Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Il paye, donc il décide ! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=29586)

bonbon 21/07/2011 13:54

Il paye, donc il décide !

En six ans, je n'ai fermé qu'une fois la garderie. Je ne crois pas que j'exagère sur les congés ! Je ne ferme jamais lorsque mes enfants sont malades, c'est mon conjoint qui prend congé ( et chaque fois , je me sens une mauvaise maman parce que je ne peut pas être à leur côté...) Je ne ferme pas non plus lorsque j'ai des rendez-vous, ni même aux journées pédagogiques.

Tout ça pour dire que vendredi ,dans deux semaines, je n'aurai qu'un enfant à la garderie la veille de mes vacances. Alors croyez le ou non j'ai décidé de fermer pour la journée pour passer du temps seule avec mes enfants ! Je remets donc un papier explicatif de la situation au parent concerné ( trois semaines à l'avance pour qu'il ait le temps de se trouver un plan B ).

Alors voilà, depuis lundi que le parent en question ne me parle presque plus et son attitude est froide à mon égart. Je me doute bien que c'est à cause du fameux vendredi...
Hier,il décide enfin de me parler ! Pour me dire qu'il m'apportera sa fille malgré ma décision de fermer, que ce n'est pas à lui de trouver une solution , mais bien à moi. Je lui ai répondu poliment que je n'ai fermé qu'une fois en six ans et que s'il venait vendredi, je n'y serais pas !

J'ai eu beaucoup de peine de son comportement. Mais je m'attendais à quoi ? Qu'il me dise tu fais bien de fermer, profites en pour te reposer... surement pas ! Peut-être que je suis seulement dû pour des vacances car j'ai trouvé son attitude très impoli. J'ai même eu l'impression qu'il se prenait pour mon patron ! Parfois, je déteste cette partie de mon travail à cause du peu d'importance que les parents porte au côté humain.

Valérie G 21/07/2011 14:26

Pour avoir la conscience tranquille, je rembourserai sa journée (uniquement à lui car c'est le seul que tu dois aviser de ta fermeture), tu choisis de fermer pour prendre prématurément tes vacances, si l'enfant est présent c'est que probablement parce que les parents ont besoin du service.

Avec un milieu familial, il faut essayer de ne pas prendre personnel les humeurs des parents ;) Facile à dire mais je suis incapable de le faire :o

fraisinette 21/07/2011 14:31

J'avoue que l'attitude du parent est un peu déplacé, mais si le parent à vraiment besoin de toi parce qu'il travaille et bien je le comprend d'être pas content :(
C'est pas sa faute si les autres ne viennent pas et que lui a besoin du service qui paye!!
Alors moi aussi je lui rembourserait sa journée, même si je doute que ça fasse son bonheur.

Violette 21/07/2011 14:34

Il a raison d'un sens.... S'il paye et que selon votre contrat il a droit au service, sois tu rembourses, sois tu ouvres ! C'est plate, mais c'est ainsi avec des contrats!

Marieaas 21/07/2011 14:37

Moi aussi je crois que je rembourserais cette journée au papa puisque c'est rendu une journée de fermeture de ta part. Ainsi il ne pourra pas vraiment chialer qu'il paye et qu'il a besoin du service...

alagarderie.com 21/07/2011 14:40

je sait pas si tu avais prévue lui charger la journée, mais effectivement, la pillule s'avale mieux quand on ne charge pas de frais pour un service qu'on ne rend pas.

Si tu prévoyais réduire ses frais et qu'il a quand même eu cette réflexion,... ben ma foi, ya pas de savoir vivre...

sarahmarialopez 21/07/2011 15:42

ahahaha elle est bonne celle là! Je viendrai porter mon enfant quand même!!! J'espère de tout mon coeur que tu lui ouvrira pas la porte. Et ce, peu importe ce qu'on dit les filles avant moi. Que ce monsieur pait ou non n'a aucune incidence selon moi, car monsieur était avisé depuis 3 semaines. Alors franchement, tant qu'à moi, il mangerait un char de .... pinottes tient! Monsieur est tellement plus important que toi voyons, va falloir ouvrir pour monsieur! Heille franchement là j'aurai ben tout lu ici!!!

Sarah

timinou33 21/07/2011 17:28

bin voyon dont c'est quoi staffaire la !:eek: Je ne répon pas souvent dans les forum mais je lis beaucoup vos histoires je ne suis pas RSG mais une maman qui a une merveilleuse RSG !! Je ne comprend pas les parents qui réponde des idioties de la sorte ! Franchement en plus que tu as fermé qu'une seule fois en 6 ans !! moi elle ferme environ 4-5 fois dans une année et elle vien de prendre 3 semaine pour se remettre d'une opération et elle prend 2 semaines au mois d'aout payer je pense qu'elle en a grandement besoin c'est pas facile de faire ce que vous faite et je vous lève mon chapeau a toutes ! Je crois que bon nombre de parents pense que vous faite la piasse en fesant ce métier mais c'est tout le contraire ! Je crois que le parent te doit respect et ne te laisse surtout pas faire !:no: PREND TES VACANCES !! :D

Valérie G 21/07/2011 17:38

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 284390)
ahahaha elle est bonne celle là! Je viendrai porter mon enfant quand même!!! J'espère de tout mon coeur que tu lui ouvrira pas la porte. Et ce, peu importe ce qu'on dit les filles avant moi. Que ce monsieur pait ou non n'a aucune incidence selon moi, car monsieur était avisé depuis 3 semaines. Alors franchement, tant qu'à moi, il mangerait un char de .... pinottes tient! Monsieur est tellement plus important que toi voyons, va falloir ouvrir pour monsieur! Heille franchement là j'aurai ben tout lu ici!!!

Sarah

Je suis tellement pas d'accord avec ton commentaire, le père a déjà prévu 3 semaines de congé pour les vacances de sa rsg, on n’a pas tous les détails, mais peut-être que de prendre un congé le vendredi avant ses vacances, lui est difficile. Sans blâmer la rsg, il faudrait se mettre à la place des parents, ce n’est pas de sa faute, si les autres parents ont la permission de leur patron pour s’absenter. Je sais très bien que mon chum ne pourrais jamais se libérer le vendredi avant les vacances car il doit mettre à jour ses dossiers et doit faire un compte-rendu à ses collègues, si il fallait qu’il prenne congé, il se ferait ramasser par son boss.
Pis même si il ne travaille pas, j’ai des parents ici qui le vendredi avant mes vacances ne travaillait pas mais m’ont laissé leur enfant pour aller à des rendez-vous médicaux.

Nous sommes rsg, nous rédigeons nos contrats, c’est à nous d’assumer les dates de vacances qu’on a choisi. Je comprends très bien que la rsg n’a pas le goût d’ouvrir pour un enfant, mais c’est le hasard qui en est ainsi et le parent a le droit d’être choqué, mais n’a pas le droit d’être irrespectueux.

sarahmarialopez 21/07/2011 18:14

Citation:

Envoyé par bonbon (Message 284341)
Je remets donc un papier explicatif de la situation au parent concerné ( trois semaines à l'avance pour qu'il ait le temps de se trouver un plan B ).

Alors voilà, depuis lundi que le parent en question ne me parle presque plus et son attitude est froide à mon égart. Je me doute bien que c'est à cause du fameux vendredi...
Hier,il décide enfin de me parler ! Pour me dire qu'il m'apportera sa fille malgré ma décision de fermer, que ce n'est pas à lui de trouver une solution , mais bien à moi. .

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 284402)
Je suis tellement pas d'accord avec ton commentaire, le père a déjà prévu 3 semaines de congé pour les vacances de sa rsg, on n’a pas tous les détails, mais peut-être que de prendre un congé le vendredi avant ses vacances, lui est difficile. Sans blâmer la rsg, il faudrait se mettre à la place des parents, ce n’est pas de sa faute, si les autres parents ont la permission de leur patron pour s’absenter. Je sais très bien que mon chum ne pourrais jamais se libérer le vendredi avant les vacances car il doit mettre à jour ses dossiers et doit faire un compte-rendu à ses collègues, si il fallait qu’il prenne congé, il se ferait ramasser par son boss.
Pis même si il ne travaille pas, j’ai des parents ici qui le vendredi avant mes vacances ne travaillait pas mais m’ont laissé leur enfant pour aller à des rendez-vous médicaux.

Nous sommes rsg, nous rédigeons nos contrats, c’est à nous d’assumer les dates de vacances qu’on a choisi. Je comprends très bien que la rsg n’a pas le goût d’ouvrir pour un enfant, mais c’est le hasard qui en est ainsi et le parent a le droit d’être choqué, mais n’a pas le droit d’être irrespectueux.

Bonjour,

Je t'ai cité les passages qui démontrent l'irrespect de cet homme. Il y a un contrat, bien sûr. Mais elle lui a signifié son intention 3 semaines à l'avance. Personnellement, je ne crois pas que ce doit abusif qu'une personne change une journée sur 365. Ce parent a donc eu 3 semaines pour soit prendre une journée off, soit la mère, soit les grands parents, soit une petite gardienne pour la journée, soit le camp de jour de la ville pour une journée, soit une autre RSG, soit une maman à la maison qu'il connait, une tante, un oncle, une cousine, un cousin, etcc.....

Et jamais de ma vie je n'accepterai qu'une personne qui qu'elle soit et peu importe le contrat, me dise je n'accepte pas que tu ferme et je viendrai pareil. Ca c'est comme un boss qui te dis que tu peux pas prendre une journée off. Heille franchement. Le respect de l'autre est absent chez cet homme, totalement!

J'ai déjà été utilisatrice de SDG et j'ai déjà eu à trouver des solutions à plus courte échéance, et dans la vie, quand on a des enfants, ben on se doit d'avoir un plan B, C et même D. Là le ti monsieur a eu 3 semaines et a pas été capable de se rendre à B

Enfin, c'est mon avis. Mais je respecte le tient quand même! ;)

bonbon 21/07/2011 20:47

merci à toutes celles qui m'ont lu et répondu.
Pour être franche avec vous, je ne crois pas que son attitude soit relié à l'argent puisqu'en effet je ne lui charge pas pour cette fameuse journée.

Par contre comme l'ont mentionné quelques unes d'entre vous, c'est surtout au niveau de l'irrespect du parent que la pilule est dure à avaler. Le respect est la première valeur que je transmet aux enfants. Il est très difficile pour moi d'accepter de me faire parler ainsi par un parent. Je crois qu'il y a des façons de se parler et de s'expliquer ! Ce n'est pas un comportement que je tolèrerai une seconde fois peut importe la circonstance.

Thalye 22/07/2011 06:34

Hé voilà...tout est dans la façon de dire les choses. Probablement que s'il t'avait dit bien doucement: Écoutes, je suis dans la schnout, je ne trouve pas de plan B pour ce vendredi, que tu lui aurais dit de t'apporter son enfant. Mais avec son attitude, qu'il s'arrange, c,est ben plate, mais moi c'est ce que je ferais. Donnant-Donnant!!

Koalie 22/07/2011 07:33

OMG ... je sais pas si j'aurais pu rester polie avec une tel réplique. Il se prend pour qui lui ?? j'en reviens juste pas ... tu as été très bonne de rester polie !!

Coccinel 22/07/2011 10:05

le parent a eu 3 semaines pour s'organiser, je pense que la rsg a été tres correct.
oui on a le droit d'ajouter une journée de vacances supplémentaire avec un préavis de 3 semaines je ne vois pas où est le probleme. si la rsg lui aurait dit la veille je comprendrais le parent mais pas avec 3 semaines d'avis.

moi avec une réplique comme celle la, ( je vais venir porter mon enfant quand meme) je ne crois pas que je renouvellerais son contrat a échéance.
et je lui aurais dit, que tu amenes ton enfant ne changeras rien car la porte sera fermée, et en meme temps,tu devrais commencer a te chercher un autre service de garde car a échéance du contrat il ne sera pas renouvellé.

krikri009 22/07/2011 10:36

Moi je trouve que le parent a eu raison car ça parait très mal de quitter la job une journée avant les vacances. En plus qu'il a planifier ses vacances pour accommoder les vacances de son service de garde....Il se trouve pénalisé car les autres parents ont congé cette journée là. S'il n'a pas de plan B, même si la notice a été donnée 3 semaines à l'avance, ça le mets surement dans une situation délicate avec sa job. Ça n'excuse aucunement sa façon de réagir mais je peux très bien comprendre la source de sa colère.

cs3003 22/07/2011 14:16

Ouin ça prend de tout pour faire un monde, ce dicton tient toujours quand je vois des commentaires comme ça.....moi je dirais que tout le monde n'a pas tord sur leurs points de vue mais au pire le parent aurait pu lui expliquer sa situation aulieu de l'imposer comme ça et je crois que ça aurait été plus facile à trouver une solution. Personnellement, je ne lui ferais pas payé sa journée et je lui en parlerais du pourquoi il a été aussi désagréable, s'il avait besoin d'aide bien il aurait pu te le demander et vous auriez trouver une solution adéquat à sa situation dont tu l'as mis sans le vouloir mais ne te sent pas coupable de tes décisions car tu y a droit, c'est toi la patronne de ta garderie. Passe de belles vacances quand même!!!!:)

Les p'tits malins 22/07/2011 14:40

Pour qui il se prend de te dire ça... il lui reste du temps en plus pour s'organiser!!! C'est vraiment pcq il ne veut pas faire l'effort là... qu'il soit frustré est une chose et je respecte ça, mais qu'il lui reste 2 semaines pour trouver un plan B et qu'il te dise MAINTENANT «ben je te l'emmène pareil» y'a une marge là...

J'espère de tout coeur que tu vas le laisser planter devant ta porte close et que tu ne réponderas même pas au téléphone!!! Tu es bonne d'être restée polie, moi je ne suis pas sûre que j'y serais arrivée... comme Thalye a dit, tout est dans la façon qu'il te l'a dit, mais avec le temps qu'il lui reste, je pense qu'il n'a même pas demander à son employeur si c'était possible ou à qqun d'autre... Il a juste ruminer sa frustration et n'a pas regarder autour pour voir les options possibles...

Je ne renouvellerais pas non plus ce contrat a échéance. PERSONNE n'a le droit de me parler comme ça c'est MON SDG, c'est MOI qui décide...

J'écris ça et je mords un crayon pour ne pas crier et réveiller mes cocos tellement ça m'enrage de lire une histoire comme ça...

Leonilu 22/07/2011 14:51

[quote=bonbon;284341] Mais je m'attendais à quoi ? Qu'il me dise tu fais bien de fermer, profites en pour te reposer... surement pas ! QUOTE]

Euh....... Oui! Tu devrais t'attendre à ça! CE'st ce que quelqu'un de normal et respectueux des autres aurait dû faire! Je ne comprends vraiment pas son comportement!! C'ESt quand même juste 1 journée avant tes vacances officielles!!!! Tu ne fermes pratiquement jamais comme tu dis! Je trouve vraiment arrogant ce monsieur d'exiger que tu gardes sa fille quand même.... Il n'a aucun droit de te l'emmener si tu l'as averti que tu fermes cette journée... Tu ne devrais pas accepter qu'il agisse ainsi avec toi... Il doit te respecter. TU fais ta loi, il n'a pas à décider pour toi.

Courage, tiens ton bout!

Leonilu 22/07/2011 15:06

Citation:

Envoyé par krikri009 (Message 284478)
Moi je trouve que le parent a eu raison car ça parait très mal de quitter la job une journée avant les vacances. En plus qu'il a planifier ses vacances pour accommoder les vacances de son service de garde....Il se trouve pénalisé car les autres parents ont congé cette journée là. S'il n'a pas de plan B, même si la notice a été donnée 3 semaines à l'avance, ça le mets surement dans une situation délicate avec sa job. Ça n'excuse aucunement sa façon de réagir mais je peux très bien comprendre la source de sa colère.

Le monsieur a quand même 3 semaines d'avis, pour se démerder 1 seule journée là!!!! Tsé , je sais pas, mais une gardienne, ça se trouve là!! C'est pas si difficile de se trouver une gardienne ou garderie pour une journée... Ça c'Est si ya pas de grand-maman ou grad-papa, tante ou oncle, qui reste proche... Ya moyen de trouver c'Est clair!
;)

PHANILIPRIX 22/07/2011 18:02

Je vais répondre au titre de ton ''post'' Té le boss donc tu décides... la prochaine fois que tu désires fermer pour ce parent remet une lettre ou envoie un courriel expliquant que tu dois fermer pour la journée X sans donner de détails c'est ta vie privée tu n'as pas à fournir des explications sur les vacances de tes enfants ou si tu veux passer du temps avec eux... donne une lettre de journée fermée point à la ligne le reste il se mouchera avec. :laugh:

C'est dommage hein mais a des gens qui aussitôt qu'ils sortent de l'argent ils se croient tout permis et oublient le respect c'est dommage mais la société est rendu comme cela.

mso 23/07/2011 13:30

Je n'excuse en rien la façon de parler de monsieur... cependant...

Personnellement, si ma RSG se trouvait dans cette situation, j'aimerais, PAR RESPECT, qu'elle me dise " tu sais, ta fille sera seule le x juillet, tous les autres parents seront déjà en vacances. C'est sur que c'est toujours plus long pour un enfant de passer sa journée seul en garderie. Si tu pouvais trouver un plan B pour cette journée, c'est sur que je ne te chargerais pas. Toutefois, si ce n'est pas possible, je comprends et je vais la prendre". Pour moi, ça aussi ça fait partie du respect de ses clients. Un RSG a beau être le BOSS, respecter sa clientèle et ses engagements, c'est important également.

noléal 23/07/2011 14:37

Citation:

Envoyé par krikri009 (Message 284478)

J'ai cru comprendre que cette rsg est au privé.

Moi je suis un mf accrédité et la loi nous demande de donner par écrit maintenant nos congés à nos parents 1 mois à l'avance.Nous avons 16 jours payé par le gouvernement de vacance et on doit être obligatoirement fermé.

Donc je prend 3 semaines de vacances(15 jrs) la seizième journée ira sûrement justement un vendredi qui précède mes vacances cette hiver(15 jours jours de vacances dont une a mes frais) et le parent n,a qu,a prendre en note mes semaines de fermeture.
Il n'a aucun regard sur mes congés(le nombre de semaine)qui sont bien sur écrit dans mon contract.

L'Amie des petits cocos 23/07/2011 16:10

Je suis tout à fait d'accord avec mso et les autres.
La façon du père d'aborder son problème n'a pas été super ''class''
Sauf que, je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas juste non plus pour lui.Il perd une journée de service parce que les autres ne seront pas la.Moi je m'y serais pris de la même façon qu'a expliquer MSO.Et c'est certain que je ne lui aurait pas chargé la journée.

bonbon 24/07/2011 11:43

Je comprend que le parent soit déçu voir même contrarié par ma décision de fermer. Par contre, cela fait 3 ans qu'il fréquente ma garderie et c'est la première fois que je ferme. Je crois que sa réaction est beaucoup trop exagéré et même déplacé. Entre nous, il aurais été facile de l'appeller le matin même et lui dire que je suis malade, mais j'ai préféré lui remettre un papier 3 semaines à l'avance afin qu'il s'organise.

Les p'tits malins 24/07/2011 14:27

Citation:

Envoyé par mso (Message 284711)
Je n'excuse en rien la façon de parler de monsieur... cependant...

Personnellement, si ma RSG se trouvait dans cette situation, j'aimerais, PAR RESPECT, qu'elle me dise " tu sais, ta fille sera seule le x juillet, tous les autres parents seront déjà en vacances. C'est sur que c'est toujours plus long pour un enfant de passer sa journée seul en garderie. Si tu pouvais trouver un plan B pour cette journée, c'est sur que je ne te chargerais pas. Toutefois, si ce n'est pas possible, je comprends et je vais la prendre". Pour moi, ça aussi ça fait partie du respect de ses clients. Un RSG a beau être le BOSS, respecter sa clientèle et ses engagements, c'est important également.

De ce que j'ai lu, elle a tout expliqué dans sa notice de fermeture et ce 3 semaines à l'avance... d'autant plus qu'il lui reste encore plus d'une semaine pour le trouver son plan B... lisez comme il faut... elle ferme dans 2 vendredis (depuis la date du post) et elle a aussi dit qu'elle n'avait pas l'intention de le charger pour cette journée... Il n'y a pas d'irrespect dans tout ça de la part de la RSG à mes yeux... son engagement elle le respecte tout autant en lui donnant 3 semaines pour s'organiser, elle n'a pas à lui laisser le choix et comme elle le dit, elle aurait très bien pu ne rien dire du tout et lui téléphoner le matin même pour dire qu'elle était malade... laquelle de ces options est la plus irrespectueuse pour le client... c'est plate AUSSI pour la RSG de devoir prévoir toute une journée pour un seul enfant...

Il a le droit d'être frustré le parent, mais qu'il fasse au moins l'effort de le trouver son plan B avant d'arriver et de dire qu'il n'en a pas!!!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:34.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone