement une plainte moi

Maman épanouie 31/08/2011 13:14

Quelle situation embêtante...Peut-être avec le temps tu vas trouver quelqu'un pour les faire dîner et pour aller après l'école jusqu'à ce que tu puisse aller les chercher. C'est sûr que tu fermes à 17heures mais sinon c'est bcp trop de déplacement pour tout le monde par jour. C'est toutes une organisation dans ta journée tu vas te trouver à faire juste ça, les repas et les dodos. C'est dommage mais oui tu es à la maison sauf que tu rravailles quand même comme la plupart des mamans alors ne te sent pas coupable mais je crois que tu vas devoir prendre les mesures du service de garde de l'école :)

maman de 2 amours 31/08/2011 13:15

moi aussi je regarderais pour prendre un petit voisin ou autre quitte a payer les repas a lécole car je te vois mal et je me verrais mal faire lalé retour avec totue lagang plusieurs fois par jour, 2 fois p-e maximum mais pas 4 fois, sinon vous passerez la journée a vous promener dans le chemin pour tes 2 coco je sais pas si les parents aimerais ca... bonne chance je suis sur que tu vas trouve rune solution

Daria 31/08/2011 13:18

Je trouve que c'est une bien trop grande responsabilité avec un service de garde. Imagine qu'un anfant soit malade et que son parent ne soit pas encore venu le chercher. Ou encore que tu es deux caca à changé et un ami qui a fait pipi dans son pantalon juste avant ton départ...tu vas avoir du retard. Parfois, aussi la température est trop froide pour nous permettre de sortir avec des tout-petits.Bref...il y a un paquet d'imprévus qui pourrait t'enpêcher de pouvoir allé rejoindre tes enfants à l'école. Je ne te dit pas ça pour te décourager mais c'est beaucoup de responsabilité et me semble que ça va être très difficile par moment de faire ça avec un service de garde. Il n'y a pas non plus de taxi scolaire? Ça n'a pas de sens, y'a certainement une meilleure solution. Je te souhaite de trouver la meilleure des solution.

nala 31/08/2011 15:11

sur leur du diner il serait mieux de faire manger tes enfants à l'école il ne veulent p-t pas maintenant mais avec le temps il vont bien aimer leur amis sont la après tout.... tu peut toujours voir si l'école ne peut pas te fournir l'autobus devant chez toi seulement pour l'hiver. Il l'on fait pour ma belle-mère pour quelle ne marche pas jusqu'à l'école ( qui est a 5 minutes ) car elle avait mal au dos!!!!! donc voit avec l'école et dit leur que tu a une garderie à la maison... on ne sait jamais cela peut aider

evy02 31/08/2011 16:38

Moi aussi je trouve que ca n'a pas de sens, tu vas faire comment pour préparer ton diner, les cocos vont avoir faim, ca risque de s'endormir dans la pousette, ca va te scrapper ton dodo de l'après-midi.

La solution la plus simple serait de faire diner tes enfants à l'école, ou encore p-e que tu peux les rejoindre a mi chemin.
En plus ils pourront rester avec toi les journées pédagogiques.
Penses-y, en hiver au froid avec les trottoirs a moitié déneigé, ca va etre presque impossible.

melaniex4 31/08/2011 18:50

Je pense que certaine n'ont pas vu mon dernier message.

J'y rajoute, d'ailleurs, que demain me vais aller m'informer comme il faut pour le service de garde. Dans le fond, je ne suis jamais allée et je n'y ai jamais envoyé personne non plus, je ne connais pas beaucoup ça. Vous savez ce qui me bloque ? La culpabilité !! La culpabilité d'obliger mes enfants à suivre le moule, un moule de grosses journées de "travail".

Je suis CONVAINCUE que ma grande va adorer. Par contre, elle aime aussi venir diner à la maison. Mon maternelle, lui, c'est mon petit sensible. Il va être fatigué, c'est sur. Jusqu'a il y a quelques semaines, il faisait encore ses siestes. S'il saute trop de jours pas de sieste combiné a autre chose, il pogne automatiquement une migraine (avec vomissements :( ) J'ai vraiment peur que ce soit trop pour lui. Il n'est jamais allé à la garderie (autre que la mienne!) et la du jour au lendemain il aurait des grosses journée de 7h45 à 17h15 environ ??

Ca, cest mon point de vue de maman. Mon point de vue d'éducatrice, au contraire, les enverrait :laugh:. Non mais nos enfants sont toujours plus tannants que ceux des autres, vous ne trouvez pas ?! J'ai 4 enfants, je suis au privé. Si je les envoie au service de garde, je pourrai prendre 6 enfants de plus que les miens, ca m'en ferait 8. L'été, ils peuvent aller au terrain de jeux. Niveau salaire, ce serait très avantageux, même en enlevant les frais du service de garde. Donc, niveau travail, je pourrais me concentrer beaucoup plus sur mes mousses de la garderie et avoir un meilleur salaire en plus. Ce serait vraiment un + parce que nous en avons besoin.

Mon coeur de maman se sent coupable au bout. Je sais, en plus, qu'il suffit que je les envoie une fois pour avoir le gout de les envoyer tous les jours :laugh: Je risque de trop aimer ca hihihi. En plus, ici, on a AUCUNE famille, tout le monde est a 11-12 heures de route alors ce serait mon "back-up" pour ces 2 là.

Ce qu'il faut que je me dise, c'est que de 1- je pourrais aller les chercher plus tot 2- je pourrais aller les chercher de temps en temps pour diner, dans le fond prendre les avantages du service de garde pour avoir une solution de recours niveau température ou autre. Je peux aller les chercher apres la sieste, un coup la collation prise, en allant jouer dehors. On serait BEAUCOUP moins à la course.

C'Est moi que j'essaie de convaincre, je le sais :laugh:

evy02 31/08/2011 18:59

je sais que ce n'est pas facile, j'avais lu ton dernier message mais je trouve quand même que ca fait beaucoup pour les enfants que tu gardes.
Et je comprend parfaitement ton dilemme pcque je l'ai vécu l'an passé.
Sauf que moi l'école est a 10 minutes de marche.

Honnêtement essai ce que tu as prévu, tu vas voir comment c'est possible avec ton groupe. Sinon envoie les le midi à la garderie scolaire et va les chercher tout de suite à la fin des cours. Ou utilise le service de garde juste à l'hiver, ca va laisser le temps a ton garcon à s'habituer à la routine de l'école.

Moi mon garcon a vraiment détesté la garderie scolaire, il en dormait pas la nuit, et je trouvais ca bcp trop difficile de continuer à l'envoyé la bas en sachant que j'étais à la maison juste pour ca :) Alors je lui ai proposé de revenir a pied seul ou aller à la garderie scolaire, il a choisit de marcher et il aime vraiment ca.

melaniex4 31/08/2011 19:34

Je pourrais aussi essayer ca, merci !

Je vais leur faire essayer une ou deux journées au service de garde la semaine prochaine ou l'autre d'apres pour voir ce qu'ils en pensent.

En plus, ma grande est arriver de l'école avec un "maman maman regarde ce que le prof d'éduc nous a donné. c'est du parascolaire, un entrainement a une course de cross country, c,est 3$ et je veux m'inscrire !!" Ma fille capote et je ne vais certainement pas l'empêcher de faire du sport pour 3$ pour 1 mois. Sauf que comment je ferais pour aller chercher mon gars a 3h20 et elle a 16h00 ? ca complique encore plus, torbinouche.

C'était tellement moins compliqué avant. On a RIEN a chialer depuis le déménagement, sauf ÇA. En même temps, je prône ça, j'aime mieux les enfants qui marchent que de prendre l'autobus sauf que combiner à une garderie à la maison, la game change.

evy02 01/09/2011 06:20

tu peux les envoyer à la garderie scolaire genre 3 jours semaine, comme ca ils seront un peu à la maison et toi ca t'empêche de te casser la tête

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 21:54.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone