![]() |
Comment planifiez-vous un thème?
bonjour tous,
Voila j'ouvre ma garderie le 1er septembre et j'en suis rendu a plnifier mes thèmes. je suis abonner a éducatout mais bon je sait pas comment planifier mes thèmes. je sais qu'il existe une feuille de planification mais je ne sait pas par ou commencer. bref comme vous remarquer je suis un peu perdu. Svp , comment vous planifier vos thèmes un gros merci mélissa |
premierement, moi je décide si je fais 1 ou 2 semaines sur ce theme la.. ensuite, je regarde et lis toutes les activités suggérées et je mets sur papier celles qui me tentent et qui plairont a mon groupe (j'en trouve une 10 a 12 si mon theme est pour 2 semaines).. ensuite, je sépare mes activités en 2 semaines, en tenant compte d'avoir des bricolages et des jeux qui bougent et des activités plus cognitives dans mes 2 semaines.. bref, j'essaie que ca soit équilibré!
et finalement, je regarde un peu la meteo a venir (pour ce qu'on peut s'y fier..) pour savoir si je dois plutot trouver plus de bricolages et de jeux qui bougent en cas de pluie ou si il annonce du beau beau temps, est-ce possible de faire ces activités dehors? et finalement, je vais acheter mon matériel pour faire mes activités! |
Citation:
Et j'ajoute conserve toutes tes activités pour chaque thème par écrit ou sur ton ordi (moi je les imprime sur papier et les mets dans un cartable). Comme ça tu peux les ressortir rapidement lorsque tu es en panne d'idée ou pour les prochaines années... Sté une semaine ton thème ne rejoint pas les enfants mais tu te dépannes en choississant des activités qu'ils ont bcp aimés ou que vous n'aviez pas eu le temps de faire... Ou simplement des semaines ou on a pas eu le temps (ou pas envie) de planifier des acitivités..... |
Personnellement, je suis abonné à Éducatout ... donc chaque semaine je prend leur thème de la semaine.
J'imprime et plastifie pratiquement tout ce que je trouve intéressant et je mets ça dans une enveloppe. Donc après 1 an j'aurai tous mes thèmes de fais, j'aurai juste à faire de petits changements à chaque semaine pour diversifier mon thème. |
un gros merci pour tous vos réponse cela va metre tres utile .
bisoux a tous xxx |
ou peut-on acheter une plastifieuse a bon prix?
|
moi je les pris chez walmart 35 $ environ
|
moi aussi wal mart
|
wal mart aussi meme les feuilles sont a bon prix :) une chance car tu en plastifi des choses :S lol
|
cimeeeeeeeeeeee c Pas cher alors :D
|
Citation:
|
Allo a vous les filles,
JE planifie à l'année mes th;emes..la première année est la plus dure car il faut monter plein de thème.Cependant la deuxième année tu ne fais que complèter ce que tu as vraiment commencer.TU bonifies quoi!!! Lorsque je fais un thème j'essai de faire mon amégement selon le thème aussi....ainsi que tous les jouets....ce n'est pas toujours car ca devient dispendieux.... c'est pourquoi il faut ramasser au fur et a mesure, courrir les spéciaux,ramasser de ceux qui jete ou les brocantes!!!!! Je fais un thème par mois en général sauf l'été car..il y a beaucoup d'absent et de vacances......mais thème se font surtout selon les saison et selon la logiques.....des fois même je divise le thème en sous-thèmes qui se relies entre eux.........exemple: la mois d'avril....je fais LA petite ferme de Pâques. Le thème de pâques est ouvent reliés à la petite ferme..donc semaine 1: je fais la petite ferme....( ma salle est vraiment installer ferme!!)Les trucs la ferme nous fourni..le lait...le fromage....les légumes... semaine2 : ce qui nous amène sur les petits aminaux, poussins et les lapins... semaine3:Nous faisons des activités sur le thème de Pâques Semaine 4: Nous faison une semaine spéciale sur le chocolat!!!! voici un exemple!!! Je ferai un document sur mes thèmes de l'années si ca peut intéresser des gens!!!!! |
Je planifie mes thèmes après avoir observer les enfants. J,ai des thèmes qui sont récurrent( Noël, pâques, st valentin les pommes etc..) mais certains me viennent après avoir observer le niveau de développement des enfants et leurs intérêts.
J'ai eu des thèmes sur les supers héros, les autos, les trains, les voyages , les animaux, les docteurs , comme suite à des lives que nous avons regardés, des mésaventures qui sont arrivées, des projets de voyages que certains parents planifiaient , des questionnements que les enfants avaient etc..l'année passée certains de mes thèmes m'ont été indiqué parce que les enfants étaient des cogneurs professionnels, j'ai sortie des activités de cognage( marteaux, ballons, bâton de golf etc...) en fait tout ce qui pouvait assouvir le besoin de cogner des enfants ça duré 2 semaines... Planifier avec des enfants c'est aussi observer. |
Personnellement, je n'aime pas trop éducatout... Les idées en général sont bonnes, mais il manque beaucoup de choses. Les enfants doivent apprendre par l'apprentissage actif, donc doivent MANIPULER.
Sur le thèmes des dinosaures, les enfants apprendront beaucoup plus dans un bac de terre, sable, eau et figurines de dinosaures, plutôt qu'en dessinant le contour d'un dino sur une feuille... Beaucoup de filles aiment les bricolages, moi je les déteste!!!!! (je ne déteste pas les filles mais les bricos!!!!) lol J'essaie de trouver au minimum une activité par semaine avec un bac de manipulation qui sert également de préparation à la chimie et la physique! Avec la terre et l'eau, l'enfant comprend que ça fait de la boue. Du sable et de l'eau, fait en sorte que le sable peut tenir si on le façonne, le sable et la terre ne se mélange pas (principe de chimie)... Et l'enfant peut cacher des dinos (génial pour les bébés, pour la permanence de l'objet), avec l'eau, il peut laver les dinos, observer les textures, les odeurs, les parties du corps des figurines, se créer un monde, il prend des décisions face à son jeu, apprend à partager, faire des jeux de coopération, etc.... Je pense que notre travail est d'user d'imagination et de ne pas avoir peur de se salir!!!!! :) Bonne planif!!!! |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:31. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone