![]() |
Essai bébé et consommation d'alcool ?
Alors moi et les copines discutions aujourd'hui et je suis curieuse d'avoir plus d'opinions.
Que pensez-vous de : 1) Prendre quelques verres par jour (c'est l'été :cool:) tout en sachant qu'il y a possibilité d'être enceinte (genre au J20-30 avant que les règles débarquent) 2) Sortir prendre une brosse entre filles toujours selon le même scénario. Et puis j'ai fait des recherches et les informations diffèrent tellement ! Est-ce que le foetus (bon je sais que légalement c'est pas le bon terme alors pas la peine de le souligner, c'est juste pour que tout le monde comprenne) est exposé à l'alcool lorsqu'il a quelques jours voire semaines ? Merci de vos lumière :thanks: Et puis si vous vous sentez d'attque pour répondre à cette question, sinon je comprends (haha !) est-ce que certaines d'entre vous ont pris un verre alors qu'elles étaient enceinte ? Que pensez-vous du fait que cette pratique est bien acceptée dans certain pays d'Europe, croyez-vous qu'un jour ce sera bien accepté ici aussi ? |
Moi je suis tolérence zéro :) même durant mes essaie...
par contre q'une fille boivent pendant ses essaie ne me choc pas non plus une maman ma dit un jour q'au début elle ne buvait pas mais apres 1 ans d'essaie elle a cesser de faire attention et je comprend aussi :) on ne peut pas mettre notre vie sur pause! j'ai la chance de tomber enceinte rapidement donc pour moi ca allait de soi... est-ce que ca me choque si une maman boit durant la grossesse OUI mais c'est mon opinon a moi :) ma gynécologue ma dit un jour tu peut boire pendant ta grossesse et n'avoir aucun problème comme que tu peut boire ton petit verre de vin a la minute ou le cerveau de ton bébé ce forme et paff! tu vient de lui causer un problème minime ou majeure... donc tu peut t'imaginer durant mes essaie et ma grossesse zéro alcool! :) Si j'aurais allaiter ca serait zéro aussi. |
Citation:
Surtout si on est en essai bébé, si c'est un accident ce n'est pas la même chose. C'est un sujet délicat, j'ai hate de voir ce que les autres vont dire. |
Oui j'ai déjà entendu ça qu'une femme enceinte pouvait prendre un verre et que ça aille aucune conséquence comme cela pouvait être désastreux... un peu comme le jeu de la roulette russe bref.
Mais si ton gyneco l'a dit ça apporte plus de poids qu'un ouï-dire c'est sûr ! |
Citation:
comme evy j'aurais bien de la difficulté a vivre avec ca sur la conscience :mad: |
Citation:
Moi aussi je pense un peu comme toi... à ma première je fumais, pas une grosse fumeuse je l'avoue, un paquet aux trois jours. Mais aussitôt que j'ai testé positif j'ai jetté toutes mes cigarettes à la toilette et ça a été fini pour moi la cigarette. Être enceinte était vraiment la motivation qu'il me fallait pour réussir à écraser une fois pour toute. Je ne suis pas certaine de ma position sur l'alcool. Je suis contre durant la grossesse, ça c'est sûr ! Je trouve qu'on manque d'information et aussi que les divergences d'opinion entre les professionnels ne nous aident pas trop ! Certains disent qu'un verre de temps à autre ne fais de mal à personne (ni a bébé), d'autres ont la théorie de la roulette russe, c'est vraiment nébuleux tout ça je trouve. |
http://www.educalcool.qc.ca/fr/publi...ool/index.html
clique sur : Visualiser la publication Entk pour moi c'est tolérance zéro... avoir un enfant c'est lui donner tout ce dont il a besoin pour se former. Si on ne peut se passer d'un verre parce qu'il fait chaud, vaut mieux concevoir le bébé après l'été. C'est quand le bébé nait que des parents disent j'aurais dont dû. Je n'ai pas bu une goutte d'alcool durant ma grossesse, j'ai modifié mon alimentation en me disant que si mon enfant naissait avec un problème quelconque, je n'aurais pas de remord ;) Moi aussi ça me choque une femme enceinte qui boit ou qui fume. |
Je ne bois jamais alors la question ne se pose pas pour moi ... Quand je suis tombée enceinte de Koralie je fumais ... et j'ai jetté le paquet dès que j'ai vu le +.
Pourquoi prendre des risques ??!! .... |
Citation:
Je comprend encore mieux les personnes fumeuse qui ont souvent un problèmes de dépendance... |
Ya un bon vieux dicton qui dit
En cas de doute on s'abstient, il s'applique très bien ici :) |
Merci Valérie pour le lien ! Très éducatif.
Je me permets de copier cet extrait du site web http://www.educalcool.qc.ca/fr/publi...ool/index.html Je viens d’apprendre que je suis enceinte de six semaines. J’ai bu quelques verres dernièrement. Dois-je m’inquiéter pour mon bébé? Si vous avez pris un verre ou deux à l’occasion, vous n’avez nullement à vous inquiéter. De fait, aucune étude n’a pu démontrer des effets nocifs pour une très faible quantité d’alcool, un verre de vin de 142 ml (5 oz) par exemple. Cependant, on ne peut exclure que ces résultats négatifs soient la conséquence de notre incapacité actuelle à mesurer les effets négatifs. C’est pour cela que la communauté scientifique recommande l’abstinence à partir du moment où l’on est en situation de devenir enceinte. Mais si vous avez l’habitude de consommer plus de quatre verres par occasion ou si vous avez des inquiétudes, il serait préférable d’en parler à votre médecin. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour assurer un développement optimal du foetus en évitant de consommer si vous voulez faire le choix le plus sûr ou, à tout le moins, en diminuant sensiblement votre consommation d’alcool. |
Citation:
Ça pas été facile mais je ne pouvais pas concevoir de faire prendre un risque à mon bb. |
Citation:
|
Moi ça va faire bientôt 2 ans qu'on essai pour que je tombe enceinte et les deux semaines interminables à attendre pour savoir si oui ou non je suis enceinte je ne bois aucune goutte, j'aime mieux pas prendre le risque...
|
Citation:
|
Bon j'ai rien lu d'autre que ce que tu as écris, Maggyloo,mais voici ma version:
Pour ma part, j'ai su que j'étais enceinte le 13 janvier 2010. C'était une grossesse pas prévue. J'étais alors enceinte d'environ 5 semaines (fabrication vers Noël, pour être originale ;) )... Pis on s'entend tu pour dire que pendant le temps des fêtes, ya pas grand monde, à part ceux qui ne prennent pas du tout d'alcool, qui ne boivent pas?? Oui, j'ai viré une ou deux brosses. Oui, j'ai bu de l'alcool "régulièrement" durant le temps des fêtes (partys de ma famille intime, ma famille au grand complet, de ma belle-famille, de mes amis, des amis à mon chum, jour de l'an....)... Et oui, j'ai AUSSI pris des advil (très NON RECOMMANDÉS lorsqu'on est enceinte....) J'ai un magnifique garçon de 10 mois ½, plein d'énergie, très intelligent, et très développé (mentalement et physiquement... il parraît d'un enfant de 2 ans...) Mais c'est CERTAIN qu'à la seconde où j'ai su que j'étais enceinte, je n'ai plus touché à RIEN DU TOUT. On souhaite toujours un bébé en santé, je vois pas pourquoi je jouerais à la lotterie du bébé poqué.... |
MamActive même scénario ici ou à peu près pour ma fille, sauf que moi c'était dans des circonstances moins joyeuses, j'ai perdu un être très cher et j'ai pas mal eu une ''nuit de scotch'' après les funérailles... Puisque c'était pas un temps joyeux disons que j'ai pas passé grand temps à l'horizontal avec mon conjoint alors jamais j'aurais pensé que j'avais une chance d'être enceinte.
Mais voilà ma fille a 10 mois et aucune séquelle. Quoi que quand j'y pense elle rit tout le temps ca vient peut etre de ca :p Ben non je veux pas joker sur un sujet aussi serieux. C'était juste pour savoir comment les forumeuses se sentaient en général parce que certaines personnes dans mon entourage m'appellaient Santa Maggy pcq toujours je refusais une coupe de vin, même aux occasions pendant ma grossesse. Déjà que j'avais tellement peur à cause de ma brosse au premier mois j'allais pas en remettre :( Et maintenant la femme de mon cousin est enceinte alors on en discutait aujourd'hui. Comme d'autres ont dit, better be safe than sorry ! Quand on a un doute ceci étant dit. |
Personnellement, j'ai bu à l'occasion (genre 4 fois au cours de ma grossesse) un à deux verres de vins durant un repas. Je n'ai aucun remord et n'avait aucun cas de conscience à le faire à l'époque et encore aujourd'hui, si je retombe enceinte et que je feel pour prendre un verre avec des amis, je n'en ferai pas de cas. Il ne faut pas oublier que les recommandations c'est des humains comme vous et moi qui les font, pour décider d'écrire dans des documents d'état que de boire un ou deux verres à l'occasion n'est pas dommageable pour la santé du bébé à naître faudrait avoir les couilles solides au cas ou ça nous reviendrait dans la face!! Moi je pense plutôt qu'il n'y a pas personne qui ait envie de se commettre à mettre ça par écrit. C'est pourquoi il nous disent qu'il n'y a pas de preuve que c'est dommageable comme il ni a pas de preuve que ça ne l'est pas. Il revient à chacune de prendre leur décision.
Si on est pour prendre un verre de vin et de feeler cheap pendant des semaines après et de se demander si on aurait du ben mieux vaut ne pas prendre d'alcool. Si on est à l'aise avec notre décision bien why not? et je ne considère pas que c'est de prendre des risques puisque ces risques n'ont même pas été défini et mesuré. Pas certaine qu'il y ait plus de syndrome d'alcoolisme feotal ou de malformation en Europe... Moi je trouve qu'on joue beaucoup trop sur la culpabilité et la peur pour la femme enceinte, pas de café, pas de chocolat, pas d'alcool, pas de fromage au lait cru, pas de sushi, pas de spa, pas de changement de litière à chat (pour celle là je suis TOUT À FAIT D'ACCORD!!!) la liste des interdits ne fini plus!!! Moi je dis mange bien et varié, accorde toi des petits plaisirs de temps en temps...une maman heureuse= un bébé heureux et ça vaut aussi pour la cigarette, je connais plusieurs médecin qui vont préféré voir la future maman fumer quelques cigarette par jour plutôt que de ronger les murs et d'être à bout de nerf, c'Est pas l'idéal mais bon. Je connais une maman qui a survécu à sa grossesse grâce au gravol, tout le monde va dire faut pas prendre du gravol enceinte mais bon c'Est la seule chose qui lui permettait de manger et c'Est son medecin qui lui avait prescrit Pour ce qui est de l'allaitement et de l'alcool, moi j'Ai allaiter mes deux, et j'ai pris de l'Alcool de temps à autre tout en le faisant. J'ai un beau tableau sur la quantité d'Alcool selon notre poids et taille qu'on peut prendre avec la'llaitement et le temps qu'on doit attendre avant le prochain allaitement si on veut 0% dans le lait, si on est à laise avec du lait a 0.08% ça c'est une autre histoire et puis selon moi le MEILLEUR moment pour le prendre notre verre de vin quand on allaite c'Est quand on a le bébé au sein, là c'Est certain que y a pas une goutte d'alcool dans notre lait!!! |
Entk toi Lilou tu as des couilles et je te trouve courageuse d'avoir écrit ce post ici. Merci beaucoup de l'avoir fait et même si moi je fais partie de la catégorie des filles qui culpabilisent trop, donc qui s'abstiennent, je trouve que ton opinion est valable même si elle ne rejoint pas la mienne et j'espère que toutes pourront la respecter car même si c'est un sujet qui en interpellent plusieurs personnellement j'espère vraiment que ça peut demeurer civilisé.
|
Citation:
|
Je pense que tant que ton test de grossesse est pas positif c'est ok ! Je suis allée dans le sud et j'ai viré plusieurs grosse brosse alors que je savais pas que j'étais enceinte de 1 ou 2 semaine...
j'avais parlé de ca a ma gynéco et elle m'avais dit que s'était pas grave au début pcq quand l'ovule descend, qu'il s'accroche sur ta parois utérine... il est pas encore relié a ton système sanguin tout de suite... Faut pas devenir fou... Si tu le sais pas et que tu attends tes règles... pis que ton test est négatif...pis que tu prends une couple de verre pis que 3 jr plus tard ton test est positif... faut pas être plus catholique que le pape ! Moi personnellement je suis contre un verre durant la grossesse... mais avant que le test ne réagis ???? pourquoi pas ! :p |
Moi aussi j'ai pris une ou deux brosses lorsque j'étais enceinte du premier mais je ne le savais pas. Et pendant mes grossesses j'ai pris un peu de vin genre 2-3 larmes à 2-3 reprises sans plus. Et pendant l'allaitement aussi lorsque je venais de finir d'allaiter. Mes enfants sont très normaux et meme que celui que j'ai pris des brosses au début et plus avancé que la moyenne pour son âge et est très intelligent!!! Puis à mon second j'ai fait du saute-mouton et je savais pas que j'étais enceinte. Lorsque je l'ai su bien j'ai dit à mon conjoint celui-là on s'inquiètera pas il est accroché celui-là. Faut pas capoté mais faut juste etre raisonnable. Si tu bois de la biere à toutes les jours c'est problématique mais si tu t'échappes une fois de temps en temps je ne crois pas que ça soit si dommageable.
|
Moi je pense plus comme Lilou!
On est rendu qu'on traite la grossesse comme une maladie, fais-ci, fais pas ca, mange ca, mange pas cela, etc... Je suis pas une grosse buveuse, donc je me suis jamais empêché de prendre un verre à Noël ou durant un petite sortie. Et j'ai jamais feelé cheap! Mais je virais pas une brosse, ca aurait trop pour moi! Mon problème à moi était la cigarette. À mon 1er, je fumais 3-4 cigarettes par jour, j'avais diminuer. À mon 2ième, ouf, ca allait pas très bien pour moi, et j'y arrivais tout simplement pas, alors je me tapais un paquet par jour. Je me suis fait regarder de travers, mais le jugement des autres n'aurait pu être plus négatif que le mien, alors... Le jour ou je suis allé pour ma césarienne, j'ai fumer ma dernière cig avant d'entrer, j'ai jeté mon paquet à la poubelle, et j'y ai pu JAMAIS retouché. Bébé il a eu une crise d'asthme, je me suis jamais senti aussi coupable. J'en braillait. Finalement il fait pas d'asthme. Mais imaginé si à cause de moi il avait quelque chose. Alors je crois qu'il faut savoir se doser. L'abus tue, dans tout! Sarah |
Pendant les essaies, pourquoi se priver ? Tu n'es pas alcoolique là, on parle de quelques verres de temps en temps. Si ca te prends 1 an tomber enceinte, tu ne vas pas prendre de verre durant ce temps là ? A mon fils, javais virer toute une brosse et jétais finalement enceinte de 4-5 semaines, sans que mon test soit +. Le doc m'avait dit de ne pas m'inquièter avec ca. Et, mon fils n'a aucun problème!
Pendant la grossesse, pour moi c'est 0. Meme pas un verre de vin entre amis de temps en temps. Meme chose durant l'allaitement. |
La grossesse de ma deuxième n'était pas planifiée (je venais de faire une fausse couche très difficile et je voulais attendre un peu). Avant de savoir que j'étais enceinte, je suis allé à 2 souper en 1 semaine et j'ai bu 2 verres de vin à chaque fois. J'en avais parlé à mon gynécologue car cela m'inquiétait. Sa réponse :
- Tant qu'il n'y a pas retard de règle il n'y a pas de problème. Le bébé s'implante environ 10 jours après la fécondation (donc vers la date du retour de règle) et il n'y a pas encore d'échange de sang avec la maman avant une autre bonne semaine (la crevette se nourrit encore avec la vésicule vitelline, un genre de sac avec des nutriments, comme pour le œufs de poule). Le cœur du bébé commence à battre seulement à partir de la 5e semaine. Alors voilà : aucun problème jusqu'au retard de règles parce qu'il n'y a pas d'échange entre la mère et l'enfant. Maudit que le corps est bien fait :) |
Moi aussi je considère qu'il ne faut pas virer fou, et je ne m'empêche pas de boire durant les essais, pendant les soupers de fin de semaine par exemple. Il ne fait pas s'empêcher de vivre, déjà que pendant les 9 mois que durent la grossesse, je m'empêche de manger et de boire pleins de bonnes choses que j'adore. Et on ne sait jamais combien de temps ça va prendre pour qu'une petite poussière s'accroche dans notre bedon :)
|
J'ai pas tout tout lu, je ne sais pas si ça a été dit mais: les 2 premières semaines suivant la fécondation, l'embryon flotte librement dans l'utérus, il n'est pas lié par le cordon.
|
Moi, j'ai entendu que c'est un peu une question d'habitude. En France par exemple, il parait que les dr ne donnent pas de contre indication pour un petit verre de rouge par jour. Toutefois, c'est déjà dans leurs habitudes. Pour ma part, prendre une brosse: hors de question! Prendre un petit demi-verre à quelques reprises durant ma grossesse (ex. pour porter un toast à Noël, une fête...): aucun problème.
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:33. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone